Forum cheval
Le Forum Cheval

Ah encore une recherche cheval...

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Camille999 : le 26/08/24 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Mon post est un peu spécial car j'ai été contactée par un ami qui a fait l'erreur de promettre un cheval à sa fille...

Il y avait des conditions, la super bonne note au brevet des collèges, et ils sont en cour de séparation avec sa femme, donc c'est aussi un moyen pour lui de s'assurer que sa fille vienne souvent... je sais... ça ne sont pas de bonne raisons pour prendre un cheval, mais il va finir par acheter n'importe quoi.

Jeune fille de 15 ans,
Galop 5,
Pas d'autre équidé, possibilité de le mettre avec des jeunes vaches cools, vie en pré stabulation, peu de travail car la jeune fille ne reviendra que les week end et le papa et son entourage ne savent pas trop manipuler les chevaux (éleveurs de vaches laitières) donc il faut vraiment du super cool.
Il était lancé sur des annonces de PS à 7k, il a fait 300 km pour aller voir ça... donc j'essaye de recadrer un peu.

Donc c'est un peu la recherche de la perle rare : grand poney, petit cheval, assurance vie et rustique.
Je sais que c'est hyper difficile à trouver, donc je lance ma bouteille à la mer comme on dit. Ils sont dans l'oise côté Beauvais, mais acceptent de se déplacer.

Moi je pensais essayer de lui trouver de la retraite de clubs comme j'avais eu : retraitée à 17 ans, ma grande ponette de Brenda a atteind 34 ans avant de partir, sans galère, juste le cœur était use.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 26/08/24 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Mouais en gros tu cherches un gentil cheval qui va se retrouver dans des conditions nulles, seul sans copain cheval (les vaches c'est mieux que rien, mais ça ne remplace clairement pas un autre cheval), entouré de gens qui n'y connaissent rien en chevaux et potentiellement refourgué au premier venu ou abandonné au fond du pré dans quelques années, quand la fille sera devenue adulte

Perso, si j'avais un cheval super sympa, c'est pas à ce genre de maison que je le vendrais


Par Camille999 : le 26/08/24 à 23:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je sais bien que c'est pas top.... que c'est nul même...
Je serai là pour surveiller quand même.
Là il est lancé, parce que c'est une promesse, j'ai peur qu'il mette sa fille en danger en achetant "un super beau cheval".

On a tous essayé de raisonner (ses parents et sa soeur) mais il a promis.... alors ça y est il écume LBC.

Je sais très bien que c'est con...
Je serai derrière pour les soins et ... au pire du pire, récupérer le cheval. C'est une situation pas cool mais je veux lui éviter d'aller acheter un cheval qui pourra s'avérer dangereux pour sa fille (il n'y connaît rien, cette situation n'est pas marrante à décrire)

Je sais qu'il va le faire, il a promis à sa fille, donc.... j'essaye de trouver la moins pire des solutions. Il écume LBC...

Par sheytana : le 26/08/24 à 23:09:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je ne connais personne de sérieux qui vendra un cheval dans ces conditions... Donc il vaut peut être mieux effectivement regarder du côté des maquignons en essayant de tomber sur un gentil cheval...

Ou écumer LBC c'est aussi une solution.

Par winog : le 26/08/24 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
317 messages

45 remerciements
Dire merci
Je lis l'histoire avec ma petite expérience, j'ai accueilli à la maison une jument achetée dans ce type de contexte. Mais les histoires de garde alternées et de lycée chronophage ont fait que la fille ne pouvait plus la voir tant que ça et qu'elle a fini sauvageonne à l'abandon avant de m'être confiée le temps de sa vente...
ça vaut mieux pour tout le monde qu'il casse sa promesse et qu'il propose une alternative moins couteuse sur le long terme, type DP en pension. La fille profitera mieux de sa monture et l'encadrement sera assuré...

Par K.Zel : le 26/08/24 à 23:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
On va pas revenir sur le fait que c'est une idée à la con, mais réussir à négocier l'idée qu'elle prenne une DP avant de se lancer, en présentant ça d'une certaine façon, par exemple que si on apprend à monter avec les cours,il faut bien apprendre à s'en occuper aussi et pour ça c'est la DP. De toute façon, winog le souligne bien, ce serait plus sécurisant.
Et ça peut éviter de casser la promesse : ok pour le cheval, mais d'abord tu apprends à t'en occuper. Mettons un an, un peu comme les galops (même si maintenant il les donne tous les trois mois D'ici à ce qu'elle décroche du poney entre deux hein

Là, outre un petit cheval sympa et rustique, il faut aussi à tout prix le type de cheval qu'on peut laisser en friche, sans travail, et qui reste sympa. Parce que des bons poneys chouettes qui deviennent démoniaques parce que pas assez bossé, il y en a aussi. L'irrégularité du travail est un critère à prendre en compte ++ (je doute que la petite aille monter l'hiver, outre la contrainte des 15 jours)

Sinon, franchement oui ça se trouve, quelque soit les conditions. J'en ai eu des proprios qui ont vendu des chevaux en voulant une maison 5 étoiles pour chouchou et qui ont vendu au premier poney club douteux ou à de grands débutants. C'est plutôt le marchand scrupuleux qui est rare au vu de tout ce que j'ai écumé pour moi, pour les autres, et ce que j'ai côtoyé en vendeur, surtout sur cette tranche de marché du "cheval de rien".

Et je vais aller dans le sens conseil quand même, toi t'y peux rien de cette situation naze, mais c'est de passer par un marchand pour pouvoir échanger si ça va pas. Et il va de soi qu'il faut ancrer dans la tête de papounet qu'il faut faire une visite véto. bien penser aussi qu'il ya des marchands qui peuvent sédater le jour de la visite, et le bourrin acheté devient bien différent. Donc aussi bien faire un contrat qui stipule cheval de débutants (même si la gamine est galop 5) si le marchand rechigne à faire le contrat dans ce sens, ça pue.

Bon, et s'assurer que sa fille vienne souvent. Les gardes, c'est encadré. C'est plutôt faire un super cadeau trop énorme pour qu'elle aime toujours papa à mon avis. C'est assez commun comme posture.

Par takhan : le 27/08/24 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8376 messages

504 remerciements
Dire merci
Dur a conseiller ça ...
Après conditions de merde oui et non, certes y a pas d'autres équidés mais si y a des vaches y a des prés, du foin, de la place et de la glandouille c'est pas non plus le bagne. Enfin y a mieux c'est sur.
Puis en prendre deux c'est aussi prendre le risque que l'un soit insortable sans l'autre.
Faut aussi voir qu'il y a zéro installation donc faut aussi que papa ait en tête que ce sera probablement pas plug and play pour la gamine.
Pareil je ferai un gros lobbying pour prendre un cheval en DP, elle pourra être avec des copines, sauter (on sait que le cso chez les 12/18 ans c'est le graal) et faire comme si c'était le sien.
Sinon y a l'option location. Quand j'étais petite on louait deux chevaux pendant 4 mois pour les vacances. C'était top. On les prenait en mai et on les rendait en octobre.
S'il est mordicus sur l'achat et qu'il a 7k a craquer faudrait aller voir du côté des marchands ou des gros élevages de camargues par exemple.

Par Maratre : le 27/08/24 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10158 messages

445 remerciements
Dire merci
Effectivement le mieux c'est une DP.
Et autrement un bon camargue bien dressé, c'est une bonne idée.

Par SDE : le 27/08/24 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est une situation pas cool mais je veux lui éviter d'aller acheter un cheval qui pourra s'avérer dangereux pour sa fille (il n'y connaît rien, cette situation n'est pas marrante à décrire)
dans ces conditions n'importe quel cheval peut devenir dangereux à la longue.
Pas de congénère, ça risque d'influer sur son caractère.
Pas ou "mal" manipulé
monté 2 fois par mois par une jeune fille qui ne saura peut-être pas se débrouiller sans installations, sans prof...

la fille va se lasser aussi (je connais plusieurs ados passionnés qui ont perdu leur passion en se retrouvant tout seul dans leur pré avec leur propre cheval... ) l'ambiance club, l'encadrement, les chevaux adaptés, les copains de reprise c'est important aussi.

Du coup la DP est la meilleure idée

Par Erzebeth : le 27/08/24 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben autour de chez moi, des chevaux qui vivent dans ces conditions, y'en a, et même si c'est pas ce que j'irais conseiller bien sûr, ben ça a l'air de bien se passer, et les gens donc, ont bien trouvé quelqu'un à qui les acheter.
Donc bon voilà, ça pas l'idéal, tu en es consciente, mais c'est pas toi qui décide et tu essaye de limiter la casse. Partant de là, je trouve qu'il faut relativiser un peu.

Après voilà, je crois que tu sais très bien toi aussi ce qui conviendrait, un brave tonton pas hypersociable. (et le côté tonton, c'est pas forcément lié à l'âge non plus). Et bon ça, je crois que c'est plus une histoire d'opportunités pour les trouver ces chevaux là... je ne suis pas sûre qu'il y ait un "filon" pour ça, comme il peut y en avoir quand tu cherches un cheval de sport, un réformé, une poulinière, etc.. Ca peut se trouver chez un marchand, mais bon sur ce type de profil, dans quelle mesure on peut faire confiance à ce que va dire le marchand? Joker...
Un élevage... bah, ça risque d'être jeune.
Un retraité de club, ça peut être une idée (si tu connais un bon club en qui tu peux avoir confiance pour les conditions de réforme). Mais dans ce cas, ça veut dire qu'on est dans l'optique où le père assume le cheval derrière quand la fille part faire ses études, se désintéresse du cheval, etc... Si la revente dans quelques années est à envisager sérieusement, le cheval âgé, c'est compliqué (et très moche pour lui).
Et sinon, les annonces, en cherchant le particulier qui se sépare de son brave cheval pour X raison... Bref, une histoire d'opportunité.

Et bien sûr, la DP serait une bien meilleure option et tout, mais ça je crois que tu le sais déjà.

Par takhan : le 27/08/24 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8376 messages

504 remerciements
Dire merci
Le retraité de club va mourir d'ennui seul au milieu des vaches alors qu'il est conditionné a l'effervescence d'un club. Enfin moi j'aurais peur de ça...
Pour ça que je partirai sur un camargue, cheval qui vit DÉJÀ parmi les vaches et qui connait cette vie la. Il sera pas bien dressé comme on l'entend mais s'il a été dressé en Camargue il aura eu un bazooka dans la bouche qui lui aura bien appris a plus bouger une oreille ce qui donnera l'impression d'une fiabilité absolue ce qui sera vrai dans un sens.
Petit cheval rustique, polyvalent et docile, bonne tête, pas émotif.
J'en parle pcq je connais bien la race et qu'on y pense pas souvent.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 12:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci pour vos commentaires, sincèrement. J'ai évidemment conseillé la DP mais ... les ados c'est un truc : "avoir son cheval à elle !"
Qui n'a jamais vu ça ? Je pense et suis persuadée que c'est un caprice d'adolescente et que ça lui passera rapidement, ne serait ce qu'au 1er hiver à aller s'occuper de pompon dans le pré qui fait floc floc.

C'est pour ça qu'il vaut mieux trouver un gentil tonton, plutôt qu'un aqps... parce que sur LBC je n'ai pas trouvé grand chose.

Je suis consciente que pompon, il peut devenir couillon, mais si c'est un tonton, il y aura des moyens de cadrer (ces agriculteurs gèrent le fumier de plusieurs écuries et centre équestre et je connais les adresses, j'ai prévenu... ils ont les adresses et il faudra sûrement payer une pension pour pompon, ou bosser gratis pour une écurie afin que pompon soit encadré)

Je m'attendais bien à ce qu'on me dise que ma recherche était... nulle. Je n'ai pas cherché à le cacher, après, moi, en tant qu'amie j'essaye de faire au mieux pour la famille déjà et, en cas de vraie grosse galère, non il n'y aura pas de poney abandonné en fond de champ, je m'en occuperai, je lui trouverai soit un bon acquéreur, soit ça sera pour ma tronche... pension (euhhh bon, je sais déjà où... si elle me lit elle va peut être râler aussi...)

C'est la recherche d'une perle rare, je pense toujours à ma Brenda, une retraitée de club à 17 ans mais qui a été formidable... si je peux trouver un profil comme ça pour cette jeune fille : 1 ça évitera des accidents, 2 promesse tenue par le papa, 3 au pire je vais gérer.

Mais c'est bien pour ça que je dis que je cherche un tonton, la Brenda achetée à l'âge de 17 ans, on l'a baladé une fois par semaine sans jamais avoir à la rééduquer, on a arrêté quand elle a eu 24 ans mais uniquement parce que son cavalier s'est barré, il était vraiment débutant, mais elle était contente de sa petite vie de patachon. Après elle a vécu jusqu'à 34, sans avoir besoin de gros soins (à part la bouffe, oui, et le prascend) mais voilà, petite jument rustique, qui avait quand même son caractère évidemment mais d'une profonde gentillesse, caractère calme mais qui savait balader seule, galoper comme une bourrine. Ça doit encore se trouver des petites merveilles comme ça ?

Ça ne sera pas une vie désagréable. Mon père ne savait pas manipuler les chevaux, mais il adorait Brenda !

Là pré, stabul, la paille et le foin sont faits sur place, il y a les vaches, le voisinage des génisses aussi (ça joue bien ces petites bêtes !)

Je n'aime pas le contexte de cette promesse d'achat de cheval, mais ça va se faire, avec ou sans mon aide, et je préférerais avec mon aide parce qu'on ne doit pas coller un joli 4 ans dans les pattes d'une ado de 15 ans dans un pré...

Par Camille999 : le 27/08/24 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Camargue... c'est une bonne idée, henson aussi ?
Je vais regarder ce que je trouve !

Par sheytana : le 27/08/24 à 13:28:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Prendre un cheval à mettre au pair je pense que ça peut être le meilleur deal... Comme ça tout le monde est content, et pas grave si la gosse monte qu'un week-end sur deux.
En plus elle pourra se la péter auprès des autres gamines du club


Par salsababy : le 27/08/24 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
C est pas forcement un choix réfléchi mais ce cheval, même si il n aura pas d autre équidés avec lui devrait avoir une vie plutôt sympa.
Dans cette configuration là faut juste faire attention à ne pas prendre un cheval sensible à la fourbure.
Mais une vie au pré, de la fibre en quantité suffisante, des potes vaches...y a un paquet de chevaux en club/pension boxe paddock individuel qui ne cracheraient pas dessus.

Le top serait franchement un retraite de club sympa. Encore montable mais qui ne demande pas à être bosser régulièrement pour être gérable.

J'ai acheté un double poney retraité d un club de vile y a 5 ans pour tenir compagnie à mon cheval à l époque. Je l ai payé 150€, il avait 20 ans. Il a retrouvé une seconde jeunesse à vivre au pré avec un pote , maintenant 2. Il a 25 ans aujourd'hui, toujours en super forme pour ce que je lui demande, cad une balade de temps en temps.
L année dernière mon cheval étant convalescent, je l ai plus sorti : stage Mountain, pas mal d extérieur et une rando de 2 jours où il était chaud patate!


Par Camille999 : le 27/08/24 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci
Je pense aussi que c'est une vie tout à fait correcte... allez voir la vie des chevaux en RP, même au haras de Jardy.
C'est quand même une vie cool, je sais dans quel pré l'élu ira, c'est vraiment animé, collé au corps de ferme, pas au fin fond de la vallée, puis ils connaissent les vétos du coin, n'ont jamais laissé une bête sans soin (bah oui, les bovins faut en prendre soin aussi !) C'est pas comme si je cherchais un poney pour un jardin à Paris.
C'est vrai que le gros risque sera la fourbure ! Mais je m'y connais un peu pour avoir 2 relous qui m'en ont fait en mode chronique, maintenant, je sais un peu comment ça se gère en amont, avant d'arriver au problème.

J'ai trouvé plusieurs pistes, reste à creuser chaque piste.

Merci à tous en tout cas !

Par Juliie : le 27/08/24 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16709 messages

627 remerciements
Dire merci
Pour le coup, si c’est pour le mettre dans un pré à vache, j’ai un doute que le poney un peu rustique convienne… Même si c’est probablement le plus adapté pour des gens qui n’y connaissent rien, dans le sens où ça sera moins fragile qu’un cheval plus dans le sang… a qui les terrains conviendraient mieux

De toute façon, une ado de 15 ans seule avec son cheval sans installations, statistiquement parlant, elle va le monter 10 fois par an Donc pas besoin de se creuser la tête pour en trouver un super adapté. Surtout qu’il pourrait être adapté le jour de l’achat et vite vite changer

Par Kabilie : le 27/08/24 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Si la jeune fille a son galop 5, j’imagine qu’elle monte en club. Pour moi à cet âge là, la meilleure solution c’est d’acheter un poney de son club qu’elle connaît déjà, le laisser au pair ou en DP au club avec la possibilité de le rapatrier chez eux pendant les vacances scolaires quand elle y est. La c’est gagnant pour tout le monde.

En tout cas vu le profil je trouve qu’acheter un cheval ou poney de son club est le meilleur compromis. Les clubs que j’ai fréquenté ont toujours plutôt apprecie ce genre de deal

Par Erzebeth : le 27/08/24 à 15:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la solution de Kabilie (si le club dans lequel elle monte est de confiance, ça reste toujours un peu le bémol de ce genre d'option) est pas mal... le cheval de club qu'elle connait, au pair ou en DP au club pour qu'elle ne se retrouve pas sans encadrement, avec possibilité de le prendre en vacances au pré à la maison pour expérimenter progressivement la gestion en autonomie, ce serait un compromis qui laisserait pas mal de garde-fous.

Bon après les bons clubs ne lâchent pas facilement les bons chevaux... mais ça peut aussi être une façon de commencer à mettre en pré-retraite un cheval prenant de l'âge, en lui faisant lever le pied.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Il a déjà demandé au gérant du club, qui a dit qu'il allait regarder, et aussi à une écurie mais celle ci ne fait que dans le cheval de sport / courses et le prix des pensions....

Et dans le club franchement les conditions de vie des chevaux... même si j'avais eu besoin de me dépanner jamais je n'y aurai posé une de mes juments.

Ça n'est jamais simple ... la connerie c'était la promesse d'un père à sa fille, ce qui est fait est fait.

J'ai eu quelques pistes sympas (merci... par mp, je ne sais pas si je peux te citer 😅 effectivement ça fait un peu polémique)

Je le redis, je suis derrière, j'y vais régulièrement (tiens je vais encore me taper la récolte de patates à tout les coups !) , s'il faut ils ont le matos pour transporter jusqu'au club (en bétaillère... mais bon quand on transporte 10 génisses on sait se démerder d'un poney !).
Je suis assez convaincue que c'est une passade de 6 ou 12 mois mais parfois on est surpris... à 15 ans j'ai eu une 4 ans et je n'ai pas lâché.

Si ça ne va pas je saurai trouver une solution, mais pour espérer que ça se passe bien, il faut partir sur un ou une brave pompon, ça n'est qu'une question de casting. Ça ne fera pas tout, mais ça aide à éviter les galères.

Je vais lui trouver son pompon

Par pakret : le 27/08/24 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Alors je vais aller un peu à contre courant

dans un contexte similaire il y a une jument acheté pour une gamine par son père éleveur de vaches dans mon village

La jument a été monté 2 fois puis plus jamais en 3 ans car bien sûr une gamine ne peut ps gérer un cheval avec 0 installations ce n’est ni prudent ni agréable

La jument, seule au milieu de ses vaches est malheureuse comme les pierres! Ça ne se voit ps au premier coup d’œil car un cheval c’est très résilient, mais dès que je passe avec un de mes chevaux dans les alentours elle est totalement en orbite pour la journée entière

Il m’a annoncé qu’il allait la vendre (sans blague) et par pitié pour elle je l’ai mise avec mes chevaux elle REVIT et je pèse mes mots la différence est nette

Pour moi croire qu’un cheval est heureux avec des vaches parce qu’il n’a pas l’air de s’en plaindre c’est comme dire qu’un cheval est heureux en box strict car il n’a pas l’air de s’en plaindre

Un cheval est grégaire le fait d’être en groupe est AUSSI important si ce n’est plus que d’être dehors. Mes groupes de chevaux me le témoignent tous les jours

Par pakret : le 27/08/24 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Ps dans mon cas aussi il y a la bétaillère, le club pas loin ou elle devait aller de temps en temps etc …

Par Kabilie : le 27/08/24 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais qu’en dis la jeune fille ? Elle veut un cheval chez elle et non au club ? Et donc arrêter de monter en club ?

Comment elle se projete ?

Car a 15 ans et Galop 5, je pense qu’elle doit quand même pas être larguer au niveau de ce genre d’interrogations. Elle peut aussi tout à fait être en mesure de se dire qu’elle ne veut pas d’un cheval seule dans un pré avec des vaches.
Si elle est galop 5 elle doit aimer l’équitation et l’obstacle, c’est de son âge je veux dire de monter ek club


Je comprends tes interrogations, mais honnêtement entre un poney en club avec des conditions pas top top et les conditions que tu cites honnêtement ça se vaut …. Et ça sera plus simple pour tout le monde le club.
Il faut se dire que les poneys en club n’ont pas une vie top top, donc un poney qui a une propriétaire qui s’en occupe et qui va passer les vacances au pré, bah ça va déjà améliorer ses conditions de vie.
Pareil à 15 ans et galop 5, je pense qu’elle a son « mot à dire » sur le choix du cheval non? Pourquoi le papa cherche tout seul?
Je ne dis pas qu’elle doit complètement choisir mais elle doit avoir des tempéraments qu’elle aime plus ou moins, idem niveau discipline

Par Camille999 : le 27/08/24 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
J'entends très bien cet argument, et je ne l'ai pas vécu mais j'avais déjà expliqué ça au papa et à sa sœur, on a tous essayé. Les parents du papa aussi.

Je ne cautionne pas du tout cet achat mais je préfère l'encadrer, j'ai quand même plus d'expérience qu'eux en chevaux et ce sont mes amis... la décision d'acheter, je ne pourrai pas la faire annuler, je veux juste encadrer et surveiller le devenir de l'equide : clairement si il se lance sur un 4 ans tout frais qui va partir en couille, moi, je ne saurai pas faire, un tonton, ok, ça se retravaille,

Par Erzebeth : le 27/08/24 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai pas l'impression que tu sois tant que ça à contrecourant.
Mais comme ça va de toutes façons se faire, Camille999 cherche les solutions pour limiter la casse...

Je te réponds pakret, parce que j'ai dit que des chevaux vivant plus ou moins comme ça, j'en vois et que ça se passe pas si mal... (j'ai pas non plus dit que c'était super). Et bien sûr je ne parle pas de chevaux qui sont sur orbite dès que je passe à côté avec les miens, mais bien de l'inverse, ils sont calmes et ont une bonne tête, sans faire un sketch dès qu'ils voient un autre cheval passer... Même s'il reste évident que ça reste pas top, et que je ne voudrais pas de ce mode de vie pour les miens.
Et c'est aussi pour ça pour ma part que j'ai souligné le cas où le cheval serait à la revente d'ici quelques temps, et que dans ce cas, le vieux, c'est pas la meilleure option je trouve. La description de la situation faite par Camille laisse quand même largement sous-entendre que ça lui semble l'option la plus probable... comme dans ton histoire.

Mais bon des chevaux avec des vaches, des ânes, des moutons, ou pire, seuls, j'en croise, et je me dis que c'est un peu utopique de penser qu'on va réussir à en dissuader les gens qui ont décidé de le faire (une fois qu'on a bien expliqué pourquoi c'est une mauvaise idée). Il faut juste espérer que le cheval ne le vive pas trop mal, et il y a des personnalités pour lesquelles ça passe mieux.
C'était le cas de Bellinda quand je l'ai rencontrée d'ailleurs.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 18:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Ça n'est pas très clair parce que elle veut "son poney" mais papa il veut bien payer pas mal de trucs mais pas payer une pension tout les mois non plus...

Par Camille999 : le 27/08/24 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu de jument seul dans mon pré, mais j'ai fait des conneries aussi. A un moment elles étaient 4 dans 5000m2. Je n'aime pas l'idée d'un cheval seul. Mais il le prendra ce cheval, je limite la casse et au fur et à mesure je trouverai des solutions.

Le papa il est même capable d'aller construire une carrière (il a déjà fait). Les vaches, ok c'est pas top comme compagnie, mais bon... moi mes 4 quand un cheval passait sur le chemin elles étaient sur orbite aussi !

Par pakret : le 27/08/24 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Des chevaux au box 365 jours par an sans jamais en sortir une minute et pour qui ça se passe très bien, qui n’ont pas mauvaise tête et ne brassent pas, il y en a plein (et rien que dans les hôpitaux j’en ai eu des tonnes pour raison médicale)

Pour autant pense t on que c’est correct ? Non ça choque, à cause du côté visuel « prison »

Pour moi c’est exactement la même chose. Le besoin social du cheval est un besoin fondamental et si des gens ne le respectent pas je suis navrée mais ils sont juste maltraitants

Par pakret : le 27/08/24 à 19:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Et d’ailleurs je pense que c’est un argument qu’il faut utiliser tel quel : tu veux faire plaisir avec un cheval, mais s’il est tout seul, et même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil il sera malheureux… es tu sur de vouloir un cheval sans pouvoir lui offrir a minima de quoi assouvir ses besoins fondamentaux ?

Par Camille999 : le 27/08/24 à 19:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Mais je suis d'accord, j'ai déjà tout expliqué ! En long en large et en travers ! Mais je suis face à une situation bornée pour laquelle je tente de limiter la casse.
Ma 1ere jument est décédée d'ulcères, coliques gazeuses à l'âge de 7 ans, box box box, entraînée une heure par jour, c'était quasiment la norme il y a 30 ans. J'avais arrêté mes études pour travailler afin de lui payer ce fichu gastrogard qui était encore introuvable en France.

Donc oui, les conditions ne seront pas top, il y a bien pire, et je le répète, je surveillerai. Après de là à parler de mal être, de maltraitante, je crois que c'est excessif. TRES EXCESSIF.
Qui peut acheter un cheval de nos jours avec ce genre de considérations ?

Par Erzebeth : le 27/08/24 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que c'est assez comparable en effet.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 19:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Er bien, faute d'être entendu par le papa, je vais le laisser faire sa connerie sans essayer de l'accompagner.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je vais l'accompagner, parce que justement je veux limiter la casse... mais vous pouvez m'avoiner, je ne suis pas décisionnaire... et j'ai quand même reçu des réponses intéressantes.
Relisez mes messages précédents. Je ne demande absolument pas votre aval, car je n'achète pas, j'essayais juste d'éviter un achat concon et de trouver un bon candidat pour cette jeune fille et cette vie.

De là, me parler de maltraitance, non, vous poussez le bouchon un peu loin.

Par Camille999 : le 27/08/24 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
kefiretlome

Stp, on va peut être clôturer le post si tu veux bien ?

Par pakret : le 27/08/24 à 20:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Et pourtant si c’est maltraitant ! On le sait avec les connaissances actuelles de façon très claire
Beaucoup de gens détiennent des chevaux dans de bonnes conditions et se occupent très bien cf le forum


Par Camille999 : le 27/08/24 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
pakret
Je crois vraiment que tu déconnes.
T'es tu déjà occupée de chiens ? As tu vu la quantité de chiens de sociabilises en ville ? Ils sont maltraités ?

Non il faut clôturer ce post, ça devient déraisonnable.

Je ne sais pas reexpliquer 15 fois l'objet du post et j'ai eu des réponses intéressantes.

Un jour, tout les chevaux vivront au pays des licornes ...

Par pakret : le 27/08/24 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Quand je vois ce genre de discours je me dis au contraire que la maltraitance banalisée a encore de beaux jours devant elle, c’est dingue de ne meme ps s’en rendre compte en fait …!

Et oui je m’occupe de chiens aussi, je suis veto dans une clinique à Lyon et en parallèle j’ai une activité équine

Par Juliie : le 27/08/24 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16709 messages

627 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que c’est forcément bien
Ne pas répondre aux besoins de l’espèce, ça se rapproche de la maltraitance, oui.

Par Erzebeth : le 27/08/24 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
En fait je ne comprends toujours pas où tu veux en venir pakret. Qu'est-ce que Camille devrait faire alors?
C'est pas elle qui a décidé d'acheter un cheval, et elle dit elle même que la situation est nulle, et qu'elle pense que ça va foirer. Alors quoi, elle laisse son ami se planter avec le risque que ce soit dangereux en prime sous prétexte qu'elle n'est pas d'accord ?
Moi je comprends son point de vue d'essayer de limiter la casse. Pour son ami, pour la gamine... Mais aussi pour le cheval, en essayant de faire en sorte qu'il pâtisse le moins possible de la situation.

Par Pez : le 27/08/24 à 21:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5987 messages

275 remerciements
Dire merci
Et sinon en prendre 2?
Genre un vieux vieux tonton de club non montable pour tenir compagnie à la future monture de la gamine ?
Bon ça fait 2 bouches à nourrir, mais bon quand t’es agri est ce que c’est vraiment un deuxième cheval à nourrir qui va te ruiner ? (Bon certes ça fait double vermifuges, double vaccins, mais est ce que ça ne peut pas s’envisager ?)


Message édité le 27/08/24 à 21:58

Par sheytana : le 27/08/24 à 22:16:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je me faisais la même réflexion que Pez, est-ce qu'il est vraiment à ça près ?
Ou alors prendre en pension le cheval d'une de ses copines, comme ça ça motivera encore plus la gosse.

Et sinon le pair ne coute rien au proprio. Est-ce qu'il connait bien le principe ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval