Travail en liberté, vidéo très sympa !
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar sarah.bl : le 02/10/12 à 13:51:41
Dire merci | Une petite vidéo bien sympa, le travail du gars est vraiment chouette ! C'est propre et ça pulse bien ! Message édité le 02/10/12 à 13:58 |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:25:26
Dire merci | Y a quand-même une différence entre plaquer les oreilles en arrière, et les tourner en arrière. Et il y a une différence entre mettre les oreilles en arrière dans le cadre du jeu, de mouvements dynamiques (qui demandent aussi de la concentration pour certains, concentration pour laquelle je fronce les sourcils moi humaine, froncement qui veut aussi dire dans un autre contexte que je suis en colère), et mettre les oreilles en arrière lors d'une figure calme, douce, de soumission (là je pense à toutes les figures dites basses comme le coucher...etc)! M'enfin, si même Jean François Pignon n'arrive pas à convaincre un auditoire (ce qu'il a du faire une fois, sous mes yeux), c'est pas moi qui te convaincrai! Les deux frangins Pingnon, Lorenzo, Pauline Beulze, JM Imbert...etc Qui évoluent avec leurs chevaux sans aucune contrainte en totale liberté, du plus vaste espace naturel aux pistes de spectacles ont sacrément du bol d'avoir des chevaux a priori gênés voire agressifs, mais hyper connectés, respectueux et transpirants le plaisir! (je parodie hein ) Je crois qu'il y a deux écoles, et que comme tout dans le milieu du cheval, chacun gardera son opinion, mais alors vraiment personnellement, cette remarque récurrente m'étonne toujours. |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:33:15
Dire merci | Soquette, je réponds encore à ce que je veux dis chipie! Non, pour rebondir aussi sur le "lol" de Saby sur la pertinence ou non du débat, c'est juste dommage de s'écarter de la vidéo pour quelque chose de général et vaste... Et malheureusement récurrent (et à force fatigant). Toujours de la remise en question. Saby, la différence d'attitude entre le cheval monté oreille en avant et au sol oreilles en arrière va justement dans le sens de ce que je tente d'expliquer! Le rapport de jeu/travail n'est plus le même. Quant à ça: Et aussi, puisqu'il a été cité plusieurs fois ici, il faut bien distinguer plusieurs "relation" qui peuvent établir (ou inversement) le travail en liberté. Le travail suite à domination (tel que le pratique JFP, il le dit lui meme ouvertement!) et le travail + de... collaboration/échange/compromis tel que le pratique Frédéric Pignon. Une fois le distingo fait, je pense que l'on arrive absolument pas au même résultat (sauf que les chevaux des deux frangins ont les oreilles en arrière, puisque c'est ici le sujet) Je suis bien d'accord, je ne parle pas forcément pour cette vidéo de complicité ou d'autre sentiment souvent anthropomorphique et utopique! Et je ne la trouve pas spécialement touchante d'ailleurs, mais jolie techniquement! Message édité le 02/10/12 à 23:39 |
Par soquette123 : le 02/10/12 à 23:41:50
Dire merci | Me convaincre? Mais où est-ce que tu as pu lire que je n'étais pas convaincu par un quelconque travail Emeline? J'adore toujours autant les démos de JFP (que j'ai encore vu à la Cense cette année) et de tous les autres. Faut pas extrapoler et me faire dire ce que je n'ai jamais dit Je dis simplement que les approches sont différentes et donc, les résultats le sont aussi. Pour moi, dans MON travail (ce que je m'ervertue à souligner depuis le début d'ailleurs), je veux absolument rester dans le plaisir et non dans l'unique notion de travail. Or pour moi, si en liberté, un de mes chevaux met les oreilles en arrière (comme le faisait Rustine en stick to me à nos débuts), c'est que j'ai dévié de mon objectif. Point. Je ne condamne pas les oreilles en arrière. Loin de là. Seulement, pour moi, ce n'est pas signe de plaisir, de détente etc, et c'est ce que moi je recherche dans mon travail. D'ailleurs, mon tout premier commentaire était, je trouve, assez clair sur ma manière de voir les choses: Moi je fais partie de celles qui prennent énormément en compte ce genre de mimiques et qui tentent de les amoindrir au maximum. Je pense aussi qu'à un certain "niveau", ce n'est plus du jeu (ou tout du moins pas uniquement) mais du travail qui ne rime pas forcément toujours (en fonction de la santé, du moral du jour etc) avec plaisir. Et puis, il y a aussi la concentration qui rentre en jeu Soquette, je réponds encore à ce que je veux dis chipie! ===> Sur ce point là, nous sommes d'accord! Mais faut juste simplement ne pas se plaindre ensuite que le post parte au débat Message édité le 02/10/12 à 23:48 |
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 23:40:07
Dire merci | Je veux bien voir des vidéos de liberté sans "oreilles en arrière" hein, je re-dis ! Ensuite ce qui m'étonne, c'est qu'est ce qui vous permet de dire que là (cette vidéo) c'est "beau techniquement mais nul d'un point de vue relationnel" (pour simplifier) ? |
Par Saby : le 02/10/12 à 23:42:05
Dire merci | Bah oui lol, on débat si on veut, maintenant tu y réponds (c'est ton droit en effet) alors ne viens pas dire qu'ON débat, toi tu ?? Débat aussi. Alors si ça fatigue, ben comme ts ceux a qui on sort "pas de débat" je vais bêtement répondre, ne poster rien.. Euh on part de JF Pignon, en passant par les mimiques humaines..perso non, je ne compare pas mes comportements aux leurs, mais c'est un choix ceci dit. On pourras personnellement me citer ts les noms de pros de machin truc bidule, les oreilles en arrière de leur chevaux font que je me questionne tjrs autant! Ca peut m'arriver encore avec Tribal, mais je ne l'inciterai jamais à le faire ni a continuer ds cette voie la. Ca ne m'amuse pas du tt, ça ne me plait pas du tt. Que d'autres apprécies, c'est très bien, je demande a personne de penser comme moi, je cite aucun pros (ds mon domaine) d'ailleurs, avec qui j'ai pu bosser car même si eux n'y verrais pas de souci, moi oui. Message édité le 02/10/12 à 23:48 |
Par Saby : le 02/10/12 à 23:48:08
Dire merci | On dit pas que c'est null point de vue relationnel (en ts cas moi), pr simplifier, tu simplifie drôlement c'est clair .. Y'a quoi de génialissime ds cette vidéo, dis moi Les gens doués arrivant à faire ça , sont tellement nombreux de nos jours, qu'on les regarde d'un autre oeil.. Je sais pas si je suis claire ds ce que je veux faire passer mais je ne dis pas que son travail est null, pourrie moche, non je ne me permettrais pas c'est plutot pas mal, mais ils ne m'ont pas touchés! Ca ne s'explique pas. Message édité le 02/10/12 à 23:54 |
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 23:48:05
Dire merci | Je continue mon raisonnement... Je pense qu'en effet par moments en liberté les oreilles en arrière peuvent traduire une certaine part de mécontentement/énervement. Sauf qu'à mon avis c'est exactement pareil voir pire en selle à l'obstacle ou sur le plat, sauf que le cheval étant dans un autre rapport avec le cavalier, va l'exprimer bcp moins fortement. Je dirais que pour un même cheval à un même petit niveau de mécontentement/énervement on ne verra rien en selle et en liberté les oreilles seront en arrière. Le travail en liberté rend les chevaux bcp plus expressifs et ce dans tous les sens. En plus un cheval A aura au naturel un tempérament plus ou moins enclin à se manifester "grognon" qu'un cheval B. Bref vouloir les mettre tous dans un moule de l'expression parfaite, c'est trop bisounours pour moi. Sans compter la différence oreilles vraiment couchées et oreilles juste en arrière à l'écoute. |
Par soquette123 : le 02/10/12 à 23:50:43
Dire merci | Sarah: Où as-tu lu qu'on avait dit que c'était nul émotionnellement??? LOL, ça ne me touche pas, c'est tout Tiens, voilà une vidéo qui relate tout à fait ma façon de concevoir le boulot en liberté associer au jeu. On voit bien les stades de jeu où le cheval (Quinto pour ne pas le citer) à les oreilles plutot mobiles mais très très souvent en avant, et la tête qui hoche; et les pahses + de travail/de concentration, où les oreilles se dirigent un peu + vers l'arrière (quoi que pas plaquées et toujours très mobiles) Lien Alors certes, cette vidéo là n'est pas hyper technique mais je l'ai choisie "à la va vite", ensuite elle relate très très bien la posture générale de ce cheval meme dans des boulots plus poussés (car je suis de près ce couple) et parce qu'on y voit bien les 2 phases: jeu/travail je trouve Message édité le 02/10/12 à 23:57 |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:50:21
Dire merci | Tu joues sur les mots Soquette, quand je parle de conviction, je parle du fait que les oreilles ne sont pas toujours mauvais signe, au contraire, rien de plus! Soquette, je réponds encore à ce que je veux dis chipie! ===> Sur ce point là, nous sommes d'accord! Mais faut juste simplement ne pas se plaindre ensuite que le post parte au débat Bein, je réagis, forcément, mais justement, pour parler de la vidéo et ne pas extrapoler! M'enfin rien de grave ou méchant, je ne te faisais aucun reproche Soquette, c'est un regret général, tout va bien (je vois qu'on se comprend toujours aussi bien ). Pour moi, dans MON travail (ce que je m'ervertue à souligner depuis le début d'ailleurs), je veux absolument rester dans le plaisir et non dans l'unique notion de travail. Or pour moi, si en liberté, un de mes chevaux met les oreilles en arrière (comme le faisait Rustine en stick to me à nos débuts), c'est que j'ai dévié de mon objectif. Point. C'est justement ça le truc (j'avais bien compris ce que tu voulais dire). Si on résume, pour toi, oreilles en arrière = non plaisir. Or, c'est là que je ne suis pas d'accord. Notion de travail, obligation de résultat ou non, un cheval ayant les oreilles en arrière peut (et le plus souvent c'est le cas puisqu'on est beaucoup à rechercher presque cette attitude, en tout cas à ne pas la condamner) prendre du plaisir! Comme un cheval jouant au pré avec ses potes. Juste pour illustrer... Après, il faut être honnête et logique, dans tous les jeux, il y a une hiérarchie, mais c'est quelque chose de sain, et liberté ou pas, il faut une hiérarchie entre l'Homme et son cheval. Pour résumer, je rebondis juste sur le fait que non, oreilles en arrière n'est pas forcément synonyme de malaise de la part du cheval, bien au contraire. Tout en soulignant qu'en fonction du niveau, de l'optique de travail et du cheval de chacun, bein forcément, les attitudes sont différentes. |
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 23:51:18
Dire merci | Pas toi Saby, Emeline et Soquette. La vidéo n'est pas génialissime, je n'ai pas dit ça. Mais justement à l'époque ou tout le monde fait du taf en liberté et le montre, cette vidéo montre un travail de qualité je trouve, avec un cheval très à l'écoute (et content je dirais), de vrais exercices (pas juste 3 jettes papattes et 2 tour au trot) et un cavalier sobre. L'ensemble est propre contrairement à pas mal de vidéos qui trainent et sur lesquels certains s'extasient. |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:55:32
Dire merci | Bah oui lol, on débat si on veut, maintenant tu y réponds (c'est ton droit en effet) alors ne viens pas dire qu'ON débat, toi tu ?? Débat aussi. Alors si ça fatigue, ben comme ts ceux a qui on sort "pas de débat" je vais bêtement répondre, ne poster rien.. Bein je n'ai pas dit que je ne participais pas, c'est un peu mon boulot, alors, normal que je réagisse, m'enfin vais pas me répéter, j'ai rebondis en répondant à Soquette! Euh on part de JF Pignon, en passant par les mimiques humaines..perso non, je ne compare pas mes comportements aux leurs, mais c'est un choix ceci dit. Je n'ai pas compris...? JFP utilise des codes de repos (silence, respiration, calme) et tente (pour simplifier) de parler cheval, mais pas d'inculquer ses mimiques humaines?! |
Par soquette123 : le 02/10/12 à 23:55:55
Dire merci | Sauf que des photos montrent une mimique à un instant T. Moi ce qui me dérange c'est pas que le cheval ait les oreilles en arrière pendant 3 secondes mais qu'il ait cette attitude durant tout le déroulement d'un exo ou pire, d'une séance dans sa globalité. Pour le mauvais dialogue qu'on entretient, à aucun moment je n'ai pris quoi que ce soit pour moi Emeline, je le vis bien, ne tkt pas |
Par Saby : le 02/10/12 à 23:56:17
Dire merci | mdr j'suis grave du genre a vivre ds le pays des bisounours ^^ Tt aussi du genre à rechercher les attitudes/expressions parfaites surtout quand on connais mon cheval ^^ re > Si il venait à coucher les oreilles, je n'irai pas le frapper pr que plus jamais il ne les replaque (ironie hein) , ou je n'irai pas lui filer une carotte en le suppliant de ne plus jamais faire ça (ironie bis) je n'irai juste pas dans son sens SI POSSIBLE et je ferais tt pr parvenir a mon idée SANS qu'il ne plaque ses oreilles. Si je détestais ça je n'aurai pas une profonde estime envers JF Pignon et son boulot. |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:56:37
Dire merci | Pas toi Saby, Emeline et Soquette. De qui quoi donc? |
Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:57:57
Dire merci | J'ai pas compris à quoi tu réagis dans ton dernier message Saby? |
Par soquette123 : le 02/10/12 à 23:58:37
Dire merci | je n'irai juste pas dans son sens SI POSSIBLE et je ferais tt pr parvenir a mon idée SANS qu'il ne plaque ses oreilles. C'est exactement cela |
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 23:58:37
Dire merci | La vidéo que tu as mise Soquette, le cheval a aussi les oreilles en arrière (comme tu le dis toi même), pas de grandes différences pour moi si ce n'est juste le niveau de technicité atteint qui est différent (inférieur). " Où as-tu lu qu'on avait dit que c'était nul émotionnellement??? LOL, ça ne me touche pas, c'est tout" Pour moi c'était un peu la même chose, c'est tout. |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:01:16
Dire merci | Elle est chouette la vidéo de Quinto! Mais on le voit aussi avec les oreilles en arrière, pas tout le temps (et comme tu le soulignes Soquette, encore heureux, et comme je le soulignais plus haut, ça ne serait pas normal pour certaines choses comme les figures), et il faut dire que c'est un travail très calme, moins dans la dynamique. Mais très joli. Message édité le 03/10/12 à 00:07 |
Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:01:25
Dire merci | Sarah: Sur la vidéo mise, le cheval a les oreilles en arrière uniquement sur 2 exos (de ce que je vois). Exos qui lui demandent certainement + de concentration et qu'il trouve certainement moins fun que le reste. Sinon, je trouve ses oreilles très souvent en avant ou du moins pas en arrière, son attitude montre bien qu'il s'éclate. |
Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:03:18
Dire merci | Saby faut pas tout prendre pour toi hein. Je parle d'une tendance générale qui consiste à dire "bouh les oreilles sont un peu derrière donc le cheval est pas content" qui est je trouve très bisounours. Le cheval s'exprime, et que ce soit en liberté ou en selle, il y a forcément des moments où il est +/- énervé, juste que ça ne se voit pas de la même façon. Certains (pas ici) ont une vision un peu trop idyllique/bisounours à mon goût. Je rejoins complètement l'intervention d'Emeline plus haut avec la photo. |
Par Saby : le 03/10/12 à 00:04:02
Dire merci | Après, il faut être honnête et logique, dans tous les jeux, il y a une hiérarchie, mais c'est quelque chose de sain, et liberté ou pas, il faut une hiérarchie entre l'Homme et son cheval. Tu mets le point sur ce qu'on se tue à dire soquette et moi je crois... Je vais dc parler pr moi afin d'être sûr! La on parle de hiérarchie, Ok. En ce qui concerne la photo le noiraud montre à mes yeux " qu'il mène la danse", l'autre on ne peu pas dire qu'il soit très confiant. (je parle de la 1ère photo, dc un instant T). Dc si on ajoute un homme ds ta logique, le cheval va chercher à dominer pr être au dessus de la hiérarchie? Si oui, c'est la où mon souci arrive! Les chevaux qui finissent par attaquer ce n'est crier sur aucun toît mais ça arrive. Les gens qui font le mauvais geste au moment ou il ne faudrait pas ça arrive aussi. Dc petit à petit, ça peu à mes yeux devenir un jeu dangereux. |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:05:05
Dire merci | Ha bein justement, je ne trouve pas que Quinto s’éclate, je le vois bien, dans le plaisir, mais pas dans l'éclate, le vrai jeu, et (je me répète), la dynamique. Mais c'est vrai, il y a une question de technicité, de concentration, au delà du jeu, forcément. |
Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:05:43
Dire merci | " Exos qui lui demandent certainement + de concentration et qu'il trouve certainement moins fun que le reste. " Plus de concentration et plus de dynamisme surtout, comme quand ils font les nouilles au pré. ce n'est pas pour moi une indication d'un mauvais chemin. |
Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:07:06
Dire merci | Moi, j'avoue que pendant loooongtemps, je tiltais sur les gens qui arrêtaient de se poser cette question car ils rencontraient le soucis avec leurx chevaux (solution de facilité) plutôt que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment et essayer d'améliorer la chose. Bon, j'avoue que je tilt toujours et que je trouve toujours ça "+ facile" mais maintenant, je ne le dis plus . Ca sert à rien... |
Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:09:32
Dire merci | Dc si on ajoute un homme ds ta logique, le cheval va chercher à dominer pr être au dessus de la hiérarchie? Si oui, c'est la où mon souci arrive! Les chevaux qui finissent par attaquer ce n'est crier sur aucun toît mais ça arrive. Ok Saby, je comprends très bien. Ma jument met les oreilles derrière ça ne me gêne absolument pas. Avec mon jeune plus couillon (et bcp plus expressif) je me méfie davantage car les limites sont plus récentes et je ne voudrais pas qu'il les franchisse, le doute subsiste encore. Mais je ne m'interdis pas ces exercices là pour autant puisqu'au fond je sais que ça peut être "normal" comme ça peut être un signe d'autre chose, je continue en restant d'autant plus vigilante c'est tout. |
Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:10:46
Dire merci | Ha bein justement, je ne trouve pas que Quinto s’éclate, je le vois bien, dans le plaisir, mais pas dans l'éclate, le vrai jeu, et (je me répète), la dynamique ===> Ah... Bein... Voilà, on ne voit à la base pas la même chose Mais c'est vrai, il y a une question de technicité, de concentration, au delà du jeu, forcément. ===> Ouf, on a au moins ça en commun Plus de concentration et plus de dynamisme surtout, comme quand ils font les nouilles au pré. ce n'est pas pour moi une indication d'un mauvais chemin. ===> Ah NON, quand il fait "la nouille", il a pas les oreilles en arrière! Moi, là où je le vois les oreilles "en arrière" (et encore!), c'est sur l'exo du cercle et celui de DL au dessus de la barre. |
Par Saby : le 03/10/12 à 00:11:29
Dire merci | A la rigueur, en y réfléchissant, si mon cheval couche les oreilles mais pas lorsqu'il est collé à moi, je pense que ça me dérangerai moins. Mais lorsque j'ai contact avec lui pendant les jeux, je veux essayer de lire sur lui de la fougue, du plaisir, du débordement maiiis tjrs avec les oreilles vers moi le plus possible... Enfin, il est tard là hein, moi j'vous dit bonne nuit ! |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:13:58
Dire merci | Saby, avec un cavalier pas capable de gérer un cheval en liberté, de lire son comportement, oui, je pense que ça peut forcément devenir dangereux. Exemple, avec Jaïro (plus respectueux on ne fait pas je crois): la première fois qu'il a secoué la tête, lancé un petit antérieur de joie avec les oreilles en arrière, j'ai tout de suite félicité et retour au calme. Demander à un cheval de nous poursuivre, de cabrer face à nous, ce n'est pas anodin! Et il faut évidemment que le respect soit là, pour que ces attitudes demandées soient clairement du jeu, et non pas un affrontement. Une fois que la hiérarchie est là, plus de souci avec ça. Le rapport Homme / cheval ne sera jamais le même que le rapport cheval / cheval. Mais on peut s'en approcher et surtout (parce que je crois que c'était aussi la question ici) les oreilles en arrière, entre chevaux et entre Homme/cheval en liberté bien encadrée peuvent être synonyme de plaisir puisque de jeux. |
Par Saby : le 03/10/12 à 00:15:13
Dire merci | Je redondissais sur un message de sarah Emeline, mais il est tard comme je le disais, je ne dois pas être bien claire ^^ C'est ça sarah, il peut, il a surtout le droit de me dire si quelque chose ne lui plait pas, mais si à mon sens, je ne suis pas attentive a ses mimiques d'oreilles et autre, je pourrais passer à côté de quelque chose qui lui, le turlupine. Tribal au stick to me c'est un vrai petit couillon c'est clair Il a les oreilles en arrière! Mais je recadre direct, car si je ne le fais pas, jusqu'où peut il aller ? Je n'en sais rien ! Je ne prend dc pas de risque |
Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:16:58
Dire merci | Bah moi, je ne suis pas d'accord avec cette dernière phrase (derniere phrase d'Emeline. Grrr Saby, tu postes trop vite!), outre si la partie oreille en arrière ne dure que sur une fraction de seconde mais bon , ça, je crois qu'on l'avait compris Message édité le 03/10/12 à 00:23 |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:18:46
Dire merci | Ha bein Soquette, je crois pas que ça concerne qui que ce soit ici, ça: Moi, j'avoue que pendant loooongtemps, je tiltais sur les gens qui arrêtaient de se poser cette question car ils rencontraient le soucis avec leurx chevaux (solution de facilité) plutôt que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment et essayer d'améliorer la chose. Nous on parle d'une vidéo et de gens qui n'ont pas de souci avec leurs chevaux. Si souci il y a bein... En effet, il y a un souci! Saby, oui, c'est clair que ça dépend vraiment de l’exercice. Monté par exemple, en dressage, je n'apprécierai pas que mon cheval ait les oreilles en arrière ( = souci, gène, douleur), et pour la plupart des figures, idem. Je parle vraiment de cette attitude dans le cadre de jeux/mouvements vite comme la (pour)suite...etc Sinon je rejoins tes intervention Sarah! |
Par Saby : le 03/10/12 à 00:19:39
Dire merci | Le mien aussi est respectueux Emeline, mais je crois que je lui tolère bcp moins de chose que toi, tu semble accepter de la part du tien. Qu'il soit entier qui plus est, me ferais d'avantage agir ainsi à vrai dire. On m'en a raconter des histoires qui se terminent très mal, même avec des gens d'expériences, personne n'est à l'abris, on ne joue pas ds la même cours de part nos différences énormes! Maintenant, je conçois que des gens ne soit pas déranger par de simples oreilles plaquées (car il pourrait y avoir pire comme demi tour paf les postérieurs, voir les dents direct et pleinnnn d'autres choses!) Maiiis j'évite un max avec le mien en ts cas. |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:20:07
Dire merci | Soquette, mettons-nous d'accord pour ne pas être d'accord! Ok Saby! |
Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:21:35
Dire merci | Mais j'ai pas dit que ça concerné quelqu'un ici Je repondais à ça: Je parle d'une tendance générale qui consiste à dire "bouh les oreilles sont un peu derrière donc le cheval est pas content" qui est je trouve très bisounours. Foilà Foilà! Bon sur ce, moi je vous abandonne, je file au lit. Sinon demain, dur dur au boulot Bonne nuit |
Par Saby : le 03/10/12 à 00:21:36
Dire merci | Gnagna soquette, tu es lente que veux tu ^^ Bon, sur ce les filles, bonne nuit ! |
Par Akhal9 : le 03/10/12 à 00:21:59
Dire merci | Vue sur Facebook aussi. La vidéo est assez amusante et vraiment un super travail !! |
Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:22:29
Dire merci | Soquette---> Quand ils font la nouille à plusieurs dans leur pré je veux dire (ou même tout seul pour Tilak ), même sur la photo d'Emeline, les deux chevaux (le dominé et le dominant) ont les oreilles en arrière. Quelques clichés de mon merdeux qui s'éclate au pré seul ou avec son pote (dominant) les oreilles sont souvent orientées derrière: Et là il me suivait... Pour moi ce n'est pas qu'il n'est pas content, il s'exprime juste comme il le fait au pré. Par contre comme Saby, j'ai une petite alarme qui dit "attention, à surveiller" il faut que le rapport dominé/dominant reste clair. |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:23:42
Dire merci | Bah après Saby, je n'accepte pas les mêmes attitudes de Pyrame que de Jaïro. Pyrame ayant énormément de caractère, je surveille bien plus "au cas où". Jaïro qui est extrêmement soumis, respectueux, je lui permets davantage. C'est aussi une question de personnalité. C'est sûr que vu nos objectifs à chacune avec nos chevaux, on n'appuie pas notre travail sur les mêmes choses, et que je leur offre plus de liberté dans la liberté. Mais avant ça, j'ai travaillé pendant plusieurs mois sur le respect, les distances, le rapport à chacun...etc Et honnêtement, on n'est jamais à l'abri de rien, mais j'ai complètement confiance en eux, individuellement ou travaillés à deux, et leur tourne le dos lors de rappels vifs en confiance. |
Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:24:43
Dire merci | Bonne nuit les filles! |
Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:26:03
Dire merci | Bonne nuit ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous