Mon étalon champagne : Tislero
Sujet commencé par : syrius - Il y a 3530 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr19 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 04/06/07 à 22:50:28
Dire merci | voilà c'était LA grande surprise de l'année il y a 10 jours j'ai craqué sur une photo, celle ci : Ce magnifique petit poulain de robe champagne ambre m'a completement séduite. Et pourtant, des jolies photos de jolis poulains, j'en ai vu plein ! Et je n'avais pas pour projet d'acheter un cheval dans l'immédiat. On fait donc 4h de route samedi pour aller le voir, et si tout colle, l'acheter. Lény et moi avons donc rencontré les éleveurs, et voilà, on signe le cheque de réservation et le contrat devrait suvire dans les prochains jours |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:03:30
Dire merci | On enchaine sur la mania, c'est archi simple, mais il s'attend tellement à ce que ça lui saute à la figure, que je n'ai aucune direction, l'encolure c'est du béton armé, si je lui rend les rênes, il part tout droit, si je les tiens il tire vraiment très fort... Il ne tourne pas, et fait tomber une barre On arrive quand même à sauver les honneurs en sortant au pas sans avoir fait strike (et ça a tenu du miracle..) |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:14:38
Dire merci | La prochaine difficulté est vraiment difficile... mais sacrément intéressante... Je me suis arrêtée avant, car il y avait un autre cheval sur le parcours qui était juste devant moi. J'ai attendu qu'il finisse pour y aller car je ne voulais pas le gêner si Tis prenait peur. Voilà la difficulté... c'est vraiment hard quand même ! Tis a essayé de m'arracher les rènes pour passer à côté ("aller ça suffit tes conneries, on rentre maintenant") mais je l'ai remis devant et il m'a dit "ok, j'essaie" Il a mis les 2 pieds, S'est arrêté tout tremblotant... Est ressorti en reculant d'un pas, puis il y est allé, vraiment gentiment parce qu'il n'en pouvait plus... Là il a été courageux, car il avait cumulé tellement de tension que je ne sais pas comment il a pu encore prendre sur lui. |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:14:57
Dire merci | Ensuite il y avait un reculé entre 2 barres, la première fois il est passé tout droit, il a refusé de s'arrêter purement et simplement, car rien que le couloir de 2 barres ça lui mettait de la pression supplémentaire. Et puis il a reculé gentiment. Ensuite il y avait une barrière à pont levis, et quand on s'approchait, ça faisait driiiing comme les barrières de train. Rien que ça il était déjà inquiet : Il a ensuite reniflé un grand moment le panneau stop accroché, il ne voulait pas se mettre parallèle à sa gauche pour que je puisse l'ouvrir, les juges m'ont dit que c'était finit... Je me suis donc approchée par la gauche, j'ai touché la barre et je l'ai caressé, histoire de finir sur une note positive. |
Par ciriolla : le 30/10/11 à 10:17:37
Dire merci | vraiment costaud le parcours |
Par boby : le 30/10/11 à 10:19:43
Dire merci | eh ben c'était chaud je pense que si il avait pas eu si peur au début ça aurait été mieux ... mais là d'entrée des trucs qui te saute à la tronche j'espère qu'il en aura pas un mauvais souvenir et qu'il va plutôt se dire que rien ne la bouffer finalement et que ça ira mieux la prochaine fois ... |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:24:22
Dire merci | Le galop-arrêt a été moche comme tout, lui qui s'arrête net rien qu'à la voix, ben là c'était même pas la peine, mais après un parcours comme ça, c'est normal. Voilà Voilà... ça a été un moment difficile pour moi, de sentir mon pauvre cheval dépasser ses limites, lui qui d'habitude est content de faire des nouvelles choses, là c'était trop. Enfin, je ne sais pas comment ceux qui l'ont regardé l'ont vécu, mais sur son dos, c'était dur. Il a cumulé trop de mauvaises choses en une seule fois : d'habitude, lorsqu'il a un peu peur d'un truc, on refait, on récompense, il bâtit un capital confiance qui l'aide à encaisser les autres choses. Là on ne pouvait pas faire ça, donc c'était peur + peur + peur + peur + peur... Lors de la remise des prix, j'ai été étonnée de ne pas être dans les dernières, visiblement je suis au milieu du classement, je crois 7/14. Le parcours a fait du dégâts ! Tis était très énervé lors de la remise des prix, je suis descendue au bout de 2 tours de piste avec les autres chevaux, il fallait que je fasse redescendre sa pression et à pied c'est plus facile, nous avons tous les 2 plus de points de repères. Voilà le bilan à chaud. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 10:29:55
Dire merci | Je sais pas trop comment tourner les choses, je vais essayer en esperant que ça "passe" de façon douce. Mais a chaque fois que j'ai mis des "bémols" avec des gens bossant sur les bases vsv pour la gestion du stress et de la peur, je me suis fait un peu lynché. Il me semble que tu travail donc avec ses méthodes, en parti donc laisser le cheval analysé, et apprendre de plus en plus rapidement a analysé et y aller. C'est une bonne chose mais ... Je pense que de travailler de cette unique façon, peut donner les genres de soucis que tu as eu, parce que face aux réaction de ton cheval, tu n'avais pas d'autre carte en main pour agir. Alors surement que la méthode vsv a la fin de l’éducation est du travail permet de faire passer le cheval partout et n'importe ou, mais en attendant on subit ? Personnellement c'est une des raisons qui me fait pensée qu'avoir la carte "je rentre mon cheval dans une bulle ou je télécommande, même si en étant dans cette bulle il s'isole du milieu extérieur" peut être intéressante. C'est une autre approche, dans une situation tendu ou compliqué, ou avec du bruit (les sonos en concours c'est splendide les micro aussi les gens qui hurle les chiens) au lieu de laisser le cheval analysé on le met transitoirement dans une bulle de travail le cheval et nous. Le cheval a appris a se décoller du milieu extérieur et ne n'affronte plus ses "peurs" mais sans remet uniquement au travail qu'on lui demande. comme apprendre au cheval a regarder le désensibilisé c'est un travail qui se fait petit a petit, et qui ne doit pas être fait dans la "violence" ou autre. ça retombe plus sur les méthodes que présente Blondeau en parti et les deux type d'approche peuvent très bien se combiné, ce qui permet d'avoir un jeu complet de réponse selon les situations. |
Par YNNAF : le 30/10/11 à 10:33:57
Dire merci | pfffiou sacré parcours et pas moyen de faire tomber la pression entre 2 obstacles On voit bien sur le sphotos que Tis est très tendu mais franchement il a une énorme confiance en son cavalier Le couloir de bouteilles plastiques on l'a eu aux qualif à Ambèrieux c'était la 1ère fois que je voyais ça Franchement c'était vraiment intense pour le cheval et je trouve que Tis s'en sort très bien, surtout que tu sais de quoi il est capable chez toi |
Par boby : le 30/10/11 à 10:34:02
Dire merci | à pied c'est plus facile, nous avons tous les 2 plus de points de repères. d'autant plus que c'était très certainement un des plus jeunes pour pas dire le plus jeune donc moins de travail monté certainement que si tu avais fait tout ça a pieds ça n'aurait posé aucun problème enfin c’est comme ça avec la mienne qui est la plus trouillarde des SF qui existe lol à pieds elle me suis en confiance mais une fois en selle c’est elle qui arrive la première sur la difficulté et c’est une autre histoire maintenant tu sais que les difficultés sonores il aime pas et ça le perturbe |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 10:36:14
Dire merci | alors oui la méthode rentré le cheval dans la bulle de travail et lui "interdit" de se focaliser sur sa peur, est bien moins pédagogique, mais ça permet entre autre dans certaines situation de ne pas se retrouvé dans une accumulation de stress ou une situation d'echec. On apprend a avoir cette "bulle" a la maison, mais on l'utilise en générale que en cas particulier ( concours par exemple) le reste du temps quand on a la gestion des événements extérieur et le temps sur la méthode de désensibilisation. Je relève toute fois une chose : "euh non, là je regarde donc tu me laisses regarder d'accord, je vais y aller, mais tu me laisses le temps" ça c'est souvent interdit chez les chevaux de cso et de complet, pour la simple raison que un diminution de rythme = un abord potentiellement merdique, et au delà de la barre, on peut réellement se faire mal ou mettre le cheval en difficulté. Surement aussi une des raisons pour lesquelles en classique on laisse peut a l'obstacle le cheval regarder une fois qu'on arrive dans le train ou sur un tour. Ce qui ne veux pas dire qu'on ne peut pas présenter en amont, mais c'est le cavalier qui choisie et non le cheval. Après pour moi je trouve rien de catha dans tout ça, ça reste un jeune cheval, mais une jeune cheval peut être avec lequel tu n'as pas eu assez de difficulté d'un certains coté pour ne pas être un peu déçu quand ça se passe un peu moins bien pour "lui" ou pour "vous". Le travail a l'extérieur en situation de "compétition" reste différent des stages a l'extérieur ou du travail a la maison quelques soient les difficultés réussi avec sucés a l'entrainement. |
Par Matiha : le 30/10/11 à 10:39:16
Déconnecté Dire merci | Ce cheval a tout simplement 4 ans et peu d'heures de route ! Là c'était pour vous "pêcher par excès de confiance"... Rien de grave. Juste que Tisléro vous demande maintenant de le laisser mûrir. |
Par kagnotte : le 30/10/11 à 10:41:34
Dire merci | ALors j'étais présente avec mon mari, on est arrivé tu entrais dans la carrière. Le parcours étais vraiment très très hard, et je comprends la tension que ça a pû engendrer pour Tis, qui en vrai est encore plus sublime qu'en photo Sinon mon homme qui n'y connais pas grand chose l'a trouvé super, parce qu'avec ce qu'il y avait en face de lui il se contenait vraiment bien, même si on voyait qu'il ne savait pas à quel sauce il allait être mangé. Effectivement il avait l'air vraiment tendu, mais pas dans le sens ingérable, mais plutôt trop de choses stressantes en peu de temps avec pas le temps de réccupérer et d'analyser, ça sautait trop vite à la tronche. Maintenant ça me donne pleins d'idées à bosser, différents exercices... Mais alors qu'est ce qu'il est beau à regarder, physiquement j'aime énormément. |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:42:31
Dire merci | Laure : je suis d'accord avec toi. Je n'ai aujourd'hui pas de moyens avec Tislero de l'obliger à y aller, en lui disant "Remets en toi à moi uniquement, fais ce que je te dis, ne réfléchis pas". Nous avons toujours bossé en lui laissant le temps et le choix d'analyser, et d'y aller quand il était prêt. On a toujours capitalisé sur du positif. Maintenant, je dois aussi relativiser : Mon cheval à 4 ans, il est jeune, il est entier, il n'est débourré que depuis quelques mois, il est déjà ELITE et ce n'est pas donné à tous les chevaux... Je ne veux pas me dédouaner de mes erreurs, mais combien de chevaux autour de vous aurait fait un bon parcours ? Tis a eu le mérite d'être là, il a quand même fait pas mal de choses. Néanmoins, il y a énormément d'enseignements à tirer de ce trophée, et sans remettre en cause ce que j'ai fait jusqu'à présent, des pistes de progrès et de réflexion, c'est certain. |
Par boby : le 30/10/11 à 10:44:02
Dire merci | +1000 avec Matiha.. faut pas oublier son age et malgré tout je connais pas de 4 ans capable de faire tout ça tu attendais surement beaucoup mieux donc tu es déçu mais ton cheval est jeune si il avait réussi à faire tout ça les sabots dans le nez tu n'aurais plus rien a lui apprendre (et c’est pas juste pour ceux qui galère lol ) |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:46:55
Dire merci | Je ne suis pas déçue de lui, pas du tout, il m'a tout donné, il est allé au bout de ce qu'il était capable d'encaisser, comment pourrais je être déçue de lui ? |
Par Matiha : le 30/10/11 à 10:49:06
Déconnecté Dire merci | Par ailleurs, est-ce vraiment nécessaire d' analyser et remettre en cause une/cette/La/Votre méthode ! Le résultat est honorable. Tislero est déjà très bon, il deviendra ...Excellent. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 10:51:27
Dire merci | Attention ce n'ai pas une critique sur ce cas donnée Tislero mais des réflexions "équestres". Il n'y a pas un chemin ni une méthode de travail je pense, je donne mon "sentiment" par rapport a mon vécu des situations "tendu" pour un cheval. On a toujours capitalisé sur du positif. Pour moi apprendre au cheval as se mettre dans une bulle n'ai pas du négatif, (bien sur sauf si c'est fait a grand coup de manchette dans la tronche, mais c'est vraiment pas ça que j’entends par mettre le cheval dans une bulle de travail). Ca permet aussi au cheval de se remettre a des codes et des sensations qu'il connait, donc rassurant potentiellement pour certains chevaux, donc lui donner des points de repéres. On ne lui cri pas a l'oreille qu'on est la au cheval, on le force pas, on l'appel dans cette bulle. Je sais pas si c'est trés claire. Après avec le temps et l'expérience, de toute façon certains chevaux une fois dans le travail se "ferme" complément au milieu extérieur par concentration, c'est une sensation très agréable a avoir de "symbiose" dans l'effort, et je ne suis pas assez bonne pour la décrire, je pense que peut être la sentir permet de mieux comprendre la mise en "bulle de travail". et ce n'ai pas ne plus faire réfléchir le cheval, c'est le faire réfléchir sur autre chose. Ceci dit quelque soit la méthode que vous appliquerez je me fait pas de soucis vous aurez des résultats et se sont vos premiers fois, bien sur que c'est "normal" que ça fonctionne pas nickel du premier coup. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 10:54:09
Dire merci | Par ailleurs, est-ce vraiment nécessaire d' analyser et remettre en cause une/cette/La/Votre méthode ! a moins de s'appeler Winteker, Parelli, Racinet .. perso chez les amateurs je trouve plus que judicieux d'analyser nos méthodes leur avantage et leur inconvénient. je ne dit pas a Syrius change tout !! fait autrement !! je lui explique comment d'autre travail sur la gestion du stress du cheval. Méthode ou approche d'ailleurs qui compatible avec ce qu'elle fait déjà. |
Par syrius : le 30/10/11 à 10:54:28
Dire merci | Analyser oui c'est important, et non, je ne vais pas tout remettre en cause évidement, mais on apprend encore et toujours ! C'est une occasion d'avancer et de progresser, c'est tout |
Par boby : le 30/10/11 à 10:59:44
Dire merci | comment pourrais je être déçue de lui ? bah tu peux pas justement ... quand je disais déçu c'était pas forcement de lui juste du résultat parce que je pense pas que ce cheval puisse te décevoir un jour vous avez bien trop de complicité tout les deux et en plus tu as la qualité de savoir te remettre en question pour son bien à lui ... toujours vouloir faire ce que tu sembles le mieux pour lui et ça c’est pas donné à tout le monde !! |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:02:54
Dire merci | enfin expliqurer elle le sait deja je pense comment d'autre travail sur la gestion du stress , on va dire que je l'exprime et l'échange avec mes mots vu que c'est l'occasion. |
Par 4patt : le 30/10/11 à 11:05:22
Dire merci | j'ai une question a te poser, pourquoi ce choix du changement du cavalier ? pour avoir vu tourner ton étalon a contamines et a la ferme du mas j'ai eu comme une déception en te voyant arrivé dessus ce n'est pas une critique mais voila mon ressentie j'ai remarqué que ton homme a une grosse capacité a "cacher" sont stress voir en a pas au choix ? cette capacité lui a permis d'avoir la confiance de Tislero qui finalement s'en est remis complètement a lui sur les parcours de contamines et de meyrié hier je t'ai trouvé bien tendu voir trop, toi même avait du mal a calmer ta nervosité, tu étais crispé, on le voyait bien dans ta position et tes demandes au cheval, celui ci a ressentie tout cela et n'a pas eu la confiance qu'il aurait du avoir |
Par syrius : le 30/10/11 à 11:05:58
Dire merci | Je comprend ce que tu mets en avant Laure, ne t'inquiète pas, d'autant que j'en ai un très bon exemple sous les yeux tous les jour, c'est Lény et son cheval Mandrave ! Lény pourrait bien demander à Mandrave de sauter d'un pont que son cheval sauterait... Pourtant Mandrave n'est ni courageux, ni froid dans sa tête... |
Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:09:40
Dire merci | Sacré parcours . Moi la question première que je me suis posée c'est... à quoi ça sert ? Honnêtement, je sais que c'est une compétition élite mais heu... Ouais non, trop de piège tue le piège, il ne se passe jamais ça dans la réalité, les obstacles sont très artificiels et il faut faire le tout dans un rythme fluide ? Mouais... On demande un peu la lune au cheval quand meme ! Je trouve ça limite plus vache pour le cheval qu'un parcours de CSO à 140 parce que au moins le cheval qui va sur 140 il va sur quelque chose qu'il connait et auquel il est habitué, même s'il y a 2/3 sous bassements qui en jette. Là, je trouve ça limite respectueux quoi.. Le coup du klaxon, perso je fais un bond de 10m même quand je suis prévenue . Alors pas étonnant que Tis ait été tendu comme un string après . Tis est en gentil cheval super bien éduqué par vos soins et très bien dans sa tête, il y arrivera un jour ou l'autre et n'en gardera pas de séquelles mais ce genre de parcours pourrait causer des dégats de confiance chez un cheval et le rendre méfiant à tout pendant un bon moment je pense... Franchement en regardant ça je ne me suis vraiment dit que c'est un peu n'importe quoi quand même... Perso, je ne vois pas le lien entre un cheval d'extérieur et un cheval qui passe là dessus... Faut pas pousser . Je trouve vraiment que les compétitions loisirs dénature le loisir . Mais bon, je comprends ta déception, mais il en faut bien pour apprécier encore plus quand ça va . Et (pour une fois ) +1000 Laure et son histoire de bulle . Ma jument était pétée de trouille et le seul moyen de la bosser correctement était de l'occuper tellement qu'on la déconnectait du reste du monde et qu'elle s'intéressait uniquement à nous. Dès que je voyais une voiture arriver ou ses oreilles pointer vers l'avant je la mettais en cercle au passage ou autre pour que ses oreilles se remettent à m'écouter et ça allait. Dès que je ne l'occupais pas, elle partait en orbite. Mais je ne vois pas bien comment on peut instaurer ça dans ce type de travail ou tout se fait dans une allure fixée (pas ou trot), dans un trajet obligatoire... Comment le mettre dans une bulle ? En concours classique c'est possible car on travail l'allure, la trajectoire, l'attitude générale du cheval donc facile de capter son attention et de "l'arracher" du monde extérieur. Mais là, on lui demande d'aller affronter des "monstres" donc de regarder, d'analyser et d'y aller, comme la méthode de VSV . Je ne sais pas si j'ai été très claire |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:11:59
Dire merci | et bien moi je trouve au contraire trés bien que ça soit Syrius qui soit allé et pas Leny ! c'est Tis et Syrius, c'est a eux de se frotter a ça et a progresser ensemble, a Syrius de prendre ses marques, de gérer aussi son stress son équitation et son cheval, et a continuer a progresser les deux dans tout les situations. perso j'aurais été déçue que Syruis envoi Leny dans "juste "un but de faire un meilleur tour. L'avantage ici c'est que ça a mis en avant certains manques normal, c'est nécessaire de se prendre certaines choses de face ! les concours ça sert a ça aussi |
Par syrius : le 30/10/11 à 11:12:48
Dire merci | pourquoi ce choix du changement du cavalier ? Très bonne question... qu'on s'est posé jusqu'au dernier moment. Je ne suis pas toujours d'accord avec la façon dont Lény monte mon cheval, et même si les résultats en concours sont très bons avec Lény sur son dos, ce n'est pas le fruit de SON travail, mais le fruit de MON travail à la maison, en amont. Ce n'est pas une question d'orgueil, je savais que Lény le monterait sur le salon au moins aussi bien voir forcément mieux que moi.... Au contraire, je ne l'ai pas monté par orgueil, mais par honnêteté envers moi même, et envers mon cheval. Malaya qui nous connait bien comprendra ce que j'essaie de vous dire là... Lény gère effectivement mieux son stress et n'en a rien a fiche que le cheval dise "maman j'ai peur". Il demande et c'est tout, le cheval doit faire. Comparer avec les parcours que tu as vu précédemment de Tis n'est pas judicieux à mon avis, Tis n'a JAMAIS été tendu à ce point, et même si Lény l'aurait sans doute mieux gérer que moi, la différence aurait été notable... |
Par syrius : le 30/10/11 à 11:16:05
Dire merci | et bien moi je trouve au contraire trés bien que ça soit Syrius qui soit allé et pas Leny ! c'est Tis et Syrius, c'est a eux de se frotter a ça et a progresser ensemble, a Syrius de prendre ses marques, de gérer aussi son stress son équitation et son cheval, et a continuer a progresser les deux dans tout les situations. perso j'aurais été déçue que Syruis envoi Leny dans "juste "un but de faire un meilleur tour. L'avantage ici c'est que ça a mis en avant certains manques normal, c'est nécessaire de se prendre certaines choses de face ! les concours ça sert a ça aussi +10000 Laure. Tout à fait Laure, même si ça fait un peu mal, je l'avoue, j'assume ce choix aujourd'hui. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:17:42
Dire merci | Par contre je le répète il est très important pour moi d'apprendre au cheval a travailler sur leur peur et a les affronter, a vivre avec leur milieu extérieur. On fait je pense autrement des sortes de chevaux " autiste" dans ce type de travail ou tout se fait dans une allure fixée (pas ou trot), dans un trajet obligatoire... Comment le mettre dans une bulle ? Pour avoir eu a le faire sur des choses similaires, il faut joué plus finement que ce qu'on peut faire en classique pure (moi mon truc preferé pour les appeler a la concentration c'est l'EDD, puis allongement puis CED comment ça on le fait pas avec un cheval de 4 ans je sais !) sur certains chevaux le contact de la main suffit, la tonicité du dos et des abdos (le cheval sent une modification d'equilibre) , la jambe qui appel légèrement un postérieur sur la ligne droite suffit a les appelez a nous. plus la bulle "d'appelle" sur nous et fine plus tu peux le faire en tout circonstance. Alors biensur ça on l'a pas forcemment au début. un truc simple sur de la ligne droite avec contrat d'allure, si on ne demande une allure complement réguliére, c'est par exemple travailler sur de petite phase de variation au sein de l'allure de façon assez rapide, pour fixé le cheval la dessus. |
Par syrius : le 30/10/11 à 11:18:01
Dire merci | => amoureusement : Je comprend ta réaction, mais le but là c'était de départager des chevaux ELITES ! Certains chevaux ont été parfaits, Inal de juliedebert qui remporte le trophée a été époustouflant de calme et de brio Donc c'est possible, c'est juste que nous n'étions pas complètement prêts à encaisser tout ça. |
Par nanette : le 30/10/11 à 11:18:55
Dire merci | Si niveau sonore et situation dans le loisir on peut tout rencontrer. Moi j'ai déjà rencontré le camion qui te double au bord de la route tu as un fossé à droite et au moment ou vous êtes à côté, il y a un ptittttttttttt très fort qui retenti du camion. Il m'est déjà arrivé de traverser de l'herbe et d'un coup les aspersseurs se mettent en route Je me suis faite tiré sur le cheval au pistolet à bille par des enfants Des cons en voiture au moment de doubler qui klaxonne le cheval Je me suis faire prendre dans un troupeau de montons aussi ils arrivaient d'en fasse J'ai aussi croisé un âne avec une grosse cloche, là mon cheval a eu très peur. Les gamins qui jouent au foot et hop le ballon qui débarque dans les pieds du cheval Vraiment tout peu arrivé |
Par boby : le 30/10/11 à 11:20:57
Dire merci | mais ce genre de parcours pourrait causer des dégats de confiance chez un cheval et le rendre méfiant à tout pendant un bon moment je pense... +1000 j'ai un exemplaire à la maison ... mais bon après je n'ai pas l'expérience ni le savoir faire de syrius donc normal ... |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:21:16
Dire merci | par contre Lény gère effectivement mieux son stress et n'en a rien a fiche que le cheval dise "maman j'ai peur". Il demande et c'est tout, le cheval doit faire. ce que j'essayais d'expliquer n'ai pas encore toute a fait ça, même si clairement c'est une méthode que j'applique aussi. ce que j'essayais d'expliquer et plus un détournement de l'attention du cheval la ou Leny (et comme je le fait aussi pour certaines raisons sur certains chevaux) exige, le cheval ne se met d'ailleurs pas forcement dans une bulle et fait potentiellement phase a sa peur, mais il y va soit par "crainte" du cavalier, soit par " confiance" du cavalier, mais il y va. |
Par nanette : le 30/10/11 à 11:21:57
Dire merci | eu plein de réponses depuis c'était pour réponse à amoureusement |
Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:25:10
Dire merci | Oui, tout peut arriver, mais pas tout dans un laps de temps de 10min sans que le cheval ait le temps de se remettre de ses émotions . Le camion qui klaxone en accélérant, j'ai déjà eu, ça dure 30sec, les chevaux partent en orbite et se calme et on reprends. Ensuite on a croisé une brouette 2m plus loin, normalement ils s'en fichent mais là ils sont reparti en orbite car encore tendu. Mais une fois la pression bien redescendu, on a croisé des trucs qui font bien plus peur sans qu'ils bougent car ils avaient de nouveau le calme pour réfléchir et analyser au lieu d'être enclenché sur "tayooo on se barre on va se faire bouffer". |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:27:28
Dire merci | Si niveau sonore et situation dans le loisir on peut tout rencontrer. je rejoint un peu nanette, du moment ou tu fait pas de la rase campagne complète. l'attaque des camions poubelles et de leur girophare et sonorité étrange les pompiers les canons a éloigné les sangliers qui vous crache a coté de la tronche les enfants qui se cache dans les buissont avec des sac plastiques pour vous faire peur mais j'ai battu nanette nous on sait fait tiré dessus pour de vrai avec un vrai pistolet (bon ok un peu plus haut que nos tête) j'ai eu plus peur que mon cheval |
Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:31:11
Dire merci | Laure: Okay, je comprends bien le truc maintenant, mais pour arriver à faire rentrer le cheval dans ta bulle de travail dans une attitude loisir avec tes abdos, tes jambes (par exemple décider la cadence, décider quand le cheval doit lever son postérieur avec l'indication de ma fesse qui avance etcetc), ça demande un boulot de toqué . C'est bien plus dure que de le mettre dans une bulle au boulot "sport" car c'est bcp plus fin et subtile. Pour moi, c'est le but d'un travail d'une vie . Non j'exagère mais c'est vraiment compliqué (mais super intéressant !) Message édité le 30/10/11 à 11:33 |
Par nanette : le 30/10/11 à 11:29:39
Dire merci | par contre syrius niveau stress si ça peu te rassurer, quand je sors les jeunes chevaux de l'élevage des cazers je suis incapable de gérer mon stress (qu'ils soient jeune ou plus vieux, c'est l'effet concours) j'ai fait de grosses catastrophes avec notamment Tamaris des cazers à cause de ça. Et ben, au bout de quelques concours il a apprit à gérer mon stress, moi j'étais toujours aussi sur les nerfs (il m'est même arrivé de vomir avant mon passage) et lui à apprit à relativiser et à ne plus en tenir compte. C'est une très bonne école au contraire pour les chevaux qui sont à vendre, Tamaris appartient maintenant à une jeune fille de 11 ans qui a très peur à cheval, elle peut stresser tant qu'elle veut il ne panique plus. |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:31:32
Dire merci | Le camion qui klaxone en accélérant, j'ai déjà eu, ça dure 30sec, les chevaux partent en orbite et se calme et on reprends. oui mais "logiquement" les chevaux ne devrait pas partir en orbite pour un klaxone de camion qui accélèrent. Je dit bien logiquement et comme souvent c'est aussi la fréquence des trucs étrange que l'on rencontre qui fini par les rendre "normal" par contre ou je suis d'accord avec amoureusement est qu'une fois la tension monté ça peut rapidement être l'escalade. D'ou aussi la nécessité d'apprendre le stress a nos chevaux et ne pas leur évité absolument ses phases, pour pouvoir apprendre ensemble a le gérer et a les canaliser. Je me méfie des chevaux qui n'ont jamais eu a combattre leur stress, et que tu ne sais pas comment il vont l'exprimer |
Par nanette : le 30/10/11 à 11:33:27
Dire merci | oui c'est sûr amoureusement pas aussi rapproché mais là pour l'évaluer dans un salon pas le choix .... laure sont fou les gens chez toi , ça fait peur ! |
Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:35:30
Dire merci | , ça demande un boulot de toqué oui mais pour moi faire un bon cheval de loisir c'est du boulot aussi, différent sur certains point du cheval de sport, mais je suis tout particulièrement intransigeante sur la finesse des aides et l'écoute du cheval quelques soit l'orientation de travail. c'est par parce qu'on fait du loisir ou de la promenade qu'on n'ai pas fin et discret our moi, c'est le but d'un travail d'une vie j'ai cru un temps, que c'etait le but cette si grande finesse et écoute .. et puis j'ai rencontré certains ecuyer qui m'ont fait comprendre que en faite c'etait le préalable, et que tout les chevaux en sont capable même tôt dans leur travail, si on leur laisse l'opportunité de le comprendre et d'y réagir. après on est d'accord c'est loin loin d'être facile ! |
Page : < < | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous