Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval barbe

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 27/11/24 à 08:20:28

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que vous pouvez me dire sur cette race. Caractère, Polyvalence,...?

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par Kamao : le 17/12/24 à 15:49:58

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
kagnotte sur un cheval bien fait, de quoi ? 450kg ? 85kg ça ne fait même pas 20% de son poids c’est ok. Il n’y a pas que le dos qui est important, selon moi il devrait ps être trop court d’ailleurs sinon tu vas galérer à trouver une selle qui convient à tous les 2. La circonférence des canons et la largeur des pieds (et la qualité des pieds évidemment), ainsi que des bons aplombs c’est tout aussi important qu’un dos tendu pour porter «lourd ».

Les 20% ne restent qu’une théorie, tout dépend de la morphologie du cheval, si il est entretenu aussi physiquement et de ta monte mais pour moi il n’y a pas de soucis à ce qu’il porte 85kg.

Message édité le 17/12/24 à 15:50

Par nanette : le 17/12/24 à 18:53:15

12114 messages

35 remerciements
Dire merci
kagnotte tu penses que ça pèse combien un homme en moyenne ? Le barbe devrait être un cheval que de femme ?

Il vaut mieux un 85kg qui sait monter, qu’un 60 kg qui fait du tape cul sur le dos et qui pèse plus d’un côté que de l’autre, qui en passant ne pas pas savoir faire fonctionner un dos et va imposer 60 kg sur un dos figé, crispé, ou qui s’emploie pas.

Par Machaka : le 17/12/24 à 20:15:58

Déconnecté

20 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ça te rassure ma barbe porte les 80 ( environ) de mon chère et tendre débutant sans soucis, en + de son sur-poids à elle ( )

Message édité le 17/12/24 à 20:16

Par kagnotte : le 18/12/24 à 08:34:51

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
J'ai toujours dans la tête les remarque que j'ai ramassé que au dessus de 15% du poids du cheval c'était beaucoup trop et que l'on "abîme" plus vite le dos du cheval.

Mais bon j'essai de faire au mieux pour préserver le dos en travaillant bien de ce côté là.

Par Aquarium : le 18/12/24 à 09:40:33

Déconnecté

1424 messages

97 remerciements
Dire merci
Plus le cheval est petit et la cavalier lourd plus il aura besoin d'être travaillé régulièrement pour porter son cavalier correctement.

Ce n'est pas juste une question de poids :
Pourrais je avoir la selle à ma taille?
Mon cheval sera t il suffisamment travaillé pour me porter ?

Bien sûr qu'un barbe bien entraîné bien foutu peut porter un bon cavalier de 85kg !

Je réitère mais réussir à seller avec une selle à ta taille sera un critère hyper important .

Perso je suis grande sur des poneys ... m'enfin on est plus sur du char d'assaut...

Par Kamao : le 18/12/24 à 10:13:14

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
kagnotte les études tendent plutôt à dire que jusqu’à 18/20% une majorité de chevaux ne montrera pas de gêne mais bien sûr que ça dépend de sa forme physique et de sa morphologie. Imposer son poids à un cheval en surpoids par contre c’est déjà pas à faire alors si de base on est déjà trop lourd soit même c’est vraiment mettre à mal les articulations du cheval en toute connaissance de cause

Bref … soit attentive a la conformation de ta future monture et ça devrait aller.

Par kagnotte : le 18/12/24 à 10:15:57

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Ukaï a un dos court, et ma selle est une 17,5, et le modèle de la mienne est nickel. Après oui ça doit dépendre des marques.
C'est pas mon popotin le plus développé chez moi

Le dos des barbes est court, c'est vrai, mais j'espère réussir à trouver une selle qui nous convient.

Après je pense et j'espère ne pas être trop lourde dans ma monte

Message édité le 18/12/24 à 10:17

Par Kamao : le 18/12/24 à 10:23:49

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a court et court …. Mais sur un poulain tu auras du mal à te faire une idée malheureusement.
J’ai 2 ibériques, l’un est court et l’autre est long et c’est celui qui a le dos long que j’ai plus galéré à seller …

Par Kamao : le 18/12/24 à 10:28:34

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
15% c’est l’idéal, il faudrait tendre vers ce ratio en sachant qu’il vaut mieux soit même essayer de perdre un peu de poids que de choisir la selle la plus légère possible qui ne va pas forcément répartir le poids du cavalier correctement.
Mais dans ton cas je pense que je me prendrai vraiment pas la tête

Par kagnotte : le 18/12/24 à 10:33:18

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Oui parce que perdre du poids j'essai, mais si c'était facile ce serai fait depuis longtemps.

J'ai déjà perdu 15 kg il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est un peu compliqué pour pas mal de raisons, mais je ne perds pas espoir

Par Erzebeth : le 18/12/24 à 10:34:41

Déconnecté

74523 messages

1702 remerciements
Dire merci
Z'avez qu'à avoir des anglos ou des pur sang, pas de soucis pour caser une selle là-dessus.

(en toute objectivité )

Ou alors un cob normand, ça passe aussi... Sherpa avait un dos court... mais sur 1m70, il y avait proportionnellement assez de place.
(c'est ce qu'avait dit le saddle fitter... "il a le dos court, mais vu la taille, ça va pas être un problème" )

Par Kamao : le 18/12/24 à 10:41:10

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
J’allais justement écrire qu’un dos court taille cheval c’est pas pareil qu’un dos court taille poney

Par kagnotte : le 18/12/24 à 10:46:29

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu de grand machin, je suis quand même abonnée aux petits modèles, j'aime bien.

Mais bon j'ai quand même des remords avec mon poids, donc j'essai d'être très attentive au travail du dos.

Message édité le 18/12/24 à 10:55

Par bibounde75 : le 18/12/24 à 11:52:29

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs barbes à seller. Celui de 158 c'était un peu galère pour les séries à pont mais ok selles classiques 17p. On a fini en Atena, un peu longue mais il n'était pas gène. Sur celle de 152 j'ai dû renoncer aux GM et on condamnées aux selles de dressage courtes en 17 (makila). La Atena n'allait pas du tout. Celle de 150 très courte à été un cauchemard à seller et à terminé en sommer raccourcie. Bref, ne néglige pas ce pb pour la taille de ton futur cheval. Le coup de la vertèbre en moins est une légende urbaine mais pour reproduire les étalons doivent être inscrits dans un carré exact donc ça écarte les longs...

Par bibounde75 : le 18/12/24 à 11:54:02

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
La hanche étant assez inclinée (coupe en pupitre) il est possible que ça raccourcisse d'autant plus la place disponible pour une selle ?

Par bibounde75 : le 18/12/24 à 11:55:24

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
Desolee pour les fautes qu'ajoute mon téléphone :-( Je tape sans lunettes ça n'aide pas...

Par bronwyn : le 18/12/24 à 13:49:50

Déconnecté

1449 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai monté de nombreux barbes et je n'ai jamais eu ce soucis perso.
Mes 2 juments ont eu leur selle GM sans problème de longueur.

Par kagnotte : le 18/12/24 à 15:38:56

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
De toute façon je suis bien partie sur du barbe, ou du barbe arabe, et si je ne prends pas un poulain de cette année ce sera un de l'année prochaine.
De ce que j'ai vu ça correspond vraiment, et l'élevage me plait bien au vu de Léo qui rempli plus que les critères recherchés.

Voilà maintenant je me laisse jusqu'à janvier pour y réfléchir vraiment de quand, même si je pense beaucoup a un joli petit alezan.

Par Kamao : le 18/12/24 à 16:10:37

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui attention quand je dis il faut essayer de perdre du poids c’était pas un jugement, c’était juste pour casser l’idée reçue de choisir une selle plus légère pour compenser le poids du cavalier.
Problèmes de santé, ou autres la perte de poids est parfois difficile c’est un sujet délicat sur lequel je me garderais bien de donner un avis/des conseils (non sollicités de surcroît).

Message édité le 18/12/24 à 16:11

Par Halva29 : le 21/12/24 à 14:06:37

Déconnecté

4 messages

2 remerciements
Dire merci
Achetez le cheval magasine de décembre
Lien

Par bibounde75 : le 23/12/24 à 11:38:56

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
De toute façon y'a pas mieux que le verbe- je ne comprends même pas qu'on puisse poser ses fesses sur autre chose
Le haras du freysse n'est pas mon élevage préféré mais si tu y as eu un coup de cœur fonce. Dans le secteur il y a aussi ''la compagnie du swing'' qui fait de l'oc bien éduqué. Ils ont acquis un etalon alezan que je trouve intéressant. Nicotine et sa camarade de rando ont plusieurs chevaux par Samouraille (un etalon qui a été importe par C.Martin mais à été revendu). Les chevaux sont chouettes au modèle comme au mental.
Concernant la selle je maintiens que ça ne va pas être simple selon la taille. Une GM standard ne rentre pas sur la mienne... (152).

Par Henry_Mouet : le 23/12/24 à 13:41:02

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Le Haras du Freysse ne figure pas non plus dans ma top liste, mais je me demande quelles sont leurs perspectives pour les années à venir ?

Par kagnotte : le 23/12/24 à 13:50:38

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Sans indiscrétion pour le haras du Freysse n'a pas votre faveur?

J'avoue que j'aun un 3 ans DSA de chez Claire et j'en suis ravie, il est top.

Par bibounde75 : le 24/12/24 à 00:19:24

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
Disons que leur histoire à l'époque où ils dirigeait l'afcb et régnaient sur les approbations d'etalons n'a pas toujours été très reluisante. Et n'a pas aidé la race à progresser.
Mais quand tu choisis un cheval ce n'est pas la question. Personnellement je trouve que leurs étalons sont très inegaux (pour ceux que je vois passer sur Facebook). Ils ont eu de belles souches mais ont aussi beaucoup importé, toujours dans le type ''petit barbe des montagnes'' des étalons plus ou moins jolis avec peu de recul sur les qualités ou le mental qu'ils transmettent. Il faut admettre que Samouraille produit beaucoup mieux que ce à quoi il ressemble- mais ils ne l'ont plus.
Pas certaine non plus que les poulains soient aussi bien manipulés que dans de plus petits élevages moins connus.
Comme en plus ils sont plutôt dans les prix haut...
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais - le fondateur doit élever des barbes depuis 50 ans au moins. Mais qu'il y a au moins aussi bien ailleurs, surtout dans cette région.
Ce qui m'embête avec l'étalon tunisien que tu as montré c'est qu'il est petit, certainement peu ou pas monté, donc qualités ??? Et aucun recul sur la production.
canaille je pense qu'en DSA ils ont des souches plus anciennes, des lignées mieux travaillées. Et que l'acheteur de dsa ne cherche pas tout à fait la même chose que l'acheteur de barbe.

Message édité le 24/12/24 à 00:28

Par bibounde75 : le 24/12/24 à 00:23:20

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
Cela dit au moins le haras du freysse produit des barbes. Je ne dirais pas la même chose de Ligier, dont les chevaux sont certes spectaculaires, mais n'ont rien à voir avec cette race. De même que la plus grande partie des chevaux de Tbourida que je trouve pour le coup affreux.

Par bibounde75 : le 24/12/24 à 00:37:41

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
bronwyn il me semble connaître les origines de tes chevaux (Les ferrandes / Orient express il me semble ?) Sauf erreur de ma part ils sont beaucoup plus osseux et un chouille plus grands que ce que fait le H du Freysse. Ma fifille est une Lahdjar côté père et mère. Très typée. Et pas grande. Sa petite sœur fait des débuts prometteurs en endurance. Son grand frère sort en 110. Mais je me vois mal lui mettre 80kg d'humain sur le dos. Et même en Devoucoux 17'5 c'est limite trop long.

Message édité le 24/12/24 à 01:01

Par K.Zel : le 24/12/24 à 01:32:25

Déconnecté

13908 messages

954 remerciements
Dire merci
bibounde75 Je ne comprends pas ta remarque sur l'étalon tunisien, je cite : "Ce qui m'embête avec l'étalon tunisien que tu as montré c'est qu'il est petit, certainement peu ou pas monté, donc qualités ??? Et aucun recul sur la production"
Autant aucun recul, on peut dire ça, il n'a que 5 ans, autant la taille reste dans le standard (1m52) et on peut lire sur FB ou sur le site de l'asso : "Excellent caractère, F. est un cheval très agréable sous la selle et doué dans toute les disciplines. Il s’est classé en 2023 sur la finale des jeunes chevaux d’endurance de 4 ans." ou encore "Caractère en or, très facile sous la selle et très facile dans les apprentissages." Après, le Haras est avare en photos, et je ne parle même pas des vidéos. Est-ce pour autant que derrière ça veut dire que le cheval ne bosse pas ?
Je précise que je ne les connais pas, hein. Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit mais comprendre comment factuellement on peut déduire ça du peu qu'on voit.

Sur la manipulation, par exemple, je pense que kagnotte voit bien ce que donne le sien, qui est particulièrement sympa.

Sur l'utilisateur Henry_Monet avec une photo de profil issu d'IA, un nom tout aussi faux et fraîchement inscrit, ma foi, je cherche la pertinence encore.

Par bibounde75 : le 24/12/24 à 10:13:44

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis passionnee de la race, j'ai connus des eleveurs à une certaine epoque, je regarde toujours avec interet ce qui se passe mais je ne pretends pas etre experte. Juste amatrice ;-)
5 ans c'est jeune, donc comme je disais on a peu de recul. Un cheval peut être absolument adorable mais avoir plus ou moins de sang. J'ai eu plusieurs barbes avec des origines très différentes : tous absolument adorables mais pas le même tempérament. Dont une jument peu arabisé sur le papier (grand mere TI) mais avec énormément de sang sous la selle, que je n'ai pas gardee malgré un caractere en or et beaucoup de qualites mentales et physiques. Tout dépend de ce qu'on cherche...
1m52 ça risque de produire petit. Et C Martin ne fait pas non plus des chevaux tankés, son type c'est plutôt petit et fin, typé. Ça correspond aussi à la demande européenne car les gros acheteurs ne sont pas les Français. Et chez ceux qui paient 10kE un barbe le gros machin passe de mode. Moi j'aime bien les barbes très typés mais je suis petite et je n'ai jamais pesé plus de 54kg. J'attire juste l'attention sur ce point.

Par ailleurs pendant des années les chevaux du freysse étaient élèves à l'état sauvage dans la montagne, rentrés et debourrés vite fait puis sortis en endurance montés par des gamines. Je ne doute pas que les choses ce soient améliorées depuis que CMartin dirige l'élevage. Mais il y a aussi des élevages qui bossent +++ l'education. Et pour avoir eu du ''cheval de jardin'' au ''cheval de montagne'' je peux assurer que le rapport à l'homme n'est pas le même. TOUS les barbes sont adorables. Ils ont ete selectionnés pendant des centaines (milliers?) d'annees sur ce critere. Je n'en connais pas de débiles (enfin une ou deux lignées pétées de sang mais il n'en est pas question ici). Donc pour résumer ma position je dis que le haras du freysse ex des Balmes s'est fait pas mal d'ennemis mais que c'est de la vieille histoire. Et que Claire Martin a de jolis chevaux mais d'un type particulier qui ne va pas physiquement pour tous, Et iqu'l y a dans la région d'autres élevages qui mériteraient aussi une visite. Je ne dis rien de plus ! Je note qd même que ses lignées arabisees (dsa) sont sur la base de lignées anciennes avec du recul. On a une idée de l'âge des mères qui portent l'affixe ''des balmes''. En tt cas pour ceux que je vois passer...
Pour info les barbes de 155/57 sont moins nombreux qu'avant (mode...adaptation au marché...contre pied des barbalourds marocains...et goût de l'eleveur) mais ça existe y compris dans le berceau. Sur un cheval dans un carré, 3 cm de plus pour caser une selle c'est pas rien. Et qui a déjà eu à seller un barbe (sans sortir le sur-mesure raccourci) sait de quoi je parle

canaille je ne me permettrait jamais de critiquer ton cheval que je ne connais pas. Et qui ne peut être qu'une merveille puisqu'il y a du barbe dedans

Par bibounde75 : le 24/12/24 à 10:17:53

Déconnecté

385 messages

15 remerciements
Dire merci
Cela dit kagnotte personne ici ne te dis ''n'achète pas chez CMartin''. Plein de gens le pensaient à une certaine epoque, mais c'est une autre époque. Ça fait des dizaines d'années qu'ils élèvent des barbes, ils savent faire ;-)

Par kagnotte : le 24/12/24 à 14:30:15

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Oui ça a bien changé à priori, depuis quelques années et les poulains sont biens manipulés, je le vois avec celui de ma fille.

Après pour l'étalon, là je peux dire qu'il est vraiment très très sympa, franchement il est facile à la manipulation, gentil et monté vraiment très sympa. Là elle l'a toisé devant moins 1m55, moi ça me va. Il est juste bien bien court.

Après Samouraï je sais où il est, il est sympa mais j'aime moins que ses étalons actuels.

Message édité le 24/12/24 à 14:48

Par Kamao : le 24/12/24 à 14:48:37

Déconnecté

117 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien bien court ça va être un vrai casse tête à seller.

Par kagnotte : le 24/12/24 à 14:51:26

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
On verra rien est fait, mais je crois pas que je m'arrêterai à ça, je trouverai bien une solution si jamais ça se fait

Par kagnotte : le 24/12/24 à 15:02:37

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Mais je pense que ce ne sera pas pour cette année. Peut les prochain poulains ou dans 2 ans.

Par kagnotte : le 25/12/24 à 01:17:42

Déconnecté

36100 messages

526 remerciements
Dire merci
Mais j'aime beaucoup cet elevafebet ce que j'en ai vu. Et le jeune de ma fille est juste parfait et une cheval perruque et gentil au quotidien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 504) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval