Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval n'est pas bien et on ne trouve rien

Sujet commencé par : CaroloCookies - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par CaroloCookies : le 05/07/24 à 22:04:54

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je vous écris un peu désespérée car cela fait maintenant plusieurs mois que mon cheval ne va pas bien et que je n'arrive pas à savoir ce qui ne va pas.

Pour info, il s'agit d'un hongre de 18 ans. Il est resté 13 ans dans une ferme où il était l'hiver en box la nuit et en paddock l'hiver, et en été H24 en prairie.

Je l'ai changé en septembre dernier, soit il y a presque un an afin qu'il soit toute l'année dehors en troupeau. L'hiver, il a du foin à volonté.

Ses problèmes ont commencé environ en janvier. Je le trouvais fatigué, pas en forme, un peu amaigri, mais j'ai d'abord pensé au fait qu'il devait s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, il a commencé à tousser, à pomper, à jeter du nez. J'ai pensé à une allergie au foin car il y a 2 ans, il m'en avait fait une, mais qui était partie aussi vite qu'elle est venue.

Ici, sa toux a duré environ 5 mois. Sa prise de sang est bonne (négatif au cushing). Il a reçu des sirops aux plantes, du Ventipulmin, de la cortisone en poudre, rien n'a changé. Ça a commencé à aller mieux, mais j'ai profité d'une visite à la clinique pour des carries, pour demander qu'on passe la caméra. Résultats : glaires et conduit tout enflammé.

Suite à cela il a reçu des antibiotiques, mais rien n'a changé, je le trouve toujours autant fatigué et sans jus à la monte (je précise qu'il n est monté que rarement en promenade). Il a également maigri, lui qui normalement est obèse en plein été. Ici, il q environ 100kg en moins que les autres années.

Je précise également qu'il semble réagir positivement à la Phenylbutazone (que je lui donne avant une plus longe promenade suite à des kystes aux pieds).

L'autre jour, quand je suis arrivée, il semblait avoir mal et avait les yeux écarquillés. Je lui ai donc donné de la Phenylbutazone vu que je sais que c'est la seule chose qui marche, sans savoir ce qu'il a.
Le lendemain, quand je suis arrivée il était couvert de gourmes, il faisait une crise d'urticaire. Il est donc depuis sous cortisone que je lui administre sous piqûre.

Les gourmes ont disparu, mais il a toujours les yeux écarquillés et est fatigué.

A savoir qu'il est en ordre de tout: maréchal, dentiste, osteo, vaccins, vermifuges, cures de sedochol... Mercredi l'ostéopathe revient et jeudi je lui fais faire une gastro histoire de m'assurer qu'il ne fait pas un ulcère (il fait régulièrement le flehmen).

Si cela revient négatif, je ne sais plus du tout quoi faire et vers quoi me tourner.

Je suis triste de le voir mal depuis autant de mois sans pouvoir le soulager.

Avez-vous des pistes à me donner?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Kamao : le 12/07/24 à 09:55:25

Déconnecté

70 messages

1 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par CaroloCookies : le 02/08/24 à 18:09:23

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Désolée pour ce silence, mais j'ai été fort prise par le temps avec tout ça.

Alors, le lendemain ils ont refait une écho et la masse qu'ils avaient vue la veille avait disparu. Ils ont donc fait un prélèvement de liquide abdominale qui s'est révélé enflammé.

Ils m'ont laissé le choix de soit le laisser ou alors le reprendre avec le risque de devoir revenir si les derniers résultats montraient quelque chose d'autre.

J'ai donc décidé de le reprendre et ai commencé le traitement contre les ulcères, du Cytotec, à raison de 15 comprimés matin et soir 😵‍💫

Le lendemain d'autres résultats sont tombés et il était positif aux strongles alors qu'il a toujours été vermifugé correctement.

Je l'ai donc vermifugé et donné des anti inflammatoires (je ne sais plus le nom), pendant 3 jours.

Parallèlement, je le nourris aussi une fois jour avec du Fiber Force et lui ai donné des booster immunité.

Maintenant il va mieux. Il se remplume tout doucement, il a meilleure mine et ne fait plus toutes ces choses étranges (flehmen, oreilles en arrière, se coucher et se relever...)

Je trouche du bois pour que ça continue de la sorte 🤞

Par contre aujourd'hui quand j'ai été le voir, il avait de nouveau des gourmes. Moins nombreuses que la dernière fois, mais quand même. Je me demande bien ce qu'est la cause et j'espère que ça n'aura pas empiré demain.

Par Maratre : le 03/08/24 à 13:47:44

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci

Par CaroloCookies : le 27/09/24 à 17:19:01

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me permets de remonter ce post car le problème de mon cheval n'est pas resolu malgré le traitement.

Pour rappel il a eu 2 vermifuges + 3 semaines de traitement contre les ulcères (15 comprimés de Cytotec matin et soir).

Depuis ce moment je lui donne le soir 2 pelles de Fiber Force avec de l'huile mais malgré tout il ne grossit pas, voire il maigrit, lui qui a toujours été très gras.

J'ai appelé le vétérinaire qui pense qu'il a encore des ulcères, mais il propose de d'abord refaire une copro pour exclure le risque de vers et si ça revient négatif, de donner un autre traitement contre les ulcères.

Mes questions sont: avez vous déjà eu le cas d'ulcères qui persistent malgré les traitements?

Et aussi, quel complément puis-je donner pour qu'il grossisse, sachant que je ne sais aller que le soir?

Il est en prairie H24, et là, ça va bientôt être la saison où il aura du foin en plus.

Merci!

Par Le Pex : le 27/09/24 à 17:49:13

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci
Lyme ça avait donné quoi ?

Par CaroloCookies : le 27/09/24 à 18:46:17

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
C'était revenu négatif

Par K.Zel : le 27/09/24 à 19:46:10

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
15 jours de traitement contre les ulcères, c'est bien peu. C'est facilement grand minimum un mois.
Pourquoi ce traitement là en première intention ? C'est pas exactement par ça qu'on commence en général

Message édité le 27/09/24 à 19:46

Par CaroloCookies : le 27/09/24 à 20:17:14

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Le traitement a duré 3 semaines et ça avait été décidé par Equitom.

Par baldan : le 27/09/24 à 20:33:15

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Pour les ulcères, mon cheval y été très sujet, avez vous change son grains?

Le PB a été résolu déjà en rajoutant de la fibre a ses rations, et traitement omeprazole + phosphalugel

Par K.Zel : le 27/09/24 à 20:49:40

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai vu 15 comprimés et j'ai lu 15 jours, je suis fatigué. Ils n'ont pas parlé d'un contrôle à 3 semaines ? parce que ça me parait court, surtout si le cheval continue de perdre de l'état faut réajuster. En tout cas, ça n'a rien de déconnant que ce ne soit pas résolu à 3 semaines, c'est même courant que ça soit bien plus long que ça.
Comme dit Baldan, tu peux déjà ajouter de la fibre à sa ration. Il existe différentes choses. Ici, j'avais eu de très bons résultats avec du Hay cobs de chez Hartog que je mouillais, pour un poney où je devais limiter les apports en sucre (chose à faire aussi avec les ulcères)

Par CaroloCookies : le 27/09/24 à 22:21:37

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, ils n ont pas parlé d un contrôle, juste que je devais regarder si les symptômes réapparaissaient.

Au début il allait mieux mais très vite il n a plus grossi puis a remaigri.

Il a déjà des fibres (2 pelles de Fiber Force), mais ça ne change rien.

Par CaroloCookies : le 27/09/24 à 22:27:04

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Il me semble que mon Veto m'a dit que cette fois ci il préconisait le Gastroguard.

Quelle est la différence avec l Omeprazole et le Phosphalugel?

Par K.Zel : le 28/09/24 à 00:48:33

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est pas vraiment des fibres le Fiber Force, malgré le nom, c'est assez pauvre aussi. Ici, c'est intéressant en terme de pauvreté en sucres, mais le volume n'est pas énorme non plus. Faut voir la quantité de ce que tu appelles une pelle, mais si c'est comme chez moi, ça veut dire que tu donnes la même quantité qu'à ma shetland qui est en bel état.

Le phosphalugel, c'est un anti acide que je qualifierais de local : ça va soulager les brûlures d'acidité, mais ne rient soigner. D'ailleurs, ça peut donner un effet rebond, quand on en donne longtemps, c'est-à-dire une augmentation marquée de l'acidité, et donc en effet pire qu'au départ. C'est bien en soi, mais ça doit être ponctuel. C'est plutôt un petit moyen de soulagement rapide. C'est de la "famille" des maloox, gaviscon, ou encore gastricalm.
L'oméprazole, c'est différent, c'est un inhibiteur de la pompe à protons. C'est nettement plus efficace sur la réduction de l'acidité, mais le fonctionnement diffère. Le phosphalugel, c'est un soulagement immédiat de courte durée, l'oméprazole, c'est un soulagement à retard, mais plus durable. L'oméprazole ne guérit pas les ulcères : l'idée, ça va être de baisser l'acidité de façon durable pour que les lésions (ulcères) guérissent. Le phosphalugel n'est pas suffisant pour permettre cette guérison.
A noter qu'il y a aussi un effet rebond avec la famille des IPP (les médocs en zole) donc il est aussi préconisé de les baisser progressivement.

Pour comparer, si tu veux, afin d'illustrer peut-être mieux la différence : En tant qu'humain, si tu as de temps en temps des remontées d'acide, parce que tu as mangé un truc qui ne passe pas ou a eu un coup de stress : tu prends du phosphalugel.
Si tu as tout le temps des remontées, associé à un problème comme le reflux gastro oesophagien ou un ulcère, tu prends de l'oméprazole

Par CaroloCookies : le 28/09/24 à 08:46:57

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Top, merci pour la réponse !

Et entre l Omeoprazole et le Gastroguard, qu est ce qui est le mieux ?

Et quelle quantité par jour de Phosphalugel je peux donner pour le soulager?

Pour les fibres, j ai regardé où je pouvais avoir du Hartog dans le Hainaut mais ça se fait assez rare j'ai l'impression.
Est ce qu il y a autre chose de plus accessible que je pourrais lui donner pour qu il grossisse vu que le Fiber Force n est pas assez riche en fibres?

Message édité le 28/09/24 à 08:57

Par Pam : le 28/09/24 à 10:33:48

Déconnecté

896 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu de bons résultats avec un mélange pulpe de betterave réhydratée/son/luzerne sur mes vieux chevaux qui ne profitaient plus du foin. C'est riche en fibre et hautement digestible. Pose la question à ton veto pour être sure, mais je pense que ça pourrait être adapté pour un cheval avec ulcères.

Par Tessa : le 28/09/24 à 11:18:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas dans quel coin tu es mais il y a un magasin à Frasnes les gosselies qui vend pas mal de choses, notamment Hartog.

Sinon, chez Avev*, ils vendent des fibres qui ne sont pas mal du tout.
C'est juste de l'herbe séchée sans rien en plus dedans.

Il faudrait complémenter avec un CMV aussi.

Les tests d'allergie ont été fait?
Entre les problèmes respiratoires et les problèmes de peau... Il faudrait quand même chercher de ce côté-là.

Les PDS ne montrent pas de problème??

Il y a des chênes dans les prés où il va?

Par CaroloCookies : le 28/09/24 à 13:38:15

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Frasnes est à 30 min de chez moi.

A la pds, rien à signaler non. Je n'ai pas fait de tests d'allergie par contre et honnêtement je n'ai plus envie de faire d'examens car depuis janvier, il m'a coûté plusieurs milliers d'euros juste en frais vétérinaire et là ça commence à être compliqué.

CMV, qu'est ce que c'est?

Par K.Zel : le 28/09/24 à 13:38:20

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Le Gastroguard est de l'oméprazole. Gastroguard c'est le nom commercial de cette formulation pour chevaux.
Pour tout ce qui est phosphalugel, ça dépend du poids du cheval, on compte généralement 10ml/100 kilos, soit par exemple 40 ml pour un cheval de 400 kilos. Après, ça dépend des cas, tu pourrais avoir pour un cheval standard de 400/500 kilos 60 ml une fois par jour ou bien 40 ml deux fois par jour. Je ne peux que trop te recommander de demander directement au véto qui suit le cheval pour ça.

La proposition de Pam pour les fibres est bien : la pulpe de betterave pour les fibres, le son pour équilibrer le rapport phospho calcique, et la luzerne a un bon effet tampon sur l'acidité. On va être sur des produits plus économiques des "fibres toutes faites" spécial chevaux. Perso, je n'utilise pas (bêtement parce que je ne supporte ni la betterave ni le son) donc je ne saurais pas te recommander les dosages.

Par CaroloCookies : le 28/09/24 à 14:27:30

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci.

Je viens d'aller récupérer le traitement chez le véto et effectivement c'est noté Omeprazole.

Le Fiber Force avait été conseillé par la clinique et approuvé par mon véto, mais je vais regarder pour voir en quelle quantité je peux lui donner les aliments dont vous me parlez.

Par Ecoleartequestre : le 28/09/24 à 15:43:59

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Il travaille ce cheval? Si oui, même travail non monté, le simple fait de trotter ou galoper avec l'estomac, soit trop vide, soit trop plein peut suffire à causer des ulcères.
On n'y pense pas toujours, mais les ulcères sont hyper fréquents chez les chevaux au travail, même hébergés en pâture avec de l'herbe. La cause peut en effet aussi être mécanique, ce sont les secousses répétées qui peuvent aussi causer des ulcères chez certains chevaux.
S'il travaille, faire donc attention à ne pas le faire le ventre vide ni le ventre trop plein, et y aller doucement avec les périodes de trot/galop tant qu'il présente des symptômes d'ulcére.

Par CaroloCookies : le 28/09/24 à 19:00:43

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est très peu monté (une promenade 1 fois toutes les 2-3 semaines) et quand il l'est il sort de prairie. Sa ration, il la reçoit après la monte.

Par Pam : le 29/09/24 à 03:31:07

Déconnecté

896 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les dosages, voici ce que je donnais à mes vieux chevaux :

Pour 1L de granulés de pulpe deshydratée (=1kg)
2L de son de blé (=500g)
Ces ratios permettre d'atteindre un bon rapport de Ca/P de 1,5

0,5L de granulés de luzerne (=500g)
Peut augmenter jusqu'à 1L (=1kg) en fonction de la masse graisseuse et musculaire du dadou

1L de leur complément habituel (j'entends par là, le mélange qu'ils avaient avant d'être vieux et édentés - soit dans mon cas, un mélange orge, mais, avoine aplatis pour 5/4/1)

50 g par jour de CMV (minéraux et vitamines)

A savoir que la pulpe a besoin d'être rehydratée pour être consommée : prévoir 5L d'eau pour 1L de pulpe qui te donnera 6L de pulpe rehydratée prête à consommer
Deux possibilités :
-soit tu mouilles à l'eau froide et tu laisses réhydrater tranquillement 12h (à préparer le matin pour le soir ou la veille au soir pour le lendemain matin, par exemple)
- soit tu mouilles à l'eau chaude et ça accélère la rehydratation à 30 minutes/1h.

Perso, je mélangeais l'ensemble des ingrédients ensemble avant de réhydrater, car c'est plus pratique à mélanger sec que mouillé au vu des quantités qui explosent apres réhydratation.

Attention toutefois à bien faire consommer ta ration dans les 12 à 24h après l'apport d'eau, sinon, elle risque de "tourner", d'autant plus vite par temps chaud : si ça sent le vinaigre, c'est bon à jeter.

Mon véto m'avait conseillé de ne pas donner plus d'1L de pulpe par repas. Donc ma plus vieille jument à été nourrie par trois rations correspondant à 1L de pulpe par jour d'hiver (lorsqu'il n'y avait plus vraiment d'herbe à brouter) de ses 37 à 33 ans, alors qu'elle n'avait plus de dents (grosdo modo un seau de 10 L de mélange rehydraté par repas, qu'elle boulotait tranquillement entre 2 services).

Mais pour ton cheval, commence avec de petites quantités que tu vas augmenter progressivement au bout de quelques jours à chaque fois, jusqu'à trouver la quantité qui lui ira (tu n'auras certainement pas besoin d'aller au litre de pulpe) ou en prenant l'avis de ton véto. Je t'invite a prendre ton temps pour l'augmentation des doses et à surveiller ses crottins pendant la phase d'adaptation, car le son pouvant avoir un effet +/- laxatif et la préparation étant riche en eau, il faut veiller à adapter les quantités pour éviter les diarrhées éventuelles sur les premières semaines.

Par CaroloCookies : le 29/09/24 à 12:10:34

Déconnecté

27 messages

2 remerciements
Dire merci
Top, merci pour l'explication.

Juste pour être sûr, ce mélange est pauvre en sucre? Car vu ses ulcères, il doit avoir une alimentation pauvre en sucres, ce pourquoi le Fiber Force avait aussi été conseillé.

Qu est ce que tu donnes comme CMV?

Par Pam : le 29/09/24 à 13:27:03

Déconnecté

896 messages

4 remerciements
Dire merci
Pauvre en sucre et en amidon, oui, si tu n'ajoutes pas de céréales ou de granulés à base de céréales dans sa ration. Le son et la luzerne sont pauvres en sucre. La betterave est, de base, riche en sucre, mais la pulpe est ce qui reste de la betterave après l'extraction des sucres, justement, donc la pulpe est pauvre en sucre et riche en fibre.

Je confirme que quand un cheval a des ulcères, il est recommandé de limiter ces deux apports de sucre et d'amidon.

Pour ce qui est des CMV, perso, je prends Vital de chez Pavo, parcequ'ils sont sans mélasse et sans sucre ajouté, mais il en existe des tas de marques différentes.

Par Tessa : le 29/09/24 à 14:02:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le CMV, c'est indispensable.

Ayant un cheval poly allergique, je donne celui de vital herbs car il est sans céréales et je le trouve vraiment bien.

Soigner les ulcères, c'est primordial. Le cheval ne grossira pas tant que les ulcères ne seront pas guéris.

Alors donner des médicaments, c'est bien mais si la cause n'est pas trouvée, tu vas te ruiner en médicaments pour peu de résultats au final.

Donc un cheval qui ne reste jamais plus de 4h sans alimentation.
Pas de "grosses" rations sur un estomac vide.
Pas de sucres, peu d'amidon.

En revanche, tu peux rajouter de l'huile (jusqu'à une verre par jour) sans problème.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval