Attelage : 2 poons de 3 ans ont frolé la mort !
Sujet commencé par : flocon - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par mendolinePar flocon : le 14/05/09 à 11:49:57
Dire merci | Voilà, dimanche dernier, c'était la fete du cheval à Tréourgat (29). Enfin, c'était censé etre la fete du cheval... Ca a très mal fini en fin d'aprém quand un attelage de poneys a percuté une voiture. Problème de freinage sur la calèche apparement du coup elle est rentrée dans le cul des poneys qui sont partis comme des fous... Bref, mes amies et moi sommes arrivées dés le matin et notre attention a été attirée par une personne qui hurlait pas mal sur ses betes et avait l'air de beaucoup les stresser. Les poneys se cabraient au moment de les atteler et durant le parcours en attelage, il n'a cassé de hurler. Les autres meneurs parlaient, lui hurlait. Heureusement on est parties avant l'accident. Je crois que je n'aurais pas pu voir ça... Les poneys sont sains et saufs (blessures superficielles), mais que dire des séquelles psychologiques... |
Par Erzebeth : le 15/05/09 à 21:55:41
Dire merci | C'était pas un concours, juste une démo lors d'une petite fête du cheval locale... or dans ces fameuses fêtes on voit tout et n'importe quoi. |
Par Quézak1010 : le 15/05/09 à 21:58:18
Dire merci | Oui oui erzebeth je sais Mais je trouve que dans des fêtes ou on trouve encore plus de novice qui n'y connaisse rien aux chevaux on devrait encore plus réglementer |
Par clever : le 15/05/09 à 23:22:02
Déconnecté | pour répondre à Quezak1010 ... les avaloir en paire sont souvent enlevé pour alléger... disons épuréer. Pour faire joli... c'est plus confortable pour les chevaux aussi puisqu'ils ont moins de poids sur le dos... mais du coup c'est vrai que c'est plus exigent pour le meneur... et cela suppose un matos irréprochable ! Je le fais souvent... pas tout le temps mais régulièrement... |
Par casimirus : le 16/05/09 à 06:32:35
Déconnecté | je n'étais pas revenue sur le post ... alors pour répondre à Quezak ( en vrac ) : les concours d'attelage sont ouverts aux chevaux dès 3 ans ( en SHF jeunes chevaux où il s'agit de dérouler une reprise de dressage + une maniabilité ) le réglage du reculement ne suffit pas à empêcher les palonniers de toucher les jarrets, il faut aussi que le timon ( en paire ) ou les brancards ( à un ) aient une longueur suffisante, idem pour les traits. oui bien sûr, on apprend aux chevaux attelés à retenir la voiture, ne serait-ce que pour éviter qu'ils n'accélèrent ou ne passent à l'allure supérieure en descente ... mais un cheval qui prend un palonnier dans les jarrets, même s'il est super bien dressé, apprécie moyennement la plaisanterie. en tout état de cause, on évite d'enlever le reculement aux chevaux trop verts dans le métier, ou au minimum, on ne le fait que sur terrain plat et propre. |
Par Quézak1010 : le 16/05/09 à 10:11:33
Dire merci | Merci clever et casi d'éclairer ma lanterne |
Par mendoline : le 16/05/09 à 11:14:56
Dire merci | la cata, je suis allée à cette fête il y a bien 10 ans et déja une voiture en bois avec un trait qui transportait des enfants avait finie dans un arbre, un des enfants avait fini avaec une jambe cassée. |
Par mendoline : le 16/05/09 à 11:20:12
Dire merci | déja pour commencer on ne fait pas du promene couillon avec des 3 ans !! Je vais faire 2 kermesses le week-end du 13-14 juin à Brest, c'est Mustang qui va s'y coller parce qu'il a du métier, il y a tout un dossier à monter avec déclaration à la sous-préfecture pour passer sur la route, on va faire dévier le trajet du bus, je suis déclarée et bien assurée, il peut arriver un truc aussi mais au moins on fait tout ce qu'il faut pour que c'a n'arrive pas. Quelqu'un connait le nom du meneur ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous