Exercices pour jument âgée fourbue chronique
Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08Par Automne87 : le 23/08/24 à 20:00:13
Dire merci | Bonjour à tous Après le départ de mon cheval de cœur, me voilà avec sa compagne de pré fourbue chronique. Boiteuse depuis plusieurs mois sous equipalzone suite à une période inflacam. C est une croisée percheron. Côté pieds s est mieux la sole est moins gonflée sur l antérieur le plus atteint. Bref ce soir je l ai mise en carrière. Elle avait besoin de s exprimer. Ce qu elle a fait sans intervention de ma part. Côté locomotion à gauche pas de boiterie ni quand elle a fait des bonds ni au galop ni au trot ni au pas. Le tournant à droite par contre difficile et la locomotion à droite plus lente sans boiterie. Je me dis qu on pourrait essayer de bouger un peu mais je ne voudrai pas agraver la douleur. Avez vous des fourbus ? Quels exercices faites vous ? A la sortie sur le dur c était difficile et le virage à droite compliqué. Sachant qu elle ne fait rien depuis des mois. Je pensais y aller doucement la laisser faire au départ puis quelques flexions marcher s arrêter sans mots etc. Déplacement des hanches là je me dis que peut être pas. Bref n étant pas forcément en forme psycho parlant j ai du mal à réfléchir et vous remercie d avance pour le partage de vos expériences. Ps je sais que chaque expérience est spécifique à une situation mais là je n ai pas les neurones pour construire cela pourrai fortement m aider. Bonne soirée à tous |
Par K.Zel : le 24/08/24 à 01:46:12
Dire merci | Faut que la fourbure soit stabilisée pour envisager de bouger. Sinon, c'est du pas sur un terrain souple, limiter les virages/les prendre larges quand il y a besoin de tourner. Quand tu dis âgée, c'est quel âge ? Quel est le degré de la fourbure ? Et l'état corporel de la jument ? |
Par dejavu : le 24/08/24 à 08:57:43
Déconnecté Dire merci | Quel est son mode de vie actuel? Tout de même pas au pré ou enfermée? Une fourbue on l'encourage à bouger et ce sur un terrain confortable mais on ne l'oblige surtout pas surtout si elle est sous antalgiques. |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 10:09:43
Dire merci | Bonjour à vous Merci pour vos questions. Jument de 21 ans je vais essayer de vous faire une photo. Trop grasse. Elle est sur terrain environ 3000 m2 sans herbes grasses. Foin de l année dernière. Elle doit bouger pour passer de l abris à l eau et au pré. Postures de soulagement pas flagrante si ce n est les postérieurs sous elle. Elle ne campe pas les antérieurs. Sur l échelle d obel grade deux en observation car pas de radio pour confirmer, le statut chronique a été dit par veto. Cela dure depuis le printemps avec greengard qu elle a éclaté d ailleurs. Je vais continuer à ouvrir la carrière la laisser faire ce qu elle veut tant que sous traitement en finissant par du pas et de l ecoute mutuelle. |
Par Pili : le 24/08/24 à 10:22:27
Déconnecté Dire merci | 9 chances sur 10 qu'il y aie de l'arthrose là dessus, un fourbu boite selon le terrain pas selon la main sur lequel il est. Une radio serait quand même un minimum |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 10:42:11
Dire merci | Oui pili tu as raison comme moi partout. Radio pas possible notre veto n a pas il regarde pour voir si il peut emprunter à un confrère. Sachant qu on est dans coin perdu et sans transport. Pour la main en fait la fourbure était très marquée en phase inflammatoire sur antérieur droit. Cad sole gonflée rougeatre ligne blanche écartée avec lamelles visibles. Et très sensible lorsque poids dessus limite à faire tomber sur un déplacement court à droite. Maintenant la ligne blanche s est rétractée et la sole et quasi revenue à la normale. |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 12:30:31
Dire merci | Je n arrive pas à integrer les photos elles sont noires à l arrivée peut être une question de droits sur mon tel. Je regarderai plus tard. |
Par dejavu : le 24/08/24 à 13:04:31
Déconnecté Dire merci | Elle est parée correctement et régulièrement? Elle a des compléments en vitamines et minéraux? de la vitamine E? car ton foin de l'année dernière n'est pa forcément plus pauvre en sucres mais en vitamines et minéraux ce qui est tout de même essentiel.... Je suppose que ton véto a dû le dire. et le pré sans herbes grasses... tu veux dire qu'il n'a pas eu d'engrais? Là encore cela ne veut pas dire que ce que la jument mange est pauvre en sucre. Le véto n'a pas de radio mais il peut faire une prise de sang? Il peut vérifier si la jument est SME ou PPID, histoire de poser un diagnostique sur les causes éventuelles de sa fourbure... ou de découvrir s'il y a d'autres problèmes. |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 16:58:22
Dire merci | Oui il peut mais il ne l a pas fait. Alimentation principale donnée ci dessus et depuis tjrs complemts minéraux dinavena 1 fs par jour harpago 1 fs par jour 1 dose, en préparation sortie hivers anti fourbure seau alima horse à volonté et pour terminer avec traitement une poignée floconne cheval au pré deux poignets d hartog pour éviter les douleurs à l estomac une pomme une carotte et ça deux fois par jour. Pour le foin je demande un foin pas riche pour elle et mon fournisseur m a confirmé qu il ne donne pas du regain ou du foin riche qui est utilisé pour l engraissement. Par contre en faisant la liste ci dessus je me dis que le seau à volonté même si il n'est pas consommé rapidement il contient de la mélasse...faudrait peut être que je lui retire. Pour les prés ils sont cramés et sauvages cad non replantés depuis des années J ai oublié elle est parée maxi toutes les 8 semaines ou moins suivant pousse, par exemple là la maréchal vient dans 2 semaines Message édité le 24/08/24 à 17:43 |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 17:03:45
Dire merci | Je vais essayer de mettre les photos que j ai faites ce matin |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 17:39:08
Dire merci | Pature " alt="" /> Juju " alt="" /> anterieurs " alt="" /> |
Par Automne87 : le 24/08/24 à 17:40:03
Dire merci | Je ne me souvenais plus que c'était aussi galère pour les photos, bon j'ai compris je crois |
Par kefiretlome : le 24/08/24 à 22:25:50
Dire merci | C'est pas galère les photos. Faut juste qu'elles soient JPEG, et pas trop lourdes. Les téléphones actuels font des photos très lourdes, il faut les réduire mais sinon, ça fonctionne bien. Mode d'emploi ici : Lien |
Par dilou : le 24/08/24 à 22:33:29
Dire merci | Une pomme et une carotte deux fois par jour ? C'est beaucoup de sucre, ça... Personnellement je limite ma jument fourbue à deux rondelles de carotte OU un quart de pomme UNE fois par jour. Pour eux c'est le geste qui compte, pas la quantité Pour lui faire prendre ses compléments, j'utilise des granulés sans céréales. Quant au parage, je ne dirai rien car je suis nulle pour parler parage... mais le parage de ma jument n'est pas comme ça du tout. Pour répondre à ta question initiale, je pense qu'il est bon de la faire marcher, mais sans jamais forcer et en la laissant choisir ses terrains. |
Par kefiretlome : le 25/08/24 à 09:48:03
Dire merci | On croit souvent que le fait de mettre un fourbu dans un pré bien rasé est une bonne chose. Mais ce n'est pas si simple. La teneur en sucres de l'herbe varie selon la saison, l'heure de la journée, le stress subit par l'herbe... Par exemple, l'herbe qui a été recouverte de neige augmente beaucoup son taux de sucres, elle devient très riche. Peut-être la raison pour laquelle les chevaux en raffolent. J'avais remarqué que les miens délaissaient le foin en hiver quand on avait de la neige pour passer leur temps le nez sous la neige pour brouter les pauvres brins d'herbe qu'ils trouvaient... La variété d'herbe qui compose la pâture compte également. Le ray-grass concentre plus de sucres que la fléole par exemple. Le dactyle et le pâturin sont bien moins riches en fait. Ici un article intéressant sur le sujet :Lien Et là un autre indiquant un moyen de mesurer soi même le taux de sucres de l'herbe : Lien Il y a d'autres articles qui en parlent c'est intéressant de les lire. J'avais lu il y a longtemps un article qui expliquait que plus l'herbe était rasée courte, plus elle stressait, et concentrait donc beaucoup de fructanes. Cet article suggérait qu'il valait mieux mettre un cheval trop gros dans un pré avec de l'herbe très haute (genre foin) que trop rase, le sucre se trouvant principalement dans le bas de la tige. dilou je suis allée à ton ancienne pension avec ma fille cet été. J'ai été stupéfaite par l'état des chevaux qui se trouvaient dans la parcelle de sa DP : ils sont tous obèses La parcelle venait d'être broyée, le broyat restant dessus, et une dizaine de chevaux là dedans, tous gras comme des loukhoums et munis d'un panier... Tu m'étonnes que tu avais du mal à gérer le poids de ta jument |
Par kefiretlome : le 25/08/24 à 09:55:19
Dire merci | CaroDadou avait partagé un tableau intéressant sur le sujet dans un post en 2018. Lien |
Par dejavu : le 25/08/24 à 10:53:42
Déconnecté Dire merci | Plutôt que pomme et carotte il y a des tas d'alternatives saines comme concombre, courgette, fenouil et j'en passe. Quant au parage difficile de juger sans photo de profil et du dessous. Les talons ont été descendus? |
Par Juliie : le 25/08/24 à 13:24:46
Dire merci | Il y a des radios du pied droit? Parce qu’ils ont quand même l’air très asymétriques Après clairement un cheval obèse a ce point, je pense qu’à part un paddock en terre, il n’y aura rien pour le faire maigrir. On ne voit pas super bien mais on dirait qu’il y a encore beaucoup trop à manger pour l’état du cheval |
Par K.Zel : le 25/08/24 à 14:28:34
Dire merci | Honnêtement les miens, sur un paddock comme ça avec juste des CMV ils sont quand même en surpoids. C'est dur de trouver la balance entre une quantité de fibres suffisantes pour l'estomac et un apport faible en nourriture. Pour le foin, c'est mieux d'en avoir qui a au moins deux ou trois ans et de le rincer ou tremper, selon les possibilités, et le mettre en filet à petites mailles.. Ici, ce que je fais aussi c'est de donner de la paille. (pas en plus du foin, mais en remplaçant en partie le foin) Il faut supprimer tout ce qui est mélasse, et elle a trop en terme de pommes et carottes qui sont trop sucrés : ça, c'est vraiment un coup de temps en temps, pas tous les jours. En guise de friandise ici je donne les bonbons equigood de chez ESC Le pré cramé, comme dit plus haut, ça a tendance à être super riche. Ici, normalement je les mets sur un paddock en terre, et le seul apport alimentaire c'est le foin et la paille. Là, ajouter les poignées de floconnés et de hartog (quel produit chez Hartog ?) ce n'est pas top non plus. Déjà enlever le floconnés, voir ce qi est donné de chez Hartog, à savoir que la marque propose des pellets de foin non sucrés et sans céréales (le hay cobs) Ne prend-t-elle pas l'harpago uniquement avec le cmv dynavena ? A ce titre d'ailleurs, le seau d'alimal horse fait doublon, en plus d'être trop riche en sucre, c'est bien que tu comptes l'enlever. En plus c'est fait pour plusieurs chevaux, si elle est seule et en consomme trop, c'est pas bon, ni en terme de sucre, ni en terme de métabolisme si elle est sur complémentée. De toute façon, la question de richesse de l'alimentation est à mettre en regard de l'état du cheval. Le mode d'alimentation qu'elle a ne conviendrait pas à certains chevaux qui maigriraient, mais sur une propension à l'obésité, c'est trop, et ça se voit bien à la photo qu'elle est en nette obésité. Faut vraiment qu'elle perde nettement du poids pour améliorer sa fourbure. Peut-être voir aussi pour des chaussures pour l'aider, car si elle bouge mieux, ça l'aidera à perdre. y a-t-il moyen qu'elle ait un compagnon ? car un bon moral aide aussi à perdre du poids, au sens où elle ne passera pas l'ennui et le manque d'interactions sociales sur la nourriture. Y-a-t-il eu une pds pour voir où elle en est niveau glycémie, insuline etc, type recherche de SME ? Parce qu'un SME pour le faire maigrir, c'est beaucoup de contraintes, on doit beaucoup restreindre. En revanche, plus ils perdent, mieux ils arrivent à perdre et on arrive à les stabiliser d'une année sur l'autre. |
Par dilou : le 25/08/24 à 15:05:14
Dire merci | [pour répondre à kefiretlome : oui, tu as bien vu le problème. Je suis contente d'avoir changé et de région, et de pension pour une où Fany a des conditions de vie bien mieux adaptées.] |
Par Automne87 : le 25/08/24 à 20:32:23
Dire merci | Bonsoir à tous. Tout d'abord merci pour vos messages je vais essayer de vous répondre au mieux et à tous. kefiretlome : Merci pour tous les liens je vais en prendre connaissance très sérieusement. Tu as raison pour les prés ras nous allons lui ouvrir dès sécurisation une parcelle où l'herbe n'a pas été fauchée elle fait un L avec peu d'herbe mangeable, mais celle qui l'est, l'est sur 500 m2 environ. (Le reste c'est orties débrousaillés) les raisons voir message suivant. dejavu : conseils appliqués dès ce jour, plus de pomme plus de carottes mais de la courgette ! et en plus elle a mangé Pour le parage, à la sortie talons descendus mais ça remonte assez vite, à la sortie du parage on met les chaussures, suivant le temps sur plusieurs jours que le jour. Si il fait trop chaud par contre ça macère on retire. juliie : trop grosse OK Mais pour une percheronne croisée on ne sait pas, pas le chignon du moins cette année (car elle eu le chignon quand on l'a récupéré...) ! mais tu as raison trop grosse. Paddock en terre chez moi il n'y a pas c'est plus Wimbledon que Roland-Garros. Le foin était à volonté jusqu'à la semaine dernière (j'expliquerai pourquoi plus loin). k.zel : Oui la balance est difficile d'autant quand tu connais les besoins des chevaux (le pré quoi ! avec des potes...) Pour le foin effectivement il faudrait du plus vieux cependant on a rentré celui de l'hiver pas trop riche mais de l'année. On va jouer sur les rations et le filet petite maille que l'on a et qu'on avait retirer j'expliquerai pourquoi après. Par contre la paille on en a jamais mis. qu'elle type de paille tu donnes ? Ici ils font de la paille pour vache : Triticale. J'ai retiré le seau de sel, plus de pomme ni de carotte et plus de "bonbon" par contre pour la payer je vais regarder l'equigood dont tu as parlé. Pour les prés j'ai dit plus haut. Le Hartog est celui pour chevaux senior (j'ai regardé la compo ce soir c'est pas bon non plus on regarde pour changer avec la référence que tu m'as donnée, l'harpago c'est Harpagophyt de PaskaCheval donné avec les minéraux Dynavena 1 fois par jour. Pour le compagnon voir message d'après. Enfin je vais voir avec notre véto pour faire faire une prise de sang. Encore merci à tous d'avoir pris le temps de nous apporter tous ces éléments. |
Par Automne87 : le 25/08/24 à 20:56:13
Dire merci | C'est l'histoire d'une jument qui nous a rejoint il y a une dizaine d'années. Jument balade et compagnie. Il y avait à l'époque une ponette Shetland qui nous a quitté en 01/2018 colique foudroyante la seule qu'elle est faite, et mon cheval de coeur qui nous a quitté samedi dernier, euthanasie suite à une longue maladie (mélanomes sur tous le réseau lynphatique + Couard+Cuisse etc... Un Warrior. mais des années de soins et 8 mois de sursis. En décembre dernier mon cheval a fait une crise forte on a faillit le perdre mais il n'a pas voulu nous quitter (vraiment). il a perdu beaucoup d'état lors de cette crise ce qui nous a amené à retirer le filet sur le foin (qui a toujours été à volonté à la maison, fermer des prairies pentues ou humide pour éviter les chutes et qu'il ne puisse se relever lorsqu'il se couchait, complémenter +++. Et Madame Jument en a pâti puisqu'il faut bien le dire toute la maison soutenait le cheval qui se battait. Au printemps l'un reprenait du poids et l'autre grossissait à vue d’œil, le greengard n'a pas résisté, et la fourbure a recommencé. Plusieurs traitements, sans revenir à une situation correcte. Suite au départ de son copain de pré, je me suis dit qu'il fallait éviter la déprime d'où ma question sur les exercices possibles. Grâce à vos questions je m'aperçois que ce n'est pas le bon ordre. Pour le copain on réfléchit pour le moment c'est dans les tuyaux, on va agir sur l'alimentation et le fait de bouger gentiment. Encore merci à tous. |
Par Automne87 : le 25/08/24 à 21:33:05
Dire merci | Si ce post peut aider je propose de faire une synthèse des liens fournis. (Merci encore ) 1°) Les facteurs qui font varier la quantité de sucre dans l'herbe synthèse (voir lien post ci dessus pour tous l'article) : - les zones géographiques (zone tempérée par exemple) - Les saisons (période avant une forte pousse d'herbe -> Plus de sucres et autres joies) - Le matin ou l'AM en fonction des saisons (lorsque température > 15° la nuit sortir le matin avec panier) (mais attention au printemps et à l'automne température de nuit < 10 °) sucre le matin assuré! - enfin le foin comme vous me l'avez dit ci dessus le tremper 2 H pour diminuer le sucre -> dans notre cas il va falloir qu'on établisse une ration de foin k.zel tu mets combien par jour et nuit en poids sec si tu as un cheval de ce gabarit 12 KG ? 2°) Mesure du taux de sucre dans une prairie : le réfractomètre. --> Pour un fourbu qu'elle est la mesure pour le laisser sans greengard ? 4 ? 3°) le tableau de synthèse est extra rien à rajouter c'est clair pour les fourbus la prairie c'est : - de mai à Août quand c'est couvert ou qu'il pleut - de septembre à avril que si température < 8° et qu'il pleut ! Mon homme propose de déménager en Ecosse au moins il y aura du Whisky pour se consoler du mauvais temps ! Message édité le 25/08/24 à 21:55 |
Par K.Zel : le 25/08/24 à 23:47:01
Dire merci | Je ne peux pas quantifier, vu que je fais pour deux, mais ce serait à peu près 12 kg pour deux, sachant qu'on est sur un poney D SME, et un poney B obèse chronique. Je dirais que ce qui est surtout intéressant, c'est de le tremper deux heures. (et là c'est pratique, le filet à foin. ici on a mis un anneau au dessus du bac o on trempe le foin pour pouvoir faire poulie pour le sortir) Au poids, je pense que mes deux font la tienne La théorie, c'est 1,5% du poids du cheval en foin (je parle bien dans le contexte de faire maigrir) J'ai déjà mis moins en cas d'amaigrissement urgent pour des poneys en fourbure, sachant qu'ils sont sur paddock en terre à ce moment là. S'il y a de l'herbe c'est pas de foin (je ne te cache pas qu'à ta jument, je n'en mettrais pas. Des douleurs d'estomac, c'est vraiment pas marrant, mais pas mortel comme la fourbure) Pour le greenguard, le mieux c'est tout le temps. Le truc de l'enlever quand l'herbe est moins riche, c'est que ça fait des pics : ils sont souvent assez doués pour se gaver quand on leur enlève. D'ailleurs pour revenir à ce que je disais plus haut, chez moi, c'est soit paddock en terre et foin, soi herbe et greenguard, sans foin (+ CMV dans tous les cas.) J'ajoute aussi que sur terre je donne un complément de vitamine E (pour compenser le manque d'apport puisque pas d'herbe) Si ça parait contre intuitif de prime abord, c'est intéressant d'apporter du gras, mais pas n'importe lequel : faire un apport d'oméga 3. Typiquement une poignée de graines de lin, c'est bien pour ça. (bien des prêtes à consommer) ça peut prêter à confusion car on peut se servir de ça pour faire grossir aussi, mais l'idée ici c'est de compenser la restriction globale, qui restreint donc aussi ces acides gras essentiels. |
Par Automne87 : le 27/08/24 à 19:53:57
Dire merci | Bonsoir à tous Pds faite attente des résultats la semaine prochaine. Sme cushing Par contre j ai lu dans un autre post que le cushing pouvait ne pas être détecté à cette période A court terme reste le pèse foin à récupérer et voir comment faire faire des radios des 4 pieds. La piste de mon veto n a pas abouti J ai des coordonnées à perpette. Nous devons étudier le meilleur compromis entre déplacement du veto ou de la jument. Sachant qu on a pas de transport. Merci k.zel nous avons trouvé le hartog dont tu m as parlé. L organisation autour du régime se concrétise grâce à toi et vos conseils. on a plein de choses encore à faire pour améliorer son confort. Nous étions complètement à côté de la plaque trop focalisés sur mon cheval et la lourdeurs des soins. Nous n avons pas capté je n ai pas capté l ampleur de la situation. Merci encore. Message édité le 27/08/24 à 19:57 |
Par K.Zel : le 27/08/24 à 20:14:52
Dire merci | A un moment, on fait ce qu'on peut aussi, et on priorise comme c'est possible. Ce qui compte c'est de réajuster au fur et à mesure. Ici aussi j'ai dû faire des choix cette année entre l'entorse de l'un et l'empalement de l'autre. Là que ça va, on rectifie, et puis c'est tout. Que ta jument se remette au mieux |
Par Automne87 : le 03/09/24 à 19:51:46
Dire merci | Bonsoir à tous Quelques news... Radios faites en finalité hier, bascule 3eme phalange sur ant droit d environ 20 degrés. Parage du dit pied ce jour des autres aussi Je ne suis pas sur place je n ai pas vu. Mais si j ai tout compris apres parage différence sur les deux antérieurs assez visible. Par contre je pensais que plusieurs pieds étaient atteints dont posterieurs et heureusement ce n est pas le cas. Le régime foin trempé ne lui plaît pas elle mange à la louche 8kg par 24h et on jette le restant en gros on fait 2x6kg par jour trempé plusieurs heures en filet petite maille. Elle a été extra pendant la prise des radios. Pas de résultat sanguin pour le moment. Le veto qui a fait les radios suspecte un sme. Il a été étonné de la dysimetrie de la fourbure sur les ants en effet à gauche elle est à 8. Ne connaissant pas son passé je ne peux expliquer cet écart. Je n ai pas trouvé d études vétérinaire ou de thèse sur les différentes conséquences du degré de bascule de la phalange sur le plus ou moins long terme. Si quelqu un à des pistes je le remercie d avance pour le partage. Il faut que je change le titre car pour les exercices on verra plus tard... peut être remplacer par journal d une fourbue... |
Par Automne87 : le 07/09/24 à 21:02:02
Dire merci | Bonsoir à tous Toujours pas de cr de la prise de sang. Depuis fin août régime sec d après estimation du poids perte d une trentaine de kg. Elle est passée de 2.25 à 2.21 de périmètre thoracique. Elle a droit à son trempage de pied dans l eau froide avec glaçons entre 20 et 30 minutes 2 x j et ses 12kg de foin trempé par 24h avec minéraux drainant une fois par jour et complément pour le traitement et prévention des fourbures ou soutien cushing à base de plantes et courgette avec un peu de hartog et equipalazone 2 fois par jour. Plus d accès à l herbe. Pour la première fois aujourd hui j ai vu une étincelle dans ses yeux depuis la perte de son compagnon et elle mange quasi sa ration de foin. On lui laisse les chaussures pour le moment h24. |
Par K.Zel : le 07/09/24 à 22:40:37
Dire merci | C'est bien, ça progresse ! |
Par Automne87 : le 10/09/24 à 20:56:19
Dire merci | Bonsoir Mon ami a eu un retour des analyses je ne les ai pas vue. Il n y aurait pas de sme ou pas de mesures flagrantes mais un début de cushing. Donc en plus de l equipalaz traitement pendant un mois avec 1 comprimé du médoc cushing et re prise de sang après pour voir comment elle réagit. Pour le moment on reste au régime sec facon de parler tout en veillant qu elle ne perde pas trop trop vite |
Par Automne87 : le 12/09/24 à 17:14:59
Dire merci | Suite.. Les analyses donnent acth 78.6 Insuline 50.6 |
Par Muesli08 : le 12/09/24 à 22:21:32
Dire merci | Attention que selon la race et si le cheval est en douleur une acth légèrement augmentée ne valide pas un ppid si il n’a pas de symptômes ppid Bonne voie pour le SME Si t’es pas loin de chez moi je veux bien prendre la gestion des pieds je sais faire 😉 Pour l’insuline : à t’elle bien été faite en post profils ? Estomac plein de fourrage habituel depuis plusieurs heures ? Le test insuline est pour voir si la gestion ACTUELLE convient ou pas Si il a amorcé une baisse de poids et qu’il est nourri sous 10 pc sucres et amidon son insuline peut très bien déjà être meilleure 😊 Je n’ai pas lu plus haut mais les cmv et apports en oméga et vitamine E sont indispensables lorsqu’un cheval est restreint en herbe |
Par Automne87 : le 13/09/24 à 21:46:41
Dire merci | Bonsoir muesli08 oui elle est complémentee en cmv mais aussi plantes fourbure/cushing drainant. C est une demi trait. Percheron x ?selle ? Si le 08 de ton profil correspond à ton département nous sommes loin voire très loin.... merci pour la proposition Bon ce soir elle n a pas pris son seau ... Avec prascend et equipalazone.. je soupçonne des douleurs à l estomac du moins c est ce qu elle essayé de me dire à sa manière et ce dès le trempage dans l eau glacée de son anterieur. J ai voulu tenir tête... calmement et elle a gagné façon de dire. après 3/4 d heures de c est ça ou rien d abord en liberté puis avec le licol je l ai écouté touché le ventre qui était comme une pierre aussi j ai massé puis l ai marché puis j ai dit OK pour ce soir. Elle a crotté. Mon erreur j ai mis le prascend coupé en deux dans deux morceaux de courgette et je pense qu elle est tombé dessus au début et terminé. Il faut savoir que mon ami lui a donné broyé jusque là et moi étant persuadée qu il ne fallait pas le broyer j ai tout foiré Demain sera un autre jour. Elle continue à perdre elle serait à 806 kg suivant périmètre thoracique 220 on est parti de 225 fin août. Elle souffre encore retrait des chaussures ce matin elle est sur des œufs... on lui a remis elle ne s appuie pas dessus et même au trempage elle reste sur la pince même si pied posé. Enfin elle en a marre d être en prison avec l herbe qui pousse autour on a du jus mais je soupçonne un prochain essai de forçage. Message édité le 13/09/24 à 21:48 |
Par Muesli08 : le 13/09/24 à 23:01:43
Dire merci | N’hésite pas à lui laisser ses chaussures avec semelle épaisse le plus longtemps possible Il faut absolument protéger la phalange de l’excès de pression ( avec comme csq ostéite, remaniement osseux,..) L’herbe en effet pas pour de suite …. Pour le prascend il vaut mieux le donner à distance du repas : ça coupe l’appétit Ça passe nickel dans un bout de carotte creusée Le médoc réagit avec certains aliments surtout la pomme et ça fait ressortir l’amertume Sinon il se dilue très bien dans l’eau et on peut le donner directement dans la bouche L’utilisation de gélules vides aussi fonctionne pas mal pour certains Son seau donne lui à un autre moment Et oui 08 est mon dpt dommage 😔 Si tu manies un peu la râpe je peux t’aider à distance Je peux déjà te montrer ce qui est possible (messenger WhatsApp ou autre ) |
Par K.Zel : le 14/09/24 à 00:54:42
Dire merci | Le prascend peut provoquer de l'anorexie, oui, mais ce sera tout le temps, pas au moment du repas. Le mieux reste de le diluer effectivement et le passer à la seringue, si elle ne le prend pas. Je rappelle en passant d'être vigilant avec le prascend : ne pas se toucher les yeux ou la bouche, idéalement se laver les mains tout de suite après avoir touché le cachet. Elle est effectivement au-dessus des normes ne insuline et ACTH. L'ACTH, pas de beaucoup. si Cushing, ça peut expliquer l'hyperinsulinémie. De toute façon, elle a le Prascend, donc go là-dessus. Le plus urgent étant bien tout mettre en œuvre contre la fourbure. Ici, jamais d'Equipalazone sans gastricalm parce que ça fait mal au bide. Je te conseillerais éventuellement de prendre déjà une petite bouteille pour voir si elle le prend bien (généralement ils adorent) mais ça revient cher, puis passer à un plus gros conditionnement car vu son gabarit, tu serais à 80ml jour, ou bien 50 ml deux fois par jour, si je ne m'abuse (je n'ai pas l'habitude des si gros gabarits) C'est hors de prix en petit conditionnement pour ce que c'est : 28 euros pour un peu moins de 500 ml, mais les prix deviennent plus "normaux" sur du plus gros volume : à peu près 50 pour 2l, et 100 pour 5 litres. (à une vache près : petite bouteille = 60 euros le litre, bidon moyen de 2l = 25 euros le litre. Et gros bidon = 20 euros le litre) Le gastricalm en granulés, c'est pipi de chat pour moi, jamais vu l'effet. Tu peux aussi donner du maalox ou du gaviscon, qu'on a en pharmacie, mais je trouve ça moins efficace, et tu ne vas pas te marrer avec le conditionnement. |
Par Automne87 : le 14/09/24 à 08:18:14
Dire merci | muesli08 k.zel Merci pour vos messages je vais voir à appliquer vos conseils Pour la râpe je suis nulle à part pour les éclats. Les rares fois où je m y suis essayée je ne vous dis pas le résultat c était avec mon cheval de cœur heureusement sans gravité à l époque. Mais j avais transformé ses anterieurs en postérieur j exagère pour que vous ayez l image. Je me connecterai avec l ordi pour vous mettre les photos que j ai faites 2 jours après parage. |
Par Erzebeth : le 14/09/24 à 09:48:00
Par Automne87 : le 14/09/24 à 13:08:59
Dire merci | Merci erzebeth Bon chez moi il n y avait pas de gastricalm, je l ai vu sur le net. Pour agir dès aujourd hui j ai pris ce que le cabinet veto avait du levacarb. Test à partir de ce soir. Quant à la prise de prascend à midi re la seringue ko Bon ben elle l a pris avec une micro dose d hartog pas bon (avec mélasse) sans rechigner. Alors vu la bataille de tank que j ai eu avec la seringue bouche fermée ++ désir de décaniller l humaine à coup de boule des coups de tête fort à se basculer sur les hanches etc.. je vous passe le regard et les oreilles son humain ne pourrait pas se battre ainsi chaque jour de la semaine. On va surveiller si cela impact la perte de poids pour les glucides cela se verra lors de pds qui est prévue un mois après début traitement prascend. Bref ça paraît pas mais ça bouge un cheval lourd... Je ne savais plus pourquoi on donne le vermifuge au seau ben maintenant je sais... Message édité le 14/09/24 à 13:11 |
Par Muesli08 : le 14/09/24 à 14:48:09
Dire merci | Si SME et surpoids le prascend n’aura pas d’effet sur insuline et poids Un cheval peut être : soit SME + PPID , PPID seul ou PPID + DI Ici ce sont clairement les 2 premières pathologies cumulées Le SME est reversible avec une alimentation sous 10 pc sucres et amidon + perte de poids lente et progressive + exercice (c’est THE médoc contre l’hyperinsulinemie !) a condition que les pieds soient stables réalignés et protégés (donc hors crise forcément ) Dans les cas extrêmes ou cette gestion ne suffit pas pour la perte de poids il y a des ttt mais qui peuvent aussi avoir des effets secondaires |
Par Automne87 : le 14/09/24 à 19:38:01
Dire merci | Je suppose que la nouvelle analyse que l on va faire début octobre devrait dire l évolution dans un sens ou dans l autre ? Pour le moment de toute façon c est régime sec ente 12 et 15 kg de foin trempé suivant temps mesure du pt une fois par semaine. Si elle maintient 1 cm avec la marge d erreur cela doit être pas trop mal cela correspond à un peu moins de 6.5 kg si je calcule bien. Soit moins de 1% de son poids c est beaucoup mieux que la première semaine. Là le pied est encore très sensible pour moi son feu vert sera l appuie franc lors du bain de glace. |
Par Muesli08 : le 15/09/24 à 21:19:59
Dire merci | Voilà c’est sur la Bonne voie perte poids lente et progressive Le foin trempé ça fonctionne bien Juste bien penser au cmv omégas 3 sel car y’a pas que le sucre soluble dans l’eau du foin qui part avec l’eau mais aussi toutes les bonnes choses |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous