Naviculaire - ferrure - pas ferrure
Sujet commencé par : Particule - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cam761 personne suit ce sujet
Par Particule : le 23/11/24 à 20:13:29
Dire merci | Je créé un nouveau post sur le sujet car cette histoire va durer..... En mars dernier ce qui nous pendait un nez depuis des mois est tombé : une boiterie antérieur gauche (ça faisait quelques mois qu'il avait un petit truc bizarre) Au début c'était clairement l'épaule de bloquée, l'ostéo vient. Trois jours après je check, toujours boiteux mais c'est clairement le pied. La véto vient : radio petite sclérose de l'os naviculaire, 3 fossettes (dont une ouverte de type kystique non ouverte), de l'arthrose. La véto juge que c'est pas suffisant pour le classer naviculaire. 6 jours d'anti-inflammatoire et ça ira mieux. Ca ne va pas mieux, elle me dit de le ferrer (Il a 8 ans, et avait toujours été pieds nus, il a une très belle corne mais talon fuyant + trop de pince, j'avais trouvé une podologue qui corrigeait ça), je ne veux pas le ferrer et comme cette véto partait en retraite j'en appelle une autre. Elle vient, reprend les radio, examen locomoteur, et a la même conclusion : rien de suffisant pour le classer naviculaire (j'apprendrais après à voir qu'il pose le pied à plat voir en pince). Elle propose une infiltration P1P2 P2P3 (pour l'arthrose) et le Tildren. On le fait. Il fait de gros signe de colique le soir et il bouge beaucoup au retour au pré car ses copains partent... Aucun effet. La véto revient, refait les examen, et fait une anesthésie distale (la première avait juste fait proximale) puis proximale. Conclusion : la naviculaire joue quand même un peu + l'articulation P1. Elle me dit deferrer. Ce jour là la podologue venait, on en cause, elle me dit que pourquoi pas, tant qu'on voit ça comme un plâtre. le soir même la coloc de pré meurt brutalement, je me dit " ok une ferrure c'est rien, on y va" La vétérinaire demandait une ferrure oignon en alu. Le maréchal pose un truc hyper épais, ça va mieux au début (au pas) puis au bout de 5 semaines re boiteux au pas. Véto : il est trop long, fer trop épais. On change pour des fers à l'envers, un autre maréchal (le premier est chelou, il prévient au dernier moment de quand il vient, c'est pas gérable pour moi) et on combine avec 6 scéances de laser. A ce moment là, la véto préconise 6 mois de fer à l'envers, 3 en oignons, 3 classique et retour pied nus. et ferrure toutes les 4 semaines On refait un exam locomoteur au dernier jour de la 4eme semaine du premier cycle en fer à l'envers : ça va beaucoup mieux !!! (on est mi-juillet) La véto revoit son verdict sur 3 mois à l'envers, 3 mois oignons 3 classique Moi je ne pense que à le remettre pieds nus. Je vois ses talons s'affaisser totalement, le coussinet n'en parlons pas. Je le remet au boulot très progressivement (à ce moment là les courbes sont encore délicates). On arrive au trois mois de fers à l'envers, les talons sont à perpette, la véto est ok pour les oignons. Et là ca va encore mieux ! On passe un mois génial. La véto me dit ok pour ne faire qu'un mois d'oignon, puis classique un mois et pieds nus. On met du classique et tout de suite ça ne va pas super. Et pendant 4 semaines ça empire et surtout c'est à droite cette fois. Je la fait courte : Radio, pire qu'à gauche, une fossette ouverte => vraiment naviculaire. Ferrure oignons et Tildren tous les ans. Le maréchal nous lâche, toute les quatre semaines c'est pas possible pour lui. La véto l'ayant déferré pour la radio, et son maréchal à elle passant le lendemain aux écurie on referre. Et je suis plutôt contente du parage (un vrai relevé de pince !) Selon la véto en 10 jours ça allait mieux, c'était le 6 novembre dernier. Il a eu 7 jours d'anti inflammatoire. Ca allait mieux au pas, jusqu'à aujourd'hui, il trébuche un peu, pourtant il marche d'une façon déterminée. Je trotte en main : boiteux. Depuis mars je discute pas mal avec ma podologue, avec le mec de PEL. Avec une américaine qui réhabilite des naviculaires, je suis vraiment convaincue que la ferrure n'est pas une bonne idée à long terme. Mais bon cette fossette ouverte c'est pas ouf. Je viens de faire un stage de parage (et surprise je m'en sors bien) et je planifiais que s'il était bien avec cette ferrure je lui laissais 6 mois ou un an et on repassait pieds nus. Histoire d'arrêter de changer tous les 4 matins Sauf que bon, ça va pas mieux finalement, (mais 17 jours c'est très peu aussi). Mais je me dit qu'on perds du temps avec cette ferrure, que de toute façon même en la gardant un an c'est cache misère vu que sans ça ne va pas. en attendant son pied ne fonctionne pas. Honnêtement je pensais que la véto aurait juste et que ça irait avec. je vais la rappeler, attendre la fin de ce cycle et on verra. J'ai le moral dans les chaussettes, j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais ..... |
Par Particule : le 02/03/25 à 11:46:19
Dire merci | Je suis en totale déprime. Ca allait vraiment bien. On finissait le protocole de marche en mais, ça continuais de bien progresser. Et la gérante des écuries a décidé de foutre un poney dans notre pré. Quiqui a fait l'imbécile et boum, boiteux ++. Ca faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu si mal. Tous nos efforts sont réduits à néant, j'suis énervée et triste. J'espère que c'est passager, dans tous les cas là c'est repos +++ et on reprendra le protocole en mains du début. Et il a aussi les fourchettes à vif à cause des hippo :/ ça doit pas l'aider.... C'est très bizarre du coup, j'ai tartiné d'artimud et je vais le laisser un peu sans les chaussures pour que ça respire un peu |
Par dilou : le 02/03/25 à 12:06:35
Dire merci | Je connais ça avec mon hongre de 27 ans, naviculaire depuis des années, qui ne boite pas (s'il est dans un pré plat) la plupart du temps, mais il suffit que le troupeau s'excite un peu et galope et paf ! il est boiteux le lendemain. Mais ça ne dure pas longtemps, un jour ou deux, du moment qu'il reste tranquille ensuite. |
Par Particule : le 02/03/25 à 12:23:13
Dire merci | dilou Ok je te remercie, ça me rassure. Déjà mercredi il s'était un peu excité, et il marchait mal après, mais le lendemain ça allait mieux. Comme on était vraiment en plein dans le protocole de consolidation, j'ai vraiment peur qu'il se soit fortement abimé quelque chose. |
Par K.Zel : le 02/03/25 à 12:28:21
Dire merci | Je ne dirais pas non plus réduit à néant. Ralenti, oui éventuellement, mais pas annihilé. Ici j'ai eu mon lot de convalescence, et à moins d'astres alignés, il y a toujours une couille à un moment ou un autre. (bon, le coup du poney dans le pré, c'est vraiment archi con ![]() |
Par Particule : le 02/03/25 à 12:58:53
Dire merci | k.zel oui totalement con..... La gérante nous a prévenu la veille. On a voulu faire la présentation en manège avec les deux autres colocs. Malheureusement c'est Quiqui l'ambianceur, et on était à côté et ça commençait à chauffé, je me suis dit que quitte à fait l'andouille au pré ou au manège.... Bon il en avait besoin, il était vraiment content de jouer avec ses copains et en plus il était totalement carré au début.... J'suis vraiment énervée du manque de considération de la gérante, elle sait qu'on galère, elle propose aucune alternative. J'espère que tu as raison, et que c'est seulement un petit retour en arrière. Après oui c'est la vie qui met des bâtons dans les roues, mais quand même j'ai le sentiment qu'on est maudits |
Par Particule : le 02/03/25 à 17:41:24
Dire merci | Bon ça va quand même mieux aujourd'hui, y'a plus le mouvement de balancier de l'encolure au pas, c'est surtout les changements d'appuis où il n'est pas à l'aise. Tant mieux, c'est comparable a mercredi soir après avoir fait l'andouille, et jeudi ça allait. Ses pieds repoussent vraiment mieux, le nouvel angle de pousse est top, ça doit aider à mettre trop de contraintes sur le naviculaire. Si ça continue comme ça, 10-15 jours de full repos et on recommence du début le protocole de marche en mains |
Par K.Zel : le 03/03/25 à 01:11:44
Dire merci | Allez pépère ![]() ![]() ![]() |
Par Particule : le 03/03/25 à 09:02:16
Dire merci | k.zel Merci pour lui ![]() En plus on est un peu obligé d'enlever un peu les baskets car j'ai un peu merdé, y'a de l'humidité qui s'est accumulée et ses fourchettes, enfin surtout la droite ont mués à vif ( c'est très étrange, à la place de la fourchette c'est direct les fibres de kératine et ça a enlevé une sacré épaisseur....). J'ai mis de l'artimud mais je lui enlève quand même les basket quelques heures au pré pour aéré tout ça. Et je vais mettre du talc maintenant. Au début j'ai cru un peu que c'était ça la boiterie, mais non, ça a l'air complétement indolore Message édité le 03/03/25 à 09:12 |
Par Particule : le 05/03/25 à 13:46:09
Dire merci | Bon ça ne s'arrange pas des masses. La véto est en vacances, je pense que je l'appellerai lundi mais elle va me dire " AINS et ferrage". mais je flippe qu'il se soit cassé l'os (y'a pas de raison, il n'a pas été sur 3 pattes) Mais depuis le début du soucis y'avait jamais eu si visible au pas. je me dit que s'il s'est bien renflammé les tissus mous ça ne va pas partir en 4 jours... Pffff j'en ai marre, on va bientôt fêter les un an.... |
Par Juliie : le 05/03/25 à 13:48:45
Dire merci | Ça ne me choque pas du tout qu’il soit boiteux si il a bien bougé au pré. Le mien si il avait le malheur de faire un peu le con pendant qu’il était en convalescence, il était infirme. Après si je faisais rapidement ce qu’il faut c’était rapidement réglé. |
Par Particule : le 05/03/25 à 14:16:40
Dire merci | juliie Et du coup tu faisais quoi ? J'suis un peu embêté car pour doucher fait remonter aux écuries, ça fait un peu de marche et j'ai plutôt envie de le laisser au calme et ne pas forcer le mouvement. (et je suis pas très partante pour lui filer des AINS, c'est un coup à ce qu'il se fasse encore plus mal) |
Par Juliie : le 05/03/25 à 14:28:37
Dire merci | Box ferme et AI, avec mini sortie en main. En quelques jours c’était réglé en général. Sinon ça pouvait durer des semaines ou des mois… |
Par Particule : le 05/03/25 à 14:36:49
Dire merci | Ok, j'appellerai la véto lundi pour voir ça |
Par Juliie : le 05/03/25 à 15:45:51
Dire merci | Mais sincèrement, je ne sais pas si c’est très utile maintenant. Le mien je le surveillais comme le lait sur le feu. Si il bougeait le lundi, il était fermé dès le lundi soir, et ça pouvait être réglé en fin de semaine. Là s’il a bougé il y a plusieurs jours et qu’il reste au pré encore 5j, je me demande si ça a un intérêt ![]() |
Par Particule : le 05/03/25 à 21:59:00
Dire merci | De toute façon comme je disais, je suis pas fan de la solution isolement+AINS (déjà je le connais c'est un coup à renquiller quand je le remettrai avec ses potes, aussi parce que tourner court c'est ce qui lui fait mal, donc en box de 9m2 merci bien, je préfère qu'il se gère lui même, qu'il ait la place de tourner et qu'il ne force pas car la douleur est masquée, pour des douleurs d'arthrose j'ai pas de soucis avec les AINS mais là c'est autre chose). Et ma véto non plus n'est pas fan de cette solution pour lui. Les AINS il avait eu quasiment direct l'an dernier quand le soucis s'est déclaré. Le lendemain de la fin du traitement c'était revenu comme au départ. Par contre on avait fait 6 semaines de laser l'an dernier, et ça avait bien aidé. Ce soir il semblait mieux, il pose les talons premier en marchant. J'avais mis des nouvelles semelles ce midi et il a bien chargé les talons. (et il redevient lui même, son regard était moins abattu, il se déplaçait plus volontiers et n'avait plus l'antérieur gauche en position antalgique (moi aussi je le surveille comme le lait sur le feu, chacun fait comme il le sent, je sais que je passe peut être pour quelqu'un qui s'en fout de le voir avoir mal aux pieds mais ce n'est pas le cas) Et j'ai trouvé du jiaogulan et de l'AAKG (l'americaine de TheHumbleHoof donne ça dans ces cas là, ça stimule la circulation sanguine, donc aide à réduire l'inflammation et reconstituer les tissus mous), c'est introuvable en FR mais ForagePlus en a et livre en FR |
Par Juliie : le 05/03/25 à 22:43:04
Dire merci | Non mais chacun gère comme il l’entend hein ![]() Clairement je me prends bien moins la tête, j’ai jamais analysé sa posture dans le moindre détail, que ce soit quand il boitait, ou maintenant qu’il est géré comme un cheval totalement sain. J’ai juste fait ce qui me paraît logique, et ça a été long au départ, mais le résultat est la, et ça dure. Après, perso j’ai aucun problème avec les médicaments, et aucun problème avec le box pour raison de santé. Et je suis passée plusieurs fois d’un cheval infirme au pas (mouvement de tête +++ et réduction de bien 40cm entre les pas) à un cheval juste légèrement irrégulier en une semaine de box et AI. Moi je préfère ça que de voir mon cheval boiter des semaines, mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte ![]() |
Par Particule : le 09/03/25 à 19:50:44
Dire merci | Bon bah il va beaucoup mieux. ![]() Là on a entamé la transition vers les nouveaux cmv, calculés pour lui suite à analyse de foin, c'est un miracle, il les aime. J'ai deux semaines tendues au boulot donc je le laisse sur du 5 minutes de marche à pied par jour (ça correspond à "monter aux écuries" ![]() (franchement j'ai pas compris comment il est passé de mercredi matin il était vraiment pas bien, parage+changement de semelles à quasiment carré au pas 4 h après.) |
Par Clemclem99 : le 12/03/25 à 11:55:49
Dire merci | Tant mieux pour ton cheval ! Ouf ! Après tu vas t'habituer au faite qu'il puisse boiter quand ça tire un peu, mais au moins tu sauras que normalement ce n'est "grave" (rien d'arracher, rien de casser,...). Une douleur, un inconfort qui s'exprime... au moins, il ne restera pas mué comme avec une ferrure, et tu pourras lever le pied avant que ça s'aggrave. |
Par Particule : le 12/03/25 à 13:02:14
Dire merci | @clemclem99 Oui voilà, là c'était la première vraie grosse rechûte (et puis il y avait été vraiment fort à sauter dans tous les sens comme une andouille, saut en l'air, réception, 180°, saut en l'air, galop plein cul saut en l'air saut en l'air, demi tour) J'ai vu une vidéo d'un kiné qui parle du traitement des tendinopathies (pour les humains du coup), et bref pour les humains, l'idée n'est pas d'éviter la douleur, mais avoir du mouvement pour garder des capacités sous un seuil de douleur ( là du coup c'est un peu compliqué de faire dire à Quiqui " là je suis à 1, ha là je dépasse le 3" ![]() En tout cas vu l'andouille que j'avais en main hier, ça va. Par contre je vais peut être remplacer la fin du protocole en main par du pas monté car je tiens à ma vie ( j'aimerai au moins survivre le temps de voir si nos efforts pour le remettre d'aplomb fonctionnent) |
Par Clemclem99 : le 12/03/25 à 21:23:31
Dire merci | ![]() Oui c'est pas mal d'aller voir ce qui se fait pour les humains et de faire des parallèles. Je ne sais pas si tu t'intéresses à la course à pied mais il y a un parallèle qui se fait facilement entre le pied ferré et la chaussure avec beaucoup de drop : cela change la manière de poser le pied. Chez les humains, c'est la mode des drops fort, mais cela entraîne pas mal de pathologies lié à un mauvais fonctionnement du posé du pied... |
Par Particule : le 12/03/25 à 22:34:48
Dire merci | Oui je ne sais pas ce que ça donnerai s'il faisait du box paddock 🤣 . Pourtant au pré il est calme, mais bon il est un peu émotif ![]() Je ne cours pas mais mon frère si ! Quand je lui avais raconté ces histoires de talons il m'avait justement parlé des chaussures zéro drop (? )et du kiné qui lui avait dit de faire gaffe et d'y aller progressivement Par contre sur la comparaison ferré/pas ferré, on avait eu des rechutes ferrées (dont celle d'octobre qui a mené au deferrage) c'était complètement différent, il s'en remettait pas, il était déprimé, et même quand ça semblait aller mieux c'était toujours compliqué de faire des demi tours. Rien à voir avec là. Il a été tristoune après s'être refait mal. Et depuis que ca va mieux, ça se voit. Et les demi tours au bas à eau ne sont pas parfait mais beaucoup mieux que ferré. Bon on a toujours les hippo avec les semelles, je sais pas trop combien de temps il va avoir besoin de les garder H24. mais aucun regrets d'avoir déferré (d'ailleurs lui qui ne donnait jamais très bien les pieds, depuis qu on traite le soucis à la source, bah il les donne beaucoup plus facilement) Message édité le 12/03/25 à 22:54 |
Par Clemclem99 : le 15/03/25 à 14:50:29
Dire merci | Oui c'est exactement ça pour les chaussures, ton frère t'a bien renseigné. Si ton cheval donne mieux les pieds qu'avant c'est clai qu'il commence a se sentir mieux et à prendre confiance dans ce qui est mis en place très certainement. C'est super. |
Par Particule : le 26/03/25 à 11:24:36
Dire merci | Ca progresse ça progresse !![]() Et l'évolution des pieds est folle ![]() En bas c'est tout début janvier, 2 semaines après le déferrage. En haut à droite c'est mi janvier, une semaine après le premier passage de la podo (je crois que la photo c'est le jour de mon entretien hebdomadaire) Et en haut à gauche c'est la semaine dernière, deux semaines après le 3ème passage de la podo (le lendemain de mon entretien hebdo). C'est fou comment l'arrière du pied s'est ouvert ! Message édité le 26/03/25 à 11:31 |
Par Clemclem99 : le 26/03/25 à 14:06:43
Dire merci | merci pour le docu photo, c'est trop intéressant : t'as l'air d'avoir une podologue ultra balèze !! Le point de bascule c'est vachement reculé en peu de temps. ![]() |
Par sheytana : le 26/03/25 à 14:27:28
Dire merci | Ah oui impressionnant ![]() |
Par Particule : le 26/03/25 à 15:22:12
Dire merci | @clemclem99 oui je pense qu'elle est vraiment très bien ! En plus elle est podo à mi-temps, son vrai métier c'est prof au lycée Le premier parage, elle n'avait pas trop trop corrigé, car le peu qu'elle avait fait ça le perturbait pas mal, elle avait reculé un peu les talons, mais la pince elle n'avait pas été très violente. Moi de mon côté je rape une fois par semaine pour que ça reste comme elle a fait. Du coup le premier mois j'avais pas trop été plus fort pour le relevé de pince. Son deuxième passage elle y avait été un peu plus fort (j'avais la grippe, j'étais au fond du trou et elle avait passé 40 minutes sur les antérieurs ![]() La véto était passé peu de temps après pour les vaccins, je lui en avait parlé et elle allait aussi dans ce sens là. Et au final c'est la podo qui avait raison, ça a disparu depuis son troisième passage Du coup son troisième passage c'était pile après la rechute. Là elle revient dans 10 jours, j'espère qu'il ne fera pas l'andouille avant pour qu'elle le voit quand il est bien ! Mais oui c'est fou comment ça a reculé, je pense qu'avoir assuré des atterrissages talon premier avec les boots, le fait d'avoir les pads qui stimule l'arrière du pied et mon coup de rape hebdomadaire ont aidé aussi ( je râpe pas grand chose, mais comme il pousse vite ça permet que que ça ne parte pas en live et qu'elle puisse se concentrer sur la vraie correction (en plus la dernière fois elle m'a dit de continuer mes coups de rape pareil car c'était bien, j'étais trop fière) je suis vraiment très contente de l'avoir trouvé, elle est très chouette ! Je lui ai envoyé la photo avant après, elle m'a dit que c'était encourageant et trop bien ![]() |
Par Clemclem99 : le 27/03/25 à 18:04:40
Dire merci | Par hasard tu sais quelle formation elle a suivit ?? oui c'est mon rêve un peu caché de me recycler dans les pieds des chevaux ![]() Message édité le 27/03/25 à 18:07 |
Par Particule : le 27/03/25 à 20:41:05
Dire merci | Hahaha c'est vrai que ça donne envie ! Je ne sais pas du tout. Quand je l'ai contactée je ne savais pas qu'il y avait plusieurs écoles et maintenant j'ai un peu peur de lui poser la question (enfin j'ai peur d'être intrusive, d'être déçue par la réponse aussi, alors je préfère juste savoir qu'elle a été formé (ça c'est sûr et pas sur 2 jours, mais elle n'est pas sur la liste de l'ifpe ) Je pense qu'elle en a suivi plusieurs en fait et qu'elle prend un peu de partout, elle m'avait dit l'autre fois qu'elle allait aller voir une fille qui est super douée pour apprendre d'elle Elle a l'air de respecter les principes PEL mais elle n'est pas anti fer non plus (enfin elle est pas pour non plus mais au début de notre épopée elle m'avait dit que je pouvais tenter et voir ça comme une béquille, pour elle le ferrage c'est pour ceux qui veulent de la performance sans s'embêter (en gros, c'est probablement plus nuancé que ça) Quand j'avais fait son stage elle avait amené plein de bouquins différents, dont celui de Xavier Meal je crois En bref je ne sais pas et comme je suis satisfaite de son taff j'ai pas envie de savoir plus ![]() |
Par Cam76 : le 27/03/25 à 22:19:42
![]() ![]() Dire merci | Bonjour à tous, je suis étudiante en ostéopathie animale et je fais mon mémoire de fin d'étude sur les chevaux naviculaires. Si par hasard l'un d'entre vous fait suivre son cheval en ostéopathie et a des comptes rendus de séance je serais très intéressée pour étayer mon mémoire! Bonne journée à tous. Message édité le 27/03/25 à 22:20 Message édité le 27/03/25 à 22:20 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous