Vidéos: education du POULAIN
Sujet commencé par : Malaya - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya4 personnes suivent ce sujet.
Par Malaya : le 17/05/10 à 16:41:49
Dire merci | Voici une série de 3 vidéos que nous avons réalisées à la maison, sur l'éducation du poulain. Vous y reconnaitrez très probablement certaines têtes humaines...et équines connues! Elles ne sont pas exhaustives, loin de là, il faudrait bien plus d'une poignée de minutes pour retracer 3 ans de vie auprès d'un poulain. Il s'agit bien plus de mettre en image les lignes directrices qui orientent notre approche. Tout n'est pas parfait, il s'agit de prises vidéo réalisées "sur le vif", lors de séances avec les poulains. Les scènes ne sont pas retravaillées, ni reprises parce qu'on avait pas la "prise optimale" sur le moment. Travail de base [obj]http://www.youtube.com/v/8Y_wXbCnArA&hl=fr_FR&fs=1" class='zoombox zgallery1463129' =0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b[/obj] Lien Beaucoup d'éleveurs s'arrêtent à cette étape, une fois qu'ils jugent qu'ils peuvent réaliser les soins nécessaires au poulain en relative sécurité. On va plus loin, nos compagnons sont destinés à être des chevaux aguerris aux difficultés du monde extérieur...On apprend alors à nos poulains à nous faire confiance... mais aussi à se faire confiance, face à différentes situations pouvant être source potentielle de peur. Découverte du monde [obj]http://www.youtube.com/v/P_cX-mA7_TE&hl=fr_FR&fs=1" class='zoombox zgallery1463129' =0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b[/obj] Lien Enfin, on cherche à entretenir le fil qui unit un propriétaire à son poulain par l'établissement d'une véritable connexion entre eux; vérifiée par le travail en liberté. Aller plus loin [obj]http://www.youtube.com/v/z1YtNkmTBtY&hl=fr_FR&fs=1" class='zoombox zgallery1463129' =0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b[/obj] Lien Tous les poulains présentés ne sont "travaillés" que quelques minutes par jour, voire par semaine, ou par mois! Il va de soi qu'ils ne sont en aucun cas privés d'une "vraie vie poulain" au pré en troupeau, dans le respect le plus strict de leurs impératifs vitaux et sociaux! Syrius et Malaya Message édité le 17/05/10 à 16:42 |
Par elsa_12 : le 17/05/10 à 16:55:32
Dire merci | pour l'instant je n'ai vue que la première mais je peux déjà vous dire que je trouve ça très intéressant d'avoir fait des vidéos sur ce type de "travail". j'ai hate de regarder les autres. |
Par laureBrrrrr : le 17/05/10 à 17:00:17
Dire merci | Ha Bravo les filles ( prenez ça comme un jour en OR, vu que j'aime pas le travail en liberté ) non serieusement c'est top et trés interessant, j'ai jamais eu a manipulé de si petit, et beaucoup de difficulté rencontré par la suite avec de jeunes chevaux, n'existerais pas si se travail etait fait si tot dans se calme en plus ! pis c'est vraiment bien monté et tout Bon Malaya ton poulain il est rose sur le derniére et j'avoue que si Leny etait tombé sur le traversage de branche de riviére j'aurais bien rigoler |
Par YNNAF : le 17/05/10 à 17:04:53
Dire merci | Bravo c'est super interessant, bien expliqué. Très plaisant à regard. Chapeau pour votre parcours |
Par soquette123 : le 17/05/10 à 17:05:34
Dire merci | Pareil pour Lény, j'attendais ... mais non!!! Non sérieusement les filles, c'est TOP!! Je pense VRAIMENT que ça va aidé certains, propriétaires de poulains notamment, qui ne savent comment s'y prendre avec, que faire etc... Le montage est de qualité, BRAVO |
Par syrius : le 17/05/10 à 17:28:35
Dire merci | je crois que tout le monde attend que Lény mette le pied à l'eau |
Par pachalda : le 17/05/10 à 17:41:17
Dire merci | YES, hyper intéressant, très très bien expliqué... Vous avez des voix super agréables toutes les deux ! MERCI pour ces trois vidéos, précieuses je crois !!! |
Par razak60700 : le 17/05/10 à 17:57:20
Dire merci | Mauvaise connexion donc je n'ai pu regarder que la 1ère. Bien sympa, bien fait et jolie voix mais beaucoup de euh...euh...euh |
Par syrius : le 17/05/10 à 18:02:24
Dire merci | celui qui arrive à improviser en direct sans dire "euh" aura tout mon respect |
Par razak60700 : le 17/05/10 à 18:10:02
Dire merci | Mes excuses Madame, ces vidéos sont juste parfaite et je me mets à genou devant un tel chef d'oeuvre... Ouhhh, faut pas prendre la mouche pour si peu |
Par lonestarranchcowboy : le 17/05/10 à 18:15:10
Dire merci | sympa les videos |
Par loulye : le 17/05/10 à 18:20:12
Dire merci | j'ai pas encore tout regardé mais la première est pas mal du tout, très agréable et intéressante si c'est à visée de "conseil" et que vous avez régulièrement des naissances, je trouve qu'il y a une étape qui n'existe pas vraiment dans les méthodes (surtout en vidéo !) ce sont les premiers jours, voire les toutes premières semaines du poulain, avant d'avoir déjà un poulain tout zen comme Volcan... je suis allée voir des poulains tout petits (maxi 10 jours) cette semaine chez des amis et je trouvais que ce n'était pas évident d'apprendre au poulain à nous "respecter", à ne pas jouer avec nous, on chique pas, on fait pas semblant de botter, si on est près de nous, on est tout calme... moi j'aimerai bien voir cette progression en vidéo... enfin c'est une suggestion |
Par arwen73100 : le 17/05/10 à 18:23:09
Dire merci | Je viens de regarder les 3 vidéos ! C'est très interessant ! Vivement la suite si elle existe ! |
Par chacalette : le 17/05/10 à 18:31:19
Dire merci | ces vidéos sont très intéressantes et très bien faites, bravo |
Par dilou : le 17/05/10 à 18:35:19
Dire merci | C'est un magnifique travail. Le calme des filles et des poulains est un plaisir à voir et à entendre. Tout cela est maîtrisé, tranquille, efficace. Bravo, les filles !! |
Par laureBrrrrr : le 17/05/10 à 18:37:26
Dire merci | moi j'y arrive sans les Heuuuuuuu mais ça se travail est c'est loin loin d'être facile, c'est une histoire de respiration, bref on s'en fou, il y en a vraiment pas beaucoup, l'un comme l'autre vous parlez calmement et doucement, ce qui rend les choses aggreable a ecouter et comprehensible ! |
Par elleanewg : le 17/05/10 à 18:38:33
Dire merci | Ces vidéos sont très intéressantes et très bien faite. Cela parait super simple vu comme ça. En tout cas cela donne vraiment envie de suivre vos traces. Je pense que la manipulation dès le début mais à petites dose et très importante. Même si tout n'est pas abordé dans la vidéo cela donne déjà un bon aperçu de la voie à suivre pour avoir un cheval bien dans sa tête qui suit partout. Comme quoi l'éducation du poulain est super importante. Avoir un cheval dès son plus jeune âge et faire tout cela à pied avec lui en prenant son temps je trouve que c'est vraiment l'idéal et synonyme de grande complicité. |
Par sucre33 : le 17/05/10 à 19:30:48
Dire merci | Je suis déjà complètement en accord avec votre façon de faire à toutes les 2 mais carrément faire des vidéos, c'est super sympa. Je pense que c'est un bon outil pour les nouveaux propriétaires de poulains. Puis c'est très bien monté et les voix off sont bien aussi, calmes surtout. |
Par syrius : le 17/05/10 à 22:44:46
Dire merci | razak, t'inquiète je ne suis pas vexée our de vrai vivement la suite euh... je sais pas ça, on verra hein ! loulye, c'est vrai qu'on ne montre pas les tout premiers jours, mais en fait, sur les poulains nés à la maison, on n'a jamais eu de souci ?? volcan par exemple n'a jamais cherché ni à nous fuir ni à nous envahir... mais c'est vrai qu'on pourrait le faire tu as raison. |
Par oreliii : le 17/05/10 à 23:37:04
Dire merci | super reportage jadore |
Par al : le 18/05/10 à 00:17:12
Dire merci | je n'ai regardé que la première (jme garde les 2 suivantes comme "pauses" dans ma longue soirée de répétitions de power point ), mais je l'ai vraiment beaucoup aimé d'une part on y retrouve totalement ta philosophie, et d'autre part, tu mets des mots sur des notions qui peuvent être intuitives, mais pour lesquelles on n'a pas forcément de "ligne de conduite" qui permettent de faire les choses le plus clairement possible donc pour ça, bravo un seul regret, en regardant cette première vidéo, mais ça vous y pouvez strictement rien, c'est que si le naisseur et les premiers proprios de Vicky avaient eu vent de cette philosophie, je galèrerais pas autant pour le spray et le vermifuge (Vicky est limite dangereux si on "schpritzz" très de lui)... car la plasticité du poulain est quand meme très utile pour l'apprentissage |
Par Malaya : le 18/05/10 à 08:36:57
Dire merci | Al il va sans dire qu'introduire un élément nouveau dans une vie de poulain est bien plus évident, que dans une vie d'adulte. Tu parles à point nommé de plasticité, ce mot me plait, c'est tout à fait ca. Un poulain c'est du chewing gum, ca ses avantages, et il faut savoir en profiter à juste titre...sans pour autant en abuser dans l'autre sens |
Par loulye : le 18/05/10 à 09:18:03
Dire merci | Je n'ai pas vu beaucoup de poulains juste nés mais j'ai remarqué que souvent y'en a qui voulaient jouer comme avec les autres chevaux... est-ce que déjà à cet âge-là s'apprend les distances/le respect avec l'humain ? et comment ça s'apprend pour un si petit poulain ? est-ce que ça dépend du caractère des parents ? influence des proprios ? est-ce qu'il faut un temps où il faut le laisser qd mm surtout avec ses congénères pour qu'il fasse bien la différence ? je me demandais, ce sont souvent des poulains de proprios que j'ai croisé, le seul bébé quoi, alors est-ce que c'est parce que ça gatouille grave et le poulain, qui adore les grattes, veut aller plus loin dans le jeu... ? et que si un éleveur vient juste désensibiliser, caresser, sans gatouiller 3h, ça suffit à développer calme et confiance ? enfin, je suppose que c'est comme avec des plus grands, on doit s'adapter aussi en fonction du caractère, non ? on peut plus ou moins se permettre certaines choses... |
Par syrius : le 18/05/10 à 09:24:13
Dire merci | C'est sur que si la jument est envahissante le poulain va avoir tendance à être pareil. Un poulain qui vit au pré en troupeau (donc pas seul avec sa mère!) apprend tout seul à être respectueux de ses congénères, sinon il se fait remettre à sa place. Les gratouilles ne sont absolument pas un problème, je gratte mes poulains à foison, c'est pas parce qu'on est éleveur qu'on ne leur accorde pas de l'attention, au contraire !! J'ai gratté Antarès pas plus tard que ce matin pendant que sa mère mangeait, soit il réclame, mais jamais de manière irrespectueuse, sinon je le repousse. il n'a jamais essayé de me grimper dessus... et s'il essaie, il va etre bien reçu |
Par al : le 18/05/10 à 11:48:46
Dire merci | question ptètre un peu con, mais bon, vu que vous en avez plus l'expérience: si un poulain, très petit (moins de 3 mois, disons), est du genre envahissant (l'exemple que j'ai en tête, la pouliche me collait et a commencé à se cabrer face à moi (pour jouer je suppose? ) au bout de 5 minutes), mais qu'on le remet à sa place: -déjà, avec quelle intensité doit-on le remettre à sa place? peut-on se laisser une certaine douceur, quite à ce qu'il recommence (et là on y va + fort?) ? - et à l'âge adulte, est-ce que ça donne encore un cheval un peu envahissant, ou bien l'éducation peut le rendre très calme et poli? |
Par julyka : le 18/05/10 à 11:52:54
Dire merci | Je viens de visionner les 3 vidéos et je vous félicite!! Elles sont super et surtout, pleines de bon sens... Bravo!! |
Par Luky : le 18/05/10 à 12:46:42
Dire merci | Magnifique .... Et ça parrait tellement simple quand c'est vous qui le faites Vous travaillez avec une méthode (cense parelli) ou juste en mélangeant plusieurs savoirs ? |
Par syrius : le 18/05/10 à 13:12:31
Dire merci | al : Un poulain qui commence à se cabrer sur un humain c'est que l'humain n'est pas assez clair dans sa gestuelle au quotidien, et que le poulain n'a pas vu qu'il fallait le respecter. Aucun des poulains dont on s'est occupé n'a tenté de se cabrer sur nous... jamais. Je suis plutot très ferme dans mes réactions. un poulain qui lève les fesses, même sans jeter les postérieurs, se fait chasser énergiquement voir se prend mon pieds au cul s'il court pas assez vite. Je préfère etre trop ferme que pas assez... Par contre, un poulain qui mordille pendant qu'on est en train de le gratter se fera repousser fermement mais pas taper, car il ne sait pas qu'il est en train de faire une vilaine chose, pour lui, il rend juste un calin. Le disputer serait une source d'incompréhension. |
Par syrius : le 18/05/10 à 13:14:33
Dire merci | luky : ça fait 7ans maintenant qu'on s'occupe de poulain... et je peux dire sans aucune honte que je n'ai JAMAIS suivi aucune méthode pour la simple raison que je ne les connais pas C'est juste le fruit de l'expérience pratique... de bcp de reflexion et de remise en question. maintenant, si je devais citer une personne à suivre, ce ne serait pas parelli, mais véronique de st vaulry |
Par Pitch : le 18/05/10 à 13:25:20
Déconnecté | Vraiment bravo pour ses 3 vidéos vraiment bien faites et expliquées ! j'y retrouve ma philosophie à travers ces 3 reportages . Très intéressant, vraiment bravo ! C'est simple , clair et précis . M'autorises tu as les mettre sur mon blog malaya ? |
Par ShaolinDeCoudot : le 18/05/10 à 13:38:49
Dire merci | Quelle idée sympa ! Les vidéos sont trés bien faites ! Bravo les filles |
Par Laury : le 18/05/10 à 18:46:06
Dire merci | Aaah elles sont super ces 3 vidéos, ça représente tout à fait ce que j'ai l'intention de faire avec mon futur poupou (on y est pas encore, la loute est saillie d'avant hier ) mais je prendrais exemple sur ce que vous faites quand je saurais pas trop quoi faire ! vraiment super chapeau les filles |
Par al : le 18/05/10 à 18:50:26
Dire merci | syrius: ok tu me rassures, j'ai eu peur de passer pour une tortionnaire de poulain quand jlui ai mis une bonne baffe (l'éleveuse arrivait à ce moment-là, mais elle ne m'a rien dit, si ce n'est "ho, elle est effrontée celle-là!! en rigolant (en parlant de la pouliche bien sur)) |
Par keradeline : le 18/05/10 à 19:00:25
Dire merci | Beaucoup de bon sens ! Chouettes vidéos et boulot très fluide et agréable à l'oeil ! Quelle bonne initiative ! Merci ! |
Par loulye : le 18/05/10 à 20:49:19
Dire merci | ça y'est, j'ai tout vu, c'est super... ils sont tous vraiment cool dans leurs sabots, vos loulous, pfiou c'est trop agréable comme "ambiance" ! (j'ai vu vendetta sur la première vidéo, y'a pas de petits frères/soeurs cette année ? et de nouvelles photos de vendetta et voyou ? j'ai craqué l'année dernière... ) |
Par Manon74 : le 18/05/10 à 20:54:39
Dire merci | Super ces vidéos!! C'est marrant parce qu'avant d'acheter Quenya à Syrius, je n'était pas encore inscrite sur ce forum et je ne connaissais rien de vous et encore moins de votre façon de travailler. Et sans le savoir au début le travail que j'ai fait avec elle a été fait dans la continuité de ce qu'elle a fait chez Syrius, même si elle n'est pas rester longtemps! On a la même approche du poulain! |
Par DocMimie : le 19/05/10 à 13:56:01
Dire merci | Très intéressant, et surtout plein de bon sens, merci ! |
Par Malaya : le 19/05/10 à 14:24:11
Dire merci | Loulye, Vendetta a eu une très jolie petite soeur! Pitch, oui tu peux les mettre sur ton blog, si tu veux! |
Par Luky : le 19/05/10 à 14:39:21
Dire merci | Et tu ne les travaille que toutes les semaines pour arriver a ce résultat ? Ahah je t'enverrai le mien (si il nait ) |
Par Pitch : le 19/05/10 à 15:41:14
Déconnecté | ok merci malaya , je les trouve vraiment intéressante à partager et tellement bien faite |
Par Malaya : le 19/05/10 à 16:55:38
Dire merci | De rien... Luky, toutes les semaines? Ca dépend vraiment...Parfois meme que tous les mois! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous