Attelage : 2 poons de 3 ans ont frolé la mort !
Sujet commencé par : flocon - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010Par flocon : le 14/05/09 à 11:49:57
Dire merci | Voilà, dimanche dernier, c'était la fete du cheval à Tréourgat (29). Enfin, c'était censé etre la fete du cheval... Ca a très mal fini en fin d'aprém quand un attelage de poneys a percuté une voiture. Problème de freinage sur la calèche apparement du coup elle est rentrée dans le cul des poneys qui sont partis comme des fous... Bref, mes amies et moi sommes arrivées dés le matin et notre attention a été attirée par une personne qui hurlait pas mal sur ses betes et avait l'air de beaucoup les stresser. Les poneys se cabraient au moment de les atteler et durant le parcours en attelage, il n'a cassé de hurler. Les autres meneurs parlaient, lui hurlait. Heureusement on est parties avant l'accident. Je crois que je n'aurais pas pu voir ça... Les poneys sont sains et saufs (blessures superficielles), mais que dire des séquelles psychologiques... |
Par flocon : le 14/05/09 à 13:18:23
Dire merci | Je tiens à dire qu'à part ça c'était une excellente journée, avec des asso super dynamique qui ont fait des p'tites démo de jeux médiévaux, des attelages au top, des meneurs très complices avec leurs chevaux, des gens honorables et des chevaux bien dans leur peau ! Dans le lot, notre super "éthologue" d'ailleurs, d'un calme olympien |
Par Erzebeth : le 14/05/09 à 13:18:33
Dire merci | Ben flocon, dans mon bled, le truc que je trouve limite c'est au niveau de l'encadrement de la zone d'attache des chevaux. les gens viennent voir, donc faudrait que ce soit un peu plus sécurisé. mais en tant que proprio de cheval, si toi tu fais gaffe, y'a pas de soucis. Après si les autres font n'importe quoi, t'es pas concerné non plus même si tu le déplore. Après au niveau des attelages, dans le défilé, on voit des trucs un peu... Avec du matos pété, etc... Mais bon, les spectateurs ne montent pas dans ces calèches et les chevaux sont calmes. |
Par flocon : le 14/05/09 à 13:20:05
Dire merci | Erzie => meme pb... Les gens viennent voir les chevaux à l'attache et les chevaux ça tape entre eux des fois quand ils ne se connaissent pas. On a tendu un looooong fil tout du long, mais non, les gens continuaient de venir et prennaient un air outré quand on leur disait NON ! |
Par casimirus : le 14/05/09 à 13:24:48
Déconnecté | comment la calèche a-t-elle pu pousser les poneys c'est très simple ... en descente même légère, il faut freiner légèrement la voiture pour empêcher les palonniers de toucher les jarrets des chevaux, d'autant plus vrai lorsqu'on attelle des bêtes pas habituées à retenir la voiture ( je ne sais pas si c'était le cas ). il suffit que les poneys se soient pris un coup de palonnier dans les jarrets ... vlan, embarqués ! et puis si le meneur braillait dessus, ça n'arrange pas les choses |
Par Erzebeth : le 14/05/09 à 13:27:53
Dire merci | D'où l'hypothèse des freins défectueux j'imagine casimirus. |
Par Saby : le 14/05/09 à 13:28:02
Dire merci | Oui bon bref, ce qui faut retenir s'est que l'attelage est dangeureux si mal fait et mauvais matériel, la photo le prouve. Après, je doute que les organisateurs appels les flics s'ils interdisent au mec d allez parader avec ses poons en ville, si lui l'entend autrement. C'est un con apparemment qui stress ces chevaux plus qu'autre choses, donc a partir de là, s'il est connu il devrait avoir interdiction d'être présents sur ce genre de manifestations, point final. Maintenant je doute qu'ils le fassent, a moins que les personnes choquées aillent loins... En même temps, si les poneys avaient déjà démontrer sur ce site leur stress et cie grâce a ce Mr, les parents des enfants ont été totalement insconcients de laisser leurs gosses monter a bord !!! C'est du grand n'importe quoi La personne dans la voiture n'avait rien demander et elle se retrouve avec un poney sur le pare-brise grâce a lui, j'espère quelle lui foutera le tribunal aux fesses, parce que là...N'importe quoi encore une fois ! |
Par Saby : le 14/05/09 à 13:30:26
Dire merci | Ahhh, Casi !!! Tjrs là pour nous éclairer |
Par Bluesky : le 14/05/09 à 13:32:56
Dire merci | euh...mine de rien, c'est choquant de mettre cette photo comme ça en premier plan...je ne m'attendais pas à ça et j'ai donc été très surprise... Je ne trouve pas nécessaire de poster une photo de ce genre, la description des faits est déjà bien suffisante pour en rajouter une couche! |
Par casimirus : le 14/05/09 à 13:34:59
Déconnecté | D'où l'hypothèse des freins défectueux j'imagine casimirus bé y'a trois hypothèses : 1) soit le matériel, en l'occurence les freins ( qui sont des freins à disques sur les voitures d'attelage ) n'est pas entretenu. 2) soit le meneur n'a pas posé son pied sur sa pédale de freins au moment où il fallait le faire. 3) soit les poneys ont fait une accélération brutale qui leur a projeté les palonniers dans les jarrets et le meneur n'a pas réagi assez vite pour enrayer la chose. Dans notre assoc, on a interdit de manifestations tous les " à peu près meneurs " qui attellent des bêtes " à peu près fiables " et qui respectent " à peu près les règles de sécurité "... comme ça, pas d'histoires |
Par Saby : le 14/05/09 à 13:35:16
Dire merci | Non BlueSky, je pense que ça peut aussi faire son effet "souhaitait", s'est à dire faire comprendre aux gens que tout le monde ne peut pas sans un minimum de connaissance et d'un bon matos, arriver a atteler sans souci Elle m'aurait choqué si je n'avais pas su qu'il allait bien etc...Je ne dis pas quelle me fait rien attention, mais je trouve ça bien que des personnes puissent la voir, ça amènera peut être certains ou certaines personnes a réflechir un peu plus... |
Par Saby : le 14/05/09 à 13:36:28
Dire merci | Ben avec toi dans l'assoc Casi, je n'en doute pas perso ! |
Par casimirus : le 14/05/09 à 13:43:22
Déconnecté | moi je ne suis rien dans l'assoc à part un membre lambda en revanche, on a des meneurs compétiteurs de haut niveau comme AV Brisou, Gilles Arriat, François Dutilloy, Gérard Dupont ... et eux savent bien ce que sécurité veut dire. quand on se retrouve en rassemblement de 20/25 attelages en tous genres, en solo, en paire ou à quatre, qu'on utilise la voie publique, les chemins fôrestiers fréquentés et les villages, on a pas le droit de bricoler et encore moins de mettre en danger la sécurité des autres. on a eu quelques guignols parfois ... ils ont été remis en place par le président de l'assoc et priés d'aller jouer ailleurs |
Par Erzebeth : le 14/05/09 à 13:43:31
Dire merci | Le hic c'est que toutes les assos ne sont pas aussi sérieuses... Enfin les vrais assos d'attelage, j'ai pas trop de doutes, mais les assos rurale de petits éleveurs de chevaux de trait, qui attèlent-un-peu-parce-qu'un-cheval-de-trait-c'est-fait-pour-ça-et-que-de-toutes-façon-grand-père-il-faisait-le-labour-dans-les-champs-avec-son-cheval, bah c'est tout de suite plus folklo! |
Par casimirus : le 14/05/09 à 13:47:44
Déconnecté | oui je me doute Erzie ... c'est pas sérieux tout ça |
Par clever : le 14/05/09 à 13:50:00
Déconnecté | De la photo je peux dire qu'il y ai du mauvais matériel... la voiture semble etre de qualité même... Maintenant pourquoi les avaloirs n'ont pas laissés les 2 poneys à distance des paloniers quand ils ont ralenti la voiture ??? Voilà la vrai question... sans commentaire sur le comportement du meneur... Que vont devenir ces 2 braves poneys après la trouille qu'ils ont vécu ??? A mon humble avis |
Par casimirus : le 14/05/09 à 13:56:15
Déconnecté | De la photo je peux dire qu'il y ai du mauvais matériel... la voiture semble etre de qualité même... quand bien même se serait une voiture Kunhle à 12 000 euros, si on ne change pas régulièrement les plaquettes de freins, bé y'a pas de mystère, ça ne freine pas. Maintenant pourquoi les avaloirs n'ont pas laissés les 2 poneys à distance des paloniers quand ils ont ralenti la voiture ??? Voilà la vrai question... qui te dit que les reculements étaient bien réglés ? ... |
Par clem76520 : le 14/05/09 à 14:03:36
Dire merci | punaise, le choque, autant pour la pauvre mamie que pour le poons. et pauvre ptit gamin il a du avoir peur aussi!! |
Par Tessa : le 14/05/09 à 14:05:04
Dire merci | Le cheval, que ce soit monté, attelé ou même en main est un animal qui faut manier en connaissance de cause et avec du matériel adhoc. Et même comme cela, on a encore des accidents parfois. Ici, il semblerait (et je dis bien "il semblerait) que toutes les conditions de sécurité n'aient pas été réunies. Ca aurait pu plus mal finir. Ce genre d'accident peut-être "facilement" mortel pour les gens dans le véhicule heurté, sans parler du poney bien évidemment. Le poney n'a pas demandé à être là et n'est certainement pas responsable... il n'empêche que des dégâts humains sont toujours plus importants que des dégâts équins. J'espère que la responsabilité de cet accident sera clairement établie et que le responsable sera puni de manière à réfléchir à une prochaine fois. |
Par Emeline51 : le 14/05/09 à 14:24:33
Dire merci | Ouh là, la photo, vache... Bon, tant mieux si il n' y a pas eu de graves blessés, que ce soit chez les poneys ou chez les humains (j' avoue ne pas comprendre les gens qui te disent se foutre du sort des humains dans cet accident, bref... ). Décidément, l' attelage ça peut vraiment être dangereux, ça se confirme... |
Par stephanieg : le 14/05/09 à 14:34:23
Dire merci | j'ai eu moi même une expérience en attelage similaire, mais qui s'est moins mal terminée. Maintenant, j'ai très peur en attelage, et jamais je ne monte dans un attelage si le meneur n'est pas parfaitement expérimenté, ainsi que ses chevaux bien sur. idem bien sur pour mes enfants. Par contre ici, il y a des réactions qui me choquent par exemple quand je lis que la "mamie n'a pas fait gaffe ((!!)) " vous avez déjà vu ce que ça donne la perte de contrôle d'un attelage ?? sinon allez voir sur youtube, et vous reverrez vos spéculations en tous genres.. Et curly, je trouve ta réaction stupide lorsque tu dis que toi ce qui t'interresse c'est les poneys, la dame blessée, qui n'a surement rien demandé et qui n'y est pour rien tu t'en tape...ton raisonnement est semble t-il assez limité. Enfin bref, je trouve ce genre d'accidents regrettables, mais on vois tellement de négligences sur ce genre de manif, que ça ne m'étonne pas. Je trouve bien d'avoir publié cette photo, au moins peut etre que ça pourrait sensibiliser un minimum les organisateurs... |
Par choupiponey : le 14/05/09 à 14:36:48
Dire merci | La photo est celle du journal... |
Par Roro : le 14/05/09 à 14:46:52
Déconnecté Dire merci | j'ai des juments zen à l'attelage, j'ai fait deux fois les passeports vacances avec les enfants, environ 6 enfants sur ma calèche, moi, une accompagnante, et 3 attelages pour la matinée mais on était "entre nous" pas de foules etc. sinon, je ne ferai jamais des cortèges et autre manifestation, la raison, c'est qu'on peut gérer notre attelage, on ne peut gérer, ni la foule, ni les enfants, ni les autres usagers de la route, et je tiens trop à mes juments pour faire ce genre de connerie. mais je n'engagerais pas des 3 ans pour faire un défilé ou encore des baptêmes d'attelage à des gamins. faut juste être logique et prévoir. |
Par stephanieg : le 14/05/09 à 15:37:45
Dire merci | tout à fait roro, ça découle du bon sens ... |
Par flocon : le 14/05/09 à 16:57:03
Dire merci | Bluesky => ok c'est impressionant mais dis donc tu te prends pour qui de faire des réflexions comme ça ! Comme l'a dit Choupi c'est une photo du journal, donc dans le journal elle ne t'aurait pas choqué parce que prise par un journaliste mais là c'est un forumeur qui l'a mise donc tout de suite on se fait passer pour quelqu'un qui a envie de montrer un truc bien trach sur un forum pour impressionner ! La photo, je l'ai mise pour "heurter", pour que certains se réveillent et qu'on évite peut-etre des accidents 1) à des poneys qui n'ont rien demandé 2) à des gosses qui se réjouissaient de ce bapteme et 3) à une pauvre nana qui rentrait chez elle et qui s'est retrouvé avec un poney sur le pare-brise. Alors tes réflexions de sainte ni touche ça va hein ! La photo est certes choquante mais si tu regardais les infos tous les jours, tu verrais bien pire ! Message édité le 14/05/09 à 16:56 Message édité le 14/05/09 à 16:57 |
Par flocon : le 14/05/09 à 17:00:52
Dire merci | Sinon pour l'entretien du matos, j'ai pas envie d'en dire plus car pas envie d'etre attaquée en justice pour diffamation mais j'abonde dans le sens de certains d'après ce que j'ai pu voir. Ca concernait pas directement la calèche mais ça m'a suffit |
Par monreve : le 14/05/09 à 18:52:37
Dire merci | Gloups |
Par clever : le 14/05/09 à 20:08:31
Déconnecté | C'est vrai que mettre des 3 ans dans une manifestation... faut etre fou ou tres tres expériemnté et avoir fait ses preuves... encore que 3 ans pour prendre des enfants en plus... faut etre frapa dingue et inconscient... |
Par flocon : le 14/05/09 à 21:01:00
Dire merci | Oui Clever, oui.... |
Par Bluesky : le 14/05/09 à 21:57:42
Dire merci | flocon : wahou, pour une qui veut "heurter", c'est réussi!!!! On sent vite l'agressivité dis donc!! Pas la peine de te "HEURTER" si gratuitement et de me traiter de sainte ni touche, t'es franchement gonflée, n'importe quoi!!!! Tu fais du mou pour rien... |
Par clever : le 14/05/09 à 22:11:01
Déconnecté | L'attelage ca ne s'improvise pas ... ...Tant pour l'homme qui doit apprendre à devenir meneur, ...qu'au cheval qui doit apprendre son métier et lui permettre de se familiariser progressivement à différentes situations . ...et non d'un coup la totale : ...un meneur qui n'a pas le bon comportement... ...des jeunes poneys confrontés à beaucoup de stress d'un coup... A mon humble avis. |
Par fraise44 : le 14/05/09 à 22:12:33
Dire merci | oh mon dieu |
Par emikitane : le 14/05/09 à 22:19:30
Dire merci | +1 avec toi Bluesky. Flocon la remarque de Bluesky n'été pas dit sur un ton agressif, faut vraiment apprendre à se contrôler et savoir lire les réponses des autres. Je ne vois donc pas la raison de ta réponse agréssive... A bon entendeur |
Par flocon : le 15/05/09 à 08:13:53
Dire merci | Je sais me controler, merci Mais ça m'agace parce que dans ce forum, dés qu'on met une photo un peu "choc" yen a forcément un ou une qui va ramener sa fraise et dire que c'est mal et blablabla. Avec tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qu'on peut lire dans le journal, voir aux infos ou dans les magazins télévisés, oui je trouve que c'est déplacé de venir me faire la réflexion, agressive ou pas. Quand Bluesky m'a fait cette réflexion, ça m'a énervé parce qu'on aurait dit que si j'avais mis la photo d'un attentat, ça l'aurait moins choqué que ça. C'est juste la réalité, faut pas se voiler la face, on vit pas dans un monde super joyeux. Certes, ça change des supers photos que tout le monde met ici et heureusement qu'on voit pas des photos comme ça tous les jours sinon on perdrait le gout de monter ou d'atteler |
Par Trait : le 15/05/09 à 20:59:55
Dire merci | encore un accident qui va faire du tord à l'attelage de tourisme franchement si vraiment la caléche ou même le palonier aurait touché le cheval, ça voudrait dire qu'il y'a un probléme de réglage sur les reculements et l'avaloire, donc là déjà je mets zéro d'autre part , quand je vois certains chevaux dit débourés à l'attelage paniquer dés que les traits frotte de trop les jarrets, ce genre d'accident ne me surprend guére. bref , heureusement que les blessures sont superficielles, bien que je doute que le poon's étalé sur le capot soit "peu" blessé |
Par Quézak1010 : le 15/05/09 à 21:23:16
Dire merci | Casimirus petite question concernant l'attelage! J'en ai fait avec mes 2 anciens poneys mais en simple. Je sais donc que a un les courrois de reculement doivent réglées de manières a ce que la voiture ne puisse pas toucher le cheval (moi on m'a tjs dit 2 poings, après je supose que ça dépend aussi de la voiture) en cas de descente ou tout simplement d'arret du cheval. Mon sulky améliorer (mais sécuritaire,utilisé avec mousqueton de sécurité et porte brancard avec ouverture d'urgence) n'avait pas de frein et donc mon avaloir devait être réglé le mieux possible vu que ma jument ou mon hongre après devait retenir la voiture en descende... Ce que je ne comprend pas c'est pk, en attelage à deux certains attelent sans avaloirs alors que cela reste une sécurité non? Et est qu'un cheval d'attelage ne devrait pas apprendre à retenir la voiture en descende pour le cas ou justement les freins lacherait? Parcequ'ici s'il en avaient soit, ils n'avaient pas l'abitude de retenri la voiture, soit les reculements étaient mal réglé et du coup les palonniers ont touché les jarrets? |
Par Quézak1010 : le 15/05/09 à 21:24:07
Dire merci | Heu si quelqu'un d'autre veux répondre à ma question il peut aussi |
Par Erzebeth : le 15/05/09 à 21:26:59
Dire merci | Parcequ'ici s'il en avaient soit, ils n'avaient pas l'abitude de retenri la voiture, soit les reculements étaient mal réglé et du coup les palonniers ont touché les jarrets? Ben si ça se trouve c'est les deux! Sachant que les poneys n'avaient que 3 ans, donc de toutes façon pas de vieux routards... |
Par Quézak1010 : le 15/05/09 à 21:31:22
Dire merci | Oui je comprend pas ça non plus... Les concours d'attelage ne sont pas ouvert au moins de 4 ans si? Alors pk permettre des attelages aussi jeune dans une foule... Surtout si les poneys étaient nerveux, mais là c'est aussi au meneur de dire stop ça n'ira pas on n'attèle pas... En tout cas c'est vraiment triste pour les blessés, les poneys et toutes les personnes qui seront choquées par l'accident et ne voudront plus voir un attelage... |
Par Trait : le 15/05/09 à 21:47:21
Dire merci | ben quézak1010, mon post au dessus t'apporte la réponse, soit il y'avait un probléme de réglage, soit les poon's n'étaient pas dressés à supporter une contrainte d'attelage (traits qui passent entre les postérieurs, brancards qui cassents, paloniers qui cédent, ...) Alors pk permettre des attelages aussi jeune dans une foule... ça continuera à se faire tant qu'il n'aura pas une législation sérieuse au sujet de l'attelage et pas des loies à la mord moi le noeud comme certains voudraient pondre, obligeant les meneurs à avoir le permis de conduire car tous le monde le sais, celui qui sait conduire une voiture, sait mener un cheval |
Par Quézak1010 : le 15/05/09 à 21:51:17
Dire merci | Oui je trouve ça dommage vraiment, l'attelage est une discipline stricte et difficile! On ne met pas une formule 1 dans les mains d'un novice sans permis pk le fait on avec un attelage... Pauvre dame dans la voiture qui n'a rien du comprendre |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous