Stage : dressage et lusitaniens
Sujet commencé par : anngel - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 21/04/09 à 10:18:06
Dire merci | La semaine dernière j'ai eu la chance et le plaisir de me rendre avec une amie au Jalinier (domaine de M. Louis Fabre, un des tous premiers éleveurs de lusitaniens en France) pour un stage avec M. Simon Gleize (il est élève à plein temps de Louis Fabre depuis 4 ans, M. Fabre ayant été élève lui-même de Nuño Oliveira). Je suis vraiment satisfaite de ce que j'y ai trouvé, c'est tout à fait ce que je recherchais... N'étant montée qu'épisodiquement depuis ces 4 dernières années (en moyenne 4 fois par an, ça ne fait pas beaucoup sauf en septembre et octobre derniers quand j'avais travaillé Liliador, l'espagnol qui partageait le pré de Bahia), il s'agissait en premier lieu de me remettre à cheval. J'ai commencé comme beaucoup en club avec une orientation très CSO, c'est Koffee (mon cheval précédent, malheureusement décédé) qui m'avait convaincue par son entêtement des méfaits de cette équitation à la vas-y-comme-j-te-pousse... alors j'avais commencé à chercher autre chose, j'ai découvert le travail à pied et j'ai tenté d'orienter mon équitation vers plus de légèreté et plus de respect du cheval (entre autres en passant chez lilou ). Mes dernières leçons remontaient à la période où je montais en club, autrement dit assez loin, jusqu'ici j'avais essayé de bricoler (transitions, incurvation, EED, contreEED et appuyers...) à partir de mes sensations, par essais et erreurs et à partir de certains livres... ne montant que sporadiquement ces dernières années, autant vous dire que je devais surtout me contenter des livres (et du forum ) Bref tout ça pour dire que je cherchais également dans ce stage à ajuster l'équitation que je pratiquais et à mettre en pratique l'équitation à laquelle je ne pouvais accéder jusqu'ici que par la pensée : celle de Nuño Oliveira. Photo d'ambiance pour vous donner une idée de son travail (vous pouvez trouver des vidéos de son travail sur dailymotion, peut-être plus fidèle à ce qu'il souhaite transmettre) Voici Simon Gleize et son jeune cheval récemment débourré Algodaõ : Au galop, dans une attitude libre (le manège mesurant 20x11m, le seul fait de réussir à galoper est un travail) Premières épaules en dedans : Excusez la qualité des photos, mais la luminosité d'un manège ne permet pas d'excellents résultats en mode automatique (sans flash)... de toutes façons, je voudrais surtout vous faire comprendre l'ambiance dans laquelle nous travaillions... Quitaro et moi, un entier de 5 ans né à l'élevage Louis Fabre (pour ceux et celles que ça intéresse : fils de Napolitano, Coimbra Barbosa, et de Lidia jument de l'élevage Louis Fabre par Cantor, Joao Nuncio) origines 100% Veiga. Nous commençons par revoir les bases... à savoir, la volte (5,5m de diamètre...) et la serpentine. A travailler, la vrille du corps du cavalier : reculer l'épaule intérieure, les coudes au corps, en faisant une rêne d'ouverture qui commence dès l'épaule (sans tirer sur la rêne intérieure, il n'est pas non plus nécessaire d'écarter la main de 60°, la rêne intérieure donne le pli, la reine des rênes est la rêne extérieure), le coude intérieur rentrant dans les côtes provoquant l'incurvation du corps du cavalier (on cultive le parallélisme...) et le report du poids du corps sur la fesse extérieure. Rien que ça, ça demande beaaaaaaaaucoup de travail Et je ne vous parle pas de la lutte contre mes défauts de positions d'autant plus catastrophiques que j'ai monté peu et seule (il me faudrait monter le coeur en avant, m'asseoir bien sur mes fesses, respirer, ne pas contracter mon ventre, moins monter avec les mains, plus avec le dos et les épaules, de même qu'on monte avec ses hanches avant d'utiliser les talons...) Sur cette photo du travail sur la serpentine, on voit que je commence à changer mes aides pour le cercle à droite : Je vous épargne les 2000 photos et essaie de vous sélectionner les photos assez révélatrices de ce qui était recherché : Epaule en dedans (après un doublé dans la longueur, vers la piste). Je recule mon épaule gauche, on voit aux plis de mon pull que je vrille mon corps, mon poids du corps est légèrement sur la fesses droite pour emmener le cheval vers la droite... Je devrais emmener encore plus mon cheval vers la droite en faisant comme si j'allais chercher un bisous sous mon oreille droite... Ce qu'il ne faut pas faire : tricher avec la jambe intérieure légèrement reculée pour faire ripper les hanches ni ramener/lever la main intérieure vers moi, en écartant les coudes. La contre épaule en dedans... manque encore la recherche du bisous sous mon oreille gauche pour emmener mon cheval... Je devrais reculer mon épaule droite, faire une rêne d'ouverture les ongles vers le ciel et encore aller chercher le bisous sous mon oreille gauche... (suite...) |
Par lisis : le 24/09/09 à 02:18:38
Dire merci | Post très intéressant, merci de l'avoir si bien détaillé ça donne très envie |
Par licorne6966 : le 24/09/09 à 09:06:26
Par Jasmine : le 24/09/09 à 09:46:56
Déconnecté Dire merci | Les photos sont superbes ! Puis le manège en pierres, ça fait une ambiance |
Par anngel : le 24/09/09 à 09:51:30
Dire merci | Superbe photo Mélia, si tu en as d'autres n'hésite pas! |
Par Pitch : le 24/09/09 à 10:51:43
Déconnecté | il est superbe ce loulou ! |
Par Fantômette : le 24/09/09 à 20:32:43
Dire merci | sympa la photo |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous