Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

L'euphorie de la fête??

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par Kat... : le 17/09/08 à 10:28:52

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 (attention certaines photos peuvent choquer les âmes sensibles)

Comme chaque année, c'est le coeur chargé d'anxiété, de curiosité, d'envie aussi, que nous approchons...

La foule, l'odeur si particulière, cette luminosité automnale si caractéristique... la couleur des stands qui se montent doucement... et le bruit, le bruit mélés des sabots qui tapent le pavés, des passants, des badauds, des maquignons, du vent qui souffle doucement, de la musique, des vendeurs, des enfants qui jouent, de la fête foraine...

Nous y voici encore une fois à la foire de Beaucroissant, avec toujours ces sentiments paratagés...

Il est 7h45, comme des mécanos, les stands de vetements, de nourriture, se montent... pendant que du coté des chevaux, certains marchands préparent leur bestiaux aux festivités...

Les chevaux eux, sont là, à l'attache pour les poulinières et les entiers, souvent en liberté pour les poulains...

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par lilou : le 18/09/08 à 01:04:47

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "moi ce genre de foire, j'irai bien la faire pour créer ma future troupe d'hippothérapie. j'ai fait mon mémoire sur la projection de l'enfant sur le poney qui aurait eu une vie aussi difficile ... pour penser les blessures de l'animal, rejouer les siennes et dénouer ensemble le passer pour construire le future."

Intéressant... J'aurais plutôt tendance à penser le contraire cependant, comme le cheval est une éponge, que son manque d'état ne lui permette pas de supporter la douleur de l'enfant.
On arrive à récupérer plus ou moins bien moralement ces chevaux en leur donnant beaucoup de bien_être et de stabilité. Un enfant mal dans sa peau ne risque t-il pas d'aggraver le manque de confiance du cheval et vice-versa?

Pour ce qui est de la foire, les photos et les coms sont extras, merci!
J'ai quand même toujours du mal à cautionner ce chantage à l'affectif, mais bon, c'est l'éternel débat...

Par al : le 18/09/08 à 01:06:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas pu y aller cette année, et finalement tant mieux, un mélange d'envie, de frustration et de dégout m'aurait pris aux tripes toute la matinée

Par ttr0pchoutoi : le 18/09/08 à 07:34:47

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 lilou : evidemment, je ne pense pas les faire se rencontrer a une étape trop critique de l'animal car pour l'enfant ça serait traumatisant aussi.
ça pourrait le bloquer, le facher, le faire se renfermer dans une coquille parce que la réalité est trop dure pour lui et lui reflette de trop mauvais moment de sa vie.

Par contre, une photo d'avant et expliquer l'histoire du cheval, c'est bénéfique.
car il peut le comparer avec son état actuel et voir ... que ça c'est arrangé pour eux, qu'il y a donc un espoir, vu ce qu'ils ont parcouru ces chevaux.

Et si on efface pas toutes les blessures, il y a un enseignement a en retirer ; chacun son histoire et ses marques, l'important est de le savoir pour avancer avec, pas la tirer comme un boulet.

voila

Par Nathy64 : le 18/09/08 à 08:53:31

Déconnecté
 Ceux ne sont pas ce type de foires qu'il faut condamner mais le monde du cheval en général
C'est très hypocrite de se voiler la face, le monde du cheval ce n'est pas seulement le petit club où les chevaux sont nourris trois fois par jour et toilettés quotidiennement (ou mieux encore un cheval dans un vrai troupeau au pré ) c'est cette réalité là aussi
Que croyez vous qu'en n'y allant pas le marché du cheval de boucherie va s'effondrer, non absolument pas et d'interdire l'accès aux éleveurs peu scrupuleux va produire un effet miracle qui va faire que tous les chevaux seront traités dignement et remis en état, non ça autorisera juste plus de braconnages, les chevaux seront vendus dans des conditions encore plus terribles et cachés du grand public ils auront encore moins de chances de sortir du circuit
Bref se voiler la face et interdire ne produira que l'effet de faire croire aux visiteurs que tout est beau dans le meilleur des mondes mais bonjour l'envers du décor

Je vois, au niveau des foires locales que je fréquente, une nette amélioration au niveau de l'état général du cheval, ne serait ce que parce que l'éleveur du coin a bien compris que le cavalier de loisir fréquente de tels lieux et qu'il a une petite chance supplémentaire de tirer un peu plus d'argent de son canasson en le présentant en bon état au cavalier de loisir susceptible de craquer, bref en achetant oui vous cautionnez le marché du cheval en général mais aussi vous offrez une vraie chance à un cheval et ne vous leurrez pas sans vous le cheval sera vendu aussi mais certainement pas pour le même avenir

Par Kat... : le 18/09/08 à 09:01:56

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Je suis contente du débat, constructif, et intelligent que soulève ce post... Comme je l'ai dit dès le départ, je n'ai pas moi-même d'avis tranché sur la question... je suis toujours tiraillée, et je pense que je le serai encore à la prochaine édition en avril (2 fois l'an en fait), mais que comme chaque année, je serai présente au RDV.

J'aime aussi le questionnement judicieux de lilou, et l'avis de ttr0pchoutoi! C'est vraiment un suket qui me passionne!

Sinon, juste pour répondre à Estival (pas le temps d'une longue réponse détaillée à tous car au taf!), ce loulou là était un entier de 2 ans et demi, Mulassier Poitevin plein papiers... et qui a également bien failli finir à la maison

Par aline13 : le 18/09/08 à 09:15:21

Déconnecté
 ttropchoutoi : j'ai pas msn mais je vais bien trouver un moyen de lire ton oeuvre, faut juste que j'y réfléchisse....

kat : m'étonnes pas de votre choix quant au mulassier...je pense que c'est celui que j'aurais pris aussi....

petit hs : j'ai annoncé la nouvelle à ma grenouille...

Par estival : le 18/09/08 à 09:20:45

Déconnecté
 merci kat pour les précisions sur le loulou, j'avoue que j'ai un gros flashage là !!!!
par contre j'imagine aussi le prix.....

c'est vrai que je l'aurai bien imaginé dans vos patûres entre Marina et Pakir

Par aline13 : le 18/09/08 à 09:29:49

Déconnecté
 mouaip....et si il est entier....miam le BB avec marina....

Par estival : le 18/09/08 à 09:41:54

Déconnecté
 of course

Par ttr0pchoutoi : le 18/09/08 à 09:43:21

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 aline, un mail suffira

Par aline13 : le 18/09/08 à 09:44:22

Déconnecté
 mp

Par estival : le 18/09/08 à 09:45:30

Déconnecté
 ttrop, moi aussi ça m'intéresse tes écrits, je bosse aussi là dessus mais concrètement, sur le terrain, tout ce qui touche à ça peut m'intéresser

Par ttr0pchoutoi : le 18/09/08 à 09:55:29

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 d'accord il me suffi d'un mail

maintenant, sachez juste que c'est un travail réalisé sur une trop courte période car l'organisation de l"école est telle qu'elle ne laisse pas assez de place a l'élaboration du mémoire en parallèle avec les cours...

mais je trouve que ce travail est une bonne piste a approfondir !

Par ttr0pchoutoi : le 18/09/08 à 09:56:23

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 qui sait peut etre que je convaincrais des gens de ce forum a se lancer dans une aventure avec moi
et des chevaux comme ceux que kat a croisés

Par aline13 : le 18/09/08 à 10:34:40

Déconnecté
 oui qui sait ?

merci....

Par Kat... : le 18/09/08 à 11:18:47

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Aline : un petit coup de zonde pour ta grenouille tiens!

estival : il le vendait à 2500 euros... Vu la gentillesse du loulou, la couleur et le modèle (j'ai d'autres photos mais elle ne lui rendent pas honneur), et surtout la rareté de la race en voie d'extinction, c'est pas completement incongru...

Par estival : le 18/09/08 à 11:20:04

Déconnecté
 hummm, en effet, pas cher du tout.... ça me laisse songeuse..... on ne tombe pas sur un cheval comme ça tous les jours !

Par Kat... : le 18/09/08 à 11:24:49

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Non... D'autant plus que bien éviedement, il était PP, qu'ils avaient été le chercher dans le berceau de la race, et que même s'il manquait un chouille d'état, il était visiblement bien dans ses bask et dans sa tête...

Par aline13 : le 18/09/08 à 11:28:25

Déconnecté
 merci kat

effectivement l'était pas cher du tout du tout le loulou.....

Par Trooper : le 18/09/08 à 11:38:05

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci

Je me demande si celle-ci - si c'est bien une pouliche - n'a pas atterri à la pension, parce que j'ai couru hier soir derrière son sosie avec le même licol, qui vient d'arriver, est toute craintive et n'a été licolée que depuis quelques jours....

Merci Kat pour ce reportage, certaines photos font mal au coeur d'autres moins, c'est clair que ça donne envie, je suis allée une fois à Beaucroissant mais c'était pas le jour des chevaux, mais pour fréquenter la foire de peillo je vois tout à fait le genre d'émotions contradictoires que ça peut révéler...
D'ailleurs j'ai failli repartir avec une hafling croisée arabe - en très bon état - il y a 4 ans, pis finalement ça s'est pas fait, et après j'ai rencontré le gros troop

Sur les foires y'a vraiment toutes sortes de chevaux...Et de personnes

Par Roro : le 18/09/08 à 11:51:36

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
heureusement que je ne me balade pas dans ce genre de manifestation sinon ........

serait chez moi aujourd'hui

et ....

Par Roro : le 18/09/08 à 11:54:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci

serait aussi chez moi,

ou n'importe lequel des gros culs .... vu de derrière.

faut surtout pas que j'y aille, c'est pas bon pour mes finances.

Par lilou : le 19/09/08 à 00:36:13

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "Et si on efface pas toutes les blessures, il y a un enseignement a en retirer ; chacun son histoire et ses marques, l'important est de le savoir pour avancer avec, pas la tirer comme un boulet."

J'aime beaucoup
Je comprends mieux et en effet ton approche est très intéressante

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/08 à 07:21:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci lilou.

quand j'ai fait mes recherches pour ce type de boulot, je pensais que j'allais trouver pleeeein de doc' la dessus, ... ben apparemment, aussi étonnant que cela puisse etre, c'est novateur comme projet dans le monde social (en belgique en tout cas) .

Et j'ai eu un mal fou a trouver une institution qui veuille bien tenter l'aventure avec moi !

Mais je pense réellement que les couples chevaux-enfants meurtris auraient bcp a se donner...

Par lilou : le 19/09/08 à 09:13:58

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 En France, l'hippothérapie est réellement reconnue, mais je ne connais pas leur cavalerie. Il me semble qu'en général ce sont les centres pour handicapés qui se déplacent dans des centres équestres classiques.

Par aline13 : le 19/09/08 à 09:32:51

Déconnecté
 tout à fait lilou....j'ai participé (en tant qu'aide moniteur) à des ateliers d'hippothérapie...la plus belle expérience de ma vie !

Par lilou : le 19/09/08 à 09:38:38

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, quand j'étais ATE, des groupes venaient dans le CE où j'étais et je m'en occupais, mais c'était il y a plus de 20 ans et c'était plutôt avant-gardiste
Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais à l'époque le bienfait pour ces enfants était incroyable, les progrès visibles en quelques séances, surtout pour les autistes.

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 09:40:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En France, l'hippothérapie est réellement reconnue, mais je ne connais pas leur cavalerie. Il me semble qu'en général ce sont les centres pour handicapés qui se déplacent dans des centres équestres classiques.

ça se passait comme ça dans mon ancien club en tout cas, et les montures etait des chevaux travailler specialement pour eux , trés a l'ecoute du moniteur ( a la voie ) trés calme et sereint en tout circonstance . ( mais qui pouvait se revelé de vrai petit "peste" avec els debutant ou galop 3 )

Par Loarghann : le 19/09/08 à 12:38:29

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
En Belgique, il y a différentes apporches de l'hippothérapie. Soit des centres équestres classiques qui recoivent des groupes provenant de centres ou d'écoles, soit des centres équestres spécialement concus pour ca (c'est le cas de ma pension, qui est principalement un centre d'hippothérapie que gère une kiné de formation, qui travaille en home avec des personnes agées et en centre avec de jeunes adultes handicapés, et qui fait régulièrement des journées d'équitation pour ses patients). il y a aussi des écoles spéciales qui possèdent une cavalerie, mais ca c'est à mon avis unique...

MAis le métier d'hippothérapeute n'est pas reconnu si sanctionné par un diplome en Belgique

coralie

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/08 à 14:51:57

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non en faite, je voulais pas parler d'hippothérapie au sens monter sur le cheval pour se découvrir etc... c'est un autre courant de pensée ... plus axé sur le psychologique ... du cavalier (dépressif, enfants passé douloureux, ...) par rapport a ce que pourrait apporter un cheval qui fut en détresse, qui n'est donc pas parfait et souvent plus montable mais que l'on aime pour ce qu'il est pas pour ce qu'il peut nous apporter (monter dessus par exemple) ... ce qui rend la relation "désintéressée"

je sais pas si je suis claire ?

c'est ça qui est novateur ... l'hippo n'a même pas attendu ma naissance pour émerger mais ce courant de pensée, précisément ... je ne l'ai encore pas rencontré dans la bouche de qqun d'autre

Par estival : le 19/09/08 à 15:03:25

Déconnecté
 ttr0p je t'ai renvoyé un mail

tu me diras ce que tu en penses

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/08 à 15:13:55

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  je vais voir de ce pas

Par Loarghann : le 19/09/08 à 15:18:11

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, j'avais bien compris que tu mettais en parrallèle les chevaux à vécu difficile avec des patients à vécu difficile, mais j'avais pas compris que ce n'était pas forcément à cheval, voire même pas du tout... Effectivement, je crois que là tu lances un courant... En tout cas, excellent point de vue, très ntéressant...
Coralei

Par Voltaire : le 19/09/08 à 16:28:09

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est un très beau post jolie Kat

Tu as pris de très belles photos.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval