Stage : dressage et lusitaniens
Sujet commencé par : anngel - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 21/04/09 à 10:18:06
Dire merci | La semaine dernière j'ai eu la chance et le plaisir de me rendre avec une amie au Jalinier (domaine de M. Louis Fabre, un des tous premiers éleveurs de lusitaniens en France) pour un stage avec M. Simon Gleize (il est élève à plein temps de Louis Fabre depuis 4 ans, M. Fabre ayant été élève lui-même de Nuño Oliveira). Je suis vraiment satisfaite de ce que j'y ai trouvé, c'est tout à fait ce que je recherchais... N'étant montée qu'épisodiquement depuis ces 4 dernières années (en moyenne 4 fois par an, ça ne fait pas beaucoup sauf en septembre et octobre derniers quand j'avais travaillé Liliador, l'espagnol qui partageait le pré de Bahia), il s'agissait en premier lieu de me remettre à cheval. J'ai commencé comme beaucoup en club avec une orientation très CSO, c'est Koffee (mon cheval précédent, malheureusement décédé) qui m'avait convaincue par son entêtement des méfaits de cette équitation à la vas-y-comme-j-te-pousse... alors j'avais commencé à chercher autre chose, j'ai découvert le travail à pied et j'ai tenté d'orienter mon équitation vers plus de légèreté et plus de respect du cheval (entre autres en passant chez lilou ). Mes dernières leçons remontaient à la période où je montais en club, autrement dit assez loin, jusqu'ici j'avais essayé de bricoler (transitions, incurvation, EED, contreEED et appuyers...) à partir de mes sensations, par essais et erreurs et à partir de certains livres... ne montant que sporadiquement ces dernières années, autant vous dire que je devais surtout me contenter des livres (et du forum ) Bref tout ça pour dire que je cherchais également dans ce stage à ajuster l'équitation que je pratiquais et à mettre en pratique l'équitation à laquelle je ne pouvais accéder jusqu'ici que par la pensée : celle de Nuño Oliveira. Photo d'ambiance pour vous donner une idée de son travail (vous pouvez trouver des vidéos de son travail sur dailymotion, peut-être plus fidèle à ce qu'il souhaite transmettre) Voici Simon Gleize et son jeune cheval récemment débourré Algodaõ : Au galop, dans une attitude libre (le manège mesurant 20x11m, le seul fait de réussir à galoper est un travail) Premières épaules en dedans : Excusez la qualité des photos, mais la luminosité d'un manège ne permet pas d'excellents résultats en mode automatique (sans flash)... de toutes façons, je voudrais surtout vous faire comprendre l'ambiance dans laquelle nous travaillions... Quitaro et moi, un entier de 5 ans né à l'élevage Louis Fabre (pour ceux et celles que ça intéresse : fils de Napolitano, Coimbra Barbosa, et de Lidia jument de l'élevage Louis Fabre par Cantor, Joao Nuncio) origines 100% Veiga. Nous commençons par revoir les bases... à savoir, la volte (5,5m de diamètre...) et la serpentine. A travailler, la vrille du corps du cavalier : reculer l'épaule intérieure, les coudes au corps, en faisant une rêne d'ouverture qui commence dès l'épaule (sans tirer sur la rêne intérieure, il n'est pas non plus nécessaire d'écarter la main de 60°, la rêne intérieure donne le pli, la reine des rênes est la rêne extérieure), le coude intérieur rentrant dans les côtes provoquant l'incurvation du corps du cavalier (on cultive le parallélisme...) et le report du poids du corps sur la fesse extérieure. Rien que ça, ça demande beaaaaaaaaucoup de travail Et je ne vous parle pas de la lutte contre mes défauts de positions d'autant plus catastrophiques que j'ai monté peu et seule (il me faudrait monter le coeur en avant, m'asseoir bien sur mes fesses, respirer, ne pas contracter mon ventre, moins monter avec les mains, plus avec le dos et les épaules, de même qu'on monte avec ses hanches avant d'utiliser les talons...) Sur cette photo du travail sur la serpentine, on voit que je commence à changer mes aides pour le cercle à droite : Je vous épargne les 2000 photos et essaie de vous sélectionner les photos assez révélatrices de ce qui était recherché : Epaule en dedans (après un doublé dans la longueur, vers la piste). Je recule mon épaule gauche, on voit aux plis de mon pull que je vrille mon corps, mon poids du corps est légèrement sur la fesses droite pour emmener le cheval vers la droite... Je devrais emmener encore plus mon cheval vers la droite en faisant comme si j'allais chercher un bisous sous mon oreille droite... Ce qu'il ne faut pas faire : tricher avec la jambe intérieure légèrement reculée pour faire ripper les hanches ni ramener/lever la main intérieure vers moi, en écartant les coudes. La contre épaule en dedans... manque encore la recherche du bisous sous mon oreille gauche pour emmener mon cheval... Je devrais reculer mon épaule droite, faire une rêne d'ouverture les ongles vers le ciel et encore aller chercher le bisous sous mon oreille gauche... (suite...) |
Par Loustix : le 21/04/09 à 10:36:14
Dire merci | T'as du te régaler ! Mais c'est où cette écurie ? Tu vas y retourner ? Y'amener Bahia plus tard ? |
Par anngel : le 21/04/09 à 10:43:20
Dire merci | Appuyer au pas sur la piste (tête au mur), mon poids est bien sur la fesse gauche pour emmener mon cheval, mon épaule gauche pourrait être plus reculée, là je tends ma rêne droite vers le jarret pour rappeler les hanches (à ne pas faire : tricher en violant le cheval avec ma jambe droite) Appuyer au pas sur la diagonale : mon épaule gauche n'est encore pas assez reculée, mon coude devrait rentrer dans mes côtes et ma main gauche faire une belle rêne d'ouverture au lieu d'être ramenée sur ma cuisse... On a travaillé également au trot et au galop, l'essentiel étant de ressentir quelle ambiance je dois créer, mais je n'ai aucune photo potable, désolée... Ici, on enchaîne une épaule en dedans sur la piste sur quelques battues puis appuyer à gauche... (suite...) |
Par Emeline51 : le 21/04/09 à 10:52:26
Dire merci | Haaannn, je n' ai pas le temps de tout lire / regarder là, mais je regarde toutes les vidéos de cette écurie, avec grand intéret, et m' en inspire dans mon travail sur Pyrame: Le lien des vidéos... Lien Il s' agit bien de cette même écurie? Rah, je reviens ce soir dévorer ton post avec grand intéret! |
Par anngel : le 21/04/09 à 10:54:35
Dire merci | Travail au galop... dur dur... Quitaro est un super petit cheval, très fin avec un pas et un galop de cheval de guerre, un régal (raaaaa le Veiga )... du moins quand on arrive à suivre, se décontracter, respirer et cadencer le cheval (sinon, on a vite fait de se retrouver sur orbite dans le manège ). J'aborde le virage, je devrais reculer d'avantage mon épaule droite, moins de tension sur la rêne intérieure, ouvrir ma main droite en rêne d'ouverture, m'asseoir d'avantage et ne pas crisper mon ventre, les mains dans la braguette... On travaillait sur l'ébauche des appuyers au galop, il me volait un changement de pied Donc ensuite, on a essayé l'appuyer sur la piste (tête au mur) au galop, je n'ai aucune photo et ce n'était certainement pas parfait, mais cette sensation du petit galop rassemblé... waw un pur bonheur Je vous présente Xo (prononcez chaou) un peu de sang Veiga et Coudelaria Nacionale, mais surtout Alter Real (son arrière grand père est Xaquiro CIP, fameux étalon Quina qui a produit entre autres à Alter do Chao), c'est le premier cheval que j'ai monté en arrivant, puis je n'ai monté ensuite que Quitaro (Xo étant monté par mon amie), mais le petit noiraud a eu la bonne idée de se déferrer au paddock juste avant ma dernière leçon donc j'ai monté Xo à nouveau... J'ai les mains hautes car Xo a tendance à s'enfermer, mon poids du corps devrait être sur la fesse gauche au lieu d'essayer de pousser mon cheval avec ma hanche droite... |
Par Loustix : le 21/04/09 à 10:56:59
Par anngel : le 21/04/09 à 11:05:15
Dire merci | Pour finir et se faire plaisir (à moi et sans doute au cheval aussi), exercice au galop : la ligne ondulatoire. Il s'agit de bien rentrer dans son coin au galop en incurvant son cheval vers l'intérieur (normal jusque là ) puis venir s'enrouler autour d'un plot (posé sur une piste intérieure environ à la moitié du manège) donc au galop à faux sur quelques foulées puis incurver à nouveau le cheval "dans le bon sens" pour entrer dans l'autre coin du manège... Je vous rappelle que le manège fait 20m de long L'objectif étant surtout de travailler sur la mobilité de mes épaules et la vrille de mon corps pour incurver le cheval, sans tirer sur la rêne intérieure (d'autant plus que Xo a une bouche plus que sensible suites aux différents professionnels auxquels il a eu à faire... ces professionnels n'auraient sans doute même pas pu imaginer Xo en cheval d'école pour vous donner une idée de la justesse du travail de Simon ) Sur cette photo, je commence à modifier mes aides pour une incurvation à gauche... à vouloir trop préserver la bouche de Xo je l'abandonne du coup Je devrais faire une rêne d'ouverture, depuis mon épaule... le poids à l'extérieur, ce serait mieux ... Bref, y'a encore du boulot mais on a quand même réussi à faire l'exercice avant d'arrêter la séance... oui, oui, pas si simple de réussir à re-rentrer dans le coin après le galop à faux autour du plot, vous essaierez Surtout que Xo n'est pas dans une très bonne attitude, il nous manque du travail de rassembler au galop... |
Par iram : le 21/04/09 à 11:12:04
Dire merci | jolis chevaux! c'est vraiment une super opportunité de pouvoir monter des chevaux bien mis pour sentir ce qu'il faut faire travailler dans du 20x 11, par contre, ça ne doit vraiment pas etre évident, ni pour le cavalier, ni pour le cheval la ligne courbe, en général, ça se fait plutot sur une longueur de 30 ou 40 mètres |
Par anngel : le 21/04/09 à 11:15:47
Dire merci | Pour finir quelques photos d'ambiance... Rangoon, un entier de 4 ans, né à l'élevage Louis Fabre, confié au travail à Simon par ses propriétaires... Mon amie sur Xo : Flexion de nuque: Voilà, voilà, c'est tout... Je suis très satisfaite de ce stage, j'ai trouvé l'équitation de Simon très juste, j'ai apprécié sa sensibilité équestre, son calme et sa pédagogie... Il est un des rares professionnels à qui j'accorde ma confiance (pour moi, professionnel ne signifie que "considérer l'équitation comme un travail, essayer de gagner sa vie dans le milieu du cheval" ce n'est absolument pas un gage de qualité, ce titre n'impose pas le respect) et dont je respecte le travail. Je me rends compte de la montagne de travail qu'il me reste à faire pour toucher à l'art équestre, mais j'en ai très envie... je vais être obligée de retourner en stage |
Par anngel : le 21/04/09 à 11:18:16
Dire merci | C'est sûr, les dimensions du manège sont une contrainte supplémentaire dans le travail du cheval... Pour vous donner une idée, quand les chevaux sont bien mis dans le travail du galop, Simon et Louis (Fabre) font 2 fois la ligne courbe dans la longueur J'ai oublié de dire à propos de ce stage, que nous avons été accueillie dans un petit gîte charmant et chaleureux, dans une ambiance très simple, très agréable (nan, nan, je n'aurais pas de commission si vous allez en stage là-bas ) |
Par pascale : le 21/04/09 à 11:30:41
Dire merci | magnifiques photos anngel.. et tu nous fais bien ressentir le stage... ça donne envie! |
Par anngel : le 21/04/09 à 11:30:47
Dire merci | Pardon Emeline, Loustix, je n'avais pas vu vos posts entre les photos... Oui, Emeline, ton lien est correct, il s'agit bien de cette écurie. Elle se trouve au Sud-Ouest de Limoges (25km à peu près). Effectivement, j'ai l'intention d'y aller avec Bahia l'année prochaine, je pense tout de même faire le débourrage seule, mais il ne sera pas inutile de nous y rendre ensemble pour confirmer certaines choses et ajuster notre travail. |
Par cyberds : le 21/04/09 à 11:34:07
Dire merci | très chouette reportage tu illustres et expliques vraiment bien, merci ! |
Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 11:38:53
Dire merci | hey tu semble plus a l'aise et a ta place que la derniére fois ou j'ai vu des photos les sensations on l'air de revenir, t'as l'air contente ça fait plaisir ! |
Par stephy92 : le 21/04/09 à 11:48:56
Dire merci | super, typiquement le type de stage que je rêve de faire... tout me plait la "philosophie" et les chevaux qt aux Veiga je confirme ce sont des bombes |
Par anngel : le 21/04/09 à 11:49:25
Dire merci | C'est vrai Laure et c'est logique, là j'ai travaillé pendant 4 jours à essayer de me décrisper (séances de 1h30 de moyenne, matin et après-midi, même si l'on passe du temps à l'arrêt à discuter et écouter, ça joue), et j'ai profité de tout ce temps pour m'habituer à Quitaro, donc le résultat est meilleur que sur 1h de temps... il y a surtout des photos au pas (ce n'est pas intentionnel, on a beaucoup travaillé au pas), donc forcément, mon attitude est meilleure... et puis, je crois que la selle que j'avais la semaine d'avant était trop petite pour mes grosses fesses, ça ne m'aidait pas Donc oui, je suis contente, au niveau des sensations, ce fut très riche... cela dit, je ne suis toujours pas satisfaite quand je me vois en photo J'ai fait la pénible expérience de la difficulté de modifier ses propres schémas corporels et habitudes, bien que j'aie compris la théorie et les concepts... c'est terriblement frustrant |
Par anngel : le 21/04/09 à 11:54:21
Dire merci | Quitaro est un superbe petit cheval, les photos prises par l'amie qui était en stage avec moi ne lui rendent pas du tout justice |
Par Roro : le 21/04/09 à 12:15:21
Déconnecté Dire merci | anngel t'as dû te faire plaisir. j'envie ta possibilité, par chez nous dur dur, pas de ce genre de cavalier dans les environs ici, c'est plus monte bas-rond,mais pas ça. finirait peut-être par trouver, je ne désespére pas. alors, apprend pour moi, progresse pour moi, et surtout ... fais-toi plaisir. |
Par soho2006 : le 21/04/09 à 12:20:05
Dire merci | les premières photos: le cheval bai est magnifique |
Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 12:31:10
Dire merci | Donc oui, je suis contente, au niveau des sensations, ce fut très riche... cela dit, je ne suis toujours pas satisfaite quand je me vois en photo J'ai fait la pénible expérience de la difficulté de modifier ses propres schémas corporels et habitudes, bien que j'aie compris la théorie et les concepts... t'inquiéte on est toute comme ça !! |
Par iram : le 21/04/09 à 12:45:25
Dire merci | ah, oui, c'est frustrant et difficile aussi de changer son fonctionnement, de comprendre que ce que l'on fait ne va pas, mais ne pas arriver à le faire correctement... |
Par Alexandra : le 21/04/09 à 12:55:33
Dire merci | je craque pour Quitaro, qu'il est beau Tu as du te régaler pendant ce stage et merci de nous le faire partager |
Par Pitch : le 21/04/09 à 13:23:55
Déconnecté | ahhhh génial ce post ! j'ai juste eu le temps de le survoler rapidement mais je viens relire ça amplement ce soir, sa semble super ! |
Par pouh : le 21/04/09 à 13:45:14
Dire merci | roh génial!! Ses chevaux mon dieu!! je reviendrais lire tout en détails quand j'aurais plus de temps mais ca à l'air passionant!! |
Par Erzebeth : le 21/04/09 à 13:45:33
Dire merci | Super! Quelle chance de faire ce type de stage! |
Par Zzz : le 21/04/09 à 15:41:31
Dire merci | Super! Tu as l'air d'avoir trouvé un bon professeur et de bon chevaux d'école, ce qui ne coure pas les rues |
Par Nathy64 : le 21/04/09 à 16:32:59
Déconnecté | Merci de nous expliquer de façon aussi subtile, ainsi on peut mieux partager avec toi le cours et ce que tu y as appris!!! En effet la mentalité a l'air simple et à portée bref c'est clair que ce genre de professionnels ça fait chaud au coeur et ça prouve que l'intégralité du monde du cheval n'est pas encore à jeter |
Par Emeline51 : le 21/04/09 à 17:08:30
Dire merci | Haaa, super! Donc les vidéos que je dévore sont bien celles de Simon... J' ai reconnu le manège.... Hé bien, merci pour ce post, vraiment! Je ne savais pas que cette écurie se situait du côté de Limoges, ce n' est pas très loin de mon deuxième chez moi ça, je retiens. Ce stage a du être génial, que de sensations! Rien que les vidéos, j' adore, je les trouve très instructives et pédagogiques, alors un stage... En vivant pendant quelques heures, quelques jours, imbibé dans cette philosophie équestre, juste selon toute vraissemblance, et en montant ces chevaux... Quel bonheur! merci d' avoir partagé ça avec nous! |
Par cyberds : le 21/04/09 à 17:15:20
Dire merci | merci Anngel !!! grâce à toi, j'ai trouvé mon cadeau de 25 ans de mariage : j'ai offert à mon zépoux un stage pour nous 2 ( à faire plus tard, quand on se sera posés dans notre nouveau "chez nous " ) au jalinier, je viens de lui dire et de lui montrer le site, il est ravi et je me creusais la tête parce qu'il ne veut jamais rien : là, il n'a pas dit non !!! je viens de regarder, 25 ans c'est noces d'argent le coup de vieux !!!!!!! Message édité le 21/04/09 à 17:14 |
Par Fantômette : le 21/04/09 à 18:38:53
Dire merci | Bon ben bravo! ça me donne encore plus envie d'y aller non vraiment ça a l'air génial! c'est dommage qu'il ne soit pas plus près.... mais je vais me renseigner pr y aller si seulement j'avais un van et une voiture j'emmènerais le gros avc moi! en tout cas merci pr ce post tu as bien pris le tps d'expliquer c'est génial |
Par anngel : le 21/04/09 à 19:36:50
Dire merci | Tu as bien raison, Soho, Algodaõ est un très beau cheval... c'est le cheval personnel de Simon Gleize, il va le travailler pendant 2 ou 3 ans pour l'emmener jusqu'à la haute-école... Oui, Roro, Alexandra, je me suis fait très plaisir... j'étais aussi très concentrée sur ce que je faisais avec une réelle envie de progresser et beaucoup de frustration de ne pas réussir à faire tout ce que je voudrais, mais l'ensemble du stage fut quand même très agréable... ou alors j'ai une tendance masochiste à vouloir y retourner Et, de rien, ça me fait plaisir de partager un peu de cette semaine (4 jours en fait) avec vous Je la revis un peu en quelques sortes Effectivement, Zzz, si je n'ai pas monté ni pris de leçon depuis quelques années ce n'est pas parce que je m'imaginais trop douée, mais bien parce que je ne savais pas vers qui me tourner... jusqu'ici je n'avais trouvé aucun professionnel à la hauteur de mes attentes (et pour un tarif raisonnable en plus! ) Comme Nathy, ça me réconcilie avec les professionnels du monde du cheval Vivement que tu soies en Touraine, cyberds, tu ne regretteras pas ce stage, j'en suis sûre! J'étais certaine que ça te plairait Fantômette! Mes prochaines vacances sont en septembre, mais j'espère pouvoir y retourner avant (pas bon pour mes économies ça... c'est que j'avais le projet d'acheter une voiture, ce serait plus raisonnable ), si Anne (l'amie qui est venue avec moi) ne peut pas m'accompagner à nouveau, je pourrais faire un détour par Montréal pour venir te chercher pour un p'tit week-end limousin Sinon, j'espère pouvoir y aller avec Bahia l'année prochaine et tant qu'à me ruiner pour louer un p'tit camion, autant le remplir avec un deuxième cheval |
Par Fantômette : le 21/04/09 à 19:39:31
Dire merci | ah oui tu me dis la prochaine fois que tu y vas "et tant qu'à me ruiner pour louer un p'tit camion, autant le remplir avec un deuxième cheval " je suis on ne peut plus d'accord autant partager les frais et puis Quiator sera ravi de voyager avc une belle demoiselle |
Par anngel : le 21/04/09 à 19:44:55
Dire merci | euh... c'est-à-dire que la caution pour la location d'un camion est de 1000€, il ne faudrait pas que Quiator soit trop content de voyager avec Bahia |
Par Fantômette : le 21/04/09 à 19:51:56
Dire merci | mdrrr il sait se tenir qd même |
Par Pitch : le 21/04/09 à 23:41:50
Déconnecté | Je viens de prendre le temps de lire toutes tes explications et descriptions des lieux, des chevaux , pfiouu tu as bien de la chance d'avoir ça prêt de chez toi ! c'est vraiment génial et j'espère que lorsque tu y retourneras tu nous referas un petit topo c'est très intéressant ! |
Par fcoralie13 : le 22/04/09 à 19:08:38
Déconnecté Dire merci | Salut je suis Coralie, la propriétaire de Xo. J'apprécie le post que tu as fais et je suis très heureuse de voir que je ne suis pas la seule à croire en Simon. A ce que je vois toi et ta copine vous avez passé un très bon stage, et j'en suis bien contente pour vous. Tu as un excellent professeur ainsi que d'excellents chevaux d'école. Si toi et ceux qui sont intéressés par Simon et ses chevaux et bien évidemment son travail, vous pouvez lire un post que j'ai fais pour remercier notamment Simon sur Cheval annonce : http://www.chevalannonce.com/forums-1006803-merci-mika-merci-cheval-annonce-merci-sgdress ainsi sur ce site vous pouvez faire des recherches sur les différents post que Simon a fait. Par contre si cela t'es possible et que ça ne te dérange pas, j'aimerais bien avoir toutes les photos et vidéos que tu as toi ou ta copine sur Xo qui me manque énormément et que j'aime passionnément. Ainsi si tu as aussi des photos et/ou des vidéos de Quitaro, j'accepte volontiers car je l'apprécie énormément, c'est un amour de cheval. Enfin, tout ce qui touche de près ou de loin à Simon, ses chevaux, écurie ou autres, je suis preneuse. J'espère que tu y retourneras faire des stages et j'espère bientôt y aller moi aussi. Merci encore à toi pour ce post. |
Par Fantômette : le 22/04/09 à 19:23:23
Dire merci | fcoralie13: ton cheval est superbe je me suis régalée en regardant la vidéo! |
Par anngel : le 25/04/09 à 12:47:37
Dire merci | Bonjour Coralie, contente de te voir sur ce forum, j'ai envoyé à Simon quelques photos de Xo, je pense qu'il te les fera passer si ce n'est déjà fait Pitch, ce n'est pas exactement "près de chez moi", il y a quand même 4h de route... |
Par totoche : le 26/04/09 à 12:52:28
Dire merci | Ah trop bien ce stage tu as dû te régaler, c'est super intéressant. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis : j'ai l'impression que tu as enfin trouvé un Maître à la hauteur de tes espérances. Bonne nouvelle tout ça. |
Par Mélia : le 24/09/09 à 01:45:47
Dire merci | Bonjour à toute ! Très contente de lire ce post ! Je connais bien le Jalinier, ainsi que Simon et Louis. En effet il y a 3 ans j'ai passé deux mois de stage pour mes études chez Louis. Une expérience extra pour moi ! Habitant à deux pas je continue à aller au Jalinier prendre des leçons avec Simon, voir les chevaux etc ... Voici une petite photo de Quitaro faite ce weekend Message édité le 24/09/09 à 01:36 Message édité le 24/09/09 à 01:36 |
Par Glorfindel : le 24/09/09 à 01:53:30
Dire merci | Quitaro sinon il ne faut pas se devaloriser tout le temps c'est super de faire des stages comme, ra ca me redonne envie de reprendre des ours |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous