Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire de mon dermiteux?

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Rumi : le 19/07/24 à 14:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un hongre islandais dermiteux ++ à la limite de l'automutilation. J'ai déménagé l'été dernier et il a découvert la joie des mouches plates, ça le rend dinguo. Même juste une posée sur le dos, il est en transe et court partout. En main il devient fou. Je n'ose imaginer comment il serait s'il était monté.

Il est bien évidemment couvert au max et je lui mets de l'argile sur ses plaies. En général il n'a aucune mouche plate sur le fourreau/anus.

Je dois le ramener à la maison cet automne et je crains avoir encore plus de mouches plates que là où il est actuellement. Je ne sais pas comment je vais gérer l'été prochain.
Ce qui est compliqué également, c'est que j'ai pas mal d'arbres/poteaux électriques donc avec la dermite, ça va être l'enfer.

J'ai plusieurs fois voulu le vendre, mais je ne suis pas certaine qu'il soit montable. Il est très délicat et a manifestement de gros traumatismes de ce côté-là. Bref, pas simple mon affaire.

On m'a conseillé de le donner, mais je ne veux pas m'en débarrasser n'importe comment. Si je ne suis pas sûre qu'il ira bien, ça va me ronger.

Ce cheval, c'est ma croix. Parfois j'ai envie de mourir pour me dire que je n'aurai plus à gérer tous ses problèmes. J'ai un peu tout fait pour lui, dépensé des sommes folles, mais son niveau de mal-être est tel que je suis dépassée.

Si vous avez des idées, des conseils? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pez : le 19/07/24 à 14:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Plutôt que l'argile j'hydrate +++ (huile de coco avec un mélange d'huile de cade pour aider à cicatriser).
Limiter l'apport en céréale au max.
Perso je limite aussi les zones qui peuvent servir de point de grattage, (je mets du fils électrique).

Le derfly est pas mal pour repousser les insectes si appliqué correctement ça tient dans la durée. Sinon l'émouchine forte, ça pue ça tache mais ça reste efficace.

Par takhan : le 19/07/24 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
On m'a conseillé de le donner
de toute façon personne le voudra.

Pour les mouches plates c'est BUTOX. C'est radical, oui c'est nocif pour l'environnement mais tu peux espacer les traitements toutes les 3 semaines. Aucune mouches plates n'y resiste.

Pour la dermite : huile de coco + huile de neem 3/4 + 1/4 c'est pas une potion miracle mais ça aide +++ (et c'est tout aussi efficace voir plus que le derfen sans les 40e les 250ml ). L'huile de coco bio de chez A*tion a 3.49 € fait très bien le job.

Par Pez : le 19/07/24 à 15:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
On m'a conseillé de le donner
de toute façon personne le voudra.


Oh faut pas dire ça, y a des débiles (genre moi ) qui achètent des dermiteux de leur plein grès

Blague à part, si c'est jouable de lui trouver une bonne maison, mais c'est joueur aussi.. tu ne sais pas forcément sur qui tu vas tomber.

Je rejoins Takhan pour le Butox, perso j'ai pas trop à subir les mouches plates mais ça aide qd même pas mal.
Et je la rejoins aussi les recettes sont faites pour apaiser/soulager, ça ne fera jamais partir la dermite. Tester les allergènes ça peut aussi aider, car souvent la dermite n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Ma jument était très très très dermiteuse, et d'avoir identifié puis supprimer bcp d'allergènes a rendu la dermite bien plus facile à gérer. Elle est tjs là mais l'ampleur n'est plus la même.

Après malheureusement les islandais sont prédisposés ++++ à cette saleté.

Par Erzebeth : le 19/07/24 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai récupéré une dermiteuse de mon plein gré.
Mais je la connaissais et je la savais gentille et puis aussi, il faut reconnaitre qu'elle n'est pas trop atteinte... mais elle l'a été plus que ça certaines années, ça varie quand même pas mal.
Je sais que certaines années, elle a été couverte, je n'ai pas eu besoin de ça depuis deux ans et demi que je l'ai, mais son état se détériorait, je couvrirais d'office, ça les soulage quand même bien.
En attendant, le produit qui lui convient bien, c'est l'huile carotte/millepertuis de Leovet.

Par contre pas de mouches plates chez moi, et effectivement les islandais semblent très touchés.

Par Pez : le 19/07/24 à 16:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
erzebeth . J’avoue que c’est la seule chose que j’aime avec la Bretagne, cette région a au moins le mérite de diminuer la dermite de Bella 😆

Par Rumi : le 19/07/24 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
La désensibilisation j'ai déjà fait. Je crois que j'ai tout fait en fait
Parfois je me dis qu'en troupeau d'Islandais il serait peut-être plus heureux? Car il est certain qu'une grande part de sa dermite vient d'un mal-être psychologique. Son importation tardive est un énorme traumatisme je pense.

Huile de coco/cade j'ai fait, mais sur ses plaies à vif, je n'ose pas trop et comme l'argile est cicatrisant et protège aussi des insectes.

Là c'est une plaie géante, il n'a jamais été dans cet état-là. Mais il n'est pas à la maison et je ne peux plus m'en occuper tous les jours.

En février des pros d'Islandais sont venus le voir, ils n'ont même pas pu l'approcher (assez régulièrement il est impossible de l'approcher, il vous regarde terrorisé et se barre. Je n'essaie plus jamais de forcer car il devient limite dangereux, il est vraiment en panique. Et ça même l'hiver sans pbm de dermite). Ils ont proposé de le prendre au travail pour le vendre ou éventuellement le garder. Mais bon, ça me fait encore des frais en plus sans certitude de résultat et avec la crainte qu'il soit encore plus traumatisé. Ceci étant il serait en troupeau avec des Islandais, peut-être que ça l'aiderait.

Sachant qu'en plus il est difficilement transportable. Dans mon camion, il a essayé plusieurs fois de sauter le col de cygne, dans un gros camion, s'il est face à un mur, il se met debout et risque de se retourner. Pour le déménager, j'ai prié, ça s'est bien passé dans mon van avec sa copine, j'ai l'impression qu'il a besoin d'une fenêtre pour regarder dehors. Bref, donc juste le transporter c'est compliqué.

Il est terrorisé par le maréchal (homme/femme). Le gérant de la pension, qui le connait bien, arrive à le parer, mais je ne sais pas comment je vais faire quand il sera chez moi. Sans doute que je vais devoir m'y coller.

Bon vous voyez le truc, il n'est pas que dermiteux...

Par takhan : le 19/07/24 à 16:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
ça m'attriste de lire ça, tu as raison il est très probable que ses problèmes de peau (qui ne sont qu'un exutoire) sont amplifiés ou générés (mais ça pour l'affirmer il faudrait se lever tot) par des émotions négatives puissantes.
J'ai quand meme l'impression que beaucoup de chevaux "nordiques" type frison/islandais développent une dermite.
Les PRE aussi mais je pense que la cause est ailleurs (=alimentation y compris in utero -en avant l'orge mélangée à la caroube pour garder les poulinières rondes).

Donc oui je comprends ton questionnement de le donner en fait.

Par Rumi : le 19/07/24 à 16:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Je ne m'en rendais pas compte, mais je pense que passer d'une terre volcanique avec une vie en extérieur, sur des surfaces que nous avons rarement ici, en grand troupeau, à la vie continentale est un traumatisme psychologique et physiologique immense.

Mon rêve pour lui est simple : j'aimerais qu'il soit heureux et épanoui. Et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Je prie pour un miracle. Il n'y a plus que ça je pense.

Par pakret : le 19/07/24 à 18:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13415 messages

388 remerciements
Dire merci
Il a été importé ?
Si oui 100% des chevaux importés d’Islande après un certain âge développent de la dermite , du à une exposition à des antigènes qui était inconnus pour l’organisme ce qui développe une allergie (en gros). Ça a été montré dans moultes études.
C’est la meme choses pour des animaux nés et élevés dans certaines zones (altitude, très au nord ou très au sud par rapport à notre zone a nous)

Par K.Zel : le 19/07/24 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
La vraie question c'est quel âge a-t-il et partant de là est-ce que tu te vois encore gérer ça 15/20/25 ans ?
Franchement à te lire, je passerai par les pros venus en février, et je dis ça en récupérant des cas spéciaux depuis 25 ans. A un moment, si le moral ne suit plus, ce n'est pas la peine, ça ne rend service à personne, ni à toi, ni au cheval.

Par Le Pex : le 19/07/24 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
Tu peux l’envoyer en estivage en altitude (+ de 2000m) durant les mois d’été, il y a beaucoup moins d’allergènes là-haut et c’est un vrai soulagement (parole de grosse allergique).

Par Rumi : le 20/07/24 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Oui il a été importé.

Il a 14 ans et non je ne me vois pas gérer ça encore des années, clairement. J'ai déjà pas mal de problèmes perso, j'aimerais au moins que les chevaux soient ressourçant plus que plombants.

C'est une bonne idée Le Pex, mais je suis très très loin des montagnes, plus de 9h de route

Par Le Pex : le 20/07/24 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
Vu l’état que tu nous décris, je pense qu’il va préférer faire 2x 9h de route dans l’année que de vivre ce qu’il vit.

Par dejavu : le 20/07/24 à 16:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Vu son état de stress et de mal être, as-tu envisagé de l'euthanasier tout simplement? Solution un peu abrupte mais parfois....

Par Pez : le 20/07/24 à 17:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Oui enfin faire 2x9h de route par an ça a un coût et c’est pas faisable pour tout le monde…

Peut-être l’y envoyer sans retour par contre.

Par Camille999 : le 20/07/24 à 20:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2500 messages

118 remerciements
Dire merci
Même avis que Pez, c'est dur de se dire qu'on va continuer à payer pour un cheval qu'on ne verra quasiment plus, mais si tu as déjà tout tenté, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Je me doute que ma question risque d'être mal prise, mais pourquoi avoir acheté ce cheval ?

C'est une question très naïve de ma part hein.
On a un peu tous les mêmes problèmes avec les shet pas importés, juste parce que leur race fait qu'ils devraient vivre sur un tas de cailloux très froid. C'est difficile à gérer.

Mais l'islandais qui quitte sa terre tardivement, ça va être compliqué. Une pension troupeau en montagne, ça te débarrasse, il sera probablement heureux, ou pas... mais tu n'as pas 36 solutions malheureusement. Ça ou attendre le mega problème conduisant à l'euthanasie ?

J'aurai bien aimé lire ce que peut penser pili si elle passe encore de temps en temps.

Par Le Pex : le 20/07/24 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4283 messages

387 remerciements
Dire merci
Tout le monde n’a pas non plus les moyens d’importer si on va par là. Manifestement on ne parle pas juste d’un peu de dermite, mais d’un cheval tellement mal qu’il refuse le contact. Je cite « c’est une plaie géante »

Sinon il reste la solution proposée par Dejavu, c’est sans doute pas la pire des options.

Par Erzebeth : le 20/07/24 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Effectivement, quitte à l'envoyer en montagne, ça semble peut-être plus logique (et plus simple) de voir pour l'envoyer là-bas définitivement... l'intérêt de faire faire des allers-retours comme ça à un cheval déjà déboussolé, il me semble assez limité... Donc ou bien trouver une pension (mais comment on fait pour être sûr que le cheval est traité comme annoncé quand on est si loin? Des histoires de pension pas à la hauteur de ce qu'elles vendaient, il y en a plein le forum ), ou trouver à le confier en montagne... Faut trouver la bonne personne quoi... Ca reste pas simple, mais c'est peut-être ce qui lui conviendrait.

Par Pez : le 20/07/24 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Le Pex, c'est pas forcément Rumi qui l'a importé ... Bon nombre d'Islandais à vendre sont déjà importés.

Par Rumi : le 20/07/24 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Merci pour vos retours, ça m'aide à y voir plus clair et à relativiser.

Je me rends compte que j'ai dépeint un portrait peut-être un peu catastrophique de l'état de mon cheval.
Je suis hyperempathique avec mes chevaux et s'ils vont mal, j'ai tendance à plonger avec. Et comme j'ai déjà naturellement des grosses phases down, ça n'aide pas.

Donc non, ce n'est pas une "plaie géante", mais il a beaucoup trop de plaies par rapport à ce que je peux supporter. A savoir que dès que mes chevaux ont une mini plaie, je mets de la crème, je suis complètement psycho sur ça, j'aime qu'ils aient une peau "parfaite". Donc là il a des plaies sur la nuque, un peu sur les membres et au niveau du fourreau et il s'est bien abîmé la queue. Mais la couverture et le masque limitent tout de même bien les dégâts.

Ce soir je l'ai douché, je lui ai fait ses soins, je l'ai gratté et il était content, il allait bien. Il était serein. J'aimerais qu'il soit comme cela tout le temps, ça me fait toujours mal au coeur quand je le vois courir dans tous les sens ou quand il me regarde, terrorisé. Mais il n'est pas tout le temps comme cela, heureusement, sinon oui, la solution de l'euthanasie serait la seule envisageable.

En fait je crois surtout qu'on est trop similaires et deux êtres ensemble qui ont un gros mal-être, en général, ça n'en aide aucun des deux.

Par Rumi : le 20/07/24 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Ce cheval est hyperattachant. Il a un coeur énorme. Et c'est vrai que d'accepter mon impuissance à l'aider quand il est mal est extrêmement compliqué pour moi.

Il n'était pas dermiteux quand je l'ai acheté, il avait été importé récemment.

Par BountyB : le 20/07/24 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
A savoir que dès que mes chevaux ont une mini plaie, je mets de la crème, je suis complètement psycho sur ça, j'aime qu'ils aient une peau "parfaite".
Oulàà, mais c'est pas compatible avec des chevaux dehors h24 en troupeau ça
Tu as une photo de ton cheval pour qu'on puisse voir l'étendue des dégâts ?

Par Rumi : le 20/07/24 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Je dois avoir de la chance alors, ils sont relativement peu troués
Mais j’ai plein de pots de crème différentes que je dégaine au moindre trou

Par Rumi : le 20/07/24 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
J’ai un souci d’appareil photo sur mon téléphone, quand ça sera réparé je ferai des photos.

Par Camille999 : le 20/07/24 à 22:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2500 messages

118 remerciements
Dire merci
Ah oui mais là c'est toi qui a un problème, ton message de début de post est assez terrifiant, on a répondu en ce sens !

Tu parviens à le soigner, donc pas si terrifié que ça !
Tu as l'impression d'avoir tout essayé, mais non, chaque propriétaire de dermiteux peut tester des tas de recettes, s'arracher les cheveux en achetant ENCORE une couv, et encore un nouveau produit miraculeux.

Moi il y a un truc que j'ai vécu, avec des dermiteux des fourbes, des stressés : nos chevaux sont des Éponges !! On s'en occupe en mode cool, et si on n'est pas cool, tant pis, aujourd'hui moins de soins, demain on fera mieux.

La description que tu en fais, c'est effectivement invendable, mais il y a plein de théories là dessus (nord de la Loire / en altitude). La jument de ma vie, je l'appelle toujours comme ça, pas islandaise, née en Normandie, gardée en Normandie à toujours été chiante avec sa dermite, au point de se gratter tellement qu'elle me faisait aussi des coups de soleil par dessus les plaies ! Couverture, produits divers et variés (j'en ai usé des flacons de predniderm ! Mais aussi des crèmes solaires, du derfen, de lemouchine... j'étais une pharmacie ambulante !)
Le truc sur un cheval comme ça, c'est d'y aller cool, envie de le soulager et sans états d'âmes d'humain.
L'alimentation doit être gérée, sur un islandais, bah plus c'est fit mieux c'est, donc on oubli les rations de grains évidemment, en plus il n'est pas monté donc à gérer comme un fourbu.

Et pas partir dans des trucs "il était traumatisé". Non il a changé d'environnement. Il vit dans le moment présent et pas dans ses souvenirs : le moment présent c'est juste toi, son lieu de vie.

Par Rumi : le 21/07/24 à 09:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Mon message de début de post est une description assez fidèle de la réalité. C'est le "plaie géante" que je tempérais.

Concernant le fait que nos chevaux sont des éponges, c'est bien évident. Après pour mon cheval, il est comme ça avec tout le monde. Ce qui me dépite souvent c'est quand il est inapprochable et que je ne peux pas lui faire ses soins. Et comme il est à 30km de chez moi, je ne peux pas passer ma vie à faire des A/R pour savoir quand sera le bon moment pour. le soigner.

J'ai contacté une pension en montagne vers Genève qui fait de l'estive et est aussi un élevage d'islandais (j'aillais écrire "de dermiteux" - lapsus ), mais... elle ne prend pas de dermiteux en pension. Et clairement si je lui trouvais une pension en montagne, je l'y laisserai à l'année s'il y est bien. Mais comme le dit Erzie, pas simple de trouver une pension de confiance et quelle pension à envie de gérer de la dermite...

J'ai recontacté les pros comme me le conseilait Kzel, ils vont peut-être venir le revoir.

Concernant son alimentation, il n'a bien entendu aucune céréales et niveau poids il est top, le stress ça brûle des calories. Il court partout en plus. Donc il fait de l'exercice tout seul et on dirait vraiment qu'il est travaillé. De ce côté-là, pas de soucis.

Par Uriette : le 22/07/24 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6473 messages

330 remerciements
Dire merci
Ton temps et ton coût de trajet c'est juste énome! Pour un cheval qui a besoin de soins et de travail quotidien, pour votre confort mieux vaut largement que tu le rapproches de chez toi!

De toute façon un dermiteux ça se gratte, qu'il y ait qu'un ou 50 endroits pour se gratter, j'ai une pote qui a fait des grattoirs securises pour que son dermiteux puisse se gratter en toute sérénité (elle reve d'un grattoir électrique pour vaches).

Les mouches plates c'est butox (ou équivalent) + extermination mécanique sur tous les animaux.


Par takhan : le 22/07/24 à 13:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
alors par contre une copine a installé des tetes de balais brosse sur les poteaux de son abris, ça permet a son dermiteux de se gratter sans se blesser.

Par army : le 24/07/24 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je vais te parler de l'aspect émotionnel:

Tu dis que tu as toi même des phases de bas, ca semble un peu "simple" de dire ça mais nos chevaux ne sont que notre reflet pour la plupart d'entre eux. S'il est hypersensible, il vampirise ce que tu dégages peut être par moment. Puis comme tu le dis, il a eu un gros changement de vie aussi !

As tu essayé le shiatsu ? ou autre, genre magnétisme ? kinésio ? ca aide beaucoup l'aspect émotionnel.
Les problèmes de peau en médecine chinoise sont liés à la tristesse, au chagrin, choc émotionnel.

Cela peut être lié aussi à un problème de flore intestinale. Il est au foin ?

(( ex : mon petit poney se gratte chez moi, il vient de la montagne, herbe et foin, suite à son changement de vie (il est avec moi depuis peu), il a eu des phases de diarrhées (alimentation au foin) mais changement de vie, de copains, de climat aussi mine de rien... du coup son transit (gros intestin) est perturbé, ce qui engendre "entre autre" des problèmes de peau (poumon en shiatsu). ))
Bref ce n'est qu'une piste mais je pense que tu devrais vraiment voir l'aspect énergétique et émotionnel de ton poney.

Pour les mouches plates, tu peux effectivement le couvrir entièrement, si ca peut le soulager.
idem en phyto, il y a des plantes qui aide a restructurer l'épiderme, donc quand il sera vers chez toi, tu pourras également l'aider de ce côté là sans que cela ne te coûte un bras.

Par lbe : le 24/07/24 à 14:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Les islandais ne sont pas super faciles à gérer je trouve.

Ils ont beaucoup de sang tout de même et sont fort sensibles de facon générale je trouve. Mon islandaise précédente était une crème mais je l'ai perdue,

Mon islandaise actuelle aussi a de la dermite et est non montable j'ai laissé tomber elle est tellement gentille elle est tondeuse de luxe et tampis.


Par Fantômette : le 24/07/24 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42921 messages

273 remerciements
Dire merci
C'est bien le problème des chevaux importes comme les islandais dans des pays ou l'alimentation/environnement est complètement différent.
Leur flore intestinal n'est absolument pas adapte a leur nouvelles conditions de vie.
C'est très complique a gérer et multifactoriel.
Courage a vous...



Message édité le 24/07/24 à 14:18

Par Rumi : le 25/07/24 à 14:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
uriette je n'ai malheureusement rien trouvé plus près adapté et je dois le ramener chez moi à l'automne, donc il faut tous les deux que nous prenions notre mal en patience.

takhan là il peut uniquement se gratter sur l'abri, mais il arrive à pas mal s'abîmer quand même comme ça.

army Tu dis que tu as toi même des phases de bas, ca semble un peu "simple" de dire ça mais nos chevaux ne sont que notre reflet pour la plupart d'entre eux. S'il est hypersensible, il vampirise ce que tu dégages peut être par moment. Puis comme tu le dis, il a eu un gros changement de vie aussi !
J'aimerais bien que tu aies raison, que ce soit moi le problème, cela veut dire que si je le vends/donne, il ira forcément beaucoup mieux! Mais j'en doute car il va moins bien cette année alors qu'il est en pension et je ne le vois pas tous les jours, que lorsqu'il était à la maison et que je le voyais tous les jours.

Je mets là ce que j'ai lu sur un groupe de chevaux islandais par rapport à l'importation :

Spoiler
Il faut savoir plusieurs choses :
-l'importation est un stress majeur à cause de l'avion donc en fonction du mental du cheval il y aura plus ou moins de conséquence physique et morale, qu'il faut savoir gérer
- il a aussi le choc alimentaire puisque les sols sont différents, ce qui y pousse est different
- le choc de changement de lieu de vie (environnement, bruits, climat, autres chevaux, autres soigneurs, autres rythmes de vie...). Déjà pour un cheval natif le changement d'ecurie peut être difficile et nécessite une adaptation
- séparation avec ses congénères habituels, ses copains ! Cheval animal grégaire vivant en groupe, va perdre TOUT ses repères sociaux et sécuritaires. (c'est vrai aussi quand on achète un cheval)
Tout ces différents stress vont mettre le système immunitaire, digestif et psychologique en réaction, il faut donc avoir une observation accrue, une compréhension des signes et des connaissances pour trouver les solutions adaptées.
Ainsi:
- Assurez vous que l'environnement soit le p'us calme possible pendant au moins 2 mois, en visuel des futurs copains mais sans contact physique (comme ça pas de mise au point de hiérarchie tout de suite)
- les soignants et propriétés doivent être aussi très calme et respectueux du temps que le cheval va avoir besoin pour vous rencontrer, n'oubliez pas qu'il arrive en état de stress et qu'il lui faudra de qq mois à 1 an pour vraiment "arriver", se poser
(J'ai fait ferré une jument peu de temps après l'arrivée, mauvais choix c'était trop de stress elle a fait une colique dans la nuit)
-le cheval étant 1 proie il va intérioriser son stress pour ne pas indiquer au prédateur qu'il est fragile. Donc vous pourrez croire que tout va bien, parce que les signes peuvent être très très discrets, c'est pour cela que je recommande de toutes les façons de faire attention plusieurs mois
- moi je ne vaccine pas tout de suite pour ne pas déborder le système immunitaire, une quarantaine peut être utile mais c'est alors à au moins 200m de tout autre équidé pour limiter les contaminations virales pdt les premiers temps. Moi je n'ai pas cette possibilité. Et pour l'instant pas eu de soucis majeur.

Par Rumi : le 25/07/24 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
La dame dit qu'elle en a une qui a mis 4 ans à se remettre de son importation et d'autres témoignes que leurs chevaux ne s'en sont jamais remis

lbe a posteriori j'ai eu plusieurs témoignages dans ce sens, les islandais ne sont pas des chevaux si simples à gérer.

fantomette merci. Je ne réalisais vraiment pas

Par K.Zel : le 25/07/24 à 15:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Après, on ne peut pas tout mettre sur l'importation non plus. Ici, j'en ai un du Pays de Galles et un autre de Bulgarie. ce sont deux cas particuliers, je ne le nie pas, mais ce n'est pas lié à l'importation. Le gallois, tous ses frères issus du même père sont aussi hypersensibles que lui. et le bulgare, c'est surtout ses années de mauvais traitements qui pèsent dans la balance.
De toute façon, ça ne me parait pas pertinent de se focaliser là-dessus : c'est là, et c'est tout. On ne peut pas effacer le passé, donc il faut faire avec. Je ne dis pas de s'en foutre, mais faut passer au-dessus. De toute façon, un islandais ne peut pas être renvoyé dans on pays d'origine.
Je veux bien qu'il y ait un choc avec le changement de lieu de vie, de copains, etc, mais c'est un choc là, immédiat, et dans les mois qui suivent, pas dans les années.
En tant que proie, le cheval est aussi un animal très adaptable ; ce point-là n'est pas à négliger.
Et quand bien même,qu'il vient d'Islande ou de la Meuse, à partir du moment où il n'y a pas d'entente et que ça te rend malheureuse, je ne suis pas bien sûr que ça vaille le coup de s'acharner. J'ai failli, moi, me séparer de mon gallois parce que ça me bouffait la santé de me faire du souci pour lui, et je l'aurais effectivement fait s'il n'y avait pas eu un déclic dans la relation qui s'est grandement amélioré. C'est aussi un poney qui ne m'a jamais fait le moindre de problème de santé (hormis des bricoles type petite toux en hiver) Je n'ai que le mental à gérer, pas le physique. Ben je te dirais que du moment où je me suis vraiment dit, pour de vrai, que c'était comme ça et qu'il fallait faire avec, ça a bien amélioré.
Mais sans amélioration, je ne pense pas que je l'aurais gardé, et j'ai eu plusieurs propositions plus ou moins sérieuses pour le prendre, alors qu'il est non montable. Par contre, si ça s'était fait, je l'aurais confié, et non vendu, pour garder une sécurité quant à son devenir.
Sur ce dernier point, je dis ça au sens où on est surpris de penser qu'un cheval est invendable. Dans les faits faut vraiment un soucis énorme pour que ce soit le cas, et je dis ça en ayant replacé plusieurs non montables, pas en super santé, et même un considéré comme dangereux.

Par Rumi : le 25/07/24 à 15:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Oui tu as raison de dire que c'est là et c'est tout. Je partageais surtout pour d'autres qui pensent à importer des chevaux d'Islande et qui ne se rendent pas compte, comme moi, que c'est un vrai traumatisme pour eux.

Le pro doit peut-être revenir le voir en septembre, donc je vais continuer sur cette piste-là. Merci en tout cas de me dire que des chevaux paraissant invendables peuvent l'être.

Par takhan : le 25/07/24 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
je sais pas si al a des soucis du genre avec les siens?

Par K.Zel : le 25/07/24 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Et surtout, des invendables peuvent être sacrément bien placés. La personne qui a "hérité" de mon dangereux a un feeling énorme avec lui. Elle fait de la rando, elle s'éclate, lui est heureux et c'est top. Par contre, ça a pris du temps de la trouver, et il est parti loin, mais au moins il est bien.
Je précise pour la dangerosité : cheval très agressif potentiellement pif, éclatant tout hongre ou entier, passif compliqué avec réaction de peur et/ou d'agression envers l'humain, impossible à travailler ou monter dans un cadre clos comme une carrière. On progressait bien au niveau attitude, mais impossible à garder dans un troupeau comprenant des mâles, étant capable de sauter ou défoncer des clôtures pour tabasser les autres. ayant en plus pas mal de vieux à l'époque + la pension, je ne pouvais mettre ni mes chevaux, ni ceux des autres en danger, et pas non plus mes proprios et leurs enfants vu qu'il ne faisait aucune distinction sur l'humain à attaquer.
J'ai eu beaucoup de proposition, car c'était vraiment un joli modèle, il a donc fallu faire bien du tri, et il est passé par trois personnes avant de trouver vraiment la bonne.
Donc, ça n'a pas été simple, mais ça s'est fait.

Par Rumi : le 25/07/24 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
15 messages
Dire merci
Et tu as fait comment pour trouver la bonne personne?

J'ai failli le vendre à ma pareuse il y a deux ans, mais son vétérinaire lui a déconseillé d'acheter un dermiteux. Dommage elle l'adorait.
J'ai eu deux contacts l'an dernier, mais finalement ça n'a pas abouti.
Et j'ai eu deux personnes intéressées en début d'année, pour la première ça aurait été chouette, mais elle n'a pas donné suite et la seconde, je ne le sentais pas donc c'est moi qui n'ai pas donné suite.

Par K.Zel : le 25/07/24 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Ça a été du bête bouche-à-oreille, comme on avait encore la pension à l'époque, ça marchait pas mal + en parler à tout proche de cheval, pro ou pas, dans l'entourage (le MF, le véto, la sellerie, les copines de cheval, etc) Ce cheval là, c'est passé par une gamine qui adorait s'en occuper mais qui ne pouvait pas assumer un cheval, et c'est elle qui a trouvé finalement la bonne personne. Je n'ai jamais mis d'annonce.

Par al : le 07/08/24 à 00:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
takhan
non, j'ai aucun souci sur mes 3 importées, après pour Sunna ça a été un peu compliqué moralement parlant car c'est une sensible mais les deux autres s'y sont vite faites.
Je suis surprise de lire des chiffres comme 100% car les études que j'avais vues parlaient plutôt de 50% des chevaux importés adultes. D'où mon choix sur la 2e importation de prendre des bébés.
D'ailleurs pour avoir discuté récemment avec quelques (bons) éleveurs d'islandais, ce chiffre varie selon énormément de paramètres (alimentation, âge de l'importation, STRESS, lignées aussi)

Après, la dermite, c'est un fardeau mais c'est dès les premiers signes qu'il faut traiter, quand le cheval en est à devenir une croute géante ça devient très compliqué, j'ai récupéré un poulain comme ça y'a qq années, le propriétaire l'avait laissé "se débrouiller" juste à côté d'un étang où les moustiques étaient "des Armaggedons" aux dires des locaux. Et malgré les conseils de la gérante de la pension,le propriétaire ne voulait rien faire, disant que ça "lui fera les pieds"... mais quels pieds? le pauvre poulain de 14 mois vivait déjà très mal son déménagement (souffre douleur des autres), et il s'est rendu malade....
j'ai eu du mal à le ravoir, mais avec une couverture (et beaucoup de cortisone....), j'ai réussi à le ravoir très beau, et je l'ai revendu en étant très transparente à une fille qui en est ravie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval