Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Travail en liberté, vidéo très sympa !

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 13:51:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo bien sympa, le travail du gars est vraiment chouette ! C'est propre et ça pulse bien !

Message édité le 02/10/12 à 13:58

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par soquette123 : le 03/10/12 à 00:27:20

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Ah mais moi aussi j'ai pleins de photos de Rustine qui a les oreilles plaquées au parc avec d'autres chevaux. Après pour moi, je suis pas sure que les moments que tu as mis en photo soient de purs phase de jeu.
Tout dépend là encore de ce que l'on met derrière la notion de jeu.

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 00:29:48

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Certes, mais là les photos que j'ai choisies c'étaient des moments de jeux, je restais au pré à faire mes photos justement parce qu'ils me faisaient bien marrer.
Il y a juste celle de l'hiver où c'est plus du jeu/défoulement (le fond de l'air était bien froid et ça les piquait un peu ).

Et en plus on sait que par le jeu ils font aussi des simulacres de "je prend le dessus" (d’où l’ambiguïté dans le travail en liberté).

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:30:03

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(répondu à ton MP Sarah )

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:34:49

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Et en plus on sait que par le jeu ils font aussi des simulacres de "je prend le dessus" (d’où l’ambiguïté dans le travail en liberté).

Exactement.
D'où l'importance des bases hiérarchiques, respectueuses avant d'entamer un tel travail (ou n'importe quelle relation travail avec n'importe quel cheval de n'importe quelle discipline).
Et ne pas mélanger l'éventuel ambiguïté pouvant amener à des doucis d'incompréhension/irrespect, avec le manque de plaisir du cheval!

Et lorsque tout est bien fait (alors pas toujours, malheureusement), les étapes pas grillées, le travail bien amené (renforcement positif...etc), alors cette attitude n'est autre (selon moi hein) qu'une preuve (au delà de la concentration) de jeu (et donc de plaisir).

Par al : le 03/10/12 à 00:42:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
purée les quiebres ça donne des idées

une idée émeline de comment on peut apprendre ça à pied?

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 00:49:33

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, les quiebres ils sont vraiment chouettes!

Tu as plusieurs façons de l'apprendre...
Par le cabré que tu demandes bas et fais basculer à droite ou à gauche avec un code gestuel précis et en apprenant au cheval à bien rester en face de toi (je précise parce que je vois plein de chevaux qui cabrent de travers).
En travaillant à la cible ou au contraire par pression/déplacement des épaules enchainé. En profitant de rappels et donc par imitation du mvmt de ton corps en encadrant le cheval (un stick de chaque côté)...etc
Ca dépend beaucoup de la sensibilité/énergie de chaque cheval en fait.

J'ai un peu fait un mélange de tout ça avec les miens, mais je ne les trouve pas aussi jolis que ceux qu'on voit sur cette vidéo (entre Jaïro la feignasse et Pyrame qui y met trop d'énergie, c'est cocasse ).

Message édité le 03/10/12 à 00:56

Par soquette123 : le 03/10/12 à 08:23:18

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Sarah: Mouais, sauf que comme dit plus haut, les photos sont prises à un instant T et on ne condamne absolument pas le fait que les chevaux puissent de temps en temps coucher les oreilles une fraction de seconde.
Peut être que ces moments ont effectivement été prises durant une période de jeu, mais l'attitude
des 2 chevaux sur la photos avec Tilak et le cheval blanc montre quand meme qu'il y a quelque chose qui se jouent entre ces 2 chevaux à ce moment précis selon moi.

M'enfin bref, hein, de toute façon, je pense que même si ce ptit débat fut fort interessant, il ne changera pas les choses sur nos différents points de vue.

Bonne journée tout le monde

Message édité le 03/10/12 à 08:29

Par sheytana : le 03/10/12 à 08:28:13

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je comprends pas cette fixette sur les oreilles personnellement

Il y a une différence entre les oreilles "en arrière", et les oreilles "couchées" qui sont signe d'agressivité....

Le mien, dès qu'il est concentré ou qu'il réfléchit, il met les oreilles en arrière... Mais ne les couche pas.... Il est comme sur les photos de Sarah...

Pour moi, ça n'a RIEN à voir avec un cheval agressif, c'est pas la même position d'oreilles...

Par soquette123 : le 03/10/12 à 08:38:35

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Ah mais Sheyt' Pitié, c'est déjà assez compliqué! On a jamais dit que c'était signe d'agressivité!!!

Le mien, dès qu'il est concentré ou qu'il réfléchit, il met les oreilles en arrière... Mais ne les couche pas.... ==> On est assez d'accord là dessus je pense

Message édité le 03/10/12 à 08:45

Par waya : le 03/10/12 à 10:20:51

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
ça c'est un travail correct, où le cheval s'amuse, et où il couche les oreilles, en phase de jeu, mais franchement très très peu, par rapport à une situation qui se pose pourtant là dans le genre anti naturelle

Par waya : le 03/10/12 à 10:21:55

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 tout ça pour dire qu'un cheval qui joue "au pré" ne couche pas obligatoirement les bananes comme on le voit sur certaines vidéos de "dressage/travail"

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 10:33:37

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien sûr, pas obligatoirement, pas tout le temps!
Comme ça ne serait pas normal qu'un cheval couche tout le temps les oreilles lors du travail en liberté avec l'Homme (je ne parle même pas du travail monté).

Toutes les situations et tous les chevaux ne s'expriment pas de la même manière. Un de mes chevaux met systématiquement les oreilles en arrière, notamment dans le jeu au paddock avec les copains, l'autre très rarement.

Et en effet, il ne faut pas oublier la notion de concentration, parce que même si c'est dans le jeu et le plaisir, on ets dans une forme de travail.

Et HS, mais j'adore ta vidéo Waya, quel régal!
(tiens, ça pourrait presque partir en débat anti-corrida )

Par waya : le 03/10/12 à 10:34:59

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 me semble que Morales est un homme de spectacle, pas de corrida, non?

fin bref...

c'était juste comme ça...

Par al : le 03/10/12 à 10:35:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
waya: ta vidéo est magnifique
je n'avais jamais vu un cheval et un toro en liberté, on dirait vraiment que les deux prennent du plaisir à jouer ensemble, le taureau fait parfois des petits sauts comme un veau, et le cheval a carrément l'air de s'éclater!

emeline: on va éviter via le cabré, j'ai pas l'intention de le lui apprendre mais avec les pressions/aspirations, y'a moyen de faire qqch...à voir

Par al : le 03/10/12 à 10:37:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
waya: je ne comprends pas les paroles du gars sur ta vidéo, c'est lui qui pousse, à la voix, le cheval à retourner sur le toro, ou ce dernier y va tout seul?

c'est à la fois beau et bon enfant, j'adore!

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 10:39:26

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
me semble que Morales est un homme de spectacle, pas de corrida, non?

fin bref...

Oui, et?

Je parle du plaisir de voir un cheval et un taureau ainsi jouer ensemble, loin des arènes et d'une corrida!

Par soquette123 : le 03/10/12 à 12:21:42

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Je rejoins assez Waya . Là, on voit que le cheval kiffe ce qu'il fait et y prend du plaisir.
Les oreilles couchées sont rares et très très "rapides", d'autant + que c'est souvent lors de phase d'intimidation.

Par sheytana : le 03/10/12 à 12:50:18

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Soquette> J'avoue j'ai pas tout tout lu, alors j'ai possiblement pas capté le débat alors

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 13:20:56

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Soquette, les oreilles en arrière ne sont pas rares, cet aprèm je peux te filmer les chevaux au pré dans le jeu et tu verras!
Enfin, on tourne en rond et on se répète, mais ça dépend tellement du cheval, du type de jeu...etc Dans le travail en liberté, on demande, en plus du jeu, de la concentration (ça reste un travail, même si avec une aisance donnée au cheval plus importante que sous la selle et du renforcement positif +++), et des attitudes (poursuite, fintes...etc) qui vont de paire avec cette attitude qui n'est pas forcément systématique mais (puisque c'est la question première) ne révèle pas forcément un souci quelconque (au contraire, même).

Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que cette attitude ne doit pas être constante, sans quoi il y a en effet un souci (sauf qu'en liberté, heureusement, si souci il y a, le cheval a la possibilité de le faire comprendre de la plus simple façon qui soit).
Et il faut bien évidemment faire la différence entre des oreilles couchées et des oreilles plaquées.

Enfin je sais pas en fait, dire oreilles en arrière = mauvais/souci, c'est comme dire qu'un chien qui grogne c'est forcément mauvais signe (or certains chiens grognent de plaisir, c'est courant et ça a un nom) et que tous les chiens qui remuent la queue sont contents (ce qui est faux, c'est juste signe d'intense émotion, positive ou négative).

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 13:26:19

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Sarah: Mouais, sauf que comme dit plus haut, les photos sont prises à un instant T et on ne condamne absolument pas le fait que les chevaux puissent de temps en temps coucher les oreilles une fraction de seconde.
Peut être que ces moments ont effectivement été prises durant une période de jeu, mais l'attitude
des 2 chevaux sur la photos avec Tilak et le cheval blanc montre quand meme qu'il y a quelque chose qui se jouent entre ces 2 chevaux à ce moment précis selon moi.

Oui tout comme dans le travail en liberté, le cheval a par moments les oreilles en arrière, ni plus ni moins.
Concernant Tilak et le cheval blanc, ce n'est que du jeu, le blanc est hyper dominant, c'est un vieux mais il s'éclatent souvent au pré tous les deux ensembles, ils font bien la paire. Tantôt c'est l'un qui va emmerder l'autre et tantôt c'est l'inverse.
Il n'y a pas "autre chose", Tilak fait ça essentiellement avec lui et pas avec ma jument qui est nettement moins dominante pourtant (elle se casse ou l'envoie chier, faut croire que ça la saoule les jeunes merdeux remuants).
Après ça transparaît peut-être pas pour toi qui ne voit que les photos, mais je te le dis pour les avoir longuement observé, ce n'est que ça.

Après oui chacun sa vision des choses, mais c'est intéressant d'en débattre je trouve.

"Bien sûr, pas obligatoirement, pas tout le temps!
Comme ça ne serait pas normal qu'un cheval couche tout le temps les oreilles lors du travail en liberté avec l'Homme (je ne parle même pas du travail monté).

Toutes les situations et tous les chevaux ne s'expriment pas de la même manière. Un de mes chevaux met systématiquement les oreilles en arrière, notamment dans le jeu au paddock avec les copains, l'autre très rarement."

+ 1000 !

Et c'est pour ça qu'il ne faut pas selon moi crier au loup dès qu'on voit des oreilles qui se baladent derrière.

Message édité le 03/10/12 à 13:32

Par soquette123 : le 03/10/12 à 13:47:37

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Mais je dis pas que les oreilles en arrière sont rares ^^ Je commentais seulement la vidéo de Waya en disant qu'effectivement CE cheval sur cette vidéo n'avait que rarement les oreilles en arrière

Dans le travail en liberté, on demande, en plus du jeu, de la concentration (ça reste un travail, même si avec une aisance donnée au cheval plus importante que sous la selle et du renforcement positif +++), . ça, je suis entièrement d'accord.
qui vont de paire avec cette attitude qui n'est pas forcément systématique mais (puisque c'est la question première) ne révèle pas forcément un souci quelconque (au contraire, même).
===> Je ne parle pas réellement de soucis en fait, je parle de plusieurs choses qui peuvent etre négatives: irrespect, domination, mal etre, pression, etc comme moins négative: concentration, reflexion etc.

Je ne dis pas qu'un cheval oreille en arrière, c'est mauvais ou qu'il a un soucis, non. Je dis seulement que pour moi, ça ne traduis pas la notion de plaisir à cet instant (qui peut durer!) et que je recherche par tous les moyens d'éviter cela

Message édité le 03/10/12 à 13:54

Par Oc : le 03/10/12 à 14:00:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sympa le débat, j'ai été tenté de poster sur l'attitude du cheval lors de ses sauts de gauche à droite mais j'ai finalement gardé ca pour moi

je pense que pour juger de l'état du cheval, il ne faut pas s'arrêter aux oreilles, ya tout plein de mimique de la face qui rentre en jeu

là je me méfie (ou je punis) (pourquoi ? naseau pincé, oreilles en arrière qui peuvent à la seconde se coucher, tout dans son attitude indique l'aggressivité)

là c'est dans une phase de jeu (il attrapait et jetait son seau) (attitude calme, tete "normalement joyeuse" et oreilles juste en attente d'un bruit à l'arrière)

etc etc...

je vois pas assez sur le vidéo pour dire si le cheval est aggressif lors de certaines demandes ou si c'est autre chose

mais un cheval qui couche les oreilles (réellement, oreilles plaquées contre la nuque, qu'on ne voit plus) je me poserais des questions de savoir ce qu'il pense

Message édité le 03/10/12 à 14:07

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 14:02:46

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah Soquette, on est en train d'en parler en privé sur facebook, en se comprenant davantage, donc vais m'arrêter là ici, yé tou di!

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 14:04:01

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
( Oc, c'est clair que ta première photo, hrem, là il y a un REEL souci de respect / d'agressivité / de gène! )

Par soquette123 : le 03/10/12 à 14:05:14

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Bon, puisqu'on a réussi à trouver la phrase qui réunissait nos 2 points de vue, je me permets de la poster.

En fait, dans le fond, on est d'accord (oui oui, tout ça pour ça )
En revanche, les oreilles en arrière parce qu'au travail, ça ne me dérange pas, un cheval peut être au travail ( = concentré) sans être géné ou malheureux de ce qu'il fait, il peut y prendre du plaisir, même si pas au point que dans le vrai jeu! (propos d'Emeline)

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 14:11:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas tout compris de la phrase qui résume tout !

Par Oc : le 03/10/12 à 14:14:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Emeline, je voulais vous trouver une photo frappante

juger QUE sur les oreilles ca n'explique pas tout

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 14:20:30

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sarah, parce qu'elle est sortie de son contexte!
En gros, oreilles en arrière peuvent dire réel plaisir/jeu/partage mais aussi simplement concentration dans le travail sans qu'il y au une réelle complicité mais sans que cette concentration ne soit synonyme non plus de malaise de la part du cheval, juste de sérieux dans lequel le cheval peut aussi trouver du plaisir, même si (comme dans tout travail du cheval) pas au même point que des chevaux au pré peinards.

Sur cette vidéo, Soquette trouve surtout qu'on voit un cheval très sérieux au travail. Je suis plutôt d'accord, je ne vois pas une complicité folle ou du jeu, tout est très contrôle.
En revanche, aucune agressivité ni malaise de la part du cheval visiblement.

Ca n'enlève que j'aime bien cette vidéo dans sa technicité, sa fluidité et respect du cheval et douceur du cavalier.
Et que du coup, les oreilles en arrière ici ne me dérangent pas.

Oc, oui, je suis bien d'accord avec ça!

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 14:21:46

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En même temps ta première photo, certains chevaux ont ces mimiques dans les numéros d'attaque.
Là aussi ça dépend du cheval et de l'exercice demandé je pense.
Après clairement je me sentirais pas à l'aise avec ça devant moi.

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 14:26:08

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Après, l’exercice de l'attaque (que Pyrame maîtrise), c'est encore autre chose de bien particulier...

Pyrame, quand je lui demande (et même si il pile devant moi pour fourrer gentiment et dans le calme sa grosse tête contre mon ventre), bein... Je ne fais pas la maligne!

Mais ça vraiment, on le demande à un cheval bien avancé et sûr à 100% avec lequel la hiérarchie est claire... et avec toujours un retour au calme derrière.

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 14:41:01

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " En gros, oreilles en arrière peuvent dire réel plaisir/jeu/partage mais aussi simplement concentration dans le travail sans qu'il y au une réelle complicité mais sans que cette concentration ne soit synonyme non plus de malaise de la part du cheval, juste de sérieux dans lequel le cheval peut aussi trouver du plaisir, même si (comme dans tout travail du cheval) pas au même point que des chevaux au pré peinards."

Ok... Mais dans ce cas on est bien d'accord, ce n'est pas parce que des oreilles sont en arrière que le cheval n'a forcément aucun plaisir à faire ce qui est demandé. Ce raccourci est pourtant assez fréquent.

Par Oc : le 03/10/12 à 14:41:06

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sarah, moi non plus je ne ferais pas la maligne devant ce genre de mimique mais avant d'arriver ne serait ce à ce stage (faire la différence entre le spectacle et la vie courante du cheval) le cavalier doit laisser passer plein de petits signaux d'alarme

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 14:46:47

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sarah, ha oui oui, je suis complètement d'accord avec toi!!!

Par soquette123 : le 03/10/12 à 15:02:57

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Et c'est quoi l'exo de "l'attaque". Il consiste en quoi? Qu'est ce qui le distingue d'un rappel énergique par exemple?

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 17:29:14

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand je rappelle Griotte elle vient vers moi "gentiment" et oreilles en avant le plus souvent. Dans l'exo de l'attaque le dresseur a appris à son cheval à venir vers lui avec une "tête de méchant" (mimiques, oreilles en arrière, secouages de tête voir bonds...) et se fait même "poursuivre" par son cheval.

Par sarah.bl : le 03/10/12 à 17:38:45

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Au tout début de cette vidéo (premières secondes) il y a une "attaque".
L'idée est de faire croire au public que le cheval attaque le cavalier donc faut qu'il développe une tête de "méchant" voir qu'il empiète sur l'espace/ait l'air de bousculer le cavalier.
J'en ai vu des plus parlantes encore mais je sais plus où.

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 20:17:19

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, l'attaque c'est un rappel très vif avec demande de mimiques typiques d'un cheval qui attaquerai/poursuivrai un autre: secouage de tête, bonds de côté, jetés d'antérieurs voire coups de cul.

Ce qui sert comme l'a dit Sarah pour les spectacles mais aussi et surtout au cinéma!

Mais là c'est un exercice bien particulier qu'on ne demande pas à n'importe quel cheval et surtout pas en début de travail.

Pyrame adore ça (il trépigne d'impatience) et fait de très belles attaques, impressionnantes, mais ne me fonce jamais dessus (respect des distances) et retourne au calme immédiatement après.
Jaïro je ne lui demanderai pas (pour le moment), parce qu'il n'a pas le tempérament pour, ça le mettrai mal à l'aise pour le coup je pense.

Par noémmie : le 03/10/12 à 22:20:05

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens de trouver une autre vidéo de lui avec un autre cheval

J'édite, c'est toujours le même loulou

Message édité le 03/10/12 à 22:26

Par Emeline51 : le 03/10/12 à 21:32:21

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Chouette aussi cette vidéo!

Avec une belle attitude du cheval, détendu (et on remarque les oreilles en arrière par jeu et/ou concentration lors de mouvements vifs tels que les quiebres).

Sinon, sur cette vidéo encore, travail précis avec demandes douces, j'aime bien!

Par noémmie : le 03/10/12 à 22:00:06

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Encore une autre, quelqu'un pourrait traduire ce qu'il y a à la fin, je ne suis pas doué en langue

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval