Forum cheval
Le Forum Cheval

Paul estermann condamné pour cruauté

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par oumicalin : le 24/09/19 à 11:13:58

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
juste dégueulasse , et ca se dit grand cavalier
Lien
les images :
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 24/09/19 à 12:00:59

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Je ne comprends rien à l’Allemand (ça se trouve c’en est même pas ), mais j’aimerais bien voir ce qu’en dit l’article... car là ce ne sont que des images sorties de leur contexte...
Et il me semble qu’il y a eu des histoires avec le groom qui les a prise...

Par Colomba : le 24/09/19 à 12:07:30

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
on ne voit pas les images, il faut payer

Par dilou : le 24/09/19 à 12:10:00

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Les images font froid dans le dos, mais effectivement, difficile d'en tirer quelques conclusions que ce soit. Que le groom ait eu des ennuis après avoir parlé, on peut s'y attendre, mais ça ne veut pas dire qu'il a menti. Bref, j'aimerais en savoir plus (je lis un peu l'allemand, mais je n'ai pas réussi à comprendre la totalité de l'article).

Par swann : le 24/09/19 à 12:14:06

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Tu vois les images, dilou?

Par vecchio : le 24/09/19 à 12:16:50

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Dans le 1er lien, "photos à la justice suisse" est surligné et souligné : c'est un lien vers les photos qui ne sont effectivement pas belles à voir. Pauvre cheval...

Par lilibal : le 24/09/19 à 12:31:54

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
j'espère qu'il sera condamné en appel aussi et que la FEI interviendra ..

Par oumicalin : le 24/09/19 à 12:52:53

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
L'article je l'ai traduit avec Google. Le groom dit que estermann est lunatique et que lorsqu'il est dans un mauvais jour il le passé sur hommes et chevaux. Il dit qu'il a entendu des coups fouets pendant de longues minutes. Et il la même fait à son autre cheval de GP quelques années après
Aussi LE GROOM est parti en volant de l'argent mais a depuis remboursé. Ce sont deux affaires distinctes.
Les images parlent d'elles mêmes on voit bien les traces de fouets

Par stephy92 : le 24/09/19 à 13:04:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pour ceux qui ne voient pas les images
Spoiler

que dire à part que j'espère que ce type d'acte sera sévèrement sanctionné...

Par Le Pex : le 24/09/19 à 13:19:34

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Je connais quelqu’un qui a été stagiaire chez lui, et c’est un secret de polichinelle... et ça n’est pas le seul cavalier chez qui ça se passe comme ça. On est dans un petit pays, les gens se connaissent et parlent. Le problème reste toujours le même, il faut prouver les gestes, et que vaut la parole du petit personnel contre celle de gens bien placés / vus.

Par Erzebeth : le 24/09/19 à 14:03:59

Déconnecté

74213 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne comprends même pas comment on peut réussir à mettre un cheval dans cet état là avec une cravache !
Et je ne veux pas savoir en fait.

Par oumicalin : le 24/09/19 à 14:06:07

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour moi il devrait etre carement interdit d'approcher un cheval !
je l'aimais déjà pas en tant que cavalier mais alors là

Par oumicalin : le 24/09/19 à 14:08:03

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
traduction de l'article (automaitque google)
Abasourdi, Zdenek Dusek décrit ce qui s'est passé au centre équestre de Hildisrieden, Lucerne. Le tchèque montre une photo à regarder. D'après ses descriptions du conte de la jument, Castlefield Eclipse (15).
Le cheval avec lequel Paul Estermann (53 ans) a terminé quatrième à Londres avec l’équipe suisse. Huit plaies saignantes plus une enflure. "Comment les gens qui donnent leur vie aux chevaux peuvent-ils leur faire cela?", Demande Dusek. "Un cheval qui s'est battu pendant des années et qui a fait de son mieux."
En 2012, Estermann a disputé sept manches sans faute dans la Coupe des Nations avec Castlefield Eclipse, qu'il appelle "Milly". Cela lui a valu le prix du "cavalier de l'année". C'était il y a cinq ans.
Maintenant, la police enquête sur Estermann pour cruauté envers les animaux. Que s'est-il passé?
Dusek a commencé à travailler en octobre 2014 dans l'écurie d'Estermann. Le Tchèque entretient rapidement de bonnes relations avec le cavalier de spectacle. Mais les premiers doutes se font jour: "Paul a deux visages. Il a fondamentalement un bon coeur. Mais si son humeur change, il n'a plus de respect. Ni devant l'homme ni devant l'animal. »
Lorsque Dusek a appris pour la première fois qu'Estermann Castlefield avait battu Eclipse après six mois, il écoutait son personnel. "On me dit que Paul laisse sa mauvaise humeur sur les chevaux. Il s'assied sur la selle et frappe avec le fouet. "Si fort que ces blessures auraient dû être créées sur la photo. La photo a été prise en avril 2016.
«J'ai entendu des coups de fouet pendant plusieurs minutes»
Il y a une raison pour que toute l'affaire soit révélée seulement maintenant: Dusek a été signalé par Estermann il y a quelques semaines à cause d'un vol. L'emploi s'est détérioré, le Tchèque a volé plusieurs milliers de francs à son patron et s'est enfui à l'étranger.
Est-ce que tout cela est un combat de boue? Un entraîneur de retour de l'ancien gardien? Dusek dit de ses échecs: "C’était une grave erreur de ma part, je suis également désolé. Mais une chose n'a rien à voir avec l'autre. "
Il rentre en Suisse, doit témoigner à la police. Au cours de cet interrogatoire, il montre la photo de l'abdomen du cheval blessé. Et comme la cruauté envers les animaux est une infraction officielle, la police vétérinaire enquête maintenant sur Lucerne.
L'argent a depuis été remboursé, assure Dusek. Son souci pour les chevaux reste cependant. Entre temps, Lord Pepsi, le seul hongre en herbe âgé de onze ans, aurait été battu.
"J'ai entendu les cils pendant des minutes. Cela m’a fait mal aussi ", déclare Dusek. Estermann est un bon cavalier de spectacle. Mais celui qui n’a pas toujours son irascibilité sous contrôle.
Paul Estermann a décidé de ne pas commenter les allégations publiquement.

Par Assimilee : le 24/09/19 à 14:10:23

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Spontanément j'aurais eu tendance a penser que ca n'est pas possible. Comment peux-tu mettre un cheval dans cet été avec une cravache? Ou même penser à faire ca a ton cheval de GP qui ne passer pas le vet check.
Mais je suis certainement bien naïve et en tout cas pauvre cheval

Par BountyB : le 24/09/19 à 14:20:24

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Oui tu es naïve. Me souviens d'un type qui était connu de tous dans le cso régional pour casser la gueule de ses chevaux, à grands coups de cravache et de poings sur la tête de préférence. Quand moi je disais que ce mec était une ordure, la plupart des autres ne faisaient que s'offusquer mollement...

Message édité le 24/09/19 à 14:20

Par Assimilee : le 24/09/19 à 14:33:18

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Nan mais en étant purement cynique tu peux mettre des coup de poing et de cravache a ton cheval ou lui casser la gueule sans que ça se voit. Tu seras une ordure, mais ca ne risquera pas ton gagne pain car ca ne se verra pas.

La le cheval dans l'état ou il est, il ne peut pas aller en concours. Et donc ne rapport pas de fric.

Par oumicalin : le 24/09/19 à 14:50:24

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
d'apres les dates la jument ne sortait plus en concours (2016)

Par Loarghann : le 24/09/19 à 15:00:42

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la nature humaine est fabuleuse : le groom vole plusieurs milliers de francs suisse, mais est inquiet pour le sort de chevaux qu'il a abandonné, et le cavalier international sympa en apparence qui bat ses betes au sang... Il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre...

Par Juliie : le 24/09/19 à 17:31:32

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Non mais concrètement, comment on peut faire ça avec une cravache? Des cloques oui, mais ouvrir comme ça? Je pige pas...

Il y a quelques années c'était un sacré couple avec sa jument Eclipse! Une vraie machine à SF en coupe des nations...

Par CaroDadou : le 24/09/19 à 19:03:23

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci

Il y a quelques années c'était un sacré couple avec sa jument Eclipse! Une vraie machine à SF en coupe des nations...

Ben c'ta dire que malheureusement l'un n'empêche pas l'autre en fait

Par equifeel : le 24/09/19 à 21:20:00

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu l"'envers du décor dans une écurie de cso par chez moi (il y a 20 ans), si si, on peut arriver à ce résultats là avec une cravache. pour peu qu'en plus elle soit électrique
Le gars en question était connu pour être violent.
il était plus adulé que détesté et connu pour les étalons qu'il montait (adulés ici même)

Par Juliie : le 24/09/19 à 21:23:07

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah mais oui, bien sûr!
Bon après je lui laisse le bénéfice du doute... J’ai du mal à croire tout ce qu’on peut lire sur internet sans preuves
Mais bon, c’est peut être vrai, ou peut être pas. Toute façon ça ne serait pas le premier à fracasser un cheval...

Par Pili : le 24/09/19 à 21:48:30

9809 messages

626 remerciements
Dire merci
à toutes fins utiles (puisque je lis l'Allemand) le groom a été accusé de vol il y a quelques semaines ... donc c'est pas une 'vieille' histoire ce vol.

Que voulez vous que les policiers enquêtent sur des blessures infligées il y a 3 ans (2016) à un cheval qui n'est même pas reconnaissable. Il se serait couché dans un nid de guêpes on aurait les même photos.

Et je suis loin d'être un bisounours mais moi je ne reste pas bosser chez un gars pendant 6 ans si je me fais du souci sur l'état des chevaux ... ça pue ce truc.

Enfin soit, des gens qui passent leurs nerfs sur des animaux j'en ai croisé et je me suis même interposée et je dois dire que ce ne sont pas les pires violences qui ont laissé le plus de marques visibles. Et quand on n'est pas dans les bas fonds des marchands et qu'on doit faire 'bonne figure' on ne massacre pas un cheval jusqu'à le faire saigner même si on pète un cable. Le fait est que ce gars voit sa réputation démolie sur la place publique par un autre couillon qui lui a piqué du pognon et tout le monde s'indigne ...

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/19 à 22:06:57

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sans vouloir innocenter ce cavalier

je trouve bizarre quand même de s'acharner en tapant sous le ventre à coup de cravache
ce serait tellement plus simple de frapper sur le cul, le dos, la tête......
A moins que ce soit un nain

le mien avait aussi chopé plein de "boules purulentes" sous le ventre. Pendant 3 ans de suite et toujours en été et pourtant je ne le frappe jamais. Je n'ai même pas de cravache chez moi.
L'origine : des parasites très infestants.

Depuis que je connais la chaine d'info BFMTV je sais qu'il ne faut jamais, jamais, prendre pour argent comptant ce qu'on lit ou voit dans la presse. Surtout quand la dénonciation vient d'un voleur qui s'est fait virer .

Je ne sais pas qui a dit : "les médias ont le pouvoir de transformer un innocent en coupable et un coupable en innocent" ceci est très juste.

Message édité le 24/09/19 à 22:08

Par oumicalin : le 24/09/19 à 22:27:35

Déconnecté

4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ok mais il y'a aussi une vidéo apparemment et c'est pour ca que le tribunal l'a condamné en premiere instance

franchement ca peut etre un groom qui veut se venger de son patron pour X raisons, se barre avec le fric (qu 'il a remboursé d'ailleurs...)
mais ca peut etre aussi vrai , et les témoignages des gens de l'écurie racontent aussi qu'il est lunatique.

moi j'ai connu l'époque CSO où on n'etait vraiment pas tendre avec les chevaux ,on barrait les chevaux irrespectueux , on les mettait sur des barres rectangulaire bien lourdes , et matraquer un cheval à la chambriere etait courant alors plus rien de m'etonne

Par Juliie : le 24/09/19 à 22:38:09

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi les plaies vraiment étranges pour des marques de coup de trique..
Et pour moi, le fait que la fédération suisse ne l’ait pas suspendu montre qu’il manque de preuves pour l’inculper.

Après, si on veut jouer dans les pires pratiques, il y a vraiment des trucs pas jolis à voir... Parfois même sur les concours. Des choses qui ne laissent pas de marques, mais qui sont tout autant dégueulasses

Par Ecoleartequestre : le 25/09/19 à 02:17:54

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre comment des coups de cravache, de stick ou même de fouet pourraient donner ce genre de blessures. Moi ça m'ėvoquerait presque pius des brûlures de cigarette ou alors un cheval qui s'est pris dans des barbelés vu la grosse coupure vers la droite.
Je ne connais pas ce cavalier donc aucun avis sur lui. Le groom n'est pas bien clair non plus c'est sûr, s'il a fallu qu'il soit pris la main dans les sac pour vol pour qu'il se décide à réagir.
Mais pour connaitre un cas de cavalier de concours potentiellement très violent aussi, je sais comment ça se passe, l'entourage n'ose souvent rien dire de peur de se faire virer et par peur de'la violence du gars, employés comme pensionnaires ou cavaliers de club. En l'occurrence ce type là a eu une période où (entre autres) il s'équipait de 2 sticks de dressage dont il se servait pour viser sciemment les mamelles d'une jument récalcitrante, donc oui des cavaliers qui visent le dessous du ventre apparemment ça se fait. C'était rėvulsant, il ne pouvait pas y aller plus fort ni plus longtemps que ce qu'il faisait déjà, mais pourtant je n'ai jamais vu de blessures de ce genre sur ses chevaux. Mais j'ai aussi entendu ce gars plaisanter avec un autre cavalier pro venu en visite, et évoquer "le bon temps" de la mode des éperons électrifiés, apparemment ça s'est pas mal pratiqué aussi à une époque, et ça pourrait peut être donner ce genre de blessure?

Ouimicalin, l'époque du barrage sur des barres spéciales n'est pas révolue, moi je le vois faire à plusieurs endroits avec des barres fines hexagonales bien lourdes aux arrětes bien vives, en acier ou en bois de fer. J'ai même vu sécher des barres rondes fraichement peintes avec un crépi au fort relief très piquant, je n'ose même pas imaginer l'état des membres des chevaux après avoir touché ça à l'obstacle.

Mais pour être positive quand même, pour en revenir â ce gars violent dont je parlais (exactement comme dans la description faite dans l'article, un gars plutôt sympa au premier abord, mais capable d'une extrême violence avec les chevaux quand il était de mauvais poil): moi, en tant que pensionnaire il savait qu'il était hors de question qu'il touche à un crin de mon cheval, il m'est arrivé de m'alterquer très vivement avec lui, mais tout le monde n'a pas une personnalité capable de s'opposer. Parce que bien sûr la violence s'arrête rarement aux chevaux, en l'occurrence ce type apparemment sympathique pouvait être d'une extrême violence verbale aussi avec ses salariés, ses pensionnaires et aussi ses enfants. D'autres personnes se sont opposées aussi , avec des menaces de plainte dont il s'est toujours tiré incroyablement facilement, rien qu'avec son bagout et son air sympa. Mais à la longue l'ère du temps et les pressions ont tout de même fait leur oeuvre, ce type est maintenant beaucoup moins violent, il n'est pas devenu un saint mais il a compris que ses agissements n'étaient plus admis, que ça lui portait tort et qu'en plus c'était contre productif. Alors il a quand même pas mal changé de registre, son comportement aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 10 ans, ça laisse un peu d'espoir....
Au départ dans ces comportements violents , il y a surtout un énorme vide de connaissances et d'éducation en fait. La violence est l'arme des faibles et des ignorants, ça n'est pas qu'un proverbe c'est une réalité, en équitation peut être encore plus qu'ailleurs.

Par Kindy49 : le 25/09/19 à 06:24:47

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde je ne sais pas ce qui c'est passé. Par contre il a été condamné par la justice de son pays, c'est pas une rumeur sur Facebook ou un reportage BFM.

Par Juliie : le 25/09/19 à 07:15:39

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Ça existe encore les éperons électrifiés.. Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu un cavalier pro faire un bruit genre « bzz bzz » à l’abord sur un paddock... le bourricot a serré les fesses et n’a pas hésité une seconde.
De toute façon, en discutant un peu avec les cavaliers du coin, j’ai l’impression que TOUS ont des barres en fer ou des barres octogonales, et quasiment tous usent de moyens plus ou moins sympas pour faire sauter les chevaux...

Message édité le 25/09/19 à 07:15

Par Le Pex : le 25/09/19 à 07:39:13

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'une cravache / chambrière peut faire ce genre de dégâts, il "suffit" de taper assez fort et assez longtemps. Surtout si la cravache est à clous ou électrique. Les barres améliorées, ça existe encore, et pas qu'un peu. Souvent, elles trônent même au milieu des autres à la vue de toutes et tous.

Concernant le fait que la FNCH ne lui ait pas retiré sa licence, ça n'est pas parce qu'elle manque de preuves, c'est à cause de l'appel de la décision de justice, qui du coup ré-ouvre le dossier judiciaire et qu'il retombe dans la présomption d'innocence.

un autre article : Lien

Croyez-moi, pour qu'un tribunal puisse condamner quelqu'un pour maltraitance animale, il faut vraiment que le dossier soit lourd. La justice suisse n'est pas du tout prompte à rendre un verdict de ce genre si de trèèèès solides preuves ne sont pas apportées.

D'ailleurs, les réactions ici-même sont représentatives de la difficulté de dénoncer la maltraitance en général. La première réaction est quasi toujours de défendre le présumé bourreau (mais non, pas lui....)

Par Pascale1 : le 25/09/19 à 07:44:20

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
" j’ai l’impression que TOUS ont des barres en fer ou des barres octogonales, et quasiment tous usent de moyens plus ou moins sympas pour faire sauter les chevaux... "

On parle d'amateurs là?

Par Juliie : le 25/09/19 à 07:54:59

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Non non des pros!
Enfin les amateurs montent avec des cavaliers pro... je serai curieuse de savoir sur une petite épreuve amat style 110, combien ont sauté les barres octogonales...
A l'écurie il y en a, elles servent quasiment jamais par contre.
Certains cavaliers, pourtant réputés pour être super « clean » et respectueux du cheval.... c’est simple, sur leur piste, un obstacle sur deux ce sont des barres crayons

Par Juliie : le 25/09/19 à 07:59:56

Déconnecté

17126 messages

639 remerciements
Dire merci
Le Pex, pour ma part je ne le défends pas lui personnellement, je ne le connais que très peu Mais les articles que j’ai vu ne montrent que peu de preuves formelles. Et je dirai ça pour n’importe quel cavalier.
Les autorités doivent certainement avoir plus d’informations..

Par Heco2 : le 25/09/19 à 08:05:42

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Le Pex.
Ce cavalier n'est pas que soupçonné. Il a été condamné par un tribunal. Je pense pas que ça soit sur simple photo...
Ça me dégoûte cette violence...

Par Le Pex : le 25/09/19 à 08:11:08

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
juliie c’est normal que les articles ne donnent pas de détails, vu que la procédure est encore en cours (à cause de l’appel).

Je ne condamne pas plus ce cavalier-là que les autres, mais il n’est de loin pas le seul dans le monde de l’équitation de haut niveau en Suisse. Comme je disais, on est un petit pays, il est très facile d’entrer dans les grandes écuries et si on ouvre un peu les yeux, on y voit / devine beaucoup de choses pas glop.

Par Erzebeth : le 25/09/19 à 09:51:07

Déconnecté

74213 messages

1677 remerciements
Dire merci
Effectivement là on n'en est pas à parler à partir d'une vague rumeur puisqu'il y a eu un procès et un jugement.

Par Xynou : le 25/09/19 à 09:59:21

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
+1 avec le pex

D'ailleurs, la fédé a la possibilité de le suspendre de manière conservatoire. Qu'il ait fait appel de la condamnation n'enlève pas le fait qu'il ait été condamné. Si elle ne le fait pas, c'est plus par esprit de corps que pour une question de présomption d'innocence. Parce que si lui il frappe, combien font de même ?

Les fédé ont tout à fait la possibilité de prendre des décisions en interne en l'absence de décision de justice. Dans certains sports on a vu des entraineurs être suspendus de manière conservatoire car soupçonnés d'agression et en l'attente d'une décision de justice. Ces décisions ne sont évidement pas prises sur des "on dit" ou des rumeurs, mais sur des dossiers instruits en interne (avec un droit à la défense, c'est pas l'URSS, hein )

Ici, on est nombreuses à avoir quelques noms en tête d'écurie/ de pro, où l'on sait que ça se passe de cette manière. Tout ça mis bout à bout, ça commence à faire "beaucoup" !

Message édité le 25/09/19 à 10:00

Par lbe : le 25/09/19 à 10:42:43

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Très bizard ces plaies ...

Par Heco2 : le 25/09/19 à 11:27:24

Déconnecté

715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune expérience de la compétition à haut niveau. Mais cette affaire ne m'étonne pas. Je trouve que la violence est partout dans le milieu équestre. C'est comme ça que beaucoup de centres équestres apprennent l'équitation à leurs jeunes cavaliers. Cravache, éperons, mors sévères... Et on rentre dedans ! ça tire, ça tape, ça gueule...

J'ai été à cette école. J'ai laissé tombé les éperons et la bride depuis longtemps parce que j'estime ne pas avoir des aides suffisamment fixes, souples et fines pour ce genre d'instruments. Et même si c'était le cas, serait-ce nécessaire ?
Il m'arrive encore d'utiliser la cravache mais je n'en suis pas satisfaite. Je culpabilise quand je l'utilise et je suis persuadée qu'elle est davantage le reflet de mon incompétence, de mon manque de rigueur et de patience qu'une nécessité pour dresser et monter un cheval.

Refuser cette violence en tant que cavalier relève d'une volonté permanente. Contre les autres : il y aura toujours quelqu'un, de bonne volonté, qui vous conseillera un mors plus fin, une paire d'éperons, de coincer votre cheval pour monter dans le van, d'être plus sévère, etc. Et contre soi-même : gérer sa frustration quand le cheval ne fait pas ce qu'on attend de lui. Se remettre en question plutôt que de violenter son cheval. Ici nous avons sans doute tous et toutes déjà mis un coup de cravache, une baffe ou crié sur un cheval. Êtes-vous convaincu que c'était toujours pertinent, justifié ? Moi je sais que non, et je remercie souvent mes chevaux de me pardonner mes maladresses...

Par Le Pex : le 25/09/19 à 11:57:18

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Par contre, ça m’étonnerait beaucoup que les photos qui circulent soient celles du dossier de justice, parce que si c’est le cas, elles ne seront plus recevables par le tribunal (du moins elles pourront être contestées au nom du secret de l’instruction).

J’imagine que sur ce point, ça se passe de la même manière chez vous qu’ici. La partie plaignante n’a absolument aucun intérêt à rendre public ses preuves. De nouveau, ça n’est pas une histoire Facebook mais une procédure judiciaire en cours. Les différentes preuves ne pourront être publiques qu’après le dernier jugement rendu.

Par Pascale1 : le 25/09/19 à 12:49:15

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
" j’ai l’impression que TOUS ont des barres en fer ou des barres octogonales, et quasiment tous usent de moyens plus ou moins sympas pour faire sauter les chevaux... "

On parle d'amateurs là?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval