Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur la conformation d’un poulain

Sujet commencé par : Ocean17 - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Ocean17 : le 04/12/24 à 15:52:25

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Bonjour ! Je regarde actuellement pour acheter un jeune poulain et j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes sur sa conformation.

Il est né le 1er février 2023 et c’est un Quarter-Horse enregistré. Je vous met quelques photos :

C’est surtout son dos qui me questionne. Sur la dernière photo il était plus jeune de quelques mois, mais je trouve qu’il a le dos un peu creux ? Est-ce que c’est à cause de la croissance et qu’il a les fesses plus hautes encore ? Il devrait se placer en grandissant ? Il semble déjà plus droit actuellement si je me fis aux photos plus récentes (les premières que j’ai mis).

Si je trouve comme faire, j’aimerais également vous partager un petit vidéo de lui.

En espérant que vous éclairiez ma ptite lanterne x)
Merci beaucoup et bonne journée !

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par jrsrosey : le 14/12/24 à 03:14:07

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
sans être forcément héréditaire, dans le cadre de l'élevage pour la compétition, l'excès de poids (gras) dans la jeunesse, puis de poids (muscles) ensuite, les contraintes sur des membres et articulations fines à un très jeune âge, c'est déjà un facteur aggravant dans l'ensemble de la race... sans parler des petits pieds ça devient compliqué de trouver des produits QH, PH, Appy qui n'ont pas de prédispositions à ce problème, même avec toute l'attention et du travail raisonnable. Y a déjà tellement de dégénérescences génétiques entre tous les panels rhédibitoires, les robes incompatibles etc... Aux US ils en ont rien à faire des carrières longues, à 5/6 ans, juste avant leur retraite pour boiterie, s'ils ont tiré le bon numéro ils ont déjà gagné des millions de dollars, après ça passe à la reproduction et le jackpot continue... en plus si je ne m'abuse, en tout cas quand j'y étais, le phenylbutazone et autres AI, les infiltrations à gogo c'était pas interdit... Quand on doit porter le corps d'un cheval de trait sur des jambes de Welsh forcément ça peut pas durer longtemps.

Par sheytana : le 14/12/24 à 08:37:14

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
cici Ah d'accord je comprends mieux

Par cici : le 14/12/24 à 11:57:19

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
jrsrosey et il y a celles qui ont des radios nickel chrome à 5 ans et qui boitent juste parce qu'elles ont rencontré le mauvais maréchal

En Europe, en reining du moins, peu de chevaux ont des carrières longues aussi, on revoit rarement un même cheval des futurities 3 à 4 ans, et encore moins des 4 ans aux derby (à partir de 5 ans) ... et il y en a qui sont déjà foutus avant d'atteindre les 3 ans j'en connais UN qui a 12 ans et jamais été arrêté, boité, infiltré, et qui tournait encore en concours l'an passé ... UN ! Et mis en retraite pour cause d'anticipation de pattern, pas de boiterie

Par pakret : le 14/12/24 à 17:59:16

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
Moi j’y connais rien en chevaux américains mais j’ai acheté une paint il y a plusieurs années. Elle est sublime pas faite en descente, elle a de l’os, des pieds corrects et elle vient d’avoir 15 ans du coup je lui paye un p’tit bilan rx… elle est parfaite, elle a des rx de jeune fille!
Mais elle a été debourree a 5 ans et jamais bossée intensivement.

Par cici : le 14/12/24 à 20:01:35

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
pakret c'est top pour ta jument, comme quoi quand on les préserve un minimum ça paye ... Quand je vois des 2/3 ans vendus "pour loisirs" avec des plates aux postérieurs, j'ai déjà mal à mes articulations tu sais que ça a été débourré/monté/entrainé et que comme à priori ça n'a rien donné, on vend ça "pour du loisirs". Et si tu fais pas gaffe t'as 1 chance sur 2 de partir sur des em*erdes ... Quand je cherchais une jument pour me faire plaisir en reining je cherchais une weanling, beaucoup m'ont demandé pourquoi, avec mon budget, je visais pas une 2/3 ans: ben justement, parce que j'ai aucune garantie qu'elle ai pas déjà spinné et/ou stoppé et que je veux pas une retraitée de 5 ans.

Par Erzebeth : le 14/12/24 à 21:10:36

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup , pour Cody, je ne peux pas répondre pour les origines, mais je me souviens bien que c'est un cheval sur tu as acheté sachant qu'il avait manqué petit, il y avait plusieurs choses qui n'allaient pas d'entrée de jeu. Et effectivement, un des risques des carences à la croissance, c'est l'arthrose précoce.
Alors c'était quand même un beau geste de ta part de l'acheter quand même en sachant ça, ça tenait plus du sauvetage que de l'achat, mais aujourd'hui tu le paye avec une bête à misère.

Par Sasi : le 14/12/24 à 22:30:51

Déconnecté

268 messages

26 remerciements
Dire merci
Alors, pour ton poulain, Ocean, j'ai demandé à ma coach et entraîneuse Western, cavalière de cutting et de roping, formée par des entraîneurs connus dans ces disciplines, stages de plusieurs mois aux USA, donc, parfaitement qualifiée pour juger la conformation d'un poulain QH.

Voici son avis : Je le trouve pas laid. Il est en croissance alors il est "down hill" ce qui est normal. Il a une belle epaule robuste, la pointe de fesses a la bonne place avec l'attache de queue basse. J'aime un peu moins l'angle de ses paturons. Ils sont un peu long en avant

Sinon, Cici, j'ai demandé à ma coach, son avis sur Dun Splash of Cream et sur les poulains des ventes NRHA, je voulais être certaine, quand j'affirmais que non, ces chevaux ne sont pas gras, qu'il s'agit de différence de conformation en fonction des lignées (baril, cutting, reining...) de ne pas dire de bêtise. Sa réponse :

Il n'est pas gras du tout, il est parfait. Un QH de lignée de reining et un QH de lignée de "track" se sont des QH completement different sur tout les points
On a quelques excellent entraineurs de reining qui "show" dans le NRHA en france
Il n'est pas gras, c'est comme comparer un chien de race bulldog avec un chien de race lévrier
On est completement ailleurs. C'est pas la meme confirmation
Il a une tres belle cote de chair ce cheval"

Sur sa lignée :

C'est honnetement pas grand chose lol, ce sont tous des chevaux qh ordinaire de "fondation". Je vois qu il est de l'elevage Shining C Horse. Ils brident surtout pour les couleurs eux. Ils aiment les grullo, perlino, fun creme etc
Ils ont de belles conformations mais pas de gains dans rien
Lien

Mais il est beau!

Il a la conformation d'un cheval de reining. La photo de face sur sa page internet il est beau

Chez le QH de travail (reining, cutting etc) on cherche des dos court (plus facile avec cette confo de travailler "rond", de bien s'asseoir, de garder la tete basse etc)
Les dos longs habituellement ont l'attache de queue plus haute. Plus l'attache de queue est haute, plus la pointe de la hanche est aussi, haute. Ca rend difficile de bien s'asseoir
On cherche les posterieurs legerement en dessous de lui et non derriere la ligne de la fesse, qui dans ce cas nous indiquerait un galopeur

Elle m'a donné une photo du père de son poulain de 10 mois, du bridage de cutting, elle est certaine que tu vas trouver, Cici, cet étalon obèse, lol! Elle ajoute que: "n'importe qui qui connait le qh te dira qu il est tout en muscle et non gras 😂"

Cet étalon est bâti pour le travail (cutting), et son propre père a fait plus de 6 millions de gains dans cette discipline. Sa conformation est donc totalement différente de celle d'un QH sélectionné pour la course et la vitesse, comme le QH de la photo suivante :

Attache de queue très haute, dos plus long. La même race, mais une conformation totalement différente.

Et je ne vois pas de poulains gras ici : https://nrha.com/sales

Bref, ce que toi tu appelles gras, en reining / cutting, ce sont simplement des chevaux avec une conformation différente des lignées de courses, et très musclés

Et qui, Goss, ma vét confirme qu'il y a des hérédités chez les QH (sachant que ces chevaux doivent composer 75% de sa clientèle, chez nous au Québec, c'est la race la plus populaire).

Maintenant, pour la compétition, avec des infiltrations, on retarde pas mal les 1ers symptômes. Ces chevaux ont les meilleurs soins, mais ils valent très chers, certains atteignent des millions aux ventes. Récemment, "Jordies Mink" (Metallic Rey Mink x Jordie Get Your Gun) a été vendu 1 million$, au Western Bloodstock LTD. (NCHA Futurity 2YO Sale Session). Il a été entraîné par Shane Carlon (cutting)
Il est vrai que les carrières ne sont pas super longues non plus, ce sont des disciplines exigeantes. Par contre, les carrières ici au Canada et USA sont plus longues que ce que Cici avance pour l'Europe...

Par jrsrosey : le 15/12/24 à 00:38:27

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
@sasi c’est très interessant une super analyse de la beauté absolue versus la beauté relative c’est à dire adaptée à la fonction. Il faut vraiment savoir ce qu’on veut faire avec un cheval si c’est juste du loisir ça n’est vraiment pas le genre de conformation qui va mener vers un zéro risque. Je comprends qu’elle ne les considère pas « gras » car ce sont des chevaux de compet ils ont besoin de source d’énergie ++ que le gras se transforme en muscle. Mais Dans un chart d’évaluation du degré de gras sur un cheval ils seraient jugés de toute façon dans la catégorie haute à risque. L’alezan a clairement beaucoup plus de muscle vs gras que Dun. Quand j’étais aux US à part les réformes d’arthroses (et ils partaient pas au pré en retraite) il y avait énormément de fourbures. Prendre soin d’un cheval qui vaut et qui rapporte des millions ça paraît un peut normal mais jusqu’à quels dérives ? Dès qu’on parle de sport la limite de l’éthique est faible. Mais il y a de très très bons professionnels tout comme il y a des chevaux qui vieilliront plus ou moins bien. En tout cas, un cheval réformé en dessous de 12 ans quelque soit la discipline même en classique c’est pas un bon vieillissement 😔

Par jrsrosey : le 15/12/24 à 02:57:24

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Là où j'étais, il y avait les courses de chars "chariot race", j'avais récupéré une réforme pour notre club, ça envoyait du bois c'était impressionnant à voir ! Sur 400 mètres, deux chevaux types QH de courses (la deuxième photo plus haut), qui tirent un char, un pur sang ne les aurait pas rattrapé c'est sûr!

Par cici : le 15/12/24 à 08:06:01

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
Et non désolée pour elle mais l'alezan a l'air clairement plus affuté ( = plus musclé, dessiné) que Dun tout comme celui ci pour moi est top niveau poids :

Tu arrives à distinguer les formes et les muscles, contrairement à Dun.

Les poulains NRHA la plupart sont trop gras pour leur âge. J'ai des retours assez concrêts ici puisqu'une amie en importe tous les ans 1 à 4 pour son élevage et je cite "ils sont aussi grands et gros que mes 4 ans", et elle n'élève pas des demi portions mais pourtant elle élève grosso modo les mêmes papiers que les importés, donc c'est pas dame nature qui a été plus ou moins généreux avec eux; il y a bien eu à un moment donné une part d'acquis par la main de l'homme ( = l'alimentation à minima, après le reste .... comme on dit ce qu'on ne sait pas on ne sait pas). et aux US ils n'ont pas les mêmes restrictions niveau alimentation qu'en Europe, ni la même façon de nourrir (et j'en ai suffisamment discuté avec des personnes qui vont régulièrement acheter/monter aux US pour pouvoir l'affirmer).

Celui ci pour moi compte tenu de son âge (18 mois), il est déjà trop gros.

Mais bon, je pense qu'on ne s'accordera jamais sur la perception d'un cheval gras/pas gras

Par Kamao : le 15/12/24 à 09:35:21

Déconnecté

137 messages

2 remerciements
Dire merci
Et puis vouloir volontairement un cheval sous lui de derrière pour moi ça pose problème. Donc on produit volontairement des chevaux avec de mauvais aplombs et trop gros j’en reviens à mon exemple des bouledogues avec la face de plus en plus écrasée … « c’est pas bien mais on le fait quand même parce qu’on aime bien ».

Et dans trop gros j’inclus les chevaux trop gras trop jeunes mais aussi les « sur piqués » aux gros muscles sur des canons tout fins et des tous petits pieds.

Message édité le 15/12/24 à 09:36

Par cici : le 15/12/24 à 10:14:59

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
Chaque lignée a ses spécifités physiques et mentales donc dans une même race tu peux trouver de quoi te faire plaisir et ça c'est valable en paint/quarter comme en selle français ou en connemara. Mais comme partout et pour tout, les extrèmes n'ont rien de bon, quand je vois les QH/PH de halter qui gagnent en show j'ai mal à ma race.

J'ai présenté ma jument à un concours d'élevage PAINT en Allemagne il y a 5 ans, elle a cartonné tous les éleveurs sont venus me féliciter pour avoir présenter une aussi belle jument (elle gagne la 1° place pour la journée de concours sur plus de 15 juments présentées pour le Länder où on a été, et au niveau national elle était 2° pour l'année 2019). Pourtant si je la montre à un éleveur de chevaux de reining ou de halter, il va syncoper elle a ses qualités et ses défauts, mais à priori elle est bien dans le standard de la race (les juges allemands sont formés à l'APHA directement). Ils ne valorisent pas une morpho plutôt qu'une autre, il y avait de tout niveau modeles: des halter des pleasure des reiners. et à priori c'est ma crotte du fond des prés qui a le plus plu aux juges ... Comme quoi.

Par Colomba : le 15/12/24 à 13:24:33

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Il est clair que le souci chez le QH, c'est sa masse corporelle comparée à ses membres, trop fins. Et oui, il y a des risques d'arthrose héréditaire chez certains, trop souvent. Mais il y a des eleveurs de chevaux de ranch aux USA qui font quand meme des chevaux avec véritablement de l'os (c''est a dire dans les membres aussi et avant tout!!!) et ça manque quand meme en France.

Par Colomba : le 15/12/24 à 13:27:20

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour @Sasi, ça fait du bien d'avoir l'avis d'un pro Et c'était instructif, j'ignorais totalement ce principe de queue basse ou haute par rapport a la hanche

Par Sasi : le 15/12/24 à 21:23:30

Déconnecté

268 messages

26 remerciements
Dire merci
Cici, je crois clairement avoir établi que tu es incapable de juger proprement un QH et que tu ne comprends pas la différence de conformation selon les lignées (courses et travail).

La preuve avec ta remarque sur la photo du QH alezan que j'ai postée. C'est un QH de course, un QH avec lequel tu fais aussi du baril. Sa conformation est donc celle adaptée à ces disciplines. Il n'a pas du tout la conformation d'un cheval de cutting. Et Jrsrosey semble faire la même erreur.

Bref, c'est comme si tu me disais qu'un Boulonnais est trop gras, car trop rond, trop large. Chez les QH, les conformations sont différentes en fonction des lignées. Une lignée de baril produit des chevaux plus fins, une lignée de cutting produit des chevaux beaucoup plus puissants et larges. L'alimentation n'a rien à voir, il s'agit de la conformation de ces chevaux en fonction de leurs lignées, c'est génétique. La morphologie d'un QH de cutting est complètement différente de celle d'un QH de baril. Le 1er n'est pas plus large et puissant que le 2ème qui est plus fin, à cause de la nourriture. Le 1er a la conformation cutting, il est né comme ça, ces poulains sont plus larges que des poulains de baril et ne sont pas sur-nourris.

Enfin, l'exemple de ton amie ne vaut pas peanut. D'une, si elle importe des USA, c'est parce qu'elle apprécie ce qu'elle y achète. De deux, les conformations sont probablement différentes de ce que l'on trouve en Europe. Si tu regardes une race lourde assez populaire Europe et Amérique, qui est le percheron, tu vas rapidement réaliser que les lignées européennes et américaines produisent des conformations, dans cette race, assez différentes.

Mais le QH est la race nationale aux USA, c'est là bas que l'on trouve les meilleurs chevaux. Les Américains sont la référence. Et tes juges formés à l'APHA font avec ce qu'ils trouvent en Europe, avec des chevaux élevés selon le goût européen.... Et pourquoi voudrais-tu que ces juges allemands valorisent une morphologie plutôt qu'une autre ? On ne juge pas un QH de cutting sur la grille de notation d'un QH de baril... Ils ne se ressemblent pas, différente conformation... C'est comme comparer des pommes et des oranges...

Rosey, la cote de chair des chevaux, ici, au Québec, va de 1 à 9. Ces chevaux sont à 5, ce qui est parfait. Je suis dans une écurie de Western, j'y vais presque chaque jour, on bavarde pas mal entre propriétaires, de nos chevaux, de leurs bobos, des visites des vétérinaires, de leur diète. On a pas de QH obèses dans cette écurie, et pourtant, tu leur donnerais quoi, à ces chevaux, une cote de 8 ou 9...? Proprement ridicule. Et si tu parles de fourbure, une simple recherche sur les forums essentiellement orientés en monte classique est assez édifiante.... Quand aux chevaux de compétition en disciplines Western, on tient compte des exigences de ces disciplines pour ne pas pousser les chevaux au delà de leurs limites (dommage que ce ne soit pas la norme dans les compétitions de haut niveau en classique, avec des chevaux qui sont tout autant soumis à des efforts intenses et encore sur le circuit à presque 20 ans...). De plus, quand le cheval a remporté assez de gains, on met les juments au poulinage et on bride les étalons. On ne prend donc pas le risque d'une blessure (risque inhérent à tout cheval de compétition). L'âge de mise à la retraite de ces chevaux est rarement un indicateur fiable de leur condition de santé.

Enfin, bref, ma coach est une professionnelle, elle est entraîneur, elle a travaillé quelques années dans des ranches aux USA où elle a été formée. Elle est une cavalière de cutting et est maintenant en entraînement roping. Alors je la considère comme bien plus qualifiée, désolée, que des individus en France où cette race et la monte western sont sommes toutes, assez marginales.

Par Sasi : le 15/12/24 à 21:25:43

Déconnecté

268 messages

26 remerciements
Dire merci
Merci Colomba, c'est ce que j'essayais d'expliquer. Au sein de cette race, QH, les différences de morphologie dépendent des lignées travail / course. Le QH de courses ne ressemble pas du tout au QH de cutting. On a l'impression de voir 2 chevaux d'une race différente.

Un concept que certaines ici, n'ont pas l'air de comprendre, préférant qualifier de gras, des chevaux qui ont une cote de chair parfaite.

Par cici : le 15/12/24 à 21:46:39

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
On va en rester là parce que de toute façon tu as décrété que j'étais une débile incapable de différencier un qh de barrel/course d'un qh de reining, ce qui n'est absolument pas le cas. Et ul n'y a pas besoin de chercher loin dans ce forum pour voir que tu aimes créer des polémiques et prendre les gens pour des abrutis, tout comme colomba. Alors je vais vous laisser dans votre monde d'êtres supérieurs à la norme ! Je me demande ce que vous pouvez bien faire sur un forum rempli de demeurés alors que vous avez, d'après vous, un QI supérieur à la norme. Mettez le donc au profit de la science au lieu de vouloir raisonner des demeurés

Par Colomba : le 15/12/24 à 22:52:35

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Une CICI contrariée dans son orgueil démesurée est encore une fois, une CICI dont l'agressivité et le discours insultant n'a plus de limites. Sauf apparemment celui de chercher de l'aide en essayant de se planquer/rallier dans le nombre. Ca fait plusieurs réponses sur ce post que je t'ignore, toi et tes attaques personnelles (que j'ai préféré contourner pour éviter le prévisible pétage de plomb habituel). Et la, parce que madame est contrée et contrariée par quelqu'un qui lui tient véritablement tete, c'est reparti pour un tour Donc maintenant ça suffit Cici, tu apprends a prendre un peu sur toi, tu vas prendre une douche froide, tu vas crier un bon coup dehors, tu demandes au médecin de renouveler ton ordonnance, tu fais ce que tu veux en bref, mais moi, tu me laches les baskets et tu m'oublies, je ne suis pas la pour passer tes problèmes d'humeur. Merci.

Message édité le 15/12/24 à 22:54

Par jrsrosey : le 16/12/24 à 04:44:11

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
@sasi je ne te connais pas mais je ne crois pas avoir été agressive dans mes propos, merci de garder ce débat constructif et bon enfant . C'est un échange de point de vue pas une bataille rangée. En tout cas pas de mon côté, je suis loin d'être optu et à 50 piges ça fait longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec les humains et me contente de m'occuper de mes chevaux et de former et d'éduquer au mieux leurs propriétaires pour que les chevaux soient le plus heureux possible.
Tu as amené un argument de poids grâce à ta coach. J'ai approuvé la majorité de ce qu'elle a dit. Je redis ce que tu n'as semble-t'il pas bien lu, que DUN est plus gras que le QH de ta coach dont tu as mis la photo. Le rapport masse graisseuse Vs masse musculaire n'est pas du tout le même. Après, depuis le début je dis "gras", je n'ai jamais dit obèse, et je n'ai jamais prétendu connaître tous les chevaux de ton écurie. J'ai parcouru le lien NRHA et sur les poulains que j'ai pu voir y a de tout, du parfaitement fit à l'obèse. Et oui, un cheval de trait peut aussi être trop gras sauf s'il est élevé pour la viande. Deuxièmement, je fais très bien la différence entre un QH de reining, de halter, de ranch, de working cow, de courses, de courses de barils/poles, de pleasure, etc, la deuxième photo de l'alezan dont tu dis que ne sais pas faire la différence c'est avoir mal lu encore une fois ce que j'ai écrit.
J'ai vécu trois ans aux US où j'ai travaillé, côtoyé, appris et concouru auprès des vrais "cowboys" et des éleveurs . Je ne peux parler que de la région des rocheuses partant de l'Arizona jusqu'au Wyoming, le reste des US je ne connais pas tout comme je ne connais pas le canada/québec. Il y a autant de sortes de QH/PH que de chevaux de selle en Europe, je suis bien au courant également. Troisièmement, je viens d'une formation classique et je connais bien les dérives dans le domaine de la compétition, mais si on doit parler de ce sujet, je n'ai jamais vu pire dans les pratiques qu'aux US , dont la règlementation est bien différente et permissive... Et ceci, pas que dans les QH, aussi dans les courses, les shows de pur sang arabes, dans les show de gaited horses... J'étais dans un parc équestre de près de 1000 chevaux avec toutes les disciplines possibles, il y avait des shows tous les weekends et j'ai vu de tout. Mon argumentation n'est donc pas simplement subjective. MAIS, chacun pense ce qu'il veut, Je ne me sens pas du tout offensée si tu n'approuves rien de ce que je dis, c'est ton droit et je le respecte. Ce que j'avance pour alimenter le débat, c'est qu'un cheval quelqu'il soit, s'il est gras ou trop gras, surtout avant 6/7 ans, c'est aussi néfaste qu'un cheval qui est maigre ou trop maigre. En particulier dans les races où le corps a tendance à être disproportionné par rapport aux membres, articulations et pieds, le taux de consanguinité est très élevé, les critères de beauté ont plutôt tendance à être rhédibitoire dans une utilisation à but "loisirs" (par opposition à une utilisation compétition) et les contraintes physiques de la discipline sont extrêmement dures sur les articulations. L'âge moyen de réforme des chevaux de haut niveau en classique est plus proche des 17/18 ans c'est pas comparable avec les 6/7 ans des QH. Et ces chevaux sont aussi mis en "bridage" (j'adore ce terme il est très mignon) les juments par transfert d'embryons les étalons par paillettes tant qu'ils n'ont pas fini leur carrière sportive.

J'arrête là mon intervention sur le topic de ce pauvre Ocean qui ne faisait que demander un simple avis sur la conformation d'un poulain

Par Colomba : le 16/12/24 à 11:45:05

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
De toute façon, tout reste tres subjectif, meme la notion de gras, lol. Donc je ne partage pas ton point de vue sur l'étalon en photo JRSROSAY meme si je plussois tout a fait le reste de ton discours sur ton dernier post, et j'apprécie tes interventions, responsables et posées.

Par ninicoton : le 16/12/24 à 14:30:10

Déconnecté

5762 messages

305 remerciements
Dire merci
Bah s'il y a bien UNE professionnelle sur ce forum, c'est JRS...

Par goss_de_panloup : le 16/12/24 à 22:38:01

Déconnecté

3654 messages

73 remerciements
Dire merci
Merci aux personnes qui ont répondu
J'étais assez surprise de gagner le halter contre un cheval que je trouvais joli. Apparemment son modèle a bien plu à la juge.
Oui pour Cody on peut parler de sauvetage, j'étais quand même étonnée qu'il ait de l'arthrose à son âge vu le peu de boulot que je lui demande
Cody est un poney de compagnie, je veux juste qu'il soit bien
Je vais discuter infiltrations avec le véto.

Par Ecoleartequestre : le 17/12/24 à 09:58:45

Déconnecté

2410 messages

523 remerciements
Dire merci
Merci aux intervenants pour ces explications sur la race que je ne connaissais que très peu. Dommage que ça tourne aussi vite aux insultes, les différents points de vue me semblant tous parfaitement entendables et pas si contradictoires sur le fond en fait.

Bon j'en conclus que le QH n'est définitivement pas fait pour moi. Et ce n'est pas ce côté "gras" ou "musclé" qui me gêne le plus (chacun ses goûts mais j'avoue que la video de Dun et ses petits bonds étriqués ne me fait pas trop rêver Lien).

Le point qui me gêne le plus pour l'utilisation que MOI je fais des chevaux, c'est ce côté fait en descendant, même si je sais bien qu'il est fréquent mais pas systématique. Mais là en regardant les photos postées et d'autres sur le net, je me rends compte que c'est bien plus marqué que ce que je pensais en fait. Et surtout que ça ne choque personne parmi les connaisseurs qui s'expriment ici. Je comprends l'idée recherchée pour des changements de direction très brusques face au bétail, ainsi que la recherche de l'équilibre plus horizontal, mais du coup je trouve que ça limite énormément les autres utilisations possibles de ces chevaux. Mais soit, pour l'utilisation qui est faite des QH , avec la tradition équestre qui s'est construite autour, je respecte.
Parmi les exemples de QH qui ont été postés ici, il y en a tout de même un que je trouve très sympa:: le troisième cheval posté en page 2 par BountyB , bai avec la face blanche. Là j'aime bien, pas spécialisé dans les courses ou le cutting certes, mais joli, harmonieux, et nettement plus polyvalent. Je me doute que ce n'est pas celui qui attirera les spécialistes de telle ou telle discipline, mais trop de spécialisation amène à des hyper types dont on paie toujours les conséquences ailleurs je trouve. Donc celui là, vraiment top de mon point de vue à moi.

De vos discussions il ressort aussi à peu près unanimement qu'il y a un problème de longévité de carrière pour ces chevaux: qu'il soit génétique ou lié à leur exploitation je ne sais pas, en tout cas ça ne me vend pas trop du rêve par rapport à l'expérience que j'ai avec mon presque 26 ans qui pète toujours autant la forme (vous avez dit arthrose, c'est quoi ça? )
Ça aussi j'en avais entendu parlé, enfin surtout d'une prévalence plus fréquente de PSSM, mais pour l'arthrose je ne savais pas. Et c'est pas l'exemple du Cody de Goss qui va venir contredire les problèmes que vous avez cités. J'avais jamais tilté que ça pouvait être lié à sa race en fait ...

Sinon Sasi, il y a une chose que je ne comprends pas trop dans ton cas. Tu sembles bien connaître et apprécier les QH. Tu es adepte de l'équitation western, dont l'une des caractéristiques principales est de travailler les chevaux dans un équilibre très horizontal, avec un port d'encolure bas, et dont le caractère "placide mais fougueux" est recherché dans cette équitation. Et pourtant tu viens de confirmer ton choix du Pur sang arabe en en rachetant un deuxième, a priori tout l'inverse des QH: qu'il s'agisse de leur caractère bien plus fébrile, de leur endurance (QH sprinter contre arabe coureur de fond), de leurs masses musculaires complètement différentes, de leur construction (montante pour l'arabe, descendante ou horizontale pour le QH), ou de leur port d'encolure dont la tendance naturelle de l'arabe est à l'exact opposé de ce qu'on recherche en western?
Tu aimes les défis ou il y a une autre raison précise à ce choix?

Message édité le 17/12/24 à 10:01

Par cici : le 17/12/24 à 10:20:59

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
L'alezan à face blanche qu BountyB a posté, c'est Gunnatrashya, un étalon dont la production a gagné plus de $15,000,000 en ... reining. Mais sa prod' s'en sort très bien dans d'autres disciplines aussi (ranch riding, cutting entre autre).

Pour la PSSM, il n'y en a pas plus en QH qu'en selle français. C'est une impression parce qu'on teste plus (tests obligatoires pour les étalons, que ce soit en paint, en quarter ou en appaloosa, sinon pas de papiers pour les poulains), donc forcément plus on teste plus on risque de tomber sur du positif. Quand au % de positifs en chevaux de trait ... C'est édifiant

Par BountyB : le 17/12/24 à 10:25:07

Déconnecté

3874 messages

346 remerciements
Dire merci
Le point qui me gêne le plus pour l'utilisation que MOI je fais des chevaux, c'est ce côté fait en descendant,
Je rebondis sur ça Ecoleartequestre parce que moi, avant d'acheter ma jument croisée QH/criollo, j'étais propriétaire d'un Westphalien et j'avais plus de 20 ans d'équitation classique dans les pattes. Par la suite je me suis mise au western et j'ai monté pas mal de chevaux américains.
Bah j'ai été scotchée par l'équilibre naturel de ces chevaux. Vraiment, il faut le tester pour le croire, car c'est surprenant au vu de cette conformation très particulière. Le report de la masse sur l'arrière se fait extrêmement facilement, beaucoup plus que ce que j'ai pu connaître chez des races allemandes plus typées "dressage" ou "CSO".

Par takhan : le 17/12/24 à 11:45:36

Déconnecté

8789 messages

521 remerciements
Dire merci
pour le report de poids je plussoie également.
J'ai monté quelques années dans une écurie de barrel/pole et je montais régulièrement leurs chevaux.
J'ai été estomaquée de voir qu'ils prenaient le poids "comme ça", même en étant clairement morphologiquement fait en descendant.

Par Colomba : le 17/12/24 à 18:10:25

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Parmi les exemples de QH qui ont été postés ici, il y en a tout de même un que je trouve très sympa:: le troisième cheval posté en page 2 par BountyB , bai avec la face blanche. Là j'aime bien, pas spécialisé dans les courses ou le cutting certes, mais joli, harmonieux, et nettement plus polyvalent.
Alors en réalité Gunnatrashya est THE stallion du moment en reining

Et je suis d'accord avec toi sur la petite foulée, d'ailleurs en western, on n'aime pas forcément le rebond.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a me faire a ces allures et je ne peux pas m'empecher de les travailler
Et ça paye, meme si clairement, j'aurais jamais une foulée de PS
Et clairement, les QH sont un vrai plaisir pour faire du western, mais pour le reste, j'en voudrais pas non plus Mais aucune autre race n'aura les dispositions du QH pour le western et la tu as de vraies sensations, comme je pense quand tu fais du dressage avec un vrai cheval de dressage

De vos discussions il ressort aussi à peu près unanimement qu'il y a un problème de longévité de carrière pour ces chevaux: qu'il soit génétique ou lié à leur exploitation je ne sais pas, en tout cas ça ne me vend pas trop du rêve par rapport à l'expérience que j'ai avec mon presque 26 ans qui pète toujours autant la forme (vous avez dit arthrose, c'est quoi ça? )

C'est clair, c'est meme la douche froide quand tu découvres peu a peu le problème... Dans le milieu amateur, on se méfie +++ des chevaux sortant de reining. Et c'est vrai que les problèmes d'arthrose génétique sont fréquents aussi. Sans compter les problèmes d'applomb... mais ça, les éleveurs français redressent peu a peu la barre, meme si clairement, des poulains parfaitement droits au sevrage deviennent cagneux quand le poitrail explose en largeur... On est loin du cheval rustique qu'on imaginait en débarquant dans le western Mais par contre, il y a aussi des chevaux qui vont tres bien a 18 ans, faut pas déconner non plus. Si le cheval n'a pas été bousillé en étant monté et entrainé a deux ans (je viens de voir la video de quelqu'un que j'estimais bien sur un poulain de 18 mois en soi disant "pré debourrage ) et/ou surentrainé, et s'il n'a pas d'arthrose héréditaire, tu peux aussi avoir un cheval qui fait une carrière jusqu'a un age avancé (et j'ai autour de moi une connaissance qui sort en versatile amateur (disciplines de ranch, dressage, betail) avec son cheval de 17 ans et c'est loin d'etre fini pour lui). Donc oui, l'age de réforme moyen en reining, c'est 6 ou 7 ans, oui c'est vrai, y a un vrai risque d'arthrose dans la race, mais il y a aussi des chevaux qui font encore des cours a 18 ans et qui vont tre bien et j'en connais! Mais j'avoue que je n'ai jamais été aussi anxieuse sur la santé de mes chevaux que depuis que j'ai des américains (et encore, on n'a pas parlé des naviculaires )

Je laisse Sasi te répondre pour l'arabe, mais sache qu'il y a aussi pas mal d'arabes en western

Message édité le 17/12/24 à 18:11

Message édité le 17/12/24 à 18:13

Par Colomba : le 17/12/24 à 18:17:16

Déconnecté

19228 messages

453 remerciements
Dire merci
Le report de la masse sur l'arrière se fait extrêmement facilement
Oui pour beaucoup, ils ont tellement de force que pour beaucoup, ça n'est pas un problème.
Mais pas pour tous, et malheureusement pas pour ma jument... alors que mon paint a un équilibre juste extraordinaire

Par goss_de_panloup : le 17/12/24 à 18:55:48

Déconnecté

3654 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai découvert le quarter avec Cody, et ce sont des chevaux avec un super mental

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval