Selle endurance et randonnée
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl2 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 04/05/07 à 13:42:52
Dire merci | Désolée encore un post sur les selles.... Voilà avant Griotte avait une vieille selle anglaise, que j'ai arrêté de lui mettre parce qu'elle faisait des gonfles avec en rando. Donc ça fait maintenant longtemps qu'on sort avec une selle de marque Randovall avec arçon MClelan. Il n'y a pas de matelassure sur le dessous de la selle, je la met donc toujours avec un tapis coton très épais (ou un tapis fin + amortisseur, mais j'ai arrêté car ça glissait) Juque là pas trop de pb: pas de gonfles, ni de blessures, juste une sensibilité accrue du dos en rando de 10 jours. Mais là ces derniers temps, avec les ballades très sportives, et sa première endurance, je trouve qu'elle a vraiment le dos hyper sensible. Elle ne supporte pas qu'on pince de part et d'autre de la colonne. Par contre pas de manifestation quand je monte, allures régulières et comme avant. En plus moi je blesse derrière les genoux à cause du tapis épais.... Cette selle glisse énormément aussi (en arrière à allure vive et en montée, en avant en descante, sur les côtés).... bon faut dire que la miss n'a pas du tout de garrot, et est faite tout en rondeur... et je sangle pas beaucoup pour ne pas qu'elle blesse à la sangle... Voilà pour toutes ces raisons je me dis qu'il serait temps de changer de selle ! Sachant que je voudrais que cette selle serve aussi bien en grosse rando (avec sacoches, fontes, boudin que je posède déja) et en endurance (que l'on va continuer). Donc j'attends un peu tous vos conseils et avis ! J'ai regardé chez GM, et j'ai l'impression que c'est pas l'idéal si on possède déja des sacoches d'une autre marque. Aussi il me semble que les anneaux ne sont pas fixé à l'arçon ce qui est donc moins solide, non ? A priori je n'aime pas trop les modèles de selle anglaise non plus. |
Par Genie23 : le 15/05/07 à 09:17:52
je vais faire des heureuses |
Par sarah.bl : le 15/05/07 à 20:58:34
Dire merci | Apparemment il est possible moyennant 15 euros d'essayer une selle GM... Je vais téléphonner pour me renseigner je pense. Ca vaut le coup je pense, histoire de voir si ça passe ou pas, et quel est le modèle le plus adapté. |
Par mousse22 : le 17/05/07 à 00:03:53
Dire merci | la doline a l'air extra, je l'ai essayé sur mannequin au salon de paris mais franchement, le prix est un peu prohibitif : plus de 2000 euros, çà a de quoi refroidir plus d'un! |
Par mousse22 : le 17/05/07 à 00:05:23
Dire merci | tu ne peux essayer qu'un modèle chez GM, à toi de bien te renseigner pour savoir lequel te convient le mieux, sinon, çà va te couter cher en frais d'expédition! |
Par milo : le 17/05/07 à 09:27:39
Dire merci | oui, il prete les selles et 15E c'est a peu pres les frais pour renvoyé la selle, mais c'est un gros avantage au moins de pouvoir essayé la selle, d'aillleurs sans essais je ne l'aurais pas acheter pas a ce prix, c'est d'ailleurs ce qui a fait la difference avec la trec de forestier, quand je leur ai demander ils m'ont envoyer une brochure sans prix sans possibillité d'essais et sans les points de ente (ce que je demandais) alors que chez merci ils repondent a toutes les questions, oriente, le tout super sympa, ca fait la difference! |
Par perceval : le 17/05/07 à 10:28:42
Dire merci | Je suis qd même épaté par le prix que certains mettent dans leurs selles ! C'est biensur une question de choix perso. Mais je me met à la place d'un "débutant" qui passe par là ...il doit se dire, " merd' c'est pas pour moi !"... Perso ma selle d'endurance est une griffin endurance, elle m'a coutée 500 € et me suffit largement ( même en nationale) . Pour ce qui est de la balade ou de la rando ,elle permet aussi une bonne position, possède des attaches solides ect ..bien sur c'est du synthé...mais bon...Si j'avais les moyens, probablement GM ... |
Par Genie23 : le 17/05/07 à 11:55:01
perceval >> j'aime pas les griffin pour avoir monter avec pendant 2 ans, merci le c** et merci mais on m'a déja attaqué sur le prix de ma selle sur le forum général, et pour te répondre je suis pas la seule sur ce forum a avoir acheter une selle de ce prix j'ai économiser 8 mois pour l'avoir, c'était un choix réfléchis qui va me servir un tas d'année, j'ai utilisé pas mal de selle dans mon ancien club, entre norton, wintec griffin, mac lelhan, randol's les sans marques, les poduims..... bref mon choix s'est arrêter chez Mercier car le SAV est impec et la communication aussi l'arcon de la selle est garanti 10 ans les cuirs 2 ans, c'est pas négligeable Bref pour en finir c'est mon choix et c'était mon pognon. |
Par perceval : le 17/05/07 à 13:09:22
Dire merci | Houla! rangène ton colt m'a dalton! je n'ai critiqué personne, chacun fait bien ce qu'il veux avec son fric !Je me mettais simplement à la place d'un novice qui passerait par là et qui pourrait s'imaginer qu'à moins de 1500€ il n'y a pas de selle....c'est tout ... |
Par Genie23 : le 17/05/07 à 13:13:55
perceval >>> désolée si je t'ai parue méchante mais ce n'est pas le cas et crois moi un novice doit bien se douter qu'il existe des selles a n'importe quel prix la preuve amélie arrive a en trouver a 97 € pour preuve : 1ere selle sans marque payé 87 € revendu 5 ans plus tard 150 € 2eme selle randol's Alpille payée 187 € revendu le meme prix 3eme selle Wintec 250 payée 300 € compte la revendre le meme prix voir plus car équipée 4eme selle GM Doline payé 2000 € euh compte pas la vendre... comme tu vois j'ai acheter a ni'mporte quel prix |
Par Apache94 : le 17/05/07 à 15:47:57
Dire merci | Genie , je craque sur ta selle (il faut que j'arrete de regarder ce post ,sinon je vais encore craqué lol) non , franchement elle est superbe , ta louloutte est en débourrage? comment ça se passe ? tu nous tiens au courant , pour tes comms sur ta selle hein? |
Par Genie23 : le 17/05/07 à 18:47:00
Apache94 >> Ocre part de chez moi le 28 mai pour un mois de débourrage, donc en Juin essaye de la selle. on va bien voir |
Par milo : le 17/05/07 à 19:37:57
Dire merci | en reponse a sarah un peu plus haut, non la GM ne tourne pas du tout, et meme avec un sanglage leger, (bon mon cheval est un cheval de selle "type", mais par chez moi il y a de fort devers que je dois prendre systematiquement et la selle n'avance pas ni ne recule pas (contrairement a mon ancienne selle qui avancait) |
Par eloleni : le 17/05/07 à 21:32:21
Dire merci | La Griffin est un modèle de chez Thorowgood et non Wintec . Qd j'aurais mon propre dada je c pas ce que je prendrai comme selle, là g une th cuir trec prestige, achetée d'occas', super confort mais en allures j'ai mal au dos, suis projetée en avant ...j'ai essayé la cardabelle de Mercier, j'ai pas aimé du tout non plus, j'ai trouvé cette selle dure et loin au dessus du cheval. J'ai bcp aimé la position de la Yvon Ollivier de Pétel qui permet d'être bien en position sans efforts et donc sans fatigue mais niveau confort avec le mouton seulement parce que c assez dur pr les fessiers après TH...j'aimerai bien essayer jms |
Par sarah.bl : le 17/05/07 à 23:33:21
Dire merci | Bon je vais appeler pour voir ce qu'ils me conseillent sachant que j'ai une préférence pour la lévézou et la margueride... (parce que bon je vais pas essayer tout le catalogue !! ) Mais tout à l'heure j'ai remarqué un truc, sur la lévézou on dirait que le sanglage part un peu en avant de la selle (pareil en moins grave sur la margueride) par rapport aux autres selles.... Mais bon je juge ça sur un catalogue.... Je ne veux surtout pas d'une selle dont la sangle part en avant, il n'y aurait rien de pire pour ma jument qui blesse derrière les coudes.... Pffffff quel bazarre !! |
Par kenzo0620 : le 18/05/07 à 10:49:20
Dire merci | comment se passe le prêt d'une GM ? faut-il s'y prendre lontemps à l'avance ? combien de temps peut-on la garder ? |
Par mousse22 : le 18/05/07 à 12:01:25
Dire merci | je crois que tu peux l'essayer une ou deux semaines mais pas plus... gm fait beaucoup de pub contrairement à d'autres marques...n'oubliez pas que la pub se paie...c'est 60% du prix de vente d'un cosmétique par exemple! sinon, les gm sont de super qualité....et top moumoute niveau confort. Est ce que des internautes pssédant des gm pourraient en dire plus?satisfait, non satisfait? |
Par Genie23 : le 18/05/07 à 12:19:21
eloleni >>>La Griffin est un modèle de chez Thorowgood et non Wintec j'ai jamais marqué ca j'ai voulu mettre Wintec d'un coté et virgule pour mettre Griffin de l'autre.... sarah >> sur tout les GM tu auras le sanglage en avant de la selle car comme le dit GM la selle se pose sur la 13eme vertèbre et non sur la 9eme comme les selles classique du coup la selle est loin du sanglage mais très prés du confort du cheval |
Par sarah.bl : le 24/05/07 à 15:48:21
Dire merci | Ayé ! J'ai appelé chez GM. Alors ce WE je photographie la bête, je donne les dimensions, tout ça par mail et après on voit ce qu'ils ont en occasion (on peut acheter d'occase du tout équipé). A priori ça sera la lévézou (neuf ou d'occase) ou la margeride (d'occase je pense, car c'est plus cher). Bref affaire à suivre..... |
Par Maéva : le 24/05/07 à 20:23:38
Dire merci | Ils ont déja des margerides d'occas??? |
Par sarah.bl : le 24/05/07 à 20:38:27
Dire merci | surtout du lévézou je crois et les autres selles (mais à quartier, et je n'en veux pas). Margeride, ils n'en ont pas encore mais peut-être bientôt. Ils m'ont demandé si j'étais pressée !! |
Par sarah.bl : le 10/06/07 à 23:40:11
Dire merci | Alors pour le modèle de ma juement et mon gabarit, ils n'ont rien en occase, du coup si je prends une selle, ce sera une lévézou neuve. Ce WE, à une endurance, j'ai pu essayer vite fait la Lévézou d'un ami sur Griotte. Pour le peu que je l'ai essayé, je la trouve extra !! Top confort, super position, poids "plume". Seule bémol: l'avant du siège qui remonte trop vite à mon gout... ca fait byzarre (peut-être du au changement). Enfin de toute façon je vais recevoir un modèle d'essai d'ici une semaine, donc je pourrai tester ce que ça donne sur plusieurs heures, pour moi et pour Griotte ! J'ai quelques doutes quand à la forme de l'arçon par rapport à la morphologie de dos de Griotte.... |
Par mlv95 : le 11/06/07 à 01:08:46
Dire merci | Cette selle glisse énormément aussi (en arrière à allure vive et en montée, en avant en descante, sur les côtés).... bon faut dire que la miss n'a pas du tout de garrot, et est faite tout en rondeur... et je sangle pas beaucoup pour ne pas qu'elle blesse à la sangle... J'ai pas lu les réponses, mais rien qu'à ce descriptif, je dirais selle trop étroite qui pince les épaules (pas assez ouverte, quoi ...). Donc oui, changes de selle, mais méfiance avec les Gaston mercier à ce niveau : bien pour les chevaux au garrot sorti et aux épaules pas trop larges. |
Par sarah.bl : le 12/06/07 à 00:58:56
Dire merci | Oui ma selle actuelle est très bien, mais l'arçon est excéssivement étroit à l'avant, ce qui m'oblige à mettre un tapis épais, ce qui accentue encore la selle qui glisse... On va voir, chez GM ils ont plusieurs ouvertures de garrot... J'espère recevoir le modèle d'essai pour le WE prochain. Je vous dirai comment je la trouve ! |
Par sarah.bl : le 16/06/07 à 23:18:45
Dire merci | Ayé j'ai reçu la GM d'essai !! Alors une petite ballade au pas hier d'1h - 1h30. Et aujourd'hui 28 bornes, 3h30 en selle ! Alors ce matin j'avais un léger mal aux fesses, c'est passé après... J'attends de voir ce que ça va donner demain (25 km).... Les points positifs: - très confortable (en fait je n'ai jamais trouvé de selle sans peau de mouton où je n'avais pas mal...) - j'adore la position qu'elle donne, ça trotte enlevé tout seul - pas de blessure sur le cheval, même pas au passage de sangle ! Bref RAS. - ne tourne pas : j'étais sanglée de façon à pouvoir passer un poing entier sous la sangle pourtant... (bon sanglé comme ça, ça tourne un peu au montoir, mais là du coup c'est normal ! ) J'avais peur que ça tourne vu que ma selle actuelle a un sanglage en V et ça tourne, alors que la lévézou n'a pas de sanglage en V mais en fait non ça le fait ! Les points négatifs ou encore à tester: - la forme du siège est quand même un peu spéciale... mais bon ne provoque pas de douleur pour l'instant. Peut-être une histoire d'habitude... - j'ai étudié la transpiration sur le tapis: pas de zone de pression mais le tapis a très peu été mouillé au milieu alors qu'il était bien mouillé à l'avant et à l'arrière.... Faudra peut-être faire gaffe à ce que la selle ne fasse le pont... à vérifier les jours suivants - sacoches non testées - petit doute sur l'ouverture de la selle et la liberté des épaules, dites moi ce que vous en pensez sur les photos ? Bon les photos... Au départ A l'arrivée Au niveau du garrot |
Par sarah.bl : le 16/06/07 à 23:20:41
Dire merci | Ah si un dernier truc: le pb du tapis. La selle est assez longue et mes tapis de club classique sont trop courts. Là je lui ai mis un tapis blanc que j'avais eu à un petit concours car c'est le plus long. C'est pas pour faire joli !! (surtout qu'il n'y rien de plus moche qu'un tapis blanc sur un cheval gris clair...) |
Par milo : le 17/06/07 à 08:46:01
Dire merci | petit doute sur l'ouverture de la selle et la liberté des épaules, la liberter d'epaule en fait là c'est ce que moi j'ai le plus aprecier dans la selle, c'est ce qui, a été le plus evident sur mon cheval, il etait plus a l'aise plus libre dans son mouvement, la comparaison a été flagrante pour moi il etais plus a l'aise avec la GM, maintenant peu etre que mon ancienne selle n'etait vraiment pas adapté a lui et ce serais la raison pour laquelle ce fus ci flagrant, c'est ce qui ma descider imediatement a acheter la selle, la facon dont il etait bien avec. par contre petit mal de fesse egalement, maintenant ca va mieu j'ai trouvé ma position de fesse |
Par Genie23 : le 17/06/07 à 11:42:06
ca y est j'ai essayé ma GM sur Ocre hier un régal une selle superbe (je parle pas de la jument 3 semaines de débourrage et c'est un amour ) je remonte cet aprèm (jen profite c'est les vacances et j'aurais la carrière pour moi ya concours à l'extérieur) donc je ferais des photos mais sérieux j'ai rien à dire, elle est superbe (la selle )bien assise, les jambes à leur place, prés du cheval..... je regrette pas du tout mon achat. |
Par Genie23 : le 17/06/07 à 11:44:33
sarah >> tu peux pas avoir mieux en liberté d'épaule, c'est l'intéret des GM (jen suis folle de cette marque et je crois que je vais y rester fidèle prochain achat chez eux en 2008 pour des sacoches) |
Par Maéva : le 17/06/07 à 12:11:06
Dire merci | pas de photos genie!!!! Oh c'ets pas gentil pour nous ca! Tu devais etre impatiente de l'essayer la selle! Et ocre alors, apparement son séjour en pension travail lui a fait du bien? |
Par Genie23 : le 17/06/07 à 12:14:19
Maéva >> pas de photo je suis seule pour la monter mais ma mère vient de me dire qu'elle essayera de passer me voir cet aprèm en espérant que je sois a cheval, mais je compte monter 2h au moins pour savourer Ocre en effet ca lui a fait du bien, si on peut dire car elle a pas changer, elle est super calme et caline, en plus son débourrage a duré 3 semaines elle reste encore 1 semaine pour affiner et le 26 juin elle rentre chez moi la selle, tu m'étonne que j'attendais le jour où j'allais vraiment poser mes fesses dessus. un an que j'étais pas monter a cheval |
Par sarah.bl : le 17/06/07 à 15:36:47
Dire merci | Pour la liberté d'épaule, je me pose juste la question , mais je pense que ça le fait... Ma selle actuelle je l'avais achetée car elle était bien pour la rando et pas chère. griotte ne blessait pas avec et je n'avais jamais cherché plus loin... Pas de différence de comportement: elle marche comme d'habitude, donc elle n'est pas gênée. Aujourd'hui 20-25 km sous la flotte ininterrompue... Bilan: on est trempées (moi, griotte et la selle ) Mal de fesse un peu plus léger que hier, presque absent. Griotte avait le dos sensible ce matin, mais elle a toujours été comme ça, c'était moins flagrant que certaines fois... Pas de gonfles, ni de zones douloureuses, pas de poils abrasés...RAS pour la photo de face, vous pensez que c'est la bonne ouverture de garrot ?? Ca m'a l'air d'aller mais je suis pas experte... |
Par sarah.bl : le 19/06/07 à 21:34:31
Dire merci | Nouveau pb.... au premier galop c'était limite une catastrophe cette selle !! Assis, ça va, mais j'ai l'impression que les fenders ont tendance à se tirer devant. Et en équilibre.... ben ma fois j'ai le cul qui tape dans la selle à chaque foulée. Chose qui ne m'arrive jamais avec ma Mclelan ou ma forestier mixte... Bon faut dire que griotte se déchainait : bonds, secouages de tête, changements de pied intempestifs, écarts, pilés etc... Après plusieurs tentatives j'ai réussi à faire un chemin au galop sans taper dans la selle mais c'est chaud !! Peut-être un problème d'habitude de position... ?? J'ai l'impression que l'arrière de la selle remonte trop en fait... Bref on re-essaie demain ! Sinon miracle: mes sacoches synthétiques décathlon s'adaptent parfaitement à la selle ! C'est nickel..... sur la chaise..... car sur griotte les sacoches touchent les hanches ! Photos à venir pour vous montrer.... |
Par sarah.bl : le 19/06/07 à 21:41:46
Dire merci | Griotte doit avoir le dos trop court.... Mais en même temps ça n'appuie pas sur les reins... Sinon j'ai essayé avec un amortisseur, et ça a l'air de le faire, elle n'a pas l'air serrée avec. |
Par sarah.bl : le 20/06/07 à 22:31:49
Dire merci | Bon ça y est je me suis réconcilliée avec la selle au galop ! Question d'habitude je pense... et de cheval qui bouge !! J'ai foutu 2 tapis et un amortisseur aujourd'hui (pour évituer la sueur sur le cuir), ça le fait sans pb, je pourrais donc mettre quelque chose d'assez épais sous la selle sans soucis !! |
Par sarah.bl : le 23/06/07 à 23:17:28
Dire merci | Bon je renvoie la selle lundi... Je pense que je vais m'en acheter une, sans les étriers (trop gros et trop lourds même si super confortables). Le seul doute que j'entretiens est sur la forme du siège... La zone d'appuie est très réduite (par rapport à ma Mc Lelan), et à chaque fois que je descend pendant 1 minute, j'ai les fesses "douloureuses". Mais ça passe vite et je l'ai testée sur 2 fois 20-25 bornes (2 jours de suite) sans soucis. En fait le siège fait une saillie arrondie, et on est assis dessus en partie, c'est assez curieux. Une photo avec moi dessus. Sinon pour Griotte ça le fait très bien ! Même sanglée, elle ne blesse pas à la sangle. Pas de gonfles, dos pas plus douloureux que d'habitude (voir moins ??). Des avis ?? |
Par SDE : le 24/06/07 à 12:41:01
Déconnecté Dire merci | ha oui ce fameux "pont" sur les Gm ! Ca m'intrigue... Pascale aussi je crois.... |
Par seera : le 24/06/07 à 21:02:34
Dire merci | et moi aussi... mais sarah, je trouve cette selle pas adaptée a ton cheval. Ils ont pas une ouverture de garrot plus large? Comme ca, on dirait que la selle est en dessus du cheval (empire avec l'utilisation des pads). L'appui se fait sur une toute petite zone vers le haut du garrot. Ok ca libere l'épaule, mais ca coince plus loin |
Par sarah.bl : le 24/06/07 à 21:35:36
Dire merci | Ben au contraire par rapport à la selle que j'ai maintenant, c'est nickel. Ca appuie sur une zone assez large de chaque côté du garrot je trouve. |
Par sarah.bl : le 24/06/07 à 23:40:55
Dire merci | Enfin bon c'est pas trop comparable non plus, ma selle actuelle n'étant pas adaptée du tout... Je ne sais pas quelle est l'ouverture de garrot de cette selle. Je leur demanderai, et j'enverrai les photos, pour voir s'ils pensent que la taille au-dessus serait mieux adaptée. Mais sinon je trouve que ça lui va bien, ça appuie quand même sur une zone assez large de chaque côté du garrot. La transpiration et les saletés sur le tapis sont bien réparties. La seule zone sans transpiration est celle de la colonne vertébrale. Pour comparer, la selle sur griotte sans tapis. |
Par sarah.bl : le 25/06/07 à 00:12:47
Dire merci | Une photo de la forme si particulière du siège: |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous