Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire de mon dermiteux?

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rumi
Par Rumi : le 19/07/24 à 14:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un hongre islandais dermiteux ++ à la limite de l'automutilation. J'ai déménagé l'été dernier et il a découvert la joie des mouches plates, ça le rend dinguo. Même juste une posée sur le dos, il est en transe et court partout. En main il devient fou. Je n'ose imaginer comment il serait s'il était monté.

Il est bien évidemment couvert au max et je lui mets de l'argile sur ses plaies. En général il n'a aucune mouche plate sur le fourreau/anus.

Je dois le ramener à la maison cet automne et je crains avoir encore plus de mouches plates que là où il est actuellement. Je ne sais pas comment je vais gérer l'été prochain.
Ce qui est compliqué également, c'est que j'ai pas mal d'arbres/poteaux électriques donc avec la dermite, ça va être l'enfer.

J'ai plusieurs fois voulu le vendre, mais je ne suis pas certaine qu'il soit montable. Il est très délicat et a manifestement de gros traumatismes de ce côté-là. Bref, pas simple mon affaire.

On m'a conseillé de le donner, mais je ne veux pas m'en débarrasser n'importe comment. Si je ne suis pas sûre qu'il ira bien, ça va me ronger.

Ce cheval, c'est ma croix. Parfois j'ai envie de mourir pour me dire que je n'aurai plus à gérer tous ses problèmes. J'ai un peu tout fait pour lui, dépensé des sommes folles, mais son niveau de mal-être est tel que je suis dépassée.

Si vous avez des idées, des conseils? Merci

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par nélimiha1bis : le 07/08/24 à 09:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7090 messages

414 remerciements
Dire merci
après là, si on comprend bien, rumi est à fond sur les soins et le confort apporté au poney donc bon, ça donne pas l'impression que ce soit quelqu'un qui "le laisse se debrouiller" ...

Par al : le 08/08/24 à 02:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit qu'elle le laissait se débrouiller.

Bon par contre, l'argile sur les plaies, faut arrêter ça, ça ne sert à rien et ça peut surinfecter les plaies....
perso un cas comme ça (j'ai eu, hein, et j'ai réussi à soigner donc voilà comment j'ai fait) c'est sédatif (donc véto) + shampoing traitant (douxo pyo pour ne pas le citer), car les surinfections bactériennes sont responsables de démangeaisons monumentales, donc potentiellement mise sous antibios supplémentaire avec injection de corticos s'il faut.
et ça plusieurs fois jusqu'à avoir un animal qui a moins mal et qui commence à guérir.

imaginez que le moindre contact vous brûle, vous ne tolèreriez pas non plus qu'on vous touche....

donc là pour moi ça relève du véto...

Par al : le 08/08/24 à 02:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et juste, concernant les islandais, il y a 2-3 trucs importants à savoir:
- ils n'ont pas tous le même caractère, car selon les besoins des islandais ils ont sélectionné différents types de chevaux. Ils ont en commun d'être robustes et généralement courageux mais comme dit plus bas, c'est variable selon le vécu du cheval.

- en France on importe souvent des "bas prix" donc du rebut d'élevage de là bas. (et mea culpa je fais partie du lot). Donc du cheval qui, en Islande, aurait potentiellement fini à l'abattoir si un peu moins intéressante (niveau couleur ou morpho ou allures), donc évidemment pas le haut du panier, du "cheval de maquignon". Ceci implique plusieurs choses: chevaux peu manipulés (je le vois sur Sunna et Hakla, qui sont exactement dans cette description), donc plus facilement stressables, parfois même manipulés brutalement, donc qui craignent le contact avec l'homme derrière. Perso j'ai vraiment 2 types de caractère: Sunna/Hekla, les "stressées" (encore que ça va, mais j'ai des conditions de troupeau qui sont très apaisantes, j'ai pu le remarquer avec les années, je colle un nerveux au milieu du troupeau et pouf il s'apaise de semaine en semaine), donc issues d'élevage/maquignonnage. Et Lilja/Katla, née à la maison pour la première, hyper extravertie, et née dans un petit élevage familial pour la seconde, bien manipulée depuis jeune ET avec une excellente génétique (ça a été le méga coup de bol, parce que l'éleveuse a son beau père qui est super pote avec le propriétaire d'un chef de race donc ses poulains ont une génétique côté paternel exceptionnelle).
Et quand on a une bonne génétique ET bien élevé, on a des chevaux, même après export, super confiants, bien dans leur peau etc. et qui vivent d'ailleurs plutôt bien les changements: c'est donc le cas de Katla, mais aussi de l'étalon qui a couvert mes juments cette année, l'éleveur français l'a acheté une sacrée petite somme, mais il m'a expliqué qu'il ne voulait plus importer que ça car, depuis qu'il fait ça, il n'a plus de soucis (et il a un bel élevage d'islandais et j'ai pas vu la moindre couverture chez lui....).
D'ailleurs une amie allemande vivant (et élevant) en Islande m'a dit que la majorité des chevaux qu'elle vend en Allemagne n'ont pas de dermite derrière, mais c'est pas le même budget de chevaux.....

On s'était d'ailleurs fait la réflexion qu'entre les importations d'islandais et d'espagnols, c'était un peu la même histoire: une majorité importée pas chère mais de piètre qualité, avec toujours un "supplément couleur", et quand on y met le prix, on peut trouver du très bon, mais qui se retrouve quasiment aussi cher "au pays" car la qualité se paie....

Par Rumi : le 03/09/24 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon islandais.

Suite à ce post, qui m'a permis de prendre du recul, je me suis inscrite sur le groupe FB des dermiteux. Et là j'ai vu le musée des horreurs pour moi J'ai donc réalisé que la dermite de mon cheval n'était pas la pire et qu'il fallait que je me détende...
Il a eu une séance avec la véto acupunctrice, mais ça n'a pas franchement été très efficace, contrairement à un problème d'engorgement sur mon 4 ans. Elle me l'avait dit de toute façon. J'ai donc fait venir la véto pour une injection de cortisone. J'avais déjà fait au début de sa dermite et je n'avais pas trouvé cela probant. Mais là ça a très très bien marché et donc ses plaies ont quasiment toutes cicatrisé. Ses crins repoussent sur sa queue, son fourreau et sa nuque ne sont plus à sang.

Je lui mets un mélange de liniment bébé + huile de cade, la peau se régénère bien, c'est impressionnant!

Côté mental il va mieux aussi, il doit se sentir mieux dans son corps, ce qui aide. Et moi je travaille le pardon et l'acceptation...

Carpe Diem.

Merci encore à tous!

Par Erzebeth : le 03/09/24 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai donc réalisé que la dermite de mon cheval n'était pas la pire et qu'il fallait que je me détende...

Rien que ça, ça ne peut que vous avoir fait du bien à tous les deux!
Mine de rien, quand on se stresse, on les contamine, et c'est d'autant plus compliqué pour eux d'être bien. Bravo d'avoir cassé le cercle vicieux, et maintenant on vous souhaite le meilleur pour la suite!


Par Rumi : le 04/09/24 à 19:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
16 messages
Dire merci
Merci

J'espère qu'on est sur le bon chemin

Par K.Zel : le 04/09/24 à 19:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13271 messages

915 remerciements
Dire merci
Une bonne nouvelle ! je vous souhaite un excellent nouveau départ à tous les deux

Par Sasi : le 05/09/24 à 03:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
224 messages

18 remerciements
Dire merci
Si jamais, pour les mouches plates, j'ai trouvé ça :

Lien

Par Litchie : le 05/09/24 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
129 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour Erzebeth, il y a des années on a eu une jument dermiteuse, il n'existait pratiquement pas de produits et j'ai fabriqué cela qui marchait très bien masser tous les jours crinière et queue :
65 g Soufre sublimé + 4 c à s de vaseline puis monter comme une mayonnaise au batteur en ajoutant 10 cl huile d’olive + huiles essentielles : lavande vraie (Lavandula angustifilia) + citronelle puis terminer avec de l’huile de paraffine jusqu’à remplir la bouteille de 500 ml
Je donnais tous les jours pendant la période critique mai à octobre, 1 comprimé de Cetirizine, cela ne soigne pas mais c'est un anti allergique qui apporte un peu de confort
Une amie a essayé avec bonheur le Dermios https://www.bio-Lien

Une autre tenait bien le problème avec Lien

Par Erzebeth : le 05/09/24 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73693 messages

1638 remerciements
Dire merci
Merci Litchi, mais pourquoi ce message m'est adressé spécifiquement?
Je sais que j'ai dit que j'ai récupéré une dermiteuse sur la page précédente, mais sa dermite se gère pas trop mal. Je note la recette au cas où mais pour le moment, ode et moi, on semble avoir trouvé un fonctionnement qui nous convient.

Et la cétirizine, je connais bien... mais pour moi!

Par laska : le 05/09/24 à 12:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29160 messages

603 remerciements
Dire merci

Par Rumi : le 08/09/24 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
16 messages
Dire merci
Hier il recommençait à être en état inflammatoire et avait de nouveau des plaies...

Je ne sais pas s'il serait raisonnable de lui refaire une injection de cortisone?

Normalement dans un mois il devrait commencer à être tranquille avec sa dermite.
C'est peut-être la mue qui le démange, actuellement tous mes poneys perdent plein de poils.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval