L'élevage du Lagon... début du complet?
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par MalayaPar Coeur_de_Neptune : le 12/11/08 à 20:26:53
Déconnecté | Chose promise, chose due: je vous donne des nouvelles en photos! Pour ceux qui ne me connaissent pas, avant j'étais plus que présente sur les forums... une vraie addicte! Ma philosophie est de s'approcher le plus possible de l'harmonie avec son cheval ce qui passe par le respect réciproque et une solide éducation. Je pousse donc aussi loin que je peux l'éducation de mes chevaux, y compris poulains pour que tout roule. Vous pouvez en savoir plus sur mon blog (Lien). Perle est la fille de Divine (eg PS), et de Fidji du Fleury, champion international d'obstacle Quorail est le fils de Divine et de Middle (ONC). Ils sont nés à la maison. Ont coulé de longs jours heureux entre les galopades hivernales sur le manteau neigeux et nos longues baignades endiablées... lol MAintenant, c'est l'heure du travail et de voir s'ils tiennent les espérances!! Non, non, je ne me prends pas au sérieux. Je donnais dans l'élevage de loisirs (stop cause plus étalon ni poulinière suite à un choix personnel). Disons que mon ami a un centre équestre et j'y ai conduis Perle et Quorail pour les travailler au printemps. Les débuts n'ont pas toujours été simples. Perle a un côté un peu... "branleuse" lol, difficile de la faire fonctionner avec son dos au début. Mais avec les conseils de mon ami (ancien élève de Didier Dhenin ), ça y est, elle bosse bien la mèmère! Pour Quorail, lui est généreux mais manquait cruellement d'équilibre! Ca ne tournait pas! lol. Et avec mon petit gabarit il pouvait m'emener. Ceci dit, il a une de ses prestances de fou!! Agréable à regarder avec son rebond naturel. Aujourd'hui, les deux ont de bonnes bases en dressage. Déplacements latéraux aux trois allures, galop, contre galop, serpentine à 4 boucles au galop, 8 de chiffre au galop sans changement de pied sur des voltes... Les questions étaient: Perle saura t elle suffisamment se donner pour ne pas faire strike? lol Quorail saura t il prendre suffisamment d'équilibre pour bien sauter? Nous n'en sommes encore qu'au début... et nous y allons sans prétention. Les chevaux feront ce qu'ils peuvent. Alors, voici quelques photos des loulous, notamment lors de l'entrainement de cross du 2 novembre et uniquement pour Quorail du 4. Quorail monté par Julien le 28 septembre Perle montée par Laetitia le 18 octobre Perle et moi |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/11/08 à 20:39:19
Déconnecté | Marie: le concours, tout le monde peut y aller! Sache juste que le complet comporte trois épreuves, qu'il y a beaucoup de concurrents (280 sur le dernier!) et que donc ça peut prendre toute la journée pour qu'un même cheval passe ses trois épreuves. Et je ne garantis pas les résultats. On essaie sans prétention, juste du mieux qu'on peut. Sucre 33: oui, les chevaux vivent en boxe. Mais ce sont des boxes ouverts, sans barreaux, avec aussi une ouverture soit sur le manège, soit sur le dehors. A la belle saison, les chevaux sont tous au paddock H24. Sinon, ils peuvent être sortis si on le souhaite. Et le jeudi matin, ils sont lâchés pour curer les boxes. Mes chevaux sont donc dans le même état d'esprit que s'ils étaient à la maison. D'ailleurs, c'est ce qui m'avait déjà séduit quand il y avait quelques années j'avais frappé aux portes de ce club: une ambiance calme et chaleureuse, des chevaux zens. Ca ne tape pas dans les portes, les chevaux ne sont pas énervés. Ce qui témoignait déjà des bonnes conditions de vie. Et en plus, les chevaux et poneys que je travaille, je tente de les sortir quotidiennement. Les demi pensionnaires alternent pour le moral de leurs montures entre travail en carrière/manège et sorties extérieures. Les chevaux s'acclimatent super vite. Ce qui leur importe c'est de se forger des habitudes de vie. Ca les rassure.... Quoique quand on les sort en concours, ils ne paraissent pas perturbés... peut être parce qu'ils se sentent bien encadrés... |
Par marinettet : le 13/11/08 à 20:56:01
merci CDN je viendrais certainement je sais pas quand mais je passerais a et tu le fais ou pas celui la? car si oui j te verrais peut-être hein? bon ba voila biz à samedi au fait t'es passée où on te voit pas en cours du coup y'a pas de photos à que c'est pas juste |
Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 13:23:17
Dire merci | CDN, je prend donc l'invitation c'est vraiment le model de cheval qui me fait craqué, mais interdit de racheté un cheval maintenant ! J'ai toujours craqué sur la bouille de tes chevaux, en plus mis au complet me voile completement conquise |
Par irisetquiara39 : le 15/11/08 à 20:11:00
Dire merci | ah dans mon ancien club en plus lol si je peux, je viendrais vous voir |
Par kenzo0620 : le 15/11/08 à 20:29:58
Dire merci | ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles les chevaux sont magnifiques ! j'espère que les résultats seront à la hauteur de ton travail ! |
Par Coeur_de_Neptune : le 16/11/08 à 13:14:13
Déconnecté | Marie: compte tenu qu'il y aura une forte charge de travail pour Régis du fait de tous les cavaliers qu'il emmene dont la majorité c'est le premier concours, je ne participerai pas. Il faut savoir privilégier les cavaliers du centre équestre. Ceci dit, je travaille pour le printemps. Là, j'aimerais certainement retenter l'expérience, probablement avec Perle avec qui je m'entends de mieux en mieux. Depuis quelques jours elle est nickel, elle se donne. Un galop cadencé et équilibré comme jamais qui me permet de faire des épaules en dedans et contre épaules, aussi des serpentines à 5 boucles! et des transitions au top. Là, je commence réellement à me faire plaisir avec elle. A un point que je me demande si ce changement provient de moi ou d'elle! lol ou si ce n'est que temporaire! mdr bref, je la bosse (comme les autres) et si je suis prête, nous irons! Appoline: alors on se verra peut être! |
Par Lady Clair de Lune : le 16/11/08 à 13:16:34
Dire merci | Oh super te voila de retour !!! |
Par westhani : le 16/11/08 à 14:02:21
Dire merci | Et pour Topaze et Uranus, ils sont toujours à toi ? |
Par Coeur_de_Neptune : le 16/11/08 à 16:40:45
Déconnecté | Pour l'instant je garde Topaze et Uranus. Dans l'idéal j'aimerais bien les débourrer, avancer dans le travail avant de les vendre. Enfin, on verra ce que réserve l'avenir... |
Par irisetquiara39 : le 17/11/08 à 18:21:28
Dire merci | en tout cas, je suis ravie de voir que ta nouvelle vie te convient si bien j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de nous revoir si tu le veux bien... |
Par syl : le 18/11/08 à 09:39:23
Dire merci | Quel changement! Contente de savoir que tu vas bien ,mais les reportages de belles balades avec la 'famille' cheval vont me manquer un peu. Je n'aime pas le saut d'obstacle |
Par clau91 : le 18/11/08 à 20:26:52
Dire merci | Contente d'avoir de tes nouvelles CDN.... |
Par westhani : le 19/11/08 à 01:30:03
Dire merci | On peut avoir des petits photos de Topaze et Uranus, voir comment ils ont bien grandis ? Enfin, j'avais vu Topaze sur un blog, qui a l'air vraiment belle.... |
Par Coeur_de_Neptune : le 21/11/08 à 19:37:34
Déconnecté | syl: je travaille énormément sur le plat ... mais pas de photos puisqu'il n'y a que moi qui les prend Je n'ai pas une seule photo qui montre la Perle qui bosse correctement. J'en déprime lol. Et effectivement, plus de balades de la famille chevaux. Il faut dire qu'à l'image des couples modernes elle s'est dispachée pour donner des familles recomposées Appoline: pas de problemes Westh: j'oublie à chaque fois mon apn Je vais tâcher d'y penser mais il faut que le temps soit de la partie. |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 16:03:38
Déconnecté | News Ils ont bien participé au concours du 23/11/2008. Quorail était un peu malade (petite infection bronchique... s'il avait été engagé dans une plus grosse épreuve que E3, je l'aurais déclaré forfait...), mais il a été fidèle à lui même à savoir généreux, donner le meilleur. Sa cavalière avec qui il s'entend bien l'a bien monté. Résultat: dressage parmi les meilleurs! Sans faute en CSO. En cross, une dérobade sur le 1. Il a été surpris d'arriver aussi vite sur cet obstacle (en cross le 1 arrive très vite et n'oublions pas que c'était son premier CCE). Au final, il arrive 22ème sur, je crois, plus d'une centaine d'engagés. Donc, je suis fière de mon loulou. |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 16:03:53
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 16:04:09
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 16:04:25
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 16:04:38
Déconnecté | Bon, les chevaux n'étaient pas gênés par la hauteur. Mais pour moi, l'important n'est pas l'exploit mais l'entente dans le couple cheval/cavalier. Et entre Quorail et Angélique, no problem. Juste dommage que depuis Angélique ait du arrêter la demi pension. Pour Laetitia et Perle, je dirais que déjà il y a la difficulté pour Laetitia qu'elle n'a pas de grandes jambes. Elle n'y peut rien. Mais ça ne l'aide pas à bien mettre son cheval dans l'impulsion, à lui faire passer son dos. Donc, des fois, elle manquait de jambes pour aborder les obstacles. Sinon, elle était aussi ravie du comportement de Perle. Elle l'aime bien cette petite jument! Donc, peut être que je remonterais Perle en concours au printemps prochain. Pour Quorail, j'espère lui trouver à nouveau une demi pensionnaire. Il est agréable à monter, mais je m'entends mieux avec Perle qui m'est plus proportionée. Et justement Quorail était bien sûr traité (huiles essentielles) au moment de sa petite infection qui était d'ailleurs finie quelques jours après... Les vidéos du dressage. Quorail Lien Perle Lien |
Par oreliii : le 09/12/08 à 18:58:33
Dire merci | ah merci pour ces photos et videos |
Par sucre33 : le 09/12/08 à 20:28:59
Dire merci | Wow c'est fou comment on voit le changement là! Tout tondu, en tenu de cheval de compèt!! Il font vraiment cheval de compét. C'est chou le coeur non tondu sur Perle. Super que tu sois contente d'eux, ils bossent bien tes loulous |
Par Saby : le 09/12/08 à 20:41:56
Dire merci | Il est trop marrant Qorail à appeler ses copains pendant la reprise Pas stréssé pour un sous le pépère ! Chouettes pour les résultats ! C'est plutôt bien pour un premier CCE !! J'aime bcp Qorail Perle, j'en suis moins Fan Super boulot, y'a plus qu'à continuer en espérant te voir dessus au printemps ! |
Par soquette123 : le 09/12/08 à 20:51:57
Dire merci | Raaaah ça me fait toujours bizard d'ouvrir ce post, de les voir bosser au mors, avec muserolle croisée, en carriere etc... Autant avant, j'etais accro, autant maintenant, je ne me retrouve plus du tout comme avant [Ce n'est bien évidemment pas une critique hein ] Perle et Quorail ne me font plus du tout le meme effet qu'avant... |
Par clau91 : le 09/12/08 à 21:00:35
Dire merci | Ca fait bizarre... je ne retrouve plus l'état d'esprit CDN quand je regarde les photos de tes chevaux... Quand on se souvient de tout le travail que tu as fait avec eux petits... ça ne colle pas avec ce qu'on voit sur les photos... je ne sais pas comment l'exprimer... mais il y a quelque chose qui cloche.... |
Par soquette123 : le 09/12/08 à 21:16:53
Dire merci | Je ressens tout comme toi Clau... |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:19:13
Déconnecté | soquette: mors aiguille, muserolle simple. Donc le plus gentil du classique. Et ce qui fait la dureté d'un mors, c'est la main. Et si la main est dure, le cheval ne vient pas se poser dessus. Quorail se pose sur la main, donc no soucy: Perle non, mais c'est qu'elle est un peu branleuse. Quand ça manque de jambe, elle passe en mode balade. Donc aussi loin de la maltraitance. Sinon, je n'aurais pas laissé faire. Et à la base c'est vrai que je suis plus classique. J'avais amené Danaé au changement de pied tous les deux temps, Divine à la pirouette au galop. Je m'étais trouvée à faire de la "balade" (non péjoratif) par manque de motivation et d'installations et conseils. Donc là, c'est un retour aux sources. Bon, c'est sûr qu'en revanche que là les chevaux travaillent. Mais toujours dans leur respect. On ne force pas. Quorail ne sera pas un crack en saut. Ben pas grave! lol Mais après je conçois qu'on ait chacun sa vision des choses. Moi, du moment que je sens mes chevaux bien dans leurs sabots, c'est tout ce que je demande. et puis j'avoue que je suis aussi surprise. A la base j'étais "anti club" et me voici avec mes loulous dans un centre équestre! Qui l'aurait cru . Mais c'est que jusqu'ici je n'avais pas rencontré de bons clubs. Là où ils sont, on prend soin de chaque cheval. On les travaille dans le bon sens. On les amène à faire les exercices, à se donner. On n'aime pas l'idée de contraindre. On cherche l'harmonie du couple cheval/cavalier. J'ai énormément appris. Ca m'a permis d'évoluer avec mes chevaux. |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:19:46
Déconnecté | Le mors peut aussi être une aide précieuse par la décontraction de la mâchoire qu'il apporte. J'en avais discuté avec Véronique de Saint Vaulry (VsV). Il peut se révéler indispensable même. Et vous savez que VsV fait partie des "éthologues", elle a beaucoup écrit sur le comportement animal et tout autant qu'elle a amené ses chevaux au passage, piaffer, elle peut les monter en freestyle. C'est donc loin d'être antagoniste. L'éthologie est une philosophie du rapport de l'homme avec les animaux. Après que l'on soit classique ou non, "l'outillage" n'est pas l'important. Je ne sais pas si je suis claire. Mes chevaux sont toujours pieds nus . La tonte s'est imposée d'elle même car ils ne sèchaient pas malgré le bouchonnage et commençaient à tousser. Donc pour leur bien, ils sont passés par cette case. orelliii: sucre33: oui, ils ressemblent à des chevaux de compet. Maintenant, on ne se prend pas au sérieux. Ce sont des petites épreuves, l'important est d'effectuer un parcours propre où le cavalier s'entend avec sa monture. Il ne s'agit pas de gagner à tous prix. Donc chevaux de concours version La Varaude! lol Saby: c'est clair que Quorail a de la classe. Perle en a moins. Ceci dit, j'aimerais bien qu'on la filme ou la prenne en photo quand je la monte et qu'elle franchit son mors, passe son dos. Là, elle n'a plus la même attitude et se donne bien. Elle prend du rebond. J'ai travaillé samedi galop rassemblé/galop allongé/galop rassemblé. Elle prend du tonus, allonge wouahou! ce qu'elle n'aurait pas fait avant. J'ai de bonnes sensations. |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:20:59
Déconnecté | Et je sais que je n'aurais jamais obtenu ça sans le mors et sans les conseils de Régis. Même si je respecte énormément mes chevaux, je manquais de son tact pour les amener doucement à travailler correctement. Malgré moi je forçais. J'ai encore progressé sur la voie de l'harmonie pourvu que ça continue! clau: quand j'ai choisi le père de Perle: Fidji du Fleury, c'était avec en arrière pensée de refaire du CSO. Quand Quorail est né, j'ai vu que lui serait plus typé dressage. Donc, rien d'étonnant à ce que j'aille dans cette direction. Ce qui peut surprendre c'est qu'ils aient quitté les verts paturages et leur famille. Mais la famille cheval s'est décomposée en même temps que celle humaine ... et à la belle saison, bien qu'ils soient en club, ils sont H24 dehors! EN hiver non. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux. Au contraire, Quorail qui est naturellement très proche de l'homme apprécie les visites que lui procurent le centre équestre. Quant à Perle, elle apprécie les cadeaux des visiteurs (gourmande!). Donc du moment qu'ils soient bien, si les cavaliers se font autant plaisir qu'eux avec... il n'y a rien de surprenant à ce que finalement mes chevaux se retrouvent dans ces conditions... et peut être que finalement quand on a l'impression que ça cloche c'est qu'on ne connait pas un club qui, comme celui là, choye chacun de ses pensionnaires... loin de l'usine à cheval... |
Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 21:25:39
Dire merci | Je ne connaissait pas beaucoup CDN avant, pour ma part pour un premier complet je vois des chevaux qui vont ( sur photos difficile de jugé on est d'accord) dans un bonne optique, concentré, même si il reste du geste a prendre. J'aime beaucoup le mode de quorial je le trouve sur les photos bien volontaire , je le trouve trés elegant sur le dressage, s'oriente bien parcontre pour la taille des jambes de la cavaliére, j'avoue ne pas approuvé etant petite jambe aussi, je ne trouve pas ça si handicapant que ça Je ne connais pas le avant a lire certains ça avait l'air plus etho moi j'aime bien le coté sport, peu être que c'est pour ça que ça m'interpel plus maintenant aprés le travail fait en amont paye certainement aujourdh'ui "malgrés " cette equitations plus sportive ! en tout cas bonne continuation , j'oublie pas l'invitation |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:27:56
Déconnecté | Et aussi précisons que j'étais à l'initiative que d'autres cavaliers montent mes chevaux. Je souhaitais passer le flambeau et que des cavaliers se fassent plaisir avec mes chevaux tout en continuant de les faire progresser. Quorail avait une demi pension. Ils travaillaient ensemble 3 fois par semaine. Eventuellement, je le montais les autres jours. Perle n'a pas de demi pension. Il arrive qu'elle soit montée en reprise (avec mon aval). C'est peu fréquent et c'est moi qui ai proposé à ce qu'elle soit sortie en concours comme j'ai de l'appréhension face aux obstacles (pourtant comme vous pouvez le voir, ce n'est pas haut...). Et même s'ils étaient "cheval de club", à La Varaude, les chevaux ne "travaillent" que le samedi (sauf ceux qui ont une DP). Donc loin de l'exploitation d'autres lieux. Et le samedi, ils font 1 à 2h. En fait, les DP sont aussi pour leur bien, pour qu'un cavalier vienne les sortir, évolue avec eux, qu'il y ait une relation qui se crée... c'est ça qui est rechercher. Ca peut paraitre idéaliste... pourtant... |
Par soquette123 : le 09/12/08 à 21:28:55
Dire merci | CDN, mes remarques n'allaient pas du tout dans ce sens. J'ai bien vu qu'ils n'etaient pas monté en bride avec RA etc... J'ai pas dis non plus qu'ils étaient malheureux Non non, je dis juste que ça ne resemble plus du tout a ce qu'on connaissait avant. Je ne me retrouve pas a travers ce post, alors qu'avant, je buvais toutes tes paroles (expressions hein ) Enfin voilà. Je me doute bien que tu fais toujours le mieux pour tes loulous. Là, la question en se pose meme pas |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:32:14
Déconnecté | LaureBrr: j'y suis allée trop fort. J'ai demandé à Lilou d'éditer Disons qu'il faut comprendre que Perle a toujours été un peu branleuse. Je n'avais jamais réussi avant ce printemps à l'amener à s'orienter. Elle refusait obstinément. Donc, il faut des jambes pour l'amener à franchir son mors. Sinon elle se remonte... Et oui c'est plus sport... mais on est loin de l'exploit Faire un parcours à 60cm, où il suffit de lever les "pattes" j'exagère à peine... Mais voilà c'est l'optique du cheval volontaire que j'aime aussi. Et un cheval ne peut être volontaire que si on le respecte... Merci Laure... quand tu veux! |
Par marinettet : le 09/12/08 à 21:34:26
CDN tu as vu le commentaire que j'ai mis sur le blog de la Varaude? Lien sinon sont magnifiques les beaux en action |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:37:20
Déconnecté | soquette: je n'ai pas mal pris ton intervention! et j'ai aussi dit que j'étais moi même surprise de... moi même lol mais que finalement comme ils étaient bien, je ne me posais plus de question. Et comme je manque de temps, ben oui, je ne suis plus là à passer mon temps à les observer et les prendre en photos. A développer des textes sur ma vision des choses... qui elle n'a pas changé donc. Je pense qu'avant, pour beaucoup, voir les photos de mes chevaux jouer, évoluer représentait quelque chose d'exceptionnel. Et maintenant les savoir en centre équestre comme beaucoup d'autres parait étonnant, donne une sensation de dénaturé... de moins de liberté... ça il n'y a que les chevaux qui peuvent traduire dans leur comportement si leurs conditions de vie actuelle sont adéquates ou non... |
Par Coeur_de_Neptune : le 09/12/08 à 21:38:16
Déconnecté | Oui, j'avais vu Marie! |
Par soquette123 : le 09/12/08 à 21:40:50
Dire merci | Oui, tu as surement raison pour la vision différente des chevaux en liberté, qui jouent, aux chevaux de club en box Et je suis d'accord aussi que seuls les chevaux sont a meme de dire s'ils sont bien ou pas. Mais comme je le dis plus haut, je me doute très bien qu'ils sont vraiment bien là où ils sont. C'est juste 'la vision des choses', la tournure que ça a pris qui surprend en fait Message édité le 09/12/08 à 21:40 |
Par marinettet : le 09/12/08 à 21:40:26
dis cela dérange pas que j'ai pris la photo de Looping pour mon avatar |
Par sucre33 : le 09/12/08 à 21:50:26
Dire merci | Oui, je comprends le point de vue de Soquette dans le sens où moi aussi je suis un peu "déstabilisée" par ces changements. Avant c'était le pré, l'éducation des chevaux, poulinous, ta façon de les nourir (attendre, reculer à distance, ça m'avait marquer à ce moment là), les débourrages, les récits de balades, les soins... Enfin tout ça. Les chevaux son biens, tu te fais plaisir avec eux ainsi que d'autres cavaliers comme tu le souhaites, ça pas de problème, c'est super pour toi si ça te combles plus que la balade. Et comme je l'ai dit + haut ils bossent bien c'est sûr! Nouvelle façon de bosser pour nous qui lisions tous tes posts. Ça fait bizarre de plus voir tout ça, de ne pas les voir au pré etc. Enfin, moi c'est ça que je remarque. Mais en fait ça fait partie de ta philosophie (euh je veux pas dire de ne pas les mettre au pré hein, c'était pas pour cette partie mais pour le boulot boulot : dressage, saut, concours, progresser quoi). Quoquo est toujours aussi sympa même tondu Si je me souviens bien, paquerette était venue le monter chez toi et tu trouvais déjà qu'il ferait un bon cheval de dress? |
Par Malaya : le 10/12/08 à 09:06:03
Dire merci | Coucou CDN, C'est vrai que je suis surprise de vous voir ainsi... mais si toi et tes chevaux vous etes bien dans vos baskets et sabots respectifs, c'est le plus important! Tu sembles avoir trouvé la perle rare des clubs...C'est génial! J'ai pas tout suivi, mais que sont devenus Divine et Middle? |
Par Malaya : le 10/12/08 à 09:23:33
Dire merci | Mea culpa, je viens de lire ton blog Bonne route à toi avec tes chevaux! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous