Bilan 2024 et objectifs 2025
Sujet commencé par : takhan - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39Par takhan : le 26/12/24 à 15:07:30
Dire merci | allez je fais ma juliie et j'ouvre le post des bilans 2024 et objectifs 2025 Alors de mon coté, un 2024 en demi teinte : la très bonne nouvelle : Takhan va très bien les moins bonnes : La jument après un débourrage pendant lequel on s'était enfin accordées avec de vrais bons et beaux moments se fracture le pied. Une joyeuseté n'arrivant jamais seule, deux peupliers énormes tombent dans son parc un beau jour d'octobre engendrant pour elle une entorse du boulet par dessus la fracture. Arrêt buffet pour la pouliche depuis le 17 juillet 2024. Petit poney fait donc le garde malade depuis, vu que je ne peux le sortir du parc sans qu'elle ne s'agite .... La passion poney de ma fille s'étant volatilisée depuis cet été j'ai donc deux magnifiques aspirateurs à foin et usine à crottins depuis. Vandalo, année compliquée dans le comportement au travail. De vraies marches franchies techniquement mais un Monsieur qui a appris a se fâcher très fort quand je fais des fautes.... objectif 2025 : pour une fois, ils sont très très light a cause d'une année professionnelle a venir très très remplie. On aura donc : Poney et Boti allant de pair, nous devrions reprendre un petit travail a partir de mi mars pour la pouliche qui finira donc son débourrage si les planètes s'alignent pour son 5 ieme anniversaire en mai. L'objectif pour elle sera la confirmation en octobre et "sportivement" de réussir a gérer son caractère avec de toutes petites séances sans allures ni cercles Poney je voudrais également lui faire reprendre du service aux LR et en TAP pour qu'il continue a prendre confiance en lui et a proposer des choses. Vandalo, l'année des 9 sera donc coolissime avec peu de stage, pas de concours. Pour la première fois je n'ai aucune attente cette année, aucune projection. Voilà à vous les studios! |
Par sheytana : le 26/12/24 à 15:19:32
Dire merci | Le bilan 2024 comment dire... Une année qui m'a mise sur les rotules, psychologiquement, moralement et physiquement. Avec quand même de très beaux accomplissements Mais à quel prix... Pour 2025 je vais souhaiter pareil que toutes les dernières années : un peu de calme et de sérénité. Mais si c'est comme pour les autres, je peux toujours me brosser 2023 c'était un an pour tout changer, 2024 c'est un an pour tout reconstruire, 2025 devrait être dans la continuité... Mais j'espère quand même plus d'aventures équestres sympa |
Par Desroses : le 26/12/24 à 15:37:17
Dire merci | 2024 a été une bonne année pour nous ! Nous avons fait le débourrage de Karwyn, commencé des concours d'Equifeel et de Mountain Trail et il a déjà quelques podiums à son actif ! J'ai aussi pris la grande décision de me réorienter en Saddle-Fitting et j'ai été sélectionnée pour 2025. Cette année sera donc davantage consacrée à moi : je vais investir dans ma formation, que ce soit en posturologie (Methode Alexander), cours d'équitation et professionnellement pour approfondir mes connaissances en matière de selles ! (et tout ce qui s'y rapporte) à commencer avec un stage élaboré par mon ostéopathe visant à comprendre l'anatomie du cheval, les muscles et comment les travailler spécifiquement. Pour faire tout ça, j'ai demandé à passer en 60% dans mon boulot, donc ce sera lus chaud financièrement, mais ça va le faire. |
Par Colomba : le 26/12/24 à 18:05:41
Déconnecté Dire merci | Bilan 2024 : je veux bien la meme en 2025 |
Par Juliie : le 26/12/24 à 18:20:45
Dire merci | Haha Je ne crois pas avoir fait le post l’année passée, vue ma saison 2023 🥲 Takhan, ta petite ne veut déjà plus s’occuper du poney? Bilan 2024, pour Albinos: je l’ai pétée, puis réparée. Elle a vraiment failli arrêter sa carrière sportive cette année. Mais maintenant elle va très bien, à déjà 15 ans la semaine prochaine Objectif 2025, refaire 110/115. C’est ambitieux, en n’ayant pas fait un SF sur 115 depuis 2022, mais elle a l’air en forme, donc on va essayer… Peut être viser Equita sur la grande piste comme en 2023, à voir… Tchou, en bilan il a dépassé routes mes espérances Il a pris très à cœur le rôle du cheval de tête! 8 reprises, 5 victoires et 2 deuxième places Mais il reste Tchou… il a fait le premier jour du championnat régional et a lâché l’affaire le vendredi soir, cheval quasi mort Giga lymphangite, mais ça semble enfin rentrer dans l’ordre… Objectif, et bien ENFIN un podium au championnat régional A 17 ans, après avoir été à la retraite à 10 ans, il nous enterrera tous… Et la mioche, bilan, pas de frais véto imprévu Ça c’est beau!! Sa seule échéance était un modèle et allure local qu’elle a gagné. Elle était qualifiée à Fontainebleau, mais elle n’avait aucune chance. Mais elle n’a absolument pas grandi comme je l’espérais, elle est toujours minuscule Elle n’est pas à 160 à bientôt 3 ans. Même si elle n’a officiellement que 2 ans et demi. Pour le coup cette année, les plus gros objectifs sont pour elle. Déjà qu’elle ne me tue pas au débourrage Et arriver à faire un débourrage et début de mise au travail comme j’aimerais que ça soit fait. Et bonus, finale des 3 ans sport à Equita en fin d’année. Message édité le 26/12/24 à 18:24 |
Par BountyB : le 26/12/24 à 18:58:58
Dire merci | Bah mes chevaux n'ont pas fait grand'chose cette année, à part quelques "tours de crocolions" pour que mes jeunes s'habituent au vaste monde dans le calme et des balades pour ma Reine Mère, donc pas vraiment de bilan équestre Par contre je n'ai eu aucune blessure ou maladie cette année, et ça quand on a des chevaux c'est déjà un bilan carrément positif Et puis au niveau relationnel et confiance ça devient vraiment chouette avec mes deux jeunes, et c'était vraiment pas gagné avec mon Draco, donc ça c'est vraiment positif Mais je vais noter mon objectif 2025 ici, peut-être que ça m'aidera à me bouger la couenne J'ai pour objectif cette année de pouvoir les sortir les 3 ensemble en rando, et puis de partir sur une longue randonnée de plusieurs jours cet été, idéalement pour aller à la mer, mais si on fait déjà une boucle de 3-4 jours ce serait top. Pour ma minus pas d'objectif monté, elle a un dos pas joli donc je vais attendre encore une année pour le débourrage, mais le but est qu'elle avale quand même des km avec ses copains. |
Par Chrysalis : le 26/12/24 à 19:25:27
Dire merci | Moi je pense que le bilan 2024 peut globalement aller se faire foutre. Et 2025, on va tâcher d'accompagner mon joli petit pot de fleurs noir du mieux que je peux. Et ralentir le travail et la compèt pour mon grand, parce que j'aurai largement autre chose à faire sur le plan pro et perso. Donc pas d'objectif vu la claque monumentale de cette année |
Par irisetquiara39 : le 26/12/24 à 19:41:31
Dire merci | 2024 : et bien on aura pas fait grand chose... pourtant elle avait pas si mal commencé avec de beaux entrainements et nos débuts en concours de Cso puis ce fut le drame... entre les soucis de santé pour mon conjoint et moi puis la mise à pied de Naska le repos de Quiara pour sa bride carpienne et le fait que j'ai laissé mon amie monter la jument que j'avais prise au boulot du coup en 2025 je vise : pas de grosse c*** de santé, déjà pour les deux pattes ce serait bien et pour les 4 pattes, ca éviterait de creuser davantage le compte en banque (on prévoit déjà une opération pour naska mi janvier donc on va dire que c'est les restes de 2024 ) Ensuite, ben j'aimerai bien arriver à ce que Naska se qualifie sur sa deuxième 100km peut etre un concours de dress avec Quiara ? j'aurais bien aimé refaire un cso mais j'ai peur pour sa bride carpienne et le reste je me le garde en tête pour le cas où les planètes seraient alignées |
Par kagnotte : le 26/12/24 à 19:47:53
Dire merci | Nous on a pas fait grand chose avec le blond.en 2024 en objectif sportif. Et cette année se termine bien avec mon cadeau de Noël. Donc 2025, je prévois rien, à chaque fois que je prévois, il y a un truc. Avec Ukaï on verra ce qui vient, pour bébé Oli, faire connaissance et le regarder grandir. Juste profiter d'eux. |
Par K.Zel : le 26/12/24 à 19:51:18
Dire merci | Au vu de 2024, les garder en vie en 2025, ça me parait déjà pas mal comme objectif Mais blague à part, faire le pré-débourrage attelage de Grimm, qui a été reporté à cause de son entorse en juin, et, soyons fou, remonter sur le Baron : ça décidera de reprise ou retraite d'ailleurs. Les trois autres, ma foi, les garder en bonne santé le mieux possible, le temps que ça durera. |
Par monreve : le 26/12/24 à 21:09:39
Dire merci | Pas grand chose de réellement positif en 2024, comme en 2023 et en 2022 d'ailleurs. Je jalouse tous ceux qui peuvent faire mille projets avec leur compagnon profitez, vraiment, prenez tous les bons moments possibles et savourez votre chance ! Parce qu'ici le programme c'est : ramasser du crottin, faire des gratouilles, ramasser du crottin, des soins des soins des soins, mettre de côté sa vie perso (coucou les factures véto), ramasser du crottin, encore des soins, éventuellement quand c'est jour de fête marcher 10 km en main youhouuuu les 20 prochaines années s'annoncent palpitantes... mais je l'aime, hein ! Pour de vrai, en plus Mission le garder en vie, comme dit K.zel. |
Par pakret : le 26/12/24 à 21:09:56
Dire merci | 2024 a été une année comme les autres avec toujours plus de travail et toujours plus de projets… et donc toujours plus de travail Alaska est pleine. Elle a eu une blessure degueu à un paturon. Jane est debourrée, on a même fait un stage La welsh est arrivée et a bien progressé , elle a eu la piro Nightcall est adorable et hyper intelligente ! Elle a eu la gourme Lesson a eu aussi la gourme, elle n’a pas rempli avec un étalon merdique. Elle a fait du mountain trail. Hagrid va bien malgré son insuffisance cardiaque. Manzi a eu des exérèses de dents et va très bien aussi Dragneel continue l’extérieur Doudou aussi Couette est exceptionnelle. Aucun mot n’est suffisant pour la décrire ou décrire nos moments. Albert a fait des balades avec Liv sans être tenu Quelly ne fait pas grand chose mais va très bien On a fait des km de rotofil tous les mois, des km de clôture, des heures de broyage, des heures de transports, des heures de parage, on a démonté et rapatrié notre écurie. Si on y arrive on remonte notre écurie en 2025 Concernant le travail des chevaux, comme d’hab un peu tout avec tout le monde! Aucun objectif précis ça va dépendre de nos envies J’espère que ça ira pour le poulinage d’Alaska et d’autre part il y aura les saillies avec le petit étalon de mon amie. J’ai hate |
Par laska : le 26/12/24 à 21:13:11
Dire merci | 2024, Ysabeau est en bonne santé à 25 ans, mais je n'ai pas pu profiter d'elle durant l'estive 2025, la garder en bonne santé, la ramener en estive et en profiter. Mais côté perso j'aimerai bien remonter enfin à cheval... |
Par choupifresh : le 26/12/24 à 22:10:51
Dire merci | Ben 2024 c'était tranquille côté poney, moins de mon côté avec l'arrivée de la petite. 2025, je ne me souhaite pas grand chose, juste que mes bestioles aillent bien. On va reprendre un peu de l'activité avec le poney, objectif être dessus fin février. Mais on se presse pas trop |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 09:45:55
Dire merci | j'adore lire tous vos bilans et projets c'est très sympa, je vous envoie des pour que tout aille pour le mieux, et surtout la santé pour tous 2 ou 4 pattes... |
Par dilou : le 27/12/24 à 09:56:18
Dire merci | Beaucoup de soucis et changemnts en 2024, mais ça va vers du mieux, ouf ! En 2025, j'espère continuer à monter tranquillement Fany, en dépit de mon âge. Je souhaite que Kachou avec ses 27 ans continue à se maintenir dans un état qui lui permet d' avoir toujours bon moral, sachant qu'il s'accommode assez bien d'un épisode de boiterie par ci par là et de quelques raideurs. Et que la prise du Prascend apaise ses crises de stress à l'attache qui ne sont pas pratiques du tout. Message édité le 27/12/24 à 09:59 |
Par Lidanesa : le 27/12/24 à 10:37:30
En ligne Dire merci | Ici 2024 vraiment pas top... enchaînement de pbs de pieds pour mon cheval... sans comprendre pourquoi... à chaque fois qu'il reprenait le boulot sérieusement BIM un nouveau truc de pied... Bref année très frustrante ! Et en prime mes selles ne vont plus (il a sorti son garrot à 9ans cet enfoiré ahahaha). Du coup 2025 j'aimerai juste réussir à vendre mes 2 selles pour pouvoir en acheter 2 qui lui vont et comprendre / résoudre ses pbs de pieds et AVOIR LA PAIX Pouvoir reprendre le travail régulier sans être stoppée tous les 2 mois ... Bref le canasson me tappe un peu sur le système en ce moment |
Par sheytana : le 27/12/24 à 10:39:09
Dire merci | lidanesa Ah mince je ne savais pas que tu avais des soucis de selle en plus des problèmes de pied Quel relou ! |
Par Lidanesa : le 27/12/24 à 10:44:32
En ligne Dire merci | Ouais... j'avais acheté une selle de saut en 2021. Ça allait vraiment bien. Et une selle dressage ia 2ans je pense (mais doccaz) et la depuis plusieurs mois on se disait qu'elles basculement toutes les 2 en avant... j'ai fait venir la saddle fitteuse qui le suit depuis qu'il a 4ans et les mesures du dos et de l'ouverture garrot épaule sont juste bluffant on dirait plus le même cheval ! Il a perdu une taille d'arcade! Mnt il est assez normal dans le modèle avec son garrot.... Et pour la blague quand j'ai fait venir le sellier à qui j'ai acheté ma selle de saut neuve, on essaye avec une autre ouverture d'arcade et je lui dis que j'ai pas les sous d'acheter une autre selle neuve ... il me dit "vous savez avec la reprise de votre selle vous allez pas avoir un gros delta de prix" OK cool jme dis ia ptetre moyen que ce soit simple (je m'attendais du coup à un delta de 500 ou 800euros... qui m'aurait déjà fait mal au cul mais je sais que j'y perdrai dans cette histoire). Et en fait le PETIT delta était de...2600euros. Mais LOOOOLLLL Quand je lui ai fait remarquer qu'on peut pas appeler ça un petit delta il m'a dit "bah c'est moins qu'une selle neuve" Certes... mais c'est pas un petit delta Bref je suis saoulée |
Par Maratre : le 27/12/24 à 10:47:42
Dire merci | Pas d'objectifs équestre puisque je ne monte plus. Mes 3 chevaux ont tres bien passé l'année et j'espere que ca va durer sur 2025. Par contre , à horizon de 3 ans , date ou je vais prendre ma retraite , j'ai annoncé à mon mari que je ne voulais plus etre "palefreniere" ni m'occuper d'un domaine de 12 hectares. Je me tue à la tache sans avoir de reconnaissance. je suis sous anti histaminique en permanence à cause de la poussiere (foin et chevaux) . Dans 3 ans , Quelus aura 24 ans , Vidocq 18 ans et iness 17 ans . Soit mon mari décide de s'en occuper (Lol) soit je leur trouverai une bonne pension retraite car je compte retourner en region parisienne. (carodadou ?) Bref , après 13 ans sans vacances , à m'occuper des chevaux et des chiens en plus de mon travail , j'aspire à autre chose et à renouer avec mes relations de la region parisienne ou j'ai vécu toute ma vie. |
Par Le Pex : le 27/12/24 à 12:17:35
Dire merci | Pour nous, 2024 était l’année du renouveau. On a enfin pu rompre le cercle des soucis de santé divers et variés qui duraient depuis 5 ans où il était arrêté tous les 3 mois. On peut enfin passer des caps niveau boulot et on touche bientôt nos objectifs, à 12 ans il était temps. Heureusement que sur les 5 ans on a quand même pu construire des bases solides, maintenant on met un dernier effort pour parfaire les figures. Les changements de pieds, passage et piaffer commencent à ressembler à quelque chose. Sinon on s’éclate comme jamais. J’ai énormément travaillé sur moi pour changer mon équitation, devenir la plus précise et la plus légère possible et on a une super relation. Bon il n’aime toujours pas faire du dressage, ça l’ennuie de faire des ronds dans un rectangle sans but mais il le fait pour me faire plaisir. En contrepartie, on fait des belles sorties en extérieur, moi qui n’aimais pas ça, il a su me convertir à son plaisir à lui. Le seul « regret » si on peut appeler ça comme ça, c’est que le temps passe beaucoup trop vite. Il prend déjà 12 ans, je n’ai rien vu passer. Pour l’année prochaine, les objectifs sont de continuer comme ça, de toujours chercher à s’améliorer et de surtout continuer à prendre du plaisir au quotidien. |
Par Particule : le 27/12/24 à 12:23:33
Dire merci | 2024 vraiment nul : Quiqui est convalescent depuis mars, on a mis 6 mois à bien ciblé le soucis. On a tenté des ferrures ortho sans succès. On fini 2024 pieds nus dans des hippo et ça semble mieux. On commencera 2025 avec le rdv podologue qui signera le début du grand projet "rehab" J'espère qu'en juin on pourra reprendre doucement le boulot Mon papy avait mal commencé 2024 avec une bleime, transformée en abcès. On l'a passé pieds nus, la transition a été un peu difficile mais il va super bien maintenant On a aussi perdu la coloc de pré brutalement. Je me suis pris un coup de postérieur dans le thorax en aout. J'ai un orteil pêté actuellement. Bilan 2024 : j'ai beaucoup appris sur les pieds. Et pour 2025 on remet Quiqui sur pieds et on reprend les bases à pieds car là ça ne va plus du tout |
Par sheytana : le 27/12/24 à 12:26:57
Dire merci | maratre Pas possible d'embaucher un vrai palefrenier justement en CESU ou autre ? |
Par Erzebeth : le 27/12/24 à 12:39:04
Dire merci | 2024, ça a été les adieux à ma vieille copine, et depuis c'est un peu la transition avec mon nouveau duo. On amorce un nouveau cycle en un sens. Ils sont choupinous comme tout et j'ai vraiment, mais vraiment rien à leur reprocher. Bon, ça aide aussi à digérer la pilule de ne jamais avoir à me prendre la tête avec eux. Bref, j'ai toujours un alezan et un bai brun, mais la roue tourne... En terme d'objectifs à proprement parler, pour Ode, il y avait le projet de photos de reconsititution gauloise, mais finalement, j'ai l'impression que l'archéologue est passé à autre chose, on n'a plus de nouvelles. En attendant, ça m'a fait bosser la jument à une main et sans étriers et on a gagné +++ en finesse et en légèreté, et c'était sue du bonus pour le coup. Et elle s'éclate toujours à charger les boucliers, alors on s'est quand même bien amusées avec ça. Avec Hasufel, l'objectif c'était de commencer les cours et d'attaquer un peu les choses sérieuses, mais ça n'a pas vraiment été possible. Tant pis, c'est un bon cheval de balade en attendant, et tant qu'il a un top mental, je ne m'inquiète pas pour la suite, ça devrait aller tout seul quand on pourra s'y mettre... Bon pas tout de suite du coup, vu que je vais être immobilisée pour la moitié de 2025 au moins du coup. Mais j'ai l'intention d'en profiter pour le bosser à pied. Peaufiner la longe, essayer de l'avoir vraiment bien, et le mettre aux longues rênes. Et ensuite, quand je pourrais me remettre en selle, et ben attaquer les cours cette fois. En fonction de ça, on fera de vrais projets pour 2026, pour ses 6 ans, ce sera très bien. Et Ode, aucun projets, comme d'habitude, mais elle sait toujours me donner du bonus, c'est que du bonheur avec elle. (enfin si, quand même, je compte sur elle pour ma remise en selle. ) |
Par Maratre : le 27/12/24 à 12:46:21
Dire merci | Je pense que c'est trop tard pour moi de trouver une solution. En gros j'en ai vraiment ras le bol. Pour une propriété pareille il faudrait un mec, un ou 2 jours par semaine a l'entretien, mais pas un temps plein. Et avoir quelqu'un chez soi , qui fait du bruit , qui circule partout , mon mari ne supportera pas. J'ai déjà passé la main à un pro pour tondre les pelouses (1 hectare de pelouse ) , il vient quasiment toutes les semaines tellement l'herbe pousse en Normandie, et ça dure 3h . En principe, il vient en semaine quand mon mari bosse , mais si on est en vacances, ça enerve mon mari parce que ça fait du bruit. On est dans un endroit où on prend les tempêtes de plein fouet , les arbres n'arrêtent pas de tomber. Pour ma retraite, j'ai plutôt envie de reprendre des cours de dessin et peinture, et aller marcher avec mes chiens me comble de bonheur. |
Par Cocktail_jet : le 27/12/24 à 13:28:52
Dire merci | C’est vrai que c’est un taf de malade maratre ! 2024 a ete l arrivée inespéré de ma relève qui était tant attendue. Je n espère qu une chose qu elle soit en bonne santé et ce sera mon seul objectif de 2025 ! Côté pro j’ai de quoi m occuper pour les mois à venir. Le développement de la ferme est notre principal priorité 😀 |
Par Clemclem99 : le 27/12/24 à 13:43:33
Dire merci | Ben ici on aimerait bien s'acheter enfin un tracteur pour pouvoir faire la guerre aux séneçons et avoir de plus belle prairie pour les chevaux. On va devoir planter des piquets pour faire des parcelles plus petites, pour mieux gérer l'herbe. Et faire quelques aménagements. Bref des trucs un peu plus diversifiés que juste ramasser du caca... Ça va être sympa. Sinon niveau poney j'espère qu'ils vont garder la forme surtout. Et en espérant commencer le débourrage de mon 3ans. Je vais enfin ravoir min cheval. Cela va faire presque 15ans que je n'avais plus de cheval au travail pour moi. Message édité le 27/12/24 à 13:46 |
Par winog : le 27/12/24 à 14:20:45
Déconnecté Dire merci | Je fais le bilan 2024: blessures sur blessures (pour moi), météo peu clémente, entretien des pâtures compliqué mais... chevaux en bonne santé, un troupeau qui s'est stabilisé avec les pensionnaires, remise en selle progressive. Le bilan est positif au final! Objectif 2025: garder tout ce petit monde en bon état et en vie le plus longtemps possible. |
Par bilou01 : le 27/12/24 à 14:53:13
Dire merci | Bilan 2024: Kukkus opéré en juin pour un keratome qu’on continue de soigner mais la convalescence est complètement normale. Gaia qui a fait ses premiers résultats en amateur dressage, des débuts en Hunter club et un classement en club1. Petit stop aux projets sportifs quand elle a rejoint une pension en troupeau pour la convalescence de Kukkus. Les changements ont été bénéfiques pour son caractère mais les pieds ont un peu pâtis au début avec des jolis abcès cet hiver aux postérieurs. Le mental s est bien adapté et les pieds sont entrain de suivre avec une modification positive mais il faut être patient. Donc 2025 c’est la remise au travail de Kukkus. Le chirurgien me dit qu il peut retravailler même avec un seul fer dans un premier temps. Et son moral en aurait besoin. Avec objectif dressage au moins. Gaia reprendre le Hunter quand on aura trouvé le Bon équilibre. Objectif également de réunir les 2 affreux à nouveau quand l hiver sera fini. Et en attendant on est inscrit à l equifeel virtuel avec les 2 pour une reprise en douceur. Je crois qu a force j’ai appris à profiter quand tout allait bien car tout peut aller vite avec les chevaux. Et j’ai un doute sur un suros sur Gaia donc visite veto également début 2025. |
Par Pam : le 27/12/24 à 16:40:24
Dire merci | 2024 : encore une année qui est vite passée : chargée mais sans soucis majeur au sein de la famille (humaine comme animale), avec toutefois cette impression persistante que ma vie est une course sans fin après le temps. Le PS qui nous a rejoint il y a deux ans et demi est désormais en pleine forme (pieds plus sains, en bon état général), on a créé une relation de confiance et l'entente est top avec notre papi Shet qui pète le feu lui aussi. 2025 : Pablo aura 25 ans et Farouk 15, donc je croise les doigts pour qu'ils continuent de vivre leur vie de cheval d'extérieur tout en restant en parfaite santé. Mon objectif perso est d'apprendre à me libérer du temps (faire moins d'heure sup au boulot et laisser mes enfants quelques heures plus régulièrement maintenant qu'ils ont gagné en autonomie), pour faire plus que de l'alimentaire, des soins, de la gestion de parc. Je dois donc apprendre à penser à moi et dire non, aussi bien au boulot qu'à la maison, pour réussir à sortir en ballade à cheval plus souvent. Vaste programme |
Par Sidd : le 27/12/24 à 21:25:30
Dire merci | 2024, un bilan mitigé. La météo pluvieuse toute au long de l'année a vraiment compliqué la gestion des chevaux et des pâturages (foin compris). Je n'ai quasiment pas monté de l'année, trop de boue, de flotte, de contraintes, pas d'envie. Et contrairement à certains ici, j'ai la chance d'avoir 2 montures fonctionnelles. 3 poulains sont nés (contre 2 les années précédentes), mais entre la hernie de l'un, lyme chez l'autre... ça devient difficile à tenir. Ma trentenaire est toujours maigre, mais elle vit bien malgré tout. Elle a une copine de son âge arrivée en pension, elle vont bièvre ensemble et je peux faire en sorte de les garder à l'herbe toute l'année. Mes attentes pour 2025 : 4 naissances de poulains en bonne santé. Accessoirement quelques ventes pour me remettre à flot. La finalisation de l'achat de notre ferme pour laquelle nous sommes en négociation depuis... quoi... 5 ans ? Un putain d'été SEC pour qu'on puisse faire les foins avant le mois d'août et avoir un fourrage correct à donner a mes chevaux en hiver. Et j'aimerais bien remonter régulièrement, pourquoi pas ressortir en endurance. Mais pour ça, il me fait un ciel clément. J'ai pas la foi pour entraîner 10h/semaine dans la boue et sous la flotte. |
Par irisetquiara39 : le 28/12/24 à 06:49:36
Dire merci | sidd pour mon anniv je me suis enfin équipée en chaps et veste imperméable |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 08:27:30
Dire merci | bon je me lance... 2024 début d'année difficile on perd notre poupoune nationale (Etna) alors que le projet était d'aller lui faire un bisous l'été, et pire encore on perd une collègue et amie qui s'était battue un an complet contre cette saloperie de crabe. Elle revient en Chine un mois, on se voit, elle repart pour continuer son traitement, 3 semaines plus tard elle perd son combat. Je l'ai eu très dure et puis on rebondit et on se motive. Côté chevaux, on touche du bois que des petits bobos cette année. Beaucoup de changements en fin d'année, pas mal de vente, de placements, les écuries s'allègent un peu, mais beaucoup de tristesse à chaque départ. Joie de rentrer 3 semaines en France, voir la famille et surtout ma grand-mère, ça fait du bien, s'occuper de la petite maison de feu ma maman, mon héritage, aussi, c'était nécessaire et ça nous a fait du bien. Dakota fait un super stage d'équitation chez nos amis, sort deux chevaux en concours jusqu'à 110 et se classe 4 fois ! Notre vie à partir de maintenant tourne autour de notre fille, elle est en première on doit économiser et préparer ses études de retour en France, donc les beaux voyages pour 2024/2025/2026 y en aura surement plus... on en a bien profité. On a de très bons amis, au boulot c'est top, malgré un stress pendant la moitié de l'année de devoir délocaliser notre club, mais au final ça s'est pas fait et le bail a été re-signé. On a eu la chance aussi de voir de beaux spectacles cette année, de rencontrer des personnes exceptionnelles... Côté chevaux perso (ceux de Dakota) il y a eu une belle progression des couples, les 7 ans finissent par se stabiliser soit physiquement soi mentalement, et Andalou a repris du courage et le couple finit ses parcours sur 105 très bien. De mon côté, j'ai beaucoup de travail avec les chevaux de propriétaires, on a loué Gucci à une jeune fille de l'équipe compétition en attendant de la vendre. Aladdin est parti passer une retraite dorée dans les vastes prairies. J'ai beaucoup bossé Andalou aux longues rênes, et j'apprécie vraiment et ça lui a permis de progresser aussi énormément. Ah oui en plus du reste je me suis formée cette année au taping pour les chevaux et du coup je l'utilise pour nous aussi, j'ai de super résultats. Dakota à l'école ça marche super bien, on a aucun soucis sauf lui faire redescendre la pression qu'elle se met en permanence. Le cap difficile à passer ça a été de fêter mes 50 ans. Je pensais pas que ça me ferait ça mais bon... depuis ma paralysie de Bell, je n'ai pas regrossi, je monte difficilement à 51/52 pour 170 et hop je reperds et me retrouve à 49/50 c'est un peu trop light. j'ai récupéré pas mal voir plus que prévu de mon visage mais je sens que la santé c'est un peu tendu. Du coup moi qui ne vais jamais chez le docteur sauf si je suis à l'article de la mort, je me suis mis un coup de pied au derrière et j'ai fait un bilan complet. Je dois y retourner dans 3 et 6 mois pour garder un oeil sur des trucs qui sentent pas bons, pour vous donner une idée des résultats... donc j'ai un peu ce stress de me dire, me reste-il 8 ans à vivre, comme ma pauvre maman? ou peut être moins comme mon amie? Bref, l'objectif 2025 est bien sûr entièrement tourné sur ma fille, mon homme, mes chevaux et le club, mais surtout il faut que j'essaye de prendre un peu plus soin de moi et de trouver des échappatoires à ce stress permanent qui me ronge en ce moment... Message édité le 28/12/24 à 08:28 |
Par Nirvelli : le 28/12/24 à 09:35:08
Dire merci | 2024 a été une bonne année ici. Nouvelle pâture plus proche de la maison, et surtout, le problème que je trainais depuis presqu'un an, à savoir ne pas parvenir à sortir Dakota seule depuis la retraite de Jéjé est résolu grâce à la rencontre avec un super pro et à un gain de maturité pour Dakota qui aura déjà 10 ans en 2025. En 2025, des objectifs d'aménagement pour commencer : - construire un abri dans la nouvelle pâture - lancer la construction d'une carrière et d'un rond de longe dans un terrain que l'on nous prête. J'aimerais bien l'acheter ainsi que 5000 M2 de friche appartenant aux mêmes proprios mais il faut y aller très doucement avec eux, et surtout ce sont des terrains qui en l'état, ne valent rien ... Des objectifs équestres : - des sorties en solitaire - des randos de plusieurs jours, 1er objectif, la transmorbihannaise en mai - des stages de mountain trail et une première compétition en fin d'année Des objectifs autres : - trouver un cheval pour mon conjoint qui commence à y penser de plus en plus. On regarde gentiment pour l'instant mais on veut prendre notre temps - commencer à regarder sérieusement les étalons pour Dakota, mais pareil, pas d'urgence, je pense à une saillie en 2027 |
Par kirikou : le 28/12/24 à 09:48:21
Dire merci | Déjà des zondes à tout ceux qui en ont besoin pour bien commencer la nouvelle année Bilan mitigé ici : pas de gros problème de santé (ouf!) mais difficile de monter autant que je le voudrais : - Grosse Bête, 26 ans, à part une lymphangite (et les compliments des vétos sur son état général) va bien et fait la misère à son fils. Elle est prié de continuer ainsi. - Wellan est en train de devenir poney de balade : de l’arthrose dans les lombaires et dans la hanche droite le rendent régulièrement boiteux, les vétos/ostéo le soulagent momentanément mais ne trouvent pas de solutions pérenne (en même temps, l’arthrose ça se soulage sans se soigner donc bon). Tous me disent de continuer de le monter et lui est super content de sortir en forêt : on fait donc de courtes balades au pas deux à trois fois par semaine, il est ravi, moi un peu frustrée, mais tant qu’il fait joyeusement le fou au pré, ça me va. - Falkow : grosse frustration : il est très anxieux,très près du sang et pété de force, je n’arrive pas à gérer. Après deux débourrages (gros arrêt juste après le premier pour cause de fracture du jarret) et un an de pension avec travail par un pro + une grosse chute pour moi, il a bien fallu admettre que je ne prenais aucun plaisir à monter dessus, voire depuis la grosse chute que j’étais ultra-tendue à l’idée de le monter. Bref, ça fait 6 mois qu’il broute au pré, qu’on fait papouille et un peu de travail à pied. Il faudrait que je trouve quelqu’un qui aime monter les chevaux pétés de sang pas très loin de chez moi, mais j’avoue que je cherche mollement. Pour les projets : j’envisage de plus en plus d’en prendre un 4e montable, débourré pour que je puisse l’essayer. Le hic : trois chevaux ça demande déjà beaucoup de temps et c’est un budget dès que le véto s’en mêle (je n’apprends rien à personne). De toute façon, pour l’instant, il n’y a pas les sous pour un achat "selon mes critères", on verra dans 6 mois quand on aura remis un peu de côté avec zhom. |
Par Kamao : le 28/12/24 à 18:45:30
Déconnecté Dire merci | J’ai peu d’objectifs équestres pour 2025, à part maintenir une qualité de vie agréable pour ma jument de 27 ans à qui on a découvert une combinaison piro-lyme-erhlichiose carabinée en février dernier. Après presque 1 an de traitement elle commence à reprendre du poids et du moral. C’était tellement inespéré, je pensais sincèrement qu’elle n’allait pas survivre donc en 2025 j’espère simplement que cette sal****** soit derrière elle et qu’elle continue de profiter de sa retraite en bonne santé encore quelques années. J’avais pour idée de racheter un cheval il y a 2/3 mois sans grosse ambition sportive, simplement pour le loisirs. J’ai commencé à regarder, j’avais eu un coup de cœur sur photos/vidéos mais le cheval avait un gros gros défaut de pieds. Finalement j’ai rien trouvé d’intéressant après et puis la réalité m’a rattrapée … 3 enfants dont 2 en bas âge pas de famille autour de moi clairement je m’engage dans une aventure que je ne pourrai pas assumer. Je sais, après 20 ans en tant que propriétaire, combien un cheval coûte en temps et ce serait vraiment de la folie, pour le moment, de me relancer là dedans. Donc en 2025, je vais me contenter d’entretenir correctement ma vieille qui est à mes côtés depuis 20 ans c’est le minimum à coté de ce qu’elle m’a donné, et de rendre visite à son fils qui va avoir 10 ans (déjà !!!!) qui fait son chemin en dressage avec sa cavalière dans le sud ouest de la France. |
Par Sidd : le 28/12/24 à 23:11:06
Dire merci | irisetquiara39 c'est plutôt une paire de cuissardes que je m'achèterais |
Par OceanxIndien : le 29/12/24 à 00:03:21
Dire merci | Je ne suis pas très active en terme de réponse mais allez je me lance. Bilan 2024 horriblement mitigé. Il a commencé par la perte de mon premier cheval, d'une colique aussi soudaine que brutale. La veille il était encore monté, le lendemain midi il mourrait à 22 ans en clinique. Il laisse mon 2eme, mon Kenny, son meilleur pote depuis 17 ans orphelin. On réalise tant bien que mal mon rêve d'enfant et on va galoper à la plage en avril ! Merveilleux souvenir ♡ Mon "Poulain" passe une année en dents de scie aussi, entre crises entre nous, spectacles et sorties réussies et une vilaine piro qui m'a mit une grande claque quant à ma rigueur avec lui. Mon poney ben lui... il file droit comme un I ! 21 ans mon Pégase et il est merveilleux. En Août, je récupère Magico, un des chevaux les plus marquants de ma vie. Côté pro (je suis cavalière pro et compagne d'un gérant de pension), idem, de jolies réussites avec des débourrages tous sans ombres et des rééducations rondement menées. Les chevaux au travail évoluent bien aussi. Mais quelques accidents plus ou moins graves et maladies diverses nous touchent. Des abces, des bouchons, une "épidémie" de maladie de ligne blanche à cause des sols si humides... je n'ai jamais eu autant de soins à gérer depuis dix ans que je suis pro dans le cheval. On terminera 2024 avec la plupart du cheptel en bonne santé sauf une qui part demain pour arthrite septique. Mes chevaux perso eux sont tous au top. En 2025, les objectifs : Pour Kenny mon doyen, juste vivre au mieux ses bientôt 27 ans. Qu'il garde son caractère de roi, qu'il me donne encore au moins une année, et s'il décide de quitter le navire qu'il le fasse le plus doucement possible pour moi. Pour Suerte presque 9 ans, continuer à s'apprendre et à progresser. On aimerait sortir nos premiers spectacles en extérieur ♡ Pour Magico, 12 ans, qu'il continue à être le gardien de mon cœur et à maigrir (récupéré obèse en août). Peut être quelques randonnées ou autre s'il me donne son feu vert. Pour Pégase, qu'il reste le poney magique qu'il est pour moi et les enfants qui le côtoient ! |
Par OceanxIndien : le 29/12/24 à 00:06:23
Dire merci | Et pour nos pensionnaires plus de vilaines blagues ! Des tonnes de couches et de calmagine et pas mal de nuits blanches à les veiller m'ont suffit pour tout le reste de ma carrière |
Par Maratre : le 29/12/24 à 08:23:41
Dire merci | Dis donc , en vous lisant on se rend compte que 2024 n'a pas ete top pour les chevaux. La pluie permanente ? Et pour l'anecdote , je suis malade comme un chien , grippe ou covid , je ne sais pas . Je suis pourtant vaccinée grippe.... Et ca faisait 5 ans que je n'avais pas ete malade. Message édité le 29/12/24 à 08:26 |
Par irisetquiara39 : le 29/12/24 à 09:02:45
Dire merci | kirikou et pourquoi ne pas vendre Falkow ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous