Des oreilles dans les montagnes jurassiennes
Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le PexPar Le Pex : le 26/03/23 à 20:57:05
Dire merci1 | Ça faisait un moment que je pensais vous partager mes balades dans mon petit coin de petit pays. Pour situer, nous sommes dans le Jura Bernois Suisse, dans des vallées de moyenne montagne. Le plat, il faut chercher pour le trouver, ici soit ça monte, soit ça descend. Région rurale mais surtout industrielle, on y trouve pléthore de PME qui font de la sous-traitance pour l'horlogerie, le MedTech et l'automobile. Îlot de verdure, de calme mais malgré tout proche des grandes villes environnantes. Le principal protagoniste, toujours partant pour l'aventure. Plus ça grimpe, plus il aime. Bon souvent, ça commence comme ça |
Par Le Pex : le 29/08/23 à 10:23:37
Dire merci | Encore une photo officielle celle-ci de l'approbation que je trouve bien Pour la rentrée, on va lancer une nouvelle tendance : le Mud Body Art Inutile de préciser qu'à l'origine, il était uniformément couvert, c'est le retour de l'automne |
Par sheytana : le 29/08/23 à 19:36:10
Par sheytana : le 29/08/23 à 19:37:19
Dire merci | La photo officielle est canon. Ton cheval est vraiment superbe, pourtant je ne suis pas une ferrue d'ibériques, mais là j'avoue qu'il n'y a rien à jeter ! Message édité le 06/09/23 à 16:03 |
Par takhan : le 29/08/23 à 20:28:30
Dire merci | Ca-non ! |
Par laska : le 29/08/23 à 20:29:14
Dire merci | Vous êtes beaux sur le carré! |
Par Le Pex : le 31/08/23 à 20:09:16
Dire merci | Merci pour lui |
Par K.Zel : le 01/09/23 à 12:20:51
Dire merci | Le mud body art Mais oui il est canon, j'aime vraiment beaucoup son modèle, et pour le coup, c'est marrant, je le préfère sur la photo mud art. Pas que la photo officielle ne soit pas belle, bien sûr et loin de là, mais ça vient de moi et du fait que je les aime toujours plus au naturel. Ce que j'aime bien, entre autres, c'est qu'il n'a pas ce truc de certains entiers, surtout les mastocs, qui tendent à avoir des épaules de camionneurs et un tout petit cul. Le tien est vraiment harmonieux |
Par Le Pex : le 01/09/23 à 15:40:06
Dire merci | Moi aussi je le préfère au naturel, mais ça me fait quand même plaisir de le voir propre et apprêté de temps en temps Pour le petit cul, c’est plus présent chez les Espagnols que chez les Lusis, et c’est aussi pas mal de boulot derrière. Même si on ne fait pas de concours ou autre, travailler dans le bon sens avec les postérieurs qui poussent et à leur place, c’est notre base de tous les jours. |
Par nélimiha1bis : le 06/09/23 à 15:57:17
Dire merci | moi aussi je le trouve harmonieux ton loulou ! en tout cas, moi il pourrait m'interesser |
Par Le Pex : le 07/09/23 à 12:23:47
Dire merci | Merci pour lui, et pour ne rien gâcher, il a un super caractère, c’est un vrai gentil mais qui sait ce qu’il veut, surtout ce qu’il ne veut pas. Fin et sensible sans être trop fébrile, mais filou et testeur qui cependant lâche vite l’affaire si on répond juste. Très exigeant et généreux à la fois, il demande beaucoup de réflexion et de noeuds au cerveau pour être à sa hauteur et lui offrir la justesse qu’il mérite. Il a une grosse personnalité, c’est « quelqu’un » qui ne laisse personne indifférent. Pour la proposition, pourquoi pas sur le principe, je crains un peu les complications administratives, surtout la douane mais à discuter |
Par Val Kenzack : le 10/09/23 à 22:02:35
Dire merci | Un régal pour les yeux ton post que je découvre |
Par Le Pex : le 03/01/25 à 18:10:38
Dire merci | ça fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles par ici On a passé une chouette année 2024, on a enfin trouvé et traité les derniers problèmes de santé et j'ai retrouvé mon cheval après 5 ans de galères. On s'éclate, on travaille, on a même fait quelques concours sans prétentions aucunes et surtout on continue nos balades dans nos jolies montagnes. Je profite de notre traditionnelle sortie du Nouvel-An pour vous partager quelques photos. Balade de 4.5h pour 17.6 km et 1'036 m de dénivelé. On commence l'ascension dans la forêt où on a encore un peu de neige Mon conjoint qui ouvre la trace (ou pas) On arrive sur la crête, avec en point de mire notre fameuse tour Ce bout-là était super galère, la neige était à moitié gelée et mon pauvre cheval tenait sur la surface puis s'enfonçait d'un pied tous les 2 pas jusqu'au genou. Après la montée, on s'attendait à souffler un peu, mais non. Notre pauvre tour, dont certaines marches se sont effondrées à cause d'un défaut de construction et de choix des matériaux, le tout soumis aux conditions météo pas faciles. On attend impatiemment la reconstruction, la vue au sommet est juste incroyable. On y voit 6 pays (Suisse, France, Allemagne, Italie, Autriche et Liechtenstein). On a aussi une superbe vue sur les Alpes Bernoises depuis le sol On repart par la route (enfin route, c'est un chemin blanc mais carrossable) qui a été dégagée mais qui du coup est complétement gelée. Retour par les pâturages enneigés, il en avait jusqu'au genou. Ensuite, le vent s'est levé puis avec le coucher du soleil la température est bien descendue, j'ai gardé mes mains au chaud |
Par totoche : le 03/01/25 à 18:18:00
Dire merci | Wahou !!!! Quelle super balade ! |
Par sheytana : le 03/01/25 à 18:22:19
Par Le Pex : le 03/01/25 à 18:23:23
Dire merci | Quelques photos d'un des concours, on a des places pas dégueux dans le coin |
Par dilou : le 03/01/25 à 18:42:02
Dire merci | Il est polyvalent, ton loulou ! Et courageux, la balade dans la neige a dû être rude. |
Par Le Pex : le 03/01/25 à 19:03:28
Dire merci | Oui il est super, toujours partant pour de nouvelles activités. Pour la neige, on a été un peu surpris de la quantité comme on a des grosses inversions de températures depuis 10 jours et qu’il fait chaud en altitude. Bien plus qu’en fond de vallée où on a des -10 à -15 tous les matins. |
Par Kamao : le 03/01/25 à 19:15:32
Déconnecté Dire merci | Ah des paysages que je connais bien Trop chouette de remonter ce post ça me permet de découvrir ton cheval ! On est pas loin si tu es en concours dans le coin je viendrai te voir |
Par Le Pex : le 03/01/25 à 19:54:42
Dire merci | kamao c’est sûr que tu connais bien tu n’es pas loin Pour les concours, je ne sais pas encore si je vais participer cette année mais fin juillet, l’association Cavalo Lusitano organise à Avenches une journée spéciale ibériques. Ça vaut le déplacement surtout dans le cadre magnifique du Haras. J’ai fait Schönbühl qui est aussi juste à côté de chez toi |
Par Kamao : le 03/01/25 à 20:30:06
Déconnecté Dire merci | Oui la chaîne des Alpes je les vois d’un petit peu plus près encore Je suis allée plusieurs fois à Avenches j’aime bien généralement les événements qu’ils y organisent. À l’occasion on pourra s’y retrouver comme ça je pourrai te filmer ou te prendre en photo. |
Par Le Pex : le 04/01/25 à 08:54:17
Dire merci | Je te redis si je me déplace par chez toi, tu es photographe ? |
Par Erzebeth : le 04/01/25 à 09:34:42
Dire merci | Rooooooooh ça fait plaisir de voir ce post remonter, on en prend encore plein les yeux ! Et ça fait également plaisir de lire de bonnes nouvelles de ton cheval, c'est top! Dis donc, ça devait être hard la balade dans la neige, au vu du kilométrage en 4 h! Bonne année à toi et à ton loulou ! |
Par monreve : le 04/01/25 à 11:26:00
Dire merci | Prairies enneigées, ciel bleu, vue sur les sommets, et tout ça partagé avec son conjoint... Ca ressemble à la sortie de mes rêves Que c'est beau par chez toi ! |
Par K.Zel : le 04/01/25 à 11:40:17
Par jrsrosey : le 04/01/25 à 11:58:45
Dire merci | c'est trop beau, cette ligne de montagnes au fond, la balade dans la neige, magnifique |
Par takhan : le 04/01/25 à 18:02:42
Dire merci | C'est beau dis donc ce carré avec ces belles montagnes derrière, inspirant |
Par kagnotte : le 04/01/25 à 18:24:00
Dire merci | Les paysages font rêver |
Par Kamao : le 04/01/25 à 18:43:37
Déconnecté Dire merci | Non je ne suis pas photographe mais j’ai un chouette appareil |
Par irisetquiara39 : le 04/01/25 à 19:03:59
Dire merci | Vous en avez un bon paquet en effet ! Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 💕 |
Par Le Pex : le 04/01/25 à 20:22:15
Dire merci | Merci à tous et tous mes vœux à vous aussi pour cette nouvelle année 🐴 |
Par Juliie : le 04/01/25 à 20:42:34
Dire merci | Que c’est beau!! Il est pieds nus? Ou alors tu mets une ferrure spéciale pour la neige? |
Par DodHer : le 04/01/25 à 21:48:16
Dire merci | Génial cette balade dans la neige ! Et la vue de la carrière, je suis fan ! |
Par Le Pex : le 05/01/25 à 09:15:55
Dire merci | juliie oui il est pieds nus c’est l’idéal dans la neige. Le problème c’est la glace sur les chemins car ici les gens passent partout en voiture et ça tasse la neige qui devient rapidement une patinoire. J’ai des boots avec des pointes mais il faut que je les change pour des crampons car c’est inefficace. Les 2-3 chevaux de l’écurie qui sortent souvent et sont ferrés ont des ferrures adaptées avec un caoutchouc à l’intérieur pour éviter les sabots de neige et des crampons. La majorité pour qui une longue balade c’est 45 minutes ne sortent carrément pas |
Par takhan : le 05/01/25 à 13:11:22
Dire merci | Moi suis tellement traumatisée de l'accident de l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux que j'ai les chocottes de la neige Bon en même temps chez moi c'est pas tous les 4 matins |
Par Le Pex : le 05/01/25 à 18:35:07
Dire merci | La neige ça va, certes il y a toujours un risque mais on ne galope pas comme des dératés sans avoir sondé le terrain avant, et on fait attention selon les conditions. Typiquement ces jours, sachant que le sol n’est pas gelé en dessous, on reste sur les chemins. En plus, mon cheval a grandi dans les pâturages enneigés, il connaît. Ce qui est très chaud, c’est la glace. Il y a 3 ans, on s’est vautré sur une plaque de glace vive, le cheval a à peine posé le pied dessus qu’il a roulé boulé. On a rien compris tellement c’est allé vite. Heureusement que j’avais des grosses chaussures, j’ai eu qu’un pied bleu mais rien de cassé. On a eu beaucoup de chance, maintenant on est super prudent. Souvent je descends et chacun se débrouille. |
Par Erzebeth : le 05/01/25 à 22:29:17
Dire merci | Moi suis tellement traumatisée de l'accident de l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux que j'ai les chocottes de la neige Dans le livre c'était bien expliqué que la neige cachait de la glace et que c'est pour ça que Pilgrim et Gulliver ont glissé alors que d'habitude ça ne posait pas de problème. (oui je sors) |
Par jrsrosey : le 06/01/25 à 00:10:18
Dire merci | Dans le club des trauma du livre et du film y a moi aussi |
Par nélimiha1bis : le 06/01/25 à 10:16:20
Dire merci | superbe la vue sur les sommets |
Par K.Zel : le 06/01/25 à 14:26:42
Dire merci | Tenez, un peu de traumatisme : une année j'ai dû appeler les pompiers pour tirer de l'espèce de mare gelée chez moi une jument qui avait franchi les clôtures pour s'y aventurer. Jument pleine, hypothermie, on a bien bien flippé, même si heureusement il n'y a eu aucune conséquence malheureuse. du coup, je susi parano aussi dès que c'est blanc (c'est "bien" dans le Nord, c'est devenu très rare) Mais ça donne des paysages incroyables, d'autant plus dans une région aussi belle. |
Par Le Pex : le 07/01/25 à 08:14:15
Dire merci | Après la neige, c’est aussi une habitude. Ici quasi tout le monde skie et/ou randonne, on apprend à lire le terrain et la qualité des sols. J’imagine que c’est la même chose pour la plage et le sable, on y va pas à l’aveugle. En fait, on quitte rarement les chemins balisés à cheval. En vallée, les champs sont cultivés et le reste n’est pas accessible car trop en pente. Quand on arrive sur les sommets ou sur les plateaux type Franches-Montagnes, il y a les tourbières et les emposieux (gros trous qui peuvent être profonds de plusieurs mètres). Et ça, même s’il fait grand beau, tu ne les vois pas avant d’être dedans. La neige a plutôt tendance à les révéler d’ailleurs. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous