Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 19:42:17

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Que l'usure compense la pousse, ça veut quand même dire que ça pousse (après forcément, qu'il y a moins besoin de parer que si ça ne s'usait pas on est d'accord). Donc le 1 cm de pousse, ça n'a pas trop de sens de le comparer en prenant en compte l'usure pour savoir comment pousse réellement le pied. Par contre le truc fiable, c'est quand il y a une atteinte (sortie d'abcès, sabot qui a ripé sur un caillou... ou simplement faire une entaille soi-même pour voir), de voir le temps qu'elle met à "descendre" et donc le temps que met le sabot à se reconstituer. Ces trucs là, outre "l'impression" (dure à estimer à cause de l'usure) me permettent pour ma part d'affirmer que les pieds de mes chevaux poussent plus depuis qu'ils sont déferrés.

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 19:46:49

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
je le redis, étude inutile, car il s'agit de chvx déferrés pour l'étude et a qui ont a mis diverses ferrures, PAS de chefs qui bossent déférés

Ben ça aussi je suis assez d'accord. On sait tous que la plupart des chevaux ont besoin d'un peu de transition pour avoir un pied fonctionnel pied nu. C'est comme comparer le déferrage des trotteurs en course au parage naturel ou quel que soit le nom qu'on lui donne...
L'étude compare des chevaux ferrés et des chevaux a qui on a enlevé leurs fers.
Oui c'est une étude chiffrée qui prouve heu... ben ce qu'elle prouve dans ce contexte précis exclusivement.
Mais pour des chevaux habitués à être sans fers et qui travaillent comme ça, elle ne prouve pas grand chose, puisque ce sont des cas tout à fait différents. Ca me semble logique.

Par SDE : le 26/03/20 à 19:54:21

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
juliedebert
tu peux mettre en clair stp ?
c'est trop petit j'arrive pas à lire, et le lien ne fonctionne pas

Par Matchbox : le 26/03/20 à 20:01:36

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'elle était une preuve irréfutable que le pied ne pousse pas, seulement on ne peut pas lui enlever le fait qu'elle se base sur des mesures, ce qui est plus qu'un début si on veut une réponse objective. C'est toujours mieux que "je suis sûre que si on faisait machin truc"... J'ai bien dit dès le début que c'était la seule étude que j'ai trouvée (libre à vous d'aller en chercher d'autres, au contraire) et qu'elle était intéressante dans le sens où non seulement on est quand bien loin des 3 cm de pousse sur 4 semaines affirmés, et surtout qu'elle se basait sur des faits.

Après, si pour vous c'est inutile, soit, ça ne change rien

Par juliedebert : le 26/03/20 à 20:10:36

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
SDE
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 20:13:36

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
ben c'est surtout qu'elle n'est pas applicable au cas de chevaux travaillant réellement pied nus. C'est une étude. Elle prouve des trucs dans le cadre de paramètres définis. Là on sort de ces paramètre donc elle n'est pas forcément transposable.

Par Pascale1 : le 26/03/20 à 20:33:45

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Bon, pis c'est pê pas le post ad hoc

Par Fluoxetine : le 27/03/20 à 17:18:45

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
confinement prolongé jusqu'au 15 avril

Par cyberds : le 27/03/20 à 17:22:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui ce n'est pas une surprise
Le conseil scientifique recommande 6 semaines, ça ferait plutôt fin avril.

Par Fluoxetine : le 27/03/20 à 17:24:30

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
cyberds : c'est sûr, mais ils feraient mieux de nous le dire tout de suite au lieu de reprolonger alors qu'on arrive à la fin annoncée au départ

Par Mystic2 : le 27/03/20 à 17:27:16

Déconnecté

16925 messages

381 remerciements
Dire merci
Ils vont pas faire recommencer les gens au 15 Avril car ici en Rhone Alpes c'est les vacances scolaires qui commencent... donc oui ils vont prolonger ensuite encore...

Par Juliie : le 27/03/20 à 17:29:58

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
Pas sûr que la date des vacances scolaires soient prises en compte pour la levée du confinement
Edouard Philippe semblait dire que 6 semaines c'était l'hypothèse du pire

Par cyberds : le 27/03/20 à 17:30:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
fluoxetine à chaque fois ils disent bien que ça peut être prolongé ça doit être pour ménager les angoissés de trop d'un coup
j'avais mis ça sur le post du discussion, l'explication d'un copain de ma fill qui est médecin de santé publique, j ne sais pas si tu avais lu, c'est assez clair
Spoiler
J0: début du confinement. On le suppose efficace.
Jusqu’à J7 : on est presque sûr de ne voir aucune amélioration. C’est un délai quasi minimum d’incubation. Donc les gens déclarant la maladie à J7 étaient déjà contaminés avant.
J14: normalement on commencera réellement à voir l’évolution du nombre de cas se stabiliser car c’est le délai maximum d’incubation. C’est à dire que si on suppose le confinement efficace, les gens ne se contamine plus depuis J0. Mais seulement ce nombre de cas devrait se stabiliser. Ni le nombre de cas graves ni le nombre de morts. En effet on a dit que les cas graves mettaient au moins 7/10 jours après le début des signes. Les patients qui vont entrer en rea ou décéder dans la semaine suivante sont donc déjà malades à ce stade.
J21 (3 semaines de confinement): le nombre de cas grave commence enfin à réellement se stabiliser.
J25/j30: le nombre de mort se stabilise sérieusement. On commence donc enfin à respirer.
J40: normalement les derniers malades ne sont plus contaminants.

En résumé J0 : confinement,J14: fin de la contamination de nouveaux cas,j30 : fin de la guérison des cas, J40 : fin de la contagiosité des patients guéris.

Traduits en date :
J0 = 15 mars
J14= 29 mars
J30 = 15 avril
J40= 25 avril

Les délais ci dessus sont plutôt construits avec les hypothèses des maximum donc sont des délais « pessimistes ».
On aura peut être mieux avant. Le nombre de cas ne peut pas être suivi en France par le manque de test. On suit les cas graves et les décès avec une bonne fiabilité. Avant le confinement, des mesures commençaient à sérieusement se mettre en place, d’ailleurs les courbes françaises sont plutôt un peu meilleures. On est en dessous du doublement/3 jours qui est l’évolution naturelle mais autour du doublement /4jours. Soit plutôt 25% d’augmentation/j que 33%.

On voit donc que le confinement de 15 jours n’a que peu d’intérêt. Celui d’un mois est déjà intéressant. Celui de 45 jours est « l’hypothèse du pire ». Il sera donc appliqué selon l’évolution.
Avec ces données, il est difficile de dire si il faut durcir le confinement. Faisons déjà respecter l’actuel.
L’objectif du confinement :
- ralentir l’épidémie pour rendre la prise en charge des cas grave soutenable (échec en Italie s’accompagnant de l’envolée de la mortalité)
- revenir à une situation de cluster sous contrôl plutôt qu’une circulation généralisée. Tant que l’on ne dispose pas de vaccin ou que le virus n’a pas suffisement infecté de personne, on ne peut espérer stopper totalement la maladie.
- gagner du temps pour : 1/ s’équiper en matériel de protection permettant aux soignants, au système économique et enfin à la population de fonctionner plus normalement. 2/ développer et mettre à disposition des tests plus rapides et efficace : pas forcément intéressant en épidémie généralisé mais indispensable pour revenir au cluster sous contrôle. 3/ trouver des traitements. Mais ça patine. Et stop aux débats sur la chloroquine, il faut en savoir plus. 2 axes de traitements : les traitements antiviraux: permettant de stopper la réplication viral pouvant même être utilisé de façon prophylactique et les traitements permettants de contrôler la réponse immunitaire pour éviter les cas graves et les décès. ÉNORMÉMENT d’essais cliniques de qualité en cours. 4/ le vaccin, c’est le graal de la recherche en cours. On finira par y arriver mais les vaccins par nature sont complexes à identifier, à produire, à administrer. Les questions sont par exemples quelle cible viral atteindre, comment la présenter de façon efficace au système immunitaire, comment maintenir la réponse immunitaire dans le temps, comment le produire, quel schéma vaccinal, quel priorité d’administration....

J’espère répondre à certaines de vos questions. Vous le voyez, un confinement de 30 jours est la règle compte tenu de l’histoire naturelle de cette maladie. Le confinement de 45 jours reste une hypothèse selon l’évolution.

Certains noteront que je ne parle pas de la dureté du confinement. Pourquoi? Car je pense que cette question est moins « santé » que économique et sociale. Le confinement doit rester socialement et économiquement supportable pour être efficace. On ne vas pas tirer sur les gens ou les entasser dans des prisons pour le faire respecter.

Par Fluoxetine : le 27/03/20 à 17:52:46

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
cyberds : je ne l'avais pas vu, merci pour les explications !
Purée moi je sens la crise d'angoisse monter un peu plus chaque jour

Par Mystic2 : le 27/03/20 à 18:04:05

Déconnecté

16925 messages

381 remerciements
Dire merci
Pas sûr que la date des vacances scolaires soient prises en compte pour la levée du confinement

Si je pense, depuis le début c'est ce qu'on nous dit en campus, "pas de reprise avant debut Mai"

Par faust : le 27/03/20 à 18:16:32

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
idem Mystic.

Pour ma part, je ne suis même pas sûre que l'on reprenne l'"école" en présentiel avant la rentrée de septembre.

Message édité le 27/03/20 à 18:16

Par Juliie : le 27/03/20 à 18:17:34

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah oui mais reprise des cours ça n’a rien à voir avec le confinement

Par Phèdre : le 27/03/20 à 18:18:29

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci cyberds des precisions.
Ça me semblait logique à moi aussi un confinement jusque début mai (temps que les infectés développent leurs symptômes, temps que les formes graves surgissent aussi - C’est J+7 environ).

Par faust : le 27/03/20 à 18:21:48

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Ah oui mais reprise des cours ça n’a rien à voir avec le confinement

ben si un petit peu quand même.
Evidemment qu'ils font ça par vagues pour ne pas choquer la "populace".
Mais bien sûr qu'ils vont aller jusqu'à 3 mois de confinement comme en Chine.... vu qu'en plus, nous les Français, on n'est pas capable de respecter les consignes....

dès le début en OFF dans l'Education Nationale, on savait que les écoles ne ré-ouvriraient pas avant le 4 mai... Donc quasi certitude que le confinement sera au moins prolongé jusqu'à cette date au minimum

Message édité le 27/03/20 à 18:23

Par choupifresh : le 27/03/20 à 18:23:44

13191 messages

639 remerciements
Dire merci
On va déjà attendre la fin du confinement et la réintégration des gens petits à petits dans les rues avant de parler cours (comme Jean Mimi qui est Madame Irma en disant "reprise de cours le 4 mai".

Y'a que les profs qui arrivent à bout de bras à faire une continuité pédagogique, j'imagine pas l'état de ce petite monde avec une reprise post confinement d'un coup.

Et j'imagine encore moins une fin de confinement avec un "allez tout le monde dehors!". Il me paraitrait plus logique que ça soit progressif.

Par Juliie : le 27/03/20 à 18:27:11

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
Mais les gens peuvent avoir droit de sortir sans que les écoles ouvrent... Tout comme les magasins non essentiels, resto, cinés...

Par faust : le 27/03/20 à 18:30:27

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Mais les gens peuvent avoir droit de sortir sans que les écoles ouvrent... Tout comme les magasins non essentiels, resto, cinés...

c'est beau de rêver, mais je n'y crois pas. On voit bien que l'Etat a mis en place le confinement par vagues successives pour ne pas créer un mouvement de panique général, quoique quand je vois la réaction de la "foule", je me pose de sérieuses questions sur la vacuité de l'espèce humaine.

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 18:33:30

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Pis, je préfère 1 semaine de confinement en plus qu'être obligée de s'y remettre plus tard

Par Fluoxetine : le 27/03/20 à 18:34:21

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
dans mon cas je me vois mal rester encore confinée des semaines
là ça fait même pas 15j et l'angoisse, les accès de colère et de déprime montent chaque jour un peu plus, ça devient dur à gérer....

et je me dis que plus on force les gens à rester chez eux longtemps, plus ils auront envie (ou besoin) de sortir, au détriment de tous les conseils, gestes barrières and co

Par choupifresh : le 27/03/20 à 18:37:35

13191 messages

639 remerciements
Dire merci
L'intelligence c'est en partie, la capacité d'adaptation.

La situation actuelle va permettre de savoir qui en est dotée...

Moi aussi je le vis mal. J'en ai marre. Mais on est obligé de s'y plier!

Faut trouver de quoi se relaxer, penser à autre chose... Même si c'est chiant et long.

Déjà j'ai coupé les infos depuis des jours et je me porte mieux

Message édité le 27/03/20 à 18:38

Par Phèdre : le 27/03/20 à 18:37:47

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
fluoxetine je me suis défoulée sur le rangement alors que d’habitude je déteste ça.
Au final on a vraiment du superflus dans les maison, essaye de te défouler sur ça

J’ai aussi du bricolage en attente et une vieille roue de charrette que j’aimerais intégrer dans une table basse (j’ai le socle en verre de la même taille).
Il y a moyen de faire plein de choses confinés des menus travaux de réparation, de la peinture... nettoyage de murs et co...

Par Fluoxetine : le 27/03/20 à 18:41:37

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
choupifresh : je ne regarde pas les infos et ne suis pas du tout télé/netflix etc donc niveau occupation c'est galère
j'adore lire mais je n'y arrive pas, pas dans l'état d'esprit pour

phedre : on vit dans 47m2 sans terrasse ou balcon
l'appartement n'a jamais été aussi propre - et mon conjoint télétravaille
je suis quelqu'un qui bouge énormément, je suis rarement à la maison, là le fait de devoir restée cloitrée sans activité épanouissante à mes yeux c'est juste l'enfer
et mon cheval me manque horriblement !!! j'aurai de quoi m'occuper à l'écurie, mais cette liberté là aussi on nous l'a sucrée ...

Par Juliie : le 27/03/20 à 18:44:07

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
De toute façon personne ne peut savoir.
Ça ne sert à rien de faire des spéculations ou d'affoler les autres en disant que ça va durer 3 mois. Personne ne sait comment les choses vont évoluer...

Par goss_de_panloup : le 27/03/20 à 18:48:16

Déconnecté

3642 messages

73 remerciements
Dire merci
Je supporte ce confinement de plus en plus mal
Je suis angoissée en permanence, et je ne dors presque plus la nuit.
Même aller faire les courses c'est compliqué, les gens sont fous ...
Heureusement j'ai des nouvelles de Cody.

Par Phèdre : le 27/03/20 à 19:07:05

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah oui du coup en appart sans coin extérieur je comprends. C’est difficile. Je deviendrais folle tout pareil.

l'appartement n'a jamais été aussi propre
Ah mince

goss_de_panloup il est mignon ce poney il a l’air de bien se porter ! Et il est au parc! La chance !
Je ne dors jamais avant 3h du matin idem, je compatis.

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 19:07:31

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"L'intelligence c'est en partie, la capacité d'adaptation.
La situation actuelle va permettre de savoir qui en est dotée..."

ben nan...Parce qu'entre ceux qui vivent à la campagne, ont une grde maison et du terrain, ainsi que des espaces verts pour se balader et ceux qui vivent en ville, ss extérieur ds une surface pas prévue pour le confinement à pas.... les conditions changent plus que la donne!

Perso, je bosse le matin. L'AM, entre la sortie du chien (plein de champs et bois privé, donc je sors facile 45 mn), le rangement, le linge, le jardinage, la pâtisserie avec ma fille, la lecture,.... je vois pas le temps passé!
Mais qd j'ai des copines qui vivent en appart' au tel', le ressenti n'est pas du tout le même

Les 2 seuls trucs que je trouve chiantissime c'est la restrictions de contacts sociaux (et encore qu'on discute de jardins à jardins ou de jardins à rue pas mal avec les voisins) ET ne pas pouvoir aller au cheval!!!!

Par beeboylee : le 27/03/20 à 19:13:30

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Pareil
J ai un boulot de ouf,deux chiens et demi à sortir,des bouquins,un jardin,des films à voir,du bricolage un super mari.
Je vis ça pas mal.
Mais j estime faire partie des privilégiés

Par choupifresh : le 27/03/20 à 19:14:56

13191 messages

639 remerciements
Dire merci
fluoxetine Moi j'arrive à mieux le vivre car j'ai l'espace pour. J'imagine que je serai dans le même état que toi si j'étais encore dans mon appart de 50m2 même avec un balcon. J'aurai pété un boulon.

J'arrive à trouver des occupations hors "soins de la maison" (car même en confinement, ranger je déteste ça donc je procrastine à fond les ballons là dessus c'est affolant ) Je me suis instaurée une routine sport le matin (40 min de vélo elliptique). Si tu as de quoi faire du sport sans parler de machine, n'hésites pas. Ça fait énormément de bien. (étirements, muscu, fitness... l'avantage est que sur les réseaux actuellement tu as plein d'astuces sports de proposer). Je me suis remise à écrire aussi (des histoires). Je fais des origamis (pour le mariage ça, ça occupe aussi). Je me suis remise au dessin. Je fais de la cuisine (ça c'est nouveau lol). Je glande pas mal aussi.

Des occupations ont peu en trouver. Faut faire la liste de tes centres d'intérêts. C'est le moment de se mettre à la méditation aussi! (c'est pas une blague hein, on pourrait le croire).
Des skypes avec les potes.
Si tu as besoin de cadre pour te sentir bien, hésites pas à t'instaurer des routines. Faut trouver des astuces adaptés à notre individualité. Ce n'est pas simple, mais ça se fait!

Mon poney me turlupine, surtout le soir mais j'ai la chance d'avoir une écurie au top et j'arrive à mieux le vivre la dessus.

Pascale, ça s'appelle de l'humour ! J'ai exagéré exprès, car vu les comportements que je lis et vois, on peut le souligner.

Mais je note que mes voisins en pleine campagne n'arrive pas à rester enfermer dans 1000m2 sans chouiner toute la journée. Et mes amis enfermés avec une petite d'à peine 1 an dans 70m2, ont l'air de vivre le confinement beaucoup mieux.
Donc ça dépend vraiment des gens. Mine de rien, si la routine n'est plus, cela peut être très stressant. La preuve sur ce post où on a été pas mal en stress. C'est joué ensuite la capacité d'adaptation.

Message édité le 27/03/20 à 19:19

Par kagnotte : le 27/03/20 à 19:28:12

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Une petite question.
La promenade des chiens en main est autorisée dans un petit rayon autour du domicile, les chevaux sont à la maison, j'ai des petits chemins tous autour en pleine campagne, est ce qu'il est autorisé de promener en main le cheval pareil?
Les chevaux s'ennuient au paddock, il n'y a plus d'herbe, et ça nous ferait du bien de marcher un peu aussi. Même si c'est 30 minutes par jours.

Après nous le confinement on le vit bien mais on a des conditions de vis plutôt cool.

Là c'est juste pour les chevaux bougent un peu, là Ukaï commence à avoir de jolis poteaux à rester inactif, le paddock est pas très grand et en pente en grande partie, et le foin je peux pas en donner trop ils vont exploser.

Message édité le 27/03/20 à 19:31

Par beeboylee : le 27/03/20 à 19:32:13

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Alors ça, comme colle

Par cyberds : le 27/03/20 à 19:36:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
est ce qu'il est autorisé de promener en main le cheval pareil?
Au pire, tu dis que c'est un chien croisé lévrier, j'ai vu sur un autre post que ça marchait pour tout

Par Juliie : le 27/03/20 à 19:45:25

Déconnecté

17134 messages

639 remerciements
Dire merci
C’est interdit même en main
Source FFE

Par kagnotte : le 27/03/20 à 19:47:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je peux toujours dure ça
Non mais je me demande si ça change quelque chose l'animal. Je prends pas vraiment de risques en main.
J'ai pas encore osé les sortir.

julie flûte, ça c'est pénible parce que les pauvres ils ont pas beaucoup de place. Parce que meme pour les mettre dans leur pâture de printemps il faut les sortir en main. Et je les mets le matin et les rentre le soir. Mais j'ai 300 m à faire.

Message édité le 27/03/20 à 19:49

Par kagnotte : le 27/03/20 à 19:54:16

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Franchement en main autour de la maison sur des chemin je vois pas la différence de risque par rapport à un chien. Je n'ai pas plus ou moins de risques de contamination, que ma bestiole soit un chien ou un cheval.

Par Pascale1 : le 27/03/20 à 20:02:37

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
la différence, c'est si t'as un souci, tu peux être certaine que ton assurance oubliera que tu as un contrat

Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval