Les BB arabos "du Marais"
Sujet commencé par : casimirus - Il y a 6206 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_iosh12 personnes suivent ce sujet.
Par casimirus : le 01/07/08 à 17:57:52
Messages 1721 à 1760, Page : < < | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 > >
Par maody : le 05/05/09 à 08:09:47
Dire merci | tu veux dire qu'umour a un goret au bout de sa longe?? je rigole mais je suis d'ac avec toi. de toute façon je suis assez contre le fait de faire faire tout un tas d'exercices a un poulain. un minimum pour les soins et la sécurité,mais apres ,tourner en longe,les flexions,les trucs et les bidules,c'est bon pour apres deux ans. un bébé reste un bébé et doit vivre cette vie là! ça n'engage que moi! du coup il n'a pas l'air agacé du tout quand j'arrive!il défoncerait la cloture quand je coupe le jus! il a trop hate d'avoir un calin! faut dire que mon education s'arrete là: pansage et gratouillage! |
Par iris60 : le 05/05/09 à 08:14:11
Dire merci | Maody: jusqu'a maintenant avec Terwan, pansage, le promené dans la cour et les chemins proche, jouer, les calins... le travaille commencera quand il rentrera de pature (fin septembre).... je prefere prendre mon temps, enfin moi c se que je pense. |
Par maody : le 05/05/09 à 08:19:30
Dire merci | d'ac avec toi iris! quand j'en vois qui a a peine un an les tournent en longe et les gonflent avec des exercices,ça me deglingue! surtout quand le poulain se prend une tannée car il a mal fait! apres chacun sa façon de faire! |
Par iris60 : le 05/05/09 à 08:22:59
Dire merci | Il faut leur laisser le temps de grandir... c avec beaucoup de travail en main, qu'il connaisse l'exterieur, se qu'il se passe, se qui bouge... |
Par stephy92 : le 05/05/09 à 09:57:49
Dire merci | Jabahl aussi c'est parfois à la limite du grognement pour les poulains je pense comme vous les filles qd je vois sur certains forums des 3 ans qui enchainent déjà des parcours je parle de chevaux de loisirs, de gens qui iront max en am3 et encore... comme si ils pouvaient pas attendre encore 1 ou 2... |
Par maody : le 05/05/09 à 13:42:25
Dire merci | les news d'umour: la veto vient de passer:tout va tres bien!elle m'a demandé d'arreter de m'inquieter! elle a juste rouvert un peu. en plus comme il etait shooter,j'ai reussie a lui faire les pieds! on etait trois quand meme! et eu le droit a un petit grognement! |
Par maody : le 05/05/09 à 13:45:27
Dire merci | en ce qui concerne les poulains,la petite jument que j'ai achetée cette année vient d'avoir trois ans et etait debourrée depuis juillet! là elle est au pré,elle fout rien,et grandit tranquille! |
Par stephy92 : le 05/05/09 à 13:47:46
Dire merci | contente pour Umour et oui on a vite tendance à s'inquiéter pour ces petites bêtes là |
Par casimirus : le 05/05/09 à 14:45:39
Déconnecté | le plus dur est passé pour Umour ... l'oedème peut durer facilement 3 semaines, mais tant qu'il n'y a ni fièvre, ni perte d'état c'est que tout va bien |
Par maody : le 05/05/09 à 15:38:06
Dire merci | non il n'a jamais eu de fievre. mais je trouvais tres enflé,elle,non! du coup elle m'a pas fait payé! c'est vrai qu'on s'inquiete vite,mais il faut admettre aussi qu'avec eux,un truc benin peu tourner au drame en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! et tant pis, je prefere m'inquiété trop que les laisser a l'abandon au fond d'un pré! meme si parfois ça m'empeche un peu de dormir...! |
Par maody : le 05/05/09 à 15:46:33
Dire merci | photos prisent hier. l'etat general est bon. desolé toutes mes photos se ressemblent mais il pass sont temps le nez dans le foin! et son "bobo" hier,qui est donc tout a fait normal,mais moi ça me plaisait p |
Par maody : le 05/05/09 à 15:48:35
Dire merci | oups! donc: pas trop. |
Par casimirus : le 05/05/09 à 15:49:19
Déconnecté | l'etat general est bon ... il boit trop de bière |
Par maody : le 05/05/09 à 15:51:18
Dire merci | arrete casi!!! je vais croire qu'il est trop gros!!! j'admets,ayant peur que comme qualin il perde de l'etat apres la castration,j'avais ,le temps des antibios, augmenté un peu la ration! |
Par casimirus : le 05/05/09 à 15:54:41
Déconnecté | c'est tout à fait normal qu'ils perdent de l'état après une castration, ne t'inquiètes pas, ils reprennent aussi vite qu'ils ont perdu, surtout les arabos qui sont de bonnes mécaniques au niveau assimilation |
Par maody : le 05/05/09 à 15:57:08
Dire merci | le souci c'est qu'umour a rien perdu!!! il a meme plutot pris! |
Par casimirus : le 05/05/09 à 16:02:37
Déconnecté | ... je vois bien sur la photo |
Par stephy92 : le 05/05/09 à 16:46:08
Dire merci | en effet il fait pas famélique le Umour |
Par oreliii : le 05/05/09 à 17:50:50
Dire merci | il mange bien à la cantine lui |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 19:01:33
Dire merci | Je vais me faire huer mais je ne suis pas 100% de votre avis concernant un poulain (ou alors j'ai lu de travers ). Pour moi il me semble impératif qu'un poulain d'un ou deux ans sache déjà un peu les bases et le respect s'apprend en main : - Ne pas marcher derrière nous mais à coté, - Ne pas nous piétiner, - Donner les pieds sans nous latter, - Ne pas avoir peur des bâches, tapis et autres choses qui ne soient pas un traumatisme à son arrivée au débourrage - la douche, - Les sprays divers et variés, - etc ... Umara, 1 an, apprends à : - donner les pieds avec une longe, ça se passe plus ou moins bien en fonction de ses humeurs - marcher en longe (pas derrière nous mais à coté et on ne nous dépasse pas c'est pas la fête du slip) - trotter en main (on a eu une première séance un peu freestyle mais l'important était qu'elle trottait et tant pis si ce n'était pas droit et qu'elle partait en traviol) - avoir un tapis sur le dos sans avoir peur - porter et marcher avec des guêtres ou un bandage sur les canons (= si un jour elle a un accident, la tache nous en sera facilitée), - etc ... |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 19:01:49
Dire merci | Bien évidement je vous rejoins sur le fait de ne pas faire tourner un poulain en longe (ce qui risque de lui abimer son ossature pas encore formée et muscles incertains). Là on est tous d'accord... Mais rien n'empêche d'anticiper doucement la rencontre avec des exercices de base et du matériel. Après je ne l'emmerde qu'une fois tous les 15 jours ... Voir plus espacé... Mais je pense que dans l'année de ses 2 à 3 ans, je lui introduirait la selle et les éléments de bride, le mors dans la bouche (pour l'instant elle n'a que le doigts - avec du miel et du suc c'est kro kro bon - et je prends sa langue dans ma main lorsqu'elle est détendue). Elle les a deja rencontré à coté d'elle, pour sentir (mais elle s'en fou). Juste pour que lors de son premier jour de débourrage ça ne soit pas un choc psychologique. enfin j'ai peut être pas la même logique mais j'ai une 12 ans qui a été flinguée a son débourrage lorsqu'elle était jeune et le cheval de ma mère qui a subit lui l'inverse : choc psychologique car cheval très sensible; du coup je ne me donne pas droit à al moindre erreur avec Umara, je veux que tout soit parfait et en douceur alors je prends le devants et j'anticipe. Il me semble important de considérer le cheval comme étant un futur gros animal qui va avoir beaucoup de force (et donc qui risque un jour de nous blesser s'il ne connait pas les bases du respect) et non pas comme une peluche (comme malheureusement j'ai pu le voir dans mon ex ex ex écurie ... ). Je ne me vois pas prendre le risque de chopper le pied à un gros animal de 600 kilos en pleine force de l'age, autant anticiper le besoin et lui inculquer doucement les rudiments de base de la relation homme - cheval, non ? Déjà qu'un poulain prends de la force rapidement et en est rapidement conscient, ne pas tenter certaines choses pour moi c'est prendre un risque. Autant en profiter tant qu'ils sont jeunes et avec peu ou pas trop de force (ni d'équilibre) et qu'ils sont mentalement malléables aussi. ??? Je dois passer pour une tortionnaire lol La honte, tant pis je post quand meme .. je vais me faire huer .. bouhhhhhhhhhhhhhhhhh |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 19:04:54
Dire merci | Par maody en ce qui concerne les poulains,la petite jument que j'ai achetée cette année vient d'avoir trois ans et etait debourrée depuis juillet! là elle est au pré,elle fout rien,et grandit tranquille! Le 4 ans de ma mère est au pré. Après son soucis au retour du débourrage, j'ai souhaité qu'il finisse de grandir au pré (croissance pas tout à fait finie) mais aussi plus pour qu'il passe l'éponge sur ce qu'il a subit et reprendre en douceur cette année. Après il y a des chevaux qui sont aussi un peu plus précoces que d'autres... |
Par maody : le 05/05/09 à 19:12:32
Dire merci | bon je suis d'ac sur certains trucs comme le respect en longe,donner les pieds... par contre,lui mettre un mors dans la bouche a un an je n'en vois pas l'interet! tu peux le faire aussi en douceur l'année de ses 3 ans sans qu'il soit traumatisé. apres je pense que chacun fait comme il veut;moi je joue avec et je mets des regles en place mais jamais je ne l'emmerde.c'est un bébé,meme si il est gros et je veux qu'il vive sa vie de bébé! ils auront assez le temps apres d'etre embétés! |
Par maody : le 05/05/09 à 19:15:23
Dire merci | pour ma petite juju,le probleme c'est qu'elle n'est pas precoce! pas tres costaud! donc pareil,au pré et on verra apres! j'ai fais quelques ballades avec elle,elle est adorable,mais on voit bien quelle est immature! |
Par iris60 : le 05/05/09 à 19:25:38
Dire merci | la_iosh: c se qu'on dit avec Maody, du travail en main, comme marcher a coté, donner c pieds, pas pietiner... mais avoir un tapis sur le dos a 1an je trouve sa tot... mais chacun a son avis, chacun a sa facon de faire, moi je procede comme ca... |
Par casimirus : le 05/05/09 à 19:52:20
Déconnecté | j'ai écrit : avant que certains malchanceux ne tombent sur des humains arrogants qui leur cassent le moral par une éducation menée de mains plus orgueilleuses qu'expertes. ceux là, hélas, n'expriment rapidement plus rien mis à part un certain agacement à l'approche d'un bipède; las de supporter l'incompréhension environnante. ça veut bien dire ce que ça veut dire ... pas qu'il ne faut pas éduquer mais bien qu'il faut éduquer humblement avec intelligence et savoir-faire. quand je vois des abrutis notoires manipuler des chevaux comme on manipulerait une bécane, j'ai des pulsions meurtrières |
Par maody : le 05/05/09 à 20:40:49
Dire merci | oulahhh, ennervée tata casi?? |
Par casimirus : le 05/05/09 à 20:53:02
Déconnecté | non non, pas énervée du tout ... juste que parfois, je me demande de quel côté de la longe se trouve le bourrin |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 21:40:13
Dire merci | bon je suis d'ac sur certains trucs comme le respect en longe,donner les pieds... par contre,lui mettre un mors dans la bouche a un an je n'en vois pas l'interet! tu peux le faire aussi en douceur l'année de ses 3 ans sans qu'il soit traumatisé. Non a un an je n'en vois pas l'intéret non plus. Par contre ca n'empèche pas de l'bituer a avoir des chsoes dans la bouche (seringue de médoc, doigts, etc). Je sais pas, je suis peut etre psychopate mais je trouve ca important d'avoir un cheval qui ne bouge pas quand on lui tripote la langue. Si un jour tu dois y mettre la main pour retirer je ne sais quel objet, ca fait toujours ca en plus qui ne lui est pas étranger (c'est du vécu, ma TF s'étranglait y'a 3 ans et on a mis les mains)... Je prends le pire des cas... Je ne dis pas qu'il faille lui mettre un mors dans le bec alors qu'il a des petites dents de bébé . |
Par stephy92 : le 05/05/09 à 21:44:27
Dire merci | la-iosh je crois qu'on dit tous la même chose on sépare bien un poulain habitué à être manipulé et touché partout et un poulain "surexploité" genre longé à 1 an etc... |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 21:48:26
Dire merci | la_iosh: c se qu'on dit avec Maody, du travail en main, comme marcher a coté, donner c pieds, pas pietiner... mais avoir un tapis sur le dos a 1an je trouve sa tôt... mais chacun a son avis, chacun a sa façon de faire, moi je procède comme ça... Si c'est juste pour lui mettre sans rien attendre, juste que le cheval soit "habitué" plus tard, moi ça ne me choque pas. J'ai mis le tapis à Umara, elle avait un an, elle n'est pas traumatisée. Elle a regardé .. et a mangé le foin... Wouh, quel poulain traumatisme mdr Par contre, va coller un tapis à un poulain jamais manipulé... Tu vas t'amuser Ce que je veux dire c'est que tout entre dans l'éducation (mais on doit parler de la même chose en faite). Tu peux mettre un tapis sur le dos du cheval lorsqu'il a un an (et je dis bien juste quelques minutes), tu ne vas pas lui mettre une selle un filet pour autant. Pour moi ça entre dans la partie "faire connaissance". Une étape dans un apprentissage, juste pour voir son état. Comparo : Les chevaux du marais sont déjà manipulés donc on peut dire que presque rien ne les affecte. OR, prenons un autre poulain lamba, qui n'a jamais été manipulé parl'homme à un an (comme beaucoup de poulains), je ne me pointerais pas a lui mettre un tapis ou des guêtres si déjà la désensibilisation aux manip courantes n'ont pas été faites. On est bien d'accord qu'il y a un processus. Mettre un tapis ce n'est pas pour moi bruler une étape. C'est faire un pas en avant et attendre. Après il faut faire en fonction du cheval que l'on a en face et de notre feeling au moment T. Si on ne le sens pas , que c'est trop tôt pour soi ou pour le cheval, on ne le fait pas. Je ne sais pas si je m'exprime clairement en faite |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 21:49:57
Dire merci | ça veut bien dire ce que ça veut dire ... pas qu'il ne faut pas éduquer mais bien qu'il faut éduquer humblement avec intelligence et savoir-faire. Ha oui OK on parle de la même chose lol quand je vois des abrutis notoires manipuler des chevaux comme on manipulerait une bécane, j'ai des pulsions meurtrières Hein ? |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 21:52:46
Dire merci | je crois qu'on dit tous la même chose on sépare bien un poulain habitué à être manipulé et touché partout et un poulain "surexploité" genre longé à 1 an etc... Oui je ne parle pas non plus de travail, mais d'une éducation au quotidien qui selon mon seul avis (hein et ça n'engage que moi) ne se limite pas au papouilles et basta (car ça j'en ai bien souvent vu et après va t"amuser pour soigner la plaie du cheval là où il n'a jamais senti de main et qui ne sait même pas donner un pied). C'est limite dangereux (non?). Et oui stephy, on ne surexploite pas un 1 an. Mais ça je n'ai jamais vu non plus en dehors des courses. J'ai plus vu de chevaux non manipulés (ou mal éduqués oui aussi ça existe) que des exploités... |
Par stephy92 : le 05/05/09 à 21:56:07
Dire merci | malheureusement la iosh il n'y a pas que dans les courses que les 2 ans sont déjà montés et mis au boulot Pour peut que je connaisse les autres proprio d'arabos on est d'accord sur la manipulation, surtout vu la puissance des bestioles qt aux chevaux mal élevés ça malheureusement y'en a de tout âge, la faute aux proprios on est d'accord |
Par la_iosh : le 05/05/09 à 22:02:50
Dire merci | qt aux chevaux mal élevés ça malheureusement y'en a de tout âge, la faute aux proprios on est d'accord Tout a fait stephy... Et c'est bien malheureux C'est plutôt ça que je blâme en faite . Le manque d'éducation ou la mauvaise éducation .. |
Par maody : le 06/05/09 à 07:56:20
Dire merci | umour est dessensibilisé au tapis...ou presque,quand j'ai chaud,c'est lui qui porte mon blouson! |
Par casimirus : le 06/05/09 à 08:13:17
Déconnecté | alors là, le tapis, le surfaix élastique, le spray et touts ces conneries là, ils s'en cognent comme de la première culotte à dentelles de ma voisine d'en face c'est pas des agités de la boîte à idées et c'est pas un bout de chiffon qui va ruiner leur zénitude ... on n'est pas dans le monde des pur sangs qui ont un frelon dans le module |
Par iris60 : le 06/05/09 à 08:19:58
Dire merci | casi: ta voisine d'enface elle a la premiere culotte a dentelle... je suis tout a fait d'accord avec toi Casi... |
Par THYPIE : le 06/05/09 à 09:53:18
Dire merci | Moi je dis qu'on fait bien comme on veux tant que le cheval correspond à ce que l'on veut Heimdal est l'exemple même du cheval parfait à mes yeux et Uhaïna est bien partie pour être parfaite aussi elle donne les 4 pieds, se laisse doucher et savonner, marche en main avec ou sans longe elle trotte en main et je commence même le travail au cul de Thypie elle aura 1 ans le mois prochain bon ce n'est pas une arabo-boulonnaise mais ya de l'arabe c'est certain |
Par la_iosh : le 06/05/09 à 10:34:28
Dire merci | alors là, le tapis, le surfaix élastique, le spray et touts ces conneries là, ils s'en cognent comme de la première culotte à dentelles de ma voisine d'en face c'est pas des agités de la boîte à idées et c'est pas un bout de chiffon qui va ruiner leur zénitude ... on n'est pas dans le monde des pur sangs qui ont un frelon dans le module Ok pour les Arabos Du Marais ! Mais tous les chevaux ne sont pas comme ça Il n'y a pas que les PS ou autres chevaux sanguins qui sont agités. N'importe quel cheval qui n'a pas connu l'homme, quelque soit sa race , sera en transe si tu lui met le paquet au moment T... Combien tu en as qui sortent du débourrage complètement traumatisés et cassés parce qu'on leur fait subir un choc mental et physique car jamais manipulés. Et ça se fait encore dans plein d'écurie de débourrer à l'arrache, sans tenir compte du mental de l'animal. Donc, autant commencer le plus tôt possible si le cheval est prêt. |
Page : < < | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous