La famille du Bimbo et Djerba
Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 6328 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo6 personnes suivent ce sujet.
Par El Bimbo : le 26/06/10 à 23:27:06
Dire merci | J'attendais le bon moment pour créer un poste photos. Voilà il est arrivé je peux commencer notre histoire, leur histoire. Tout part d'un cheval (comme bcp), d'abord un peu en pension ici ou là....et puis au pré près de la maison....tout seul Ca va un moment et puis l'idée germe progressivement de lui apporter de la compagnie....mais quelle compagnie pour un entier ? Le cheval de qn d'autre, puisque de toute façon le temps de monter deux chevaux n'est pas là ? Un hongre qu'il malmènera à la première jument qui longera le pré en lui faisant de l'oeil ? ou carrément une jument ? La dernière possibilité m'a plu....une jument et du coup un poupou régulièrement une famille quoi. Message édité le 16/04/18 à 23:33 |
Messages 3601 à 3640, Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >
Par zenzile : le 11/01/13 à 17:03:25
Dire merci | QUOI une semaine de gastro ? sérieux c'est l'horreur elle t'as pas loupé c'est long vache ! t'as perdu 10 kg? Bon ça m'embête pour vot' ostéo magique là ... On regarde demain pour un raccord qui fait fonctionner toutes les loupiottes (ben oui car à droite du van du coup, pas de cligno, pas de feu stop, rien quoi le raccord bouge et faut le tenir pour que ça aille alors compliqué le transport parce que je termine pour 16h en théorie le boulot, le temps de charger et de venir j'aurai peut être pu être dans les clous ..... mais bon... en plus il a réellment une sensibilité au dos (la selle c'est sûr) |
Par El Bimbo : le 11/01/13 à 20:59:47
Dire merci | l'ostéo c'est 20h pour les chevaux, tu y arriveras peut être. |
Par El Bimbo : le 11/01/13 à 21:00:33
Dire merci | non j'ai été malade 1 jour, puis pas très bien encore 1 jour et après juste feblarde encore 2 jours. |
Par El Bimbo : le 11/01/13 à 21:00:45
Dire merci | et j'ai perdu 2kg |
Par zenzile : le 11/01/13 à 23:41:53
Dire merci | (non j'arriverai pa si j'ai pas de lumière au vaaaaaan) et ca me fera prévenir en dernière minute ca craiiiint (j'aurai pas le temps de goupiller ça cette semaine) 2kg en une semaine ???? enfin 4 jours si j'ai bien compris. La vache |
Par El Bimbo : le 11/01/13 à 23:52:08
Dire merci | en 2 jours puisque je n'ai pas mangé pdt 24h puis un peu le deuxième jour. C'est facile de maigrir finalement j'avais une de ces dalles après 24h de jeune....j'ai pensé aux participants de Kho lanta qui en plus ont des épreuves sportives a réaliser |
Par El Bimbo : le 11/01/13 à 23:53:40
Dire merci | on s'en fout de la dernière minute, tu as le droit de te faire mal à la dernière minute et venir quand même te faire soigner c'est pareil aller, cherche vite un adaptateur demain |
Par zenzile : le 12/01/13 à 00:00:01
Dire merci | mais on en a un mais il marche paaaaas, mais je vais tenter quand même !!! |
Par El Bimbo : le 12/01/13 à 00:02:14
Dire merci | pfff c'est galère ce changement de prises |
Par El Bimbo : le 13/01/13 à 22:59:12
Dire merci | bon grisou va bien, monté il est parfaitement symétrique et pousse pareil derrière, il commence à monter son dos et prend du rebond au trot tout en engageant...si seulement sa cavalière était plus douée pour le maintenir et l'encourager à trouver la bonne position et impulsion Toute fois comme mes objectifs deviennent plus conséquents cette année 90km en VI et en VL....je vais certainement lui programmer une visite véto en allemagne...controler ses jarrets, son antérieur droit et le dos: ses points faibles. Demain on en discute encore avec l'ostéo. |
Par loviatar : le 13/01/13 à 23:42:23
Dire merci | allez moi j'y crois à la bonne santé du Bimbo, il a assez glandé ( je rigole hein ). Mais il est temps de se faire plaisir à 2 |
Par El Bimbo : le 14/01/13 à 00:03:42
Dire merci | moi j'y crois aussi mais je préfèrerai m'en assurer pour ne pas le casser bêtement. Au pire l'année prochaine j'en aurai un autre à monter |
Par zenzile : le 14/01/13 à 08:22:46
Dire merci | ahhh ! bien le boulot on dirait ! bien bien, mais je suis sûre que tu n'es pas si catastrophique que ça toi ...j'y crois pas tiens ! faudra quand même que je passe faire des photoooooooooos !!!! je suis fâchée pour l'ostéo |
Par El Bimbo : le 14/01/13 à 14:04:48
Dire merci | si si tu peux y croire L'ostéo reviendra, dans un mois, change ton adaptateur d'ici là |
Par irisetquiara39 : le 14/01/13 à 16:29:29
Dire merci | ben moi j'y crois à la santé du bimbo par contre j'ai l'impression que c'est la dispo qui va te manquer pour faire 90vi et 90vl si tu continues à être d'astreinte aux écuries le we |
Par El Bimbo : le 14/01/13 à 21:49:17
Dire merci | ha non si j'ai une date d'endu je m'imposerai pas question d'être d'astreinte à ces seules dates là parce qu'en alsace on a que deux dates : Ober et Siegen Sinon on a discuté avec l'ostéo et il a raison.... le cheval est cliniquement bien donc pas de raison d'aller faire une radio parce que si elle se révèle mauvaise qu'est ce que je fais ? !! l'important est la clinique et pour l'instant tout est ok. Bon ben on verra ça début mai sur l'endu |
Par loviatar : le 14/01/13 à 22:54:06
Dire merci | vouuiii et puis j'ai reservé ma date pour toi hein!! |
Par El Bimbo : le 14/01/13 à 23:03:39
Dire merci | super c'est gentil on va encore travailler au moins un mois sur le plat pour bien lui apprendre à utiliser son dos et en février il rentrera à la maison pour réattaquer les balades. J'espère me libérer assez de temps pour partir plusieurs heures pour du long et lent : on ira voir de nouveaux horizons |
Par El Bimbo : le 15/01/13 à 00:09:58
Dire merci | pour les news des autres j'ai un chenapan : le petit dernier passe son temps à traverser la cloture....mais j'ai trouvé pourquoi : pas de jus dans le ruban du haut j'espère que le pb est résolu parce que sinon il partira en aoucisson |
Par Val Kenzack : le 15/01/13 à 09:13:51
Dire merci | A part la gastro y a de chouettes nouvelles ici ! |
Par El Bimbo : le 17/01/13 à 00:32:45
Dire merci | et ça continue on a passé une excellente fin de journée avec le nutritioniste équin. Appris plein de choses, rigolé...super quoi. Du coup la ration alimentaire du grisou va encore changer. mais pas énormément |
Par El Bimbo : le 17/01/13 à 01:03:00
Dire merci | une tite photo d'il y a deux ans on dirait qu'il a une étoile entre les oreilles |
Par zenzile : le 17/01/13 à 02:08:37
Dire merci | Alors ça y est ? Tu as trouvé comment nourrir la bête ? |
Par El Bimbo : le 17/01/13 à 07:45:49
Dire merci | normalement affaire à suivre |
Par altair62 : le 17/01/13 à 20:52:12
Dire merci | bimbo >> boite pleine !!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par El Bimbo : le 17/01/13 à 21:06:34
Dire merci | haaa que me veux tu ? si c'est du bon je vide...sinon non |
Par altair62 : le 17/01/13 à 21:07:24
Dire merci | besoin d'un tout petit service ! |
Par El Bimbo : le 17/01/13 à 21:09:58
Dire merci | vas y j'ai nettoyé un peu demande tjs mais c'est pas gagné |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 01:29:26
Dire merci | Allez, un petit résumé du passage du nutritionniste équin. C'était très sympa et instructif. 1) déterminer la qtté de Matière Sèche à donner par jour au cheval en fonction de sa seule taille. Il a des catégories : poneys A et B, puis C et D (petits arabes) puis les petits chevaux (lusi) puis les chevaux de selle, les grands et les très grands (180). 2) déterminer la proportion concentré/fourrage en fonction de l'état du cheval : gros ventre est synonyme de trop de fourrage 3) proposer une valeur calorique de la ration journalière. Elle peut varier tout en conservant la même qtté de MS en remplaçant du concentré par du fourrage, ou de l'huile selon l'effet voulu 4) proposer des stratégies alimentaires pour que tout le monde prenne plaisir |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 01:29:57
Dire merci | Les principes importants : tjs introduire des éléments en douceur et puis garder une ligne de conduite pdt un mois. Alors peser le cheval (de visu le proprio qui voit son animal tous les jours ne remarquera pas un changement, lui y arrive jusqu'à 15kg de diff, pas en de ça) et l'examiner pour controler si le résultat convient ou s'il faut encore changer plus. Ne jamais tenir compte du poids d'un animal pour déterminer sa qtté de MS Ne pas diminuer une ration s'il n'a pas travaillé, tjs garder la même ligne de conduite Peser les aliments Oublier le "faire du gras pour faire du muscle" c'est vouloir être alchimiste qui transforme le plomb en or Si on commence une saison de concours avec un cheval un peu gras il faudra terminer ainsi : un cheval au "régime" est un cheval qui a moins de peps donc aucune chance de briller en concours. Donc ne pas se laisser abuser par l'hiver il a besoin de "couverture" pour avoir chaud au contraire il faut en profiter pour l'avoir fit à la sortie d'hiver, tel qu'il doit être en compet |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 01:30:14
Dire merci | les seuls aliments concentrés sont : orge, avoine et maïs. Pas de blé, pas d'épeautre, de tritical... le pain dur est toxique, pas de fruits inhabituels non plus (à l'excès) Ne pas perdre de vue que c'est la dose qui fait le poison Pour l'endu : éviter les concentrés (Même entre les boucles.) qui produisent l'acide lactique et privilégier les fibres et l'huile de tournesol qui est la moins chère, facile à trouver. Parfois certains chevaux n'aiment que l'huile d'olive (dommage pour vous ). Il est monté jusqu'à 500ml d'huile par jour. L'huile est vraiment le carburant de l'endurancier : il produit des Acides gras volatils qui ne produisent pas d'acides lactiques lors de leur dégradation. Des pommes, carottes, barbotages de son, foin, luzerne pour garder le transit plus ou moins en fonction. |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 01:30:38
Dire merci | L'essentiel de l'alimentation pour lui c'est l'eau. Le cheval n'aime pas l'eau clair et n'a pas la sensation de soif puisqu'à l'état naturel il mange de l'herbe (environ 50kg d'herbe) qui contient 80% d'eau donc il ingurgte en même temps 40l d'eau ce qui lui suffit. Du coup quand on lui sert 10kg de foin il n'absorbe qu'un litre d'eau et boit trop peu. C'est ce qui entraine des coliques de déshydratation qu'on nomme trop souvent colique de stase du à la paille. Ce qui n'est pas tjs vrai parce qu'au contraire la paille (à petite dose) stimule le transite intestinal Le foin sert de stock d'eau pour les courses. Ne pas oublier les seringues d'électrolytes pour compenser les pertes en course ou entrainements intenses. la position basse de la tête au repas est importante car apaisante mais aussi dans cette position la déglutition stimule le transite. ne pas surévaluer le poids de son cheval : grisou avec 146cm pèse 400kg plaisir à plus de 170 n'a que 140kg de plus les chevaux de 700kg sont très rares il existe 17 formules de calcul du poids du cheval en fonction de sa morphologie mais au final c'est inutile puisque le poids précis ne nous intéresse pas ce qui compte c'est la taille et l'état corporel il regarde : le chignon, les côtes, le creux des hanches, la raie de misère, l'arrondi de l'arrière main (d'ailleurs en le sortant du box il pensait bimbo trop gros mais il a de suite compris qu'au contraire il n'a pas de couverture sur les côtes et que sa cage thoracique très ronde est trompeuse ) |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 01:30:53
Dire merci | le cheval n'est pas fait pour manger sec, on devrait mouiller les rations de concentrés. comme je disais tjs : ne pas donner trop de concentrés sinon on brule les intestins et le cheval qui ne profite plus de son foin maigrit (il lui est arrivé de dire aux clients dont le cheval maigrissait malgré des rations tjs plus conséquentes : ôtez lui 4l et il avait du mal à faire passer le message ) le sel : il en faut environ 20à 30g par jour, au delà de 50 c'est toxique les poulains jusqu'à 4 ans n'ont pas plus de concentrés mais plus de foin. Donner plus de concentré accélère la croissance mais ne donne pas un futur cheval plus grand. et peut être à l'origine de soucis : OCD la quantité prime sur la qualité : qn qui crève de faim si on lui donne trois grains de caviar cela ne lui changera pas sa vie. si on n'a pas l'apport de nourriture nécessaire on meurt. Par contre on peut diminuer les apports au maximum pour maintenir la vie en évitant des carences plus graves encore pour, dès que possible, retrouver une alimentation normale et donc un poids correct. (cas exceptionnel de couvre feu et bombardement empêchant tout ravitaillement) donc si un vieux cheval ne peut plus manger de foin on lui propose autre chose même si ce n'est pas forcément l'idéal pour la santé. Voilà grosso modo ce que j'ai retenu. Et on a bcp rigolé |
Par zenzile : le 19/01/13 à 05:28:42
Dire merci | Ah ben tiens moi qui suis une quiche en alimentation j'ai lu ça comme il rien ! Super intéressant ( pareil des qu'il s'agit de nourriture lire de la doc. Je n'y arrive pas ) Du coup merci pour le CR !!! Bon ben voilà je dis au gérant qu'il peut donner moins de foin à Syre qui a fait du bide mais bon ... J'ai raisoooon hi hi ( alors il me répond de le travailler plus en rigolant ) Allez zou ! Merci merci encore pour le CR et j 'espère que le mois prochain je serai dispo, il a mal au dos le poney je crois |
Par loviatar : le 19/01/13 à 08:21:35
Dire merci | super interessant tout ça. il y a des trucs dont j'étais persuadé, et pour lesquelles je me battais contre les autres. Et il y a plein de trucs nouveaux. Tu vois Nemal du haut de son 1m50 ne fait que 300kg mais il est moins osseux que le bimbo. donc les miens ont nettement trop de foin ( gros bide) mais ils sont fit au niveau gras. Je fais quoi alors? |
Par zenzile : le 19/01/13 à 08:39:27
Dire merci | Tu appelles un nutritionniste ...? |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 10:03:24
Dire merci | ha oui j'ai oublié, l'échelle de l'état corporel va de 0 à 5 (le plus gras, le tonneau ) le cheval en état impec est à 2,5 (milieu ) le cheval de dress à 3 le cheval d'endu un peu endesous de 2,5 mais pas 2 non plus. Loviatar, ce qui compte ce n'est pas le poids 300kg (il pourrait être plus léger pour d'autres raisons ) mais si on voit les côtes, si le creux des hanches est marqué, l'encolure trop fine ou l'arrière main faible ; donner du maïs il m'a dit de suite pour le mien, de l'huile (commencer par 200ml par jour pendant un mois). Parce que Nemal est musclé du dos lui. Normalement pour un cheval de selle trop maigre on augmente de 0,5UFC à chaque fois qu'on veut ajuster la ration. Mais pour nos petites bestioles c'est trop il faut ajuster de 0,3 UFC seulement (sinon on risque de donner trop et de devoir faire maigrir ensuite ) Et oui si un jour tu as des sous faut prendre contact avec lui par mail ou tel et il fait ca très bien par photos. Je lui ai montré les tableaux que j'avais établi autrefois pour Negor et il m'a dit que c'était bien et bon et que même si mes calculs me donnaient tjs des valeurs inf aux normes du bouquin (donc soit disant des carences ) ce n'était pas important ce qui était important c'est comment se porte le cheval avec ça. |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 10:30:17
Dire merci | ha oui aussi, attention aux aliments industriels pour des raisons financières ils mettent du blé la biotine est inutile sauf gros souci de pied (fourmilière par ex) elle est tjs sous dosé de toute façon. Le seul intéressant c'est l'ungulat de Saint hyppolit |
Par sarah.bl : le 19/01/13 à 10:42:31
Dire merci | C'est quoi l'explication du pain dur toxique ? "Pour l'endu : éviter les concentrés (Même entre les boucles.) qui produisent l'acide lactique et privilégier les fibres et l'huile de tournesol qui est la moins chère, facile à trouver. " Je me rapelle avoir vu les chevaux de l'équipe de France manger la tête à l'intérieur d'un énorme seau rempli de floconnés... Donc soit ils sont nuls, soit comme pour tout il y a différentes approches et pas une vérité unique. J'avais entendu des inconvénients aussi liés à l'utilisation de l'huile. |
Par El Bimbo : le 19/01/13 à 12:12:16
Dire merci | le pain est un aliment pour l'humain à base de blé qui contient du gluten non assimilable par le cheval. Alors si tu donnes un crouton par ci par là soit mais en donner des tas non après où se situe vraiment la limite ? alors le mieux est de ne pas en donner du tout il y a assez d'autres choses que le cheval aime et digère pour ne pas l'utiliser comme poubelle. Même la poule ne devrait pas manger de blé oui je lui ai dit pour les concentrés après le controle véto mais pour lui la digestion des grains qui se fait dans l'intestin grêle principalement nécessite un apport de sang important au niveau du tube digestif alors qu'il est shunté et est donc contre indiqué. Les fibres étant digérées par les bactéries dans le caecum et le gros colon il n'y a pas ce souci. Les floconnés est ce qu'il y a de plus digeste : c'est déjà cuit donc l'amidon est en partie dégradé, il y a moins de travail à fournir pour le transformer en sucres. Par contre y a tjs le souci que cette source d'énergie va produire de l'acide lactique Le seul inconvénient pour l'huile que j'avais entendu c'est qu'il faut apprendre au cheval à la digérer, ce n'est pas trop naturel. et donc y aller très progressivement. |
Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous