Forum cheval
Le Forum Cheval

Naviculaire - ferrure - pas ferrure

Sujet commencé par : Particule - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule
Par Particule : le 23/11/24 à 20:13:29

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Je créé un nouveau post sur le sujet car cette histoire va durer.....

En mars dernier ce qui nous pendait un nez depuis des mois est tombé : une boiterie antérieur gauche (ça faisait quelques mois qu'il avait un petit truc bizarre)
Au début c'était clairement l'épaule de bloquée, l'ostéo vient. Trois jours après je check, toujours boiteux mais c'est clairement le pied.

La véto vient : radio petite sclérose de l'os naviculaire, 3 fossettes (dont une ouverte de type kystique non ouverte), de l'arthrose. La véto juge que c'est pas suffisant pour le classer naviculaire. 6 jours d'anti-inflammatoire et ça ira mieux.
Ca ne va pas mieux, elle me dit de le ferrer (Il a 8 ans, et avait toujours été pieds nus, il a une très belle corne mais talon fuyant + trop de pince, j'avais trouvé une podologue qui corrigeait ça), je ne veux pas le ferrer et comme cette véto partait en retraite j'en appelle une autre.

Elle vient, reprend les radio, examen locomoteur, et a la même conclusion : rien de suffisant pour le classer naviculaire (j'apprendrais après à voir qu'il pose le pied à plat voir en pince). Elle propose une infiltration P1P2 P2P3 (pour l'arthrose) et le Tildren. On le fait. Il fait de gros signe de colique le soir et il bouge beaucoup au retour au pré car ses copains partent... Aucun effet.

La véto revient, refait les examen, et fait une anesthésie distale (la première avait juste fait proximale) puis proximale. Conclusion : la naviculaire joue quand même un peu + l'articulation P1. Elle me dit deferrer. Ce jour là la podologue venait, on en cause, elle me dit que pourquoi pas, tant qu'on voit ça comme un plâtre.
le soir même la coloc de pré meurt brutalement, je me dit " ok une ferrure c'est rien, on y va"
La vétérinaire demandait une ferrure oignon en alu. Le maréchal pose un truc hyper épais, ça va mieux au début (au pas) puis au bout de 5 semaines re boiteux au pas.

Véto : il est trop long, fer trop épais. On change pour des fers à l'envers, un autre maréchal (le premier est chelou, il prévient au dernier moment de quand il vient, c'est pas gérable pour moi) et on combine avec 6 scéances de laser.

A ce moment là, la véto préconise 6 mois de fer à l'envers, 3 en oignons, 3 classique et retour pied nus. et ferrure toutes les 4 semaines

On refait un exam locomoteur au dernier jour de la 4eme semaine du premier cycle en fer à l'envers : ça va beaucoup mieux !!! (on est mi-juillet)
La véto revoit son verdict sur 3 mois à l'envers, 3 mois oignons 3 classique

Moi je ne pense que à le remettre pieds nus. Je vois ses talons s'affaisser totalement, le coussinet n'en parlons pas.

Je le remet au boulot très progressivement (à ce moment là les courbes sont encore délicates). On arrive au trois mois de fers à l'envers, les talons sont à perpette, la véto est ok pour les oignons.
Et là ca va encore mieux ! On passe un mois génial.
La véto me dit ok pour ne faire qu'un mois d'oignon, puis classique un mois et pieds nus.
On met du classique et tout de suite ça ne va pas super.
Et pendant 4 semaines ça empire et surtout c'est à droite cette fois.

Je la fait courte : Radio, pire qu'à gauche, une fossette ouverte => vraiment naviculaire. Ferrure oignons et Tildren tous les ans.

Le maréchal nous lâche, toute les quatre semaines c'est pas possible pour lui. La véto l'ayant déferré pour la radio, et son maréchal à elle passant le lendemain aux écurie on referre. Et je suis plutôt contente du parage (un vrai relevé de pince !)

Selon la véto en 10 jours ça allait mieux, c'était le 6 novembre dernier. Il a eu 7 jours d'anti inflammatoire. Ca allait mieux au pas, jusqu'à aujourd'hui, il trébuche un peu, pourtant il marche d'une façon déterminée. Je trotte en main : boiteux.

Depuis mars je discute pas mal avec ma podologue, avec le mec de PEL. Avec une américaine qui réhabilite des naviculaires, je suis vraiment convaincue que la ferrure n'est pas une bonne idée à long terme. Mais bon cette fossette ouverte c'est pas ouf. Je viens de faire un stage de parage (et surprise je m'en sors bien) et je planifiais que s'il était bien avec cette ferrure je lui laissais 6 mois ou un an et on repassait pieds nus. Histoire d'arrêter de changer tous les 4 matins

Sauf que bon, ça va pas mieux finalement, (mais 17 jours c'est très peu aussi). Mais je me dit qu'on perds du temps avec cette ferrure, que de toute façon même en la gardant un an c'est cache misère vu que sans ça ne va pas. en attendant son pied ne fonctionne pas.

Honnêtement je pensais que la véto aurait juste et que ça irait avec. je vais la rappeler, attendre la fin de ce cycle et on verra.

J'ai le moral dans les chaussettes, j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais .....

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Juliie : le 24/11/24 à 09:30:33

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Ça ferait bien longtemps que j’aurais viré les fers je crois… Je n’avais pas lu tout l’historique sur l’autre post. Mais toutes les 4 semaines… ça doit être ingérable!

Il est au pré même quand il boite fort? Tous les vetos que j’ai rencontré recommandent tous de les fermer avec des AI en crise de boiterie par contre.

Par Particule : le 24/11/24 à 10:33:52

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Oui, ils sont trois et le troupeau est très calme. Il n'a jamais vraiment été sur 3 pattes.

Oui 4 semaines c'est ingérable, déjà les maréchal ne veulent pas se déplacer autant et il ne pousse qu'en pince donc actuellement 4 semaines c'est trop court et pour les clous. Un entretien pieds nus serait beaucoup plus simple. Et en plus hier j'ai checké, autant avant le ferrage il avait un coussinet développé, là y'a plus rien.

Je vais rappeler la véto dans la semaine et si pas d'évolution dans les prochaine 4 semaines, je pense déférer mais ça me fait flipper de faire contre l'avis veto

Par Particule : le 25/11/24 à 12:48:02

Déconnecté

22 messages
Dire merci
J'ai eu la véto, qui m'a dit que déjà notre cas allait jamais dans le sens qu'elle pensait . Elle pensait vraiment qu'un retour sur une ferrure sur laquelle il était bien un mois avant irait, le remettrai bien en 10 jours. Elle m'a parlé de ferrer en fer à l'envers à nouveau, elle était pas bien chaude quand même. Je lui ai demandé son avis pour un retour pieds nus "un jour", elle m'a dit qu'elle peut pas vraiment dire. Je lui ai dit "nan parce que là si ça va pas avec cette ferrure j'arrête, je veux pas mettre plus orthopédique, je le remets pieds nus"
Et là, incroyable ! Elle est d'accord " oui, s'il est pas à l'aise avec une ferrure, autant qu'il soit pas à l'aise pieds nus"
je lui ai dit que c'était mon plan : s'il était mal on déferre là, s'il est bien bah on garde un an, elle m'a dit que c'était une bonne approche.

Donc elle était ok pour qu'on déferre dans deux semaines si pas d'amélioration, mais on va attendre le passage de ma pareuse le 10 janvier. Et elle qui me disait que les hippo, le PHW c'était pas assez, elle m'a dit " oui y'a plein de solution pour le soulager pieds nus"

Donc là on attend deux semaines (enfin elle a vraiment insisté sur le fait que "on attend" ça veut surtout pas dire " ne rien faire". On marche au pas, on trotte si ça passe, on fait ce qu'il fait confortablement (le pas est confortable)) et je lui dit si ça va mieux où pas ( j'espèrerais presque que ça n'ira pas), si ça va pas, on ne persiste pas.

Je suis tellement rassurée d'avoir la véto qui me suit sur ce coup là !
(bon après j'ai compris son "s'il est pas à l'aise ferré autant qu'il ne soit pas à l'aise pieds nus" comme " le sport c'est finito", mais après tout à chaque fois, on n'a évolué comme elle imaginait)

Aller, ça va être long et dur mais on va y arriver !

Par Juliie : le 25/11/24 à 14:46:49

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Moi je ne comprends pas ton idée de le ferrer un an s’il est bien pour remettre pied nu ensuite?
C’est une patho très chiante à stabiliser, il faut trouver un équilibre qui convient au cheval. Si ferré ça va, je ne m’amuserai pas à changer.

Par Particule : le 25/11/24 à 15:14:14

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'une ferrure soit une bonne idée à long terme pour un naviculaire, le un an c'était dans l'idée de si ça l'aidait à soulager l'inflammation. Je ne veux vraiment pas le laisser trop longtemps ferré.
De toute façon finalement il n'est pas si bien que ça avec la ferrure (il est boiteux actuellement). Alors certes il a été bien avec une ferrure de l'ancien maréchal, sauf que le gars nous a lâché. Je préfère prendre le temps qu'il faut pour lui refaire de bons pieds pieds nus et que ça aille mieux plutôt que de dépendre de la qualité du ferrage

Par Juliie : le 25/11/24 à 16:44:49

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d’accord avec toi, mais du coup pourquoi lui laisser un an?
Je ne suis vraiment pas convaincue que la ferrure puisse accélérer la réduction de l’inflammation. Dans le cas du mien c’est flagrant que c’est même à 100% l’inverse.

Par Particule : le 25/11/24 à 16:54:24

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Oui, je suis d’accord avec toi, mais du coup pourquoi lui laisser un an?
Très bonne question ! Je ne sais pas . Sûrement pour suivre le protocole véto avant d'en faire qu'à ma tête, et de pas trop le bousculer ?
Dans tous les cas je n'aurai pas tenu un an. Ca me fait mal au cœur de le voir pas à l'aise là, mais au final si ça permet d'avoir le support de la véto pour le remettre pieds nus c'est un mal pour un bien.

Ouais honnêtement je sais pas si ça soulage ou pas.... au final le mien c'est dès qu'on a réduit pour passer à une ferrure classique que c'est revenu, signe que ça ne devait pas être vraiment parti... C'est compliqué, y'a tellement de son de cloches là dessus.

Par Juliie : le 25/11/24 à 17:03:16

17150 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour moi le fer masque l’inflammation mais ne réduit rien. La preuve, ce revient direct.
Et je suis loin d’être anti fer, j’ai referré mon autre jument pour une autre patho.
Après c’est bien aussi de suivre le protocole du véto. J’avoue que je connais mieux mon cheval qu’eux, alors j’ai vite tendance à n’en faire qu’à ma tête maintenant Au moins si ça ne va pas, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi même

Par Particule : le 25/11/24 à 17:08:46

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Hahah tu as raison au final ! J'aurai du en faire qu'à ma tête dès le début. (en plus à chaque fois j'étais là " ça va pas aller mieux" "ha bah ça va pas mieux" ) Bon j'ai vraiment hâte de lui enlever maintenant ! Même si une looooongue période de rééduc va s'en suivre.

Message édité le 25/11/24 à 17:11

Par Muesli08 : le 25/11/24 à 21:14:18

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Tu as lu le protocole que Pete Ramey applique ?
L’américaine c’est Daisy Bicking ?

Si tu repasses pieds nus selon Ramey ( et je le fais sur plusieurs naviculaires ils ont TOUS progressé
(Page hoof rehab)

Je peux pas te dire si ça aurait été mieux ferré aucune idée mais l’idée c’est vraiment récupérer les talons et la pince très régulièrement

Faut mettre un petit coupe de râpe chaque semaine pour maintenir la pince courte et les talons reculés sans les descendre
C’est pas compliqué à faire 😉

Et une hippo avec bonne semelle pour encourager le poser en talon en premier de façon à bien développer les structures arrière du pied

Par Particule : le 25/11/24 à 21:42:21

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Yep j'ai lu Pete Ramey (et aussi KC La Pierre, etc.)
L'américaine c'est Alicia Harlov (TheHumbleHoof)

J'ai pu discuter avec Parisot aussi, selon lui (il a vu les radios et les photo des pieds) en reculant la pince progressivement (pour lui toute les deux semaines) ça pourrait assez rapidement l'aider (avec l'alimentation, et du mouvement)

Il a en effet toujours eu les talons faibles (pas de hauteur du tout) et trop de pince. Notre podologue commençait a bien rattrapé le truc au moment où il s'est mis a être mal (ça m'inquiète un peu, mais probablement que ses parages ont seulement retardé l'inévitable)

Et j'ai pas assez de technique pour reculer les talons sans les descendre, ça veut dire qu'il faut reculer les points d'impact en enlevant le moins de matière possible ? (mais je ne doute pas que ma podologue saura le faire, et me montrer)

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il a "juste" ce défaut. Le coussinet est assez ferme, les fourchettes sont belles, le pied n'est clairement pas encastelé. après "juste" d'un côté c'est le gros du soucis... (et les angles palmaire sur les radio ne sont pas négatifs, mais pas optimaux du tout non plus).

Message édité le 25/11/24 à 22:21

Par Muesli08 : le 26/11/24 à 14:26:57

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Tu as lu le protocole que Pete Ramey applique ?
L’américaine c’est Daisy Bicking ?

Si tu repasses pieds nus selon Ramey ( et je le fais sur plusieurs naviculaires ils ont TOUS progressé
(Page hoof rehab)

Je peux pas te dire si ça aurait été mieux ferré aucune idée mais l’idée c’est vraiment récupérer les talons et la pince très régulièrement

Faut mettre un petit coupe de râpe chaque semaine pour maintenir la pince courte et les talons reculés sans les descendre

Et une hippo avec bonne semelle pour encourager le poser en talon en premier de façon à bien développer les structures arrière du pied

Par Particule : le 26/11/24 à 15:41:51

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Muesli08 je sais pas si c'est volontaire mais tu as remis le même message qu'hier

D'ailleurs à propos des hippo, j'avais mesuré avant son ferrage pour voir (et le maréchal voulait pour commander les jantes alu de la catastrophe) et il correspondait à une taille 4 du modèle que je voudrais lui prendre. Là j'ai remesuré un peu ( c'est compliqué avec le fer. et puis c'est un parage maréchale, pas le parage de la podologue), et on est à la limite 4/5.

Vu les frais que j'ai eu ( et pour les avoir dispo le jour du déferrage, mais à la limite en attendant j'ai toujours la solution du PHW), je voudrais profiter du Black Friday pour les prendre (sur agradi ça me ferait économiser quasiment 60 balles sur la paires....) Je suis bien tentée de prendre la taille 4. Mais j'ai un doute du coup... Vous en pensez quoi ?

Message édité le 26/11/24 à 15:49

Par Off : le 26/11/24 à 16:39:50

Déconnecté

230 messages

7 remerciements
Dire merci
muesli08 Faut mettre un petit coupe de râpe chaque semaine pour maintenir la pince courte et les talons reculés sans les descendre

Mon cheval a la même particularité, j'ai une rape et j'ai commencé à entretenir doucement ... Tu voudrais bien développer ? Sans vouloir polluer le post de Particule

Par Muesli08 : le 26/11/24 à 22:59:11

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
Je peux te faire une vidéo si tu veux en messenger ou WhatsApp
Ici c’est compliqué à mettre
Et t’envoyer des liens YouTube juste c’est en anglais mais on comprend

Souvent les talons sont trop bas et fuyants

On se retrouve avec un angle palmaire sous 3 degrés donc considère comme négatif = excès de pression sur le naviculaire
Une pince longue accentue cette pression

En parlant d’angles C’est un peu l’inverse de la fourbure

Message édité le 26/11/24 à 23:03

Par Particule : le 27/11/24 à 07:43:10

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Muesli08 (comment on fait pour mentionner?) je suis intéressée par ta vidéo !

Par goss_de_panloup : le 27/11/24 à 09:40:20

Déconnecté

3644 messages

73 remerciements
Dire merci
muesli08 Je suis également intéressée
Particule Pourrais tu me donner le nom de ta pareuse et de tes contacts en mp ? Merci

Par Particule : le 27/11/24 à 09:46:36

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Finalement je le déferre le 19 décembre ! par le maréchal, ma podologue m'a dit de lui demander juste un gros roll et de voir, Je le chausserai (j'ai commandé les hippo.... ) seulement s'il est en toe ou flat landing.
Elle commencera les parages correctif début janvier

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval