Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie qui ne cicatrise pas

Sujet commencé par : monreve - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par monreve : le 27/05/24 à 10:49:38

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Mon bourriquet traîne une plaie dans le pli du jarret depuis... un an
Ca a commencé par un oedème, avec de la lymphe (je crois ? ça ressemblait à des gouttelettes de gras) qui suintait de la peau. Puis une plaie s'est formée, en juin dernier.

Bien sûr nous avons consulté le véto, plusieurs fois. Comme ça ne passait pas, il a été mis sous antibios à un moment. Puis nous avons enchaîné les soins et tenté divers traitements : crème aux corticoïdes (efficace un temps, puis a fini par ne plus l'être après deux mois d'application quotidienne), picri baume, miel, rien mettre du tout mais juste doucher/nettoyer, en un an j'en ai essayé des trucs... Jamais de cicatrisation complète. Je n'arrive pas à faire tenir de pansement sur l'articulation. Les insectes n'aident pas.

Deux biopsies ont été faites cet automne (le véto voulait écarter la piste du sarcoïde).

DERMATITE HYPERPLASIQUE, EROSIVE A ULCERATIVE MARQUEE CHRONIQUE AVEC FOLLICULITE ASSOCIEE, lésion inflammatoire chronique érodée et ulcérée au niveau des prélèvements cutanés réalisés en face dorsale du jarret gauche, avec folliculite et surinfections bactériennes, sans signes de malignité

Depuis hier ça repart en cata, le postérieur est gonflé et très chaud au niveau de la plaie, et ça recommence à suinter, beaucoup. J'ai douché hier soir et bien sûr rappelé le véto ce matin j'attends de ses nouvelles.

Quelqu'un a déjà vu un truc similaire ?
Il aura vraiment enchaîné les trucs chelous cet animal... les instants de répit sont rares...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 27/05/24 à 14:36:45

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Quelle bête à misère.

Il me semble me souvenir que sur tes derniers messages concernant ses soucis de bouche récidivant, il y avait eu plusieurs suggestions sur une possibilité de problème immunitaire plus global (cushing ? ou autre? ).
Est-ce que tu avais investigué de ce coté là? Parce que pour le coup, une plaie qui ne cicatrise pas, ça y fait un peu penser aussi...

Par K.Zel : le 27/05/24 à 15:48:14

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
La problème de base ressemble à une lymphangite. auquel cas, ça ne m'étonne pas qu'il y ait épaississement de la peau suite à ça. > ça gonfle fort, la peau craque, il y a une ou des plaies suite à ça. Ce n'était que le jarret ou ça descendait aussi ?
Le véto a identifié le pathogène ou pas ?

Je pense qu'à ce compte-là, je traiterais comme une lymphangite, à savoir d'avoir savonnage type septivon à répéter deux trois fois puis bandage de dakin ou bien d'eau de javel diluée à garder max une demi journée. Il ne faut pas hésiter à bander plus large que le jarret pour que justement ça tienne. Je te mets un exemple en vidéo de chez Equitom : Lien

Si tu as des photos aussi, peut-être ?

Par monreve : le 27/05/24 à 17:08:44

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
erzebeth non, on n'a pas encore investigué côté cushing, mais entre ça, les abcès de pieds à répétition, les infections dentaires, l'apathie générale et la forte sensibilité à la fourbure, ça commence à faire beaucoup d'indices. Là on va être bons pour revoir le véto (il ne m'a pas encore rappelée) de toute façon, donc je vais en profiter pour poser la question...

Il faut faire tester la totale (sur le site de la clinique véto de nantes, ACTH + insuline + cortisol + prolactine, 100 balles hors consultation et frais d'envoi...) ou seulement l'ACTH ?

k.zel ce n'était que le creux du jarret. Merci pour le lien vidéo, j'avoue que je n'avais pas pensé à faire un bandage aussi imposant ! Mon véto avait d'ailleurs déconseillé d'enfermer tout ça sous un pansement. On va voir ce qu'il en dit maintenant.

J'ai peur pour l'articulation, à force. Il n'y a pas beaucoup de "viande" à cet endroit-là...

J'ai quelques photos, je les mettrai tout à l'heure.

Par K.Zel : le 27/05/24 à 18:36:07

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Juste mon avis bien sûr, mais je commencerai déjà par l'ACTH seulement. A titre indicatif, j'avais payé dans les 55 euros au labo récemment, pour ma ponette (donc hors frais visite et prélèvement qui devaient être dans les 35 je crois) sachant tout de même que ce sont des tarifs belges donc généralement inférieurs à ceux français.

Par Muesli08 : le 27/05/24 à 22:32:10

Déconnecté

8891 messages

293 remerciements
Dire merci
L’insuline post prandiale peut t’être utile si besoin d’adapter l’alimentation (atcd fourbure )

Par Keanjha : le 28/05/24 à 09:59:49

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Pour l'ACTH, à chaque fois j'ai pu le faire doser gratuitement par le labo, le véto envoyait la prise de sang dans le cadre d'une étude. Je ne sais pas si ça se fait encore mais tu peux toujours demander.

Par monreve : le 28/05/24 à 17:55:38

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Toujours une mine d'infos ce forum, quelle équipe, merci

Quelques photos :

Spoiler

Début des problèmes en juin 2023, un poteau gonflé et chaud, peau qui suinte (on voit une plaque "grasse" qui se détache), poils qui partent - véto, antibios

Apparition progressive d'une plaie -

Quelques semaines plus tard, été 2023 - véto mais je ne sais plus ce qu'on a fait à ce moment-là

A l'automne il enchaîne les abcès de pied, il voit le véto deux fois
Fin d'hiver je pars 8 jours en déplacement pro, c'était relativement propre, je reviens, c'est la cata. Re re re re véto, deux biopsies, crème aux corticos

Au début du printemps on en était là...

Et là c'est reparti (à cause du retour des insectes ?), ça suinte de nouveau, j'ai pas fait de photo
J'ai un peu honte, c'est pas beau, on dirait que je l'ai laissé sans soins... mais je vous assure que je soigne tous les jours depuis tout ce temps, sauf exception (quand je pars quelques jours en déplacement, ce qui est rare), et à la moindre relâche ça repart en sucette
Ces derniers temps je mettais du picri baume, j'ai l'impression que c'est ça qui a redéclenché le bazar.

Par K.Zel : le 28/05/24 à 18:40:35

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Le point de démarrage ne me paraît pas commun, mais ça ressemble à ce que j'ai déjà vu ça sur des irish cob, à savoir une gale chorioptique. Je viens de chercher le nom dont je ne me souvenais plus, mais c'est une gale due à des acariens, et une sacrée chienlit à soigner. Souvenir d'une jument en particulier : les boulets et jarrets étaient comme ça, par contre, elle se grattait pas mal. Est-ce qu'il se gratte ? et aussi est-ce qu'il a des pellicules autour ?
Note bien que je lance une piste de recherche, pas du tout un diagnostic. Juste que l'aspect + le fait que ça soit si tenace, ça m'y fait penser.

(Sinon, personne ici ne doutera que tu prends grand soin de ton âne, c'est certain, pas d'inquiétudes sur ça)

Par Pez : le 28/05/24 à 18:49:58

Déconnecté

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Ca ressemble aux "pattes à jus" qu'on peut parfois voir sur certains chevaux de trait. La localisation est un peu bizarre.

Je sais que chez animaderm ils ont une crème anti-fongique très efficace.
A voir.

pili peut-être ?

Message édité le 28/05/24 à 19:17

Par marye : le 28/05/24 à 19:12:11

Déconnecté

187 messages

5 remerciements
Dire merci
Est ce qu un prélèvement à la recherche d une bactérie résistante a été fait?

Par monreve : le 29/05/24 à 01:40:37

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Non, il ne se gratte pas, enfin si parce qu'il est dermiteux, mais je n'ai jamais observé de démangeaisons à cet endroit là en particulier (les chevaux atteins de pattes à jus arrivent à se gratter les membres ?). Pas de pellicules autour.
Une seule jambe touchée.

Dans le résultat de biopsie on peut lire "il n'a pas été
observé d'agents pathogènes parasitaires ou fongiques au sein des lésions (à contrôler également cliniquement)." Je ne sais pas comment il faut contrôler cliniquement.

Je n'ai toujours pas eu le véto au tel, j'ai loupé son appel lundi à 19h car je bossais, j'ai rappelé aujourd'hui et pas de nouvelles. Le membre est toujours gonflé, pas de fièvre, je douche longuement et savonne mais je n'ose plus rien mettre dessus à part du cothivet, en espérant ne pas faire une bêtise.

Par Tessa : le 29/05/24 à 08:54:01

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'expérience en plaie de si longue durée et j'imagine que tu as essayé plein de choses...
L'argile? tu as déjà testé? avec du calendula ou juste un peu d'huile pour ne pas que ça assèche trop?

Dunia a eu une grosse pyodermite, un truc qui doublait de taille tous les jours, purulent, très gonflé et bouillant, la peau se durcissait et croutait autour de la blessure puis tombait.
La véto m'avait dit: "désinfecter tous les jours avec un désinfectant qui n'assèche pas (pas de bétadine), un jour huile d'olive, un jour crème antibiotique mais pas sur la blessure"
J'étais dubitative sur l'huile d'olive, mais franchement, la jument a guéri et c'était pas gagné au départ.

Par monreve : le 29/05/24 à 09:34:09

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui, l'argile c'est d'ailleurs l'un des premiers trucs que j'ai testé mais le véto me l'a déconseillé.
Elle avait l'avantage de faire barrière contre les insectes. Par contre en séchant (j'en mettais deux fois par jour, peut-être que je m'y prenais mal ?), elle rouvrait les plaies.

Je savonne avec de la povidone iodée depuis des mois, c'est ce qu'on m'a vendu. Peut-être que la peau n'en peut plus et qu'il faudrait tester un autre désinfectant ?

On m'a parlé de la crème Sulmidol aussi.

Par monreve : le 29/05/24 à 09:35:14

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas pensé à utiliser de l'huile !

Par marye : le 29/05/24 à 09:50:43

Déconnecté

187 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n ai pas d expérience en plaie chronique mais tu pourrais contacter « un espoir pour rosie » elle a une très grosse expérience la dessus et pourrait peut être te donner son avis ou des pistes à explorer!
Bon courage!

Par Aquarium : le 29/05/24 à 10:39:53

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Vue l'importance et la durée de la plaie c'est probablement en partie auto-immune , nourrir nourrir nourrir avec du gras protecteur et s'assurer qu'il n'est pas bêtement allergique au produit que tu mets....
Garder propre oui mais gras +++ à mon avis.

J'ai une peau hyper reactive, j'ai mis des années à comprendre que j'étais allergique à un traitement que je mettais

Après y'a sûrement une bactérie là dessus donc faut nettoyer et protéger ++ et ne pas agresser la peau.

Beaucoup de courage .... c'est sans fin

Par Aquarium : le 29/05/24 à 10:42:16

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
J'essayerais savon ultra doux + crème cicatrisante + gras qqs jours..

Par Pili : le 30/05/24 à 10:45:16

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
petit avis perso, sur certaines photos on voit clairement une plaie 'atone' ou 'qui dort' donc la plaie arrête de cicatriser et puis se surinfecte au passage d'un agent pathogène et c'est reparti pour un tour.

Pour moi la base c'est de relancer le processus et donc de couper dedans (le véto et pas toi avec ton couteau de cuisine hein) pour ravoir une belle plaie bien propre dont on suit l'évolution avec le plus grand soin. Si en plus il est cushing ça va effectivement pas arranger le problème mais il n'y a pas de raison que ça ne guérisse pas. mais il faut vraiment recommencer de zéro plutôt que d'essayer de bricoler sur un truc foireux

Par Aquarium : le 13/06/24 à 23:10:07

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Petit up j'ai trouvé ce soir une ânesse avec le pli du jarret dans un terrible état. J'ai cru qu'elle s'était accrochée qq part c'était vraiment très très moche on a eu très peur.
En nettoyant on a vu que ce n'était pas traumatique mais une réaction inflammatoire ++++ auto immune .

Le veto préconise le moins de lavement possible sauf si sale. Des anti inflammatoires et protéger des insectes.

C'est exactement la même gueule que ta plaie mais en version hard... bouillant.

Par Aquarium : le 13/06/24 à 23:17:40

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Désolée comment mettre en spolier?

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/267246.jpg" class='zoombox zgallery3588785' ]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/267245.jpg" class='zoombox zgallery3588785' ]

[/url]

Message édité le 13/06/24 à 23:18

Par Aquarium : le 13/06/24 à 23:21:36

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
L'anesse est surveillée ça a dégénéré très vite...

Par monreve : le 16/06/24 à 22:50:01

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Ça ressemble effectivement, mais bien plus impressionnant, on dirait qu'elle s'est coupée avec du fil
Bon courage pour les soins avec le retour des mouches. Ici ça fait 3 semaines que je fais des pansements et c'est pour l'instant ce qui donne les meilleurs résultats, c'est très propre, ça se referme tranquillement. Je laisse "respirer" quelques heures par jour avec du cothivet pour éloigner les insectes.

J'utilise de la bande gamgee et du sulmidol (et suis devenue une pro pour faire tenir tout ça sur l'articulation, il était temps !). Douche au septivon si nécessaire, mais ça l'est de moins en moins.
Pour la bande cohésive, si tu l'achète en pharmacie, ne te fais pas avoir comme moi... D'une marque à l'autre, les prix varient du simple au quadruple, pour la même longueur J'en passe une par jour, alors les bandes à 9€, merci... (la marque "Peha Haft" est très bien et peu onéreuse).

Courage !

Par K.Zel : le 17/06/24 à 01:26:06

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Pour mes gros soins de novembre, j'avais acheté une boite de bande cohésive, c'était des flex'on de chez Horsemaster, 18 bandes en 10 cm de large pour 45 euros. Pour le coup, ça m'avait coûté moins cher en équin que via ma pharmacie et j'en ai été content. Je précise que je faisais un bandage de toute la jambe sur un antérieur.
J'vais aussi utilisé du tensoplast, spécial véto, pour faire tenir le pansement : ça le "colle" en quelque sorte, ici en le maintenant sur le haut. Ça a marché de façon un peu approximative, et il a fallu tondre la zone où le mettre. Le poney pétait un plomb pour le décoller, mais il est particulièrement sensible de la peau (pour en pas dire anormalement).
J'en profite aussi pour dire de bien dégager la pointe du jarret. Ici on a eu le droit de ne pas dégager l'arrière du genou et le poney a développé une escarre très vite. Après, on mettait un coup de ciseau dans la bande derrière le genou et ça allait. Pour le jarret, c'est surtout penser à ne pas passer la bande sur la pointe.

Sinon, je pense que je rassemblerais et enverrais le max d'info possible à Equitom pour avoir leur avis sur des cas pareils. Deux cas similaires, chaque fois sur des ânes, il y a peut-être un truc qui n'est pas un hasard. Ils auront peut-être des infos sur ce genre de cas.

Par Pez : le 17/06/24 à 07:27:35

Déconnecté

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Pour les bandes y a Amazon qui propose des lots. J’en avais déjà acheté et ça faisait très bien le taf à des tarifs qui défient toutes concurrence

Par sheytana : le 17/06/24 à 07:49:41

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pareil que Pez

Par Juliie : le 17/06/24 à 07:53:14

17120 messages

639 remerciements
Dire merci
Idem pour les bandes d’Amazon, en plus on peut choisir la couleur
Le véto qui était revenu faire le bandage de ma pouliche l’année dernière avait utilisé ma bande que j’avais déjà ouvert, et il ne voulait pas croire que je l’avais payée une misère sur Amazon

Par Keanjha : le 18/06/24 à 08:41:40

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Le matériel de soins pour plaie comme les bandes cohésives, le coton gaze en rouleau... je commande chez vetostore. J'y ai pris aussi l'harpago de mon arthrosique et les croquettes du chien. J'ai toujours des réductions avec les jours de promo ou les points fidélité.
Le gros atout selon moi, c'est que la livraison est archi rapide (commandé le dimanche soir, livré le mardi).

Par Xynou : le 18/06/24 à 11:18:46

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
Pour les bandes auto-adhésives, on en trouve chez Action (2€ les trois rouleaux) rayon sport

Par goss_de_panloup : le 18/06/24 à 16:41:02

Déconnecté

3635 messages

73 remerciements
Dire merci
Pour faire cicatriser une plaie, l’infirmière m’a conseillé des pansements Mepilex.
À voir si ça tiendrait

Par monreve : le 17/11/24 à 23:20:22

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Je reviens donner des nouvelles. Rien n'a évolué depuis, on entame le 18eme mois avec cette plaie

On a revu le véto mardi, qui ne sait plus trop quoi faire.
J'ai arrêté les pansements, j'en ai fait pendant 3 mois, ça a bien limité la casse mais ça repart à la moindre relâche...

Le look de la bête cet été, entre la dermite, les pattes attaquées sévère par les mouches et le pansement

Le véto ne juge pas nécessaire de tester Cushing.
Je continue à doucher de temps en temps au septivon, c'est tout, c'est moche, il vit avec, en espérant que ça ne parte pas en sucette à force.
Je l'aime (mon âne, pas le véto),.il est formidable ce gros pépère de 400 kilos qui a enquillé 12 km à pied aujourd'hui tenu par une petite fille de 6 ans, attentif à elle, doux, respectueux, c'est une perle... mais sérieux je suis vaccinée, les bestioles après lui c'est terminé.

Je relis ce post et les nombreux conseils, dont celui de contacter Equitom, mais c'est clair que je ne l'emmènerai pas là bas

Par K.Zel : le 18/11/24 à 01:23:12

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Tu peux demander un avis à Equitom sans l'emmener, c'est pour ça que j'en parlais.

Par Maratre : le 18/11/24 à 06:59:10

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
Perso , je demande au veto de tester cushing.

Par Erzebeth : le 18/11/24 à 08:28:14

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme marâtre, le véto ne trouve pas ça nécessaire, mais c'est toi qui paye à la fin! De toute manière il ne semble pas avoir de meilleure idée, alors que ton âne enchaine les problèmes depuis des années maintenant... Il y a quand même de fortes chances qu'il ait un problème sous-jacent !
Mais l'avis d'Equitom avant, ça ne mange pas de pain, et ça peut donner d'autres pistes...

Je comprends que tu sois blasée avec tout ça, mais tu n'as vraiment pas eu de bol avec lui.

Par takhan : le 18/11/24 à 09:11:00

8562 messages

510 remerciements
Dire merci
Tu as essayé dans l'autre sens? a savoir booster l'immunité?
Sur un précédent forum, une dame qui était une "pointure" en lyme (une véritable bible sur les traitements et les différentes formes de la maladie) avait donné de la propolis vraie solide car ça potentialise la réponse immunitaire de celui qui la prend.
Bref c'est un gros booster. J'en avais donné a Takhan sur un virus dont on ne parvenait pas a se débarrasser complètement.
Ça coute rien, genre 12 e les 3 plaquettes.

Par monreve : le 18/11/24 à 11:57:58

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Merci de l'info k.zel , dans ce cas je peux effectivement les contacter par mail !

Pour mon véto, le problème de fond viendrait de Lyme, pour rappel, testé positif il y a quatre ans.
Tous les symptômes cumulés ne lui évoquent pas Cushing, alors j'ai pas insisté, c'est lui qui a fait des études, pas moi, même si c'est vrai que tous les témoignages que je peux lire sur le forum et ailleurs me mettent un peu dans le doute...

La propolis tu l'achètes en pharmacie Takhan ? (j'arrive pas à t'identifier)
J'ai déjà testé l'échinacée, la spiruline, il a eu des cures de Redcell aussi quand il était anémié. J'ai aussi fait venir une véto spécialisée en phyto il y a 2 ans, elle m'avait fait une "potion" en sirop à base de 3 plantes (échinacée et ?? me souviens plus)
Je ne me souviens pas d'avoir constaté des effets spectaculaires, mais je devrais peut-être réessayer... peut-être lui donner quelque chose en continu pour voir une amélioration globale ?

Par monreve : le 18/11/24 à 12:10:56

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Ha et il a droit à une cure d'orties que je vais faucher une ou deux fois par an, séchées 24h, il se jette à chaque fois dessus, bien plus que l'autre âne qui est en parfaite santé.

Ca ne peut pas faire de mal, mais quels sont les bénéfices réels, je n'en sais rien.

Par Erzebeth : le 18/11/24 à 12:13:36

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tous les symptômes cumulés ne lui évoquent pas Cushing, alors j'ai pas insisté, c'est lui qui a fait des études, pas moi, même si c'est vrai que tous les témoignages que je peux lire sur le forum et ailleurs me mettent un peu dans le doute...

Des fois un point de vue un peu différent peut changer la donne.

J'ai déjà payé un examen inutile dont la véto ne voyait pas l'intérêt. Mais j'avais besoin d'en avoir le coeur net et elle l'a bien compris donc elle l'a fait. (c'était pour une uvéite, je voulais être sûre qu'il n'y ait pas de leptospirose là-dessous, même si la véto pensait que c'était peu probable... elle avait raison, mais au moins j'en étais sûre et j'étais rassurée )

Ce n'est pas remettre en cause les capacités d'un véto que de lui demander ce genre de chose.

Message édité le 18/11/24 à 12:14

Par K.Zel : le 18/11/24 à 12:39:37

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Par contre, ça m'évoque bien les problèmes de peau des chevaux de trait du Nord (au sens large, Trait du Nord, la race, ardennais, tout ça) J'avoue que le Cushing, je suis moyen convaincu aussi, mais ça ne "coûte rien" de faire la pds. De toute façon, si la plaie n'est pas associée au cushing, mais qu'il y a aussi un Cushing, ça aidera de traiter.
Par contre, la parenté en quelque sorte avec ces problèmes récurrents des races lourdes nordiques, c'est quelque chose qu'Equitom aura déjà vu, vu leur localisation. Par forcément que ce soit la même chose, mais quand ça ressemble, on peut trouver des traitements. En revanche, c'est insoignable ou presque, une vigilance et des soins constants, on peut voir de la stabilité, et même une plaie refermée, mais ça rechute toujours.
Sur les booster d'immunité, je l'ai déjà dit un paquet de fois, mais ça n'existe pas, à part des traitements très spécifiques avec apport de ces immunoglobuline manquantes. La phyto a ses limites quand même.

Par takhan : le 18/11/24 à 14:18:38

8562 messages

510 remerciements
Dire merci
k.zel je sais bien que tu es très dubitatif mais être aussi affirmatif a moins d'être docteur c'est peut être un peu péremptoire.
On utilise peut être a tord le terme de "booster d'immunité" mais oui il y a des moyens de potentialiser les effets d'un traitement. Notamment par la vitamine D, le zinc et autres...

Spoiler
En tout cas, tout ceux qui connaissent l'histoire de Kais Linden et de ses juments, elle même touchée par Lyme et qui s'est "blanchie" en cumulant traitement alternatif (tic tox + antibios) et qui a dénoncé avec force la banalisation de cette maladie qui peut prendre beaucoup beaucoup d'aspects différents dont des formes musculaires/neuro et autres et surtout la non fiabilité des tests pour dépister Lyme. Bref à l'époque c’était le forum des Barokeurs, qui n'existe plus aujourd'hui car son histoire est en soit une quasi thèse sur Lyme

Par K.Zel : le 18/11/24 à 14:25:20

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas docteur, mais immuno-déprimé depuis des années, bien que ça aille enfin bien depuis quelques mois, donc oui, je connais quand même un peu le truc.
C'est tout aussi péremptoire que d'affirmer que ça marche, si on va par là. Il suffit de chercher des preuves scientifiques de l'usage de tel produit en allant sur des sources fiables comme le vidal, et non des sites qui en vendent, pour vite se rendre compte de ce à quoi ça peut servir ou non.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval