Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mélodie...le retour !

Sujet commencé par : pachalda - Il y a 248 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimir
Par pachalda : le 12/01/09 à 19:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Après un petit moment de nostalgie, suite au post sur les anciens (merci Poonsy), voilà un post tout frais, sur Mélodie en particulier, mais aussi sur quelques poneys de l'élevage.

Mélodie a retrouvé sa Normandie (elle m'avait suivie en Région Parisienne, quelques mois, certains s'en souviennent peut-être). Nous avons changé d'écurie, un peu plus proche de la maison.

Mélo travail vraiment bien. Sur le plat, ça y est, elle se tend réellement, c'est elle qui vient chercher le contact, derrière, ça pousse sévère...elle a un moteur cette ponette, c'est impressionnant !







De gros progrès au galop. Mélo a gagner en équilibre, le cross lui a vraiment fait du bien, elle a maintenant une vraie bonne galopade sur le terrain. Sur le plat, ça lui a beaucoup apporté, elle accepte (parce qu'elle peut maintenant) d'engager le postérieur gauche comme le droit.




Mélo commence à ressembler à une ponette de sport ! Elle a bien gagner derrière.


Etant arrivées sur le plat à un niveau où je considère qu'on peut faire quelque chose de propre sur les barres, on a commencé à sautiller. Mélo est super appliquée.


On a fait notre premier concours complet en Novembre. Mélo a vraiment été top ! J'ai uniquement de très mauvaises photos du dressage.
Allongement au pas (bon engagement)


Au trot, des figures simples, mais bien réalisées. Je voulais absolument faire propre !

Au galop, sur une ligne courbe il me semble.


[Suite ]


Message édité le 12/01/09 à 19:10

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Pitch : le 13/01/09 à 20:32:42

Déconnecté
 Sa fait plaisir d'avoir toutes ces nouvelles ! Mélo est tjs aussi belle et dit donc chapeau pour l'évolution de votre travail !
Et espoir le montes-tu toujours ?
bise à toi et ta troupe

Par pachalda : le 13/01/09 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Quasimir : Merci beaucoup ! Malheureusement, Mélo finira toute blanche ! J'adore les gris aussi, mélo était tellement foncée pouliche, ça fait tout drôle de la voir maintenant !

Pitch : Merciiii !

Je monte Espoir rarement, ça me fait toujours un peu mal de me rappeler tous les moments qu'on a passé ensemble, sans pouvoir les revivre !

Il se porte à merveille, c'est le principal !

Par quasimir : le 13/01/09 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ces l'inconvénient des gris sa change car la elle est magnifique

Par curly : le 13/01/09 à 22:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Oui la mienne est montée PRESQUE tout les jours.
Le "soucis" dans les exos que tu me donne, est que MAry a un dressage trés "sommaire", de base.
Donc l'exercice est compliqué ! Mais comme toi, je boss rarement au galop (juste pour détendre), surtout au pas et au trot
Rectitude, transition montantes et descendantes (pour qu'elle monte son dos et engage), les cercles, serpentines ....

Par pachalda : le 14/01/09 à 07:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je file travailler, je t'explique ma vision dans la journée Curly !

Par ca6 : le 14/01/09 à 08:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, désolée!

Mélodie a éclairci à une vitesse, c'est fou!! Mais j'aime bien toute pommelée, elle est vraiment mignonne!

Par indy : le 14/01/09 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 superbes ces photos ! ça fait réelement plaisir de te revoir en photos avec tous ces jolis dadous

effectivement quelle évolution avec Mélo elle est très jolie

tous le monde à bien changé ça fait plaisir de voir l evolution de tous ces loulous

Par pachalda : le 14/01/09 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
curly : tu sais, les sessions à la jambe, par exemple, c'est un des exercices les plus simple pour le cheval, que tu commences à faire dès le début.

Tant que ma Mélo n'etait pas dressée, je ne me suis pas occupée de ce problème...tu bosses, tu muscles...ça ce réglera par la suite, avec le boulot.

ca6 et indy : merci à toutes les deux, c'est vraiment gentils ! En effet, il y a eu du changement...


Par Icemy : le 14/01/09 à 16:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Hey !! Mais voila ma préférée du fofo

Eh ben, la Melo a toujours autant de classe je trouve, elle devient superbe ! Et que de progrès !

J'ai l'impression que son epoque du debourrage datait d'hier ! C'est que ca grandit ces ptites bebetes la... 9 ans c'est ca cette année ? La mienne en prend 7 , le temps passe vite

En tout cas, ca fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles sur le fofo et de tes loustics

Par pachalda : le 14/01/09 à 18:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Hello ma Poulette ! Ca me fait plaisir de te voir ici !

Je n'ai pas vu le temps passer non plus...c'est incroyable !

Tiens, quelques photos des premières séances avec Mélo...bouh, ça fait tout drôle !



Et Mélo, peu après que je l'achète à ma grand-mère :



En effet, elle va sur sa neuvième année...

Pareil, je revois les images du debourrage de Fidji, pour moi ça ne fait pas autant de temps...c'est fou !

J'espere que tout se passe bien avec ta miss, elle aussi doit bien avoir changé !

Par Icemy : le 14/01/09 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Moi je me souviens d'une photo que tu m'avais envoyer et que je t'avais dessinée a l'epoque !
Et bien oui, ma mienne aussi a bien changé Elle change notament dans son caractere ou elle est devenue beaucoup plus mature ( ca en a mis du temps ) Et aussi niveau morpho ou elle s'est harmonisée ( bon en ce moment, ca fait un peu de lard car pas trop de temps et pas d'infra mais on va se reprendre en main dès le printemps )
souvenir souvenir...



Ca fait tout drole !
Elle m'a vraiment appris beaucoup de chose cette juju !

Et sinon, j'ai vu que tu allais reprendre l'elevage de ta grand mère ? c'est chouette ca ! Tu as déjà tout : les supers poons, la bonne reputation, les supers installations ... On peut dire que t'est une chanceuse

Par quasimir : le 14/01/09 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mélo a sacrément éclairci je la trouve plus jolie maintenant

Par fraise44 : le 14/01/09 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
dis moi pachalda, quels exercices as-tu fait pour l'amener sur la main?

Par 100drine : le 14/01/09 à 19:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou,
En effet je me souviens de Mélodie (toute foncée) j'aime beaucoup ton travail... et ta vision

Bref pleins de bonnes choses avec ta ponette. Il est où l'élevage de ta grand mère? ce sont des poneys de sport?


Par Amoureusement : le 14/01/09 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 rahhh l'est belle en foncé


Jtai rep au fait, sur mon post

Par pachalda : le 14/01/09 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Icemy : Enormes les photos !!

En effet, je reprends l'élevage, je suis contente, mamie aussi ! Je vous tiendrai au courant !

quasimir : Oui, moi aussi, c'est sûr qu'avec du travail, ça change tout !

fraise : On entre là dans un sujet délicat où chacun a sa propre opinion. Je vais te donner la mienne, tu en fais vraiment ce que tu veux hein, je ne considère absolument pas que ma vision est la bonne !

Perso, je ne trouve pas pertinent de parler d'une mise en main.
Ce n'est pas toi qui "met ton cheval sur la main". Mais c'est ton cheval qui avec le travail, va être amené à venir se tendre, à recherche le contact et donc a "venir sur la main", même si je n'aime pas beaucoup cette expression.

Avec Mélo, comme tu peux le voir sur les photos de nos premières séances, j'ai commencé par me foutre royalement du devant, et a me focaliser sur le derrière, l'engagement des postérieurs et l'impulsion.
Une fois que le derrière fonctionnait et réagissait comme je le voulais, Mélo était en mesure de véritablement faire marcher son dos...encore une fois en ne m'occupant pas une seule seconde de sa tête, qu'elle soit la gueule en l'air, encapuchonnée, le nez par terre...peu m'importait !

Un engagement des postérieurs, un dos qui fonctionne...une prise de contact progressive de ma part, un peu plus de fermeté devant (dans les doigts)...J'ai demandé à mélodie de se tendre au maximum, la ponette a travaillé un moment le nez par terre (elle sortait des séances, le nez plein de sable !!), aux trois allures.

Une fois que ton cheval vient se tendre, d'après moi encore une fois, là et seulement là tu peux ramener le devant, demander au cheval de se tenir davantage, tout en gardant attention l'engagement et un dos libre qui fonctionne.

En passant par toutes ces étapes, je n'ai pas eu a demander à Mélo certains exos pour qu'elle "soit en place" ni même a bidouiller dans mes doigts (ne parlons pas de lui arracher les dents ). Etant donné que le derriere et le milieu fonctionnent dans le bon sens, il est evident pour la ponette que son confort est dans cette position, et non pas la gueule en l'air ou elle creuse son dos et le nez par terre ou elle fausse son équilibre en se mettant trop sur les épaules...

Le tout est que cela se fasse progressivement !

Je ne te dis pas qu'elle n'est jamais encapuchonnée, ça arrive, mais l'erreur vient de moi, d'un défaut de jambes ! (en fin de séance, Pach' épuisée ! )

Voilà ma vision et la façon dont j'ai procédé mais encore une fois, c'est tout a fait personnel, et je ne dis en rien que c'est la bonne méthode !

Par pachalda : le 14/01/09 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
100drine : je te remercie beaucoup, ton message me touche !

Notre élevage se situe en Basse-Normandie, dans le Calvados, a 10 minutes de Lisieux. Oui, on produit des poneys de sport, mais pas a tout prix, le mental nous importe beaucoup !


Par pachalda : le 14/01/09 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Oups Amoureusement, j'ai zappé ta réponse, excuse moi.

J'ai répondu sur ton post !

Par fraise44 : le 14/01/09 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
"venir sur la main", même si je n'aime pas beaucoup cette expression.

et bien je ne trouve pas non plus que ce soit le terme adapté mais je ne savais pas trop comment exprimer ma pensée

merci pour tes précisions, et effectivement, ta progression de travail est logique.

ça va me prendre du temps, mais j'y arriverais! en même temps pongo n'a que 4 ans mais je me prépare. et n'ayant pas un niveau exceptionnel, loin de là, je cherche des conseils
je fais beaucoup d'extérieur avec, mais je voudrais qu'il muscle son dos, pour éviter tout problème.
et en ce moment son attitude est très proche de celle de mélo sur les photos de vos premières séances ça ne m'inquiète pas plus que ça mais quand même

Par pachalda : le 15/01/09 à 10:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Fraise : tu as raison de ne pas t'inquiéter...au final, c'est encore un "poulain" qui débute monté...là, tu perturbes tout son équilibre naturel ! Lui, pour compenser, il a trouver cette position...ouf, il tient debout, avec toi sur le dos, c'est un peu ça au début hein !

Petit à petit, il va falloir l'aiguiller, mais uniquement une fois qu'il aura "trouvé ses marques" avec toi sur le dos...et contrairement à ce que je pensais dans mon travail avec Mélo, ce n'est pas si rapide que ça ! On chamboule tout, il leur faut du temps pour corriger.

Bonne route avec ton loulou, je suis certaine que tout va se passer à merveille ! Tu me tiens au courant...


Par pachalda : le 15/01/09 à 17:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Fraise, tu peux aussi le faire travailler en longe et à pied, cela a fait beaucoup de bien à Mélo !



En ce moment, je bosse les épaules en dedans et les appuyers en main, et Mélo les réalise plus facilement une fois montée...

Par fraise44 : le 15/01/09 à 19:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
merci beaucoup

pour le moment je ne monte pas, j'estime que c'est pas la peine, on arrive à rien
donc je longe un peu (mais étant donné qu'il a jamais trop été travaillé à la longe faut tout lui expliquer) donc pour le moment c'est plus de l'apprentissage!

travail à pied idem, il commence à bien bouger les hanches, uniquement à l'arrêt. monté pareil.

je vais bricoler une carrière pour travailler en liberté.

qu'est-ce que j'aimerais arriver à votre niveau

Par pachalda : le 15/01/09 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je comprends ta réaction, mais si tu veux avancer et pouvoir te faire plaisir avec lui, il va falloir monter dessus un jour !

Tu l'as acheté débourré ? Ou il n'a jamais bossé ?

En tout cas, il me plait bien ce bonhomme, il me fait craquer avec ses petits yeux en amandes !

Par fraise44 : le 15/01/09 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai monté surtout en extérieur suite à une trèèès mauvaise expérience en carrière... 15 points de suture au genou et 4 points en plan profond... j'ai eu peur quand même.
donc je me confectionne une carrière "digne de ce nom" avec des poteaux en bois, pour plus de sécurité. et là, on pourra vraiment commencer le travail monté.
je ne veux pas faire n'importe quoi.
je l'ai depuis 8 mois, je l'ai acheté débourré mais il n'a jamais vraiment bossé si tu veux. l'ancienne propriétaire est une amatrice qui n'y connait pas grand chose il faut le dire, donc les bases ne sont pas vraiment acquises il y a plein de choses à revoir. comme il est plus à l'aise "dehors" j'ai profité des balades pour travailler sans vraiment travailler... c'est pas facile à expliquer
je cherchais un cheval ou poney (ça ça m'importait peu ) et je n'avais pas un budget énorme. je suis tombée sur son annonce, à deux pas de chez moi en plus, et quand je l'ai vu j'ai craqué! sans l'avoir essayé je savais que c'était lui!
il s'est avéré qu'il ne tenait pas à l'attache, il ne donna

Par fraise44 : le 15/01/09 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai monté surtout en extérieur suite à une trèèès mauvaise expérience en carrière... 15 points de suture au genou et 4 points en plan profond... j'ai eu peur quand même.
donc je me confectionne une carrière "digne de ce nom" avec des poteaux en bois, pour plus de sécurité. et là, on pourra vraiment commencer le travail monté.
je ne veux pas faire n'importe quoi.
je l'ai depuis 8 mois, je l'ai acheté débourré mais il n'a jamais vraiment bossé si tu veux. l'ancienne propriétaire est une amatrice qui n'y connait pas grand chose il faut le dire, donc les bases ne sont pas vraiment acquises il y a plein de choses à revoir. comme il est plus à l'aise "dehors" j'ai profité des balades pour travailler sans vraiment travailler... c'est pas facile à expliquer
je cherchais un cheval ou poney (ça ça m'importait peu ) et je n'avais pas un budget énorme. je suis tombée sur son annonce, à deux pas de chez moi en plus, et quand je l'ai vu j'ai craqué! sans l'avoir essayé je savais que c'était lui!
il s'est avéré qu'il ne tenait pas à l'attache, il ne donnait pas les pieds, ne suivait pas en longe... une cata! mais à force de persuasion on a surmonté tout ça et il exécute tout à merveille à présent. je me rends d'ailleurs compte en ce moment que nous avons fait d'énormes progrès!
on peut même dire qu'il n'a jamais bossé
je suis même agréablement étonnée de la façon à laquelle il s'adapte au travail.
je me tâte quand même à accepter la proposition d'une foreumeuse qui est non loin de chez moi de venir le monter, pour m'aider aussi, car je n'ai pas un niveau exceptionnel

désolée pour le roman et le pollutage quelle pipelette je suis

en tout cas merci beaucoup pour lui
la tienne me fait craquer pareil

Par fraise44 : le 15/01/09 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
wouah le vieux doublon oups désolée

Par pachalda : le 16/01/09 à 07:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Tu ne pollues absolument pas fraise, ça m'interesse beaucoup de parler des expériences perso de chacun !

Pongo a l'air super attentif et surtout, il a l'air de vouloir te faire plaisir...ça compte beaucoup !

Mélo était au même point quand je l'ai enlevée de l'élevage...c'est à dire, le point 0 !

Mais à la limite, mieux vaut qu'il n'ait pas beaucoup appris, qu'il ait appris un tas de bétises ! C'est toujours plus facile d'apprendre que de désapprendre !

Je comprends pour la mauvaise expérience...et ce n'est pas bête du tout de le laisser monter par des gens d'un niveau supérieur au tien, à condition qu'ils aient la même vision que toi : un super cavalier pourra aussi monter en roll kur qu'en western...et la monte du poney n'aura alors rien à voir, bref, je ne t'apprends rien !

Sinceremment, je suis sûre que vous allez y arriver, tu as la volonté et lui apparemment a l'envie, c'est parfait !

Si tu as le moindre souci, n'hésite pas ! Tu es dans quel coin ?

Par 100drine : le 16/01/09 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 pachalda: Ok donc vous n'etes pas trop loin (Lisieux) je suis de RP... comme tu le dis (et j'aime beaucoup ta vision des choses) produire des poneys avec un bon mental est important...

Tu as un étalon? combien de poulinières? Bref je suis curieuse

Par pachalda : le 16/01/09 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Exact 100drine, tu n'es pas très loin de l'élevage. J'ai mis plusieurs mois Mélodie dans la RP, près de Houdan, dans les Yvelines, tu connais peut-être...

Notre étalon, qui a fait la réputation de l'élevage, nous a quitté il y a un peu plus d'un an, du haut de ses trente-deux années.


J'ai fait le choix de ne pas reprendre d'étalon pour pouvoir séléctionner celui qui conviendrait au plus près à chaque ponette, pouvoir changer comme je le souhaitais.

J'ai gardé une toute bonne poulinière New-forest, avec un papie excellent, une jolie N grise, les deux S (Sonate et Sucre), Sonate se consacrant dans un premier temps à une carrière sportive avant d'être saillie. Par ailleurs, je compte reprendre Sonate après l'avoir débutée en concours, Mélodie sera alors sûrement mise à la saillie !

J'ai aussi gardé un magnifique T, Tim des Etangs, qui risque d'égaler son frère, niveau physique...miam ! (CF la photo de Oho des Etangs)

Voilà pour le moment, je vais sûrement acheter une petite O pour l'élevage, avec un papier incroyable, affaire à suivre !

J'ai une petite idée des étalons que je vais utiliser l'année prochaine !




Message édité le 16/01/09 à 16:33

Par Lou Ann58 : le 16/01/09 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Eh ben !! quel programme !!!! moi je voudrai bien voir des photos de tout ton petit cheptel

Par pachalda : le 16/01/09 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci Anne !

Promis, des photos des loulous...prochainement !

Comment va ta puce ?

Par quasimir : le 16/01/09 à 20:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui des photos des photos

Par Princessjulie : le 16/01/09 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
très mignonne la petite miss grise

Par Lou Ann58 : le 16/01/09 à 21:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 En fait j'aime pas beaucoup en parler ... elle va bien, bien traitée, bien nourrie, ya pas de problèmes la dessus mais je sais que sa place est pas en club, malheureusement j'ai pas les sous pour la mettre en pension ... donc voilà je suis assez triste quand je pense à ma jument surtout que je ne la voit plus beaucoup du fait que j'ai eu des histoires avec le club ou elle est.

Par fraise44 : le 17/01/09 à 02:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je te remercie beaucoup ça me fait plaisir

je suis près de Nantes en Loire-Atlantique, dans le 44.

Par pachalda : le 17/01/09 à 21:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci pour les compliments sur Mélo.

Je file, je vous réponds demain, c'est promis !

Par quasimir : le 17/01/09 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 pachalda: alors une plage avec nous sa te tente?

Par pachalda : le 18/01/09 à 21:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Lou : Je comprends très bien ! Courage.

Fraise : Ah, tu n'es pas tout prêt, c'est bête !

Quasimir : Pourquoi pas oui, ça peut etre vraiment sympa !

L'organisation avance un peu ?

Par fraise44 : le 18/01/09 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est sûr
c'est bien de rencontrer des gens qui ont de l'expérience, qui peuvent te faire avancer dans ton travail

Par quasimir : le 18/01/09 à 22:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 pachalda: je veut encore des photos de mélo moi

oui sa avance tout doucement,tu peut passé sur le post est laissé un petit commentaire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval