Sagesse Seulande, PFS, nouvelle recrue...
Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par fashionnettaPar fashionnetta : le 19/10/10 à 22:54:18
Dire merci | Alors, comme promis voilà son post... J'ai décidé d'acheter un poney de sport vert dans son travail pour le débourrer et le mettre sur un tour afin de le revendre. En effet, le travail du jeune cheval (et tout particulièrement les débuts) me manquent. Pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai un cheval de 5 ans qui est né chez moi, sur qui j'ai tout fait et avec qui ca se passe vraiment très bien!! Voici donc "l'heureuse" élue... Une jument PFS de 4 ans qui est juste manipulée et qui a déjà pouliné! Elle toise 1m46 (si jme trompe pas) et a un joli potentiel.. Elle a surtout une sacrée encolure et une très jolie tete... Il va falloir la faire maigrir un peu mais ca devrait donner quelque chose de joli!! |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 22:54:31
Dire merci | Voici donc son papa : Baront du pont (PFS) |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:00:13
Dire merci | la maman je n'ai pas encore trouvé de photos sympas! Voici les photos du jour de la première visite : |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:09:19
Dire merci | Ce jour là on l'a fait sauté en liberté pour voir un peu son geste... quelques extraits... [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xf89zn?additionalInfos=0[/obj] [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xf8a45?additionalInfos=0[/obj] [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xf8a3l?additionalInfos=0[/obj] |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:27:43
Dire merci | Après une petite semaine nous voilà donc partis, hier, avec une amie pour aller chercher Sagesse et son rejeton (de 16 mois) à Vichy (300km)... mon camion (jeannot de son nom) qui a fait 600km (premier gros trajet) arrivée sur place le fils |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:27:57
Dire merci | allze zou dans le camion! |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:29:36
Dire merci | Bon et si vous etes sages et impatients vous aurez des nouvelles de sa première séance de débourrage avec quelques pauvres photos! |
Par clem76520 : le 19/10/10 à 23:32:14
Dire merci | super mignone !!! j'aime bcp le modèle |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:38:09
Dire merci | merci clem |
Par lilou : le 19/10/10 à 23:39:00
Dire merci | On est sages et on veut bien les photos Elle est bien faite en tout cas, intéressant de voir ce qu'elle donnera au travail... |
Par MaryOops : le 19/10/10 à 23:39:17
Dire merci | Très jolie ! c'est vrai qu'elle a une superbe tête tu vas en faire quoi de son rejeton ? |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:41:34
Dire merci | c'est la copine qui l'a acheté mais pour garder elle elle est plutôt orientée CSO...mais ya le temps lol |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:47:29
Dire merci | Alors hier en arrivant, je l'ai mis un petit quart d'heure dans le manège éclairé pour qu'elle se défoule si elle en a besoin...un peu difficile pour la rattraper et la mettre au paddock donc je me faisais un peu de soucis pour aujourd'hui... l'éleveuse m'avait dit qu'elle se laissait pas très bien attraper au pré... quand je suis arrivée tout à l'heure elle appelait dès que quelqu'un était pas trop loin de son parc...je suis allée la voir avec qq châtaignes, histoire de l'approcher sans la licoler...ca s'est bien passé...je suis allée soigner mon cheval et suis revenue la chercher donc au bout d'une petite demie heure. Là elle s'approche sent les châtaignes (je n'avais pas cacher mon licol exprès), quand j'essaie de passer la longe elle se barre...puis revient doucement vers moi au bout de 30 sec, se laisse attraper et reçoit donc sa récompense... une fois à l'attache on a pansé, pris les pieds, mis des protections, essayé le filet (mors tout en caoutchouc). Elle n'avait jamais eu de filet et a plutôt bien réagit! j'ai finis par trouver un filet à sa taille (ben oui toute petite tête) Ensuite on a tourné en longe aux 2 mains au trot... jument très réceptive et réfléchie, et bizarrement pas trop speed (mais bon c'est le premier jour!) et au retour on a fait quelques papouilles puis mis le tapis et la selle et on a marché 2 minutes dehors avec... je dois dire qu'elle m'impressionne je la trouve beaucoup plus zen que prévu... je fais exprès de ne pas prendre trop de pincettes pour lui présenter les choses et ca fonctionne plutôt bien.. je la trouve à l'écoute...bref pour le moment très contente elle a eu beaucoup de récompenses tout au long des étapes et je vois qu'elle aime ca lol. Je m'attendais à une jument beaucoup plus sur l'oeil par rapport à ce que j'avais vu..donc plutot positif pour cette première séance! demain la selle à la longe te pourquoi pas un premier montoir selon comment ca se passe! |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:50:24
Dire merci | à l'attache et à la fin avec la selle et sa petite bouille en attendant de retourner au parc! |
Par Flout : le 19/10/10 à 23:50:44
Dire merci | Super jolie ! Très bonne aventure ! |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:51:00
Dire merci | J'espère vous mettre plus de photos demain en mouvement |
Par fashionnetta : le 19/10/10 à 23:51:37
Dire merci | Merci Flout! j'espère que ce sera une belle aventure meme si elle sera surement assez courte! |
Par Falco : le 20/10/10 à 09:35:49
Dire merci | J'aime beaucoup son modèle ! Elle me fait penser au mien un peu. C'est quoi les origines par la mère ? |
Par Lou Ann58 : le 20/10/10 à 09:58:11
Dire merci | Elle est vraiment belle et trés bien faite mais j'avais pas suivi que tu emmenais son rejeton ?! |
Par totoche : le 20/10/10 à 12:39:45
Dire merci | Trop belle |
Par Kahlia : le 20/10/10 à 12:52:07
Dire merci | Bien foutue cette jolie alezane! Bonne continuation avec elle. |
Par calamity jane : le 20/10/10 à 12:54:13
Dire merci | jolie, plutôt bien foutue, légèrement dominée par son cul, mais ça, faut finir un peu la croissance. Tu vas du coup faire les cycles jeunes chevaux, modèles et allures et trucs dans le genre? |
Par laska : le 20/10/10 à 12:58:12
Dire merci | Elle est bien faite! J'aime bcp le modèle! |
Par cicitt : le 20/10/10 à 13:45:56
Déconnecté | Comme les autres, j'aime beaucoup le modèle et la robe ! Pis j'aime bp les poneys aussi |
Par Nenya : le 20/10/10 à 18:50:32
Dire merci | Ah ça y est, elle a son post à elle! Super cette première séance là, génial |
Par ianka : le 20/10/10 à 19:30:42
Dire merci | Tres jolie aussi je trouve, modele chouette, belle couleur, tête expressive... Vive les poneys |
Par nomade : le 20/10/10 à 19:41:23
Dire merci | j'adore |
Par fashionnetta : le 20/10/10 à 23:38:02
Dire merci | Alors en essayant de répondre à tout le monde : Falco : les origines par la mère c'est Noel des étangs (new forest) cj : ben quelques cycles en 5 ans tardif ca me dirait bien mais je pense que ca va pas etre facile à trouver dans le coin...Déjà la sortir en club et amateur si elle est prete et pourquoi la lui faire faire qq tours en ponam avec une autre cavalière! Sinon, merci pour l emodèle, moi aussi elle me plait bien...je pense qu'elle risque de prendre encore un peu de garrot, du moins je l'espère pour rattraper comme il faut le cul |
Par Falco : le 21/10/10 à 09:53:35
Dire merci | Bah c'est le côté new forest qui doit ressortir alors ! Shérif l'est à 50% Pour le garrot, il devrait sortir, elle n'a pas encore finit sa croissance, voilà tout. Il commence juste à se montrer sur le mien. Et puis avec quelques kilos en moins, ça devrait mieux le faire aussi ! |
Par fashionnetta : le 22/10/10 à 12:30:07
Dire merci | Je sui allée voir Shérif, en effet ya un petit quelque chose |
Par hygie : le 22/10/10 à 12:52:11
Dire merci | elle est chouette cette louloute |
Par fashionnetta : le 22/10/10 à 14:17:26
Dire merci | Alors quelques nouvelles qd mm!! J'ai du mal à vous faier le résumé jour par jour mais on va y arriver Donc jour 2 : je relonge sans la selle 5-10 minutes, puis je mets la selle et on longe environ 15 minutes... Jument toujours très attentive, pas un coup de cul ou de dos... elle tirouille un peu à un moment mais c'est tout... Bref, retour au box je de mande à uen copine de venir...et on attaque l apremière séance de montoir...d'abord à sac à patate en touchant bien partout. On redescend. Puis sac à patate en tournant dans le box... Puis on apprend à accepter le poids sur l'étrier... Ensuite on met du on s'appuie sur l'étrier pour se mettre en sec à patate... et enfin on monte dessus et on tourne aux 2 maisn dans le box... Bien sur pendant tout ce temps là on félicit généreusement et on l amet en confiance... Elle bronche pas, est très gentille.. je suis très contente de la séance J'ai juste quelques films d'elle à lal longe qu eje n'ai pas encore chargés! |
Par fashionnetta : le 22/10/10 à 14:23:00
Dire merci | Jour 3 : On commence par longer directement avec la selle environ 15-20 minutes grad max... On retourne dans le box avec la copine en "assistante" et on confirme le montoir par 2 fois... Ensuite on va dans le manege et là on confirme la mise du poids sur l'étrier une fois et puis je monte... d'abord quelques pas avec la copine à la tete et quand ca se passe bien, on part sur le cercle. On essaie de marcher activement, et de comprendre les aides (mains, jambes voire cravache).On s'arrete, on repart... Puis une fois que c'est OK, on part au trot... La jument se retient pas mal mais est attentive fais attention à ce qu'elle fait.. Au bout de 3-4 minutes on arrive à enclencher un vrai trot (avec la cravache). On travaille les transitions et garder son cercle grace aux renes... Ensuite on fat la meme chose à l'autre main... Je suis vraiment très contente d'elle... On a filmé toute la séance, me reste plus qu'à envoyer |
Par fashionnetta : le 22/10/10 à 14:23:53
Dire merci | Et du coup ce soir on refait la meme chose sans le box et la copine me lache... J'essairai d'avoir quelques photos ca sera plus facile à mettre que les vidéos |
Par Falco : le 23/10/10 à 12:43:12
Dire merci | Dis donc, tu vas vraiment vite. Enfin, si ça se passe bien Par contre niveau sécurité, le montoir dans le box, je suis pas sure que ça soit vraiment bien. J'ai hâte de voir les vidéos quand même |
Par fashionnetta : le 23/10/10 à 13:37:12
Dire merci | Non je ne pense pas aller vite...j'ai déjà débourré 4-5 poulains avec cette méthode et ca marche très bien Sinon pareil pour le montoir dans le box c'est quelque chose qu ej'ai toujours pratiqué avec mon ancienne monitrice...c'est un méthode qu'elle avait ramené d'irlande et qui fonctionnait bien donc j'ai repris la meme... A mon gout ca permet d'éviter des ratés au niveau du montoir pour la première séance...après le débourrage c'est tellement personnel jtrouve qu'il est dur d'etre d'acord avec certaines méthodes Comme m'a dit hier ma monitrice, tu vas aussi vite que moi mais avec d'autres méthodes Sinon cette pépette est vraiment gentille...Hier on est monté dans le manege directement après la longe...ensuite 5 minutes à chaque main en longe avec moi dessus et on a laché...très à l'écoute avec une direction épatante... j'ai pu marcher, trotter, m'arreter, changer de mains ect sans soucis dans tout le manege...donc aujourd'hui on prend les memes et on recommence Elle m'embete juste pour l'attraper au pré...mais bon |
Par fashionnetta : le 23/10/10 à 13:45:50
Dire merci | Allez 2 petites photos pour illustrer à la longe hier et montée Pas plus de photos car trop sombre c'était la galere !! |
Par Ocgerenie : le 23/10/10 à 13:59:19
Déconnecté | sympa à suivre, meme si je trouve que pour moi tu vas un peu vite, mais bon tu dois avoir tes raisons et surtout le fait de savoir que tu dois la revendre peut etre derrière te pose à ne pas vouloir perdre de temps si la jument dit rien sinon j'aime bien sa morpho |
Par Falco : le 23/10/10 à 14:01:29
Dire merci | le débourrage c'est tellement personnel jtrouve qu'il est dur d'etre d'acord avec certaines méthodes Tout à fait d'accord ! Mais si ça se passe bien, c'est le principale ! Mais j'attends les vidéos |
Par Ocgerenie : le 23/10/10 à 14:10:43
Déconnecté | le débourrage c'est tellement personnel jtrouve qu'il est dur d'etre d'acord avec certaines méthodes c'est sûr pour ma part je préfére perdre du temps à pied et n'avoir aucun souci à régler une fois en selle un cheval qui se met à réfléchir avec un cavalier sur le dos lors de son débourrage ou peu de temps après, ca n'augure jamais rien de bon pour le dit cavalier |
Par fashionnetta : le 24/10/10 à 00:02:47
Dire merci | Alors... Je suis d'accord avec vous les filles...pour mon cheval (qui est né à la maison) j'ai pris beaucoup de temps et j'ai bien décortiqué les étapes...on a eu le temps de bosser énormément à pied...bref le travail et la complicité ne sont évidemment pas les memes... Là j'ai pour objectif de rendre cette ponette la plus agréable, réactive et volontaire possible dans un "minimum" de temps... Je ne compte en aucun cas essayer de gagner du temps là où finalement je vais en perdre si je brule des étapes...mais essayer de la faire progresser rapidement pour ensuite la vendre à un cavalier "clef en main". J'ai débourré pas mal de chevaux de club comme ca et ils ont toujours très bien réagi et ils sont devenus de très bons poneys... Après je dis vraiment pas que vous avez tort, mais que comme l'a dit Ocre je ne cherche pas la même chose, mais je fais attention de bien prendre en compte le caractère et la motivation de la ponette dans le travail pour qu'on arrive au meilleur rendu possible Sinon, aujourd'hui on a retravaillé les mêmes choses. On a bossé au pas et au trot sur la direction et les transitions et on a même fait quelques foulées de galop à chaque main Demain on reprend la même chose et lundi repos Sinon, aujourd'hui elle s'est bien mieux laisser attraper au pré... Après avoir essayé 4 jours de suite de venir calmement avec de la bouffe (elle se laissait approcher et caresser mais pas attraper), j'ai décidé de la faire fuir dès qu'elle se rechignait à se laisser attraper...Hier elle a donc galopé un petit moment. Quand elle s'arretait je retournai vers elle en la calmant et en lui proposant de se laisser approcher si elle partait je la chassais encore plus et ainsi de suite... Elle a fini par se laisser attraper après 5-10 minutes de ce petit "jeu". Aujourd'hui je suis venue lui apporter quelques chataignes avant d'aller monter mon cheval, elle se laissait bien attraper (bon j'avais pas le licol sur moi) donc je pensais que ca serait ok. Mais quand je suis revenue 2h après pour la prendre, elle s'est enfuie dès que j'ai voulu l'attraper.. du coup je l'ai chassée 1 fois, puis une deuxième fois après tentative. Et ensuite elle s'est laissée attraper tranquillement. C'était donc déjà un gros progrès...Elle a d'ailleurs été vivement récompensé et on est allé brouter dehors avant de commencer le travail... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous