Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mon étalon champagne : Tislero

Sujet commencé par : syrius - Il y a 3530 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
19 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 04/06/07 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
voilà c'était LA grande surprise de l'année

il y a 10 jours j'ai craqué sur une photo, celle ci :


Ce magnifique petit poulain de robe champagne ambre m'a completement séduite.

Et pourtant, des jolies photos de jolis poulains, j'en ai vu plein ! Et je n'avais pas pour projet d'acheter un cheval dans l'immédiat.

On fait donc 4h de route samedi pour aller le voir, et si tout colle, l'acheter.

Lény et moi avons donc rencontré les éleveurs, et voilà, on signe le cheque de réservation et le contrat devrait suvire dans les prochains jours


Messages 3401 à 3440, Page : < < | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89

Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ahhh le haut doubs, c'est un pays dangereux .

Oui, ils ne devraient pas partir en orbite sauf que c'était des 4ans de club, donc très peu sorti en extérieur (mon club était très branché manège-carrière à l'époque, pas bcp de ballade et ça virait svt à la catastrophe ensuite). On avait pas le boulot de Tis hein . Mais les brouettes ils connaissaient par coeur .


Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 nanette les chasseurs chez moi font peur
il tirait depuis son balcon pour essayé sa nouvelle lunette, maison depuis une bute au dessus du parc ou on travail les chevaux (ils y vivent aussi) je faisait du fractionné, je rigolais pas

ceci dit le jour ou le cygne nous a attaqué je rigolais encore moins

c'est dangereux en faite la vie dehors je devrais rester dans mon bac a sable

Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention je suis pas dans le haut doubs mais dans le doubs non mais haut, dans le haut sont encore pire

Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Okay. C'est un "contrat" comme un autre alors ...? Moi je l'ai tjrs obtenu par un super boulot en dressage et companie, c'est pour ça que je disais ça... Le plus dure était de l'obtenir sans rien demander d'autre (donc rennes longues) justement parce qu'on ne demandait rien. Il fallait donc d'abord établir des règles telles que le pas à pas, le lien jambe-postérieur ou fesse-postérieur, le lien jambe-abdo etcetc. Et ça, ça demande vraiment du boulot .
Mettre un cheval dans une bulle j'y arrive en peu de temps avec du boulot régulier et rigoureux, mais après, pour arriver à le faire dans d'autres circonstances, c'est difficile... C'est pourquoi je passais mes ballades à faire du passage, des EDD et des slaloms avec ma jument . je n'ai jamais réussi à retenir son attention sur moi rennes longues au pas en ligne droite dans un champs . Mais bien sur, je ne suis pas une référence, j'ai pas un niveau de fou. Mais quand meme, soyons honnete, les cavaliers de loisir, c'est pas non plus des fou du boulot en carrière, si ? Et je ne vois pas comment obtenir ça sans un boulot de toqué en carrière .

bref, ça faisait longtemps qu'on avait pas pourri le poste de syrius

Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je répond est après on arrête de "pourrir".

Je pense réellement que c'est un état d'esprit, et que ça ne se passe pas que dans le bac a sable.

pour certains d'ailleurs c'est la voie qui ramène le cheval a soit (moins utilisé en classique vu qu'on a pas le droit de parler)

oui c'est un "contrat" enfaite une explication au cheval, ils sentent tout faut pas se leurré, aprés ils apprennent a y faire attention ou non, la se fait la différence, d'ou l'importance de ne pas travailler que le corps du cheval mais aussi sa petite tête.

J'ai été très surprise la premier fois ou ma coller sur un 4 ans, que je pensais en plus "lourdo aux aides" et que l'on ma guider dans cette apprentissage de la finesse si tot et de mettre le cheval a l'écoute.

J'ai renouvelé cette expérience seule, puis en étant a pied avec divers cavaliers, et divers chevaux, ça fonctionne, bon exclut les chevaux complément blasés au aides, mais la c'est un autre pb.
Je crois même que c'est nous qui pourrissons nos chevaux et les rendent si lourd quelques fois, qu'ils savent être très fin depuis le début, si on explique bien et qu'on les rend attentif.

mais ça demande un très gros travail chez le cavalier, perso si ça passe sur certains chevaux d'autre humhum

Aprés je pense aussi que quand on vit avec nos chevaux quotidiennement, il est plus facile de le faire rentré dans nos " bulles" sans passé par du " travail tel quel"
et qu'on peut aussi très bien "travailler" dehors !


Par C_cilia : le 30/10/11 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 un cheval ne peut pas être irréprochable en toutes situations. Je trouve vraiment génial tout ce que tu fais avec ton beau Tislero! Et il a bien pris sur lui, malgré toutes ces épreuves qui le stressaient. Bravo pour ça!
De toute manière, c'est une expérience de plus pour lui dans son apprentissage, et ça c'est forcément positif!

Par Amoureusement : le 30/10/11 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Dacodacc, faudra que tu m'expliques (par MP) comment vous mettez ce contrat en place, ça m'interresse . Mais en tout cas je comprends bien ce que tu dis et je suis totalement d'accord avec toi

Par laureBrrrrr : le 30/10/11 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon comme on a tout rapidement pourri

les photos et le récit de Syrius d'equitalyon

Lien

en bas de page

Par 4patt : le 30/10/11 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 et bien moi je trouve au contraire trés bien que ça soit Syrius qui soit allé et pas Leny !

c'est Tis et Syrius, c'est a eux de se frotter a ça et a progresser ensemble, a Syrius de prendre ses marques, de gérer aussi son stress son équitation et son cheval, et a continuer a progresser les deux dans tout les situations.

perso j'aurais été déçue que Syruis envoi Leny dans "juste "un but de faire un meilleur tour.


je suis tout a fait d'accord mais justement dans ce but la, il aurait été logique que syrius effectue les qualif loisir en amont du trophée, elle même avec sont cheval

la il y a eu un changement de dernière minute c'est un choix mais du coup comment Sirius aurait pus appréhender correctement les réactions de sont cheval sans expérience avant celle ci c'était hardi mais je voulais juste savoir le pourquoi rien a voir avec une critique éventuelle, cela nous a beaucoup étonné rien de plus



pour en revenir au critique du parcours d'amoureusement, reprenons pour les obstacles les plus hardi

1 passage de gué avec des jet bon ben on a ça en ville lorsque la ville met en route les arroseurs automatique
2 le chasseur représenté par quelqu'un qui crève un ballon bon ben on en a plein les campagnes faut pas rêver
3 le pouet de la ville celui qui balade randonne un peu est forcément passer a coté d'une voiture qui klaxonne, d'un camion bruyant, un clocher d'église etc....
4 le passage du tapis en mousse et du tapis bouteille, bon ben pareil un cheval d'extérieur peut être amené a marché sur un pont suspendu, un vieux pont de bois bringuebalant, un marécage..................sur un tapis de déchet laisser par des personnes etc....
5 le pont du train, bon ben pour ma part il m'est arrivé régulièrement de m’arrêter a la barrière d'un train avec le dring et la grosse lumière rouge clignotante, donc qui n'a pas de train par chez lui est également un chanceux....................je vois que les Ardéchois

ce ne sont finalement rien d'autre que des obstacles qu'on est en mesure de rencontrer en extérieur
si lorsque tu pars en balade tu ne croises rien de tout cela j'ai envie de dire chanceuse tu as de sacrée bois proche de chez toi

Par Icemy : le 30/10/11 à 13:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui enfin 4patt, avoir tout ca a la fois, faut etre quand même sacrément fort
Dans un cas isolé, je suis sure que Tis aurait réagit beaucoup moins fort... La comme dit syrius, c'etait ca + ca + ca + ca !

Par julot : le 30/10/11 à 14:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bah ils ont de l'imagination les juges, de plus en plus je trouve! Bravo pour ta prestation avec Tis! Il est quoi? Argent? Comment l'ont-ils notés aux allures et modèle? (il y a deux ans je me souviens que le modèle n'avait pas trop plû aux juges)

Par saphir551 : le 30/10/11 à 14:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
Moi qui est vue et regardé ton parcours avec bcp d'attention je trouve que tu t'en ai plutôt bien sorti...
Tu as pu rester maitre de ton cheval (certe il est parti au galop pour les canettes mais tu as pu l'arreter et retourner dans la difficultés)...
Le parcour était très très dur (l'ayant fais 2 jours avant avec Véga à pied !!!) je m'imagine pas du carnage que ça aurait été à cheval...

Je pense que Tis à mine de rien fais du bon boulot et toi aussi, que tu peux être fière d'avoir été sélectionné pour Equita et qu'il soit déja Elite à 4 ans...

Tisléro a eu des réaction de cheval dans un milieu d'humain...

C'est certain que ca doit être dur à encaisser toi qui est assez perfectionniste mais je trouve que vous avez mine de rien des bases solides....


Par kagnotte : le 30/10/11 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le parcours était dur, avec un jeune cheval, et dans une ambiance salon.
Donc ça fait vraiment beaucoup de choses à encaisser, et franchement c'était pas si mal que ça, loin de là.

Après ça laisse une marge de progression, si tout était parfait de suite on autait aucun mérite.

Franchement ton cheval était très bien, et malgrès sa trouille il est resté toujours gérable, et réfléchit.
Avec un cheval comme ça je ne m'inquièterais pas le moins du monde.

Par syrius : le 30/10/11 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 comment Sirius aurait pus appréhender correctement les réactions de sont cheval sans expérience avant celle ci

sans expérience ???

euh je dois mal m'exprimer alors je précise quand même :

- C'est moi qui monte Tis à la maison généralement, même si on voit plus souvent quelqu'un d'autre sur les photos, c'est parce que quand je suis à cheval, je ne tiens pas l'appareil photo.

- Ce que vous voyez ou que vous avez vu comme comportement de Tis sous la selle est le fruit de mon travail avec lui, ce n'est pas le travail de quelqu'un d'autre... Je suis responsable aujourd'hui de ce qu'il fait bien, et de ce qu'il fait moins bien.

- J'ai déjà fait des parcours de qualifs loisirs avec lui, dans les bois, dans nos prés, chez des amis, dans des carrières, ronds de longe...

- Ce n'est pas la première fois que je le sors en "concours", on fait ça depuis qu'il a un an...

Enfin désolée pour celles et ceux qui auraient préféré voir Lény dessus, mais c'est mon cheval, ma relation entre lui et moi, mon travail, mes erreurs, mes remises en question, et mon envie d'aller plus loin.

Par Viou : le 30/10/11 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2010
141 messages
Dire merci
Et bien moi je dis: Bravo à Syrius et à Tislero! Car déjà faut oser se présenter à un salon! C'est pas du tout la même ambiance que sur un terrain un herbe à la campagne!

En Suisse, je fais des horseathlons avec des épreuves similaires, et je peux vous dire que bien que certaines choses passent nickel à la maison (rideau de bouteilles, etc...,) et bien ailleurs, en concours, pour mille et une raison, on a pas le 100% de notre potentiel et des fois on est déçu de notre parcours.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Toutes ces expériences sont bonnes à prendre et cela serait ennuyeux si tout se passait à merveille à chaque fois, avec un cheval robotisé qui ne montre plus aucune réaction (ni même aucun intérêt).

Moi, ce que j'aime chez un coco, c'est un cheval qui malgré la peur, franchit la difficulté, car il fait confiance en son cavalier... Petit à petit, avec l'habitude, moins de choses l'effraient, mais qun qui a un coco blasé à moins de mérite qu'un coco qui fait preuve de courage pour "faire plaisir" à son cavalier.

Dommage que je n'ai pas pu être présente à ce salon, j'aurais appréciée assister à ces épreuves...

Encore une fois, bravo pour votre courage!

Par kagnotte : le 30/10/11 à 18:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Par contre moi j'étais présente, et franchement je n'ai pas eu l'impression 2 secondes que ton cheval ne te faisais pas confiance, vous faites un couple très harmonieux, vraiment.

Même si tis avait peur et étati tendu, dans ses réaction on voyait qu'il attendait beaucoup de toi, et se calmait justement parce que tu savait ce qu'il fallait.

Moi je dis joli travail et je serais très heureuse d'avoir uncheval 1/4 aussi cool que Tis dans ces circonstances.

JE redis bravo, joli travail continuez comme ça tous les deux, le couple est très agréable à regarder.

Par syrius : le 30/10/11 à 18:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci Viou, merci kagnotte, vous êtes chou

Par syrius : le 30/10/11 à 18:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bravo pour ta prestation avec Tis! Il est quoi? Argent? Comment l'ont-ils notés aux allures et modèle?

Il n'y a pas de notation or/argent/bronze. C'est finit depuis 2 ans, seul le parcours de difficultés compte pour obtenir le trophée.

Le modèle et les allures sont quand même notés par contre, mais je n'ai pas ma ma feuille de note donc je ne sais pas ce qu'ils ont mis.

Il y a 2 ans il avait été bien noté aux modèles, mais aux allures non car c'était vraiment une trottinette au trot en main... Cette année, ça n'avait pas grand chose à voir quand même !

Par kagnotte : le 30/10/11 à 18:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 JE dis ce que je pense et ce que nous avons ressenti avec mon homme.

D'ailleurs aujourd'hui on a est allé bosser Ukaï tous les deux dans cette optique, et il m'a dit que ce serait super que nous arrivions à ce résultat.

Maintenant Tis est encore un tout jeune, il n'a que 4 ans c'est un bébé, mais dans 2 ou 3 ans, il sera plus que parfait.

Je suis vraiment très admirative de ton travail.

Par Vanessa14 : le 30/10/11 à 18:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Effectivement le parcours était hard et en même temps il faut bien départager les ELITE, si le parcours avait été trop facile ça n'aurait eu aucun intérêt ...
Que tu sois déçue du résultat se comprend, on attend tellement de nos chevaux quand on s'investit comme tu le fais pour qu'il soit au top .
Je trouve que vous vous êtes bien débrouillés tout les 2 , même si vous étiez tendu vous avez terminez dans le calme, tu lui as refait passé certain exercice pour qu'il ne reste pas sur du négatif et je trouve ça bien.
Quand j'ai fait les qualifs avec Sib le 08octobre j'ai été aussi déçu non pas de lui car il a fait son possible, mais du résultat , à quelques point prêt on été séléctionnés pour participé au trophée ...on avait pourtant tout bien bossé à la maison , il hésité sur des exos qu'il connaissait pourtant (bâche ou palette) mais voilà le contexte extérieur est aussi à prendre en compte : pas à la maison, beaucoup de stress accumulé d'un seul coup , là en l'occurence en plus dans un salon tel qu'equitalyon j'imagine même pas la pression quoi ... et dans un sens je me dis que si on était descendu waoooo vu comment Sib est émotif (lulu oblige lol) ça aurait été chaud cacao ...
Félicitation c'était pas évident !

y'as tu vu un frison ? une des participantes de chez nous avait été sélectionné ... je ne sais pas si elle est descendu ou pas .

Par syrius : le 30/10/11 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah non je n'ai pas vu de frison... je suis même certaine qu'il n'y en avait pas !

Par Graveline : le 30/10/11 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 On était aussi présentes. On a vu le parcours de Tis ainsi que tous les autres.
Un truc, tout bête...le montoir. Tis est le SEUL à être resté immobile.
Après c'est vrai que le parcours était hard, et qu'il commençait tout de suite par les surprises sonores, de quoi déconnecter bien des chevaux. Tous les chevaux ont eu des difficultés à un endroit ou un autre, et qquns ont même abandonnés..en plus avec l'ambiance du salon; le monde, le bruit, la musique,... c'était vraiment pas facile et Syrius peut être fière d'elle et de son cheval!
En tous cas Tis est toujours impressionnant par sa présence!

Et faut pas oublier les poulains!! A l'image de leur papa pour ce que l'on a vu!

Par cfa69 : le 30/10/11 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
Ben moi j'étais bien contente de te voir sur ton cheval ! (plutôt que Lény )
Je trouve qu'il a énormément de respect pour son cavalier à aucun moment il t'a dit "merde".

Par electraztar : le 30/10/11 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 J'ai pas loupé une miette de ce concours, j'ai regardé TOUS les concurrants.

Et ce que je peux dire c'est BRAVO !
Tu as été une des seule à laisser du temps à ton cheval pour le laisser regarder vraiment, sans lui tirer la tête, sans le stimuler à tout va avec tes jambes...etc...

Je trouve aussi très pédagogique de lui avoir fait repasser certain exercices une seconde fois.

Après je pense que tous ces obstacles présentés en extérieur aurait fait beaucoup moins de dégâts, l'effet salon rendait les chevaux bien suspicieux.

Et enfin LA différence notable qu'il y avait entre la gagnante et les autres concurrants(outre le fait que son cheval a peut être plus d'expérience, je ne sais pas...) c'est la longueur de rêne. C'était la seule à tenir ses rênes à la couture. Il faut en avoir pour oser monter indoor comme à la maison, mais ça a payé.

Pour les canettes je me suis demandé si tu n'avais pas tenu la ficelle plus courte que les autre qui le tenais bien tout au bout... ? J'avais l'impression que les autres chevaux non rien entendu du bruit des canettes...

Encore une fois BRAVO Syrius ! J'ai été déçu pour toi mais ce n'est que le début , il a encore beaucoup de temps pour s'améliore


Message édité le 30/10/11 à 19:41

Par Vanessa14 : le 30/10/11 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah elle n'y à même pas participé en plus pfff certes ça fait une trotte Normandie- Lyon mais je trouve ça nul de pas honorer ça région quand on gagne , on aurait été ELITE on avait déjà sur place commencer à réfléchir à l'organisation car il fallait donner notre réponse le jour même !
Tu vas le retenter l'an prochain ?

Par al : le 30/10/11 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"costaud", c'était bien le mot pour résumer ce parcours.

"méga costaud", même.

Franchement, avec sheyt on se disait que sur sultan ou Vicky, on aurait été mortes de trouille à l'idée de démarrer le parcours....
rien que le passage avec les brumisateurs, combien de chevaux ont refusé de le passer! Tislero s'est montré appliqué et attentif, analysant ces "monstres" calmement.... et puis, au fur et à mesure, le stress a fini par l'emporter. Mais quoi de plus normal!

D'ailleurs, chapeau pour le "rideau", épreuve qui a été catastrophique pour quasiment tous les participants, même les plus calmes, et que Tislero, malgré son stress, a passé sans se poser de question


Vraiment, tu n'as pas de quoi avoir honte, ce parcours était extrêmement difficile, et vous n'avez pas démérité, bien au contraire

Par julot : le 30/10/11 à 21:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour les explications! Sinon je fais du trec avec une amie qui monte une demi soeur à Tisléro, Sintra, elle est superbe, comme son fréro et géniale sur le ptv, sauf les gués elle aime pas ça!


Message édité le 30/10/11 à 21:10

Par lenka : le 30/10/11 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
297 messages
Dire merci
J'aurais tellement voulu être là pour vous voir et regarder ton parcours!

Personnellement je suis impressionnée par toute cette pression qu'il a su prendre sur lui et emmagasiner sans exploser!

Ces salons sont vraiment stressant pour les chevaux et Tis avait déjà passé toute la veille à se faire tripoter par les passants sans broncher

Franchement pour un 4 ans, je le trouve hyper respectueux et plein de bonne volonté

Si seulement Antarès pouvait suivre le même chemin que son père, j'en serais ravie

Alors rien à dire à part BRAVO à tous les 2

Par PoppyD : le 30/10/11 à 22:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2011
59 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai vu votre parcours, et franchement vous étiez beaux, même si on sentait qu'il était tendu, il n'a pas bougé du tout au montoir, et il a tout passé avec courage !!
Je trouve ça bien que ce soit toi qui l'ai monté, même si Leny aurait peut-être été moins dans le stress, c'est votre travail à tous les deux.

En tout cas je sui contente de vous avoir vus, Tislero est très beau et je trouve très courageux pour un étalon de son âge.
Les poulains étaient très beaux aussi d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 31/10/11 à 07:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée a certaines lectures, (ça n'as rien a voir avec Tis et Syrius ce que je vais dire par la suite), certains chevaux stress et n'utilise pas la fuite comme réponse, ce n'ai pas forcemment qu'il s'en remette a leur cavalier ou confiance ou co, c'est juste leur maniére de fonctionné, souvent d'ailleurs plutot sur les chevaux dit dominant.

le cavalier est souvent meilleur juge que l'extérieur pour se rendre compte de ça.

j'en n'ai un comme ça a la maison

Par al : le 31/10/11 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: les deux miens sont comme ça
résistants passifs, si qqch leur fait peur, ça sera au grand max un écart, ou sinon, plus couramment, un cheval qui se fige sur ses 4 pieds et qu'il est impossible de faire bouger, il est comme vissé au sol.

cela dit, les conditions de ce parcours étaient vraiment particulières, et étaient un concentré de phobies des chevaux. Car même si un cheval n'a pas peur des coups de feu, la manière dont c'était présenté là a fait sursauter facilement 90% des concurrents

Par syrius : le 31/10/11 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu vas le retenter l'an prochain ?

Je ne pense pas, je voudrais qu'on fasse du TREC et du CSO....
Il est déjà ELITE en qualifs loisirs, même si tout est perfectible, je voudrais bien qu'on fasse autre chose quand même

Par anngel : le 31/10/11 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Félicitations pour y être allé et pour ne pas avoir démérité d'après ce que tous les spectateurs disent!

Je trouve aussi le parcours extrêmement difficile, certes nécessaire pour départager des chevaux de ce niveau, mais pas du tout réaliste puisque trop dense et intense par rapport à ce qu'on rencontre en extérieur. Par contre, je trouve que pour le coup, un tel parcours montre vraiment le caractère intrinsèque du cheval plus que le travail fait en amont (contrairement à ce que je t'avais dit une fois pour cette discipline).
Qu'on se comprenne bien, je ne dénigre pas du tout le travail que tu fais avec Tis en disant ça, bien au contraire je le respecte beaucoup. Mais ces difficultés très agressives pour les chevaux et très rapprochées, montre bien la sensibilité du cheval et sa capacité individuelle à ce que la pression ne monte pas trop haut. Bien sûr, le travail et la relation qu'on établit avec un cheval peuvent toujours améliorer les choses, mais je crois que ça a ses limites aussi.
Tu as un cheval sensible et qui ne monte pas trop vite en pression (la preuve tous les résultats que vous avez eu en qualif' loisirs précédemment) mais qui peut monter en pression aussi. C'est intéressant aussi de connaître les limites de son cheval (même si c'est toujours un peu décevant) même pas forcément pour essayer de les dépasser. Et puis, avoir un cheval sensible, ça a aussi beaucoup d'avantage si tu ne veux pas faire que des qualifs loisirs et de la balade


Par anngel : le 31/10/11 à 10:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quant à la discussion sur la façon de monter de Leny et le fait de laisser le cheval réfléchir ou pas...
Je crois que je suis dans la même optique que toi : montrer au cheval, le laisser réfléchir, lui donner confiance, qu'il apprenne et prenne sur lui... etc mais je crois que ça a aussi ses limites, surtout sous la selle.

Bahia me suit partout à pied, monté c'est différent. Je ne pense pas qu'un cheval puisse s'en remettre autant à son cavalier qu'à un piéton, quelle que soit leur relation. C'est beaucoup plus facile de s'en remettre à quelqu'un en étant derrière, en suivant. Une fois qu'on est sur le cheval, face à un danger, ben il est devant en première ligne quoi qu'on en dise, ça leur demande beaucoup plus de courage...
et là avec Bahia, dans certaines situations, je peux lui laisser beaucoup, beaucoup de temps pour réfléchir, ça ne marche pas (même 15 minutes arrêtées (montre en main) à attendre que ses oreilles se repose sur moi), si je descends, c'est instantané, elle y va ; même si un inconnu à pied l'accompagne vers ce qui lui faisait peur.
Là seule solution que j'ai trouvé à ces "blocages", c'est la cravache... sans aucune violence bien sûr, je n'ai jamais frappé Bahia. Je la laisse toujours réfléchir prendre son temps, mais au bout d'un moment, si elle ne franchit pas le pas d'elle-même, je ne lui laisse pas le choix "Allez Bahia, on y va!", une touche sur la fesse et c'est parti, dans le calme. Finalement, je crois que c'est peut-être ça aussi, être un référent pour son cheval en tant que cavalier, ne pas le laisser seul face à la difficulté, mais lui dire "c'est bon tu peux y aller, vas y, arrête de réfléchir" (c'est exactement ce qui se passe quand on est à pied et qu'on marche devant le cheval).

Exemple, notre dernière balade, on croise un gros camion avec une benne vide qui fait plein de bruit à la sortie d'un virage dans un petit bois sombre avec peu de bas côté et un fossé. Le conducteur très gentil (et intelligent!) s'est arrêté puis a avancé tout doucement. Bahia s'était arrêtée et regardait, je l'ai laissée faire. Quand il est arrivé trop près à son goût elle a commencé à reculer de travers, à mettre ses fesses devant le camion (je suppose pour pouvoir faire demi-tour et partir dans l'autre sens). Là j'ai dit "stop, Bahia, arrête de réfléchir, tu fais n'importe quoi", une touche de cravache sur la fesse, elle est repartie en avant au pas et le camion nous a dépassé. Je crois que Bahia a besoin que je lui dise précisément ce qu'elle doit faire parfois pour diminuer le stress. Laissez le choix à quelqu'un (homme ou cheval d'ailleurs) ce n'est pas toujours une liberté, un plaisir, un confort, bien au contraire!
Alors certes, il ne faut pas être pendu aux rênes en permanence, bloquer le cheval ce qui le stresserait d'avantage. Mais laisser le cheval rênes longues parfois, ça peut être vécu plutôt comme de l'abandon que comme une liberté.
Au cavalier de juger à quel moment, il doit "reprendre les rênes" dans tous les sens du terme

Pourquoi la cravache plutôt que les jambes? parce que dans ces situations de stress (Bahia répond au souffle de la botte sinon), la jambe n'a pas assez de poids, elle l'ignore simplement.

Par laureBrrrrr : le 31/10/11 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais aussi que la cravache le cheval au contact va se porter plus naturellement en avant par "fuite" du contact, la ou la jambe est un apprentissage pas un reflexe "naturelle".
certains jeunes chevaux d'ailleurs se contracte et se fige au début sur le contact de la jambe, c'est pas pour rien

Par Sunpepette : le 31/10/11 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
J'ai aussi regarder un peu les passages (enfait jusqu'à Tis qu'on attendait et on est partie ^^) et je suis de l'avis général : les exercices étaient bien mais le parcours trop "concentré", déjà les chevaux avaient pas le temps de souffler après une difficulté qu'il retournait sur une autre ! Ensuite le faite de faire passer deux chevaux en même temps rendait encore plus dur et aléatoire les réactions des chevaux. Exemple avec la petite grise qui est passer au début Printemps de Mancy, elle avait refuser plusieurs fois le passage des bout de bouteille et au moment ou elle prend sur elle pour passer un antérieur dedans y'a le klaxonne de l'arrêt d'urgence qui retentit ! La jument à eût encore plus peur et a mis deux fois plus de temps qu'elle aurais sûrement mis en temps normal ! Et pour ça je rejoint Anngel du faite que du coup c'est plus le tempérament placide du cheval que le travail qui est mis en avant. Je veux pas dire que les autres du coup on peur mais l'accumulation des exercices + l'ambiance sa avantage quand même les chevaux naturellement "froid" qui finalement sont pas du tout impressionner que ceux qui prenne sur eux et font preuve de courage.

Par juliedebert : le 31/10/11 à 14:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J'ai vu le parcours de Tis de loin et par la porte, donc on ne voyait pas bien...
Je pense que le peu d'experience monté y fait quand meme beaucoup... ce n'est pas la meme chose de suivre sa partenaire a pied ou de devoir franchir les obstacles avec toi dessus.
Ensuite, le brumisateur etait vraiment hard, tout simplement parce que c'etait la premiere difficulté, et elle a mis tous les chevaux en pression des le debut.
Du coup l'epreuve a vraiment favorise principalement les chevaux qui redescendent tres tres vite en pression. C'est pour ca qu'elle etait difficile, car les obstacles, en soi, n'etaient pas non plus montrueux...
Mais redescendre en pression dans un endroit pareil, et surtout quand il faut aller assez vite, c'est chaud.

J'ai bien analysé mes notes et j'ai ete un peu decue du fait que lorsque le cheval s'arrete devant pour analyser, puis franchit dans le calme, on perd des points a cause de l'arret
Mais je trouve personnellement qu'un cheval qui passe dans des trucs pareils sans meme regarder est carrement dangereux ! Plus que celui qui refuse de passer...
L'epreuve, qui demandait de passer rapidement tous les obstacles, favorisait aussi les chevaux d'experience. Car le mien a 4 ans, il aurait certainement pu passer tout, mais en restant beaucoup plus longtemps pour analyser (donc aurait perdu beaucoup de points). 3 ans de randos en plus, avec l'habitude de deceler plus vite s'il y a danger ou pas, ca aide.

Enfin au dela du tour en lui meme, j'ai vraiment apprécié Tis pour son calme dans les ecuries, dans les couloirs d'attente... c'est un des etalons a cote duquel je pouvais faire passer le mien sans aucune inquietude...
Il fallait quand meme voir cette ecurie : des hongres, juments, etalons qui se croisaient dans un espace super reduit (avec les selles etc... il restait un mini couloir) et le tout au milieu de poussettes, enfants qui courent, ... Et certains chevaux me faisaient franchement peur !!!

Par El Bimbo : le 31/10/11 à 14:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en fait l'arrêt devrait être autorisé si on ne le sollicite plus des jambes ensuite mais là réside la difficulté : déceler la sollicitation des jambes ou la graduer.

Par sheytana : le 31/10/11 à 14:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Julie> Eh ben si l'arrêt était compté négativement, je comprends d'autant moins le classement

Pour moi le premier camargue, qui a refusé de monter dans le van, qui c'est arrêté devant plein de trucs, qui était pas mal bousculé par son cavalier et qui avait un mors camargue, c'est juste n'importe quoi qu'il soit aussi bien classé

Par sheytana : le 31/10/11 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Sinon je rejoins Anngel, sur le fait que le parcours révélait vraiment le caractère du cheval...

Par exemple, je sais que Sultan est hyper hyper pas peureux... Par contre, une fois qu'il s'est monté le bourrichon, tu peux plus rien en tirer....

Je suis quasiment sûre qu'il aurait fait comme le premier mérens qui est passé, si ce n'est pire.... Par contre, dans un autre cadre : carrière sur herbe, moins de spectateurs, etc etc, ça serait probablement déjà bcp mieux passé

J'ai écouté un des organisateurs discuter, il disait que justement, ils ont essayé de trouver des difficultés auxquelles les chevaux n'auraient pas été entrainés

Et je rejoins Juliedebert, un cheval qui passerait tout ça sans rien regarder, en rando c'est juste dangereux quoi

Page : < < | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval