Equipement cavalierset sécurité. ..
Sujet commencé par : westhani - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 01/10/18 à 23:36:44
Dire merci | Moi qui voulais des chaussures coquées pour aller voir mes chevaux... parceque ça fait quand même partie des gros risques avec les chevaux de se faire marcher dessus...j'ai du prendre des chaussures de travail pas du tout adaptées à la monte...je ne monte plus en ce moment donc tang pis...mais je trouve quand même super bizarre que les equipementiers equestresne se soucient pas de notre sécurité. ... Je regardais la vidéo d'un comportementaliste français qui lui, conseillait de monter avec des équipements de motards ( pantalon et blouson)....parceque comme il le dit, les pantalons d'equitation ne sont pas du tot sécuritaire. ... Pourquoi de si grosses lacunes en sécurité dans notre sport? |
Par acajoudoudou : le 03/10/18 à 12:26:47
Dire merci | Dans les reportages à la télé on voit qu'un accident arrive a cause de plusieurs facteurs, pas à cause d'un seul. Le truc est de pas cumuler les facteurs. Emmener brouté un cheval qu'on connait pas c'est cumulé trois facteurs, on connait pas, on va dehors, on se met en position d'etre pietiné. Si on monte dehors, que le cheval a peur de quelque chose et qu'on descend pas pour réglé le probleme on cumule trois facteurs aussi, on va dehors, le cheval a peur, on descend pas, si on fait ça avec un cheval qui controle mal sa peur on cumule un quatrième, si on est au bord d'une route, c'est un cinquième facteur, avec beaucoup de vent, c'est un sixième facteur etc. Avant d'aller chez le marchand de moto il faut d'abord comprendre ces facteurs et faire en permanence le calcul de facon automatique. |
Par swann : le 03/10/18 à 13:58:43
Dire merci | ''on monte dehors, que le cheval a peur de quelque chose et qu'on descend pas pour réglé le probleme'' Comment ? |
Par acajoudoudou : le 03/10/18 à 18:55:31
Dire merci | comment on descend on arrete on déchausse les deux étriers et on saute |
Par swann : le 03/10/18 à 19:14:55
Dire merci | Non, comment les deux pieds sur terre tu regles le pb de la peur du cheval avec son cavalier sur le dos |
Par acajoudoudou : le 03/10/18 à 19:35:22
Dire merci | Tu regles pas le probleme de la peur du cheval tu règles le problème que ton cheval a peur maintenant de quelque chose et qu'en restant dessus tu ajoutes un facteur de risque. Tu descends et tu vois ce qu'il faut faire. Si ton cheval a moins peur quand tu es à pied ben raison de plus pour descendre |
Par swann : le 03/10/18 à 20:28:54
Dire merci | Oui, alors rien de nouveau sous le soleil 😁 |
Par zapi : le 03/10/18 à 20:32:23
Dire merci | C'est vrai qu'on est bien en retard niveau sécurité, et c'est vrai comme ça a déjà été dit que c'est quand on s'est fait peur une fois qu'on se protège ensuite, ya qu'à voir les nombreux post sur les bombes où les gilets, ya ceux qui sont "je monte sans je fais ce que je veux" et les "il m'est déjà arrivé ça, depuis je protège systématiquement" Pour éviter l'accident il faut bien connaitre ce qu'on a sous les fesses, et anticiper, savoir réagir comme il faut, et on l'apprend par les situations difficiles... Le mien j'ai appris à reconnaitre son état de tension musculaire où tu sais qu'il est tellement flippé qu'il va t'arriver malheur, ce jour là si j'étais descendue je sais que j'aurais pu gérer, mais j'ai choisi l'option arbre + hopital ... Ca manque cruellement de prévention, en moto chacun sait qu'il peut mourir s'il y a problème, en équitation faudrait faire un sondage mais parmis ceux à qui il n'est jamais rien arrivé je ne suis pas sure qu'il y ait une réelle conscience du risque. En même temps si la communication était dans ce sens pas sur non plus qu'il y ait foule de mineurs pratiquants |
Par Pascale1 : le 03/10/18 à 20:53:15
Dire merci | "Ce qui est étonnant c'est de voir tous ceux qui montent en débardeur, ne serait ce que parce que c'est quand même très mauvais le soleil pour la peau...." Euh ouai... On fait qd même bien ce qu'on veut aussi perso, si je vais en plaine un jour de beau temps (mais pa sà 14H), c'est AUSSI pour profiter du soleil... et comme je suis ss manches au boulot, je suis ss manches à cheval Et pourtant, je m'en suis mangé des chutes! |
Par Matchbox : le 03/10/18 à 21:02:26
Dire merci | Pascale, après être rentrée de balade: Message édité le 03/10/18 à 21:02 |
Par liteulorce : le 03/10/18 à 21:11:20
Dire merci | Hum, dédolé, je préfere toujour être dessu que dessou. |
Par acajoudoudou : le 03/10/18 à 21:27:11
Dire merci | "rien de nouveau sous le soleil" va dire ça à ceux qui ne descendent pas, et qui se blessent eux ou leurs chevaux |
Par acajoudoudou : le 03/10/18 à 21:27:38
Dire merci | et y en a plein |
Par swann : le 04/10/18 à 13:17:58
Dire merci | c'est vrai que je n'ai jamais compris qu'on puisse dire que ça risquait de pervertir le cheval, de descendre cela dit, faut avoir le temps de le faire |
Par azzura42 : le 04/10/18 à 13:31:49
Dire merci | Dans mon club l'ancien moniteur pensait que c'était totalement inconscient de descendre en balade, et j'évitais de dire qu'il m'arrivait de mettre pied à terre quand ma jument paniquait pour passer près d'un truc qui lui faisait peur, je préfère marcher un peu que de finir dans un fossé avec ma monture... Je trouve complètement stupide de s'acharner à passer à cheval coûte que coûte, souvent cravache au cul, juste pour ne pas "céder" en mettant pied à terre. Comme si c'était un aveu de faiblesse d'écouter les peurs de son cheval et de descendre pour le rassurer |
Par azzura42 : le 04/10/18 à 13:36:03
Dire merci | "Ce qui est étonnant c'est de voir tous ceux qui montent en débardeur, ne serait ce que parce que c'est quand même très mauvais le soleil pour la peau...." J'habite dans le Nord l'été est souvent court, alors quand il fait 25-30°C je mets des débardeurs avec plaisir que ce soit au boulot, pour courir ou pour monter à cheval. Je ne vois pas où est le problème du débardeur à cheval Pour la peau il suffit de mettre de la crème solaire et de ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes, on ne va quand même pas se couvrir de la tête aux pieds à chaque rayon de soleil |
Par swann : le 04/10/18 à 15:52:28
Dire merci | monter en burqa on va nous prendre pour Rédoine Faid |
Par K.Zel : le 04/10/18 à 15:58:50
Dire merci | Les plus gros accidents que j'ai vus ont été avec des chevaux super sympas, et a priori super fiables. Deux traumas crâniens : l'un, le cheval a été tapé par uen voiture, la proprio est tombée sur le bitume sans casque. L'autre, le cheval a glissé, la proprio est tombée, et bim pas de casque. Une autre fois, un bras cassé : le cheval est tombé à genoux après une ligne, ça n'a pas pardonné, la fille s'est mal reçu et clac, bras cassé. Autant pour les premiers cas, le casque les auraient préservé, autant pour le second, je ne sais pas.ce qui aurait pu être fait. Je mets un casque et des chaussures qui ne me coinceront pas dans l'étrier, parfois un gilet de cross selon ce que je fais. Mais je mets un débardeur l'été par exemple, je e tiens pas sinon, trop chaud. (Sur la peur monté, je reste à cheval. Rênes longues, on rassure, cf VSV. On peut rester à cheval sans le tabasser et en respectant sa peur quand même) |
Par acajoudoudou : le 04/10/18 à 18:37:14
Dire merci | Tu peux rester a cheval mais c'est un facteur de risque supplémentaire. Et comme les facteurs doivent être pondérés par la gravité des conséquences possibles ben y a des cas ou c'est juste débile de rester en selle, par exemple quand t'es au bord d'une nationale, t'es sur un pont ou un passage à niveau, le long d'un étang par exemple. Alors bien sûr si t'es au milieu des champs le risque est plus faible, tout est une question de calcul. Mais pour calculé correctement il faut connaître les risques, et sentir le comportement du cheval. |
Par acajoudoudou : le 04/10/18 à 18:38:31
Dire merci | Je te réponds swann sur la question générale de régler le problème de la peur avec le cavalier sur le dos quand t'es à pied. Pour moi c'est un faux problème, si t'es ok a pied t'es ok à cheval. Je sais que c'est différent, que le cheval te voit pas quand t'es sur son dos, etc mais mon expérience est que ça tient plus au cavalier qui perçoit pas les choses et se comporte pas de la meme façon qu'au cheval. |
Par azzura42 : le 04/10/18 à 20:04:23
Dire merci | Rênes longues, on rassure, cf VSV. On peut rester à cheval sans le tabasser et en respectant sa peur quand même Comme a dit acajoudoudou ça dépend du contexte et je rajouterais du tempérament du cheval, pour ma jument si par exemple une voiture passe à ce moment là c'est carton assuré, elle ne saura pas gérer un stimulus supplémentaire en situation de panique. De même quand elle a vraiment les pétoches elle ne sait pas s'arrêter et faire face au danger pour analyser tranquillement ce qu'elle voit comme beaucoup de chevaux, c'est direct demi-tour et sauve-qui-peut. Si tu veux la remettre dans le bon sens ça peut très vite reculer ou partir sur le côté donc c'est faisable avec un peu de patience dans un espace dégagé où il n'y a pas de circulation, par contre c'est très dangereux au bord d'une route/fossé/pont où en présence de voitures et/ou de piétons. Alors qu'à pied y'a pas de problème elle se planque derrière moi et je lui sers de bouclier le temps qu'elle décide si il y a vraiment un danger potentiel. |
Par swann : le 04/10/18 à 20:19:26
Dire merci | ''Si t'es ok a pied t'es ok à cheval. '' c'est contradictoire avec l'idée de descendre pour minimiser le danger...au bord d'une nationale, par, ex, si ok a pied comme a cheval, ben je vois pas la nécessité de descendre ? Moi en cas de gros danger, ou de cheval qui part en sucette, je descends parce que je me sens plus à l'aise à pied, que je peux rassurer le cheval en passant devant ou lui demander des choses pour le reconnecter ( sans avoir peur de tomber ) ... La dernière fois, un bouc surexcité qui poursuivait sa chèvre et a fini par se la faire ...ça doit dégager une odeur très particulière et l'attitude du bouc était très inhabituelle, pour la ju qui n'est pas a l'aise avec les moutons et les chèvres...même a pied, en faisant des aller retour pendant un quart d'heure, elle a eu du mal baisser la pression, mais je pense que c'était plus facile pour moi de le faire a pied et ensuite seulement en selle |
Par beeboylee : le 04/10/18 à 20:22:40
Dire merci | Déjà dit maintes fois. Si je laisse rênes longues mon petochard ,si je l'abandonne à ses fantasmes,il angoisse ++++ et devient idiot. Quand il a la trouille,il a besoin de moi ,de ma présence jambes,voix assiette. ..stick. Livré à lui même,il alimente ses propres angoisses. Pas de franche différence entre son comportement monte et à pied. Il lui faut juste savoir que j'existe et que je sais qu il peut le faire..just do it |
Par swann : le 04/10/18 à 20:39:49
Dire merci | Avec des chevaux pas trop ''cons'' ( pardon Malik et Lorh ), ça marche pas mal vsv, mais elle n'a jamais dit qu'il fallait toujours rester en selle, vsv se fait aussi a pied Le ''touche'' est une habitude que peut prendre le cheval et qui le rassure, on gagne du temps ( quand c'est possible de toucher, un bouc bof ) |
Par K.Zel : le 04/10/18 à 20:46:29
Dire merci | Bah, c'est du feeling, ça dépend de la personne, du cheval, etc. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas descendre si on le sentait comme ça, c'était juste pour dire que rester dessus, ça ne voulait pas forcément dire cogner dessus à coups de cravache en mode "marche ou crève".. Je m'adapte au bourrin ,,certains, mieux vaut descendre, d'autres pas. J'en ai un qui a la phobie des chiens, je descends quand je passe près du chenil proche de chez moi parce que ça fonctionne mieux comme ça. J'en ai un autre qui a peur des vaches, si je descends, avec lui, je risque plus à pied que dessus. |
Par Juliie : le 04/10/18 à 20:50:20
Dire merci | A pied ou à cheval quand il y a quelque chose qui fait peur, c'est quand même au cas par cas! Je ne suis jamais descendue de mon cheval quand il a peur. Non pas par fierté, car quand ça m'arrive c'est que je suis seule, derrière un copain normalement il passe Mais il a des réactions excessives quand il a peur, et je sais que je tiens bien mieux dessus qu'à pied! Il est pourtant respectueux, mais quand il a peur, il part à fond... J'ai été une fois à pied quand il a eu peur, je l'ai lâché, et il a faillit se tuer Monter en débardeur, perso c'est jamais à l'obstacle!! J'ai vu une copine tomber en débardeur... Je vois encore le sable incrusté à sa peau |
Par beeboylee : le 04/10/18 à 22:23:44
Dire merci | Je monte en débardeur l été parce que je me vois mal crever de chaud pour les besoins de la sécurité pendant plusieurs heures...Et que je me fous pas mal de cuire....vu que je ne prends pas de coup de soleil On ne peut pas mettre sur le même plan le fait de ne pas porter de casque et le fait de dénuder bras ou epaules,tt de même. |
Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 06:51:31
Dire merci | ''Si t'es ok a pied t'es ok à cheval. '' c'est contradictoire avec l'idée de descendre pour minimiser le danger...au bord d'une nationale, par, ex, si ok a pied comme a cheval, ben je vois pas la nécessité de descendre ? Si t'es ok à pied t'es ok à cheval ça veut dire que le travail que tu fais à pied se retrouve à cheval et que si tu règles la peur a pied tu l'a règle aussi a cheval. Par exemple c'est le travail à pied qui me dit si un poulain est sûr en selle ou pas. Ca répondait à ton message qui demandait comment on réglait à pied la peur du cheval avec un cavalier : Non, comment les deux pieds sur terre tu regles le pb de la peur du cheval avec son cavalier sur le dos L'intéret de régler le problème à pied c'est qu'à l'évidence on risque pas de tomber, de se faire écrasé si le cheval se cabre et tombe, et surtout on se désolidarise du cheval et on subit pas les conséquences de ses choix pas toujours judicieux comme reculer sur une nationale pour éviter de passer à coté d'un sac plastique. |
Par swann : le 05/10/18 à 08:05:42
Dire merci | "si tu règles la peur a pied tu l'a règle aussi a cheval." je le croyais aussi, et j'ai tout fait pour, mais 4 juments plus tard, j'ai perdu mes certitudes, voire ma forfanterie , sauf celle qu'il faut se garder des généralités et que tout dépend du cheval, et du couple cavalier-cheval il y a toujours un jour un cheval qui brise toutes tes certitudes |
Par swann : le 05/10/18 à 08:08:08
Dire merci | pour le sujet du post, je mets une bombe, toujours...avec mes deux jus assez tranquilles, c'est tout; le gilet, je le mettais avec ma Psar, mais ça n'a pas empêché les gros bobos en revanche, je voulais ajouter que monter toute l'année, ça fait que j'ai les mains toujours brunes...et bien abimées, des mains de vieille |
Par beeboylee : le 05/10/18 à 08:11:06
Dire merci | Gants! |
Par swann : le 05/10/18 à 08:18:07
Dire merci | je déteste, sauf l'hiver, bien entendu ( non, moufles ) |
Par oumcalin : le 05/10/18 à 08:21:59
Dire merci | idem jamais de gants ! je deteste , j'ai pas la meme sensations des mains, j'ai l'impression d'etre plus dure |
Par Tessa : le 05/10/18 à 08:54:52
Dire merci | Incapable de monter sans gants... Quand à « à pied vs à cheval » , ça dépend du cheval: Tessa me suivrait au bout du monde si je suis à côté d’elle, mais sa confiance s’étiole si je suis dessus. Mais Alta et Dunia, je sais que je « compte » moins à côté, Dunia aurait même tendance à m’oublier (parfois, elle oublie qu’elle a un corps après sa tête... alors un humain😏 , je suis donc mieux dessus. Et ce n’est pas une question de travail ou de confiance mais bien de caractère. Et feu mon hongre, c’était mieux d’être dessus aussi. |
Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 09:13:32
Dire merci | sauf qu'a pied on risque moins et la confiance du cheval a pied ben ça se travaille, mais encore faut il savoir comment, c'est sur que c'est pas en le faisant tourné sur des cercles a n'en plus finir avec un caveçon sur le nez pour pas "vriller la nuque" qu'on y arrive |
Par Erzebeth : le 05/10/18 à 09:26:31
Dire merci | Je connais un autre cheval que malik qui panique encore plus si on le laisse rênes longues regarder un truc qui fait peur. Mais clairement, c'est pas un cheval très intelligent. Si on le laisse rênes longue, on l'abandonne, il est obligé de réfléchir tout seul, et du coup il se monte le bourrichon tout seul et ça dégénère. Lui faut le prendre en charge, il ne demande que ça, de faire confiance aveuglément à son cavalier. D'ailleurs, ça marche aussi à pied, dans le pré, attelé... il est soulagé d'avoir un humain à coté sur lequel se reposer. Mais bon, faut reconnaitre que c'est un cas, pour un comme lui, il y en a plein sur lesquels la méthode rênes longues marche très bien. Sur mon cheval, ça lui convient impeccablement. C'est un peu moins vrai sur ma jument. Bref, faut s'adapter quoi, c'est comme le fait de rester en selle ou pas... quand on connait son cheval, normalement, on sait ce qui marche le mieux et ce qui est le plus adapté à la situation. Perso, selon le cheval et le contexte, je ne fais pas forcément la même chose. Puis bon, normalement, le but à terme, c'est quand même d'en faire de bons chevaux d'extérieur dont on n'a pas besoin de descendre à tout bout de champs quand même. Par contre le dogmatisme du "en selle on tient mieux" je crois aussi que ça vient d'une certaine "école" un peu à l'ancienne avec des chevaux pas forcément super éduqués à pied, et souvent grands et puissants, et avec lesquels mettre pied à terre en cas de peur était forcément synonyme de faire drapeau derrière le cheval. Avec un cheval un minimum éduqué à pied, c'est pas la même chose, heureusement. |
Par beeboylee : le 05/10/18 à 09:56:20
Dire merci | Vrai et faux,Erzie. Parce qu un crétin en panique à pied il fuit aussi bien que monté et là...drapeau et adieu le cheval. Donc vu qu effectivement le mien ce sont surtout des réactions de trouille bête exacerbées, autant rester dessus.. En revanche,il m'est arrivé d en descendre sur un blocage mode tetu devant un caniveau ou sur des sueurs froides ds une pente un peu sérieuse. par ex. Vais pas me battre pour si peu. Je passe devant,il suit sans me transformer en crêpe parce qu il est bien éduqué et basta. |
Par Erzebeth : le 05/10/18 à 10:04:48
Dire merci | J'ai pas compris sur quel point tu n'es pas d'accord, il me semble avoir surtout dit que quand on connait son cheval, on est normalement à même de savoir quand 'est mieux de faire quoi, et tant pis pour le dogmatisme. |
Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 11:12:56
Dire merci | si tu règles la peur a pied tu l'a règle aussi a cheval." je le croyais aussi, et j'ai tout fait pour, mais 4 juments plus tard, j'ai perdu mes certitudes, voire ma forfanterie, sauf celle qu'il faut se garder des généralités et que tout dépend du cheval, et du couple cavalier-cheval c'est parce qu'on regle pas la peur en général, ça serait trop simple, meme si la relation de confiance qu'on peut établir aide généralement. |
Par acajoudoudou : le 05/10/18 à 11:16:00
Dire merci | Parce qu un crétin en panique à pied il fuit aussi bien que monté et là...drapeau et adieu le cheval. sauf qu'a pied il suffit de lacher les renes pour pas finir sous les roues d'un camion ou dans un fossé |
Par beeboylee : le 05/10/18 à 11:51:48
Dire merci | Certes ... Et de voir le cheval disparaître ds la pampa....Et causer plus tard un accident... Je ne suis pas suicidaire. Si ma vie est en danger,tant pis pour le cheval. Mais j'essaie aussi de sauver sa peau et donc de l'empêcher de fuir éperdument. Or,le fuite éperdue, ça se jugule mieux à cheval qu à pied quand le cheval a vraiment peur. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous