Cyrion le girafon
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 3709 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee4 personnes suivent ce sujet.
Par Assimilee : le 11/03/13 à 18:32:22
Dire merci | Le moment tant attendu est enfin arrivé! Cyrion est au débourrage! Il est parti le 18 chez mes parents près de Saumur ou je suis venue le rejoindre avant hier. Dans ce petit post je vous donnerais des nouvelles du débourrage régulièrement (bonne résolution quand tu nous tiens...) Sommaire: P 18: Papalitche sur le fauve + le montage de l'amour P19: La fête du slip au paddock + Papalitche P20: photo qui sevent à rien P22-23: Remise en route difficile après les grands froid P24: Tylia photographe P26: Retrospective P28: Cyrion poulain + premiers sauts P29: Nouvelle séance de saut P30: photo au paddock + travail sur le plat P32: Photo de chien + séance mixte plat et obstacle P33: Cyrion neuneu + side pull p34: photo qui servent à rien P35: on galère mais heureusement le fofo est la pour les conseils + des oreilles en balade P37: Essais par une DP P39: Cours avec ma DP beau cheval/cavalière à abattre P40/41/42: Photos, explications et exercices pour tourner sans tirer sur la rêne interne P43: Cyrion et lulu (dit Minus et Cortex) à la mer P44: vidéo de séance P46: Cyrion au pré et rencontre avec Sheyt et la troupe! P47/48: Mes vacances et une petite annonce surprenante P49/50: La remise au travail du gros après la glande de l'été P51/52: Petit problème de style de cyrion a l'obstacle et les conseils des forumeurs pour progresser P58/59: ma soeur à dos de Cyrion P 61: balade avec mon frère P62: Patate en selle sur mon gros et le pro de la pension aussi... P 68: essais par une DP P 69/ 70: séance de plat P 71/72: Séance à 4 mains avec ma soeur P73: Isa sur Cyrion des progres par rapport la la semaine précédente P74: Vidéo saut P76: bain de boue et vidéo qui ne sert à rien P77: Isa a cheval, il a perdu son poil d'hivers et c'est qd même plus classe P78: qq barres et visite de cicitt et Sheyt Message édité le 13/09/12 à 11:57 Message édité le 11/03/13 à 18:31 |
Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
Par Nenya : le 11/01/11 à 16:07:03
Dire merci | Ouais je confirme mon intervention: laisse le descendre s'il veut, et s'il veut avancer, ben fais le avancer . |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:08:18
Dire merci | Nenya en soit je pense que c'est une très bonne méthode ce que tu as fais, mais perso je ne suis pas capable d'aprendre quoi que ce soit à un cheval à la longe. Je me rend compte que c'est un outil que je maitrise très mal... A part lui faire cracher son jus à la longe je ne sais pas m'en servir. Mais c'est clair que c'est domage. |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:14:27
Dire merci | laisse le descendre s'il veut, et s'il veut avancer, ben fais le avancer Le laisser avancer je peut faire, mais dans ce cas la ca risque d'être l'anarchie vu qu'il se jette en avant. Mais je pourrais essayer. En ce qui concerne le laisser descendre c'est mort il ne descend pas de toute façon. De base il a une attitude très haute. Par contre il faudrait qu'il arrete de se figer et de se plaquer dans son attitude. En fait il faudrait qu'il soit comme ca constament et calme Au lieu de ca: ou ca: |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:18:04
Dire merci | Un petit tour au galop ou tant que j'arrive à tenir ma position il a une bonne foulée et il est pas mal du tout à mon gout Ce petit temps de galop l'a bien réveillé (ca manquait ) |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:23:32
Dire merci | Petite pause, on calme le jeu, on va sur la carriere de dressage et on tente de retravailler le pas: L'attitude s'arrange un peu |
Par vanou85 : le 11/01/11 à 16:25:47
Dire merci | Tiens, tu as viré le blouson! Tu as eu chaud non? Sur des photos, il a cette attitude magnifique au trot où aucun pied ne touche le sol. Au vue des photos, j'imagine l'anguille que tu devais avoir sous les fesses! |
Par Javadul : le 11/01/11 à 16:27:26
Dire merci | Qui a dit qu'il ressemblait à rien? il s'est épaissi, il est mieux! (et ta position aussi pourquoi tu pleures?) Je pense que ce que veux dire Nenya c'est : "ne cherches pas à le rassembler, à le compacter, pour l'instant"! (genre 2 et 3 ème photo de la série ci-dessus), laisse-le s'étendre, tu le compacteras plus tard! |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:30:00
Dire merci | Mais on sent qu'il est toujours tendu comme un string Du coup une bonne claque dans sa tête La j'étais sur une serpentine ce qui a permis de l détendre un peu et de le concenrtré 2 sec: |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:35:15
Dire merci | Mais en fait je ne cherche a compacter rien ni personne J'aimerais qu'il s'étende, mais des que tu touches à tes rênes il se plaque comme sur cette photo Qd je lache tout il étend son encolure mais de descend pas : Bon en même temps il il retourne au travaille après avoir buller pendant 5 semaines je devrais peut être juste attendre encore un peu et toute rentrera dans l'ordre (Cyrion style) |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:39:19
Dire merci | Vanou je me demande comment tu as remarqué J'aurais bien retiré mon sweat aussi mais ca aurait fait mauvais genre en sous tif dans la carrière Je vais pouvoir faire comme lapatate genre chez nous il fait trop chaud on monte en débardeur! Sur cette photo je fais genre mon cheval est mon meilleur ami on et trop heureux de vivre lui et moi Et la je laisse libre cours à mes réels sentiments: |
Par tylia : le 11/01/11 à 16:41:33
Dire merci | Mdr la dernière photo |
Par Javadul : le 11/01/11 à 16:44:41
Par vanou85 : le 11/01/11 à 16:48:09
Dire merci | Génial la dernière! |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:49:08
Dire merci | Et la fin de la scéance: Comme après l'effort le réconfort on est allé faire une mini balade histoire de le faire marché tranquil! Erreur on a croisé - 3 daims, et ca fait très très peur les daim, ca mange les poneys! - un arbre en plein milieur du chemin du coupil est passé au dessus la ou c'était tout bas il a été trop mimi genre je me pose la question de comment je vais géré ca... j'y vais un peid après l'autre et je passe ca comme un grand Et pour finir paddock ou il fait bon se rouler comme un gorret et être tout dégeux: |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 16:49:43
Dire merci | Voila pour aujourd'hui... Pas facile d'avoir trop de photos en fait |
Par Nenya : le 11/01/11 à 16:59:47
Dire merci | Oui je vois bien l'attitude qu'il a. Déjà s'il allait horizontalement ça serait bien. Pour la longe, tu sais, moi non plus je ne savais pas réellement travailelr avant mon instructeur. Et j'ai loin de tout avoir appris. Pour apprendre à Trésor à descendre, on a juste utilisé la cession à la pression sur la nuque. Et je suis sûre que Cyrion sait déjà le fait . Tu passes ta longe en colbert, et à l'arrêt, tu demandes la cession en mettant une tension vers le bas sur la longe. Dès qu'il cède, tu relâches. Une fois qu'il l'exécute pour une toute petite tension, tu passes au pas, avec le même principe en: -faisant bien attention de bien relâcher quand il cède -conservant l'activité des postérieurs. Ca vient très vite, en 15 min Trésor avait compris. Parce que c'est sûr que dès qu'on voit qu'il se plaque, il perd beaucoup de flexion dans l'arrière main, et il est moins dans ses traces. |
Par clever : le 11/01/11 à 17:00:07
Déconnecté | beau morceau !! y a un certain potentiel avec du moteur sous le capot ... une piste peut être car quand je te lis ... quelque chose me chifonne ... Mais en fait je ne cherche a compacter rien ni personne J'aimerais qu'il s'étende, mais des que tu touches à tes rênes il se plaque comme sur cette photo Au préalable tu dois avoir un cheval qui se porte dans une allure et qui se tende : tu recois l'impulsion donnée par tes jambes dans tes mains au travaers du contact qu'il te donne par sa bouche. Donc il n'y a pas vraiment d'action de main à ce moment, sauf le fait d'avoir un contact moelleux et delicat . Si tu résiste (juste un peu en fait tu t'opposes juste au balancier d'encolure au pas) en gardant ta position de main tu auras une nuque en ponit le plus haut mais normalement un cheval qui restera décontracté (pas plaqué et figé dans sa nuque) si tu fait une descente de main : il te suivra et s'étendra ... Qd je lache tout il étend son encolure mais de descend pas :forcément la descente d'encolure n'est possible que si tu gardes le contact avec ton cheval : avance légèrement par étapes tes mains pour donner envie à ton cehval de te suivre : c'est lui qui doit alors chercher le contact en étendant son encolure... l'attendre s'il ne vient pas , quitte à revenir au point/endroit ou tu l'as perdu... A mon humble avis |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:04:42
Dire merci | Ah je rejoints tout à fait clever! Au préalable tu dois avoir un cheval qui se porte dans une allure et qui se tende : tu recois l'impulsion donnée par tes jambes dans tes mains au travaers du contact qu'il te donne par sa bouche. Donc il n'y a pas vraiment d'action de main à ce moment, sauf le fait d'avoir un contact moelleux et delicat . Il doit se tendre quoi qu'il arrive. Je sais pas si j'ai des photos du mien où on voit les deux. Attends je cherche. forcément la descente d'encolure n'est possible que si tu gardes le contact avec ton cheval : avance légèrement par étapes tes mains pour donner envie à ton cehval de te suivre : c'est lui qui doit alors chercher le contact en étendant son encolure... l'attendre s'il ne vient pas , quitte à revenir au point/endroit ou tu l'as perdu... Pareil, en longe, on demande à descendre en gardant un contact. |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:13:04
Dire merci | Bon, on est dans la caricature hein: Pas assez d'activité derrière, du coup pas d'impulsion à récupérer devant. Ca donne ça. Bon c'était au début du débourrage, et on a travaillé la longe dès le début. Étape intermédiaire Maintenant: J'ai un cheval qui vient lui même chercher son mors, dans un contact léger et moelleux. |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:13:53
Dire merci | Bon j'ai pas choisi la mieux, là il est vraiment ouvert |
Par Javadul : le 11/01/11 à 17:14:32
Dire merci | héhé oui, du contact du contact!! (bon j'y connais rien en jeunes chevaux alors je raconte pitêtre des couneries) il faut qu'il vienne s'appuyer sur ta main, il doit venir chercher le contact et une fois qu'il y est, tu détends un tout petit chouille ou tu avances un tout petit chouille dans les mains : que pour lui le contact soit moins fort, donc qu'il s'étire pour retrouver le contact précédent (comme sur la première photo de la série de 4 qui se ressemblent). C'est pas simple quand ils font les neuneus, mais là c'est "je m'appuie pas comme ça elle peut rien m'embêter!"... Peut-être pianoter très légèrement sur les rênes..? |
Par Javadul : le 11/01/11 à 17:16:18
Dire merci | elles sont bien illustratives tes photos Nenya! |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 17:16:26
Dire merci | Clever en théorie je suis ok avec toi Mon problème la c'est que je n'arrive pas avoir un contact moelleux. Il refuse tout contact du coup je ne sais pas comment appliqué ta phrase: Donc il n'y a pas vraiment d'action de main à ce moment, sauf le fait d'avoir un contact moelleux et delicat Pour l'instant mes mains me servent juste à diriger (ca il l'accepte sans problème) et un out petit peu à ralentir qd il s'enflamme Du coup tu fais comment? Tu continues à monter rênes longues ou mi-longues? |
Par clever : le 11/01/11 à 17:17:14
Déconnecté | Il a quel age ton tien car en ce moment je débute le travail d'un cheval qui a été (re)débourré cet été et qui est monté 3xsem ... c'ets un cheval qui ne m'appartient pas sa proprio ne peut le monter en ce moent donc il y a une DP g7 qui le monte 2 fois et moi une fois ds la semaine ... LA jeune fille g7 a pour l'instnat essentiellement monté avec très peu de contact, rênes flottante encherchant le mouvement en avant (enfin pas trop car il a tendance à se déséquiilbrer et à accélérer forcément!) ... mais du coup quand je l'ai monté (pour la première fois il y 4 jours) j'ai eu un cehval très bien dans sa bouche... il a refusé la tension et s'est bloqué au niveau de la nuque comme le tien ... puis s'est mis au travail au bout de 15 min ... j'ai eu un cheval rond et j'ai même pu demander un alloongement du trot qui fut de qualité à mon grand etonnement ! Il a donné de très belles extensions d'encolures ; aux dires de la proprio elle ne l'avait pas vu mettre la tete si bas avant... et je peut t'assurer que je ne faisais rien avec mes mains à ce moment là ... pour te donner une image : dis toi que tu as des baguettes (celles du restau chinois lol) et que tu pousse la bouche du cheval vers devant et en bas ... tu verras c'est magique : ca marche : le chevla suit le mouvement ! |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:18:36
Dire merci | Assi: Moi je dirais oui. Tant qu'il ne sait pas se tendre, rien ne sert à essayer de trouver quand même le contact. S'il n'y vient pas, c'est qu'il triche pour ne pas s'employer correctement. Forcément c'est plus facile pour lui avec son graaaaand corps, de ne pas faire fonctionner son dos. Quand tu demandes un allongement, comment il est? |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:19:15
Dire merci | Javadul merci |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 17:19:27
Dire merci | Oui donc Nenya en fait tu n'as pas ajusté tes rênes, c'est ton cheval qui est venu les tendre? |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:20:26
Dire merci | Exactement. J'me suis abonnée au sujet tiens, j'adore nos conversations |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:21:57
Dire merci | Et un dernier truc auquel je pense: il ne craint pas le contact parce qu'il y a été habitué en longe, où j'en mets toujours un quand je le travaille. Et aussi que j'ai utilisé sa chauditude de l'hiver pour qu'il se tende . |
Par clever : le 11/01/11 à 17:33:27
Déconnecté | en gros c'est ca ... faut juste avoir la bonne longueur ... raisonable pour qu'il puisse aller au contact : que ca soit réalisable ! ------ ca se fait au pas surtout et au trot mais au trot attention à bien avoir les mains fixes : elles ne doivent pas monter et descendre en rythme avec ton buste qui se soulève quand tu es au trot enlevé ! Message édité le 11/01/11 à 17:35 |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:26:38
Dire merci | Encore d'accord avec clever |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 17:28:48
Dire merci | Les filles désolée mais il faut que je vous laisse... C'est domage cette conversation était bien intéressante. Clever il vient de prendre 4 ans. Il a été débourré cet été. En soit je veux bien appliquer vos conseils (de toute façon il va bien falloir trouer un truc je ne peux pas le laisser se bloquer dans son attitude comme ca). La seule chose qui me surprend c'est qu'au contraire on m'a toujours encourager à tendre mes rênes... Dans ma prochaine vie je ferais du tricot |
Par Javadul : le 11/01/11 à 17:31:42
Dire merci | tendre pour n'avoir pas les rênes complètement flottantes mais juste le chouille manquant pour qu'il vienne justement chercher le contact! |
Par clever : le 11/01/11 à 17:38:55
Déconnecté | sinon pour en revenir à ta question pour interpreter cette phrase : Donc il n'y a pas vraiment d'action de main à ce moment, sauf le fait d'avoir un contact moelleux et delicat tu tiens délicatement les rênes entre le pouce et l'index , les autres doigts servant pour éventuellement pianoter et faire des vibrations ... donc là tu attends juste qu'il soit là ... ---------- je pense que c'est un deal que vous devez abordez à l'arret au début. Au milieu du manège tu prend délicatement tes rênes , tu les ajustes pour avoir le lien avec la bouche . S'il recule ou qu'il bouge à ce contact : tu refuses : des jambes et un "non" franc pour dire ton désaccord. Une fois qu'il accepte ce contact sans bouger : tu sentiras alors une tonicité venir dans son dos : là tu pourras mettre des jambes pour demander un départ au pas : immédiatement tu dois céder (juste baisser la pression entre le pouce et l'index , un relachemant musculaire mais pas avancer la main auquel cas tu le mettrais dans le vide !tu peux associer une expiration ca aide à être en phase ) il doit partir dans un pas vif ... s'il hésite re-jambe ou aide toi d'un stic pour le remettre en avant . Puis tu demandes l'arret, une fois l'immobilité avec la tension obtenue : tu fais rêne longue et tu fais une pause (à chaque pause un cehval assimilesurtout un jeune qui n'a que 1 ou 2 min de concentration : il faut faire beaucoup, beaucoup de pause mais à chaque fois après avoir valider un objectif précis) Puis tu recommence depuis le début : reprendre délicatemen,t et lentement tes rêne : il doit t'attendrer sans bouger en acceptant ... sinon : on recommence depuis le début ... ca peut durer 5 ou 10 minutes ce manège là mais après tu auras un cheval comme je te l'ai décrit plus haut ! Message édité le 11/01/11 à 17:40 |
Par Javadul : le 11/01/11 à 17:33:43
Dire merci | ...s'il est trop dans le vide, il n'aura rien à venir chercher! |
Par laureBrrrrr : le 11/01/11 à 17:38:27
Dire merci | bon je ne dirais rien de plus que Clever et Nenya que je rejoint dans l'idée je rajouterais juste que travaillé sur cette idée sur petite cercle et évasement, a tendance comme en longe a insité le cheval dans le changement de courbe a venir s'étendre idem pour le huit de chiffre, en passant le cheval d'une jambe sur l'autre ça prend un peu de temps mais ça va venir et oublie pas c'est le cheval qui va s'étendre sur le contact stable que tu lui offres, il va suremment chercher un peu au début, mais c'est pas grave. décroche la ligne et c'est a lui alors de venir entamé la discussion |
Par laureBrrrrr : le 11/01/11 à 17:38:41
Dire merci | et il a pris de la masse le petit les boooooooooo |
Par clever : le 11/01/11 à 17:40:42
Déconnecté | c'est vrai qu'à 4 ans il va être superbe s'il continu !!!! |
Par Nenya : le 11/01/11 à 17:51:02
Dire merci | Ce que tu parles bien Laure Toi aussi clever |
Par Assimilee : le 11/01/11 à 19:19:22
Dire merci | Clever merci pour l idée d' exo c est exactement ce qui me fallait! Demain je vais faire ça juste avant de partir en balade avec marâtre. Je n aurais pas de photograPhe pour vous montrer comment ça se passe mais je vous raconterais. En tout cas les filles depuis le début de ce poste vous m êtes d' une aide preciseuse avec Cyrion! |
Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous