Van 1.5 place
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Mystic2 : le 25/02/25 à 17:54:02
Dire merci | Je recherche un van 1.5place mais j hallucine sur les prix, j ai un budget de 4000max et je trouve des ifor de 1995/2000... C'est moi ou c'est cher, enfin vieux... Vos ifor vous les avez payé à prix d or comme ca ou je dois attendre? |
Par Falco : le 25/02/25 à 18:06:55
Dire merci | Les vans d'occasion ont beaucoup augmenté ces dernières années. D'autant que les 1,5 places sont prisés (parce que pas besoin de permis je pense). J'ai acheté mon Ifor il y a 6 ans d'occasion. Je pourrais revendre beaucoup plus que ce que je l'ai acheté aujourd'hui. Et je ne pense pas que les prix vont baissé de suite. |
Par Mystic2 : le 25/02/25 à 18:41:38
Dire merci | J ai trouvé un ifor de 2005 à 3800e donc on peut dire que c'est une bonne occasion falco ? |
Par Erzebeth : le 25/02/25 à 19:07:42
Dire merci | L'avantage des Ifor, c'est que c'est increvable, surtout ces vieilles générations! (et oui un jour le mien sera opérationnel, j'y crois! Mais en tous cas pour l'avoir démonté et analysé sous toutes les coutures avec des copains bricoleurs, si le châssis est sain, il n'y a pas de raisons... tout le reste se change de toutes façons. Par contre vérifie bien tous les éventuels éléments en bois, et qu'il reste de la garniture sur les freins... ![]() |
Par sheytana : le 25/02/25 à 19:29:57
Dire merci | Les vans décotent peu et le prix du neuf a augmenté.... ça a toujours été cher un van d'occasion surtout en 1.5pl, mais maintenant ça l'est encore plus ![]() De fait, oui 3800€ c'est une très bonne occasion vu ce que je vois passer en 1.5pl. |
Par sheytana : le 25/02/25 à 19:31:16
Dire merci | Et un ifor de 2005 c'est à peu près ce que j'ai, je le vois bien faire encore 20 ans les doigts dans le nez le mien ![]() |
Par Mystic2 : le 25/02/25 à 19:54:20
Dire merci | Merci les filles,sinon y a un univan 1 place de fautras à 4200 et bien moins loin. C'est bien? Vous connaissez? 1m10 de largeur intérieure c'est pas mal, non? Message édité le 25/02/25 à 19:54 |
Par SANNOM : le 25/02/25 à 20:39:01
Dire merci | Le tarif des vans d'occasion est devenu ahurissant !!!! Moi qui aimait changer régulièrement de van (j'aime pas les chaussures, alors j'achète des vans ![]() ![]() ![]() Ifor c'est super, Fautras aussi, par contre, Univan, c'est un 1 place. Si ton cheval n'a pas de soucis pour embarquer, c'est nickel, par contre, s'il a un peu de mal, vu que le 1 place est plus étroit que le 1 place 1/2, ça risque d'être un peu plus compliqué. Mon San-Nom montait dans des camions (PL) mais ne supportait pas d'être à l'étroit dans 1 van 1 place, il avait tout pété dedans ![]() |
Par ianka : le 26/02/25 à 07:38:02
Dire merci | Ah ben je suis dans la même recherche, et en effet, j'hallucine complètement des prix! Et coincée au bout du monde il va falloir faire de la route pour en trouver car en plus d'être cher il n'y a quasi pas d'occas' en plus d'être hors de prix ... |
Par Mystic2 : le 26/02/25 à 08:24:05
Dire merci | ianka j en ai vu un bien côté Bretagne, je vais rechercher! Bon, décision prise, on va faire 10h de route A/R pour aller le chercher, je prends le ifor. |
Par Falco : le 26/02/25 à 08:42:03
Dire merci | L'Ifor est à un prix correct. Après, faut voir l'état. Mais Ifor, et Fautras, ça ne décote pas beaucoup. Ifor 2005, t'es tranquille, c'est un très bon van. |
Par Mystic2 : le 26/02/25 à 08:43:59
Dire merci | Il est nickel d après la vendeuse et les photos. |
Par Plush : le 26/02/25 à 08:54:28
Dire merci | M'en parle pas, je me suis pas encore remise d'avoir acheté y'a 2 ans un Cheval Liberté, d'occaz franchement pas nickel (essieu vrillé, rien que ça ![]() ![]() |
Par Falco : le 26/02/25 à 09:08:24
Dire merci | J'ai acheté mon Ifor (2 places) d'occasion 5K en 2018. En novembre, le commercial Fautras me proposait de le reprendre 7k ![]() C'est vraiment fou. |
Par Mystic2 : le 26/02/25 à 09:09:19
Dire merci | Bon bah ... la dame n a pas attendu ma visiteet en a programmé une vendredi. On.adore les gens, leur honnêteté...tout ca |
Par SANNOM : le 26/02/25 à 11:46:53
Dire merci | Habitant dans les Landes, j'ai acheté un van qui était en région parisienne, redescendu dans le massif central par le concessionnaire. J'étais donc allée le chercher à côté de Clermont Ferrant. Parfois, effectivement, il ne faut pas hésiter à se déplacer loin. J'avais également acheté un VL 2 chevaux chez un concessionnaire en Normandie, idem, je suis allée en train le chercher pour redescendre avec dans les Landes. |
Par Mystic2 : le 26/02/25 à 12:33:37
Dire merci | sannom je vais en voir un autre a 4h de route Dimanche et le gars me le reserve (normalement) Est ce que les plancher ifor pas en alu sont solides? c'est un HBR401 de 95 |
Par Erzebeth : le 26/02/25 à 13:07:49
Dire merci | Ben si c'est du bois, ça se contrôle et se surveille. Ca peut très bien tenir, mais faut être vigilent. Avec le bois, tu as deux écoles: ou bien étanchéifier +++ et dans ce cas faut faire très gaffe à la moindre fuite passant dans les joints, etc... ou bien au contraire, laisser la possibilité de ventiler pour pas que ça pourrisse. Vérifie l'état du bois en plantant un tournevis dedans. |
Par SANNOM : le 26/02/25 à 14:34:35
Dire merci | Mystic2, j'espère que cette fois-ci, il ne te fera pas un faux plan ! Aucune idée pour le plancher, je pense qu'il doit être en alu mais bien vérifier effectivement. |
Par pakret : le 26/02/25 à 14:43:50
Dire merci | Je comprends la non décote des vans d’occasion, j’ai un fautras de 2004 et hormis la peinture extérieure il est comme neuf, c’est l’absolue fiabilité |
Par monreve : le 26/02/25 à 15:43:06
Dire merci | Exactement le même commentaire que Pakret, j'ai un Fautras de fin 2003 (2 places, payé 4500€ il y a trois ans), et à part le revêtement extérieur qui verdit malgré qu'il soit garé sous un hangar, il est top de top, je l'adore. Tu dis si jamais tu en vois un dans mon secteur (en gros je suis entre Vannes et Redon dans le 56), je peux aller le voir pour toi si c'est pas à 2h de route. Si besoin de passer une nuit quelque part si vous vous tapez la route, vous êtes les bienvenus chez nous évidemment ! Message édité le 26/02/25 à 15:45 |
Par irisetquiara39 : le 26/02/25 à 21:52:51
Dire merci | mon ifor 1.5, plancher alu était annoncé à 3800, il est de 2010, je l'ai eu pour 3500 et je suis bien consciente de la chance que j'ai eu quand je vois les prix... |
Par Mystic2 : le 27/02/25 à 08:05:59
Dire merci | Je suis en plein calcul... je crois que c'est mort Ma laguna a un ptra de 3100 et un poids de 1900... Donc la charge max que je peux tracter est de 1100kg... Hors le van que je veux acheter à un ptac de 1560kg, donc les autorités et la législation tient compte de quoi? Du poids théorique donc 1500? Et la c'est mort Du poids réel donc 950 environ? Et la ça passe Merci de m'éclairer |
Par LN345 : le 27/02/25 à 13:25:30
Dire merci | Mytic: passer le B96? Je suis comme vous, j'ai revendu mon ifor il y 3ans, j'aurais mieux fait de stocker ![]() a vos avis alors, un bockmann de 2013 1place et demi, bon état révisé il y a deux ans a 5000 euros? |
Par Mystic2 : le 27/02/25 à 13:40:21
Dire merci | ln345 non , le B96 ne servirait a rien, ma voiture peut tracter un max PTAC de 1050, hors... aucun van n'a un PTAC aussi bas... Je pensais jusqu'a maintenant que c'etait le poids réel tracté qui serait retenu mais non... c'est le PTAC Carte grise de a voiture+ celui du van qui compte... et moi ca depassera forcément. |
Par sheytana : le 27/02/25 à 13:44:12
Dire merci | Hors le van que je veux acheter à un ptac de 1560kg, donc les autorités et la législation tient compte de quoi? Des PTAC voitures / van et du PTRA ![]() Donc effectivement, dans ton cas, ça ne marche pas. Je ne sais pas s'il est possible de détarer un van d'occasion ? |
Par Mystic2 : le 27/02/25 à 14:50:40
Dire merci | https://www.horsicar.com/calculatrice-permis-van Alors... en fait mon assureur m'a dit que c'etait pas du tout comme ca que ca se calculait et que je pouvais tout a fait tracter un van de 1560PTAC, et le calculateur de horsicar me dit la même chose... En fait ... y a rien de clair. |
Par sheytana : le 27/02/25 à 14:57:34
Dire merci | C'est quoi le PTAC de ta voiture ? |
Par sheytana : le 27/02/25 à 14:58:48
Dire merci | En fait c'est très clair et déjà expliqué en long en large et en travers sur des tas de sujets, le plus simple c'est de faire une recherche sur le forum ![]() |
Par Mystic2 : le 27/02/25 à 15:03:57
Dire merci | Si cest très clair pour toi alors c'est très bien, mais je pense que mon assureur et les gendarmes qui disent tout et son contraire prouvent à eux seuls la clarté de la situation... J ai déjà cherché en long et en travers ça fait une semaine que je lis tout et son contraire ici aussi. |
Par sheytana : le 27/02/25 à 15:08:39
Dire merci | Tu n'as pas répondu à la question pour le PTAC de ta voiture. |
Par PIROU : le 27/02/25 à 15:53:31
Dire merci | c’est quand même assez clair PTRA F3 sur la carte grise moins PTAC F2 sur la carte grise, et on a le poids que le véhicule peut tracter. |
Par Falco : le 27/02/25 à 16:00:13
Dire merci | Il ne faut pas confondre le poids que le véhicule peut tracte et le permis que le conducteur doit avoir pour tracter. Horsicar, ils parlent du permis, pas de la capacité du véhicule à tracter. Avec le B96, il faut que PTAC véhicule + PTAC remorque soit inférieur à 4 250kg. Au délà, il faut le permis EB. Par rapport à la capacité de ta voiture, tu ne sera pas en défaut de permis avec un van de PTAC 1,5T. Par contre, tu peux être en surcharge selon les capacités de la voiture. |
Par Falco : le 27/02/25 à 16:03:55
Dire merci | Pour résumé : Niveau permis : - Si PTAC véhicule + PTAC van est inférieur à 4T250 : formation B96 suffit - Si PTAC véhicule + PTAC van est supérieur à 4T250 : il faut le permis Capacité de traction de ta voiture = son PTRA - son PTCA |
Par PIROU : le 27/02/25 à 16:12:57
Dire merci | Il ne faut pas confondre le poids que le véhicule peut tracte et le permis que le conducteur doit avoir pour tracter. oui et la je crois que Mystic2 parle simplement de ce que son véhicule peut tracter. |
Par Yann22 : le 27/02/25 à 17:01:20
Dire merci | Si cest très clair pour toi alors c'est très bien, mais je pense que mon assureur et les gendarmes qui disent tout et son contraire prouvent à eux seuls la clarté de la situation... Il fut un temps où j'avais les articles du code de la route dans ma boîte à gants le cas échéant. Bref, il y a TROIS choses à savoir; Pour le permis (je sais, ça fait redite): Permis B: remorque de PTAC de 750 kg max ou si la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg, la somme des 2 PTAC (véhicule et remorque) n'excède pas 3500 kg. Permis B avec la mention additionnelle 96: la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg, la somme des 2 PTAC (véhicule et remorque) n'excède pas 4250 kg. Permis E(B): avec véhicule léger, toute remorque de moins de 3500 kg de PTAC. Source officielle: Lien Ensuite, il y a la législation sur les poids. Là, on parle de poids REEL. On ne peut pas verbaliser sur la simple base des papiers. Il faut peser le véhicule et la remorque et ENSUITE, comparer avec les valeurs des papiers. Source, articles R312-2 du code de la route et suivants: Lien Enfin, il y a la capacité d'un véhicule à pouvoir tracter. Effectivement, quand on fait PTRA-PTAC du véhicule, plus de 9 fois sur 10, on tombe sur la capacité de traction définie par le fabriquant. Mais c'est pas toujours le cas. Bref, cette capacité de traction n'a aucune existence légale. C'est pour cela que l'on peut lire de ci et de là cette histoire de report de charge. Mais c'est très joueur car en cas d'accident, les assurances pourront se désengager en disant que le conducteur à utiliser le véhicule au delà de ses capacités. |
Par PIROU : le 27/02/25 à 21:22:14
Dire merci | Bref, cette capacité de traction n'a aucune existence légale. C'est pour cela que l'on peut lire de ci et de là cette histoire de report de charge. Mais c'est très joueur car en cas d'accident, les assurances pourront se désengager en disant que le conducteur à utiliser le véhicule au delà de ses capacités. En appliquant cette règle PTRA-PTAC qui a le mérite d'être très claire on est sur d'être dans les clous en cas de contrôle . Après on peut toujours jouer , mais rouler quand c'est calculé très juste ce n'est pas très prudent . |
Par LN345 : le 28/02/25 à 08:06:21
Dire merci | Merci Yann pour ces éclaircissements ! Bon un cheval liberté une place et demi de 2016 a 3500 euros... Parti en 30 minutes ! ![]() |
Par Mystic2 : le 28/02/25 à 11:59:14
Dire merci | "Ensuite, il y a la législation sur les poids. Là, on parle de poids REEL. On ne peut pas verbaliser sur la simple base des papiers. Il faut peser le véhicule et la remorque et ENSUITE, comparer avec les valeurs des papiers." Exactement yann22 et c'est ce sur quoi mon assureur a appuyé, ma jument pèse 400kg, le van qui m'interessait 560 j'etais donc en poids réel a moins de 1000kg, mon ptac limite etant de 1100kg. Pour l'assureur, en cas de doute des gendarmes j'aurais du/pu demander une pesée. Donc, je n'ai pas envie de jouer a ca parce que vu que les gendarmes m'ont dit "la CG fait foi" je vais en prendre un detarré a 1100kg... et si je suis joueuse et que j'ai envie de le surcharger (je ne le ferai pas) bah je pourrai... vu que "la CG fait foi"... c'est totalement debile mais bon. Je suis donc sur l'achat d'un Atec 1100kg de ptac. Message édité le 28/02/25 à 11:59 |
Par sheytana : le 28/02/25 à 12:06:30
Dire merci | C'est pas grave de surcharger un van détaré, pour le coup il n'y a aucun risque constructeur tant qu'on ne dépasse pas son PTAC initial ![]() |
Par sheytana : le 28/02/25 à 12:08:12
Dire merci | Pour l'assureur, en cas de doute des gendarmes j'aurais du/pu demander une pesée. Mouais enfin quand t'as un accident avec ton van et ton cheval dedans, c'est pas spécialement le moment où tu vas te dire "Tiens, attendons les gendarmes avec leur balance pour venir faire une pesée"... Le PTAC de ta voiture est à cb ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 730) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous