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Véhicule pour tracter van 1 place/1.5 place

Sujet commencé par : ianka - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par ianka : le 12/06/24 à 21:23:26

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Bonjour à tous,

je sais que le sujet a été traiter de nombreuses fois, j'ai essayé de relire les post, mais franchement je suis une glanduche sur le sujet

Voici les caractéristiques de mon (sans doute) futur véhicule

PTAC 1848 KG
PV 1320 KG
PTRA 3048 KG
CHARGE UTILE 450 KG

DIN 116CH
6CV
DIESEL
1.5 BLUE DCI

Qu'est-ce que vous pouvez me dire sur la possibilité ou non de tracter un van une plaxe / une place et demi?
quelles conditions? quels points de vigilance?

Ce serait pour louer ponctuellement (au moins au début) un van pour transporter ma jument.

Merci beaucoup par avance!



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 12/06/24 à 21:47:26

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Avec ce véhicule tu peux tracter 1,2T

Par PIROU : le 12/06/24 à 21:47:40

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Bonsoir ianka Pour savoir ce qu’un véhicule peut tracter il faut faire le calcul F3 sur carte Grise (PTRA) – F2 sur carte grise (PTAC ). donc avec le chiffres que tu donne logiquement tu ne peux pas tracter un van chargé.


Par ianka : le 12/06/24 à 21:56:56

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Merci beaucoup pour les retours à tous les deux!

J'ai bien fait le mm calcul, pour moi ca donne 1T2.
Donc, c'est là où ca coince pour moi, est- ce possible ou non(comme l'indique Pirou) de tracter un van 1 place (ou 1.5) avec ma petite jument dedans? Comment le vérifier?

Car j'ai bcp lu sur les duster ici aussi, et ce qui m'intrigue c'est qu'il y a de nombreuses personnes qui tractent avec...


Par Lilianna : le 12/06/24 à 23:33:53

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est- ce possible ou non(comme l'indique Pirou) de tracter un van 1 place (ou 1.5) avec ma petite jument dedans?
Oui c'est possible, à condition que :
1) le PTAC du van fasse au maximum 1200kg
et 2) le poids du van à vide + tout ce que tu mettras dedans (donc principalement ta jument !) ne dépasse pas 1200kg.

Pour les Duster, il y a une différence entre les modèles 2 roues motrices (qui de mémoire en diesel tractent effectivement maximum 1T2) et les modèles 4x4 qui peuvent tracter jusqu'à 1500 kg.

Par Pez : le 13/06/24 à 08:20:13

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Pour tracter avec le Duster il faut le plus gros moteur.

Par sheytana : le 13/06/24 à 08:20:41

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C'est possible moi je tractais comme ça pendant longtemps, mais il faut que le poids du van + la jument ne dépasse pas 1200kg.

Moi j'avais 600kg de van à vide et 450kg de cheval ça le faisait

Par Yann22 : le 13/06/24 à 08:29:23

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En passant... le calcul PTRA - PTAC = charge tractable maximum est très souvent juste, mais j'ai déjà vu des véhicules dont les spécifications du constructeur donnent un autre résultat. Donc, méfiance.

Lilianna: 1) le PTAC du van fasse au maximum 1200kg

Et non. A ma connaissance, rien dans le code de la route ne l'impose (ou alors, il faut me sortir les textes). Les articles R 312-1 et suivant parlent toujours du poids réel. d'où le 2), on est d'accord

Ce véhicule pourrait tout à fait tracter un van deux places... du moment qu'il soit vide et d'avoir le permis adéquat.

Par ianka : le 13/06/24 à 09:26:53

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Merci à tous, c'est vraiment très précieux vos retours.

Pez, il s'agit de la motorisation maximale en diesel 4*2. Le Duster ne propose pas de motorisation supérieure dans ces critères. Et quand je lis les post, certains disent que ça passe, d'autres non. D'où un très grand flou de mon côté.

Pr sheytana, j'avais en effet compris que si je respectais cette configuration (vigilance sur le poids du van + petite jument) normalement je restais dans les clous .

J'ai une balance pas très très loin de chez moi, mais il faut rouler avec la jument pr s'y rendre

Merci Yann22. C'est drôlement, drôlement, flou tt ça.
Tsssssss! C'est compliquééé

Et que dois-je faire pour tenir compte du poids tracté freiné ?


Message édité le 13/06/24 à 09:29

Par sheytana : le 13/06/24 à 09:41:32

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Oui après c'était pour te donner un retour d'expérience réel sur plusieurs années Parce que parfois entre la théorie et la pratique....

Par Sidd : le 13/06/24 à 10:06:05

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J'ajouterais qu'en plus de respecter le code de la route, c'est bien aussi de garder en tête le confort de conduite et la sécurité sur la route.
Avoir un moteur puissant pour tracter un van, c'est aussi être capable de te sortir de certaines situations un peu limites dans te mettre en danger, d'envisager la trajet sereinement, quoi tu rencontres en chemin.

Par exemple, ma vieille volvo (165ch) commence à peiner avec l'âge et les kilomètres. J'évite, par exemple, de prendre le pont de normandie si je transporte 2 chevaux.
Par contre, avec la vieille merco de mes parents, même âge et même kilométrage que la volvo (en gros 20 ans et 500 000 km), mais gros moteur V8, ça carbure. C'est simple, j'ai l'impression que y a pas de van derrière. En terme de confort et de sécurité, c'est incomparable.

Alors, bien sûr, on fait tous comme on peut, avec ce qu'on a. En ce qui me concerne, je ne peux pas avoir une voiture juste pour tracter. Les critères principaux sont "une routière, voiture de famille, pratique pour trimballer des trucs, gros moteur, en occasion". Donc ça restreint le choix.
Mais, fait pas penser seulement à rester dans les clous. Pouvoir tracter sereinement, c'est important.


Par PIROU : le 13/06/24 à 12:12:01

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Bonjour ianka J'ai peut-être un peu exagéré en disant que tu ne pouvais pas tracter , c'est un calcul a faire mais si tu es dans les clou ça doit être vraiment juste.
J'ai tracté pendant assez longtemps un van cheval liberté 1/5 de 575 kg avec un Duster 4X4 diesel 110 ça c'est toujours bien passé et le Duster n'a jamais peiné.

Par Lidanesa : le 13/06/24 à 22:46:35

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Alors je me souviens plus des chiffres et je me suis même pas sûre que j'étais vraiment dans les clous...
Mais moi j'ai déménagé lidador il y a 6ans sur un trajet de 3h avec un d'user 4x4 et un van 1.5place lourd (bockmann) .
Bon lidou était pas epais à l'époque mais quand même !
En tour cas ça tractait très bien ahahaha!

Par Nine81 : le 15/06/24 à 22:10:52

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Je tracte avec un duster 115ch 1.5bkue dci 4x4 de 2021 (avant j’avais un 2014) diesel. Donc le même modèle que tu présentes mais en 4x4.
J’avais vu cette différence en 4x2 tu peux tracter 1200kg et en 4x4 1500kg.

Mon Fautras a un PTAC de 1200kg donc ça passe.

Moi j’en suis plus que ravie ! Environ 5l/100 pour les trajets habituels et 7-8l/100 en tractant chargé 🤪


Message édité le 15/06/24 à 22:11

Par ianka : le 18/06/24 à 13:53:07

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Merci à vous, vraiment.

Je crois en effet, que la version 4*4 simplifie un peu les choses, même si en 4*2 cela reste possible mais avec une grande vigilance sur certains critères.

Merci beaucoup beaucoup!

Est ce que quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur le poids tracté freiné? Merci!

Par PIROU : le 18/06/24 à 16:13:21

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Est ce que quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur le poids tracté freiné? Merci!

ianka Je ne comprend peut-être pas bien ta question , mais le poids tracté freiné c'est quand on tracte une remorque équipé d'un système de freinage, à ma connaissance les vans le sont tous, et c'est le PTRA du véhicule.

Par ianka : le 18/06/24 à 16:18:59

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Merci Pirou!

Je n'étais pas au clair moi même avec ma question : parfois je tombe lors de mes recherches sur des informations concernant le poids tracté freiné : mais dans le cas d'un van ca correspond au PTRA, c'est bien ça?

Par PIROU : le 18/06/24 à 16:27:46

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ianka oui.

Par ianka : le 18/06/24 à 20:34:12

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Merci !

Par sheytana : le 18/06/24 à 21:10:54

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?

Pour moi le poids tracté freiné c'est PTRA - PTAC c'est à dire le PTAC max du van, pas le PTRA ?

Par liteulorce : le 19/06/24 à 16:10:08

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Pour moi le poids tracté freiné ,c'est une donné constructeur. C'est la capacité que le constructeur estime maximum dans les meilleurs conditions, après on peut tracter lourd avec une moto, (mais la tenue de route en descente risque d'être compliquée ou en plein vent ou autre.)

Par PIROU : le 19/06/24 à 17:39:20

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Pour moi le poids tracté freiné ,c'est une donné constructeur. C'est la capacité que le constructeur estime maximum dans les meilleurs conditions,

donc pour moi, c'est pour l'ensemble véhicule remorque.

Par liteulorce : le 19/06/24 à 19:26:22

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PIROU Je te laisse regarder là si tu veux bien:
https://www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Duster/Ii+Hjd/2019/Break+5+Portes/16+Sce+115+Essentiel+4x2-1786473.html
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Par Medina : le 19/01/25 à 22:53:26

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Hello hello

Plutôt que de recréer un énième post je profite de celui là qui est pas si vieux

Véhicule tracteur :
PV : 1280
PTRA : 2860
PTAC : 1760

Est ce que je peux tracter un Van 1 place et demi (généralement c'est PTAC 1200 mais detare a 1100 c'est possible non ? ) avec 1 cheval de 500 kg ?

Selon mes calculs : si le van est de 750kg à vide + le cheval on arrive à 1250kg
Dc Pv voiture + charge = 2650 kg < PTRA ...
Je me doute par contre que le van + le cheval est supérieur au PTRA -PTAC du véhicule mais est ce qd mm possible avec le report de charge ?

Nb : motorisation 125 ch 1.0 ecoboost 6cv

Merci !!!


Message édité le 19/01/25 à 22:54


Message édité le 19/01/25 à 22:58

Par sheytana : le 20/01/25 à 07:47:19

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Il est si lourd que ça ton van à vide ?
Le mien 1,5pl fait 600kg pas 750 ?
Mais sinon pour moi oui ça marche avec le report de charge.

Par Yann22 : le 20/01/25 à 08:22:54

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1250 kg? Légalement, ça passe.
Techniquement parlant, je le déconseille fortement. Souvent (mais pas toujours), les capacités du véhicule tracteur se déduisent en faisant la soustraction PTRA-PTAC. Si on part sur cette base, le constructeur de la voiture a conçu les amortisseurs, les freins, le moteur, la transmission etc jusqu'à 1100 kg de charge remorquable. En tirer plus, non seulement c'est joueur, mais en plus, en cas de gros pépin, on peut faire confiance aux assurances pour se désengager puisque le véhicule aura été utilisé en dehors de ses spécifications.

Par Medina : le 20/01/25 à 09:40:22

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sheytana tu as quoi comme van ?
J'ai pris la specification du PV la plus courante pr faire mes estimations , je n'ai pas de van à moi. Je le louerai

yann22 OK merci. Dc si je prend un Van de pv à 600kg on est OK la ça passe cote legal et assurance ?
Et niveau motorisation ?
Je précise que j'ai le b96 mm si ds ce cas ça n'a pas d'importance

Par sheytana : le 20/01/25 à 09:52:33

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J'ai un ifor

Par sheytana : le 20/01/25 à 09:53:43

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Enfin en tous cas ma bagnole est à peu près aux mêmes valeurs que toi, le van à vide mais 600kg et est détaré à 1200kg, et ça passe pile poil mais ça passe

Par Yann22 : le 20/01/25 à 10:00:00

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Dc si je prend un Van de pv à 600kg on est OK la ça passe cote legal et assurance ?

SI le van fait réellement 600 kg à vide et que le cheval ne dépasse pas les 500 kg, on est légalement et techniquement dans les clous (si la capacité de traction du véhicule, c'est bien PTRA-PTAC).

PS: inutile de me taguer, je suis ce post

Par Medina : le 20/01/25 à 10:18:21

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Top merciiii !!

Par contre sheytana tu dis detare a 1200 pr ton van mais en cas de contrôle je suis marron non ? Car le poids traitable du véhicule est 1100 ?

Par Yann22 : le 20/01/25 à 10:23:36

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Dans le code de la route, le poids tractable n'est pas mentionné.
On ne regarde les poids théoriques (PV, PTAC et PTRA) que dans 2 cas:
- Pour le permis (Tu as le B96, donc cela t'autorise à conduire un véhicule de plus PTAC maxi à 3 T 5 + remorque de plus de 750 kg de PTAC et la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 4250 kg).
- Que les poids réels ne dépassent pas PTAC et PTRA (d'où le fameux report de charge).


Message édité le 20/01/25 à 10:24

Par Medina : le 20/01/25 à 10:24:54

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Merci yann !! Top du top

Par sheytana : le 20/01/25 à 10:29:03

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J'ai fait détarer à 1200 parce que c'est ce dont moi j'avais besoin pour que ça rentre à 3500 en PTRA. Mais pour moi ça pose pas de souci dans ton cas

Par Yann22 : le 20/01/25 à 10:29:31

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De rien, mais j'insiste encore (je sais que tu as compris, mais c'est pour d'éventuels lecteurs qui sauteraient trop vite aux conclusions), ce n'est pas parce que c'est légal, que c'est techniquement faisable.

Je reprends ton exemple:
PV : 1280
PTRA : 2860
PTAC : 1760

Tu me prêtes ta voiture, je monte dedans, ça fait un poids réel de l'ordre de 1350 kg. Légalement, je peux tracter 1500 kg. Mais c'est pas une situation d'avenir!


Message édité le 20/01/25 à 10:30

Par Medina : le 21/01/25 à 09:25:51

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Je reviens avec cette histoire de poids à vide. sheytana mr disait que son ifor pesait 600 ... mais alors je suis surprise. Qd je regarde sur les sites constructeurs ils sont à 750 voir même 800 ! le 505 ifor william qui me semblait être léger...

Pareil le gold one de cheval liberté est annoncé à presque 700 sur leur site ... et sur un site de vente de remorque qui ke vend neuf : 600 !
https://chevalliberte.fr/transports/gold-one/

Mou plus rien comprendre...

Ça doit dépendre des modèles sûrement mais ça veut dire que tous les nouveaux vans 1,5 pl sont désormais plus lourds que 600 ?


Message édité le 21/01/25 à 09:27

Par Yann22 : le 21/01/25 à 09:45:31

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Pareil le gold one de cheval liberté est annoncé à presque 700 sur leur site ... et sur un site de vente de remorque qui ke vend neuf : 600 !

Déjà, plus faire confiance dans le fabriquant que dans un revendeur.

Ensuite, il faut vérifier ce qu'on annonce comme "poids à vide". Dans un véhicule tracteur, c'est un véhicule en ordre de marche avec tous les pleins faits (essence, huile, liquides divers et variés). Pour un van, est-ce que ça comporte les bas flancs et les barres? Idem par rapport à un van appartenant à un tiers: est-ce que des modifications ont été apportées (changement du plancher ou du pont par exemple)? Sur la balance, ça va jouer.

J'ai une connaissance qui, pour gratter quelques kilos sur son PTAC (il était limite), démontait la roue de secours du van pour l'alléger. Il m'assurait la mettre dans le coffre de sa voiture, mais j'ai toujours eu un doute.

Par sheytana : le 21/01/25 à 09:53:16

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Le poids à vide il est sur la carte grise du van dans tous les cas hein, c'est pas un truc qui s'invente comme ça

Par Yann22 : le 21/01/25 à 10:18:28

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Et d'expérience, surtout quand on achète d'occasion, un p'tit tour à la balance pour vérifier le poids à vide, ça peut être utile. Mais encore faut-il en trouver une...

Par Medina : le 21/01/25 à 11:17:05

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Je me doute que le PV sort pas d'une manche, mais he vois pas nn plus l'intérêt d'annoncer un PV différent de la CG sur la fiche technique ...

Pcq si je regarde les constructeurs à part bockmann, plus personne peut tracter en permis B seul .

Par Pez : le 21/01/25 à 11:57:29

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Mon Ifor HB 403 (je crois) modèle 1,5 de 2018 fait aussi dans les 750kgs

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