Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval n'est pas bien et on ne trouve rien

Sujet commencé par : CaroloCookies - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par CaroloCookies : le 05/07/24 à 22:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2024
17 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je vous écris un peu désespérée car cela fait maintenant plusieurs mois que mon cheval ne va pas bien et que je n'arrive pas à savoir ce qui ne va pas.

Pour info, il s'agit d'un hongre de 18 ans. Il est resté 13 ans dans une ferme où il était l'hiver en box la nuit et en paddock l'hiver, et en été H24 en prairie.

Je l'ai changé en septembre dernier, soit il y a presque un an afin qu'il soit toute l'année dehors en troupeau. L'hiver, il a du foin à volonté.

Ses problèmes ont commencé environ en janvier. Je le trouvais fatigué, pas en forme, un peu amaigri, mais j'ai d'abord pensé au fait qu'il devait s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, il a commencé à tousser, à pomper, à jeter du nez. J'ai pensé à une allergie au foin car il y a 2 ans, il m'en avait fait une, mais qui était partie aussi vite qu'elle est venue.

Ici, sa toux a duré environ 5 mois. Sa prise de sang est bonne (négatif au cushing). Il a reçu des sirops aux plantes, du Ventipulmin, de la cortisone en poudre, rien n'a changé. Ça a commencé à aller mieux, mais j'ai profité d'une visite à la clinique pour des carries, pour demander qu'on passe la caméra. Résultats : glaires et conduit tout enflammé.

Suite à cela il a reçu des antibiotiques, mais rien n'a changé, je le trouve toujours autant fatigué et sans jus à la monte (je précise qu'il n est monté que rarement en promenade). Il a également maigri, lui qui normalement est obèse en plein été. Ici, il q environ 100kg en moins que les autres années.

Je précise également qu'il semble réagir positivement à la Phenylbutazone (que je lui donne avant une plus longe promenade suite à des kystes aux pieds).

L'autre jour, quand je suis arrivée, il semblait avoir mal et avait les yeux écarquillés. Je lui ai donc donné de la Phenylbutazone vu que je sais que c'est la seule chose qui marche, sans savoir ce qu'il a.
Le lendemain, quand je suis arrivée il était couvert de gourmes, il faisait une crise d'urticaire. Il est donc depuis sous cortisone que je lui administre sous piqûre.

Les gourmes ont disparu, mais il a toujours les yeux écarquillés et est fatigué.

A savoir qu'il est en ordre de tout: maréchal, dentiste, osteo, vaccins, vermifuges, cures de sedochol... Mercredi l'ostéopathe revient et jeudi je lui fais faire une gastro histoire de m'assurer qu'il ne fait pas un ulcère (il fait régulièrement le flehmen).

Si cela revient négatif, je ne sais plus du tout quoi faire et vers quoi me tourner.

Je suis triste de le voir mal depuis autant de mois sans pouvoir le soulager.

Avez-vous des pistes à me donner?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Kamao : le 12/07/24 à 09:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par CaroloCookies : le 02/08/24 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2024
17 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Désolée pour ce silence, mais j'ai été fort prise par le temps avec tout ça.

Alors, le lendemain ils ont refait une écho et la masse qu'ils avaient vue la veille avait disparu. Ils ont donc fait un prélèvement de liquide abdominale qui s'est révélé enflammé.

Ils m'ont laissé le choix de soit le laisser ou alors le reprendre avec le risque de devoir revenir si les derniers résultats montraient quelque chose d'autre.

J'ai donc décidé de le reprendre et ai commencé le traitement contre les ulcères, du Cytotec, à raison de 15 comprimés matin et soir 😵‍💫

Le lendemain d'autres résultats sont tombés et il était positif aux strongles alors qu'il a toujours été vermifugé correctement.

Je l'ai donc vermifugé et donné des anti inflammatoires (je ne sais plus le nom), pendant 3 jours.

Parallèlement, je le nourris aussi une fois jour avec du Fiber Force et lui ai donné des booster immunité.

Maintenant il va mieux. Il se remplume tout doucement, il a meilleure mine et ne fait plus toutes ces choses étranges (flehmen, oreilles en arrière, se coucher et se relever...)

Je trouche du bois pour que ça continue de la sorte 🤞

Par contre aujourd'hui quand j'ai été le voir, il avait de nouveau des gourmes. Moins nombreuses que la dernière fois, mais quand même. Je me demande bien ce qu'est la cause et j'espère que ça n'aura pas empiré demain.


Par Maratre : le 03/08/24 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10133 messages

443 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval