Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11081 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018. On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! Message édité le 22/07/24 à 21:29 |
Messages 7481 à 7520, Page : < < | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 > >
Par Juliie : le 25/06/23 à 22:13:54
Dire merci | Oui c’est ça, c’est une jument géniale qui saute avec son cœur. C’est sur qu’il y a peut être un peu de vice, car elle a compris que parfois en sortant le frein d’urgence ça évitait de forcer, mais de base il y a quelque chose qui la dérange, j’en suis sure… Alors la faire monter par quelqu’un qui va lui déboucher le cul et lui casser la cravache dessus si elle s’arrête (j’exagère, mais pas tant que ça), c’est pas du tout le but. Si je la fais monter par quelqu’un c’est juste pour qu’elle se remette en route sur des places faciles. Mais ça, est ce que je ne peux pas le faire moi, en enlevant 4/5 trous? Je pense que si… J’espère vraiment que je vais retrouver ma jument Message édité le 25/06/23 à 22:14 |
Par Erzebeth : le 25/06/23 à 23:05:27
Dire merci | Alors la faire monter par quelqu’un qui va lui déboucher le cul et lui casser la cravache dessus si elle s’arrête Ben dis, j'espère quand même que tu as autre chose comme pro sous la main! |
Par Juliie : le 26/06/23 à 05:27:30
Dire merci | Non non mais c’est pas ce que je veux! Mais c’est ce que certains pourraient s’imaginer quand je dis que je veux la faire monter par quelqu’un. |
Par Erzebeth : le 26/06/23 à 09:03:22
Dire merci | Ah ok! Je me doute que c'est pas ce que tu veux, enfin ça n'a aucun intérêt, le but c'est de lui faire reprendre confiance en travaillant la technique avec quelqu'un qui ne va pas faire d'erreur. Allez, tu as un bon "plan de bataille", ça va le faire! |
Par Juliie : le 26/06/23 à 09:12:44
Dire merci | Mais c’est pour ça que j’en viens à me dire que peut être que je peux faire le travail moi, sur des petites barres. En étant encadrée, mais au moins c’est moi dessus. C’est moi sa cavalière, elle déteste être montée par quelqu’un d’autre, ça l’énerve. Enfin elle a eu été très bien avec certains, mais je ne peux pas payer 1000€ de pension travail. Et toute façon si sur <1m elle s’arrête c’est que là il y a un vrai soucis.. Enfin on verra, de toute façon sauter n’est pas a l’ordre du jour tant qu’elle n’aura pas été ferrée et n’aura pas vu l’ostéo. Je leur ai fait un message aux deux ce matin. Le MF je ne le connais pas, mais il ferre chez des bons cavaliers du coin. Si en fin de semaine j’ai pas de réponse on essayera un autre. |
Par stephy92 : le 26/06/23 à 09:22:23
Dire merci | Je pense aussi que tu peux très bien faire le travail toi avec un prof pour t'encadrer. L'idée c'est que tu arrives à l'emmener sur de bonnes places et elle de reprendre confiance en toi pour la guider Remettre ensuite de la hauteur ne sera pas un problème. Je te dirai aussi de t'écouter et de ne pas faire confiance à un cavalier juste parce qu'il est pro où qu'il a de bons résultats en concours. Monter fort un cheval ça ne marche pas toujours et pas avec tous, voire cela peut même être contre productif avec des gentils chevaux comme ta miss. En gros fais-toi confiance |
Par takhan : le 26/06/23 à 09:26:36
Dire merci | j'ai suivi de loin mais j'ai suivi quand meme. Moi je pense que c'est un peu un combo de plusieurs choses. Elle a peut être un moins envie de jouer les années passant + quelques parcours où elle te sauve le coup en se mettant à l'effort + peut etre le physique commence a tirer un peu, la dernière fois elle a fini un peu hors de souffle non? + l'été, la chaleur etc etc... Donc si tu travailles sur le mental (le sien et le tien) pour la mettre facile sur des parcours techniques mais qui la mette pas forcément à l'effort ça devrait se régler. |
Par Juliie : le 26/06/23 à 09:34:22
Dire merci | J’avoue que la j’ai absolument AUCUNE confiance en moi. Genre j’ai juste l’impression d’avoir planté ma jument d’amour Mais tu as raison, j’ai une jument qui me fait/faisait confiance, qui m’a toujours tout donné, j’ai pas envie qu’elle aille se prendre une vraie toise si je ne la fais pas monter à la bonne personne. Après je dis pas qu’il faille pas se fâcher non plus. Parce que si on ne lui dit jamais rien quand elle s’arrête, là pour le coup elle risque d’en jouer Mais il y a correction et correction.. Samedi quand elle s’arrête sur le 3, j’ai juste mis deux petits coups de cravache pour reconnecter son cerveau et elle est repartie. Et même si le mien de cerveau n’était plus bien branché, elle m’a sauvé la mise Enfin, c’est comme tout, faut doser |
Par Juliie : le 26/06/23 à 09:38:32
Dire merci | Takhan, on s’est croisé! Oui je pense que c’est pluri factoriel.. C’est vrai que le dernier concours avant celui là elle a fini complètement oxy sans que je sache pourquoi Vendredi elle en a sauté 5 donc je peux pas dire Mais samedi elle finit le tour et elle était en top condition. Donc ça m’a rassuré. Je vais déjà faire le point physiquement, reprendre les bases, et croiser les doigts… |
Par laureBrrrrr : le 26/06/23 à 10:04:19
Dire merci | Les soucis de place c’est potentiellement lié à ûn soucis de galop - équilibre : tous le travail sur le plat peu t’aider La lecture des distances tu peux la travailler sur - des petits tours de barre au sol et cavaletti , en faisant plus ou moins simple dans le type de courbe et distance - toute les lignes mécanique avec barres de réglages de foulées - ca tous est pré mâche y a que ce poser et attendre. Un cheval qui saute vraiment bien 80 cm , sautera correct plus haut si il a les moyens On entend quelques fois : mon cheval ne s’enclenche ou ne saute vraiment que à partir de 1 m C’est souvent que le boulot de rectitude - place - impulsion est pas correct Donc y a déjà de quoi s’amuser sur petit sans trop de risque du moment qu’on fait progressif. Certains chevaux aussi d’aller sauter un peu sur le cross plus en allant et avec moins de contrainte ça leur redonne un peu d’envie / joie |
Par laureBrrrrr : le 26/06/23 à 10:06:48
Dire merci | Après il y a une différence entre : mettre un coup de cravache - au bon moment Et leur coller une vrai « toise » …ou à mon avis ça quelques soit le cheval c’est rarement productif. Le coup de cravache au bon moment c’est quand même pas le bout du monde … même si des fois quand on se retrouve a le coller au pied de l’obstacle c’est qu’on a sûrement merder un truc en amont .. Mais dans le fond moi je préfère un coup de badine au bon moment que de s’acharne quelques fois derrière. |
Par noémmie : le 26/06/23 à 14:39:43
Dire merci | Je n'y connais pas grand chose à l'obstacle donc je ne m'avancerai pas mais tu trouveras la solution et elle aussi |
Par Juliie : le 27/06/23 à 11:33:31
Dire merci | Merci Laure! Oui c’est ça, il faut que je me force à avoir les bonnes places (et le bon galop) sur petit, pour nous remécaniser gentiment sans effort. Je vais la laisser quelques jours sans barre et je ferai ça ensuite. Ça va nous occuper un peu! Le cross on est beaucoup trop froussardes pour ça Et le coup de cravache, c’est sur que ça se discute. Typiquement y a un mois elle s’arrête sur le triple en concours car zéro distance, elle était en panique de s’être arrêtée, j’ai caressé le temps qu’ils remettent les barres, je ne l’ai pas engueulé une seconde. Et elle y est retournée en sautant impeccable. A la maison début de semaine dernière quand elle s’arrête sur un vertical, et idem sur le 3 samedi parce que les distances étaient un peu belles, j’ai quand même « puni » histoire de ne pas ancrer le comportement. Mais je lui ai pas épluché les côtes avec les éperons. C’est un ou deux coups de trique derrière la jambe pour reconnecter les neurones. Je ne pense pas qu’elle soit du genre à s’arrêter « pour rien », mais bon, je préfère pas non plus lui laisser penser que s’arrêter c’est facile et que ça évite de forcer.. Merci Noémmie, j’espère aussi |
Par takhan : le 27/06/23 à 11:35:13
Dire merci | moi je pense que si tu bosses cet été tranquillement, sans la mettre trop à l'effort avec des parcours ou des lignes où ça vient bien y a pas de raison qu'en septembre elle soit pas re pimpée à bloc |
Par Juliie : le 27/06/23 à 11:45:49
Dire merci | On va refaire le bandage du poulain aujourd’hui ou demain. J’en peux plus de la voir dans ce box bichette J’espère que ça sera joli et qu’elle pourra ressortir vite! Mon cheval de tête va reprendre un peu plus sérieusement le boulot cette semaine. Il est top dans ses pieds, c’est inespéré, mais je suis bien contente… Et la pépette. Stand by. J’attends les réponses du MF et osteo deja. Si elles arrivent un jour J’ai PAS envie de la referrer, je suis tellement pas convaincue que ça vienne des pieds Elle a fait une si belle saison pieds nus l’année passée… Mais bon, une ou deux ferrure pour essayer… Et j’ai le cerveau en ébullition. Dites moi un peu votre avis. Je veux tester plein de choses. Et je veux pas la refaire sauter nos côtes de concours au moins tout juillet, voire août. Mais je me dis, si en août on reprend qu’elle est bien, je saurai jamais ce qui a marché Et j’ai constaté aucun changement sur ma jument autre que le fait qu’elle stoppe sur des barres >115 quand c’est long. Donc je peux pas comparer avant/après sans la faire sauter. Je sais pas si vous me suivez… La j’ai en tête : - ferrure - osteo - Panacur guard (son ancienne proprio m’a dit de faire ça, elle avait fait une résistance aux vermifuges quand elle s’arrêtait à 7 ans) - gastroscopie - checker la selle - refaire un point locomotion - éventuellement faire un bilan sanguin aussi Bref la liste est longue. Toute façon je pense faire les choses dans l’ordre et voir en fonction de ce qu’on trouve à chaque fois. Et reprendre après l’été avec une jument « toute neuve » et prier qu’elle retrouve son envie de sauter… |
Par Juliie : le 27/06/23 à 11:47:42
Dire merci | Takhan, j’ai peur qu’elle ait vraiment un truc qui la gêne quelque part. C’est tellement pas elle de s’arrêter comme ça. Son ancienne proprio a pensé pareil. C’est la jument la plus généreuse de la terre, vraiment c’est une perle, elle m’a tellement donné, je suis sure que si elle ne donne plus c’est qu’elle a une gêne |
Par takhan : le 27/06/23 à 11:55:14
Dire merci | je ferais pas nécessairement dans ce sens là... Je ferai simple au début : -ostéo et verif de selle, voir meme paye lui un suivi massage sur l'été, en forfait c'est pas si cher. -bilan sanguin complet (pourquoi pas) et copro ça oui. -un sirop type gastricalm sur 10 jours voir si y a quelque chose qui change, pense a le faire si tu vermifuges " -de la méca,du facile et ensuite... éventuellement ferrure éventuellement gastroscopie et surtout : HAVE FUN ! Ta jument faut que tu la retrouves fraiche. Trouve des trucs pour lâcher du mou. Perso quand le gros me montre qu'il est moins frais, on lâche la bride un moment, parfois c'est juste 2 séances et mon meilleur truc c'est d'aller sauter du fixe un peu. Pas haut car c'est un cachalot dès qu'il faut mettre les 4 pattes en l'air en même temps mais alors sur des petits combos petits troncs, contre haut/contre bas il se ré-gale! Alors je sais que toi l'extérieur c'est pas ton truc, mais tu peux pas l'emmener galoper sur un hippodrome? ou sur une plage? l'idée c'est pas de lui décoller les deux tendons ni de mettre le bazar juste de lui rafraichir le moral. |
Par takhan : le 27/06/23 à 11:57:27
Dire merci | après si t'es sure qu'il y a une gene, fait un bilan loco alors. |
Par Juliie : le 27/06/23 à 12:11:25
Dire merci | Oui t’as raison En fait c’est dur de me dire qu’elle s’arrête sans douleur, mais je ressens aucune gêne montée. Elle s’arrête toujours quand la place est grande, c’est qu’elle veut pas se tirer, mais pourquoi Mais oui, clairement les choses dans l’ordre comme tu me dis, c’est très cohérent! Je vais y aller crescendo, et garder les examens chers et contraignants au cas où je n’ai pas eu de résultats avant… La piste de galop j’y pensais! Y en a une à 10min en van. Faut juste que je la réserve après des pluies, sinon ça doit être profond. La plage je suis malheureusement trop loin Et je pensais la sortir en balade en l’emmenant en van, pour avoir des meilleurs chemins. |
Par takhan : le 27/06/23 à 13:01:20
Dire merci | Franchement l'hippodrome ma voisine le fait souvent (moi j'ai la flemme ) pour son cheval qui sort beaucoup beaucoup en concours et je le faisais avec Takhan (j'en avais un a 5 minutes de ma pension) et c’était vraiment cool. Si en plus tu y vas avec une copine c'est encore plus marrant. Pour l'état de la piste oui faut que tu appelles pour demander, nous c'est ce qu'on fait, au pire sur le site du notre y a l'état (lourde, seche etc...). Disons que même si ça règle pas le problème de la gêne (potentielle), elle sera un peu bousculée dans son quotidien et même si ça chauffe, bah ça chauffe c'est pas grave quand tu les mets dans le bon sens, ça se calme vite Après bon faut faire attention, surtout que la tienne la respi ça peut être un sujet (le mien c'est les tendons), donc au pire, au trot en équilibre, en la laissant étirer tout ce qu'elle veut et un galop pour le fun. Tes chevaux sont super bien traités ça y a pas de doutes mais globalement la jument elle voit son écurie, le pré, la piste, le concours non ? c'est pas que c'est pas bien (si je m'écoutais les miens mettraient pas un pied dehors) mais je constate quand meme que meme si le travail est bien mené toussa toussa, un peu de fun, ça nuit pas sur le long court. Par contre clairement après un truc fun, j'en chie la séance d'après (comment ça il faut se mettre sur les hanches?) mais sur la durée je pense que c'est important. |
Par Juliie : le 27/06/23 à 13:54:02
Dire merci | Moi c’est une piste en sable d’une petite écurie à côté Je pense pas que ça soit trop entretenu, c’est pour ça, il faut y aller après un orage sinon ça doit être bien profond je pense. Toute façon je suis bien trop flippette pour lâcher les freins à 100% Et oui niveau respi elle corne, donc on va éviter d’aller lui décoller les poumons Après elle va en balade quand même La elle en a moins fait vu que Tchou était broc et que seule elle prend zéro plaisir. Mais on va y retourner quand je serai sûre que Tchou va bien. D’habitude à cette saison elle va galoper dans les prés fauchés, mais je l’ai sentie un peu sur la retenue, je pense que les sols étaient durs et qu’elle osait pas trop se tirer. Mais oui, t’as raison de toute manière, je devrais plus varier le boulot! |
Par laureBrrrrr : le 27/06/23 à 13:54:04
Dire merci | Tu la sors pas du tous dehors ? J'avoue que pour moi c'est quand même la plus part du temps important pour le moral des chevaux, dans la mesure ou c'est évidemment sans stress et pour certains avec des copains. |
Par Juliie : le 27/06/23 à 13:58:14
Dire merci | Elle va en extérieur en gros 1x/sem ou max tous les 10j. La je pense qu’elle est pas sortie depuis 1 mois par contre vu que le gros était bancal. Et seule ça la soule, elle a peur de tout. Mais je vais peut être essayer de la sortir avec mon van dans des nouveaux chemins. J’aimerais bien l’emmener se baigner. Enfin à la base je préférerai emmener Tchou car lui je suis sure qu’il va dans l’eau |
Par noirah : le 27/06/23 à 14:07:27
Dire merci | Je ne dirais pas mieux que takhan Je suivrai exactement le même chemin, et je ne mettrai pas la ferrure en premier. Édit : et faire plus d’extérieur pour l’amuser Quitte à mettre une paire d’hipposandales si les sols sont durs ou caillouteux. Pour prendre plaisir dehors il faut être deux donc si tu n’aimes pas, il y a peu de chance qu’elle aime. Par avec des autres personnes ça peut être sympa Pour moi l’extérieur est indispensable pour un bon équilibre (mental) du cheval. Message édité le 27/06/23 à 14:13 |
Par takhan : le 27/06/23 à 14:17:23
Dire merci | mais bon je sens quand même que la question des fers te tarabuste, alors si vraiment tu penses que ça peut etre ça, met deux fers devant en plaquant et tu vas vite voir si ça va mieux ou pas. Au pire tu deferres dans 5 semaines. Mais moi, je ferai pas ça en premier. Après qui mieux que toi peut savoir? c'est toi qui la voit. Je rajouterai que je n'ai pas hésité une minutes a referrer vandalo quand j'ai vu qu'il etait géné. C'etait insignifiant en visuel mais moi monté je sentais un truc qui tournait pas rond. De la meme manière j'ai déférré illico quand je lai senti, et depuis 3 ans pieds nus tout le temps. Y a pas de vérité absolue, les choses changent. Ce qui va bien au cheval de 8 ans n'ira peut etre plus au meme cheval de 13. Referrer c'est pas grave, c'est réversible. En revanche des barrières mentales et l'anticipation de la douleur c'est plus long a faire passer, les tissus ont une mémoire. |
Par Chrysalis : le 27/06/23 à 14:21:40
Dire merci | Pareil que Takhan du coup ,y compris pour la piste viscérale et la copro Tu traites des chevaux comme bcp ne feraient pas , t'es capable de sentir/ voir comment c'est carré en dessous ou pas , ya pas de raison d'avoir loupé un gros truc Les déboucher au galop plein cul ,c'est la vie 🤩 |
Par Erzebeth : le 27/06/23 à 14:22:09
Dire merci | Pour les fers, il y a un truc, c'est que c'est LE sujet que tout le monde va lui remettre sur le tapis quand elle va vouloir prendre un avis auprès d'un pro, ostéo, véto, coach, etc... C'est con hein? Mais si elle comment par là, elle pourra (ou non) l'éliminer, et ça sera plus simple de faire chercher ailleurs. Je sais que c'est pas l'argument le plus légitime, par contre pour se faciliter la vie, il compte un peu quand même... et comme la jument n'a eu aucun soucis à être déferrée à la base, si elle doit en repasser par là, ça ne devrait pas poser de soucis. |
Par noémmie : le 27/06/23 à 14:25:05
Dire merci | Pas évident, toi seule connaît ta juju, écoute ton ressenti, essaie des choses progressivement |
Par K.Zel : le 27/06/23 à 19:06:12
Dire merci | J'ai un peu le même point de vue qu'Erzie ; ça n'a pas encore forcément bonne presse le sans fers malheureusement. J'aime bien le protocole de takhan, après, si elle a déjà eu un souci de larves enkystées, ça ne se verra pas à la copro, mais au bilan sanguin, et je ferai plutôt un bilan sanguin avant un panacur guard parce que ça flingue bien la flore quand même, ce n'est pas anodin du tout. La gastricalm, moi, je suis fan, vu la fréquence des douleurs d'estomac, y compris sur des cheveux qui ne foutent rien (suffit d'avoir un vieux qui a du mal à manger des fibres) Mais je ne vais pas te dire fais ci ou fais ça. Là, j'ai relevé ce que je trouve pertinent, mais le suivi ostéo, checker la selle tout ça, carrément oui. Dans tous les cas, tu te donnes les moyens d'exploration, pas de raison que ça n'avance pas. |
Par laureBrrrrr : le 28/06/23 à 06:57:58
Dire merci | Bin ça n'a pas bonne presse, parce que beaucoup de Pro voit des chevaux qui sont pas bien déferré. Je ne suis pas une Pro fer, mais forcé quand même de constaté que sur un certains nombre de chevaux ou les proprios pensent que ça joue (cheval qui passe en ballade relativement partout et "correct" aux 3 allures en carrière) quand tu pousses dans la locomotion ou a l'obstacle ca commence a merder. En plus des pieds Ok une saison le sont pas l'autre vu les nombreux paramètres qui peuvent rentrer en compte et vu le bordel pour trouver un truc quand y'a rien de net .. je comprend fort bien que de prime abord les pro propose déjà d'essayer la solution la "plus simple" pour voir l'amélioration ou non. |
Par laureBrrrrr : le 28/06/23 à 07:02:24
Dire merci1 | En revanche des barrières mentales et l'anticipation de la douleur c'est plus long a faire passer, les tissus ont une mémoire. ++ mais c'est pas valable que pour les pieds, des réceptions qui secouent un peu trop la tronche, trop se tirer la couane. Chez les entraineurs de chevaux de courses c'est une des problématiques cette anticipation de la douleur (pourtant c'est des chevaux avec beaucoup de courage ++) parce que ça fait "mal" de courir si fort si vite donc il faut crée un cadre de confort autour / récompense , pour que les chevaux y aille quand même malgré tous et ne pas les y mettre "pour" rien raison pour laquelle certains Jockey arretent les chevaux en cours de route et non pas "faut qu'il finisse coute que coute ils vont devenir feignant" parce que si pour x ou y raison ils se sont cramés tôt .. les cramés tous du long c'est aussi un coup a ce qui ne donne rien du tous la fois d'après. le mental des chevaux c'est un subtil mélange quand même a gérer entre aller un peu au de la de l'effort de base / encore un peu plus / mais pas trop et ça dépend de chaque cheval. |
Par Juliie : le 28/06/23 à 15:33:10
Dire merci | L’extérieur seule, elle a vraiment peur, clairement elle a aucun plaisir, elle marche à fond pour se débarrasser du truc et rentrer plus vite.. C’est pour ça qu’en général je la sors avec Tchou et là ça va, elle est contente. Mais il faut pour ça que le gros soit opérationnel. Et sortir avec d’autres ça me soule. Les gens qui trottent sur le dur ou qui ont des chevaux qui brassent dans tous les sens, non merci Vous avez tout juste pour les fers! Je suis quasi convaincue que la cause n’est pas la, maintenant que j’ai discuté avec son ancienne proprio. Mais je veux qu’elle soit ferrée si j’investigue plus, car ça sera la première chose que tout le monde me dit de faire… Au moins on gagnera du temps. Ah ça Laure tu as bien raison pour le mental. C’est une jument qui fonctionne avec son cœur. Il faut qu’elle ait envie de sauter. Le jour où elle a plus envie, bah voilà le résultat… Là je lui ai mis un coup de longe aujourd’hui. Elle avait rien fait depuis samedi. Elle bouge nickel, je vois absolument rien. Si c’est mécanique, ça doit pas être bien méchant… Et mon véto m’a donné le feu vert pour enlever le pansement du poney. On lui a fait hier, donc je lui enlèverai demain. La plaie est parfaite. Elle va sûrement retournée au pré samedi. J’aurais bien aimé la lâcher un peu avant pour voir ce que ça donne sur la plaie quand même… |
Par SweetFee : le 28/06/23 à 15:38:15
Dire merci | Je suis aussi d'avis que tu es bien placé pour remettre sur les rails ta jument. Tu la connais par cœur, elle te fais confiance.. Varier les exos sur des petites hauteurs pour mécaniser ou même barre au sol? En plus ça te permet aussi de reprendre confiance en toi, en vous! C'est dur mais je pense que c'est normal dans une carrière même amateur d'avoir des creux.. Courage |
Par Juliie : le 28/06/23 à 16:01:04
Dire merci | Oui c’est ce qu’on va faire, reprendre sur des petites barres pour travailler les bases. Mais pas maintenant. La j’ai pas du tout envie. Ça m’a mis une claque quand même… Je reprendrai courant juillet… Et ce qui me fait dire que c’est pas « que » le mental qui pèche, c’est que la jument n’était pas sortie depuis un mois. Depuis la fois où elle stoppe entrée de triple quand j’ai zéro distance. Et elle a eu la grosse séance toute nulle à la maison en releveur bien pourrie où elle stoppe 2x. Et une en début de semaine dernière où elle stoppe qu’une fois. Mais en gros seulement 2 séances en un mois, donc c’est pas un ras le bol des barres. C’est une douleur quelque part. Ou du vice, mais ça j’y crois pas |
Par sheytana : le 28/06/23 à 16:07:44
Dire merci | C'est pas un ras le bol mais p-e qu'elle s'est faite peur et n'a pas eu le temps de reprendre confiance entre les deux puisqu'elle n'a pas ressauté |
Par Juliie : le 28/06/23 à 16:41:34
Dire merci | Oui c’est bien possible! C’est pour ça, on va faire du facile, et des lignes. Ça lui fera le plus grand bien Du travail d’hiver en plein mois de juillet mais c’est pas grave J’ai oublié de te répondre K.zel, on voit quoi sur la pds en cas de larves enkystées ? C’était vraiment un truc bizarre qu’elle avait eu. J’ai même pas tout compris ce que son ancienne proprio m’a expliqué. En gros qu’elle a eu une résistance aux vermifuges et que les vers ont du créer des abcès. Ils ont mis 6 mois à trouver ce que c’était. Les gamins du club vont en sortie cross en juillet. Punaise je serai PRESQUE tentée d’y aller, car ce sont vraiment des hauteurs ridicules… Et après ils vont se baigner au lac Mais je suis pas sure d’avoir envie de passer une journée avec des ado. Et si ma jument est referrée fait iech de la faire mortaiser pour aller sauter 2 troncs à 80cm Mais j’ai quand même un peu envie |
Par takhan : le 28/06/23 à 16:47:39
Dire merci | pourquoi tu veux cramponner? franchement si le sol est bon, en mode galop de travail enclenché avec des abords droits, t'as pas besoin de plus. Mais moi je te dirais VAS Y ! et de toute façon tu seras autonome car t'auras ton van donc au pire si la sortie tourne en eau de boudin, salut les gars ! |
Par Juliie : le 28/06/23 à 17:41:35
Dire merci | Parce que j’ai peur Non mais je suis une grosse flippée de la vitesse! J’ai peur de glisser… Quand je me vois y a 8 ans à 40km/h avec Tchou dans les chemins en herbe, je comprends même pas comment j’ai pu faire ça un jour Après je verrai, s’il y a pas plu depuis 2 semaines, je veux pas la faire galoper sur de l’herbe trop dure.. Mais bon, sur le principe ça me plaisait bien quand même. Pis de voir les chevaux de club faire ça la décoincerait sûrement. Après elle fera pas tout ce qui est fossé car elle aura trop peur, mais ça peut être rigolo d’essayer de faire ce que Sa Majesté voudra faire |
Par SweetFee : le 28/06/23 à 18:55:30
Dire merci | Des petits troncs ou même contre haut elle est largement capable de le faire et c'est super pour travailler votre confiance mutuelle! En plus pas de soucis de foulées etc! Bon je te dis ça mais moi aussi je suis une grosse flippette Mais c'est largement dans vos cordes! |
Par K.Zel : le 28/06/23 à 19:43:23
Dire merci | Sur ce que dit l'ancienne proprio, ça me fait vraiment penser à des larves enkystées, chose super dure à définir par copro...mais aussi par pds, parce que quelque part, faut arriver à un moment où les larves sortent et tu auras les éosinophiles qui vont grimper dans la pds. Disons qu'un taux d'éosinophiles élevées peut indiquer une surfestation, sachant que ce taux qui grimpe, c'st la réaction du corps, et certaisn chevaux réagissent plus fort que d'autres. en d'autres termes, tu peux avoir un taux d'éosinophiles bas mais un cheval infesté, juste qu'il réagit peu. Ou un cheval qui a un taux haut, mais n'est pas tant infesté (les éosinophile, ça n'est pas que les vers, ça peut aussi être les allergies par exemple) Bon alors tu vas me dire pourquoi je parle de pds, c'est juste parce que ces larves enkystées, ça ne se voit difficilement à la copro. Et si larves enkystées, c'est effectivement panacur guand sur 5 jours ou Equest (moxidectine). si je ne m'abuse, ça dépend un peu du type de petits strongles car il y en a une cinquantaine de différents. Enfin en tout cas, pour moi, c'est bien à voir avec le véto pour le protocole. A mon avis, vu ce que dit l'ancienne proprio, c'est pas tant une histoire de résistances aux vermifuges que de cheval qui s'infeste fort (ils ne sont pas égaux sur ça) j'ai le problème avec Baron, mais chez lui, c'est plutôt à l'entrée de l'hiver que ça va se manifester : chiasse d'enfer et bide en vrac. Et bide en vrac chez lui, ce n'est pas forcément excessivement visible, mais il va être grognon et lambiner au taf. (mais du coup ai-je bien répondu à ta question ? pardon, je suis laminé de fatigue, je ne suis pas certain d'avoir été clair ^^') |
Page : < < | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous