L’infection bactérienne
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par CanaillePar Cocktail_jet : le 18/12/19 à 20:24:00
Dire merci | Mon cheval enchaîne les soucis depuis plusieurs semaines. Hier soir on l’a retrouvé au pré avec 39,5,pas d appétit, un postérieur gonflé et il marchait pas droit. La courbe respiratoire était anormale. Ce we il avait déjà présenté des œdèmes aux postérieurs et il a aussi fait une conjonctivite très récemment. La pds indique des anomalies sur les lymphocytes et neutrophyles donc mon véto penche pour une infection bactérienne. Mon cheval a déjà eu la piro (4 ans) et l elrichiose il y a 2 ans. Il a été traité. Il était légèrement positif à la lyme aussi il y a 2 ans. La il a de l avemix pendant 5 jours. Le véto ne pense pas que ce soir lyme ou elrichiose vu la numération. Mais du coup infection bactérienne ? De quoi? Il me dit qu en ce moment avec l hiver très humide il y a Plein de bactérie qui se balade....je n avais jamais entendu parlé de l infection bactérienne tout court. Et vous ? |
Par Cocktail_jet : le 19/12/19 à 11:49:15
Dire merci | dawa C'est difficile à dire , le cheval n'a jamais été carré depuis 1 mois et demi car il a enchainé les abcès/deferrage...et quand il l'a referré après les radios il a de nouveau été blessé donc il était tjs pas carré. En plus c'est à ce moment là qu'il a commencé à faire des oedemes derrières qui l'ont fait boité |
Par sabah12 : le 19/12/19 à 12:35:38
Dire merci | B comme dit plus haut ton cheval enchaîne les abcès ce serait pas étonnant que les résultats de la PDS soient liés ? Et si on peut connaître la bactérie responsable pour donner l antibio cible. Mais en général on cherche qd les antibios à large spectre ne fonctionnent pas. |
Par lapatateuh : le 19/12/19 à 15:24:15
Dire merci | Comme d’habitude tu es agressive et tu ne m’écoutes pas. Et pourtant j’étais plus que courtoise dans mes premiers postes. Mais vu que ça vient de moi .... Mais faire un âne un cheval de course ça ne se fera jamais et ça ne s’est jamais vu . Bonne continuation ! |
Par lapatateuh : le 19/12/19 à 15:26:44
Dire merci | Tu te rendras compte de tes erreurs plusieurs années après... comme tu l’as avoué il n’y a pas longtemps Sauf que maintenant tes erreurs tu les paies chères... enfin non. A leur juste valeur d’avoir attendu autant de temps |
Par kefiretlome : le 19/12/19 à 15:38:53
Dire merci | Non non non. La PCR ne permet pas de chercher la bactérie. La PCR est un examen du bilan sanguin (en fait c'est CRP) ou Protéine C Réactive. ça permet de voir s'il y a une inflammation quelque part. C'est un examen fiable, car dès qu'il y a processus inflammatoire la CRP s'élève (et il ne s'agit pas forcément infection d'ailleurs, puisqu'une inflammation peut être liée à autre chose qu'une infection). Elle revient à la normale quand il n'y a plus d'inflammation. Pour chercher quelle bactérie est responsable d'une infection on fait des prélèvements, et on met en culture dans un milieu favorable au développement des bactéries, on attend que "ça pousse" et on peut ainsi savoir de quoi il s'agit. Les résultats ne sont pas immédiats. Il faut attendre au minimum 24h, plus souvent 48h. En attendant, on traite à l'aveugle (en espérant que le traitement soit efficace) Si on veut être sûr de l'antibiotique à utiliser, on va faire un antibiogramme. C'est à dire qu'on va tester la résistance/sensibilité de la bactérie à diverses molécules antibiotiques. Parce que c'est toujours mieux de donner l'antibio ciblé, celui auquel la bactérie est sensible, que de donner un ATB à large spectre, qui est un peu le bulldozer. Parce que les bactéries s'adaptent, elle développent de plus en plus de résistance aux antibiotiques, il faut sans cesse chercher de nouvelles molécules efficaces, et ça ne va pas si vite que ça. La faute aussi à tous ceux qui arrêtent le traitement trop tôt... La bactérie n'est pas complètement éliminée, le système immunitaire va finir le travail, mais cette bactérie va garder en quelque sorte la "mémoire" de l'antibio qui a été utilisé contre elle, et va s'armer contre cet antibio...Pour mieux résister la fois suivante. |
Par CaroDadou : le 19/12/19 à 16:06:04
Dire merci | lapatateuh tu compares Story à un âne?! Je vois pas le rapport en fait.... |
Par lapatateuh : le 19/12/19 à 16:10:44
Dire merci | Euh?!?dou je compare le cheval!? Le pauvre ol y est pour rien. Il a assez supporté de bêtises ! |
Par CaroDadou : le 19/12/19 à 16:12:41
Dire merci | Quand t'as dit on fait pas d'un âne un cheval de course |
Par lapatateuh : le 19/12/19 à 16:26:53
Dire merci | CJ ... bien entendu. Qu’elle a été toujours bornée et qu’elle ne changera pas. Allez je retourne à ma fausse vie. Bon courage pour rappeler les cours de SVT de collège et lycée. Message édité le 19/12/19 à 16:28 |
Par salsababy : le 19/12/19 à 17:27:37
Dire merci | kefiretlome pour moi PCR c'est polymerase chain reaction et ça permet de rechercher du matériel génétique donc la présence directe d'un virus/bactérie, contrairement à une sérologie qui indique la présence d'anticorps et ne permet pas de savoir si le virus est encore présent dans l'organisme. CRP (dosage sanguin d'une protéine) et PCR sont bien 2 choses différentes. je pense qu'assimilee avait bien compris l'idée de son véto. |
Par kefiretlome : le 19/12/19 à 17:45:27
Dire merci | salsababy Ok, je n'avais pas compris. Effectivement, là on est dans la biologie génétique. Moi je parlais d'un examen très souvent demandé lorsqu'on est en présence d'une inflammation, dans une prise de sang courante |
Par sabah12 : le 19/12/19 à 18:11:58
Dire merci | Je viens de relire un peu pour la fièvre VS abcès...je comprends pas pourquoi ton véto te dit que c est pas lié Quand on en est venus à parler abcès avec mon MF il m a dit que dès chevaux qui grimpaient +++ en température un abcès de pieds c était pas si rare Et c est assez logique en fait Cf tout ce qui t a été dit plus haut. Et on (les etres vivant) est loin d être égaux face aux infections. Le système immunitaire réagit plus ou moins fort. Je pense que dans le cas de ton cheval il faudrait vraiment revoir les choses. Ses pieds en priorité visiblement. |
Par Colomba : le 19/12/19 à 18:25:30
Déconnecté Dire merci | Assimilee : si j'ai bien compris, le cheval de cockail jet a été traité il y a 4 ans, ça n'a rien de récent. Et oui, il peut rechuter. Si elle a son taux résiduel d'anticorps, il faudra comparer... voir meme traiter "a l'aveugle". C'est ce que j'ai fait sur le mien, avec succes. |
Par Cocktail_jet : le 19/12/19 à 19:45:19
Dire merci | Lapa : Oui retourne donc à ta fausse vie de milliardaire pourrie gâte avec tes chevaux et tes grooms imaginaires. Tu gagneras ton temps et moi aussi. Va conseiller ceux qui t écoutent et t implorent, avec moi tu perds ton temps, ton cirque je l ai bien compris depuis longtemps. Le cheval n a plus de fièvre depuis hier soir. Le poteau est toujours là. S il est toujours là demain soir je passerai un coup de fil au véto pour savoir si c’est normal. Ça lui fera 4 prises d antibios demain. |
Par lapatateuh : le 19/12/19 à 19:48:29
Dire merci | Sincerement , tu en as pas marre d’être constamment jalouse de tout et de tout le monde ? Ca doit être si difficile à vivre. |
Par sabah12 : le 19/12/19 à 20:08:23
Dire merci | Mince alors si lapatateuh est un troll , depuis plus de 10 ans que je suis sur le forum...ça briserait absolument tout Bref, j espère que ton cheval ira mieux rapidement. |
Par Cocktail_jet : le 19/12/19 à 20:09:40
Dire merci | Jalouse de toi et de ta vie imaginaire avec tes serviteurs ??? hihi jamais |
Par Cocktail_jet : le 19/12/19 à 20:10:22
Dire merci | Je vous laisse avec votre DÉESSE Bonne soirée |
Par equifeel : le 19/12/19 à 20:23:01
Dire merci | J'ai répondu avec mes maigres connaissances à tes questions en me faisant fi de ce qui peut se passer entre toi et lapateuh. Et tu nous invite à rester avec notre déesse ! ben ça donne vachement envie de répondre à ton sujet...... Message édité le 19/12/19 à 20:48 |
Par Heco2 : le 19/12/19 à 20:38:56
Dire merci | Bah c'est pas de notre faute si Lapatateuh a toujours raison... Désolée, parfois je peux pas m'empêcher de mettre de l'huile sur le feu Le forum, c'est pour recevoir des avis différents, contradictoires, nouveaux, pour enrichir sa réflexion. Pourquoi rejeter comme ça son intervention ? |
Par paquerette20 : le 19/12/19 à 21:21:09
Dire merci | je sais pas si c'est trop bon de soutenir un système immunitaire en permanence ? Mes vétos m'ont conseillé de faire des cures et des pauses au contraire Ton cheval a des allergies respiratoires très fortes et nous sommes dans une période ultra humide. Autant dire vraiment pas la bonne période pour ce type de pathologie. Et je ne sais pas si tu as bien compris ce qu'était une allergie mais en gros, c'est une défaillance immunitaire. Autant dire que quand on a un système immunitaire défaillant, si on veut rester en bonne santé il est totalement indispensable de soutenir le système immunitaire. Surtout vu que tu continues à monter ton cheval malgré ses problèmes respiratoires (quand on a un problème d'immunité et qu'on fait du sport, ça tire encore plus sur l'organisme donc on est encore plus fragile). |
Par Assimilee : le 19/12/19 à 22:23:34
Dire merci | colomba , je laisserai les vétos répondre sur le temps que peuvent rester les anticorps résiduels, mais clairement 2 ans ils sont encore là. Après si c est une rechute bah le traitement va fonctionner. Si c est autre chose mais que l ATB est à large spectre et défonce la bactérie ça va marcher aussi, mais tu as quand même payé la piorlike pour rien. Pour le coup je suis sure d avoir bien compris ce qu a dit la véto, mais moins sure de la terminologie que j’utilise pour restituer D ou les incompréhensions qu il peut y avoir. Quand à savoir si lapatateuh est un troll En vrai je l ai rencontré c est un homme barbu qui passe sa journée à jouer aux sims et à bidouiller sur Photoshop. C est pour ça que ça a l’air cohérent, mais tu es démasqué Robert |
Par laureBrrrrr : le 20/12/19 à 07:31:00
Dire merci | Je pense surtout que pour le véto le cas est pas "si simple".. Comme certains, un abcés peu entrainer selon les chevaux de grosse fiévre .. et un engorgement .. Voir l'engorgement être la un peu avant l'abcés (le cas ici chez les miens). Le soucis c'est qu'ici le cheval a quand même des soucis "multiple" partir du principe que c'est l'abcés (sachant que a priori dans le passé le cheval ne repondait pas si fort en température ni sur le rythme respiratoire) sur un cheval qui a des soucis respiratoire de base + a l'oscultation une réponse respiratoire pas bonne ... ça serait pas sérieux de partir du simple principe que la fiévre actuelle et l'engorgement sont "juste" du aux abcés. Le soucis c'est que faire un prélévement pour analyse si on a pas d'accés a la souche c'est compliqué (pue dans la plaie ..présence sur la peau ou muqueses ext) |
Par laureBrrrrr : le 20/12/19 à 07:37:08
Dire merci | Juste pour me premettre parce que c'est "pas tous a fait ça" . La bactérie n'est pas complètement éliminée, le système immunitaire va finir le travail, mais cette bactérie va garder en quelque sorte la "mémoire" de l'antibio qui a été utilisé contre elle, et va s'armer contre cet antibio...Pour mieux résister la fois suivante. C'est pas réellement que la bactérie va s'acharner sur l'antibio ou autre c'est que Une population bactérienne présente une différente individuelle dans la population, avec des caractéristiques légèrement différente, qui vont les rendent plus ou moins facilement et rapidement eradicable par l'antibio. L'antibio agit d'abord sur les bactéries les moins résistante puis agit sur les bactéries plus longue a répondre (plus solide par rapport a l'antibio). Quand le traitement est arrêter trop tôt la population bactérienne éradiquée est la "plus sensible" a l'antibio, reste donc les moins sensible .. qui peuvent donc se reproduisent : créations d'une population avec un pole génétique "moins sensible" a l'antibiotique = risque de résistance |
Par Colomba : le 20/12/19 à 08:52:14
Déconnecté Dire merci | Assimilee : Le taux résiduel, tu le gardes, il est "residuel". Mon cheval n'est jamais plus descendu sous 700 par exemple (lepto). Si tu es sure que c'est une récidive par rapport aux symptomes, tu peux en effet traiter a l'aveugle (ce qu'on a fait une fois aussi, la lepto ça rigole pas), mais sachant que les maladies testées sont hyper présentes a l'heure actuelle et sachant par ailleurs les dégats que ça peut faire, moi je préfère perdre 150 e sur une analyse qui revient négative que prendre le risque de passer a coté et que ça prenne des proportions. A l'arrivée ça coutera plus cher, avec un préjudice physique largement plus important. |
Par Cocktail_jet : le 20/12/19 à 09:08:50
Dire merci | Ce matin cheval tjs ok niveau fièvre par contre tjs un poteau derrière J'ai passé un message au véto voir si c'est normal ou pas. Il faut peut etre plusieurs jours pour que l'avemix agisse. Il a commencé mercredi soir... Message édité le 20/12/19 à 09:09 |
Par dejavu : le 20/12/19 à 09:48:07
Déconnecté Dire merci | Si je passe en revue tes postes les plus récents je m'aperçois que ton cheval présente surtout et avant tout des problèmes d'allergie, qui se manifestent dans les modes respiratoire et cutané. Il est aussi un grand stressé de la vie si j'en crois tes autres descriptions. Et puis le ferrer ne me semble pas une très bonne idée vu l'historique concernant les pieds. Au lieu de soigner ponctuellement toutes ces choses ne peux-tu aller à la recherche d'un véto qui aurait une approche plus holistique et des méthodes de soin différentes comme l'acupuncture et la phyto? Revoir entièrement son mode d'alimentation me semble également essentiel. |
Par Dawa : le 20/12/19 à 10:51:36
Dire merci | dejavu "revoir l'alimentation " je te laisse prendre le relai ,moi ça fait moulte fois que je le dis sur 2 posts différents et ça ne semble pas percuter...du coup je vais pisser ds un autre violon... |
Par Pili : le 20/12/19 à 11:21:23
Déconnecté Dire merci | je pense ne pas avoir suivi tous les déboires de ton cheval mais je pense aussi sincèrement que c'est pas 'normal' qu'un cheval accumule autant de soucis. Donc l'idée serait (comme les autres) de prendre un pas de recul et de revoir entièrement la gestion du cheval. Tu pars du principe qu'on ne peut pas rentrer ce cheval à cause de ses allergies respiratoires or ça ne semble pas améliorer les choses. Moi je ferais un test aux allergènes (si ça tombe du lui donnes un truc auquel il est allergique ce qui rend tous tes efforts inutile, je connais un cheval qui est allergique au mais et un autre à la mélasse). Je lui ferais un box/paddock bien abrité en évitant les allergènes 'classiques' et les poussières et je boosterais un max l'immunité tout en donnant quelque chose pour réduire son stress, bref tenter de revenir sur une base saine et je reverrais bien sûr l'alimentation selon ce que le test aux allergènes aura donné (le terrain allergique c'est une chose très vaste et chez ton cheval elle s'exprime par des problèmes respiratoires pcq il a une hypersensibilité bronchique, donc le mettre en présence de trucs auxquels ils est allergique plus 3 poussières et 2 pollens et il tousse, s'il n'y avait eu que la poussière/pollen sans l'allergisant à côté il n'aurait rien fait, je schématise comme d'hab) |
Par stephy92 : le 20/12/19 à 11:43:23
Dire merci | Je ne sais pas si c'est le cas pour les chevaux (mais y'a pas de raison que ça soit différent des humains), mais les allergies peuvent se déclencher n'importe quand. Par ex du jour au lendemain tu peux devenir allergique à qqchose. Vu ce que le cheval cumule il ne serait pas idiot de refaire un état des lieux général et, comme le dit justement pili de revoir peut être la gestion (au sens large) de Story à l'issu de celui-ci |
Par laureBrrrrr : le 20/12/19 à 19:32:33
Dire merci | Si pour les chevaux Stephy je crois aussi et je crois aussi que Story a déjà fait les tests pour les allergies ? |
Par Erzebeth : le 20/12/19 à 19:39:34
Dire merci | Je crois bien que Coktail a fait les test sur Story, mais faut qu'elle confirme. Par contre le souci pour les histoires de conditions de vie et d'alimentation, c'est qu'elle a quand même mis plusieurs années à lui trouver un mode de vie, une alimentation et une pension où il ne tousse pas, pas simple de se dire "zou, on repart à zéro", et pas dit qu'elle trouve d'autres solutions, il me semble qu'elle en a quand même essayé pas mal depuis le temps. |
Par Pez : le 21/12/19 à 01:03:57
Dire merci | J’ai aussi une jument TRÈS allergique à tout: acariens, moisissure, céréales, différents types d’herbes, pollens, insectes, peut être même à elle même Bref la totale quoi Ça se manifeste par pleins de symptômes différents lors des crises: yeux qui pleurent, nez qui coule, toux, dermite, urticaire géant, cloques type brûlure etc Ganglions enflammés ++++ Mais aujourd’hui et après quelques aménagements elle a une vie de cheval normal, vit en Pature/paddock d’avril à novembre, ensuite au box et sortie tous les jours. Sa dernière grosse crise remonte à il y a deux ans passé. C’est pas simple il a fallu s’adapter, parfois elle me sort des bizarreries (parce que y a des allergènes inconnus, tout n’est pas testable malheureusement, puis bon arrive un stade on arrête de se faire peur en testant ) Mais elle vit bien. Après clairement je sais pas si elle pourra retourner en pension un jour. (Disons que dans le quotidien c’est relou à gérer même si c’est devenu une habitude je le vis très bien mais je sais pas si un gérant de pension aurait envie de se faire chier avec un tel « cas »). Je sais qu’on a déjà eu des accrochages par le passé mais si tu veux me mp n’hésite pas. Message édité le 21/12/19 à 01:05 |
Par stephy92 : le 21/12/19 à 09:18:14
Dire merci | il y a eu des tests sur Story, mais ce que je veux dire c'est que ce qui était vrai à un moment M ne l'est peut être plus en M1. Il a peut être développé d'autres "pathologies" ou celles qui était négatives lors des 1ers tests... ou pas. |
Par Canaille : le 21/12/19 à 14:18:44
Dire merci | Il me semble que @Cocktail a déjà fait énormément de choses pour Story... Alors oui les allergies évoluent bien sûr, mais l'intérêt de refaire un bilan allergo suite à des abcès de pied ? Pour un cheval qui a aussi de l'arthrose ? Qui est sur le point d'être en semi retraite ? Moi je comprends pour le vivre avec ma ponette qu'à un moment, on abandonne... On s'occupe du cheval et on l'assume mais voilà, après des années de combat et de désillusions, à un moment il faut lâcher prise comme on dit parce que toutes les médecines de la terre sont parfois impuissantes... Cette infection d'origine inconnue n'est qu'une goutte d'eau... Et perso, je ne parle jamais sur le forum des soucis de ma ponette car c'est déjà bien assez dur a vivre moralement pour moi... Je fais mon max déjà, alors les réflexions bien intentionnées mais parfois maladroites et culpabilisantes... Je ne tiens pas du tout à les entendre ! |
Par stephy92 : le 21/12/19 à 14:42:57
Dire merci | je ne parlais pas forcément d'allergie si c'est à moi que la remarque s'adresse. Ex ton cheval est négatif au cushing, ça ne veut pas dire que 5 ans après il le soit encore. Les discussions vont plutôt dans le sens que Story cumule bcp de choses ces derniers temps, mais qui sont peut être liées par autre chose de sous-jacent (comme peut l’être le cushing). Il ne me semble pas que les gens aient dit qu'elle n'avait rien fait pour Story, mais quand on vient demander conseil sur un forum on a pas tjs les réponses que l'on souhaite entendre... et c'est pas pour ça qu'elles sont "méchantes" |
Par Pez : le 21/12/19 à 15:18:00
Dire merci | Aucune méchanceté pour ma part, j’ai juste lu les réponses je me permets de répondre car je sais que c’est compliqué les allergies et pour avoir un cas « grave », si on m’avait pas parlé de certaines choses quand ma jument était au plus mal ça serait plus compliqué aujourd’hui... ça m’a bien aidé. Personne n’a dit que CJ n’avait rien fait pour son cheval. |
Par Canaille : le 21/12/19 à 16:35:28
Dire merci | Ma remarque ne s'adressait a personne en particulier, mais étant dans le cas d'un poney a emmerdes, je suis susceptible sur le sujet et j'ai tendance à tout prendre mal... du coup je comprends pourquoi parfois cocktail peut donner l'impression de ne pas écouter les conseils... Mais effectivement en postant sur un forum, on s'y expose ! C'est bien pour ça que je ne poste plus |
Par Erzebeth : le 21/12/19 à 16:47:38
Dire merci | +1 Canaille, faut pas oublier le facteur émotionnel dans tout ça. On sait bien tous que souvent les conseils passent mal à chaud, quitte à ce que les gens y reviennent avec le recul. C'est normal, on n'est pas des robots non plus. Alors ceux qui sont capable de tout entendre et de faire le tri quelle que soit la situation, tant mieux pour eux, et chapeau,mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. |
Par Canaille : le 21/12/19 à 17:14:48
Dire merci | La seule chose qu'on attend quand on accumule années après années des galères de tout type et qu'on ne sort pas la tête de l'eau... C'est du soutien moral. Juste être rassurée sur le fait qu'on fait le max pour notre cheval... Et qu'on n'y est pour rien. Parce que voir son cheval malade, boiteux, asthmatique, en boucle... Ça use le moral a un point inimaginable. Il faut juste réussir à ne pas poster en demandant un avis sur un soin véto ou une ferrure, il faut soit poster pour vider son sac car on en peut plus pour avoir du soutien, soit ne pas poster... Évidemment pour un forum c'est pas passionnant ce genre de post Et oui erzebeth , après coup on peut y revenir et se dire ah oui ce conseil était pas con... Mais à chaud quand tu cumules depuis des années des merdes en tout genre, c'est mort tu pars en live parano direct ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous