23, Vlà les Creusois !!!
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 1151 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr2 personnes suivent ce sujet.
Par Ocgerenie : le 15/07/10 à 10:03:12
Déconnecté | Changement dans la vie, nouveau post, pour faire suite à celui ci Lien 23 comme Jamais deux sans trois 23 comme le département le plus beau de France (Chauvine à fond ) mais 23 pour eux surtout Présentation des protagonistes de ce post, qui je l'espère sera aussi bien suivi que le précédent Ma Merveille : Génie (Génie de Melenfroy) TF né en 1994 Ma fille : Ocre (Ocre de Leix) DSA née en 2002 Mon rêve : Amalik (Avalon Malik) arabe né en 2010 place à leur post |
Par ttr0pchoutoi : le 02/06/11 à 13:49:17
Dire merci | ah génial ce déclic !!! ça rouvre plein d'horizons maintenant |
Par irisetquiara39 : le 02/06/11 à 15:24:33
Dire merci | tu parles, un coté arabe et un coté poney, elle a tout ce qu'il faut pour être maligne et têtue |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 17:22:41
Déconnecté | Iris c'est tout à fait ca TTropchoutoi, ce n'est que le début, il faut qu'on travaille avant de revoir le van, je sais qu'elle peut monter et toute seule qui plus est, reste à travailler sur notre NOUS EL B pour aller voir Suk je loue le camion |
Par Sahel46 : le 02/06/11 à 17:30:11
Dire merci | Rho, je suis toute émue de ce que tu racontes. On a beau aimer nos chevaux, on maîtrise forcément pas tout, surtout qd on se laisse déborder par l'affectif... Combien de temps il est resté pour te montrer tout ça? Je suis vraiment très contente, va falloir travailler tout ça pour que tu confirmes ce bon résultat! |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 17:40:05
Déconnecté | Sahel il est resté 2h en tout |
Par sarah.bl : le 02/06/11 à 17:49:54
Dire merci | Problème de communication et de travail à pied au final. Rien de bien méchant en fait, c'est chouette maintenant que tu sais ce qui clochait, tu vas pouvoir travailler dessus. |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 18:11:36
Par ophe71 : le 02/06/11 à 18:31:30
Dire merci | yeah super, je suis super méga contente pour toi et ocre avec le travail du van. et bien contente que tu es pris cet étalon, il est très bien et cette couleur miam miam maim |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 19:10:52
Déconnecté | oui la couleur, quand je l'ai vu tout sombre dans le box puis dehors, miam, ca change des arabes alezan ou gris, là ca claque... |
Par El Bimbo : le 02/06/11 à 19:26:33
Dire merci | par contre il fait claquette ? ou c'est la photo ? |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 19:30:00
Déconnecté | c'est la photo, car franchement il fait bien (pis bon hein claquette, vu Ocre, je vais pas mettre un ardennais dessus ) pis bon il est en pleine saison de course + saillie |
Par El Bimbo : le 02/06/11 à 19:35:43
Dire merci | ok et puis oui c'est que je me suis dit après....avec Ocre c'est pas grave, elle remettra du cadre s'il faut |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 19:36:29
Déconnecté | t'as tout compris |
Par ophe71 : le 02/06/11 à 19:36:50
Dire merci | moi je le trouve pas vraiment claquette !!! |
Par sucre33 : le 02/06/11 à 22:15:30
Dire merci | Génial cette révélation pour le van !! Plus qu'à travailler à pied vous 2 et hop ! Je suis en train de bosser ça aussi en ce moment et je me dis que c'est super que la jument sache bouger ses hanches, ses épaules, qui cède au licol de tous les côtés etc Je sais pas comment je ferais sinon. J'espère qu'Ocre et Sukran vous faire un beau bébé alors Message édité le 02/06/11 à 22:17 |
Par Paulyneee : le 02/06/11 à 22:31:29
Dire merci | je suis contente pour toi que ca se soit bien passé avec le van hier Tout n'est pas gagné mais vous allez pouvoir évoluer sur de nouvelles bases, mieux vous comprendre.. Par contre : concrètement tu fais comment pour l'avoir connectée à toi ? Parce que la facon dont tu en parles c'était un vrai exercice de la connecter, donc tu faisais quoi exactement ? |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 22:31:31
Déconnecté | sucre, Ocre sait faire tout cela car je m'en suis servie au débourrage mais la connectivité que Bertrand veut nous faire avoir c'est plus que ca et c'est tout con... en gros le cheval ne doit pas anticiper, ne doit pas déborder, si on décide de marcher à 2km/h il doit faire de meme, on le ramène à notre niveau avec le stick, si il double on le fait reculer à sa place vite fait.. en gros on est méchant quand ya besoin et gentil le reste du temps Ocre avait appris tout cela mais avait aussi pris les devants, elle me prenait 5cm puis 10cm puis 1m pour gentimment me dire d'aller voir ailleurs.... bref c'est con à dire mais quand je suis avec elle, je dois etre la seule à ses yeux et pas l'extérieur elle était tellement connectée à Bertrand que quand il me rendait la longe, elle restait connectée à lui, je devais donc la connecter à moi pour qu'elle oublie Bertrand bref c'est plus facile de comprendre quand on l'a devant soi en action... |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 22:41:06
Déconnecté | Paulyneee, : alors comme dit à Sucre c'est plus facile de le montrer que de l'expliquer en gros je tiens Ocre du bout de la longe, elle doit marcher tete à mon épaule, à mon rythme, si elle se traine, je la ramène vers moi avec le stick porté à son épaule... si elle me double lors d'un arret, je secoue le stick au niveau de ses oreilles, si elle bouge pas, ben je touche (une fois fort suffit à faire comprendre qu'on est là) bref on marche, on s'arrete, elle s'arrete à mon hauteur, on repart, vite, doucement, on coure, on ralentit, etc, tout en la gardant au coin de l'oeil et si ca déborde le stick intervient... au final elle apprend à se poser sur nous elle est obligée de nous surveiller pour caler ses mouvements sur les notres... ensuite Bertrand me disait que c'est la base de tout, et qu'une fois cela fait et travaillé on peut tout demander à un cheval, monter dans un van sera aussi facile que de marcher sur une bache... on regle aussi les impolitesses, Ocre était et est du genre à se frotter à nous, à nous raprocher, à nous toucher de son épaule ou de son nez, bref à prendre la place, ben là on secoue fort, on agite le stick, on lui demande des reculers "violents" pour la remettre à sa place à la fin elle restait sagement à coté de moi... je suis trop laxiste avec elle, ce que j'acceptais d'elle en fait étaient des impolitesses qui au final se révéler etre du "je me fous de toi" à longueur de temps. Bertrand m'a demandé si en selle c'était pareil, je lui ai dit que non, en selle je nai aucune difficulté ce qui est vrai, je la fais passer n'importe où, rene longue, avec contrat d'allures, seule ou en groupe, devant comme derrière. il m'a donc dit que ce qui pêcher c'était le travail à pied, que je n'ai jamais fait car cela ne m'intéressait pas au vue de ce que je voyais sur le forum je m'étais focalisée la dessus sans réellement savoir ce qu'il en était vraiment (entre des chevaux lobotomisés et des chevaux qui bossaient n'importe comment, je m'étais fait ma propre idée de la chose) du coup il m'a assuré que Ocre était demandeuse de ce genre de chose, que cela améliorer notre relation de tous les jours mais aussi en selle, que j'arrivais surement à faire plus que ce que je fais actuellement (yaurait pas grand mal vu qu'on fait rien ) par contre il m'a mise en garde, Ocre a déja 9 ans et il est bien plus difficile de formater un cheval qui a pris des habitudes de contradictions aussi fortes que Ocre mais que je pourrais avoir un bon résultat (la preuve en est ce matin)... avec un poulain c'est plus facile, je vais donc me faire la main sur Ocre, puis faire un stage d'une journée chez Bertrand en Aout surement et on attaquera Titou par la suite |
Par Paulyneee : le 02/06/11 à 22:46:01
Dire merci | OK je vois On voit toujours cette expression "avoir le cheval connecté" je me demandais toujours concrètement ce que ca voulais dire.. C'est vrai que temps qu'on a pas de problème en longe et qu'on bosse pas spécialement à pied on laisse passez des trucs.. |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 22:52:56
Déconnecté | ben par connecter je voyais surtout lobotomisation, le cheval qui ne jure que par nous mais ca c'est la faute du forum et des pseudo éthologues pour NOUS j'autorisais trop de débordement, je dois recadrer tant que je lui demande rien elle peut regarder le paysage, mais dés que je bouge, elle ne doit voir que moi en gros... pas pour autant qu'elle doit se transformer en robot (j'aurais du mal à l'accepter de toute façon) je vais refaire une séance samedi après midi pour voir (sans le van, je mettrais une autre difficulté à la place) |
Par Paulyneee : le 02/06/11 à 22:58:53
Dire merci | Après tu n'es pas obligé de la garder toujours connecté comme ca Ca peut etre considéré comme du travail en fait.. Moi aussi j'ai du mal avec ce truc de robot.. J'aime bien que le cheval s'exprime et je laisse pas mal de liberté à ma jument Mais clairement je peux le faire car elle est facile.. Et que je l'ai recadré plusieurs fois au début Ca va être dur d'être stricte avec le petit |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 23:02:27
Déconnecté | oui je considère la chose comme un robot, j'ai pas envie d'avoir un chien en rentrant dans le pré alors que je viens juste vérifier si tout va bien |
Par Chou : le 02/06/11 à 23:17:01
Dire merci | youhou! il est trop fort Bertrand! C'est trop cool si ton problème se règle. c'est toujours dur de se rendre compte de ce qui pèche sans avis extérieur, et pour le coup lui il est vraiment balèze |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 23:23:44
Déconnecté | Chou oui merci pour ton aide car j'aurais jamias eu l'idée de le contacter du coup on a parlé de toi et d'Union et d'Aurélie et Noum, comme quoi Aurélie est la plus grande réussite de Bertrand, car c'était pas gagné, elle qui n'avait pas confiance en elle et Noum qui n'avait pas confiance en lui, elle l'avait mis chez Bertrand pour qu'il le remette en ligne dans le but de le vendre, au final Bertrand lui a presque interdit de le vendre |
Par Chou : le 02/06/11 à 23:27:06
Dire merci | ouai c'est ce qu'il m'avait dit aussi pour Aurélie! c'est comme ça defois, on s'en sort pas avec les chevaux et on ne comprend pas sans aide par contre vu al séance qu'on a fait hier avec Union il devait pas penser qu'on était une grande réussite |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 23:31:40
Déconnecté | effectivement je compte bien profiter de ses connaissances autant ya deux semaines j'ai rencontré Andy Booth et vu une de ses démos, autant j'ai pas accrocher du tout.... autant Bertrand qui a un passé équestre déconcertant (appris l'équitation avec un militaire de Saumur, puis a monté son club avec des chevaux brutus et des méthodes "brutale" pour se remettre en question suite à un stage et suivre un mec pour apprendre, ca laisse à réfléchir aussi je préfére de loin apprendre avec lui, car il reste simple et se dit bien qu'avec certains chevaux c'est pas facile et donc ne part pas avec l'idée qu'il va réussir à 100% sur tous les chevaux comme certains... |
Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 23:32:50
Déconnecté | et gros point fort : il a plu à mes parents bon mon père a rien vu, il a passé 2h dans le pré à faire marcher Titou, lui faire tenir l'attacher, nettoyer un peu le bas du pré et à surveiller Génie ma mère a vu mes exos de monter dans le van mais après le discours que leur a tenu Bertrand a fait mouche... |
Par sucre33 : le 02/06/11 à 23:51:53
Dire merci | Ok d'accord. C'est bizarre ce truc de robotiser ou lobotomiser les chevaux, ça m'est jamais venu à l'idée même si je l'ai déjà lu sur le forum. Les cessions de tête / encolure, les cessions hanches, épaules, reculer. C'est pas des choses que je fais à chaque fois (sauf le reculer, si) mais régulièrement. Soit "comme ça" au quotidien : passer une porte, quand on est à l'attache etc, ou quand on bosse un peu à pied. Pourtant la bestiole est du genre à jamais venir dire bonjour au pré, voire de temps en temps à se barrer C'est marrant ce truc du stick devant les oreilles. ocre l'a bien compris ? Ca a quel intérêt ? Parce que j'aurais eu tendance à penser que justement elle ne le voit pas, donc peut pas y réagir ? |
Par Ocgerenie : le 03/06/11 à 09:08:56
Déconnecté | Ok d'accord. C'est bizarre ce truc de robotiser ou lobotomiser les chevaux, ça m'est jamais venu à l'idée même si je l'ai déjà lu sur le forum. c'est ma vision actuelle de certains chevaux du forum qui sont complétement lobotomisés par leur cavalier "tu fais ca et rien d'autres" Or moi je ne veux pas et la méthode de Bertrand va dans mon sens, on laisse une liberté au cheval tant qu'on lui demande rien, bon forcément faut pas que ca déborde non plus, style si je tiens Ocre en longe sans rien lui demander elle a le droit de regarder le paysage, de se gratter, d'exprimer gentimment son impatience mais pas de me toucher, de me gratter, d'appuyer ses demandes comme elle le faisait avant Les cessions de tête / encolure, les cessions hanches, épaules, reculer. C'est pas des choses que je fais à chaque fois (sauf le reculer, si) mais régulièrement. Soit "comme ça" au quotidien : passer une porte, quand on est à l'attache etc, ou quand on bosse un peu à pied. Pourtant la bestiole est du genre à jamais venir dire bonjour au pré, voire de temps en temps à se barrer je travaille cela comme si c'était un vrai travail, en gros au lieu de sortir Ocre du pré, ou de la longer, ben on va "jouer" à ces trucs, reculer en zig zag ou en ligne droite, tourner les hanches pour venir se placer de l'autre coté etc... mais je ne devais pas le faire correctement car ces exercices sont sencés renforcer la communication entre nous deux... forcément ca ne marchait pas car je ne punissais pas quand elle faisait mal car je ne voyais pas qu'elle faisait mal et qu'elle prenait petit à petit des libertés C'est marrant ce truc du stick devant les oreilles. ocre l'a bien compris ? Ca a quel intérêt ? Parce que j'aurais eu tendance à penser que justement elle ne le voit pas, donc peut pas y réagir ? le stick fait plus d'un mètre de long environ, il est le prolongement du bras.. en gros il est invisible et statique tant que la jument réagit correctement à mes demandes, si elle se traine derrière moi, je pointe tout en continuant de marcher le stick vers l'arrière à son coude sans forcément la toucher pour la faire avancer, elle revient à moi, le stick redevient statique lors d'un arret elle me double de suite le stick monte vers son front, donc devant ses yeux et la flamèche du bout doit venir titiller les oreilles, sur certains chevaux il faut frapper UNE fois pour qu'il pige, Ocre étant trés fleur de peau, juste l'effleurer lui a suffit |
Par pascale : le 03/06/11 à 20:21:45
Dire merci | "C'est bizarre ce truc de robotiser ou lobotomiser les chevaux" d'un aut' côté, ss "robotiser" on peut "ritualiser et ça a certains avantages, par exemples pour faire monter un cheval ds un van |
Par Ocgerenie : le 03/06/11 à 20:23:13
Déconnecté | pascale, voila c'est plus le coté rituel j'arrivais pas à mettre un mot dessus, sans pour autant arriver à une lobotomisation en force sans expression du cheval |
Par sucre33 : le 04/06/11 à 00:22:42
Dire merci | style si je tiens Ocre en longe sans rien lui demander elle a le droit de regarder le paysage, de se gratter, d'exprimer gentimment son impatience mais pas de me toucher, de me gratter, d'appuyer ses demandes comme elle le faisait avant Idem. Encore heureux qu'on laisse le cheval se gratter, surtout en ce moment avec les bestioles, l pauvre sinon D'accord pour le coup du stick sur le front. C'est vrai que pour certaines choses, les rituels sont bien pratiques |
Par sheytana : le 04/06/11 à 03:37:03
Dire merci | Ah j'aime beaucoup ton avis sur ce stage! C'est marrant, y'a même pas 3 jours j'étais en train de chercher un stage du genre, ça m'intéresse vachement... Mais je cherchais justement quelqu'un de censé, pour me montrer des trucs, et avec le nombre de pseudo-chuchotteurs, c'est difficile de trouver, à part le bouche à oreilles quoi... |
Par El Bimbo : le 04/06/11 à 09:28:20
Dire merci | toi tu devrais profiter de ton séjour aux US pour ça. Pat Parelli himself, Brian Neubert, Monthy Roberts (sa ferme est sur la route de SD à SF mais je ne sais plus exactement où ) Sinon dans une des grosses baraques de bord de côte y avait aussi Juan Oliveira....mais mort depuis |
Par Ocgerenie : le 04/06/11 à 09:43:37
Déconnecté | Sheyt, oui je suis plus intéressé par la vision de Bertrand je vous met le lien de son site, pour vous faire une idée de comment il voit les choses Lien pourtant c'était mal engagé la connaissance s'est fait en pleurs pour moi, complétement paniqué à l'idée d'avoir un poulain en liberté, en fait je panique vite quand rien ne va dans le sens que je voudrais finalement ca s'est bien passé, j'ai appris pas mal de point, et notamment sur moi (l'impulsive émotive) bref c'est sur moi que je dois bosser, ensuite sur Ocre et notre relation et le monde s'ouvrira à nous du moins j'espère du coup j'irais fait de stages de temps en temps chez lui à la journée, selon mes envies avec ou sans Ocre, ca peut etre intéressant |
Par irisetquiara39 : le 04/06/11 à 09:52:03
Dire merci | j'espère que ca vous aidera car si je ne me trompe pas, qqn était déjà venu pour Ocre et le van, tu en étais ravie sur le coup mais sur le long terme, tu rencontrais toujours le meme problème... peut etre qu'avoir un peu creusé sur votre relation, ca ira mieux en effet |
Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 09:54:37
Dire merci | Le soucis c'est que pour laisser de la liberté de l'initiative et de la vie, il faut avoir a un moment mis des regles stric et si tenir, ce n'ai pas une histoire de lobotomisé ou de robot, c'est que un cheval en début d'apprentissage peu avoir besoin de règle très stric de point de repère et de "rituel" la c'est joué sur les mots. La liberté dans la relation on peut l’obtenir quand il y a le respect et la confiance. je trouve un peu " limite" le c'est ma vision actuelle de certains chevaux du forum qui sont complétement lobotomisés par leur cavalier "tu fais ca et rien d'autres" c'est trés difficile a jugé certains chevaux par le anxieté naturell on besoin de cadre trés trés stric et de ne pas " trop s’exprimé" au risque de gros débordement. Ce qui ne veux pas dire que avec le temps et la relation, d'autre chose son mise en place. C'est peut être un soucis de vocabulaire ou de ressenti Je pense que vous pourriez trouvé que je "lobotomise" certains jeune en début de travail, car je ne laisse aucune place au début a la proposition pour le cheval, chose qui évolue dans le temps, mes dieux chevaux par exemple ont des marges de liberté très " grande". ce ne sont pas des concepts statiques, et la l'initiative est une chose qui peu evolué au court d'un travail |
Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 09:57:19
Dire merci | qu'on bosse pas spécialement à pied on laisse passez des trucs.. pas forcemment, le simple fait de recuperer un cheval au prés, c'est deja de l'obseration et de l'éducation a pied en reglant les choses dans les geste de tout les jours, et en prenant chaque moment avec le cheval comme une sorte de " travail" ( oui ej sais c'est fatiguant mais on si fait vite) on gagne un temps fou sur certaines choses, et les limites sont clairement posé |
Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 09:58:56
Dire merci | mes dieux chevaux au lieu de mes vieux chevaux ... lapsus révélateur |
Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 09:59:11
Dire merci | ou peut être le voulais mettre mes deux chevaux |
Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous