Forum cheval
Le Forum Cheval

Conformation de dos peu commune - Islandais

Sujet commencé par : celinemini - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par celinemini : le 20/09/24 à 10:21:06

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.tes,

J'ai besoin de partage d'expérience (avant tout). Et potentiellement d'avis sur mon Islandais.

Le contexte:
Né en mai 2020 en Islande
Castré début décembre 2023
Importé en Europe: fin décembre 2023
Arrivé chez moi début avril 2024
Acheté sur vidéo / photos via une éleveuse.

A son arrivée:
Pas très bon état, il lui manquait quelques kilos
Il a beaucoup dormi et fait des siestes.
Vermifuge
Début de vaccination + prise de sang (Lymphocyte un peu élevé = drainage)
La véto le trouve un peu hyperlaxe et qu'il manque de tonus musculaire. Notamment au niveau des membres
Analyse de crins pour voir si carence éventuelle (Via AJC Nature): Pas de carence mais certains taux + élevé que la norme (la norme n'étant sans doute pas fait pour les chevaux vivants en Islande).
Dentiste: Quelques surdents sinon OK: petit retard par rapport à son âge
Parage

Sa ligne de dos ne me semble pas OK
Je fait venir une Ostéo qui me confirme cela, mais lie ça aussi à tous les changements qu'il vient d'avoir. Rien de particulier sinon.

Je commence tranquillement la manipulation, concrètement il a passé tout le début de sa vie au pré en troupeau Une vie de poulain! Il a tout à découvrir.

Je précise que c'est un 5 allures (a priori). Je ne l'ai encore jamais vu trotter. Il a un tölt très amblé.

Début du "travail /éducation"
- Je continue à me questionner sur son dos.
- Manque de mobilité au niveau des postérieurs, notamment du droit (pour passer sous lui). En même temps c'est encore un jeune...
- Souvent au repos à l'arrière main
- Il a tendance à trainer un peu des postérieurs (ça râpe sur le macadam)
- Je fais venir la véto pour des radios: Dos + postérieurs: elle aussi est interpellée par son dos. Les radios indiquent que tout est OK, pas d'anciennes lésions / blessures ou autres qui auraient mal cicatrisées. Juste une conformation différentes (comme un homme qui aurait une scoliose)
- J'ai des photos de lui bébé: tout semble OK, idem ses parents.

- Autre Ostéo (qui manipule déjà des islandais): Jamais vu un dos comme ça non plus, quelques blocages au niveau du bassin. Hyperlaxe + manque de tonus musculaire.
Elle me propose des exos (travailler en extension d'encolure, reculer tête en bas, mobilisation des hanches + flexions / étirements à l'aide de friandises. Et aussi travailler sur des barres au sol pour l'aider dans sa proprioception. + lever ses pieds.

Suite aux radios + dernière ostéo: pas de contre indication pour commencer le débourrage ( mais dans le bon sens) et pour l'aider à continuer à développer sa musculature. Il n'a aucune douleur.

Je vous met les photos dans le message suivant.

Avez-vous déjà croisé / connu des chevaux avec un dos comme cela ? Des jeunes chevaux ? Comment ça a évoluer ? Les islandais sont des chevaux plutôt "tardifs". Bliki l'est d'autant plus sans doute avec tous ces changements.

Merci de m'avoir lu

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 06/10/24 à 19:39:53

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
pov' petit cheval et pov' de toi

J'en ai vu des chevaux 'mal foutus' comme ça, parfois avec des papiers 'mirobolants' (plutôt KWPN) mais bon , comme d'entrée de jeu il était dit 'c'est un islandais, c'est spécial', je n'ai pas voulu intervenir.

Ce sont des choses qui arrive, je pense, dans toutes les races. Chez les éleveurs de chiens on euthanasie souvent, au prix que coûte un poulain et le temps qu'il met à être produit y a des petits malins qui tentent de trouver un pigeon à qui ils racontent une belle histoire. Je trouve ça vraiment affligeant.

Courage à vous 2

Par celinemini : le 30/10/24 à 09:10:46

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je voulais simplement conclure ce chapitre, et par la même vous partager le fait qu'il existe (toujours) des éleveurs pro, qui aiment leurs chevaux, et qui sont réellement professionnels.

J'ai donc repris contact avec son ancienne propriétaire, en lui expliquant la situation avec photos / vidéos / radios et bilan véto.
Elle a montré ces éléments à ses vétérinaires et malgré le fait que eux ne pouvaient pas se prononcer à 100% sur le même diagnostic (donc qu'il ne sera absolument jamais montable), elle m'a proposé un échange ou de m'aider à lui trouver une bonne famille (le vendre donc).

C'est une éleveuse qui a très bonne réputation et est dans le métier depuis + de 20 ans.

Bref, Bliki partira en Suisse dans un centre d'équithérapie pour des enfants en situation de handicap. Il ne sera pas monté. La gérante du centre a déjà plusieurs islandais, elle cherchait plutôt un cheval + âgé et calme. L'ancienne propriétaire lui a donc parlé de Bliki (il a un caractère exceptionnel). Elle m'a donc fait une offre pour l'acheter.

Je ne vais pas vous dire que je m'en sors avec 0 perte évidement. Mais c'est sans doute le meilleure avenir que je pouvais lui souhaiter.

Encore une fois, ce message est là pour clore le sujet ET pour donner de l'espoir à des personnes qui pourraient être dans ce genre de situation.

Je n'attends pas de jugement ou d'avis concernant le fait que je me sépare de lui ou autre..
La situation est déjà assez difficile comme ça.

Merci,

Céline

Par stephy92 : le 30/10/24 à 09:13:11

Déconnecté

42666 messages

501 remerciements
Dire merci
Merci de donner de ses nouvelles. L'important c'est de lui avoir trouvé la meilleure issue possible, bravo

Par Erzebeth : le 30/10/24 à 09:15:48

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est une bonne conclusion pour tout le monde!
Assumer les vieux jours d'un compagnon avec qui on a fait un bout de chemin, c'est une chose, mais prendre en charge toute sa vie (et à cet âge elle peut être longue) un cheval pour lequel il y a d'autres solutions, ce n'est pas une obligation. C'est pas comme si tu l'avais bazardé et il va certainement avoir une chouette vie dans cette écurie!

C'est pas pour autant que c'est facile; Courage à toi.

Par sheytana : le 30/10/24 à 10:25:41

Déconnecté

143742 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est une super solution pour vous deux
C'est top aussi de la part de l'éleveuse.

Bon courage à toi pour te remettre de cette mésaventure

Par choupifresh : le 30/10/24 à 10:30:49

13182 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci pour ces nouvelles,
C'est un bel avenir pour lui

Tu as été bien entourée, bravo à l'éleveuse. Peu le ferait.

Bon courage pour la suite qui j'espère sera meilleure pour toi

Par Clemclem99 : le 30/10/24 à 10:39:45

Déconnecté

225 messages

14 remerciements
Dire merci
Je n'en reviens pas de ce que t'as proposé l'éleveuse, c'est tellement fou. Je suis très contente pour ton cheval et pour toi. Du dois être soulagée. Les Islandais ont la réputation d'être très proche des humains et vraiment calme et réfléchi. Il sera sûrement parfait dans son nouveau rôle.

Message édité le 30/10/24 à 10:46

Par K.Zel : le 30/10/24 à 11:57:20

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Quelle bonne nouvelle, ça n'aurait pas pu mieux se conclure !

Je ne pense pas que tu as de jugement négatif ici sur le fait de t'en séparer, ou alors j'invite quiconque à te payer la pension et les frais véto pour 25/30 ans

Par dilou : le 30/10/24 à 11:59:41

Déconnecté

38042 messages

851 remerciements
Dire merci
C'est un bel avenir pour lui ! Tu as bien fait.

Par bibounde75 : le 30/10/24 à 12:32:59

Déconnecté

356 messages

14 remerciements
Dire merci
Tout cela est vraiment bien, surtout pour lui : des gratouilles, des friandises, zéro boulot et personne sur le dos, un rêve pour tout cheval :-) Bravo à l'éleveuse et à toi, il a eu de la chance de vous croiser ce poney.

Par Pili : le 30/10/24 à 13:06:19

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
contente que ça se termine comme ça

Par noirah : le 30/10/24 à 13:22:07

Déconnecté

1721 messages

84 remerciements
Dire merci
Je découvre ce post
Merci d être allée au bout des nouvelles et franchement c’est un super compromis que tu as trouvé grâce à cette personne.

Il y sera bien et apportera du bien-être aux enfants fragiles et tu pourras te projeter autrement avec un nouveau cheval si tu le souhaites.

Bon courage car j’imagine ta déception et l’attachement que tu avais pour lui.

Par Nirvelli : le 30/10/24 à 13:54:49

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Il a de la chance ce petit cheval, d'avoir croisé ta route et celle d'une éleveuse à laquelle on peut tirer notre chapeau.
Bliki part pour une belle histoire même si j'imagine que ce sera un crève-coeur de le voir partir.
En tout cas, si tu souhaites toujours un islandais, je pense que tu as rencontré l'éleveuse idéale. 😉

Message édité le 30/10/24 à 13:55

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval