Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Un mieux, un rêve, un cheval ...

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 494 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
9 personnes suivent ce sujet.
Par Ptibou82 : le 26/01/15 à 10:11:56

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'inaugure le nouveau post des aventures de Sultan.

Je ne vais pas faire une présentation, je pense qu'il est assez connu du forum

Après quelques complications après sa castration, Sultan est arrivé à la maison il y a 15 jours. Il est resté au box encore 8 jours puis je l'ai lâché au paddock mercredi dernier.

J'avais prévu l'apn pour mitrailler un peu la bête en furie après quasi 3 semaines de placard.

J'ai seulement eu droit à ça

A part ça, il est super mignon pour les soins.

Rien de bien passionnant pour les semaines à venir. On est encore en soins post-castration donc seulement douche et marcher au pas.
Il y aura certainement plus de mouvement quand je le mettrais avec ma jument.

Ça me fait tout drôle d'ouvrir son post

Message édité le 25/01/16 à 14:54

Message édité le 18/02/16 à 14:17

Message édité le 08/04/16 à 15:02

Message édité le 13/06/16 à 13:08

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par coccina : le 22/08/15 à 09:59:20

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je m'inquiète pas trop, le stage ça va te débloquer tout ça, et ensuite ça va rouler

Possible que ton énergie corporelle soit pour le moment insuffisante, ou trop diffuse, que ça manque de clarté pour lui, et comme dit Sheyt, moins il en fait, moins il a envie.

ça va viendre

Courage

Par sheytana : le 24/08/15 à 10:44:23

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
ptibou82 Ah oui, sur ce poste tu as plein de pistes de réflexion

Par Ptibou82 : le 07/09/15 à 13:46:51

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas grand chose de neuf par ici.

C'était les vacances pour tout le monde

L'activité sportive de Môssieur se résume à ça

Maintenant que j'ai récupéré ma selle avec plein de jolis anneaux dessus pour accrocher des sacoches, il faut que je me remotive pour sortir !

Par sheytana : le 07/09/15 à 13:50:40

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il fait beau et pas trop chaud en ce moment, profites en

Par Ptibou82 : le 08/09/15 à 12:33:59

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai fort pensé à toi sheytana hier soir, et je me suis donné un coup de pied au cul pour faire une mini sortie de rien du tout.
Parce que j'avoue, plus d'un mois sans sortir, j'avais un peu d'appréhension
Mais il fallait de toute façon que j'inaugure les nouveaux anneaux de ma selle (merci ice queen ), ce qui est chose faite :

Ouiiiiiii, il est gros, il a du bide mais il est beau quand même

Sinon j'ai pris sur moi une fois en selle pour penser à bien me détendre et à accepter qu'il avance à son rythme (d'escargot lol).

Mais par contre, je ne suis pas restée "passager clandestin" comme d'habitude et je lui ai demandé quelque chose sans arrêt (aller jusqu'à la touffe d'herbe, passer à gauche de la fleur, se mettre à droite du chemin puis à gauche ...)
Du coup ça s'est super bien passé !
Il a quand même calé à un moment mais vu que c'était en côte, je suis descendue et j'ai marché un petit moment pour passer le relief difficile

On n'est pas parti longtemps ni loin mais c'était bien ! Et on a fait pause gustative au bord de la haie en rentrant (poires, prunes et figues miam !)

Par Fantômette : le 08/09/15 à 12:35:23

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est chouette ca

Par sheytana : le 08/09/15 à 13:10:07

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est vraiment très bien pour le motiver

Après tu verras, une fois que ça devient une habitude, et que sortir (et obéir) est associé à du positif, il n'est plus du tout aussi escargot en fait...

Par sheytana : le 08/09/15 à 13:10:32

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis son ensemble est vraiment trop joli

Par Ptibou82 : le 08/09/15 à 14:17:14

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
fantomette

sheytana oui et puis moi ça me permet aussi de ne pas me focaliser sur "il avance paaaaas" lol

Par sheytana : le 08/09/15 à 14:20:14

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi aussi je commence à voir les choses différemment, et me concentrer d'avantage sur ce qu'il donne.

Par Ice Queen : le 08/09/15 à 21:36:08

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mais de rien en plus je l'ai oublié....

Bref tu me dis si jamais tu as un soucis avec les traces de transpiration surtout

Et donc pour cela il faut monter ma grande et galoper un coup le tano pour avoir de la sueur eheh

Par Ptibou82 : le 24/09/15 à 14:12:43

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
ice queen > j'ai monté et on a galopé ! Plus de traces au niveau des couteaux, par contre aux épaules (trop de gras )

Message édité le 24/09/15 à 14:23

Par sheytana : le 24/09/15 à 14:14:18

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah top ça !!

Ça c'est bien passé ?

Par Ptibou82 : le 24/09/15 à 14:23:40

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu veux la version longue, ou la version courte

Par sheytana : le 24/09/15 à 14:26:59

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Longue

Par Ptibou82 : le 24/09/15 à 15:06:53

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors allons-y pour la longue

Depuis la sortie aux deux chutes, j'étais restée sur des tout petits kilométrages et autour de la maison.
On est pas parti beaucoup plus long mais s'est éloigné un peu plus et on a du coup refait le fameux circuit où j'étais tombée 2 fois.

Alors, je ne sais pas si c'est parce qu'on est partis à la fraîche et/ou parce ça faisait longtemps qu'on n'avait pas pris ce chemin là, mais il était tout ronflant pendant pas mal de temps.
Du coup vu qu'on devait longer des champs de maïs et de tournesols, j'ai attendu un moment avant de monter (pas envie de me retrouver encore par terre à cause d'un chevreuil ).

Ben là, j'ai pas eu de problème de Sultan-qui-se-traîne. Il était bien en avant. Un peu trop pour moi même : j'ai prié pour ne pas qu'on croise un truc qui lui fasse fort peur car je sentais bien le satellisage arriver (oui je sais pas ce que je veux ).

On est passé sur des bandes enherbées (où on aurait pu se faire de bons galops si il avait été moins tendu ). On a même croisé par là une voiture. Le truc complètement improbable car c'est pas du tout carrossable et j'ai bien vu que Sultan se disait "WTF ???"

J'ai mis pied à terre à ce moment parce que je le sentais trop tendu et pas vraiment la place de se croiser.

Ensuite je suis remontée, on a longé un bois et on est ensuite remontés sur le plateau. A ce moment là, bruits de tronçonneuse dans le bois. Je sais pas si j'ai eu de la chance ou si le type nous a entendu et à eu la gentillesse d'attendre qu'on soit passés pour démarrer, mais j'ai remercié ma bonne étoile qu'il n'ait pas commencé quand on était au bord du bois

Sultan en transe, complètement figé, prêt à prendre les jambes à son coup. J'ai pu descendre ouf. On a observé un peu et on est repartis. Je suis remontée un peu plus loin quand je l'ai senti moins tendu.

A un moment, je veux lui faire monter un talus pour couper un peu plus court et éviter la route, le haut du talus lui arrivant pile à hauteur de nez, il a cru que je lui donnais le feu vert pour brouter

Ensuite on croise une voiture, je me décale dans un champ pour laisser passer, le conducteur se penche pour nous faire bonjour et là ... c'est pas normal, ça fait trop peur, fuyooooooons !!!
Heureusement, j'ai pu l'arrêter après quelques foulées de galop et un étrier en moins lol

On était à à peine 1 kms de la maison et il a enclenché le turbo. Du coup j'ai profité de l'impulsion et on a fait de jolis DL à main gauche, de jolis DL à main droite et même des épaules en avant aux deux mains.

Et puis il reste à peine quelques chaumes dont un en bas du pré des chevaux. Je me suis tâté et j'ai craqué : on s'est fait un petit galop
Mais alors niveau endurance, c'est zéro cacahuète ! Au bout de 200 mètres il n'en peut plus

Bref sortie mitigée, mais on va dire que c'est la reprise.

Par sheytana : le 24/09/15 à 15:30:29

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est plutôt positif

Ça ira de mieux en mieux au fil des sorties quand tu prendras confiance

Message édité le 24/09/15 à 15:30

Par Fantômette : le 24/09/15 à 16:30:57

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est pas mal !

Par Ice Queen : le 25/09/15 à 00:01:42

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah bah super cool!! C'est positif tout ça!

Faut vous laisser du temps pour reprendre les marques et puis c'est la rentrée, même pour les poneys lol

Par Ptibou82 : le 25/01/16 à 14:52:55

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Oulalala tous ces mois sans nouvelles !!

Alors j'ai eu un gros passage à vide à cause de mon stress. Les sorties devenaient un peu un calvaire.

Du coup j'ai pris les choses en main car je sentais bien que ça partait un peu sur la même pente qu'avec Suerte (mon ancien cheval). J'ai acheté des cds de sophro pour cavalier.

Ca m'a pas mal aidée mais c'était pas encore ça.

Puis le stage avec Marie (Madec) a eu lieu. Alors je ne sais pas exactement ce qui a été le déclencheur (Marie, les cours, les aventures Sultanesques durant le stage ...). Toujours est-il que ce stage a tout changé.

Depuis quasiment oubliés la peur, le stress ... On a même terminé l'année sur une sortie solo de 30 kms (inimaginable quelques mois en arrière)

Objectifs 2016 : un nouveau stage avec Marie, faire des sorties avec des chevaux inconnus (ben oui, même si ça va beaucoup beaucoup mieux, y'a encore des choses qui me font un peu stresser lol), une rando sur 2 jours et faire plus de kilomètres cumulés que cette année.

Résumé de ces 4 derniers mois en photos :

Octobre :

Le stage avec Marie :

Décembre :

Janvier (o s'couuuuuurs ) :

Par Fantômette : le 25/01/16 à 14:56:57

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
ah trop contente de lire ces bonnes nouvelles

lol le look de janvier

Par sheytana : le 25/01/16 à 15:24:39

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'avais suivi donc je suis pas surprise, mais c'est quand même chouette de mettre des nouvelles

Et super au final tout ce que ce stage t'a apporté, vivement le prochain !

Bientôt des photos de Sultan monté sans filet

Message édité le 25/01/16 à 15:25

Par Ptibou82 : le 25/01/16 à 15:29:48

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bientôt des photos de Sultan monté sans filet

Joker

Par sheytana : le 25/01/16 à 15:32:16

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais si mais si, il a déjà fait en plus

Par contre, commence quand même dans un endroit fermé hein Avec de l'herbe au sol si possible, pour plus de sécurité

Par Ptibou82 : le 25/01/16 à 15:36:42

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben là dans un endroit qu'il connait, genre notre pré, sans problème.
Dehors ou dans un lieu inconnu, je ne me sentirais pas encore de le faire.

Par contre si y'a de l'herbe, on risque fort de rester au même endroit

Par Erzebeth : le 26/01/16 à 10:59:37

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Super ces nouvelles!

Par elphe : le 11/02/16 à 10:56:45

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu que Sultan avait un post Contente de voir que tout va bien pour vous

Et sinon j'ai les mêmes soucis que toi à une époque relatifs aux sorties ... chute, peur (foutage de gueule) pas lent au départ et au retour par contre, il est "inarrêtable"
Je vois que suite à un stage, ça allait beaucoup mieux, quelle piste on t'a donné pour vaincre tout ça car comme toi à force je perds confiance et je ne veux pas cela

Par Ptibou82 : le 11/02/16 à 14:23:52

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
elphe Merci

Pour ta question par rapport au stage, je ne sais pas vraiment quoi te répondre parce qu'on n'a pas du tout travaillé sur mes peurs pendant le stage en fait lol
On a essentiellement travaillé la connexion et le respect au sens large (le respect du cheval envers nous, de nous envers le cheval et notre respect envers nous-même )

En fait je crois que rien que le fait d'avoir fait le stage, ça m'a permis de voir que j'étais capable malgré mon stress (capable de gérer mon cheval dans un lieu inconnu, de gérer le transport, de gérer les trucs imprévus ...) Et mine de rien, ça a grave boosté ma confiance en moi. Du coup ça m'a rendue moins stressée et ça a permis à Sultan de s'apaiser un peu.

Et puis j'ai l'impression aussi (mais bon là je me fais peut-être des films lol ) que ça a changé la façon que Sultan avait de me voir. Déjà le fait que ça soit moi qui était avec lui dans ce lieu inconnu.
Et aussi l'incident qui a peut être changé les choses, c'est qu'il s'est perdu tout seul dans les bois qui entouraient son paddock (la clôture était misérable et il l'a traversé sans faire exprès) et c'est moi qu'il l'ait retrouvé. Et là j'ai l'impression qu'il s'est dit : oh toi je t'aime tu es ma sauveuse lol ( bon ça ne l'a pas empêché de se barrer une seconde fois avec son pote de paddock )

Bon après je pense quand même que les cours avec Marie ont aussi joué leur rôle. Parce qu'elle m'a dit qu'il se sentait obligé de faire ce qu'on lui demandait et donc qu'il ne le faisait pas forcément de bonne grâce. Mais c'est un ensemble de choses qui a fait le déclic

Par contre par rapport aux peurs de Sultan, je n'ai jamais considéré que c'était du "foutage de gueule". Il a vraiment peur, même si on est déjà passé 3 fois devant le monstre et que ce n'est qu'à la 4ème qu'il a peur lol. Bon là, quand il fait ça, je rouspète un peu quand même, je me moque gentiment de lui, mais je tiens toujours compte de sa peur

Pour les chutes, j'ai investi dans une selle un peu plus encadrante que celle que j'avais avant. Elle est à peine plus creuse donc je pense que c'est très psychologique mais depuis, je ne suis pas retombée

Pour le pas lent au départ, il le fait toujours un peu. Maintenant j'en prend mon parti et quand vraiment il se traîne, je lui demande des choses précises : on va passer à gauche de la touffe d'herbe, par dessus la branche là-bas, décale-toi sur la gauche du chemin, puis sur la droite ... Ça m'évite de focaliser sur la lenteur lol
Et puis c'est très lié aux températures comme me l'avait indiqué sheytana

Bon bref, pour résumé ce long pâté, j'ai surtout travaillé sur mon stress à moi plutôt que sur le sien

Après si tu veux en parler de vive voix, je ne sais pas dans quel coin tu es exactement et si tu viens régulièrement sur Toulouse, mais on peut se faire une bouffe un midi

Par sheytana : le 11/02/16 à 14:31:55

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis j'ai l'impression aussi (mais bon là je me fais peut-être des films lol ) que ça a changé la façon que Sultan avait de me voir. Déjà le fait que ça soit moi qui était avec lui dans ce lieu inconnu. ----> Je suis convaincue que ça joue énoooooooooooooooooooooooormément !

Je pense que finalement, si la vente l'a beaucoup plus perturbé que ce que j'avais imaginé, c'est principalement à cause de ça... Il avait toujours voyagé à peu près n'importe où, mais y'avait toujours "son" humaine avec lui. Et là, il s'est retrouvé ailleurs, avec d'autres chevaux et avec d'autres humains.
Alors évidemment il a fait ta connaissance et tout y'a pas de souci, mais je pense que dans sa tête, voyager et te retrouver toi ailleurs, ça peut clairement jouer pour le faire comprendre que maintenant, c'est toi qui sera toujours là partout avec lui...

Après c'est ptet de l’anthropomorphisme j'en sais rien, mais je suis assez convaincue sur le fait que voyager, changer de lieux, changer de copains, faire des choses bizarres, ça les pousse 10 fois plus à comprendre qu'on est là pour eux, qu'on peut être leurs référents, et qu'ils peuvent nous faire confiance

Message édité le 11/02/16 à 14:34

Par elphe : le 11/02/16 à 14:32:13

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui je vois ce que tu veux dire Au début que je partais avec mon cheval, j'avais aucune appréhension et tout se passait bien ... puis il a commencé à vouloir tester et m'a fait de gros écarts donc 1 qui m'a coûté une chute (me suis pas fait mal) et du coup j'appréhende de plus en plus tout en essayant de prendre sur moi mais je le sens inquiet par rapport à avant car MOI je le suis aussi par rapport à avant où j'avais confiance
Bref c'est un cercle vicieux et un cap à passer je pense... Faut que je travaille sur moi même

Je suis pas loin, je suis vers Foix

Par Ptibou82 : le 11/02/16 à 15:52:03

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
sheytana > bon tu me rassures, j'suis pas dingue

elphe > tu sais rattacher le moment où il a commencé ses écarts à un évènement particulier ?
Ça a commencé rapidement après son arrivée chez toi ou pas ?
J'ai l'impression que pour certains chevaux, la nouveauté fait qu'ils ne réagissent pas immédiatement. C'est seulement après quelques temps qu'ils "reconnectent" et du coup ils ont peur de choses qui ne leur faisaient rien au départ.
J'ai vu un reportage ce week end sur Mario Luraschi où il jouait à fond sur ça d'ailleurs. Il achète un cheval de 3 ans à l'autre bout de la France pas débourré (ou à peine, je ne me rappelle plus exactement). Le cheval se tape 8 heures de van et à peine descendu, paf, sellé, bridé, enrêné (et pas qu'un peu ) au rond de longe et un cavalier sur le dos, pas, trop, galop. Ça m'a un peu choquée

Par elphe : le 11/02/16 à 15:58:34

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
non justement j'ai été surprise de sa réaction ...

depuis le mois de juillet que je le monte, je partais rênes longues et zen mais je sais pas, c'est au fil des balades que je sens que ça se détériore, ma confiance s'envole et du coup je suis tendue et lui aussi... je tente de trouver des compagnons de balade pour nous redonner un peu confiance

Par Ptibou82 : le 11/02/16 à 17:40:54

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Les compagnons de promenade, ça peut être la solution s'ils sont compréhensifs

Du coup je suis retournée voir ton JDB. Tu fais du TAP avec lui ?

Perso je n'hésite jamais à descendre quand je sens la situation trop tendue.

Et je marche toujours un moment en partant de la maison afin de "tâter la température" lol. Comme ça je sais dans quel état d'esprit il est, et je m'adapte en fonction. Puis lui ça lui permet de se mettre dans le bain aussi

Je sais d'expérience que ce n'est pas du tout facile, mais il faut arriver à gérer ton stress. Moi c'était vraiment une catastrophe au départ ! La sophro m'a vraiment aidée sur ce point là. Je profitais d'ailleurs de la partie à pied en début de balade pour faire mes exos de respiration.

Par elphe : le 11/02/16 à 21:15:29

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
TAP?? Travail à pied ? et je savais pas que tu me suivais en fait

Par Erzebeth : le 11/02/16 à 21:30:29

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
JDB, TAP... faut suivre!

En tous cas, moi aussi je pense que de trimbaler le cheval ça aide à le faire te considérer comme un référent.
Sherpa a mis de moins en moins de temps à s'adapter à chaque fois que je l'ai bougé, et je pense que c'est lié à ça. D'autant qu'il n'avait vraiment jamais bougé de sa maison jusqu'à ses 6 ans.
Belline, après plus de 15 ans à vivre au même endroit, quand je l'ai bougée l'année de ses 22 ans, je me suis inquiétée, mais, surtout quand elle est arrivée à Lannigou, c'était clair que vu que j'étais là, tout allait bien, elle s'est détendue direct.

C'est bête mais ça resserre les liens. Maintenant, les deux savent que tant que je suis là, tout est normal.

Par elphe : le 12/02/16 à 08:56:33

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
En tous cas, moi aussi je pense que de trimbaler le cheval ça aide à le faire te considérer comme un référent je commence à peine à bouger Scooper de chez nous jusqu'au CE d'à côté pour faire cours, on a même pas 10 min de trajet en bétaillère Et c'est le CE où il a vécu de ses 1ans jusqu'à ces 6 ans, mais je remarque que quand je suis avec lui au box, il mange tranquillement son foin et lorsque je m'éloigne il reste la tête à la porte tout en écoutant ce qu'il se passe ...
J'attends les beaux jours pour bouger dans des endroits nouveaux qu'il connaît pas

Par Ptibou82 : le 12/02/16 à 09:18:45

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui désolée pour les abréviations
Je lis plein de journaux en fait mais je participe assez rarement car je n'ai pas de conseils à donner

Je refais un stage tout début avril avec Marie. J'ai trop hâte !!

C'est pas très loin de chez toi d'ailleurs elphe , c'est à côté de Montesquieu-Volvestre.

Par elphe : le 12/02/16 à 09:24:26

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ah oui effectivement c'est qui cette Marie?

Et sinon sur le travail à pied, j'en fait pas trop car je sais pas trop quoi faire en fait ... les trucs basiques de reculer, tourner autour des antérieurs/postérieurs, faire baisser la tête ... oui mais après j'ai aucune inspiration

Par dilou : le 12/02/16 à 09:32:08

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
je suis assez convaincue sur le fait que voyager, changer de lieux, changer de copains, faire des choses bizarres, ça les pousse 10 fois plus à comprendre qu'on est là pour eux, qu'on peut être leurs référents, et qu'ils peuvent nous faire confiance

Oui, oui ! J'en suis convaincue également !

Par Ptibou82 : le 12/02/16 à 11:23:31

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon ben voilà elphe , il faut faire voyager Scopper

Sinon, Marie, c'est Marie Madec : Lien

Pour le travail à pied, tu as déjà essayé de le faire bosser sur un parcours avec des obstacles qui font peur (bâche, épouvantail, pneus au sol ...) ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval