Organisation travail / cheval / famille
Sujet commencé par : LN345 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar LN345 : le 29/04/24 à 15:45:53
Dire merci | Coucou tlm! Je suis en pleine réflexion pour reprendre un cheval dans quelques années. La dp c'est pas mon truc, moi c'est tout ou rien... Ca me manque énormément, même si je sais que ça va être dur de caser un cheval à plein temps dans mon emploi du temps! Donc question organisation, comment faites-vous? Pouvez-vous répondre à ces questions? Questions cheval -Combien de chevaux avez-vous? -En pension ou à la maison? -Combien de fois le voyez-vous par semaine? -Compet ou pas? Questions boulot - Montez vous le temps de midi, le matin, le soir? -Etes-vous à mi-temps? Temps plein? Sans travail? -Avez-vous demandé des aménagements d'horaires ? Questions famille -Avez-vous des enfants, cb? -Est-ce que votre famille vous suit, en stage, concours, séance? -Comment combinez-vous activités des enfants et cheval? Voila c'est très précis comme questions j'avoue ![]() ![]() Merci d'avance! |
Par takhan : le 30/04/24 à 15:44:13
Dire merci | Puis y a le mental du cheval qu'on achète également. J'ai de la chance d'avoir choisi des chevaux très stables émotionnellement, bon la pouliche est foutraque mais elle l'est tout le temps. Ce qui signifie que je n'ai pas la pression de "faut qu'il sorte sinon je vais retrouver un bronco". Donc ça détend, ça détend quand ton petit est malade est que tu es clouée à la maison, quand t'as une grosse semaine de boulot et que pompom fait du pré pendant 4 jours, c'est pas grave et ça se gère bien derrière. Et enfin les conditions de vie c'est aussi une clé. On est beaucoup moins culpabilisée quand on sait son cheval a manger de l'herbe avec ses potes plutot que d'attendre ses 3h de détente dans un paddock. En gros, pour tout concilier selon moi il faut : une structure adaptée, un cheval en ligne avec ses objectifs REALISTES et REALISABLES, un budget (l'argent résout pas tout m'enfin ça aide énormément), une famille où ça roule déjà avant (si chéri trouve qu'on est déjà peu là ou que la vie de couple est pas fofolle, ça va pas s'arranger avec un nouveau player quand bien même il soit poilu), et de l'envie de nouveau. S'agirait pas de vouloir refaire et retrouver les memes choses qu'il y a 8 ou 10 ans. Un peu comme quand on refait la meme coupe de cheveux qui nous allait bien quand on avait 15 ans... y a peu de chance que le résultat soit celui escompté ![]() |
Par Erzebeth : le 30/04/24 à 15:52:34
Dire merci | C'est clair que le style du cheval, ça compte. Moi j'ai pas d'enfants ni rien, mais malgré tout, en tant que cavalière de loisir, je ne voulais pas d'un cheval trop prise de tête non plus et c'est pour ça que je n'ai pas voulu prendre le risque d'un poulain. Je tenais à du débourré que je puisse essayer, surtout que je partais quand même sur un cheval avec un peu de sang, donc le style où on peut avoir des surprises au débourrage. ![]() |
Par sheytana : le 30/04/24 à 16:33:36
Dire merci | En gros, pour tout concilier selon moi il faut : une structure adaptée, un cheval en ligne avec ses objectifs REALISTES et REALISABLES, un budget (l'argent résout pas tout m'enfin ça aide énormément), une famille où ça roule déjà avant (si chéri trouve qu'on est déjà peu là ou que la vie de couple est pas fofolle, ça va pas s'arranger avec un nouveau player quand bien même il soit poilu), et de l'envie de nouveau. S'agirait pas de vouloir refaire et retrouver les memes choses qu'il y a 8 ou 10 ans. Un peu comme quand on refait la meme coupe de cheveux qui nous allait bien quand on avait 15 ans... y a peu de chance que le résultat soit celui escompté +10000000000000 C'est très bien résumé. Plus ça va, plus je vois à quel point un seul animal relou dans la photo peut mettre son grain dans l'engrenage et devenir un poids incroyable dans l'organisation au quotidien. Du coup, je suis de plus en plus sélective et je m'emmerde de moins en moins avec de potentiels cassos ![]() |
Par mandine25 : le 30/04/24 à 21:26:15
