Cheval barbe
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar kagnotte : le 27/11/24 à 08:20:28
Dire merci | Qu'est ce que vous pouvez me dire sur cette race. Caractère, Polyvalence,...? |
Par Arwen73310 : le 27/11/24 à 08:30:10
Dire merci | Pour avoir une moitié barbe et monter dans un élevage de barbe, je dirais polyvalence, mental (froid mais du jus à disposition quand on en a envie), gabarit sympa pour le loisir. |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 08:32:34
Dire merci | Tu vas avoir du mal à en trouver du gabarit d'Ukaï. |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 08:35:37
Dire merci | Oui je me doute que le mètre 60 j'oublie, mais à priori ça reste porteur je pense. Là je vise plus le mètre 55 L'étalon que je connais est à 1m57, à voir le gabarit de ses produits. Mais bon j'avoue que jusqu'à présent c'est LA question la taille, est ce que ça pourra me porter. Message édité le 27/11/24 à 08:37 |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 08:40:33
Dire merci | En fait c'est vraiment une question de caractère et de polyvalence, à priori c'est peut être ce qui correspondrait à mes recherches, mais je ne connais pas bien, j'en ai rarement côtoyé. |
Par Arwen73310 : le 27/11/24 à 08:48:42
Dire merci | Ici ils font entre 1m50 et 1m60. C'est globalement assez modèle sport tout en ayant des formes donc plutôt porteur. Ici elle fait aussi du croisement donc elle a aussi des modèles plus charpentés suivant les mamans (elle a des juments barbes, croisement SF*arabe, demi comtoise). |
Par takhan : le 27/11/24 à 08:48:47
Dire merci | tu vas dire que je suis lourde avec ça mais Hugo Sanz en a rentrer encore un plein camion en direct du Maghreb, pas nécessairement pour acheter mais pour voir les modeles. Y en a que j'aime pas du tout (grosse encolure petit cul) et d'autres qui sont "solides". |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 09:04:41
Dire merci | Oui on m'a parlé de lui, mais je vais d'abord aller voir un élevage à 9 km de la maison qui fait de jolis barbes, et j'avoue que l'étalon est vraiment sympa, et si rien ne me plait j'irai regarder ailleurs. Après oui il importe de jolis chevaux mais le passif est pas forcément connu et j'avoue que je préfère savoir comment ils sont débuté Message édité le 27/11/24 à 09:20 |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 09:11:52
Dire merci | Voilà l'étalon, qui en plus a un caractère vraiment sympa. |
Par Arwen73310 : le 27/11/24 à 09:19:49
Dire merci | Il est joli effectivement. |
Par SANNOM : le 27/11/24 à 09:29:58
Dire merci | nicotine , c'est pour toi ce post |
Par nicotine : le 27/11/24 à 18:53:11
Dire merci | Nous avons des arabe barbe avec plus ou moins en % d'arabe.. Tu peux aller voir notre site "les gazelles givrées", tu aurais tout ce qu'on fait avec! C'est un cheval tres intelligent, donc avec du caractère! si vous êtes du type "bisounours", c'est mort, il vous aura à l'usure, ce n'est pas pour vous La relation avec son humain est tres forte! C'est un cheval qui n'a pas une once de méchanceté (vous pouvez passer derrière en toute confiance, il rentre son cul ) Il fait attention a vous . Certains vont avoir plus de "sang" que d'autres , mais ils ont du jus quand il faut et redescendent assez vite en pression! Il faut se renseigner sur les différentes lignées (les caractères, les morphos..) en morpho, va y avoir les typés ibériques (c'est quand même l'ancêtre des chevaux ibériques) et les typés "tire charrette" plus étriqué, plus fin. Ils ont une grande endurance! de bons pieds. voila |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 19:01:02
Dire merci | Effectivement, moi je connais surtout le Llanos de Pascale, même si c'est pas un 100% barbe, mais c'est clairement pas un Bisounours! |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 19:05:32
Dire merci | J'ai eu en majorité de l'arabe, ou du dsa avec beaucoup d'arabe. Je recherche un cheval de loisir, un peu sport quand même, je suis pas fan du plan plan. Je veux un compagnon pour partager mes idées farfelues. L'élevage que je vise n'a pas vraiment de modèles trop étriqués. Je n'avais pas pensé à ça, mais j'aime vraiment le modèle de Farzazzou sans parlé de son caractère, même si je ne l'ai pas vu beaucoup, le peu m'a conquise. J'ai l'impression que ça rempli pas mal de case, bon après elle a aussi quelques barbes-arabes et quelques DSA. Mais voilà physiquement ces barbes j'aime bien |
Par beeboylee : le 27/11/24 à 19:07:05
Dire merci | Il est pas compliqué, Llanos. Mais tu mets un debutant dessus, il se marre |
Par nicotine : le 27/11/24 à 19:08:27
Par kagnotte : le 27/11/24 à 19:09:08
Dire merci | Ça je connais, les copines de ma fille ne veulent plus monter un blond de ma connaissance que pourtant je trouve super facile I |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 19:11:22
Dire merci | Moi je pensais surtout au côté grincheux de Llanos. |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 19:13:37
Dire merci | Ah ils sont peut être pas tous comme ça |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 19:15:12
Dire merci | J'en sais rien, mais quand Nicotine dit "pas Bisounours" forcément je pense à ça. Blagues à part, ça doit dépendre des individus je suppose. |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 19:24:29
Dire merci | Sur le papier ça correspond bien au type de chevaux que j'aime, mais je n'en ai pas souvent croisé, voir jamais. A part ceux de l'élevage quand j'ai été voir Léo. Et franchement ça m'a bien plu de ce que j'ai vu. Après mes derniers "essais équestres" même si j'aime le dressage je ne ferai jamais ça à fond. J'aime trop d'autres disciplines, et je me dis que prendre un petit cheval de loisir polyvalent ça serai le plus adapté. Le barbe ou le barbe arabe me font un peu de l'œil, ça a l'air d'être pas trop mal. |
Par K.Zel : le 27/11/24 à 20:10:39
Dire merci | Je suis extrêmement loin d'être calé en barbe, mais c'est une race que je garde en tête pour une relève potentielle, pour plusieurs raisons. Déjà physique, sur les modèles plus ibériques comme le souligne nicotine, mais aussi pour la taille raisonnable. J'aime bien leur côté polyvalent et rustique. Sur le tempérament, l'intelligence et la franchise, et le côté compagnon, un peu comme l'arabe (ton cheval, c'est TON cheval) la réactivité sans être hystérique. Faut dire aussi que ma mère en a eu une confiée quand j'étais enfant, et j'ai d'excellents souvenirs de cette jument qui était vraiment top. En revanche, on m'a mis en garde sur les aplombs par toujours top. D'ailleurs la jument top a fait de l'arthrose précoce tellement elle était mal fichue (mais c'est bien vieux cette histoire) De faire gaffe aussi à des lignées un peu bordéliques, et donc de privilégier des élevages vraiment sérieux (comme pour tout on me dira) Enfin pour ma part, je garde la race en tête si/quand je chercherai, mais je ne vais pas d'office aller vers ça. En revanche, si je trouve un individu qui peut me correspondre et qu'il est barbe, ce sera clairement un gros plus. (barbe pur pour moi par contre) Bon, je ne sais pas si ça t'aide vraiment, et je ne vais pas parler non plus à la place de ceux qui connaissent vraiment bien, mais pour chercher de la polyvalence et de la réactivité, ça me parait une bonne piste quand même |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 20:19:43
Dire merci | C'est exactement ça polyvalente et réactivité, et j'aime bien le physique des un peu carrés. Enfin voilà, je sais que cet élevage est sérieux. Les 2 étalons barbes sont sympas. Après je partirai de préférence sur un barbe pur, mais je me connais si il y a un croisement qui me plaît je ne suis pas fermé. |
Par beeboylee : le 27/11/24 à 20:23:36
Dire merci | Le truc qui me coince chez les barbes purs, c'est souvent la tête lourde sans aucun chic. Tu y colles un peu de beurounet et hop... Après, ce sont vraiment de bons chevaux. |
Par Erzebeth : le 27/11/24 à 20:26:56
Dire merci | Toi qui aime les chevaux arabisés, je t'aurais plutôt vue, au contraire, aller vers l'arabe-barbe. Il me semble de plus que c'est presque plus simple à trouver, non? |
Par beeboylee : le 27/11/24 à 20:43:10
Dire merci | J ai croisé de très très beaux barbes, vraiment. Ben ça vaut quasi le prix d un joli hispanique. Le beur ou le barbo beur ( ou vice versa), c'est moins cher. |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 20:46:43
Dire merci | J'aime les arabes mais pas trop marqué en tête, après oui la tête du barbe peut être lourde. Sur ses 2 étalons il y en a un que j'aime beaucoup moins. Arabe barbe elle a aussi, mais à voir si pas trop "léger" poir moi. Elle a aussi un etalon anglo, avec sa descendance, vraiment pas dégueux. Et un étalon arabe j'aime bien le modèle également. Bon il y a le demi frère de Léo qui est très beau aussi, maiq les premiers poulain ne seront là qu'au printemps. |
Par Arwen73310 : le 27/11/24 à 21:05:46
Dire merci | Tu partirais sur un poulain au sevrage ? |
Par kagnotte : le 27/11/24 à 21:13:33
Dire merci | Oui ou un avec 1 an de plus. Déjà pour le prix et ensuite parce qu'Ukaï est encore en forme, et avec Pauline on a Léo à préparer. Après je ne partais pas sur l'idée d'un poulain, mais bon après discussion avec d'autres personne qui se reconnaîtront l'idée à fait son chemin. |
Par K.Zel : le 28/11/24 à 01:01:13
Dire merci | J'aime bien les grosses têtes bien marquées de certains barbes, comme quoi il y en a pour tous les goûts Par contre c'est vrai que comme souligné par beeboylee, un beau et bon barbe ça coûte son paquet de sousous. Pour ça que c'est en option et pas en priorité pour moi. |
Par kenzo0620 : le 28/11/24 à 08:00:44
Dire merci | J'essaye de produire très modestement du barbe/AB depuis peu. Je trouve que ce sont des chevaux polyvalents, qui peuvent toucher à tout sans forcément exceller. Il y a toujours quelques exceptions évidemment mais ça peut courir, sautiller, dressouiller et même être attelé sans problème. Leurs points communs (du moins chez les miens) c'est le mental. Ils sont intelligents et ils comprennent vite ce qu'on attend d'eux. Et quand ils ont compris, ils foncent. Parfois un peu trop. Il faut savoir dire stop pour eux. Ils ont une endurance et une résistance assez étonnante. Concernant le modèle, selon les provenances et les origines, ils seront plus ou moins "trapus" ou affinés/légers. C'est compliqué aussi de trouver de la taille. Les puristes ne veulent pas franchement les voir grandir, mais les clients eux aimeraient qq cm de plus. Très difficile de trouver du barbe aujourd'hui car la demande est supérieure à l'offre et les naissances sont peu nombreuses. En AB, on trouve plus facilement. Ne pas se fier au % de sang arabe qui souvent ne veut rien dire car il y a eu une floppée d'étalons approuvés par défaut à 50% de sang arabe sans que cela ne reflète la réalité. Pour du loisir, un AB bien fait sans trop de sang arabe fera tout aussi bien le job et sera un peu moins cher qu'un barbe. |
Par kenzo0620 : le 28/11/24 à 08:09:38
Dire merci | Ma jument barbe Celle-ci est AB sur le papier mais physiquement il faut trouver l'arabe. Elle est pleine d'un barbe pour l'an prochain Celui-ci est barbe, il a 3 ans c'est le fils de ma jument |
Par kagnotte : le 28/11/24 à 08:19:15
Dire merci | Ils sont vraiment jolis, j'aime bien leur physique. Oui pour le barbe il y en a par, et là il ne reste que des poulains de l'année je crois. Après la taille si ça fait autour du mètre 55 ça me va. Je recherche du polyvalent mais pas un cheval qui excelle dans une discipline parce que de toute façon de mon côté je n'excelle en rien Je veux juste un compagnon de route, comme mon cheval actuel, pour nous amuser. L'arabe barbe est aussi une option. |
Par Canaille : le 28/11/24 à 08:20:08
Dire merci | J'ai monté des pur barbes (importés) dans ma jeunesse, j'ai souvenir de petits chevaux très froids dans leur tête, très posés, mais capable d'avoir le peps qd il faut. Du coup je m'étais pas mal renseignée qd je cherchais une relève pour ma blonde. Au final j'ai oublié l'idée parce qu'en Normandie c'est pas compliqué il n'y en a pas lol Je pense que pour toi cagnotte, il faut chercher du côté de l'arabe barbe si tu veux continuer avec un cheval un peu plus dans le sang. Mais bon, selon les lignées évidemment on trouve aussi du barbe avec du peps A l'époque j'avais été voir l'élevage Bluegold, du barbe et arabe barbe de couleur De très beaux chevaux vraiment... Malheureusement la jument que je visais n'avait pas passé la visite véto. Il me semble que l'élevage a fermé par contre. Message édité le 28/11/24 à 08:22 |
Par kagnotte : le 28/11/24 à 08:25:10
Dire merci | Pour l'élevage il y en a plusieurs dans mon secteur, dont là où j'ai acheté Léo. Je dois aller voir les poulains de l'année qui sont en ce moment au sevrage, il y en a plusieurs, soit barbe, soit arabe-barbe soit DSA, donc à voir. |
Par Arwen73310 : le 28/11/24 à 10:17:39
Dire merci | Ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'œil et voir les parents en vrai pour te rendre compte du gabarit. Si jamais tu veux venir en Savoie si jamais enfin si tu as déjà du choix par chez toi |
Par kagnotte : le 28/11/24 à 10:51:59
Dire merci | J'ai déjà vu les étalons, en vrai et c'est un peu ça qui m'a fait y réfléchir. Et mon mari lui est fan de Farzazzou, il lui a vraiment plu, il arrête pas de m'en parler. |
Par kagnotte : le 28/11/24 à 10:53:02
Dire merci | kenzo0620 Les juments sont belles, une préférence pour la tienne, mais la bouille de son fils j'adore. |
Par nanette : le 28/11/24 à 11:01:29
Dire merci | Coucou les barbes et barbes arabe j’en ai monté quelque uns mais qui provenaient tous du même élevage (ligier) Ils ont même eu des barbes hors taille qui dépassaient le standard, tous accès lignée dressage, sport. C’était un vrai régal. Ils en ont un de leur élevage qui est chez les Largillere (dressage artistique) et ils ont choisi de croiser cet étalon avec des juments un peu plus étoffés sport pour sortir sur de plus grandes épreuves. La fille de m ligier a aussi croisé son étalon hors taille (1m68) avec une jument de l’élevage Roziere (pre) lignée hélio II, pour améliorer les aptitudes en dressage, elle a obtenu 3 juments qui volent. |
Par EmeraudeElite : le 28/11/24 à 11:27:06
Dire merci | Volcan est un PP Barbe il est gentil facile Il n'a pas un super dos mais avec du boulot il se tend Après je pense qu'il n'a pas eu un passé ++++ car certaine réaction qu'il peut avoir montre qu'il a certaine crainte des réactions de l'humain A coté de ça c'est un cheval fiable je l'ai mis à l'attelage ça c'est fait tout seul. |
Par Erzebeth : le 28/11/24 à 16:03:44
Dire merci | Si tu veux d'autres témoignages, il y a déjà eu plusieurs sujets sur le forum. Bon certains datent un peu, mais ça te donnera plus d'avis sur le barbe et l'arabe-barbe: Lien Lien Lien Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous