Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 10:04:55

Déconnecté
D'ailleurs avec mon trotteur on est en plein dans cette phase d'apprentissage, la plupart du temps c'est pas que ce que je lui demande le gène mais il comprend pas pourquoi on fait ça, et je sais qu'avec ce cheval si j'employer la méthode classique (coups de cravache, tirer a droite et a gauche, en avant guinguan) sans lui demander et du coup le "soumettre" ça faisait déjà longtemps que ça serait devenue un cheval dit ingérable et difficile! Il y a pas une séance ou il rétive pas, par contre comme j'essaie de prendre mon temps a lui expliquer on fini toujours sur une bonne séance et des choses acquise pour les séances prochaine....

Et comme tu l'a dit Kagnotte, le tout c'est de demander peu et clairement, et quand on l'obtient céder! Il y en a plein une fois qu'il ont eu ce qu'il voulait cèdent pas^^ du coup les chevaux on les vois il s'agacent et ce dise "punaise ça y est j'ai fait ce que tu m'a demander la" ^^

Par sheytana : le 25/01/19 à 10:08:04

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
la méthode classique (coups de cravache, tirer a droite et a gauche, en avant guinguan)

Tu as vraiment une drôle de vision de la méthode classique...

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 10:14:27

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après heureusement tout le monde n'est pas comme ça Sheyt mais euh j'en ai vu des pas mal gratinés, instructeurs ou autres sortis de Saumur ou Jardy et c'était ça...
"tu veux pas arrêter d'avoir la gueule en l'air ? Aller gauche droite dans ta bouche, tu t'enfermes trop du coup aller taquet vers le haut, tu fais un écart ou t'essaies de dire merde aller tac le stick derrière la jambe"....

J'en ai encore des souvenirs assez... et ce étalé sur dix ans et dans plein d'endroits différents...

Par kagnotte : le 25/01/19 à 10:17:22

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Oui je trouve aussi, je n'ai pas souvenir en méthode classique d'avoir monté comme ça.

La méthode est différente mais avec mon ancien prof c'était absolument pas ça, bien au contraire.
La différence que je note c'est la façon de demander, en classique on dit voilà ma demande c'est ça je reste comme ça jusqu'à ce que tu es compris, en équitation de légèreté c'est plus essai, cherche et je te dis quand c'est ça. Mais quoi qu'il arrive avec un bon enseignant dans chaque discipline la force est proscrite.

Par sheytana : le 25/01/19 à 10:20:43

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai vu des horreurs carodadou mais je ne mets pas ça sur le compte de la méthode, mais bel et bien des NULS
De la même façon que j'ai aussi vu des horreurs chez des Karlistes, y'en a aussi qui réussissent à être tout sauf pédagogiques et sympa pour le cheval même en équitation de légèreté...

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 10:22:18

Déconnecté
Je me suis mal exprimer je parle de la méthode utilisée le plus souvent, "l'équitation" appris dans la majorité des clubs, écuries etc.....

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 10:22:25

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah oui non mais y'a des horreurs partout mais je trouve quand même qu'en centre équestre classique on enseigne pas trop le respect du cheval et ce qu'on peut faire ou pas, ni la compréhension du cheval en elle même d'ailleurs...

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 10:24:11

Déconnecté
CaroDadou pareil j'en ai vue énormément! Et exactement comme tu les d'écrit, c'est a peine croyable des fois que le cavalier ai même pas l'idée que le problème vient de lui.... Du coup le cheval il est con, difficile, je vais le revendre etc....

Par kagnotte : le 25/01/19 à 10:26:41

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est la qualité de l'enseignant qui importe avant tout pas la méthode je pense.

L'équitation de légèreté peut être très bien mais peut aussi dériver vers du "moche" aussi.
Maintenant j'essaie cette approche parce qu'il m'est donné d'essayer avec un enseignant qui pour moi vaut le coup.
Maintenant est ce que je suis d'accord avec tout, je sais pas encore, je constate des progrès mais j'en constatais aussi avant.

Par Xynou : le 25/01/19 à 10:28:44

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est pas parce que pleins de moniteurs/instructeurs sont des gros c** avec les chevaux et les cavaliers qu'il faut considérer que c'est le “classique“ qui est comme ça !

En équitation dite “classique", donc de tradition française, donc qui inclue l'équitation dite de “légèreté“, évidement qu'on explique au cheval, qu'on propose, qu'on souhaite avoir un cheval vivant et non complètement flippé/lobotomisé, si on veut faire les choses biens.

C'est bien là-dessus que les méthodes dite de "légèreté" (mais c'est valable aussi pour l'étho) font leur beurre, en assimilant les moniteurs barbares à la généralisation d'une pratique. Et parfois en proposant des méthodes tout aussi coercitives, mais moins visibles (typiquement le join-up). Faire 30 transitions galop/reculé la gueule en l'air avec les mains au dessus des oreilles qui ne rendent jamais, c'est aussi violent qu'un gauche/droite taqué dans les dents ...

Et lors de cours avec des enseignants de "légèreté" j'en ai vu des chevaux en défense, raide debout, en saut de mouton etc. J'en ai personnellement fait les frais, c'est bien là que je me suis posée des questions et que j'ai lâché l'affaire avant d'avoir un cheval rétif.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 10:33:22

Déconnecté
Cest vachement plus rare quand meme! Déja si on choisit de monter en légèreté c'est qu'il y a un minimum de prise de conscience! Quand on vois un cavalier "abouti" en école de légèreté et un autre dans une méthode lambda le résultat est pas le même! Les Amateurs G7 qui sortent en concours désolée mais ça fait peur.... J'y suis aller il y a deux ans en spectatrice (a Pompadour) punaise........

Apres ça veux pas dire qu'il y a que des mauvais mais je trouve que quand même si on calcule le taux de vrai résultats (et je parle de cavaliers) en monte lambda et en légèreté je pense que même avec vachement moins de pratiquant sa doit être bien au dessus!

Par kagnotte : le 25/01/19 à 10:39:29

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Je sors en dressage et justement je trouve que dans l'ensemble c'est pas si mal que ça.
Je n'ai pas vu de gros massacre.
En concours club il y a pas toujours des attitudes top, mais on reste en club en apprentissage.
Après je trouve que les chevaux ou poneys sont respecté à part quelques cas mais que je trouve rare.

Vraiment en dressage on a quand même pas mal de cavaliers et cavalières dans le "mon bichon d'amour" tu va être tout beau et on va se montrer. C'est un peu culcul pompon, mais c'est bien comme ça.

Par sheytana : le 25/01/19 à 10:39:30

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est plus à cause des modèles d'équitation de concours qu'à cause de la méthode en soi encore une fois...

Quand on voit que des gens qui rolkurent continuent à gagner sur les concours de dressage, et servent de modèle aux cavaliers de club, c'est sur qu'à partir de là...

Mais je pense que ce sont des dérives valables dans toutes les disciplines et avec toutes les méthodes pour le coup : c'est plus facile de faire des raccourcis et d'utiliser des moyens coercitifs ou violents au détriment du cheval, que de faire un travail de longue haleine peu valorisant pour le cavalier.
On est là plus dans des problèmes d'égo que dans des problèmes de méthodologie...

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 10:44:47

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec vous les filles sans soucis c'est sur que des conneries il y en a a tout les niveaux, après je pense quand même que la méthode y joue fortement....

Par Xynou : le 25/01/19 à 10:48:28

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
sheytana : Je te rejoins totalement là-dessus.

Et je pense que les tenants de l'équitation de légèreté n'y échappent pas. Ils ont une boutique à tenir. Etre mis en échec par un cheval ça peut les pousser (pas plus, pas moins que les autres) à faire le choix du coercitif.

Je pense qu'il faut éviter de voir le business des nouvelles écoles d'équitation avec des méthodes bien huilées et bien marketées comme le monde des bisounours.

C'est toujours mignon tant qu'il n'y a pas de vrai difficulté.
De mon expérience, ça se passe toujours bien quand il s'agit de revoir les bases. Quand le poney commence à être mon coopératif parce que ça devient plus difficile c'est là qu'on voit le vrai visage de son entraineur (égo, tout ça).

Par kagnotte : le 25/01/19 à 10:52:42

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
C'est là ou je ne suis pas d'accord, pour moi ce n'est pas la méthode, c'est la façon de l'enseigner.

Vraiment j'ai eu des enseignants vraiment top depuis que j'a commencé, ma première monitrice nous a appris à respecter le cheval, tu rentrais dans la carrière avec un brin de paille dans la queue tu retournais à l'écurie panser. Tu étais dur dans la bouche elle te mettais les rênes sur la muserolle,...
Après si un enseignant ne me convenait pas et bien j'arrête avec.

Par kagnotte : le 25/01/19 à 10:57:06

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Xynou je suis entièrement d'accord. Maintenant à nous de savoir sire stop.

Il est hors de question que j'utilise des méthodes qui ne me conviennent pas sur mon cheval.
Mais je suis d'accord, toute méthode peu vite être mal utilisé.

Par sheytana : le 25/01/19 à 10:57:41

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
ma première monitrice nous a appris à respecter le cheval, tu rentrais dans la carrière avec un brin de paille dans la queue tu retournais à l'écurie panser. Tu étais dur dans la bouche elle te mettais les rênes sur la muserolle,...---> En vrai, même ce genre de choses ne suffisent pas à être respectueux du cheval.

Il faudrait qu'on apprenne aux gens la bioménique, le pourquoi on fait tel exo, pour muscler quoi ? Pour assouplir quoi ? Dans le but d'obtenir quoi ?
Qu'on nous enseigne aussi les principes d'apprentissage du cheval, etc etc.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 11:07:34

Déconnecté
Complètement! J'ai lu Dérives du dressage moderne, et tout ce qu'il y a dans ce bouquin est évident! Il y a énormément de problèmes a ce niveau la, des mono qui ont même pas les bases et qu'il demande des choses pas faisable aux cavaliers et au chevaux! Ne serait-ce que la positions des mains, l'incurvation, l'utilisation des aides, et tout ces mauvais point se répercute sur le cavaliers plus tard qui achète un cheval et sort en concours... Et si les chevaux de club était un minimum respecter dans leurs locomotion ils aurait tous une meilleurs tète! Par exemple des chevaux monter sans mors pour les cavaliers débutant, faire comprendre vraiment les choses, le pourquoi du comment, la il donne un coup de cul pourquoi, il s’arrête pourquoi, il veux pas tourner etc....

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 11:08:27

Déconnecté
En vrai, même ce genre de choses ne suffisent pas à être respectueux du cheval.

Pourquoi tu dit ca?

Par kagnotte : le 25/01/19 à 11:08:46

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Exactement elle allait pas aussi loin mais j'étais gamine je ne suis as sure que j'aurais été intéressée dès le début par ça.
Par contre avec du recul c'est cours était bien construit, avec des exercices biens faits. Elle expliquait les exercices, et j'ai énormément appris avec elle. C'est une personne qui a toujours était très respectueuse de ses chevaux de club, vraiment une belle personne.

Je crois que j'ai eu cette chance de commencer avec cette personne, et ça a orienté ma vie de cavalière? La première chose qu'elle m'a apprise c'est bien le respect du cheval avant le reste.

Maintenant j'ai travaillé avec différents enseignants, et il y en a quand même des bons, il faut pas cracher dans la soupe non plus. La méthodes importe peu du moment qu'elle reste dans le respect.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 11:15:18

Déconnecté
Je crois que j'ai eu cette chance de commencer avec cette personne, et ça a orienté ma vie de cavalière? La première chose qu'elle m'a apprise c'est bien le respect du cheval avant le reste.

Pareil!^^ J'ai était dans un petit club, maximum a 5 dans le manèges, des poneys et chevaux au prés toute l'année, les cours de 14h a 17h on faisait pas "que" monter on apprenait a s'occuper des chevaux et elle prenait le temps de nous expliquer, elle aimait la tradition et quand je l'ai vue piaffer avec un cheval du club ( et pas seulement le sien) eh beh ça fait un choc!^^

Par sheytana : le 25/01/19 à 11:37:49

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
tradition_française Parce que ton cheval peut être parfaitement pansé et tu peux monter sans mors, tout en faisant de la merde quand même
Toute la bonne intention du monde ne remplace pas la technique et la connaissance, malheureusement.... (Ça m'aurait arrangée )

Message édité le 25/01/19 à 11:38

Par sheytana : le 25/01/19 à 11:38:40

Déconnecté

144048 messages

2342 remerciements
Dire merci
Par contre avec du recul c'est cours était bien construit, avec des exercices biens faits. Elle expliquait les exercices, et j'ai énormément appris avec elle. C'est une personne qui a toujours était très respectueuse de ses chevaux de club, vraiment une belle personne.
Ça c'est top effectivement

Par Plectrude : le 25/01/19 à 11:41:03

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon j'ai du mal à savoir ce qu'on entend par "la méthode classique".

Autant "équitation de légèreté", c'est une école, avec UN instructeur en fait, et UN diplôme, donc le moule est sensé être le même pour TOUS les enseignants qui en sont diplomés (ce qui a ses avantages et ses inconvénients).

Autant pour les autres, j'entends beaucoup de discours très variant d'un enseignement à l'autre, même à très haut niveau.
J'ai une pote qui a pris à 1 mois d'intervalle un stage avec un entraineur international, et puis un autre avec un cavalier international... et qui lui ont dit des choses totalement opposés sur comment travailler son 5 ans. L'un disant que vu la morpho du cheval et son avancement dans le travail, il fallait le travailler dans un vrai placé haut, dans de petites allures pour qu'il commence à s'asseoir et à s'employer. Et ne pas trop varier les activités (extérieur, CSO...) pour ne pas créer d'incohérence et de confusion. Viser la stabilité de l'attitude, cadence, impulsion, et focaliser là dessus, là dessus, là dessus.

L'autre qu'à son âge il fallait qu'il apprenne à se déployer beaucoup plus dans une longue encolure, à suivre la main dans différentes postures, et qu'il ne fallait pas faire plus de 2 séances de dressage par semaine pour le garder frais.

Les 2 fréquentes des chevaux et des cavaliers qui tournent à haut niveau en dressage de compétition. Et j'imagine qu'ici les deux seraient vus comme "de la méthode classique". Pourtant ils ne travaillent absolument pas les chevaux de la même façon...

Donc : qu'est ce que "la méthode classique" ? Perso je sais pas

Par kagnotte : le 25/01/19 à 12:00:25

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Effectivement la méthode classique englobe beaucoup de choses
C'est compliqué l'équitation

Mais bon après je pense qu'à un moment on est capable de savoir ce qu'on cherche et ce qu'on a envi de partager avec notre cheval.
Et je suis même convaincu qu'un "méthode" peut nous convenir un temps mais qu'on sente le besoin d'aller essayer autre chose. Ensuite à nous de savoir ce qui nous convient ce qu'on a envie d'utiliser.

Mais ça c'est ma vision de l'équitation et de ce que j'ai envie de faire avec mon cheval.
Après je dois faire des erreurs et un paquet.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 12:20:50

Déconnecté
Parce que ton cheval peut être parfaitement pansé et tu peux monter sans mors, tout en faisant de la merde quand même

Complètement^^ mais perso gamine j'aurais préférée faire de la merde sans toucher a la bouche^^ on en fait tous et ça tue pas les chevaux le soucis c'est qu'a haute dose la oui (club, concours, etc).

Combien de fois encore maintenant quand je suis en équilibre et que justement je le perd, je retombe comme une merde sur la selle et ma jument qui s'énerve après^^ mais dans l'ensemble elle coopère et je suis capable de comprendre quand la elle me dit non, tu te trompe cocotte! Parceque bon l'équitation de tradition c'est aussi une philosophie! La technique et le cheval dresser arrive qu’après...

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 12:29:50

Déconnecté
Donc : qu'est ce que "la méthode classique" ? Perso je sais pas

Je sais que ça dépend des expérience de chacun globalement... J'ai vue environ une dizaine d'endroit différent qui pratiquais l'équitation de la Ffe si tu veux et j'en conclue ce que j'ai écrit plus haut! Je peux faire pareil avec les terrains de concours, et tout ça dans plusieurs endroit en France et pas que la Dordogne qui est très peu développer, du coup je pense franchement qu'ils se facilite pas les chose...

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 12:40:20

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord ++ avec vous toutes et encore + avec Sheyt.
Le problème de l'équitation c'est surtout l'ego de certains pour la grosse majorité, que ce soit en légèreté ou en tradi.

Après j'en parlais avec ma coach qui mixe un peu les trois, elle prend partout pour faire un combo qui convient le mieux au cheval puis au cavalier. Elle me disait que même sans vouloir faire son kéké ou sa brutos, beaucoup de cavaliers ne voyaient pas certains problèmes considérés comme "normaux" en fait, par exemple un cheval qui a toujours tendance à avoir la fesse très légère...

Pour moi c'était comme ça, elle me dit "non, un cheval qui enchaîne des coups de cul ça peut avoir plusieurs origines. Bon hormis la douleur à écarter, une fois ça vérifié, si c'est de joie = il est irrespectueux de son cavalier, si c'est une défense = il n'est pas travaillé correctement ou le cavalier demande mal etc.

Bref dans tous les cas yavait un truc à bosser et sur le cheval et sur le cavalier. Et c'est vrai qu'en fait ça ouvre d'autres perspectives en y réfléchissant plutôt que de se dire "c'est comme ça un tel est très nerveux ou un tel est ingerable".

Par kagnotte : le 25/01/19 à 12:44:57

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Après oui il y a souvent des explications.
Ukaï peut être très explosif en balade, quand il est content il monte très fort en l'air, mais c'est très impressionnant. Il arrête si je me fâche, mais il bouillonne et part moment ça explose sur un court temps, mais ça explose.

Je ne pense pas que ce soit de l'irrespect, il est juste content, plein d'énergie, et il faut que ça sorte. Après si il me sent déséquilibré il s'arrête net, mais ça secoue fort.
Maintenant est ce que je dois revoir le boulot, mon ancien prof me dit qu'il est vivant et que parfois il a besoin de s'exprimer.

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 12:49:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais après ils sont pas en bois hein il faut qu'ils s'expriment mais de ce qu'elle m'enseigne là, c'est que ça doit sortir en longe par exemple, pas quand on est dessus ou à côté

Par kagnotte : le 25/01/19 à 12:55:42

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
En longe ça sort, en main jamais. Monté ça dépends l'étendu de la piste de galop et du froid qui pique les fesses avec le nombre de sorties en extérieurs sur les dernières semaines Et seulement en balade.
En carrière c'est jamais.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 13:41:10

Déconnecté
Ah ca^^! Quand je bosse dans le grand champs après un tour au pas je sens toujours la jument qui commence a bouillonner, du coup je la laisse ce calmer galop ou trot comme elle veux et si elle a besoin de galoper a fond de balle je la laisse et je me fait plaisir en passant!^^ Apres je l'ai plus calme forcement et je peux bosser tranquillement....^^ Ou encore des fois je garde ce jus et je bosse un peu plus vibrant mais bon c'est avec ma jument qui est dresser je ferrait pas ça avec mon Lulu, lui c'est longe et carrière pour l'instant, je l'ai déjà mis au grand prés pour voir si j'avais un peu plus d'impulsion (c'est le gros du travail avec lui) et ça c'est transformer en grand n'importe quoi forcement mais bon au moins je le sais!^^

Par stephy92 : le 25/01/19 à 14:04:13

Déconnecté

42695 messages

506 remerciements
Dire merci
J'ai survolé, mais j'ai vu 2 ou 3 remarques qui m'ont interpellées

Pour avoir pratiqué l'équitation classique et celle de légèreté, il y en a au final autant d'interprétations que d'enseignants et de cavaliers, même si les grands principes restent les mêmes.

Pour parler de l'équitation de légèreté, PK ça m'a toujours parlé. Par contre ses élèves un peu moins

J'ai travaillé avec 3 et il y en a une 4ème à l'écurie où je viens d'emménager.

Autant le 1er m'avait convaincue, alors que j'étais arrivée en mode "je vous préviens, je viens du CSO et les flexions je comprends rien" Il m'avait répondu "pas grave, vous savez au moins ce qu'est un cheval en équilibre et dans l'impulsion, c'est un très bon début"
Le 2ème une cata, chevaux la tronche en l'air, gorge de pigeon, dos creux et postérieurs à la ramasse.
La 3ème moins "extrémiste", celle avec qui j'ai bossé le plus longtemps.

J'emménage donc dans une nouvelle écurie et je vois un gars qui monte et qui me vend du rêve. Il me dit travailler avec une instructrice de l'Ecole de Légèreté. Là ça m'intéresse de nouveau parce que la locomotion du cheval est juste, le dos et les postérieurs en place et le gars passe pas à vie à remonter la tronche de sa bestiole.
SAUF que, si on prend des cours avec elle il est interdit d'en prendre avec d'autres profs Du coup même le gars risque de laissé tomber, la prof lui a fait tout un sketch parce qu'il a fait un stage avec un écuyer portugais (pourtant dans la même optique)

Je trouve que les instructeurs de l'EDL sont de plus en plus "intégristes", de même que la méthode où tout dialogue semble impossible "y'a pas à discuter, tu appliques et tu te tais"

On parle d'aides discrètes, de réactivité... mais c'est ça aussi l'équitation classique. La prof avec qui je bosse tient exactement ce discours : c'est au cheval de se porter et d'avancer seul, toi tu apportes juste les correctifs, quitte à le laisser aller à la faute. Au début tu "corriges souvent" main OU jambes (pas les 2 à la fois), puis petit à petit tu interviens de moins en moins.

En tout cas kagnotte, ne perd pas tout le travail d'impulsion que tu as avec ton cheval, le moteur c'est juste la base. Si tu n'as pas l'arrière tu n'as pas l'avant correctement. Et impulsion ne veut pas dire précipitation, le piaffer demande de l'impulsion

Par kagnotte : le 25/01/19 à 14:13:06

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord le premier prof que tu as eu je pense que c'est le même que mon premier prof équitation de légèreté.
Oui je ne veux pas perdre mon impulsion, c'est un peu ça qui me fait tiquer. BR ne me faisait pas vraiment bosser comme ça. Là pour que mon cheval ne vienne pas sur la main il me demande de perdre un peu derrière, j'avoue j'aime pas trop. Parce que l'impulsion ça m'a demandé du boulot.

Après je ne me générait pas pour faire des stages ailleurs, même si je sais que ça ne lui va pas vraiment.

Et oui l'équitation classique prône le même résultat final, le cheval se porte et nous on donne les indications.
Mon ancien prof trouvait que ça roulait bien pour nous après 2 ans de boulot et que mon ressenti était plutôt bon.

Là j'ai pas tout fait le même discours, pour lui je suis trop exigeante dans ce que je demande sur 'l'impulsion le dos et le garrot.
En fait la il me demande de forcer le cheval à ne plus se mettre de suite dans une bonne attitude, on y reviendra après.
Mais là au jour d'aujourd'hui, effectivement on a amélioré des choses,comme ma main je pense, mais détérioré d'autres, qui d'après lui vont revenir. Mais quand je travaille seule, je laisse revenir ce qu'on savait faire et forcément ce que je demande avec la nouvelle donne ça fonctionne bien mieux. C'est plus compliqué si je ne mets pas de suite Ukaï dans ce qu'on a appris avant.
Enfin voilà je suis en pleine recherche c'est compliqué.

Message édité le 25/01/19 à 14:14

Message édité le 25/01/19 à 14:24

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 14:28:37

Déconnecté
Je sais pourquoi vous dites ca, je sais pas si je vais réussir a me faire comprendre, mais il y a impulsion et marcher en avant, pour que le garrot monte le cheval ne doit pas ouvrir et laisser ces postérieurs partir vers l'arrière, derrière la pointe la fesse! S’engager vers lavant en faite... C'est peux être pour ça qu'ils vous demande de ralentir et de raccourcir, un cheval élever du devant peux pas être tout ouvert du derrière^^ c'est pour ca que c'est lent, du moins au début quand les chevaux sont pas assouplis et habituer,

Par kagnotte : le 25/01/19 à 14:36:05

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Oui je sais ce qu'est l'impulsion.
En fait il veut me faire reprendre du début, en oubliant nos acquis, mon cheval est capable d'engager en étant lent dans l'allure et en allongeant. Mais pour ça il est en place, là il me demande de l'allonger dans son encolure, qu'il avance le bout du nez, pas grave si on perd derrière et que le dos se creuse un peu, il faut d'abord qu'il étende l'encolure. Là il je perd en équilibre je trouve, et ça me gène un peu.

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/19 à 14:53:28

Déconnecté

9062 messages

56 remerciements
Dire merci
Pas tout lu, mais je rebondis sur ça...

plectrude j'espère qu'on aura dans quelques années des mesures de tension de rênes.

Ca existe déjà, même si sur le fond assez peu de recherches intéressantes faites à ce sujet encore (manque de moyen j'imagine, la biomécanique et la physiologie équine sportive, c'est pas hyper porteur... Et j'en sais quelque chose! ).
IPOS Technology (anciennement Centaur Trainology il me semble, j'ai pas la boite sous la main) qui est une compagnie basée aux Pays-Bas ont notamment développé un tensiomètre. Après, ils ont leurs points forts et leurs faiblesses. A savoir que comme le capteur se place entre le mors et les rènes, impossible de savoir si c'est le cheval ou le cavalier qui met du poids (seul moyen, c'est de demander au cavalier, pas hyper objectif). Certaines études ont paré au truc en utilisant du fixe (chevaux en plastiques ou autres pour tester la tension chez le cavalier, élastiques fixes pour les chevaux....).

tradition_francaise Si on capte pas qu'on tire plus sur une rêne ou l'autre et que c'est a une machine de nous le dire la je dit Aie aie aie....!

Pourtant, tu serais surprise des résultats qu'on peut avoir.... J'ai moi-même fait ma thèse de master sur le sujet, et les résultats (mesurés sur une ligne droite au trot) était pas joli-joli à ce sujet.

Edit pour fautes.

Message édité le 25/01/19 à 15:09

Par kagnotte : le 25/01/19 à 15:14:50

Déconnecté

36074 messages

526 remerciements
Dire merci
Ah ce que j'aimerai moins me poser de questions parfois

Par stephy92 : le 25/01/19 à 15:39:04

Déconnecté

42695 messages

506 remerciements
Dire merci
Kagnotte j'ai eu un peu se débat avec le gars dont je parle plus haut. Au début il était ravi de l'EDL et à son dernier stage le prof lui a un peu dit la même chose qu'à toi, alors que son cheval est déjà bien avancé dans le travail. A la fin il avait limite un cheval trottinette au trot, très inconfortable. Ce à quoi il lui a été répondu que c'était normal, qu'un cheval inconfortable est un cheval qui travaille

Justement c'est un peu le contraire, essaie de faire du trot assis sur le mien quand le dos et les postérieurs ne sont pas en place

Du coup il envisage de faire un prochain stage avec ma prof, bcp plus ouverte. Elle ne se revendique d'aucune méthode, elle observe juste le couple, met le doigts sur les "failles" et t'aide à avancer. Je l'ai vu bosser avec plusieurs couples et à chaque fois les étapes qu'elle propose sont vraiment adaptées. Pour le mien elle me le fait redresser +++ sur qq foulées, on travaille bcp sur des allures rassemblées mais actives (c'est duuuur) car il à la musculature pour et qu'il a se défaut de se "dégueuler" un peu dessus. Pour un autre, elle le fera plus travailler en extension par ex, ou en avançant fort. Pas de dogme mais un but final : un cheval qui se porte (presque ) seul et qui fonctionne correctement. Elle te fait vraiment travailler sur ton ressenti pour que tu puisses retrouver les sensations une fois seule.

D'ailleurs ton meilleur prof reste ton cheval, si tu le sens mieux dans la méthode précédente (et toi aussi), restes-y. Le souci reste de trouver de nouveau un bon prof et là je compatis ++++

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval