Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Mon paradis, ma famille, mon bonheur...

Sujet commencé par : totoche - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par totoche : le 10/04/24 à 22:56:51

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
Wouhou je me sens rajeunir, voilà que je refais un post photo après des années de plongée sous-marine ! Mais ma vie cheval a été chamboulée depuis quelques jours , alors voilà l'envie qui me vient de partager tout ça avec vous !!! J'espère que j'arriverai à donner des news régulièrement, mais c'est pas garanti

Mon post d'intro sera un peu brouillon, j'ai des tonnes de photos super mais pfiou difficile de tout retrouver entre PC, disque dur, téléphones...
Pour commencer, plantons le décor : ma maison en rouge, entourée de vertes pâtures, ça c'est mon paradis !

Dans ma famille, il y a 2 garçons plein vie qui m'enchantent, pas très branchés cheval, mais néanmoins, ils aiment profondément nos chevaux, car ils font partie de notre vie, de notre quotidien, de notre famille. Donc, dans la famille, il y a aussi et surtout mon gros Réglisse, 19 ans, mon poney adoré à mes côtés depuis 17 ans, une crème

Un bucheron hors-pair !

Un cheval de spectacle à ses heures perdues

Il est accompagné de Obi le trentenaire grincheux mais toujours en forme et de la délicieuse Betty Boop, une shetland fantastique adorée par mes garçons, un concentré de gentillesse et d'espièglerie, toujours prête à faire des trucs avec nous

Tout ce petit monde a la vie dure !

Et pour finir, mon bonheur - qui fait maintenant partie de la famille, la raison de mon retour ici et l'occasion de vous raconter nos aventures, la petite nouvelle Vous la connaissez bien : il s'agit de Nakara, fille de Chuck que j'ai toujours admiré sur ce forum. Après une visite concluante cet été, de longs mois d'attente pour que la miss grandisse sereinement, la voici chez moi depuis 4 jours pour notre plus grand bonheur. Un grand merci et un grand bravo à Nélimiha1bis pour son travail d'éleveuse ! J'ai tellement envie de vous partager tout ce que l'on va vivre !

La rencontre cet été

La miss à son arrivée dimanche

J'ai déjà tellement de choses à vous raconter !

Message édité le 10/04/24 à 22:58

Message édité le 10/04/24 à 23:11

Messages 161 à 177, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par K.Zel : le 04/01/25 à 11:40:02

Déconnecté

14048 messages

973 remerciements
Dire merci
Tiens, si ça te parle : je voulais aussi me remettre en selle avant de racheter un jeune, il y a 10 ans de ça. J'avais aussi mon vieux compère sous la main, un super gentil avec qui je pouvais tout faire et je ne voulais aussi pas trop l'embêter. Mais au final on a peu à peu refait des trucs et j'ai pris quelques cours avec lui. au final, je pense que c'était le mieux dans mon cas pour me remettre en route. Il n'aurait pas té là, j'aurais pris quelques cours sur un cheval d'école.
A toi de voir bien sûr, mais une DP risque d'être assez chronophage vu que ut as déjà ta troupe à gérer, non ? Bien sûr, je parle juste de mon cas, mais les quelques cours ont fait le travail pour me remettre en selle, ainsi que, et je pense que ça n'est pas à négliger, me bouger un peu, moi, à refaire des exercices pour être plus toi que à cheval.
Bon, j'ai volé à peine le cul posé sur le jeune mais c'est un cas particulier aussi (Mon welsh cob zinzin) Par contre, dans la suite du travail j'ai senti que autant les cours que les petits exos de remise en forme ont eu autant d'importance pour que ça se passe bien. (surtout dans ce cas-là où il faut être extrêmement précis avec le welsh cob pour que tout se passe à peu près bien)

Et donc en version courte : pourquoi pas simplement remonter Réglisse et prendre quelques cours avec lui ? Le bon coach va respecter son âge, et c'est la bonne occasion d'avoir justement un partenaire de confiance pour en revenir à de la mise en selle, travailler la précision, etc. Encore une fois, c'est un avis comme ça, juste basé sur ce que j'ai fait de mon côté, tu fais bien entendu comme tu le sens
Après, aller monter un cheval inconnu, c'est bien aussi, mais je pense que ce serait plus pertinent de monter plusieurs chevaux d'école différents à l'occasion de court, plutôt qu'un seul et même cheval en DP où assez vite vont s'installer aussi des habitudes

Par totoche : le 04/01/25 à 23:13:16

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils
k.zel merci de me faire part de ton expérience. En fait, j'aimerais me mettre un peu plus dans la difficulté. déjà, voir si je suis capable d'être à ma place sur un autre cheval et également avoir des aides justes, car en fait, avec mon poney, j'ai l'impression que j'ai seulement à "penser", il sait interpréter ce qu'il doit faire, mais pas sûre que je sois claire avec un autre cheval, a fortiori un poulain, parce qu'on fait un peu à notre sauce... Là je vois dans le "travail à pied" avec Nak, je me sens très brouillonne, là où les deux autres ont réussi à comprendre depuis des années, que c'était ça que je voulais, même si la demande n'est pas claire à la base, ils ont fini par comprendre

Aujourd'hui, princesse a un peu travaillé, comme elle était en licol, les deux autres ont eu l'air de comprendre qu'ils n'étaient pas invités à la séance C'était chouette ; c'est trop drôle un poulain, c'est hyper enthousiaste, mais en même temps, la concentration est limitée. C'est dommage les vacances sont déjà finies, j'ai pas pris le temps d'aller la balader comme je le voulais. Mais j'ai quand même profité d'eux : aujourd'hui, je suis allée les voir 4 fois

Par totoche : le 20/01/25 à 16:30:10

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
Balade en tête à tête avec la princesse hier 🥰 1h. Je crois qu’elle était ravie d’aller se balader ! Pas un hennissement ; elle n’a peur de rien. C’était génial 😍😍😍.

Une question cependant : elle cherche à me chiper le bras en main. Elle comprend le non, donc elle arrête avant les dents mais qu’est-ce ça signifie quand un poulain fait ça ? Moi je lui dis non et je la fais reculer : est-ce que c’est une bonne méthode ?

Par nélimiha1bis : le 20/01/25 à 16:50:47

Déconnecté

7322 messages

431 remerciements
Dire merci
ça signifie qu'elle entre dans la période ou tout va être bon à croquer

Les chevaux découvrent particulièrement le monde via leur nez, leurs dents etc ... avec les poulains, y'a TOUJOURS un stade ou ils commençent à tenter de mordre un peu tout, d'autant + si y'a eu éducation à la bouffe.

Donc surtout pas de baffe parce que certains finissent à tourner ça au jeu, et d'autres finissent pas avoir peur de la main de l'homme.

Comme tu fais me parait bien, moi j'essaie de pas relever, je place mon bras plié à coté du poulain, et dès lors qu'il tente de me faire les poches ou quoi j'agite mon coude comme on ferait la poule donc le mome généralement trouve ça pas super confort de se cogner à mon coude. L'idée de pas mettre de réaction, c'est de lui faire comprendre que c'est comme quand il touche la cloture elec, c'est pas agréable.

Après, je leur apprend la politesse à la friandise.

Par nélimiha1bis : le 20/01/25 à 16:51:36

Déconnecté

7322 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais comme tu fais me parait bien, à voir comment elle assimile ça.

Par irisetquiara39 : le 20/01/25 à 17:19:32

49422 messages

320 remerciements
Dire merci
ah ben j'avais écrit un mot qui n'a pas été enregistré

je pense aussi à un début de jeux
de mémoire ca passe plus facilement aux femelles qu'aux males
la période ne m'avait pas parue bien longue avec Naska alors qu'avec Qoumir

Par totoche : le 20/01/25 à 21:38:09

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci Néli d’assurer le service après-vente 🥰

Merci de vos conseils. J’avais pensé à du jeu en effet, mais j’espérais que ça ne soit pas le signe d’une forme de test de domination du coup via du jeu aussi, d’où pourquoi je la faisais reculer.

En tout cas, c’était la première fois qu’on partait aussi longtemps rien que toutes les deux (+ le chien quand même) et j’ai trouvé ça génial parce que je devenais son seul référèrent : pas d’enfants pour l’amuser, pas le Tonton Réglisse rassurant, non juste moi et elle. C’était vraiment trop chouette. Je me dis que finalement c’est même bien plus formateur que la balade en dextre ; en tout cas, c’est l’étape d’après je trouve. Comme ça se passait super, j’ai même pris un chemin qu’elle ne connaissait pas sur le retour et on a dû ouvrir une barrière. Comme si elle avait ça toute sa vie 😍.

Par totoche : le 20/01/25 à 21:41:51

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
Et j’essaierai de faire la poule la prochaine fois .
Je ne donne quasi jamais de friandises car j’ai vu qu’avec un poulinou comme tu le disais, c’est difficile à gérer

Par irisetquiara39 : le 21/01/25 à 06:40:41

49422 messages

320 remerciements
Dire merci
Avec Quiara je suis tout de suite partie en duo quand je l ai eue a 23mois
Ce fut a chaque fois très formateur et cela a vraiment créé notre relation. On se fait une grande confiance mutuellement.
Au village les gens rigolaient au début puis ce sont habitués, je la sortais comme d autres sortent leur chien 😆

Par LN345 : le 21/01/25 à 09:20:59

Déconnecté

2958 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est marrant on a toutes les deux fait notre première grande balade en duo avec notre bébé
Et j'ai trouvé ça aussi génial et formateur, on recommence demain!

Pour le "mordillement", moi ce que je fais c'est que je fais la poule comme dit Néli sans le regarder sans rien dire, et je continue ce que j'étais en train de faire.
Comme ça le cheval voit que son comportement ne sert à rien et lui offre plutot de l'inconfort...

Par Pez : le 21/01/25 à 10:32:48

Déconnecté

6598 messages

299 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous-marin, j'ai le même souci avec ma pouliche qui fait les poches, toujours entrain de vérifier si on a pas qqch à manger dans les mains c'est ultra-pénible.
Et c'est notre faute car vu qu'elle a eu beaucoup de soins vétos on a bcp utilisé les friandises pour faire passer la pilule et là de nouveau car elle s'est blessée à l'oeil... donc ça reprend de plus belle. Je fais comme Néli les coudes. La baffe m'échappe de temps en temps j'avoue qd elle insiste trop mais j'évite d'une parce que je suis pas fan de la baffer et 2 parce que l'effet dissuasif ne dure pas dans le temps, alors que quand ils se cognent dans le coude à chaque fois ils se lassent plus vite je trouve.

Par nélimiha1bis : le 21/01/25 à 10:58:26

Déconnecté

7322 messages

431 remerciements
Dire merci
pez quand le problème est installé, le mieux c'est ensuite d'apprendre la politesse à la friandise. J'ai eu le cas avec Kentucky, pareil que toi, pour des soins un peu invasifs, j'ai donné par mal de bouffe et il est devenu chiant avec ça.

Depuis, j'ai mis en place la politesse et c'est quasiment réglé.
Par contre, ça necessite beaucoup de rigueur, à savoir plus aucune bouffe "pour rien".
C'est toujours ma main qui va à sa tête pour donner et plus jamais l'inverse. Tant qu'il gigotte à côté de moi pour signifier son impatience d'avoir un truc, j'attends et regardant devant moi sans m'occuper de lui. Et je donne la friandise bien devant lui. ça fonctionne pas mal !

Par Pez : le 21/01/25 à 11:53:30

Déconnecté

6598 messages

299 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles la politesse ?

Sinon oui j'en étais à ne plus féliciter aux bonbons même en toute fin de séance uniquement caresse et gratouilles. De même j'instaure le fait que quand je pose le seau avec la ration, elle doit attendre mon feu vert pour y accéder (comme pour les chiens).

Par takhan : le 22/01/25 à 10:42:22

Déconnecté

8843 messages

523 remerciements
Dire merci
faire la poule ça marche très bien sur les jeunes, je fais pareil ici.
Après faut coupler ça avec un usage raisonné de la friandise.
Après certains déchargent l'energie/l’excitation en chiquant, faut tenter de leur proposer autre chose.

Par nélimiha1bis : le 23/01/25 à 13:12:09

Déconnecté

7322 messages

431 remerciements
Dire merci
pez la politesse c'est tout bonnement le fait que le cheval ne vienne pas me faire les poches et n'ait pas de comportement d'impatient réclameur de bonbon.

Je procède comme expliqué au dessus. C'est ma main qui va vers sa bouche, le cheval ne vient pas chercher le bonbon avec sa bouche vers moi, ou quoi d'autre. Il n'obtient le bonbon que lorsqu'il décroche de l'idée d'en avoir un, qu'il est relaché et la tête devant lui (plutot que dans ma poche).

Par totoche : le 23/01/25 à 21:07:04

Déconnecté

5228 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai hâte de refaire une balade pour pouvoir tester la poule et surtout profiter à 100 % car en fait, vous m'avez fait comprendre que c'était parfaitement normal.

Avoir un poulain, c'est merveilleux car ça ouvre tous les possibles ; quand je la regarde, j'y vois espoirs et avenir (comme pour mes enfants ) alors qu'avec les autres (la toutoune qui a 16 ans, Obi 32 ans, Réglisse 20 ans, la minette 16 ans et Betty qui deviendra vite petite pour Numérobis), c'est le passé déjà même si tout le monde se porte à merveille jusqu'à maintenant sans problème de santé pour personne, j'ai de la chance, avec, comme dit mon mari, "mon Ehpad d'animaux"

Par irisetquiara39 : le 23/01/25 à 21:12:31

49422 messages

320 remerciements
Dire merci1
tant que tout le monde se porte bien
mais oui je comprends ce que tu veux dire...
et le pire comme je dis c'est que ca nous pousse

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval