Forum cheval
Le Forum Cheval

Ah encore une recherche cheval...

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Camille999 : le 26/08/24 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Mon post est un peu spécial car j'ai été contactée par un ami qui a fait l'erreur de promettre un cheval à sa fille...

Il y avait des conditions, la super bonne note au brevet des collèges, et ils sont en cour de séparation avec sa femme, donc c'est aussi un moyen pour lui de s'assurer que sa fille vienne souvent... je sais... ça ne sont pas de bonne raisons pour prendre un cheval, mais il va finir par acheter n'importe quoi.

Jeune fille de 15 ans,
Galop 5,
Pas d'autre équidé, possibilité de le mettre avec des jeunes vaches cools, vie en pré stabulation, peu de travail car la jeune fille ne reviendra que les week end et le papa et son entourage ne savent pas trop manipuler les chevaux (éleveurs de vaches laitières) donc il faut vraiment du super cool.
Il était lancé sur des annonces de PS à 7k, il a fait 300 km pour aller voir ça... donc j'essaye de recadrer un peu.

Donc c'est un peu la recherche de la perle rare : grand poney, petit cheval, assurance vie et rustique.
Je sais que c'est hyper difficile à trouver, donc je lance ma bouteille à la mer comme on dit. Ils sont dans l'oise côté Beauvais, mais acceptent de se déplacer.

Moi je pensais essayer de lui trouver de la retraite de clubs comme j'avais eu : retraitée à 17 ans, ma grande ponette de Brenda a atteind 34 ans avant de partir, sans galère, juste le cœur était use.

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 27/08/24 à 22:31:33

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
J'ai pensé la même chose que pez . après faudrait pas que ça vire à l'obsession d'un cheval pour l'autre et que la gamine ne puisse plus sortir non plus.
Ou pourquoi pas proposer deux trois places en pension, y a pas mal d'agri qui font ça (et Camille qui va se retrouver à tout gérer )

Après quand même l'argument de "pas d'installations" j'ai un peu de mal à l'entendre. On a été combien à avoir ses poneys au champ et de se démerder en montant dans un carré de pré ou dans les chemins de terre. Ici la môme est fille d'agri, des chances que ça ne lui fasse pas peur de se démerder ainsi. Ah moi aussi ado j'aurais adoré avoir une carrière de sable blanc de 60x40, mais avec les copines, on a fait avec ce qu'on avait et ça roulait. Alors ouais l'épisode où on routinait les 3 ans d'un marchand en extérieur est loin d'être l'épisode le plus safe, mais on est encore en vie. Et je sortais en CSO avec mon poney.
(Mouarf, à bien y penser tous les os que je me suis pété, ça a été en manège, tiens, à part une fois avec mon welsh cob zinzin )

Sinon, l'idée du pair est vraiment bonne en soi, mais si le club pue la merde au niveau gestion des chevaux, le bourrin sera aussi bien avec ses vaches.
Et personne n'a dit que c'était une situation de rêve non plus. Le plus sain ici, c'est de diminuer la casse, que déjà au moins dans cette histoire la gamine n'aille pas se tuer avec un cheval inadapté.

Par Pili : le 27/08/24 à 23:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
Honnêtement, j'ai eu des chevaux à la maison (pas beaucoup mais plus que 1) que je pouvais mettre dans une prairie à vaches sans autre équidé, il en est de chevaux comme des humains, il y en a quelques uns qui sont parfaitement associaux (ou qui s'en foutent). Il y en a qui disent 'mon cheval est seul mais il a un contact visuel avec d'autres' et je n'ai jamais vu une telle levée de boucliers et pour moi le contact visuel ou rien c'est du pareil au même (mais je suis un humain, pas un cheval). Mais bon, ça fait 40 ans que je n'ai pas qu'un seul chien (la meute tout ça, tout ça) et ça ne me traverserait pas l'esprit un instant d'avoir un chien tout seul (sauf à pouvoir le garder quasi H24 avec moi).

après, moi toujours, si je ne suis pas en accord avec le choix d'un ami, je lâche l'affaire totalement et c'est le seul conseil que je te donnerais Camille, pcq entre le père têtu et l'ado de 15 ans qui n'acceptera probablement pas de se retrouver avec un réformé de club mais rêve de l'étalon noir avec lequel elle gagnera les JO (genre le machin que Kagnotte avec dégotté sur le net) tu perdras à tous les coup et si ça tombe ça finira pas être de ta faute

Par pakret : le 28/08/24 à 07:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
après, moi toujours, si je ne suis pas en accord avec le choix d'un ami, je lâche l'affaire totalement

Pareil

A fortiori si c’est un ami, je pense qu’avoir une conversation claire et nette en disant « c’est vraiment pas cool pour le cheval, si tu veux vraiment en prendre un il faut trouver une solution pour qu’il ne soit pas tout seul » serait + compatible avec mes idées. Après Camille a l’air de trouver que c’est pas idéal mais pas si grave et plusieurs personnes allaient un peu dans ce sens ou du moins c’est l’impression que ça donnait c’est pour ça qu’à la base j’ai dis que j’allais à contre courant

Je dis « donnait l’impression » car erzebeth tu t’es bougée ++ pour donner un congenere à Belline quand Sherpa est dcd, alors même que tu dis qu’elle a vécu seule par le passé; je sais que laisser un cheval seul sur la durée n’est pas concevable pour toi non plus
Et je cite ton exemple mais bcp ici ont partagé leurs noeuds au cerveau pour ne pas qu’un de leur bourricot se retrouve seul

Par Juliie : le 28/08/24 à 07:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16708 messages

627 remerciements
Dire merci
Tient j’y pense comme ça…
J’ai connu un poney de club vendu à sa retraite pour une famille qui n’avait pas de chevaux mais qui connaissait bien, même les parents. Ils étaient agri et avaient des vaches et du terrain. Et le poney était vraiment vraiment cool. Le vrai tonton pour débutants++.
Il est resté la bas… 10j
Ingérable de se retrouver seul, il était dangereux. Il était avec les vaches pourtant.

Et comme Pili et Pakret, perso je préfère lâcher l’affaire quand je vois que je parle à un mur. Sinon ça revient à cautionner ça.
Surtout pour éviter que ça me retombe dessus…

Par Erzebeth : le 28/08/24 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux dit comme ça pakret, et oui, au fond on est assez d'accord sur le fait que c'est pas une bonne solution.

Maintenant, le fait d'aider les amis ou de ne pas vouloir s'en mêler, même si les deux points de vue se défendent, ça reste un choix personnel.
Celui de Camille, c'est d'aider son ami et c'est son droit, même si effectivement pili a raison de souligner que ça peut lui retomber dessus. Je trouve ça dur en plus de lui reprocher des décisions qui ne sont pas les siennes, surtout quand elle a bien dit qu'elle aussi les trouve mauvaises. (et c'est aussi pour ça que je relativisais la situation pour ma part).

Reste à voir si elle peut quand même infléchir les choses vers quelque chose de plus acceptable pour le futur cheval. Le poney copain en bonus, comme le proposaient les autres, ça reste une solution.

Par pakret : le 28/08/24 à 09:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Je ne vois ps où j’ai dis que c’était la faute de Camille, et elle fait bien comme elle veut

Page précédente j’ai juste appuyé un peu sur le fait que non, un cheval seul n’est pas anodin puisque selon moi ça avait été un peu « accepté » dans les posts précédents, et peut être de façon générale d’ailleurs mais que selon moi c’est très loin d’être un truc a banaliser et que ça mène dans 99% des cas a du mal être, quand bien même le cheval ne l’exprime pas directement, puisque c’est leur fort d’être carrément résilient.
A aucun moment je ne l’ai accusé de quoi que ce soit, mais bon elle a quand même répondu à mon message ceci

« Donc oui, les conditions ne seront pas top, il y a bien pire, et je le répète, je surveillerai. Après de là à parler de mal être, de maltraitante, je crois que c'est excessif. TRES EXCESSIF. »

Ce avec quoi je suis totalement en opposition, j’ai quand même le droit de l’exprimer


Par Erzebeth : le 28/08/24 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu ne l'as pas dit, mais je comprends qu'elle ait pu le percevoir comme ça, et c'est surtout ça que je dis.
(ce qui est du domaine du malentendu... à l'origine de 80 % des prises de bec sur le forum à mon avis ).

Mais bien sûr que tu as le droit de donner ton avis.

Par takhan : le 28/08/24 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8376 messages

504 remerciements
Dire merci
Je comprends très bien la situation de Camille car je me suis retrouvée dans la même il y a 3 ans (souvenez vous de GOlden le PS) avec des amis dont le pépé voulait absolument offrir son premier cheval a la gamine de 14 ans avec un budget de 2000€.
C'était de la folie et j'ai essayé tant bien que mal de limiter la casse.
J'ai trouvé ce PS qui a été malheureusement malheureux comme les pierres dans la vie qui lui été proposée. Pourtant sur le papier pas si mal.
Ça c'est fini 8 mois après par une revente et les parents qui cassent la tirelire pour acheter un cheval a 20k a la jeune fille et qui ont enfin fini par offrir le bon entraînement, les bonnes conditions de vie a un cheval et ... Tout va bien.
Pour le PS il vit sa meilleure vie au pré avec une jeune femme qui l'adore et le cheval a 20k et la jeune fille s'éclatent.
Bref l'histoire finie bien mais ça aurait pu tourner au drame.
Donc Camille si tu es le filet d'atterrissage je te conseillerai aussi de les aider avec un cheval qui te plaît aussi vu qu'il ya des chances que tu le récupères a plus ou moins longues échéances.
Moi tu vois j'avais aussi ce rôle et j'ai failli récupérer le PS et je suis restée ferme. Pas question de me rajouter une charge que je n'avais pas choisie.

Par pakret : le 28/08/24 à 10:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
Moi tu vois j'avais aussi ce rôle et j'ai failli récupérer le PS et je suis restée ferme. Pas question de me rajouter une charge que je n'avais pas choisie.

Moi j’ai pas aidé et j’ai freiné des 4 fers par rapport au cas évoqué précédemment, et j’ai tenu 2 ans à la voir malheureuse avec ses vaches … mais ça y est j’ai récupéré la jument naz
J’espère qu’elle va vite être vendue

Par BountyB : le 28/08/24 à 10:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Personne ici n'a blâmé Camille de la situation.
Mais c'est elle-même qui dit que "Je pense aussi que c'est une vie tout à fait correcte..", donc c'est quand même cautionner ce mode de vie...

Mais c'est tellement banal en France de voir des chevaux tout seuls, qu'en comparaison les avoir avec des vaches semble carrément acceptable, et les messages ici montrent quand même que ce type de maltraitance est encore beaucoup sous-estimée dans le monde du cheval.
Du coup je comprend pakret qui insiste sur le fait que oui, c'est une sittuation de maltraitance, et que ce n'est pas à banaliser.

Par Camille999 : le 28/08/24 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
La polémique est excessive car je pense avoir correctement exprimé ma problématique et le fait que, si j'aide à choisir le cheval, ça sera évidemment parce que j'accepterai de l'assumer en cas de galère.

A l'inverse, si le papa va choisir un cheval que je ne saurai pas reprendre, là c'est risque d'accident pour la jeune fille, et cheval qui finira peut être mal.

J'ai bien dit que je n'aurai pas mis les miennes dans de telles conditions, mais ma Brenda (comme Bellinda ?) Bah au début elle était bien contente de quitter l'animation du centre équestre, elle aurait même préféré ne pas vivre avec mon dragon Conny, je devais les séparer par une cloture. Puis, plus tard, je lui ai trouvé une shet, mais beaucoup plus tard, des années après, car elle me semblait trop isolée. Mais Brenda ça n'était pas du tout son kiff la vie en troupeau, ça la gonflait, une pote naine c'était bien, mais dans son début de pré retraite, elle était très contente, elle n'était pas maltraitée.

Et pour aller jusqu'à parler de maltraitante : les conditions idéales c'est ce que j'ai offert et offre encore à mes juments dans leur pension : vie en groupe, soins journaliers, nourriture dosée. Oui, c'est idéal. Donc tout les chevaux logés en club sont maltraités, notamment en IDF car il n'y a pas suffisamment de pâtures.

Comme K.zel, j'ai beaucoup monté dans des prés, je fabriquais des obstacles avec des branches, mon dragon Conny était un ange sous la selle. Après j'avais trouvé à héberger des poneys de voisins qui s'en occupaient peu.
Donc, c'est la campagne Picarde, il y aura moyen de proposer à 1,2 ou 3 poneys de partager le bout de pré et de stabulation, mais plus tard, après avoir trouvé le bon cheval.

Sans déconner, vous me faites des nœuds au cerveau alors que je n'ai que la bonne intention d'éviter une bêtise. Je veux juste bien aider à choisir le grand poney / petit cheval, guider sur les soins, et me dire "OK si ça part en torche, celui là, je saurai Le récupérer".

Je n'apprécie pas le terme de maltraitance, cela m'a hérissé le poil, parce que justement j'essaye de faire en sorte que ça se passe bien, et si tu places le curseur là Pakret, loin des boxes et des cliniques, des maltraitances tu en vois partout : parage tout les 6 mois, eau verte, pas de surveillance durant des jours et des jours...
Tout les arguments pour éviter l'achat de ce cheval, je les ai déjà sortis, tout les arguments demi pension aussi (m'enfin, le club je l'ai vu.... un pré ça sera mieux que les pieds dans le fumier)

Par pakret : le 28/08/24 à 11:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
des maltraitances tu en vois partout : parage tout les 6 mois, eau verte, pas de surveillance durant des jours et des jours...

Oui il y a bcp de maltraitance ordinaire c’est un fait, mais pas partout très très loin de là! Et les club, ça bosse bien à de nombreux endroits ( et de mieux en mieux d’ailleurs)

Après des pieds un peu longs (pas des babouches qui font boiter hein) clairement c’est pas bien, mais ce n’est pas sur le même plan que priver un cheval d’un besoin fondamental (comme une nourriture adaptée à l’espèce, de l’eau a volonté, des contacts sociaux et la possibilité de marcher)

Enfin je n’ai jamais dis que tu étais maltraitante
J’ai dis que faire vivre un cheval seul était maltraitant (sauf cas exceptionnel/impondérable), si tu n’es pas d’accord avec ça et que tu approuves le fait de faire vivre ce cheval seul parce qu’il y a bien pire ailleurs, et bien ma foi, on est pas du tout faites pour s’entendre et c’est pas grave

Si au contraire il est fait en sorte que ce futur cheval ne soit ps seul et bien tant mieux j’en suis la première ravie.

Je n’ai rien dis de plus, c’est toi qui n’a de cesse de répondre que c’est pas si mal/ pas si grave alors que tu n’as même ps l’air de le penser finalement




Par Camille999 : le 28/08/24 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je crois que tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit. Je te remercie d'aller passer tes nerfs ailleurs.

A aucun moment je n'ai approuvé ce choix / ce caprice. J'essaye de l'encadrer et d'être la roue de secours en cas de problème.

Lorsqu'on répond avec ferveur à un post et avec on prend le temps de vérifier qu'on a lu correctement mes interventions.

J'ai compris le conseil de base : laisse les se démerder. OK, pas sûre que ça rende service au cheval, mais OK. Je vais laisser se démerder et ne pas m'occuper des dégâts.

Par BountyB : le 28/08/24 à 12:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais enfin Camille, tu t'enflammes pour rien là.

C'est TRES BIEN que tu te proposes comme garde-fou, pour que cet éventuel cheval ait une porte de sortie en cas de n'importe quoi.

Il n'empêche que, quand ce cheval sera chez ces gens, on sera en situation de maltraitance, parce qu'il sera seul parmi des vaches, et que c'est déroger à un besoin fondamental de l'espèce.
Si ça se trouve, coup de chance, on va tomber sur l'individu rare, l'exception qui confirme la règle, le cheval qui n'est pas grégaire pour un sou ou qui a vécu dans une situation tellement misérable que tout sera mieux pour lui et il sera content et tout se passera bien.
MAIS l'immense majorité des chevaux seront très malheureux dans une telle situation, et ça il ne faut pas le minimiser.
Et ça, tu ne peux rien y faire.

Par kefiretlome : le 28/08/24 à 12:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[je clôture ce post, comme demandé.]
Camille n'est pas à blâmer pour ce qu'elle essaie de faire, je pense qu'elle fait son max pour "limiter la casse" justement.

Par salsababy : le 28/08/24 à 12:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Oui il y a bcp de maltraitance ordinaire c’est un fait, mais pas partout très très loin de là!

Selon les critères évoqués pakret ça doit représenter un gros paquet de chevaux quand même.
Déjà tous les clubs/pensions qui incluent du boxe : à partir du moment où le cheval passe au moins 12 heure d'affilé au placard, c'est maltraitant car ça ne correspond pas à ses besoins de passer 14 à 16 h par jour à marcher pour pâturer. Les pensions qui ne donnent pas assez de foin mais qui gavent avec des rations à base de céréales parce que c'est quand même plus pratique à manutentionner que du foin, les pensions où le cheval est sorti dans un petit paddock individuel qui empêche tout grooming parce qu'il a coûté cher alors il ne faudrait pas qu'il se blesse en galopant comme un débile ou en jouant avec un copain, etc...Et y'en a beaucoup des comme ça en fait.

Et évidemment que je partage complètement ton avis sur les besoins d'un cheval. D'ailleurs c'est ce que j'applique chez moi. Et chez toi c'est clair que c'est le top du top des conditions de vie, en troupeau avec des grandes parcelles vallonnées...

Après chacun son anthropomorphisme. Si je devais choisir, je préfèrerai avoir un cheval qui partage son pré avec des vaches/génisses, qu'un cheval qui fait du boxe et qui peut voir d'autres chevaux mais sans les toucher.

Et je trouve ça bien que camille999 essaie de limiter les dégâts en orientant le choix des acquéreurs.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval