Sisca, mon doux souvenir
Sujet commencé par : Navis - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par ophe71Par Navis : le 03/01/10 à 23:56:21
Dire merci | C'est avec (beaucoup) de nostalgie que j'ai envie de présenter Sisca ce soir, Sisca le magnifique qui m'a fait rêver pendant si longtemps, qui m'a guérit de manière inespérée, qui a changé le cours de ma vie, et sans qui, je pense, je ne serai jamais remonté à dos de cheval. Sisca c'est un Mérens, cette année il aura 26 ans, mais qd je l'ai rencontré, il avait 19 ans. Oui c'était déjà un papi, mais on ne peut plus en forme ! Je ne montais plus à cheval depuis déjà 4 ans au moins, j'avais fais un stage au printemps en 2002 je crois, ça m'avait tant plu, j'avais presque repris goût à l'équitation, mais malheureusement j'avais chuté et je m'étais déplacé une hanche. Enfin pas trop question de remonter pour moi de ttes façons. Et puis Sisca est arrivé à une période de ma vie très importante. Ma mère avait rencontré un adorable couple, propriétaire de 3 chevaux de trait contois, et d'un mérens, de fil en aiguille ils ont parlé de chevaux, de moi, et d'une proposition pour monter Sisca. Absolument pas enjouée par l'idée saugrenue de ma mère, je me suis laissée tenter par l'idée, emportée par l'imagination. Car en effet ma mère à l'époque ni connaissait strictement rien, et pr description elle m'a dit que c'était un grand cheval noir avc une immense crinière.... alors moi je me suis imaginer un cheval somptueux, splendide, immense, sauvageon, bref un petit régal de film, même si c'était inespéré (et en plus j'imaginais qu'il était gentil au plus haut point ) Sauf que...le premier jour quand j'arriva plutôt gênée, il était déjà là à l'attache, je l'entendais bouger, j'entendais le bruit de ses sabots ferrés résonner sur les pavés de la cours de l'écurie...mais je ne le voyais pas, pas encore...je continuais de l'imaginer, buvant à moitié les paroles des propriétaires. j'avance alors d'un pas, puis de deux, il est sur mon côté gauche à au moins 20 mètres, si ce n'est plus, j'ose à peine regarder... effectivement je ne l'imaginais pas ainsi... c'était bein un cheval noir, mais d'1m45 pê un peu plus, un peu grassouille, et bref un poney quoi. un Mérens ! |
Par Navis : le 03/01/10 à 23:57:20
Dire merci | moi j'étais qu'une sale gamine et j'ai été déçue mes premières fois ont même été un peu dure avec lui, je croyais tellement tout savoir à cheval, je croyais avoir tant appris pdt toutes ces foutues années perdues en club, que je me croyais maline sur un "vieux" cheval de 19 ans, pardon un PONEY et je pensais lui apprendre la vie moi du haut de mes 40 kg tte mouillée. et bien non Sisca c'est un dandy, un somptueux jeune homme en pleine forme, et absolument anti-conformiste, avec lui, le cavalier ne commande pas. c'est Sisca qui décide Il a su carrément me remettre très vite à ma place ce petit poney, il m'a même fait rapidement peur, et je crois qu'à un moment j'ai même clairement compris "ici c'est moi qui gère, toi tu poses ton cul, tu te lafermes et qd tu saura monter tu te permettra d'oser me demander une petite chose à faire". Alors j'ai fermé mon clapet. Et j'ai laissé Sisca m'emmener dans son pays, où chaque semaine je découvrais de nouveaux horizons, de nouveaux paysages, et surtout je découvrais un cheval....un coeur.... J'ai petit à petit, compris certaines choses, rien que l'expression "se laisser aller" se reflétait dans les yeux de sisca, c'était comme une réponse claire et nette à mon appel de détresse que je lançais depuis déjà longtemps. Plus je cotoyais Sisca, plus mon affreux spleen disparaissait. J'ai réappris à écrire et à décrire le terme "confiance", et j'ai surtout réappris alors à m'attacher à quelqu'un. |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:02:38
Dire merci | Ce fût long, je ne le cache pas, j'ai mis tant de temps à le comprendre, à toujours vouloir me battre avec lui pr avoir le dessus. Mais il ne se laissait jamais faire, dur comme un roc, puissant et infatigable, je perdais toutes les batailles...C'est de lassitude que je l'ai laissé m'emporter loin de toute force inutile, uniquement sa propre puissance qui m'élevait à une hauteur qui n'existe pas, celle que les cavaliers connaissent, entre ciel et terre. Et alors j'attendais si impatiemment que ma semaine de cours affreux se termine pour enfin rejoindre Sisca le we, et tout lui raconter, partir des heures avec lui, loin de tout, le laisser choisir ses chemins, le laisser tout faire parce qu'il était le maître incontesté en qui j'avais toute confiance. Les semaines, les mois passaient et je m'attachaient tant à lui, de plus en plus, je ne montais pas à cheval, du moins je ne montais plus, je montais Sisca. Et puis de monter Sisca, c'est passé à "aller voir Sisca". Et monter alors pour moi n'avait plus aucune importante. Seul lui, en avait. J'ai appris mille choses avc lui, à commencer par le respecter, mais vraiment, pas faire semblant. être avec lui m'a permis d'apprendre à m'occuper d'un cheval, passer des heures avant et après avec lui, supporter les bobos qui le tienne inapte au travail, prendre plaisir à le soigner, à le panser, à faire son box, à lui acheter des choses, à lui donner du foin, prendre tout simplement plaisir à le voir vivre. |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:03:07
Dire merci | Alors Sisca mettait généralement 40 min avt de se décider à se laisser attraper au pré, lasse de ses petites fourberies, je venais plus tôt et j'attendais ds le pré en l'observant, un jour avec ses copains de pré ils se sont mis à galoper plein feu vers moi, j'ai pas osé bouger et au dernier moment ils ont tous changé de direction et Sisca est revenu vers moi l'air de dire "t'as vu c'était marrant, allé maintenant je viens avc toi". et c'était la première fois que mon coeur c'était emballé de plaisir intense dû à l'adrénaline, je trouvais cette petite galopade sauvage et risquée tellement folle...je n'avais jms vécu ça avant, et je ressentais pour la toute première fois le plaisir de voir vivre des chevaux heureux. J'ai commencé à laisser Sisca "s'emballer" en balade, le laisser galoper comme un dingo en plaine et là ce sont des souvenirs exquis, j'avais presque l'impression d'être dans un film la confiance était on ne peut plus installée, je pouvais partir avc lui à cru sans filet, plus rien ne me faisait peur. J'ai parcouru tout les chemins des alentours avec ce cheval, et par tout les temps sans jms me dire "ho non j'ai froid aujourd'hui je ne monterai pas". j'attendais ces moments avc tant d'impatience que c'était inconcevable. J'ai même appris à atteler avec lui et ses proprios qui m'ont tant donné, c'était génial, mes premières experiences. |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:03:32
Dire merci | aujourd'hui ça fait trois ans que je ne vois plus Sisca, ou si de loin en voiture qd je le vois ds son pré... Il me manque terriblement, ce cheval m'a tant appris, il m'a reconstruit à une époque où je maigrissais à vu d'oeil, où je perdais tout espoir, ce cheval m'a tendu son sabot et j'ai entendu un "viens" imaginaire. Et je l'ai suivi, partout, avec amour et confiance, ne laissant de place ds mon coeur que pour se cheval, pour qu'il me guérisse. Et Sisca a vieillit, il est tjrs en excellente forme, mais je ne pouvais pas le monter autant qu'avt, il avait le droit à sa retraite Et le hasard m'a fait rencontré Peeves. Et au fond de moi, qd je me suis follement lancé pour Peeves, je me suis dis que Sisca avait été si gentil en me donnant une autre chance à cheval, que je n'avais pas le droit à mon tour de refuser la seconde chance à un cheval, cette fois....ça allait être moi le maître d'école. Voila l'histoire de mon Sisca, j'ai d'autres photos, je serai ravie de les montrer car en lus je sais qu'ici bcp aiment les Mérens, je serais vrt contente de faire partager mes souvenirs avec ce poney formidable, extraordinaire qui a changé ma vision et ma vie. |
Par pakret : le 04/01/10 à 00:09:43
Dire merci | très belle histoire que j'ai adoré lire, non sans émotion |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:11:28
Dire merci | Merci Pakret je pense que je rajouterai des photos demain. il y a des ressemblance Hagridale entre mérens ? lol |
Par pakret : le 04/01/10 à 00:14:46
Dire merci | oh que oui, il y a de la ressemblance! |
Par sucre33 : le 04/01/10 à 00:16:12
Dire merci | Moi de même. Ça m'a fait sourire le coup de l'étalon noir ... mérens ! Il est très beau |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:16:38
Dire merci | je crois que ce sont de petits folichons, mais sont vrt extras ! |
Par siriusnat : le 04/01/10 à 00:19:02
Dire merci | Jolie histoire bien ecrite !Et oui je veux d'autres photos !!! |
Par caracol : le 04/01/10 à 00:20:41
Déconnecté | Pourquoi tu ne le vois plus? Il a l'air super ce loulou, et en forme pour son age |
Par idole24 : le 04/01/10 à 00:24:47
Dire merci | très touchantes ton histoire ... j'ai les larmes aux yeux, parce que cette histoire me rappele ce que j'ai pu vivre avec certains chevaux, et surtout celui à qui j'ai dit oui en fermant les yeux a tous... se laisser aller ... ça fait du bien non ? longue vie à ce beau mérens |
Par ze_kita : le 04/01/10 à 00:26:07
Dire merci | Tu m'a mit les larmes Navis , très bel hommage vraiment , et accessoirement je me suis reconnue dans beaucoup de tes paroles et ça m a rappelé pourquoi Clo avait cette place si particulière dans mon coeur, tu as très bien trouvé les mots je t'en remercie |
Par arctica : le 04/01/10 à 00:28:15
Dire merci | Super bien écrit. |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:29:28
Dire merci | merci à vous Sucre33 : un bel étalon noir n'est ce pas j'imaginais le cabré comme ds le film hihihi siriusnat : jss ravie je mettrais d'autres photos de lui demain alors jss motivée ! Caracol : oui il est bien en forme, bien que là je sais pas cmt il se porte Je ne le monte plus car Peeves m'a occupé tout mon temps, j'ai envie de dire "malheureusement". j'aurai adoré continué à monter Sisca, j'ai fais ça pdt quelques mois au début, puis j'ai arrêté....je l'ai la^cheemnt abandonnée Parce que Peeves me prenait tant de tps, avait tant de soucis que c'était compliqué. Je retournais le voir au début, puis de moins en moins...et aussi parce que je crois que ses proprios ont pê mal pris le fait quej e passais à l'acte d'être proprio, alors j'étais gênée..j'ai plus oser leur demander quoi que ce soit.... ensore maintenant je crève d'envie de le voir, de savoir cmt il va...mais je n'ose pas le leur demander...ça ft tellement lgps... idole : oui ça fait du bien si tu sais ce que c'est alors, on se comprend |
Par Navis : le 04/01/10 à 00:30:21
Dire merci | Merci aussi à vous |
Par idole24 : le 04/01/10 à 00:41:56
Dire merci | oui on se comprend... on ne vit pas ce genre de chose beaucoup de fois dans sa vie ! sur le coup, on est pas sur de ce qu'on fait, mais avec le recul on sait pourquoi on l'a fait et on en est plus qu'heureuse de l'avoir fait ... si ce cheval te tien tant à coeur, moi à ta place, j'irai le voir, tant pis si tu te fais rembarré mais au moins t'aura essayer et si jamais ça passe, parce que dans ton cas c'est 50/50, tu ne regretteras vraiment pas ! |
Par ze_kita : le 04/01/10 à 00:54:43
Dire merci | Idem si le hasard de la vie m avait un temps éloignée de Clovis sans être sa proprio, j'aurais remballé honte (envers le cheval), fierté et gêne (envers les proprios )pour tenter le coup et ne pas avoir de regret Ce genre d histoire c'est tellement ... fort , merveilleux, unique , LE cheval qui t'apprends tout , te remets a ta place, t imposes le respect , comme tu le dit si bien : qui change ta perception et ta vie |
Par loulamiss : le 04/01/10 à 14:13:55
Dire merci | Je me rappelle de l'époque où tu faisais des posts sur Sisca, mais je n'y avais jamais prêté plus d'attention que ça. J'étais loin de me douter qu'une telle amitié vous liait. Les chevaux ont parfois comme un " 6ème sens " inexplicable, et ils nous sauvent. Ton histoire avec ce poney est très belle, et très émouvante, et on ressent tout ça très fort à travers ton texte et tes photos. |
Par crazybeaver : le 04/01/10 à 14:28:04
Dire merci | Encore une preuve que les chevaux donnent tant si on apprend à se taire et à les écouter |
Par Fantômette : le 04/01/10 à 14:31:21
Dire merci | ben voilà.... je pleures magnifiquement écrit, très bel hommage à ton Sisca! on a envie d'avoir connu le même les chevaux nous apprennent la vie, nous construisent.... pour ceux qui savent les écouter, c'est une source d'enrichissement infinie! je comprend tellement ce que tu décris de ta relation avc Sisca merci pr ce post (et on veut les autres photos évidement parce qu'en plus il a une bouille ) |
Par soquette123 : le 04/01/10 à 14:33:25
Dire merci | C'est vraiment super joli ce que tu as ecrit! Il devait etre un sacré bout de cheval... Pourquoi tu ne vas plus le voir maintenant? |
Par Jesss13 : le 04/01/10 à 14:43:09
Dire merci | Magnifique, j'ai tout lu avec grand plaisir |
Par Navis : le 04/01/10 à 14:50:49
Dire merci | Merci Mesdames Idole et Ze-Kita : vous avez pê raison...sûrement même, vous allez pê finir par réussir à mon convaincre de vaincre ma honte face à lui... Fantô : les chevaux nous apprennent la vie, nous construisent.... pour ceux qui savent les écouter, c'est une source d'enrichissement infinie comme tu as raison ! c'est fou comme parfois les gens croient qu'ils comprennent tout parce qu'ils entendent....mais ils n'écoutent jamais, et c'est bein là le plus important. Loulamiss : oui je faisais quelques posts sur lui pr montrer nos balades, mais j'avais pas du tout de succès, ça m'a vite saoulé, et j'tais pas bcp sur le forum à l'époque. Soquette : merci d'abord et comme j'ai répondu à Caracol plus haut, je ne vais plus le voir car l'arrivée de Peeves ds ma vie a chamboulée cette dernière assez fortement. Et puis dc maintenant j'ai un mélange de honte et de culpabilisation face à lui et ses proprios, ça fait si lgtps que j'ai tjrs eu peur d'arriver comme une fleur comme ça...après tant d'années. |
Par 100drine : le 04/01/10 à 14:55:22
Dire merci | Moi aussi j'en ai les larmes aux yeux... tu m'avais parlée rapidement de cette histoire en plus... Un très bel hommage que tu fais... Si ça te tente de reprendre "contact" avec les proprios je le ferais au moins rien à regretter après... De ne pas avoir le temps de le monter c'est clair que c'est une chose mais d'aller lui faire une petite caresse (avec accord des proprios bien sur !!) ça peut toujours se faire !! J'ai aussi un cheval qui m'a beaucoup marqué... ce cheval je m'en suis occupée un moment et il finit ses vieux jours dans une association... jamais je n'ai posé les fesses dessus par contre (je ne l'ai connu que "malade" donc bon)... juste je sais pas y'avait une attirance particulière pour ce cheval (je le trouvais superbe et qui imposait le respect enfin ce n'était QUE mon sentiment) enfin bref des choses qui ne s'expliquent pas !! (j'ai toujours contact plus ou moins avec l'association par contre) |
Par 100drine : le 04/01/10 à 14:57:31
Dire merci | Une bonne période en plus pour renouer contact... envoie une petite carte de bons voeux aux proprios... Explique en plus que tu n'as pas oublié Sisca enfin dis ce que tu penses... s'ils y sont sensibles ils renoueront contact |
Par Navis : le 04/01/10 à 15:00:49
Dire merci | je rajoute donc quelques photos Il n'est pas dessus, mais c'est ce que je pouvais voir de là haut, ce genre de chemin infinis, tout vert, des étendus de champs qu'on parcourait, c'est un truc que je n'ai pas refais depuis lgtps, en tt cas jms ds la quiétude... sa petite tête de fou, transpirante et encore des chemins des pauses goûter pdt les balades parce qu'il le méritait bien Halala que de souvenirs, c'est agréable même si ça tord le coeur un peu ds tout les sens, ça fait du bien de le voir en photo, j'ai presque l'impression de le sentir sa tête sereine et à l fois "je sais tout et je te le prouve" j'ai des centaines de photos, ce sont toutes les mêmes mais chacune d'elle représente un moment du dimanche passé avc lui et alors pr moi elles sont vrt uniques |
Par Navis : le 04/01/10 à 15:00:57
Dire merci | il y aurait eu une explosion e bombe à côté qu'il n'aurai pas bougé ce loukoum t'es tout petit, t'es un peu gras, tu roule pas vite,t 'es colérique, t'es fripon, t'as pleins de poils, t'es sale et t'es long à panser, t'as des gros pieds et parfois tu me marche dessus, je veux aller à gauche et t'as décidé que non, je t'appelle au pré ais tu préfère brouter, je te cours après mais tu cours qd même plus vite que moi, j'essais de t'apprendre des petits tours mais tu t'en fout, toi t'as pas besoin de ça....t'es tout ça, et plus encore, mais c'est fou cmme je t'ai aimé et comme tu pèse tjrs si lourd ds mon coeur. Qd je regarde Peeves et que parfois j'ai des regrets, je pense à toi, je me dis qu'au moins j'aurai su ce que c'est que d'avoir un cheval gentil et prêt à tout, avc qui on peut galoper n'importe où sans aucune frayeur, ça je l'aurai connu ce plaisir de cavalier, et grâce à toi. c'est difficile à reconnaître mais c'est le rond de longe où j'ai fais mes premiers pas avc Peeves j'en mettrais d'autres plus tard il faut que j'aille travailler |
Par 100drine : le 04/01/10 à 15:07:46
Dire merci | purée la description on dirait mes grosses... Le bonheur du semi lourd t'es tout petit, t'es un peu gras, tu roule pas vite,t 'es colérique, t'es fripon, t'as pleins de poils, t'es sale et t'es long à panser, t'as des gros pieds et parfois tu me marche dessus, je veux aller à gauche et t'as décidé que non, je t'appelle au pré ais tu préfère brouter, je te cours après mais tu cours qd même plus vite que moi, j'essais de t'apprendre des petits tours mais tu t'en fout, toi t'as pas besoin de ça Je suis sure qu'avec Peeves tu arriveras toute autant à partir en balade avec quiétude... faut du temps |
Par laska : le 04/01/10 à 16:11:10
Dire merci | Très bel hommage, très émouvant! Au vu de ce qui te lie à ce poney, je pense vraiment que tu devrais contacter ses proprios |
Par K.Zel : le 04/01/10 à 16:21:57
Dire merci | ouah ! T'as pas honte de me faire pleurer alors que je suis en cours ? ton histoire est vraiment sublime en tout cas (et lui aussi il est adorable) |
Par Navis : le 04/01/10 à 22:12:31
Dire merci | K.Zel mais c'est à toi d'avoir honte d'être sur le net en pleins cours hihihi merci les filles Laska : oui je sais, c'est dur de prendre la décision qd même...mais c'est vrai que je ne perd rien... d'un côté j'ai peur aussi de le voir lui... 100drine : je crois très fort en Peeves. Sisca est un vrai cheval de coeur, mais il est très différent de moi. Alors que Peeves c'est un véritable miroir, et puis je suis on ne peut plus lier à lui, j'ai vrt foi en ses capacités, mais ce ne sera jms pareil c'est évident.enfin c'est pas ce que je veux non plus, mais ça me laisse le droit d'être nostalgique à plus de "tranquilité" à cheval que j'ai pu connaître. |
Par monreve : le 05/01/10 à 14:57:00
Dire merci | Très joli hommage... Certaines photos sont dures, on peut y apercevoir ton mal-être... Malgré tout, sur ces mêmes photos, un point commun : ton sourire. C'est dingue ce pouvoir que peuvent avoir les chevaux... |
Par Fantômette : le 05/01/10 à 18:38:58
Par Navis : le 05/01/10 à 23:19:26
Dire merci | Certaines photos sont dures, on peut y apercevoir ton mal-être c'est vrai ? pour moi c'est différent, je me suis connu comme ça pendant tellement d'années, c'est juste qd je revois les photos où on me voit vrt, genre celle où j'ai un tee shirt rose, ou celle où j'ai un bonnet de père noel, rien qu'à voir mes cuisses je me souviens des moments douloureux que j'ai pu avoir mon corps et ce que j'ai pu lui faire subir. Mais comme tu dis, c'est fou ce que peuvent nous apporter les chevaux. Honnêtement je sais pas cmt je serais sortie de ma dépression si j'étais pas remonté à dos de Sisca... Il m'a plus qu'aidé, il m'a franchement fait revivre. Comme tu dis, ça se voit j'ai le sourire, c'était pê les seules 4 H par semaine où je l'avais, le reste du temps ma bouche ne me servait qu'à dégueuler. c'est aussi un peu pour ça que c'est dur pr moi de voir Sisca, c'était un peu comme un anti-dépresseur vivant, le revoir me fait mal et en même temps j'ai l'impression de le blesser lui aussi, de m'être servi de lui ,alors qu'au fond moi je sais, que j'ai rien demandé... s'il avait été "banal", s'il n'avait pas senti mon mal-être, ma maladie, je pense pas qu'il aurai été comme il a été. c'est aussi pr ça, que maintenant je sais pas cmt il serait avc moi.... et avoir accueillis Peeves, c'était comme une sorte de renaissance, en mettant mes démons de côté, j'adoptais Peeves pour bouffer les siens et continuer d'avancer avec lui. |
Par laska : le 05/01/10 à 23:24:34
Dire merci | Juste un témoignage idiot... Vers 15/16 ans, j'ai eu une grosse période dépressive aussi... celle qui m'a sorti de là était une juju camargue, au moins aussi amochée que moi... on s'est soutenues et j'ai enfin pu sourire de nouveau... Malheureusement, je n'ai pas pu l'acheter et elle est partie dans le mauvais camion Il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle, que je veuille la revoir...et ce même si j'ai Ysa maintenant! Je pense vraiment que tu devrais contacter ses proprios. Je sais que pour ma pet, si je l'vais fait avant pour Daisy au lieu d'attendre, elle serait peut être encore avec moi |
Par Navis : le 05/01/10 à 23:27:27
Dire merci | je remet donc quelques photos, et jss désolée si j'écris en tre deux, mais je me répète, ça me fait du bien. Sisca et sa casquette éco, lutte contre un dur soleil picard une autre photo d'attelage avc mes premières tresses |
Par Navis : le 05/01/10 à 23:27:37
Dire merci | alors Sisca c'était aussi....."heu là maintenant va falloir songer à sangler..." "t'es sûr ? " vous n'imaginez même pas cmt c'était possible....déjà j'étais pas costaud, bon là je crois que c'est sur la fin qd même genre 1 an avt l'arrivé de Peeves, jss plus aussi maigre, mais cmt je galérais avc ma force de mouche et il se gonflait....c'était impression, parfois fallait attendre plus de 30 min après l'avoir un peu sanglé, même ses proprios n'y arrivaient pas Sisca c'était aussi les cloches en caoutchouc.... "debout pê ?" bon non comme ça je crois qu'en tirant ça devrait venir... youplaboum !! |
Par Navis : le 05/01/10 à 23:28:49
Dire merci | Laska : c'est pas idiot...c'est triste je sais ce que c'est de perdre un cheval, j'en ai perdu deux, et je préfère ne pas y penser. j'avoue qu'il vieillit, et c'est ce qui m'effraie...c'est qu'il parte.... si je le fais tu sais quoi...je penserai à Daisy pour toi |
Par ophe71 : le 05/01/10 à 23:30:36
Dire merci | coucou navis, super sisca, il est superbe. dit moi c'est quoi ta selle ? je la trouve trop trop jolie |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous