Véhicule pour tracter van 1 place/1.5 place
Sujet commencé par : ianka - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorcePar ianka : le 12/06/24 à 21:23:26
Dire merci | Bonjour à tous, je sais que le sujet a été traiter de nombreuses fois, j'ai essayé de relire les post, mais franchement je suis une glanduche sur le sujet Voici les caractéristiques de mon (sans doute) futur véhicule PTAC 1848 KG PV 1320 KG PTRA 3048 KG CHARGE UTILE 450 KG DIN 116CH 6CV DIESEL 1.5 BLUE DCI Qu'est-ce que vous pouvez me dire sur la possibilité ou non de tracter un van une plaxe / une place et demi? quelles conditions? quels points de vigilance? Ce serait pour louer ponctuellement (au moins au début) un van pour transporter ma jument. Merci beaucoup par avance! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par EmeraudeElite : le 12/06/24 à 21:47:26
Dire merci | Avec ce véhicule tu peux tracter 1,2T |
Par PIROU : le 12/06/24 à 21:47:40
Dire merci | Bonsoir ianka Pour savoir ce qu’un véhicule peut tracter il faut faire le calcul F3 sur carte Grise (PTRA) – F2 sur carte grise (PTAC ). donc avec le chiffres que tu donne logiquement tu ne peux pas tracter un van chargé. |
Par ianka : le 12/06/24 à 21:56:56
Dire merci | Merci beaucoup pour les retours à tous les deux! J'ai bien fait le mm calcul, pour moi ca donne 1T2. Donc, c'est là où ca coince pour moi, est- ce possible ou non(comme l'indique Pirou) de tracter un van 1 place (ou 1.5) avec ma petite jument dedans? Comment le vérifier? Car j'ai bcp lu sur les duster ici aussi, et ce qui m'intrigue c'est qu'il y a de nombreuses personnes qui tractent avec... |
Par Lilianna : le 12/06/24 à 23:33:53
Dire merci | est- ce possible ou non(comme l'indique Pirou) de tracter un van 1 place (ou 1.5) avec ma petite jument dedans? Oui c'est possible, à condition que : 1) le PTAC du van fasse au maximum 1200kg et 2) le poids du van à vide + tout ce que tu mettras dedans (donc principalement ta jument !) ne dépasse pas 1200kg. Pour les Duster, il y a une différence entre les modèles 2 roues motrices (qui de mémoire en diesel tractent effectivement maximum 1T2) et les modèles 4x4 qui peuvent tracter jusqu'à 1500 kg. |
Par Pez : le 13/06/24 à 08:20:13
Dire merci | Pour tracter avec le Duster il faut le plus gros moteur. |
Par sheytana : le 13/06/24 à 08:20:41
Dire merci | C'est possible moi je tractais comme ça pendant longtemps, mais il faut que le poids du van + la jument ne dépasse pas 1200kg. Moi j'avais 600kg de van à vide et 450kg de cheval ça le faisait |
Par Yann22 : le 13/06/24 à 08:29:23
Dire merci | En passant... le calcul PTRA - PTAC = charge tractable maximum est très souvent juste, mais j'ai déjà vu des véhicules dont les spécifications du constructeur donnent un autre résultat. Donc, méfiance. Lilianna: 1) le PTAC du van fasse au maximum 1200kg Et non. A ma connaissance, rien dans le code de la route ne l'impose (ou alors, il faut me sortir les textes). Les articles R 312-1 et suivant parlent toujours du poids réel. d'où le 2), on est d'accord Ce véhicule pourrait tout à fait tracter un van deux places... du moment qu'il soit vide et d'avoir le permis adéquat. |
Par ianka : le 13/06/24 à 09:26:53
Dire merci | Merci à tous, c'est vraiment très précieux vos retours. Pez, il s'agit de la motorisation maximale en diesel 4*2. Le Duster ne propose pas de motorisation supérieure dans ces critères. Et quand je lis les post, certains disent que ça passe, d'autres non. D'où un très grand flou de mon côté. Pr sheytana, j'avais en effet compris que si je respectais cette configuration (vigilance sur le poids du van + petite jument) normalement je restais dans les clous . J'ai une balance pas très très loin de chez moi, mais il faut rouler avec la jument pr s'y rendre Merci Yann22. C'est drôlement, drôlement, flou tt ça. Tsssssss! C'est compliquééé Et que dois-je faire pour tenir compte du poids tracté freiné ? Message édité le 13/06/24 à 09:29 |
Par sheytana : le 13/06/24 à 09:41:32
Dire merci | Oui après c'était pour te donner un retour d'expérience réel sur plusieurs années Parce que parfois entre la théorie et la pratique.... |
Par Sidd : le 13/06/24 à 10:06:05
Dire merci | J'ajouterais qu'en plus de respecter le code de la route, c'est bien aussi de garder en tête le confort de conduite et la sécurité sur la route. Avoir un moteur puissant pour tracter un van, c'est aussi être capable de te sortir de certaines situations un peu limites dans te mettre en danger, d'envisager la trajet sereinement, quoi tu rencontres en chemin. Par exemple, ma vieille volvo (165ch) commence à peiner avec l'âge et les kilomètres. J'évite, par exemple, de prendre le pont de normandie si je transporte 2 chevaux. Par contre, avec la vieille merco de mes parents, même âge et même kilométrage que la volvo (en gros 20 ans et 500 000 km), mais gros moteur V8, ça carbure. C'est simple, j'ai l'impression que y a pas de van derrière. En terme de confort et de sécurité, c'est incomparable. Alors, bien sûr, on fait tous comme on peut, avec ce qu'on a. En ce qui me concerne, je ne peux pas avoir une voiture juste pour tracter. Les critères principaux sont "une routière, voiture de famille, pratique pour trimballer des trucs, gros moteur, en occasion". Donc ça restreint le choix. Mais, fait pas penser seulement à rester dans les clous. Pouvoir tracter sereinement, c'est important. |
Par PIROU : le 13/06/24 à 12:12:01
Dire merci | Bonjour ianka J'ai peut-être un peu exagéré en disant que tu ne pouvais pas tracter , c'est un calcul a faire mais si tu es dans les clou ça doit être vraiment juste. J'ai tracté pendant assez longtemps un van cheval liberté 1/5 de 575 kg avec un Duster 4X4 diesel 110 ça c'est toujours bien passé et le Duster n'a jamais peiné. |
Par Lidanesa : le 13/06/24 à 22:46:35
Déconnecté Dire merci | Alors je me souviens plus des chiffres et je me suis même pas sûre que j'étais vraiment dans les clous... Mais moi j'ai déménagé lidador il y a 6ans sur un trajet de 3h avec un d'user 4x4 et un van 1.5place lourd (bockmann) . Bon lidou était pas epais à l'époque mais quand même ! En tour cas ça tractait très bien ahahaha! |
Par Nine81 : le 15/06/24 à 22:10:52
Dire merci | Je tracte avec un duster 115ch 1.5bkue dci 4x4 de 2021 (avant j’avais un 2014) diesel. Donc le même modèle que tu présentes mais en 4x4. J’avais vu cette différence en 4x2 tu peux tracter 1200kg et en 4x4 1500kg. Mon Fautras a un PTAC de 1200kg donc ça passe. Moi j’en suis plus que ravie ! Environ 5l/100 pour les trajets habituels et 7-8l/100 en tractant chargé 🤪 Message édité le 15/06/24 à 22:11 |
Par ianka : le 18/06/24 à 13:53:07
Dire merci | Merci à vous, vraiment. Je crois en effet, que la version 4*4 simplifie un peu les choses, même si en 4*2 cela reste possible mais avec une grande vigilance sur certains critères. Merci beaucoup beaucoup! Est ce que quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur le poids tracté freiné? Merci! |
Par PIROU : le 18/06/24 à 16:13:21
Dire merci | Est ce que quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur le poids tracté freiné? Merci! ianka Je ne comprend peut-être pas bien ta question , mais le poids tracté freiné c'est quand on tracte une remorque équipé d'un système de freinage, à ma connaissance les vans le sont tous, et c'est le PTRA du véhicule. |
Par ianka : le 18/06/24 à 16:18:59
Dire merci | Merci Pirou! Je n'étais pas au clair moi même avec ma question : parfois je tombe lors de mes recherches sur des informations concernant le poids tracté freiné : mais dans le cas d'un van ca correspond au PTRA, c'est bien ça? |
Par PIROU : le 18/06/24 à 16:27:46
Dire merci | ianka oui. |
Par ianka : le 18/06/24 à 20:34:12
Dire merci | Merci ! |
Par sheytana : le 18/06/24 à 21:10:54
Dire merci | ? Pour moi le poids tracté freiné c'est PTRA - PTAC c'est à dire le PTAC max du van, pas le PTRA ? |
Par liteulorce : le 19/06/24 à 16:10:08
Dire merci | Pour moi le poids tracté freiné ,c'est une donné constructeur. C'est la capacité que le constructeur estime maximum dans les meilleurs conditions, après on peut tracter lourd avec une moto, (mais la tenue de route en descente risque d'être compliquée ou en plein vent ou autre.) |
Par PIROU : le 19/06/24 à 17:39:20
Dire merci | Pour moi le poids tracté freiné ,c'est une donné constructeur. C'est la capacité que le constructeur estime maximum dans les meilleurs conditions, donc pour moi, c'est pour l'ensemble véhicule remorque. |
Par liteulorce : le 19/06/24 à 19:26:22
Dire merci | PIROU Je te laisse regarder là si tu veux bien: https://www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Duster/Ii+Hjd/2019/Break+5+Portes/16+Sce+115+Essentiel+4x2-1786473.html Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 498) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous