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Obligation d'information du vétérinaire

Sujet commencé par : MadMatt - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par MadMatt : le 14/07/20 à 15:18:08

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Bonjour,

J'ai importé une jument frisonne de Hollande récemment. Je l'avais déjà fait il y a plusieurs années et, à l'époque, le signalement par un vétérinaire pour l'enregistrement au SIRE (maintenant IFCE!) était obligatoire.
J'ai donc, sans me renseigner, demandé à la vétérinaire de mon écurie de faire le signalement de ma jument à l'occasion d'une de ses visites. Elle n'a rempli que le premier feuillet (donc sans les particularités physiques type épi...etc) et cela m'a interpellé, j'ai donc été sur le site de l'IFCE et me suis aperçue que ce signalement n'était plus obligatoire !
Je viens de recevoir une facture de 15 euros (pour lire une puce et mettre un tampon sur une feuille...).
La vétérinaire n'aurait-elle pas du m'informer que cela n'était pas obligatoire dans mon cas?

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Erzebeth : le 16/07/20 à 20:10:25

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Et puis sheyt a malheureusement un peu l'habitude de faire venir les vétos, donc au bout d'un moment j'imagine qu'elle connait un peu les prix pratiqués par le sien, le prix d'une consultation, de certains actes, etc... Donc si elle a été surprise du prix, j'imagine que c'est aussi au regard des tarifs habituels.

Par kirikou : le 16/07/20 à 20:13:00

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50 euros par chez moi, c'est le prix de la consultation.
Bon, si je comprends bien, il n'est pas venu le jour même, je suppose qu'il n'a pas eu à poser un stéthoscope sur le cœur, mais disons qu'il a facturé l'acte basique. Est-ce qu'il savait que c'était prix en charge par l'assurance? Quand ils nous connaissent bien, ils font parfois un prix mais ils n'ont aucune raison de le faire si c'est l'assurance qui paie

Pour ce qui est des facturations des vétos, c'est très variable d'un cabinet à l'autre.
J'en ai éliminé un car franchement l'impression d'être prise pour une vache-à-lait. Des tarifs largement au-dessus de la moyenne (et c'est pas toujours explicite, on annonce le prix de l'opération sans inclure les soins post-op par exemple) et pas toujours très réglo dans la facturation (du style à venir consulter pour 4 chevaux et à faire payer 4 déplacements à 100%). Quelques autres soucis comme ça, j'ai arrêté de m’acharner alors qu'à l'époque, mes chevaux étaient à côté. J'ai la chance d'être dans un coin qui regorge de cabinets véto et de clinique spécialisées compétentes , alors tant pis, je vais un peu plus loin, ça me revient moins cher même avec le déplacement et en plus l'accueil est agréable, pour les humains comme pour les chevaux.
Ceci-dit, c'est vraiment le seul avec qui ça passe pas, quelque soit la raison de la consultation. Des véto-ours avec les humains, j'en ai croisés quelques uns, par contre rien à redire sur les soins et le reste, donc ça me va


Message édité le 16/07/20 à 20:14

Par sheytana : le 16/07/20 à 20:31:18

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Le cheval était mort le samedi soir et la véto est venue le lundi matin, donc effectivement la mort était assez incontestable

erzebeth Effectivement ça m'a coûté moins cher de faire retirer des points, changer des bandages ou de faire faire les dents.

Est-ce qu'il savait que c'était prix en charge par l'assurance? Quand ils nous connaissent bien, ils font parfois un prix mais ils n'ont aucune raison de le faire si c'est l'assurance qui paie ---> Oui puisque c'était le motif de la visite de venir faire l'attestation de mort. C'est pour ça que je disais plus haut que vu qu'ils savent que c'est pour l'assurance ils se font plaisir.


Message édité le 16/07/20 à 20:32

Par Erzebeth : le 16/07/20 à 20:33:27

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Peut-être que c'est un tampon qui coûte très très très cher.

Par lapatateuh : le 16/07/20 à 21:20:04

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Une nouvelle fois, mettre un tampon avec ton numéro d’ordre ce n’est pas comme mettre un tampon : vendu ! Derrière tout ça il y a des assurances and co.

Et 50e la visite pour une “primo visite” ça même choqué pas.
Qu’on paie moins cher pour enlever des points aussi. Car tu as payé la “première visite” et la c’est le suivi du cas.


Maintenant faire des gestes ça existe aussi mais pas tout le temps automatique.
Je fais rarement payer les certificats de décès à mes clients fidèles.


(Et moi je n’ai jamais pense que Shet avait dit que son vet devait bosser gratuitement ....).

Par taraa : le 16/07/20 à 21:21:16

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Au delà de tout ça, j'ai été cliente de la même clinique véto pendant plus de 15 ans sans aucun soucis avec eux.
Quand mon cheval est décédé un dimanche, la véto est venue et le moins qu'on puisse dire c'est que la facture a été sacrément allégée par rapport à ce qu'elle aurai pu être.
Cela ajouté à de nombreux autres actes qu'ils ne m'avaient pas facturés tout au long de la vie de mon cheval.
Je pense qu'il y a aussi une question de relationnel.
Je n'ai jamais rechigné à payer une facture et jamais craché sur eux.
Ils y ont visiblement été sensibles.

Par kirikou : le 16/07/20 à 21:30:01

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Ah mais clairement, le petit cabinet à côté de chez moi qui gère les urgences, les vaccins et la bobologie chien-chat-chevaux, ils sont adorables niveau facturation alors qu'on demande rien. Je les déjà ai remercié et ils m'ont répondu que ça leur faisait plaisir de venir chez quelqu'un qui n'attend pas que son animal soit à l'agonie pour les appeler et chez qui ils n'ont pas peur de se faire mordre/griffer/paleter ...
Le relationnel compte beaucoup, dans les deux sens : avoir confiance en eux / ne pas se faire mordre (par le cheval ... ou par son proprio )

Par dejavu : le 16/07/20 à 21:37:43

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Pour l'attestation de décès je pense que ma véto m'aurait fait le papier sans se déplacer..(et je serais passée le prendre). vu que 4 jours plus tard, si le cheval n'est pas revenu du royaume des morts, il n'est pas très indispensable de l'examiner pour confirmation.
Mais bon je ne sais pas comment les formalités doivent être suivies.
Pour le décès/euthanasie de ma jument le véto m'a envoyé un compte-rendu pour l'assurance sans faire payer de supplément mais c'est un véto spécial... s'il pense pouvoir faire qqque chose on lui paye les premières 6 consultes et ensuite seulement les remèdes éventuels et là le cas s'est révélé insoluble.

Par lapatateuh : le 16/07/20 à 21:47:00

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Faire quelconque certificat sans avoir l’animal sous les yeux ça s’appelle faire du faux. C’est fortement répréhensible.

Et ce qu’on était capables de faire avant on ne peut plus maintenant avec le nombre de procès et les gens qui racontent tout sur internet.
De nombreux confrères se sont faits attraper ainsi alors que ça c’était TJS fait....

Par al : le 17/07/20 à 01:33:31

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à la lecture de tout ça je me dis quand même que j'aurais plutôt dû faire plombier ou serrurier....parce que quand t'es enfermé en dehors de chez toi et que le serrurier réclame 300€ pour 5min de boulot, tu râles mais tu paies avant même d'avoir la porte ouverte....
(véridique, arrivé à mon cousin en banlieue parisienne).
et dieu sait que c'est pas la même tambouille niveau études.

(après un certificat à 50€ ben ça ne devrait pas choquer car oui, c'est un prix, mais c'est un acte officiel, point. Comme le dit lapatate, qu'on fasse des ristournes pour un oui ou pour un non sur des actes, pourquoi pas, mais quand on sait que la personne va être remboursée, pourquoi on se tirerait une balle dans le pied à faire une ristourne?mettez ce sujet dans n'importe quel autre corps de métier, tout le monde serait abasourdi qu'on fasse des ristournes....)

Par sheytana : le 17/07/20 à 06:21:28

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.parce que quand t'es enfermé en dehors de chez toi et que le serrurier réclame 300€ pour 5min de boulot, tu râles mais tu paies avant même d'avoir la porte ouverte.... Le prix des serruriers est extrêmement choquant donc s'il y a besoin de se comparer à eux pour justifier ses tarifs pour moi c'est une très mauvaise justification

En plus tu dis bien que tu paies mais que tu râles, ce qui est aussi mon cas. J'ai jamais dit que j'avais insulté mon véto ou refusé de payer.

Par Nirvelli : le 17/07/20 à 08:58:43

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La personne qui a initié ce poste parle de 15 euros pour un doc certes pas obligatoire mais qui réclame l'apposition d'un tampon sur un papier après vérification de la puce si j'ai bien compris. Pour le coup, je ne trouve pas ça cher, d'autant que le veto aurait pu lui faire payer une partie du déplacement.
Pour le certificat de décès il me semble évident que le veto doive se déplacer pour constater, la encore le prix du déplacement est ce qu'il est, rien à redire la dessus. Par contre, l'acte ne vaut clairement pas 50 euros, que ce soit remboursé ou non par l'assurance derrière, c'est cher payé... Et n'oubliez pas que le prix des assurances est en adéquation avec les prix des facturations des professionnels...
Quant aux serruriers, on est dans le délire pur niveau facturation, on est tous d'accord la dessus !

Par tyoc : le 17/07/20 à 09:02:00

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et tamponner un certificat, en quoi est-ce un acte si technique que ça?

L'acte n'est pas technique mais administratif et ça entraîne plein de choses niveau responsabilités, assurance, etc... qui peuvent avoir un coût énorme en cas d'erreur.


Par Dawa : le 17/07/20 à 09:08:39

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Oui enfin ds ce cas précis se tromper entre " mort / pas mort" c'est gros qd mm !
Ça demande quoi un bip de lecture de puce pour identifier le cheval ? Moi aussi je trouve que 50 euros pour l'acte c'est cher payé (le déplacement RAS c'est normal)

Par Lsan : le 17/07/20 à 09:32:04

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300 €, ça dépend de la porte.... j'en connais qui en ont plutôt eu pour 900 € !

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 10:31:59

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Par contre, l'acte ne vaut clairement pas 50 euros,



Nirvelli, tu es qui pour te permettre de fixer le prix d’une consultation?
Connais-tu les frais qu’à un vétérinaire ?
L’assurance qu’il paie notamment pour faire des certificats qu’ils soient ou non pour des décès ..

Par Uriette : le 17/07/20 à 10:39:06

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"à l'occasion d'une de ses visites", ça veut dire qu'un ou plusieurs autres propriétaires t'ont permis d'economiser visiste et deplacement, ce qui représente bien plus que les 15 euros facturés...

je trouve aussi que 50euros c'est cher payé pour l'acte pour un certificat de décès (en sus de la visite/deplacement), je ne vois pas non plus en quoi l'acte administratif engagerait plus ou moins la responsabilité du véto que n'importe quel acte vétérinaire.
les assurances répercutent aussi le prix sur les cotisations de leur client, donc au bout c'est quand meme le client qui paie
ceci dit, si c'est le prix du marché c'est normal. il faudrait faire établir des devis en fait.

Par Nirvelli : le 17/07/20 à 10:42:37

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Nirvelli, tu es qui pour te permettre de fixer le prix d’une consultation?

Euh, pouvoir constater qu'un cheval est mort (qui plus est, depuis 2 jours), ça ne réclame pas des connaissances de ouf, faut arrêter un peu. Que le véto soit seul à pouvoir certifié ce constat, c'est normal, que tu estimes justifié de faire payer 50 euros un tel constat c'est ton droit, c'est le mien de penser que ça ne les vaut pas. Et je n'ai dis nul part qu'il fallait que l'acte soit gratuit, 20 euros, ça m'aurait semblé raisonnable, mais 50, c'est très élevé surtout dans cette situation.

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 10:46:00

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Mais une nouvelle fois si c’est le prix de sa consultation , tu es qui pour estimer que c’est trop cher ?

Tu peux faire une consultation de 2’ comme de 15’ et faire payer le même prix...


Par kirikou : le 17/07/20 à 10:52:42

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Oui enfin ds ce cas précis se tromper entre " mort / pas mort" c'est gros qd mm !
Il ne s'agit pas de se tromper mais de frauder.
En apposant ce tampon, le véto engage sa responsabilité et cela a un prix.
Fut un temps ou des chevaux décédés tournaient vaillamment en club ou finissaient à la boucherie
C'est beaucoup moins facile avec la puce aujourd'hui mais Spanghero et Findus nous ont montré récemment que ce genre de fraude restait du domaine du possible

Par Dawa : le 17/07/20 à 10:58:04

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Ben au final la vraie question c'est " C'est quoi une consultation ?"

Chez un médecin généraliste humain une consultation doit être je crois au minimum : prise de tension, écoute du coeur, prise de température, fond de l'oeil...avant mm de chercher autre chose c'est la base. .

Chez un cheval ce serait quoi du coup : regarder les muqueuses (oeil, bouche), écouter le coeur ? (Il y a surement autre chose... j'essaie de me rappeler ce que fait systématiquement mon véto qd il vient voir mes chevaux et ce peu importe les symptômes derrière, lapatateuh tu peux peut-être m'aider, il y a un protocole de contrôle précis et systématique ?). Bref dès que ces actes sont engagés pour moi il y a consultation et donc le prix qui va avec et dc pk pas 50€

Mais sur un cheval mort, depuis 2 jours, sûrement gonflé, bâché...est ce que le véto engagé vraiment ces actes pour le coup "inutiles"? Je ne pense pas, sauf si un peu maso... Et du coup ça ne justifie pas 50€ (pas 0€ non plus...mais pas 50€)

Par sheytana : le 17/07/20 à 11:02:05

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Attention il ne s'agit pas du prix de la consultation !

Sur la facture c'est bien marqué :
Consultation (déplacement zone 3) : 50€
Attestation assurance : 50€

Encore heureux que le déplacement seul ne me coûte pas chaque fois 50€ lorsque je fais venir le véto

Par Pili : le 17/07/20 à 11:19:44

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ma véto me fait des prix aussi doux que possible au vu de 'ce que je fais' et du fait qu'elle peut m'appeler H24 si besoin d'un coup de main (pour autant que je ne travaille pas). Outre le fait du 'coup de main' j'ai des 'prix réduits' chez pas mal de 'prestataires' c'est leur façon de 'participer à la cause' et ils 'peuvent se le permettre' justement pcq ils facturent largement tout ce qui est payé par l'assurance.

Vous leur direz merci quand votre cheval de 25ans et plus, couvert par rien du tout (pcq les assureurs ne sont pas fous) se verra soigné à petit prix pcq le véto sait que ça sort droit de votre poche pas bien remplie ...

Et oui les assurances posent un réel problème aux proprios dont les chevaux ne sont pas couverts pcq de moins en moins de véto acceptent de soigner un 'gros cas' (pas une colique de torsion mais un truc qui demande plus que 5 jours de péni ou d'equipalazone) on envoie direct en clinique et on fonce chez le client suivant. Et si le véto 'itinérant' surfacture de temps en temps, les cliniques elles se la jouent Disneyland, toutes les attractions au même prix jusqu'à ce qu'on arrive à la limite de l'assurance. Quant à la transparence des prix n'en parlons pas. On te donne le prix de l'intervention et celui de la pension par jour et on oublie de mentionner que dans ceci ne sont pas compris le coup d'oeil jeté toutes les heures (ça s'appelle 'mise en observation', merci je sais faire), le prix des bandages, des médocs etc etc. Pas qu'ils doivent travailler gratos, juste que c'est plus facile pour un proprio qui paie de sa poche de savoir s'il va payer 1000 ou 2000€ quand le cheval sortira.

Par Uriette : le 17/07/20 à 12:24:51

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quand meme le veto apporte la garantie que le cheval décédé est bien celui qui est assuré, donc oui engage sa responsabilité auprès de l'assurance.

Par equifeel : le 17/07/20 à 12:39:34

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ça ne me choque pas qu'un véto demande 100€ en tout pour faire un certificat de décès.
Je me dis que, même si ça fait parti du métier, ça doit pas être super agréable pour peut que le cheval soit mort depuis plusieurs jour, en été, par 30°....
Et puis, pendant que le véto est en voiture pour venir jusqu'au cheval, pendant qu'il est sur place, fait son boulot, discute 5min avec le proprio qui vient de perdre son cheval et pendant qu'il est dans sa voiture pour le chemin retour, ben il est pas avec un autre cheval à chercher ce qu'il a et a facturer d'autres actes
Je comprends donc que le véto se fasse payer ainsi surtout que c’est payer par l’assurance

Par Ulika : le 17/07/20 à 12:47:06

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mais tout à un prix ,on est ok avec ça ,sauf qu'on ne peut pas forcément être d'accord avec tout ,quand on fait un devis chez un dentiste ,un plombier ,un garage n'importe quoi ça va du simple au triple voir quadruple pour le même acte .Qu'est ce qui justifie ça ,y'en a peut être certains qui sous évalue la prestation mais ça ne justifie pas tout .C'est comme quand tu vas chez le médecin pour un renouvellement d'ordonnance sur un patient connu depuis 15 ans et que pour un papier et 3 minutes tu payes 24 euros ,alors oué c'est remboursé mais merde .J'ai pas d'assurance pour mes animaux ,je paye cash la loi de l'offre et de la demande sur du vivant ça me gonfle un poil par contre si on ne dit ,ça me coûte tant de faire cet acte ,plus la responsabilité derrière je veux bien l'entendre ,par contre payer 3 à 4 fois plus cher parce qu'on est un samedi soir ,à 21h30 perso je paye mais ça ne reste en travers de la tronche ... c'est vrai qu'on choisit le moment ...et ma fille veut être véto ...alors j'ai plutôt tendance à être de ce coté là . Qu'on paye le déplacement pas de soucis ,la consultation idem ,50 euros pour un cheval mort depuis 2 jours ..oué moi aussi ça me ferait grinçer des dents. Moi aussi j'ai des assurances ,des frais ,des responsabilités sur de l'humain , je reste aussi humaine dans mes tarifs ,je sais parfaitement bien que le matos ça a un coup ,les produits aussi et le temps également ,mais parfois c'est clairement abusé .Chez moi ils sont plusieurs dans la clinique ,y'en a pas un qui a le même tarif...



Message édité le 17/07/20 à 12:58

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 13:07:04

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Tu n’as pas le même tarifs car tu n’as pas la même spé.
Il manquerait pas qu’une consultation par un vet généraliste soit au même prix que celle du vétérinaire spe.

De plus , bosser la nuit tu paies plus cher tes employés car c’est une contrainte donc tu le répercutes forcément sur le prix de la consultation.
Mais pas des produits.

Travailler sur les urgences c’est une responsabilités / un savoir aussi d’être capable d’assurer à tour heure de la nuit ... ça se paie aussi.
Et je t’assure qu’à 21h30 le vétérinaire il préférerait être entrain de faire sa vie privée que de devoir encore et toujours être avec sa vie pro...

Aller au moins cher il ne faut pas s’étonner que le vétérinaire ne veuille pas se rendre disponible ou faire un acte gratuit facilement.


A titre d’exemple un certificat de décès chez l’humain en week-end où le soir c’est aussi 100e.... .

Par Ulika : le 17/07/20 à 13:37:32

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Je suis d'accord avec toi lapatateuh ,je me doute qu'à 21-22 h,voir 3 heures du mat ,tu préfères être dans ton lit..mais le proprio qui tel a cet heure là ,il ne le fait pas par plaisir non plus ,fin pas moi en tout cas..oui c'est une contrainte ,oui ça à un coût pas de soucis avec ça mais ça reste du vivant ,donc de l'imprévisible et j'ai envie de dire ben ça fait partie du jeu...Ma fille à bientôt 17 ans ,depuis l'âge de 3 ans elle veut être véto..comme pléthore de petite fille :,depuis le début je lui ai clairement dit qu'elle ne devait pas faire ça dans l'idée de se faire du pognon mais de s'occuper et de soigner une vie et que le ratio horaire-salaire - énergie était à pleurer . Soit elle part dans cette idée ,soit ben elle va apprendre ... Il y a parfois des abus ,ça fait 30 ans que j'ai des animaux ,on ne va pas se mentir ,il y a un désert médical aussi chez les vétos et y'en a qui en profite..

Par Ulika : le 17/07/20 à 13:49:08

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A titre d’exemple un certificat de décès chez l’humain en week-end où le soir c’est aussi 100e.... .


c'est fort possible ,mais c'est pris en charge ,comme l'acte dont on parle d'ailleurs ...mais ça veut dire quoi en gros que les gens comme moi sans assurance ,payent un tarif x qui a été décidé en partie parce qu'un pourcentage de proprios ont une assurance et sont remboursés ? Je ne serais pas plus étonné que ça ,c'est comme ça partout mais quand même .Qu'on paye ok ,mais du coup laissez nous le droit de râler

Par cici : le 17/07/20 à 13:52:19

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A la lecture du post je comprends pourquoi ma véto fait désormais des devis avant d'intervenir ... Entre ceux qui ne payent pas et ceux qui râlent à cause des tarifs ! Elle a eu un client un jour qui lui a renvoyé sa facture en écrivant "je ne susi pas d'accord avec votre diagnostique donc je ne payerai pas" et bien sûr impossible de lui envoyer les huissiers: il n'y avait pas de devis d'établi donc aucune obligation de payer (véridique malheureusement ).

Perso je suis bien contente qu'elle se déplace quand j'en ai besoin et à qui je peux écrire à n'importe quelle heure du jour et de la nuit quand j'ai un doute ou une question ... Mais bon, je paye toutes mes factures en temps et en heure et même quand elle se plante (woooooooooow mon dieu un véto qui se plante ) et que ça me coute 200 balles bah ... c'est comme ça. Elle a fait son job, elle est comme moi, humaine, l'erreur est humaine, j'en aif ait aussi alors je ne vais certainement pas lui jeter la pierre.

Par contre quand ça m'est arrivé de devoir euthanasier ou autopsier elle m'a toujours fait un rabais de 50% sur ma facture. Je ne lui ai jamais rien demandé, mais je l'ai toujours remerciée pour le geste. Idem quand les élastiques ont foiré sur ma pouliche (hernie) elle ne m'a facturé que l'anesthésie alors que ça a mobilisé 2 vétos pendant 1h ... et que c'état pas de sa faute.

Par Ulika : le 17/07/20 à 14:07:23

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non mais moi je paye et je ne râle qu'ici...même quand j'estime que ça abuse ..effectivement un véto qui arrive dans le 1/4 ou la demi heure quand tu tel ça a effectivement un coût .. ;donc on paye et cash le plus souvent (bon j'ai jamais eu une facture à plus de 2000 euros d'un coup ça aidej'ai jamais eu de rabais pour autant et je n'en demande pas..ça me laisse quand même le droit de ne pas en penser moins..

Par juliedebert : le 17/07/20 à 14:12:52

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L'autre jour, j'ai envoyé le bonjour de la part d'un véto équin, venu faire une visite d'achat, à l'un de mes vétos locaux qu'il connaissait, ben celui-ci m'a dit "ça existe ça les visites d'achat pour les chevaux?" . Je lui ai expliqué ce que c'était... J'ai d'abord cru que c'était de l'humour, mais non.

Bref, tout ça pour dire que bon, pour certains, les histoires de chevaux, de papiers etc, c'est un autre monde, quand leur quotidien c'est plutôt césarienne pour les vaches. Donc la véto de ce post a simplement fait ce que tu lui a demandé, sans chercher plus loin, et elle a facturé très honnêtement, pensant que pour un tampon elle n'allait pas te faire payer ni de consultation, ni de frais de déplacement, alors que beaucoup l'auraient fait...

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 14:27:07

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La sécu qui paie ... ça vient de tes impôts je te rappelle !! C’est exactement pareil !
Rembourse ça m’a toujours fait rire ce mot vu ce que je paie d’impôts

Par sheytana : le 17/07/20 à 14:51:49

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A titre d’exemple un certificat de décès chez l’humain en week-end où le soir c’est aussi 100e.... .


Le prix ne m'aurait pas du tout choqué si c'était un week-end ou un soir, et même ça m'aurait pas choqué de payer 150 voir 200 dans ce cas là.
Mais là en l’occurrence ce n'était ni un week-end, ni un soir, et ça m'aurait fait moins cher de la faire venir pour une consultation de boiterie où elle aurait vraiment eu quelque chose à faire.

Pour info, sur un cadavre mort depuis 2J elle n'a même pas soulevé la bâche hein, elle a bipé la puce par dessus.

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 14:57:31

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shey... vu que tu compares, toi ça te revient à 50e .... et ce n’est pas une urgence que de constater le décès d’un animal.
Une nouvelle fois elle fait une consultation car elle est devant l’animal et émet un papier officiel qui engage sa responsabilité.

Pour l’humain c’est quand même une urgence sanitaire ...

A titre d’exemple mettre la valise sur mon véhicule me coûte la modique somme de 150e... juste mettre la valise et j’emmène le véhicule au garage.
Je dois traiter le garagiste de voleur ?



Message édité le 17/07/20 à 15:00

Par sheytana : le 17/07/20 à 15:07:23

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Je dois traiter le garagiste de voleur ?


Je vois pas ce qui t'en empêcherait, certains le sont

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 15:31:29

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Qu’il met sa valise et je suppose que s’il estime que c’est le prix soit j’accepte soit je vais voir ailleurs. Mais je ne vais pas me plaindre sur les réseaux car il m’a pris 150e pour une demie seconde de travail.

Après tout, il faut être conscient des coûts que cela entraîne d’avoir certaines passions (biens, animaux ....).

Par sheytana : le 17/07/20 à 15:38:44

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Non mais sans blague tu me dis ça à moi genre je ne sais pas combien ça coûte d'avoir des chevaux et des frais vétos ?

Je me plains de ce que je veux sur les réseaux sociaux

C'est quand même fou de pas pouvoir critiquer UNE fois UN véto pour UN tarif sans avoir toute la profession qui se sent attaquée, outrée et qui vient se défendre corps et âme sans autre argument que "si t'es pas contente change de véto" ou "y'a plus cher dans d'autres professions". On dirait des profs

PS : Vous pouvez critiquer les prix des logiciels informatiques sur les réseaux sociaux, promis je viendrai emmerder personne


Message édité le 17/07/20 à 15:39

Par lapatateuh : le 17/07/20 à 15:42:17

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Je n’ai jamais dit que tu ne savais pas ce que ça coûtait des animaux Shey.. destress un peu! Tu te sens attaquer de tous les côtés alors que je t expliques que c’est juste normal le tarif et tu n’as pas l’air de comprendre.

Et non, tu devrais savoir que je ne défends pas la profession. Sur le forum j’ai déjà dit pas mal fois que des confreres faisaient de la m**** clairement.


Je compare les professions car quand on me dit que mon déplacement est cher on oublie tout ce qui va avec. Ou alors quand on me dit que l’amour des animaux ... blablabla... alors qu’on oublie qu’on bosse et qu’on met des prix pour qu’on en vive !

Par sheytana : le 17/07/20 à 15:50:48

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Je vois toujours pas où est-ce qu'il y a une vraie justification du prix dans tout ce qui est marqué plus haut ?

Engager sa responsabilité ? Mais elle est engagée dans tous leurs actes, et c'est bcp plus engageant de faire des soins et poser des diagnostics que de dire qu'un cheval crevé est bien crevé.

Le fait qu'un serrurier ou un garagiste soit plus cher, c'est absolument pas un argument de justification de tarif. Surtout quand la surprise vient du rapport de tarifs entre différents actes pour un même véto.

Vous m'auriez dit "Non mais en fait tu le sais pas mais y'a 15 pages à remplir pour l'assurance et ça prend 30min/1h de paperasse que tu n'as pas en visibilité", là ce serait un argument.
Ou même "On est obligés de rogner nos marges sur certaines choses, donc on se rattrape sur les actes qu'on sait payés par les assurances", là aussi ce serait un argument.
Mais j'ai rien lu de ce style...

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