Dire merci | En tout cas je suis admirative de toutes celles qui négocient/jonglent entre les envies de tous (mari, enfants...) et s'adaptent à merveille. |
Par docdechoc : le 30/04/24 à 21:45:05
Dire merci | Pareil j'ai l'impression d'être une grosse m** ![]() ![]() Après le secteur géographique ça compte ? Parce que 6 mois de pluie/ tempête/ froid ça aide pas 🤣🤣. Pour ma part à temps complet avec des périodes entières en horaires décalées. Une fois que j'ai puisé mon énergie au boulot, que j'ai été m'occuper du cheval à la retraite,de la maison, des devoirs, des trajets boulots- maison... sachant que je dois dormir entre 8 et 9 h, bah il me reste pas grand chose 😥. Et j'ai qu'une seule fille, et un mari présent. Et que j'ai besoin de moment toute seule pour me ressourcer ( obligatoire pour ma part). Pas de grand parents au quotidien pour l'enfant on gère nous même sauf pour les vacances ( je travaille sur les vacances). Bref je sais pas comment vous faites et je suis très organisé...🤔🤔. Message édité le 30/04/24 à 21:59 |
Par mandine25 : le 30/04/24 à 22:01:52
Dire merci | Docdechoc je n'étais pas admirative parce que je n'y arrive pas. Je vais aux écuries pratiquement chaque jour de ma vie. J'étais admirative car perso je ne serai pas prête à faire autant de concessions, à autant d'organisation en fonction des besoins/envies de tout le monde. |
Par docdechoc : le 30/04/24 à 22:13:10
Dire merci | 👍 oui ! En soi effectivement tout le monde peut arriver à tout gérer de front ! Après se sont les priorités que chacun souhaite mettre selon ses besoins/envies/possibilités. |
Par Chrysalis : le 30/04/24 à 22:15:38
Dire merci | En fait c'est ça le secret, elles dorment 6h par nuit ![]() Quand je vois le degré d'épuisement après ma semaine de boulot 8h-20h avec le travail de 2 chevaux , et malgré un mari ultra présent , je saurais vraiment pas comment gérer l'éducation d'un enfant ! Alors oui,il faudrait rogner soir sur le boulot soit sur le poney ( soit sur le mioche ![]() |
Par Sidd : le 01/05/24 à 01:42:20
Dire merci | Ici, j'ai 2 enfants de 5 et 7 ans, un petit élevage familial (une dizaine de chevaux de tous âges et besoins différents), pas de travail. Je suis d'abord mère au foyer. Pendant l'école, je m'occupe des chevaux et du fonctionnement général de l'élevage. S'il me reste du temps et de l'énergie, je monte. Mais c'est devenu occasionnel ces derniers temps. Ça me manque un peu, mais pas suffisamment pour faire fi du temps et du terrain (je j'ai pas de carrière). Cela dit, j'ai tout organisé pour que ça soit possible : tout le monde au pré (pas de boxe à faire), herbe ou foin à volonté dans de grands râteliers, chevaux rustiques et peu exigeants (je peux monter mon étalon tous les 36 du mois, il est fidèle à lui-même), pas d'objectif sportif. Je me suis adaptée à ce que je savais et pouvais faire (techniquement et financièrement). J'ai parfois envie de faire plus de choses avec mes chevaux (endurance, rando), mais ça me demanderait trop de temps et d'énergie, j'ai pas le courage pour l'instant. Mais plus tard, peut-être. Si je n'élevais pas et n'avait que deux chevaux, je pourrais monter davantage, mais dit que je le fasse vraiment. Et surtout, si je n'avais pas d'élevage, je bosserais à temps plein (donc les enfants sur le temps libre) ![]() Mon compagnon n'est pas "cheval", mais il me soutient. A condition que ça ne m'empêche pas de vivre sa vie. Donc des vacances de temps en temps, et le week-end pas entièrement occupé avec les chevaux. |
Par Pili : le 01/05/24 à 12:56:50
![]() ![]() Dire merci | moi, il y a fort longtemps ![]() Bon après, avec mon mari, on avait des horaires totalement décalés et on se voyait fort peu en définitive (je travaillais jusque 23h + 1h de route pour rentrer). C'était assez idéal pour les enfants et les chiens (et même les chevaux pour le 'service de base') qui n'étaient jamais seuls et ne posaient pas de soucis de 'gardiennage'. Mais du coup ma vie sociale et tout ce qui est concours (pas pour moi mais à un moment j'ai déplanté toute une série de poneys avec des petites cavalières motivées et désargentées) c'était compliqué. On avait les épreuves du matin , avec les barres enterrées et j'enquillais sur le boulot ... pas étonnant, finalement que maintenant je sois si fatiguée |
Par EmeraudeElite : le 01/05/24 à 19:10:52
Dire merci | Je suis divorcée avec deux enfants de 13 et 15ans et en couple avec mon chéri mais on n’habite pas ensemble Il est à 11km J’ai 3 chevaux qui sont à 7km de chez moi mais c’est chez mes parents alors c’est comme chez moi donc je gère tout Je bosse à temps plein Je monte surtout le week-end le soir un peu qd c’est la belle saison Je ne fais plus que du loisir et j’ai la chance d’avoir une jument super bien équilibrée et qui garde un super physique Ils vivent h24 dehors et l’hiver ils sont au foin à volonté et pas de granulés tout est simplifié au maximum Maintenant les enfants sont autonomes c’est bcp plus facile mais avant je jonglais pas mal Après ma mère les gardait souvent c’était qd même pratique Maintenant elle les garde qd je pars en rando Et puis j’attelle aussi alors même si ils ne sont pas cavaliers il sont ravis de venir se promener sur la chariotte Et mon chéri aime partir en rando avec moi avec son vtt Mais comme il est éleveur c’est pas évident de partir sur plusieurs jours |
Par totoche : le 01/05/24 à 21:03:28
Dire merci | Ouh là intéressant toutes ces questions ! Questions cheval -Combien de chevaux avez-vous? 4 dont 3 poneys -En pension ou à la maison? A la maison -Combien de fois le voyez-vous par semaine? 2 fois par jour pour nourrir -Compet ou pas? J'avais oublié que ça existait ! Questions boulot - Montez vous le temps de midi, le matin, le soir? Je monte très très rarement ! -Etes-vous à mi-temps? Temps plein? Sans travail? Temps plein, environ 40 h par semaine -Avez-vous demandé des aménagements d'horaires ? non Questions famille -Avez-vous des enfants, cb? 2, 10 ans et 5 ans -Est-ce que votre famille vous suit, en stage, concours, séance? je ne fais rien de tout cela, mais il y a quelques mois j'ai quand même fait un stage de moutain trail avec mon fils c'était trop chouette ! -Comment combinez-vous activités des enfants et cheval? Etant donné que je travaille beaucoup et que ma priorité reste mes enfants, je ne monte quasi plus (je suis incapable de me dire, je les laisse devant un dessin animé pendant que je vais monter, c'est idiot mais c'est plus fort que moi !). Aller voir mes chevaux tous les jours me suffit, c'est mon moment à moi, le soir quand les enfants sont couchés. L'entretien des prés et des clôtures me prend aussi beaucoup de temps, je fais ça pendant les vacances et les week-end, en famille souvent. Par contre, mes enfants aiment bien monter de temps en temps et on fait assez régulièrement des balades en famille ou avec des amis en prenant les chevaux. L'été on organise toujours des sessions randos avec d'autres enfants et nos chevaux, on part en bivouacs, en camping. Quand les enfants étaient petits, on prenait souvent un poney en van pour partir faire de grosses randos à la journée et du coup avec le poney on pouvait randonner plus longtemps, on y mettait l'enfant fatigué. Pour mes enfants, les chevaux font partie des meubles, c'est comme le chien, on les prend partout ! J'espère qu'en grandissant les enfants pourront monter en balade avec moi de temps en temps et/ou que j'aurai un peu plus de temps pour monter.. |
Par pakret : le 02/05/24 à 06:47:55
Dire merci | Je trouve qu’il n’y a pas d’admiration ou pas à avoir parce qu’en fait c’est uniquement une question de choix de vie. Si j’étais riche ou du moins que je n’avais pas autant besoin de bosser pour gagnera vie, je bosserais moins ! Ou alors j’aurais des installations et un salarié ![]() Le truc c’est que je ne peux absolument pas me passer des chevaux matin et soir tous les jours de ma vie. Pour moi ce n’est ps du tout une contrainte, c’est mon meilleur moment de la journee, mon oxygène , en plus d’être une habitude depuis mes 12 ans. Donc le reste est fait en fonction de ça en gros |
Par mandine25 : le 02/05/24 à 09:31:31
Dire merci | Oui c'est évident. C'est intéressant de lire les habitudes et priorités de chacun. Ça montre qu'on est tous différents et qu'on n'a pas besoin des mêmes choses au quotidien, qu'on n'est pas tous près aux mêmes concessions..etc |
Par SDE : le 02/05/24 à 09:43:43
![]() ![]() Dire merci | Ce qui a le plus "plombé" mon temps (j'ai pas d'enfant) c'est le passage de cheval en pension à cheval chez moi... au lieu d'y aller 2 ou 3/semaine monter j'y vais tous les jours accomplir les tâches... et l'hiver ça prend du temps ! |
Par Gracioso : le 02/05/24 à 14:01:17
Dire merci | C'est clair que les chevaux chez soi, c'est très paradoxal : j'aurais beaucoup de mal à ne plus m'en occuper moi même et à ne pas les voir tous les jours, mais en même temps, je ne monte quasi plus parce qu'il y a 1000 trucs à faire pour eux, mais pas avec eux. Ça reste du plaisir quand même. En revanche, j'ai 2 colocs de pré, et je crois que ce seront les dernières car autant j'adore m'occuper des miennes, autant les chevaux des autres ça commence à me gonfler, surtout après un hiver comme celui-ci. Lorsque ma vieille jument ne sera plus là, je ne garderai que ma shet et ma welsh, ça me permettra de réduire les prés et peut-être, si les planètes sont alignées, de monter un peu plus. |
Par Cocktail_jet : le 02/05/24 à 15:36:07
Dire merci | Moi je trouve que ca depend vraiment du conjoint à partir du moment ou il y a des enfants : Avant mars 2023 c'était comme ca : Questions cheval -Combien de chevaux avez-vous? 2 -En pension ou à la maison? pension -Combien de fois le voyez-vous par semaine? 4/5 -Compet ou pas? oui Questions boulot - Montez vous le temps de midi, le matin, le soir? soir -Etes-vous à mi-temps? Temps plein? Sans travail? temps partiel 80% -Avez-vous demandé des aménagements d'horaires ? oui Questions famille -Avez-vous des enfants, cb? 1 -Est-ce que votre famille vous suit, en stage, concours, séance? non -Comment combinez-vous activités des enfants et cheval? non et puis depuis mars 2023 mon mari est devenu agriculteur et depuis c'est plutot ca Questions cheval -Combien de chevaux avez-vous? 3 à moi 2 en pensions chez moi qui ne sont pas à moi -En pension ou à la maison? chez moi 4 et en pension 1 -Combien de fois le voyez-vous par semaine? chez moi tous les jours en pension 2/3 fois max max max -Compet ou pas? non, plus le temps pour s'entrainer et cheval plus trot ok pour!!! Questions boulot - Montez vous le temps de midi, le matin, le soir? soir ou le mercredi aprem -Etes-vous à mi-temps? Temps plein? Sans travail? mi temps mais ca va se terminer fin mai et je suis en reconversion donc si je prend le nouveau poste je préfère meme pas imaginer le bazar que ca va etre -Avez-vous demandé des aménagements d'horaires ? non Questions famille -Avez-vous des enfants, cb? toujours 1 et le deuxième est pas prévu au programme du tout vu le planning de ministre et le peu de présence de mon mec -Est-ce que votre famille vous suit, en stage, concours, séance? non -Comment combinez-vous activités des enfants et cheval? non sauf le soir pour nourrir elle vient avec moi mais c'est parfois vraiment pas simple (elle a 3ans) Clairement ce n'est pas ma fille le problème, enfin si car il faut le garder (si elle n'était pas là ca n'aurait pas changé quelque chose la ferme ou non)..mais cest mon mec qui n'est PLUS DU TOUT dispo pour pouvoir le garder...je me retrouve à bosser, faire le ménage, à manger, à m'occuper des chevaux chez moi (je rejoins gracioso c'est BCP de boulot) donc du coup parfois quand mon mari peut enfin garder ma fille ba j'ai plus l'énergie pour aller monter. Et encore, j'ai un manège, je n'ai pas à me soucier de la météo (c'est un gros +) Parfois je me dis, ouais la ferme c'est coool mais franchement...c'est aussi bcp de sacrifices (je m'écarte du sujet désolé) j'ai envie de dire, qu'importe les enfants et le boulot, s'il y a un conjoint présent, tout se fait..s'il l'est pas ba faut avoir les solutions de garde...et le portefeuille adapté lol (puis bon mettre son gamin en garde tout le temps pour son plaisir perso...bof j'ai du mal, un peu oui, tout le temps non..) Parfois je regrette ma vie d'avant, ce n'est pas ma fille qui a changé les choses, c'est le fait de devenir agriculteur ![]() |
Par Cocktail_jet : le 02/05/24 à 15:41:41
Dire merci | Pour ceux qui ont les chevaux à la maison, je pense que l'idéal c'est d'avoir une carrière pour les monter sur place Je trouve que ca contre balance le temps passé à faire les soins/nourrir etc Perso, j'ai 60hect mais pas l'argent pour faire une carrière, j'avais un peu laissé tombé l'idéee d'en faire une car ma pension est top niveau installation mais c'est en train de revenir dans mon esprit car j'ai 30min aller 30 retour pour aller à la pension donc grosse perte de temps..et parfois je me dis que meme si mon mec est pris, je pourrais quand meme monter en gardant ma fille (enfin si elle pionce à la sieste ou si elle est occupé quand elle sera plus grande) |
Par Cocktail_jet : le 02/05/24 à 15:42:38
Dire merci | Après pour les chevaux chez moi, c'est du taff mais pour le moment c'est aussi du plaisir et on va dire que ca contre balance un peu avec le fait de pas monté Si je montais pas et que j'avais pas non plus les chevaux chez moi alors la : je divorce ![]() |
Par LN345 : le 02/05/24 à 16:09:44
Dire merci | Merci pour vos avis! IL y a un truc qui ressort qd meme principalement je trouve... C'est que qd les chevaux sont à la maison, "l'équitation" devient secondaire! (en majorité hein!). Pq pas le temps de tout concilier, ce que je comprends! |
Par boby : le 02/05/24 à 16:20:24
Dire merci | Questions cheval -Combien de chevaux avez-vous? 3 dont 2 poneys à la maison et la 3 eme en pension (+ ou - retraite) -Combien de fois le voyez-vous par semaine? En théorie j essai une fois par semaine pargois plus parfois moins -Compet ou pas? Longtemps que j ai arrêté et ça me manque pas ![]() Questions boulot - Montez vous le temps de midi, le matin, le soir? Soir ou week end -Etes-vous à mi-temps? Temps plein? Sans travail? Temps plein -Avez-vous demandé des aménagements d'horaires ? Non Questions famille -Avez-vous des enfants, cb? Oui 3 en garde alternée mais là aussi + ou - sont plus souvent chez moi et une tout le temps ... -Est-ce que votre famille vous suit, en stage, concours, séance? Ma grande monte aussi . Le reste pas de compet ou sortie... -Comment combinez-vous activités des enfants et cheval? Si je monte chez moi pas de problème. Quand je pars en balade j attend qu ils soient pas là. Ou alors si je monte avec une copine les 5 s auto garde ![]() Et pour leur activités et bien déjà il n en font que une chacun... Je ne sais pas comment font les parents dont le gamin à gym lundi,judo mardi et vendredi,tennis le mercredi...( Ils font pas de cheval sûrement...) On s adapte comme on peut. C est sure que sans compet et travaille regulier c est plus simple. Apres je fais des compet d agility avec mon chien et là ils me suivent quand je n ai pas le choix... Ca se fait tres bien aussi. ( Apres divaguer au milieu des chevaux ça reste plus dangereux qu au milieu de chien tenus en laisse. C est pas vraiment les enfants qui font que je monte moins mais plus la vie en général et tout ce qui gravite autour ( les tâches ménagères ou autres, assurer le bien être de tout le monde 2 ou 4 pattes...) C est de l organisation, je pense qu il faut juste accepter qu on ne peu plus faire tout comme avant pour ne pas être frustré... Les enfants ca grandit. Les miens restent de plus en plus un peu seul. Meme si psychologiquement quand les 3 sont là je me vois pas les caser tout les jours pour pouvoir monter et me faire une balade. Message édité le 02/05/24 à 16:23 |
Par Cocktail_jet : le 02/05/24 à 16:24:40
Dire merci | je rejoins un peu boby, je me dis qu'il y a un temps pour tout...il faut trouver son équilibre ![]() |
Par Maratre : le 02/05/24 à 17:57:47
Dire merci | C'est sur que la ou nous avons le plus monté c'est quand nos chevaux étaient en pension (pendant + de 20 ans) Depuis 10 ans qu'ils sont chez nous , nous montons de moins en moins mais nous avons vieillis aussi ![]() Je suis sûre que nos chevaux sont bien plus heureux maintenant, h24 au pré avec boxe ouvert. Mais les meilleures heures à cheval, c'était en pension avec des amies , et compétition à plusieurs. J'ai pu faire du cso , du hunter , du cce , du trec et du dressage , et c'était le pied d'être intégré dans une équipe. J'ai également fait des milliers d'heures de promenade, à 2 ,à 3 ou plus et ce sont des merveilleux souvenirs. Monter seul , c'est vraiment pas motivant. |
Par bronwyn : le 02/05/24 à 19:00:08
Dire merci | Effectivement je trouve que c'est aussi fonction des périodes de la vie et des aménagement autour de notre passion J'ai eu les chevaux à la maison pendant 10 ans, j'ai passé mon temps à gérer les chevaux et je n'ai quasi plus monté. Certe c'est un plaisir mais j'ai ressenti un manque. Dans la même période j'ai eu 2 enfants, moins de dispo pour mes chevaux. On a déménagé, les enfants sont plus grands, ma jument est en pension: clairement ma vie de cavalière s'est améliorée mais je consacrais encore beaucoup à la vie de famille. 2 coups durs côté santé m'ont filé un coup d'electrochoc: je ne suis pas éternelle, ma jument non plus, j'ai donc décidé de plus m'occuper de moi 😁 Message édité le 02/05/24 à 19:02 |
Par Gracioso : le 02/05/24 à 19:29:18
Dire merci | Marâtre met le doigt sur un point essentiel : monter seule. C'est clair que moi ça me démotive, j'ai une ponette sympa montée mais chiante à attraper, alors la choper pour aller ensuite me balader toute seule... Bof. |
Par Erzebeth : le 02/05/24 à 19:35:15
Dire merci | Ben moi je ne monte pas moins avec les chevaux à la maison, au contraire (monter sur l'heure du déjeuner quand je suis en télétravail, ce n' aurait pas été possible quand il y avait du trajet en plus) . Après moi c'est particulier, même quand ils n'étaient pas a la maison, ils ont peu été en pension donc j'ai jamais eu l'habitude d'avoir des installations pour les bosser. Mais la période où je montais le plus c'est quand j'étais au chômage, donc de mon point de vue, le problème, c'est le travail. ![]() Plus sérieusement ce qui change tout avec les chevaux à la maison, c'est comment c'est organisé. Quand ils ne sont plus au foin, franchement, m'en occuper, c'est 5 min par jour. Après oui, il y a les clôtures et l'entretien des parcelles, m'enfin c'est pas non plus à faire toutes les 5min... A moins je suppose d'avoir une grande propriété. Et aussi, j'ai toujours monté seule, pas souvent eu de copines de cheval pour avoir de l'émulation... Du coup, ca ne me dérange pas de monter seule, j'ai toujours de la motivation . De fait je crois que ce qui me motive, c'est de voir le cheval évoluer et progresser. Bon plus ou moins selon le cheval, et pas avec Bellinda, mais Bellinda, c'était à part. Mais je crois que c'est ça qui m'a motivée et fait que j'y trouvais mon compte même avec des chevaux me correspondant assez peu, comme Oligo, Java, Viking en club, ou même Sherpa... Bref... Ça reste assez personnel tout ça. |
Par boby : le 02/05/24 à 19:45:37
Dire merci | Effectivement comme Maratre les annees les plus intéressantes ont été celle où ma jument etzit en pension . J ai enchaîné les concours de cso club puis amateur , pluis cycle libre avec une jeune... Apres ma jument a ete en semi retraite car ne pouvait plus sauter... Elle est arrivée à la maison et quand elle a été enfin soignée et que j ai pu remonter je partais en balade ... Et de loin ça a été mes meilleurs moment avec elle !!! Pourtant on a partagé beaucoup de choses. Mais les balades apres sa carrière en concours m ont marqué et m.ont changé dans ma vision de voir les chevaux. On passait des week end a aller se baigner dans la rivière et elle adorait ça. On a tellement partagé finalement en faisant si peu... Là j ai racheté une jeune islandaise il y a un an et demi . C est une perle. Je monte quand j ai le temps tout lui est toujours égal et c est bien agréable d avoir un cheval qui s adapte aussi à notre mode de vie ... Je n aurais eu aucun intérêt à racheter un cheval de concours qui m'aurait demandé bien plus d energie que je ne peux lui offrir. |
Par boby : le 02/05/24 à 19:47:25
Dire merci | Par contre celle qui me prend le plus de temps c est celle en pension pour le coup et pas ceux à la maison . J ai tout aménagé moi même. Si je veux ca ne prend que 5 min le matin et pareil le soir ... |
Par SDE : le 02/05/24 à 20:32:44
![]() ![]() Dire merci | Quand ils ne sont plus au foin, franchement, m'en occuper, c'est 5 min par jour. oui, en été, sauf que cette année : invasion d'érables donc ramassage et surveillance des pâtures... 30 min/j cette semaine. L'hiver les journées sont déjà plus courtes alors en + faut s'occuper du foin, des filets, des pistes, du pâturage au fil, avec un coloc qui tousse la "cuisson" du foin... |
Par Erzebeth : le 02/05/24 à 20:37:48
Dire merci | Ah oui, moi l'hiver j'ai juste à mettre le foin et la ration, c'est pas non plus super long, tout est à portée de main. C'est vraiment très variable selon les configurations... Après je dis ça... mais bon, faut être honnête, avec le départ de Bellinda, j'ai récupéré plein de temps, parce que la gestion de ses rations, c'était contraignant. ![]() Mais bon, c'est comme ça, quand ils vieillissent, il y a plus de soins c'est sûr... mais du coup, c'est plus facile à gérer à la maison aussi. J'aurais vraiment pas aimé l'avoir ailleurs ces dernières années, pour pouvoir la surveiller comme le lait sur le feu. ![]() |
Par SDE : le 02/05/24 à 20:40:16
![]() ![]() Dire merci | oui j'aime bien "tout "surveiller, de l'état des prés à foin (et on enlève les séneçons) les clôtures, les pâtures, les équipîstes, le repousse, le broyage... l'environnement "complet" de A à Z ! |
Par Erzebeth : le 02/05/24 à 20:43:30
Dire merci | Ben moi déjà, j'ai pas d'équipiste et le foin je l'achète donc je vais pas aller surveiller les parcelles des agriculteurs. ![]() Ca n'empêche pas d'entretenir mon pré, mais j'aime bien passer la débroussailleuse, et je n'ai qu'1,5 ha; ça se fait bien. ![]() |
Par pakret : le 02/05/24 à 20:52:33
Dire merci | Monter seul , c'est vraiment pas motivant. Moi c’est le contraire, en pension c’était La Croix et la bannière car j’essayais toujours de viser les moments sans personne ![]() ![]() Je me sociabilise en stage ça me suffit amplement |
Par mandine25 : le 02/05/24 à 20:59:40
Dire merci | Ah merci ! Je commençais à penser que j'étais une sauvage. A la pension..devoir expliquer que non c'est pas que tu ne veux pas aller te balader mais c'est que tu ne veux y aller avec eux quoi. Pas tjs simple. |
Par Juliie : le 02/05/24 à 21:05:26
Dire merci | C’est clair que comme Maratre, je sais que je ne monterai jamais si j’étais seule chez moi ![]() J’admire les cavaliers qui arrivent à monter régulièrement en étant seul chez eux! Gérer les chevaux, entretenir les prés et la carrière, et trouver le temps et la motivation de monter par dessus, ça me semble irréalisable pour moi ![]() |
Par sheytana : le 02/05/24 à 21:09:41
Dire merci | Moi c’est le contraire, en pension c’était La Croix et la bannière car j’essayais toujours de viser les moments sans personne Pareil ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par dilou : le 02/05/24 à 21:41:14
Dire merci | Ca alors, je ne suis pas la seule asociale ? ![]() |
Par Erzebeth : le 02/05/24 à 21:54:58
Par Maratre : le 02/05/24 à 22:02:34
Dire merci | Mais en pension , il y en avait que je n'avais pas envie de croiser ![]() |
Par Juliie : le 02/05/24 à 22:21:07
Dire merci | Après il y a aussi de petites écuries où ce n'est pas le défilé permanent de proprios ![]() Et puis c'est propre à chacun.. Perso je suis loin d'être très sociable, et je n'aime pas forcément quand il y a trop de monde. Mais n'ayant aucun collègue de travail et vivant seule, si en plus j'avais les chevaux chez moi, je finirai par devenir folle à ne parler qu'à mes chevaux ![]() |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 745) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous