Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui en voudrait ? (Vilain poney)

Sujet commencé par : soanne - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par soanne : le 12/09/24 à 16:48:07

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Salut le forum,
Je poste ce message car ça fait un moment que je suis à la limite du burn out ponesque avec des envies meurtrières...
Je suis propriétaire depuis 20 ans.
J'ai commencé avec Octave, mon poney de cœur qui est décédé, Marina, ma tf qui a 24 ans, Abeth Boy, mon ps lui aussi décédé, Sidonie et Sispéo, mes poneys orphelins de sauve qui peut (pour les anciens qui ont connu l'asso), 18 ans et Pépito, âne de 21 ans.
Pour des soucis de fourbure/cushing/SME j'ai dû passer les boudins sur piste type paddock paradise il y a 8 ans.
J'ai toujours ramassé le crottin mais là avec la gestion du foin ça rajoute du travail. Bref, de cavalière je suis passée à soigneuse et j'ai commencé à moins monter.
J'ai eu un accident de voiture qui m'a cassée avec beaucoup de temps pour remonter puis des pauses.
J'ai fait une chute l'année dernière à cause d'un conducteur indélicat sans rien me casser mais fort douloureuse sur quelques semaines.
Cette année, après un hiver dégueulasse, je n'ai pas eu envie de courir après des dp et j'avoue que mon rythme de travail (12h de nuit), la météo pourrie, mes autres animaux et des parents vieillissant mal à gérer, ma passion des chevaux s'étiole.
J'ai en plus mon poney crétin, le seul avec une santé de fer, qui me fait des conneries non stop: Mr connaît sa force et visite mes plantations dans les parcelles du PP plusieurs fois par jour donc ma clôture est en vrac et les autres commencent à le suivre dans ses bêtises.
J'arrive à un point où je rêve de le trouver raide au pré un matin. (Désolée pour ceux qui ont perdu un compagnon)
Cet été j'ai testé le travail par une monitrice et au bout de 4 séances, elle m'a dit qu'il était irrespectueux depuis trop longtemps pour effacer sa connerie à pieds...
Je précise que je n'ai eu que des merdes avec les pros croisés en chemin : pension élevage qui n'a pas manipulé les poulains correctement, débourrage bof bof, cente de tourisme équestre et poney club au pair bof bof.
Sispéo est un poney type welsh cob, sensible, grégaire, testeur de clôture et de cavalier, qui n'est pas facile mais pas compliqué non plus, il sort en extérieur, fait un peu de plat et sautille.
Et là, j'aurais besoin qu'il parte mais pour quel usage? Quel cavalier? Quel avenir?
Lui trouver une maison qui s'en occupe correctement jusqu'à la fin serait idéal mais peut-il encore intéresser quelqu'un?
Désolée pour le pavé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 12/09/24 à 16:54:56

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
Je sens qu'il plaira à k.zel

Enfin bon blague à part, tu peux toujours tenter de le mettre en vente en précisant le pb de clôtures. Certains ont des clôtures en dur

Par chevalboiteux : le 12/09/24 à 18:28:24

Déconnecté

1110 messages

82 remerciements
Dire merci
sheytana je suis curieuse de savoir combien sur le forum auront pensé la même chose 😂

Par Maratre : le 12/09/24 à 18:38:31

Déconnecté

10379 messages

457 remerciements
Dire merci
Idem

Par K.Zel : le 12/09/24 à 18:41:46

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Punaise, j'ai vu le titre, j'ai dit "c'est pour moi" et v'là les commentaires déjà

Sinon, pour répondre à la question, j'ai bien vu avec mon welsh cob que masse de pro ont de sacrées limites, même en semblant avoir un pedigree en béton, au point que j'estime aujourd'hui que 9 sur 10 sont des fraudes

Le revendre, oui ça se fait, et même avec un palmarès pire que le tien. J'ai eu pas mal d'offres pour Cawr, qui est pourtant considéré non-montable. La vraie question, ce n'est pas tant de le vendre, mais de bien le vendre, et je ne parle pas d'argent mais de bien-être.
Parce qu'un joli poney montable, il part, pas de soucis, même compliqué.
Une option que j'avais envisagé pour le mien, ça avait été de le confier en premier lieu, sur un temps long, et m'en défaire uniquement si ça marchait vraiment bien avec la personne. Par contre, faut pas se leurrer, ça réduit drastiquement le nombre de gens qui peuvent être intéressés.
J'avais aussi pensé contacter des pros axées étho pour voir si elles avaient dans leur clientèle des gens intéressées ou si elles seraient intéressées pour un genre de dépôt-vente, mais ça ne s'est pas fait par le hasard a fait que les deux valables auxquelles je pensais ont changé de région.

Après, pour les clôtures, ma foi, personne n'aurait de shetland si c'était ingérable. Et c'est même assez commun pour les poneys de passer les clôtures, pour moi, ça n'est vraiment pas un point insurmontable dans le dilemme présenté.
Le problème, s'il t'agace, c'est que c'est dur de définir les points positifs. Or là tu dis quand même qu'il va en extérieur, sautille, fait un peu de plat, et en plus une super santé : c'est bien ! Voir l'âge qu'il a par contre, même si ça n'est pas non plus forcément un frein.

Par K.Zel : le 12/09/24 à 18:44:01

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Oh et en passant, des problèmes d'irrespect à pied, ça se règle absolument à tout âge. A moins des cas particuliers de poneys mal éduqués élevés au biberon, ou ça devient vraiment délicat, si si, vraiment, ça se règle, et j'ai récupéré un sacré paquet de vieux emmerdeurs comme ça.

Par sheytana : le 12/09/24 à 18:54:30

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
C'est clair que le """"""""""""pro""""""""""""" qui te dit que le poney est trop vieux pour être rééduqué : WTF ???

Par soanne : le 12/09/24 à 19:30:18

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un mauvais poney, juste que je n'ai plus la patience et les pensions rééducation c'est hors budget à 850€ le mois.
J'ai tenté des annonces de confiage mais le poney doit sauter 1,20m ou être assurance vie ou sortir seul ou c'est limite moi qui doit payer pour qu'il soit monté.
K.Zel je te le laisse avec joie...

Par K.Zel : le 12/09/24 à 19:33:56

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Des particuliers qui veulent juste un poney, il y a en a plein : on est loin ici d'avoir tous des chevaux assurance-vie ou qui sautent 120. Le seul truc avec une vente immédiate, c'est qu'il faut accepter de lâcher prise, c'est tout.
Et je le disais plus haut, mais j'ai eu des touches pour confier avant vente mon poney immontable. Tout cheval se vend en vérité, surtout s'il est sain

Par sheytana : le 12/09/24 à 21:23:00

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
Le confiage c'est différent, normal que les gens veuillent utiliser le cheval vu qu'il est pas à eux donc c'est le seul intérêt du confiage...

Par contre +1 avec k.zel . En plus il y a plein de gens qui savent rééduquer des poneys comme ça.

Par liteulorce : le 12/09/24 à 21:45:57

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
poneytrec, poneytondeuse, poneybox , plein de solutions.

Tant qu'il est sain.

Par K.Zel : le 12/09/24 à 21:49:15

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Quand je parlais de confiage, je parlais plutôt d'une période d'essai si tu préfères

Par soanne : le 12/09/24 à 22:56:05

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Il pète la forme, j'aurais bien transféré son cerveau dans le corps de Sidonie qui est plus froide mais SME.
Vous êtes dans quels coins pour avoir du monde intéressé pour ce type de poney ?
J'avais fait des annonces pour cavalier g5, vie au pré, boulot régulier mais souvent en poney les gens recherchent pour des enfants.
Moi je préfère les poneys, il fait 1,40m.

Par Uriette : le 13/09/24 à 01:38:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Puree que je te comprends, mon shet c'est houdini meme dans 10 ha d'herbe bien verte bien cloturé, il arrive à se barrer juste pour bouffer l'herbe du voisin on sait meme pas par où il passe l'année derniere j'en ai chialé plantée au milieu de la route à jouer à tire-pousse poney parce que quand il rétive c'est juste l'enfer 1h pour faire 800m... tous les jours à 7h du mat, il était dehors on a tout fait, tout essayé, je l'ai collé avec sa complice shet dans le pré des moutons. Les deux cons ont passé un mois a faire les 100 pas le long de la cloture pour appeler les chevaux du pré d'en face.
Et je te parle pas de son pote un demi trait croisé tank sowietique capable d'arracher sous ton nez la cloture que tu viens de refaire : 3 fois
Une voisine avec un sf×ps ne pouvait le mettre que dans un seul pré parce qu'il était entouré de douves et le portail à l'entrée type "portail à voiture" était doublé d'un ruban à 1m70 pour pas qu'il saute !
Bref tout ça pour dire que depuis que mon poney est a Guantanamo, une pâture de lande et bois paturés de 10ha cloturé de 5 rangées de barbelés, je revis.
C'est chiant mais y a des solutions.

S'il est a la lettre pour moi le véritable frein c'est plus l'age du poney et éventuellement la taille que le reste. Il sort seul, sautille, et tourne en carriere, y a moyen de se faire plaisir à petit niveau sans gros moyens. Si j'etais pas dans la merde je pourrais être intéressée.
Je comprends pas bien la notion d'irrespect à pied en quoi ça se traduit concrétement ?

Y a des régions où culturellement les gens veulent des chevaux beaucoup trop grands pour leur pratique. (Tu pars en balade mais tu peux pas monter descendre parce que t'as pas de valet de pied).
Par contre je ne fermerai pas la porte aux enfants.

Par Pili : le 13/09/24 à 09:02:34

Déconnecté

9819 messages

627 remerciements
Dire merci
moi je comprends le poney/cheval qu'on finit par 'détester' et chez moi c'est le moment où jamais pour que les routes se séparent. La dernière jument que j'ai 'vendue' j'ai OBLIGé le nouveau proprio à venir la voir et l'essayer mais aussi à me la payer sur 10 mois avec nouvelles régulières. En mettant en plus des photos bien moches pour ne pas attirer le regard. (oui le contraire de ce qu'on est sensé faire). Pas video, pas de que dalle, tu viens voir, et tu ne sera propriétaire que dans 1 an. (Trotteuse 1m70 assurance vie en promenade, 17 ans vendue 1500€). Mon calcul c'était que si l'acheteur se faisait ch*** à payer tout un hiver de pension pour le cheval il ne risquait pas de faire de plus value en la revendant. Et j'ai attendu ... envoyé ballader les gens qui voulaient payer tout de suite, ne voulaient pas venir voir, voulaient sauter etc ... la jument a fini par bien tomber, j'ai toujours des nouvelles. ça ne lui sauve pas la tête mais chez moi elle bouffait les vieux et ça c'est NO WAY.

Après rares sont les chevaux qui ne se rééduquent pas, par contre j'ai Houdini à la maison, shet de son état qui porte très bien son nom. Il reste dans sa prairie car tel est son bon vouloir ...

Par Nirvelli : le 13/09/24 à 10:31:24

Déconnecté

11243 messages

477 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle région, car les tarifs des pensions rééducation + l'incompétence des pros que tu as fait intervenir m'interpellent ... Comme disent les autres, un cheval peut être rééduqué à tout âge sauf grave traumatisme, mais je pense que c'est rare.
D'après ce que tu décris, en dehors du non respect des clôtures, il n'a pas d'énormes problèmes. Et même pour les clôtures, il suffit souvent de trouver un endroit où elles sont branchées sur secteur, c'est en général assez radical ... Bref, je comprends que tu sois à bout et qu'il te gâche ton plaisir et ta motivation, et dans ce genre de cas, il vaut mieux en effet dire stop.
Je suis moi même à la recherche d'un poney de compagnie pour ma mémère car je vais mettre ma plus jeune en club pour m'obliger à la travailler régulièrement car je ne fais plus rien avec depuis un an à cause de ma vieille caractérielle, bah je ne trouve pas. Je suis sur un groupe FB "Chevaux à donner", il n'y a quasi que des gens qui cherche des chevaux moins de 17 ans, montables et respectueux... Bref, que des gens qui croient au Père Noël, moi je cherche juste un vieux en bonne santé, dehors H24 mais respectueux des clôtures car j'ai clairement de la clôture fragile, surtout dans la pâture d'été, et pas possibilité de mettre sur secteur ...
Bref, tout ça pour dire qu'il faut que tu repositives les talents de ton poney sans omettre ses défauts bien sûr, mais il est tout à fait vendable à un prix raisonnable.

Par Erzebeth : le 13/09/24 à 11:23:58

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
Bon je ne sais pas trop quoi te dire à part que ta situation m'attriste beaucoup.
Effectivement Sispéo, c'est celui qui te pèse et par ailleurs c'est le seul vendable, donc ça reste la solution la plus logique. A son âge, tu ne le vendras pas très cher, mais il est sain et n'a pas été usé, donc c'est pas déconnant. Mais dans ce cas, je crois que ce serait plus sain pour toi, au vu de ton investissement pour tes chevaux, de le vendre carrément, de couper le cordon, et de lâcher prise. Mais il faut que tu sois prête à ça. L'option inverse, c'est ce que décrit Pili.

Dans une optique de vente, est-ce que tu as contacté l'ACECA?
On parle quand même d'un poney costaud et porteur, même si pas très grand, qui va dehors, bon profil rando. C'est peut-être une bonne piste pour lui.

Par soanne : le 13/09/24 à 21:45:54

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis dans le 22 pas loin d'erzie.
Il n'était pas chiant comme ça avant, ça fait 1 an que c'est h24.
Le pire, c'est qu'il peut rester sans jus s'il est à l'herbe h24, pas sur piste donc il pourrait être en pâture avec à manger non stop.
Son irrespect se traduit par un arrachage de longe et trainage d'humain au bout en cas de stress ou si ça le fait chier de bosser.
Parfois il est super bon élève, c'est rageant.
Il a eu majoritairement des cavalières ado dont une de 12 ans , g5 option concours cso, qui se démerdait bien avec. Elle finissait rincée après les sorties car il est puissant.
Et niveau prix, vous diriez combien?

Par soanne : le 13/09/24 à 21:46:31

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci

Message édité le 13/09/24 à 21:47

Par K.Zel : le 14/09/24 à 00:55:17

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Il est ok Cushing ce poney si son comportement a récemment changé ?

Par Chrysalis : le 14/09/24 à 07:57:33

Déconnecté

27422 messages

499 remerciements
Dire merci
Est ce que c'est pas son nouveau mode de vie qui ne lui convient tout simplement pas ? Le paddock paradise le frustre peut être et il manifeste son mal être comme ça ?

Par contre euh ..le pro qui te balance que c'est pas rééducable
Si c'est ancré, ça peut être plus long mais c'est pas irrémédiable !

Par Erzebeth : le 14/09/24 à 09:44:07

Déconnecté

74295 messages

1687 remerciements
Dire merci
Ou peut-être qu'il ne bosse pas assez depuis un an... Belline, c'est quand elle bossait pas qu'elle devenait neuneu, faisait des conneries, se laissait plus attraper et pétait les clôtures.

Par Nirvelli : le 14/09/24 à 10:51:16

Déconnecté

11243 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis en Morbihan sud, donc pas si loin et on a la chance d'avoir quelques pros de qualité, surtout en matière de rééducation.
Comme disent chrysalis et erzebeth , le souci est peut-être lié au changement de mode de vie qui ne lui convient pas. En tout cas, dans ce que tu décris, rien ne me semble insurmontable pour un pro qui ferait de la rééducation.
Pour le prix, je n'ai aucune idée de ce que tu peux en espérer, j'ai un peu de mal à comprendre le marché actuel. Moi je cherche un retraité non montable en confiage ou que je suis prête à acheter un petit prix, je ne trouve rien ... C'est pourquoi je me suis mise sur le groupe chevaux à donner, mais quand je vois quelque chose qui correspond, c'est trop loin ...

Par soanne : le 14/09/24 à 11:04:54

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu veux faire un essai Nirvelli?
Je suis prête à le donner pour une bonne maison.
Il est en PP depuis 8 ans.
Il est sûrement frustré mais je ne peux faire autrement et j'en ai marre de courir après les dp dont le niveau est rarement celui annoncé.
Il n'a aucun symptôme de cushing donc pas testé.

Par AnA268 : le 14/09/24 à 12:51:21

Déconnecté

2681 messages
Dire merci
Nirvelli
Bonjour. J'ai plusieurs chevaux et poney a donner ou a tout petit prix en morbihan
Si jamais

Par K.Zel : le 14/09/24 à 15:05:54

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Le changement de comportement est un symptôme de Cushing

Par soanne : le 14/09/24 à 23:03:46

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Il est testeur depuis toujours, c'est le seul à faire autant de conneries...

Par soanne : le 14/09/24 à 23:08:25

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Si je le mets en vente, quel tarif demander ?
Une amie qui faisait un peu de commerce de chevaux m'a dit de 2500 à 1500€ en fonction de mon envie qu'il parte vite.
Je trouve ça élevé mais je ne suis pas dans la partie.

Par Nirvelli : le 15/09/24 à 10:24:27

Déconnecté

11243 messages

477 remerciements
Dire merci
Oui je sais @AnA268 , nous en avons discuté sur Facebook (Nirvelli = Séverine). A l'époque, je souhaitais plutôt un confiage qu'un don ou vente, mais comme je ne trouve rien, je reviendrai peut-être vers toi rapidement mais avant cela, il faut que je trouve ou mettre Dakota en pension travail, et pour l'instant, je sèche de ce côté là aussi ... Désolée pour le squat de post soanne

Par Nirvelli : le 15/09/24 à 10:33:41

Déconnecté

11243 messages

477 remerciements
Dire merci
soanne , ton poney ne correspond pas à ce que je recherche. Je cherche un poney qui ne fera rien d'autre que brouter en compagnie de ma mémère de 27 ans. Quelques sorties en main, et rien d'autre, donc il sera très frustré avec moi aussi ... Et j'ai des clôtures pas top top 😉

Par K.Zel : le 15/09/24 à 14:37:07

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Pour moi, 2500 c'est pour un 18 ans assurance-vie. Pour ton poney, je vois plutôt en dessous de 2000, mais faut voir le modèle et l'état aussi pour définir ça. Con à dire, mais avec les modes à la con, un moche avec une robe originale partira mieux qu'un beau avec une robe classique.
Spontanément, j'ai dit 1200, il part demain, mais tu peux essayer de le mette plus cher, aussi pour avoir une marge de manœuvre de négociation. Mais au-dessus de 2000, il y a une barrière psychologique aussi. Certes le marché du cheval a bien augmenté, et c'est à prendre en compte, mais vu l'âge 1800 passeront bien mieux que 2000.
A noter qu'autant je définissais des prix avant covid, maintenant je trouve ça plus compliqué vu que le marché est assez aléatoire, donc mon avis est à prendre avec de la réserve. C'est moins la folie qu'en pleine crise, mais les prix sont tout de même restés plus élevés. A titre d'exemple un ONC de 8 ans qui roule bien, c'était 2500/3000 avant la crise, aujourd'hui c'est 4500/5000

Par sheytana : le 15/09/24 à 15:00:42

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
2000 ça me paraît bcp, sauf s'il est mieux dressé que ne laisse entendre le poste ?

Il faut voir le modèle et s'il a une bouille qui fait craquer ou non.

Par soanne : le 15/09/24 à 15:58:20

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci

Par soanne : le 15/09/24 à 16:01:48

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
La photo est de travers...
Il est en bel état, bai pie pommelé.

Par sheytana : le 15/09/24 à 16:03:43

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
Monté il sait faire quoi ?

Par soanne : le 15/09/24 à 16:12:42

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas grand chose...
Il faisait surtout de la balade.
Les jeunes qui le montaient travaillaient un peu sur le plat et sautillaient avec.
Il a fait 6 mois de poney club.

Par sheytana : le 15/09/24 à 17:30:49

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
En balade c'est une assurance vie ou pas ?
Il part seul et accompagné ?
Si c'est le cas, ça vaut quand même des sous.
Mais s'il n'est pas fiable je resterais sur 2000 max.

Par Uriette : le 15/09/24 à 18:21:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pas plus de 2000 euros vu l'age et le niveau. Pas moins parce que les acheteurs vont se dire "cheval a problème"

Par K.Zel : le 15/09/24 à 18:23:12

Déconnecté

13797 messages

950 remerciements
Dire merci
Oui, il n'a pas grand chose du Welsh Cob, ce qui est encore plutôt un atout vu que beaucoup sont allergiques aux welshs. Déjà ne pas préciser ça sur l'annonce.
Vu qu'il est petit et de modèle assez lourd, ça évoque plutôt le profil randonneur. Le fait qu'il soit pie est aussi un atout.
Après, il est en net surpoids, mais a des pommelures de bonne santé. Il en fait pas "vieux" poney

Par soanne : le 15/09/24 à 19:52:36

Déconnecté

2971 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors vu que je le sors peu, il n'est pas assurance vie mais quand il avait des cavalières régulières, il était plus zen. J'ai même mis du débutant dessus en sortie au pas avec tous mes chevaux.
Il a peur des vaches, pas fan des motocross, ok tracteur.
Seul c'est compliqué car mes chevaux appellent non stop donc ça le stresse.
J'avais bossé la chose et il y avait eu du mieux mais je n'ai jamais pu ne me consacrer qu'à lui donc par facilité on sortait par 2.
Il est rond et pourrait être plus svelte mais ça reste du cob.
Il a de super pieds nus.

Par sheytana : le 15/09/24 à 21:34:39

143836 messages

2331 remerciements
Dire merci
Oui mais là tu vas le vendre avec le boulot de l'instant T, donc il faut le décrire tel qu'il est actuellement, pas tel qu'il a été ou aurait pu être avec des si

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval