Chemin barré par un fil de cloture
Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar Lady Clair de Lune : le 23/09/08 à 10:45:22
Dire merci | Parfois il m'arrive de me retrouver au cours d'une balade face à un chemin barré par une cloture electrique genre fil à vache. J'magine que je ne suis pas la seule ... Evidemment quand c'ets moi qui traverse un champs, je ne dis rien car c'est moi qui suis en tort ... Mais quand c'ets un chemin public, qu'un agriculteur a trouvé plus pratique pour lui de barrer ... vous faites quoi ? Vous ouvrez le parc pour passer ? ou vous n'insistez pas et faites demi-tour ? |
Par docdechoc : le 23/09/08 à 11:58:27
Dire merci | ca m'est arrivé une fois j'ai ouvert et refermé |
Par lyra : le 23/09/08 à 12:02:08
Dire merci | ça nous est arrivé en Aout! les copains ont ouvert et refermé!! mais je n'était pas fière!! j'avais peur de croiser des génisses!! |
Par docdechoc : le 23/09/08 à 12:04:42
Dire merci | dans mon cas c'etait carrement le chemin qui etait coupé par un fil, on entrait dans aucun pré, j'ai tout remis à l'arrache car j'ai du tout démonter pour passer, faut pas pousser non plus |
Par zaldi : le 23/09/08 à 13:32:58
Déconnecté Dire merci | Le chemin balisé était barré par 4 rangs de barbelés. "on" a sorti les pinces coupantes et réparé la cloture avec de la ficelle de lieuse bleue du meilleur effet. 100m plus loin, nous avons croisé le propriétaire ............qui a fait semblant de ne pas nous voir !! |
Par edbayonne : le 23/09/08 à 15:01:51
mais était-ce vraiment le propriétaire ...?? ... elle est pratique hein ma pince coupante sinon ça arrive souvent le fil en travers d'un chemin ... ça sert tout bêtement à faire tourner les bêtes pour qu'elles rentrent dans la prairie... et si le chemin est peu utilisé elle reste là e'une fois à l'autre j'ouvre , je passe , je remets et quand je passe à coté de la ferme j'en profite pour aller dire avec un grand sourire " vous z'inquiétez pas j'a |
Par edbayonne : le 23/09/08 à 15:03:34
" vous z'inquiétez pas j'ai remis le fil en travers du chemin ..." |
Par Geck : le 24/09/08 à 00:21:54
Pour ce qui est des chemins publics, il est formellement interdit de les bloquer (par des barbelés par exemple), car tout simplement, c'est un chemin public. Si un agriculteur a besoin de le fermer pour délimiter son champ, il peut, mais il doit forcément mettre un systeme de porte pour que nous, pauvres bipèdes puissions passer. Et si la cloture est électrifiée, le fil doit avoir une poignée en plastique! En gros, si c'est un chemin public de rando et que des barbelés le bloque, tu peux dégainer la pince coupante. docdechoc > adieuuu doc ca va? Ca faisait longtemps dis donc! On te vois à la roche samedi? |
Par Nanard : le 24/09/08 à 09:01:06
Déconnecté Dire merci | "En gros, si c'est un chemin public de rando et que des barbelés le bloque, tu peux dégainer la pince coupante." ... et laisser s'échapper un troupeau qui ira peut-être traîner sur une route en pleine nuit et provoquer un accident... peut-être des morts et toi, après ça, tu auras la conscience tranquille ???? Non, même sur un chemin de rando, on referme ! Les GR et autres GRP et PR passent parfois sur des chemins privés (de nombreux chemins ont été vendus par les communes il y a 30 ou 40 ans). Les assocs de rando pédestre ont dans ce cas signé une convention avec le propriétaire. Mais cette convention ne s'applique pas forcément au passage des équidés. |
Par docdechoc : le 24/09/08 à 09:33:46
Dire merci | geck vient sur le poste de la roche (forum général) et tu m'y trouveras |
Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 10:54:41
Dire merci | ça sert tout bêtement à faire tourner les bêtes pour qu'elles rentrent dans la prairie Oui, chez nous c'ets des ficelles de lieuse bleues, généralement ils les enlèvent bien : ils les mettent sur le coté, ou par terre. Non moi ce dont je parle c'ets les fils à vache electrifiés, sans poignée qui barrent un chemin public. De plus : - je ne me balade pas avec une pince coupante dans mes poches - ma pince est en metal, je me prendrais le jus en touchant le fil - les bestiaux s'enfuiraient par l'ouverture - je ternirais l'image des cavaliers |
Par docdechoc : le 24/09/08 à 10:59:00
Dire merci | sans laisser de passage ? ils ont pas le droit de faire ca non ? ben là je fais demi tour vu que je veux ni me prendre le jus, ni me prendre les barbelés |
Par pascale : le 24/09/08 à 12:59:08
Dire merci | "Mais quand c'ets un chemin public, qu'un agriculteur a trouvé plus pratique pour lui de barrer ..." vs semblez bien sur de vs pour dire qu'il s'agit de "chemins public".... il ne suffit pas qu'un chemin soit sur uen carte IGNpour être public.. et beaucoup de GR et PR passent sur des propriétés privées! si l'agri décident de fermer le chemin, c'est son drt et ya pas gd chose a dire, si le chemin lui appartient.. 75% des chemins de plaine vers ma pension sont privés.... je me verrais mal couper des fils à la pince coupante! |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 13:26:59
Déconnecté | je vais me faire lincher (mais j'ai l'habitude) ca m'est arrivé plus d'une fois et ben je descend de cheval enlève le fil ou la ficelle, la roule comme je peux sur le coté et remonte pour continuer mon bout de chemin...... quand c'est sur un chemin marqué au cadastre ou sur la carte, ya pas moyen, je le débare... l'agri reviendra le remettre quand il changera ses vaches de pré j'en ai un qui fait ca, sur le chemin communal qui lui sert pour changer ses vaches de champ et qui me sert pour aller voir mes chevaux, il barre le chemin avec du fil bleu pour que ses vaches n'aillent pas ailleur que dans le chemin et quand je passe derrière le soir ou le lendemain pour aller voir mes monstres, ben le fil est en l'état toujours sur le chemin, je défais, roule en boule, pousse une gueulante et m'en vais il le sait, il m'a déja vu faire mais continue à le faire et à barrer tous les chemins en bord de route pour changer ses vaches de pré un autre agri plus loin fait plus fort, il a deux prés côte à côte juste séparer au milieu par un chemin marqué sur cadastre et carte. Le jour où j'ai voulu prendre ce chemin j'ai du faire reculer mon cheval sur une bonne distance car impossible de tourner poru faire demi tour (heureusement Génie a toujours été doué pour reculer) bref ce gars avait ouvert un passage dans ce chemin pour que ces vaches aillent d'un coté et de l'autre pour n'avoir qu'un pré au lieu de deux empêchant ainsi les cavaliers de passer. Un piéton ou un VTTiste passait a l'aise sous la cloture mais un cheval non... bref j'ai condamné ce chemin pour ne plus y passer et je dois faire un détour sur route pour repartir à sa base |
Par pascale : le 24/09/08 à 14:22:15
Dire merci | " quand c'est sur un chemin marqué au cadastre ou sur la carte, ya pas moyen, je le débare... l'agri reviendra le remettre quand il changera ses vaches de pré"ça, c'set sur que va remonté l'estime de scavaliers chez les agriculteurs... qui te dit que ce chemin ne lui appartient pas? a lui ou à un de ses voisins avec qui il s'est arrangé? j'imagien ta tronche si un groupe de randonneurs à pied ouvre ta barrière pour traverser le pré de génie et ne remet pas la barrière en place... |
Par Nanard : le 24/09/08 à 14:23:05
Déconnecté Dire merci | il le sait, il m'a déja vu faire mais continue à le faire et à barrer tous les chemins en bord de route pour changer ses vaches de pré As tu seulement parlé avec lui une fois pour voir s'il n'y avait pas une solution pour vous deux ? Vous êtes peut-être les deux seuls utilisateurs du chemin, et avant que tu arrives dans le secteur il faisait peut-être ça depuis des années sans déranger personne... Et le gars qui amène ses vaches à l'entrée du chemin en pensant qu'elles vont être canalisées jusqu'à leur pré.. et qui, s'apercevant qu'elles filent tout droit, doit leur courrir au derrière parce que les ficelles n'y sont plus, il doit te bénir ! Maintenant les agriculteurs sont la plupart du temps seuls pour s'occuper de leur troupeau. |
Par edbayonne : le 24/09/08 à 14:45:34
+1000 avec Nanard et Pascale ... mon attitude est à l'opposée ... je passe et je remet la ficelle bleue ( et je trouve normal que le paysan n'ai pas l'envie avant d'envoyer ses vaches de se taper le chemin pour aller le fermer ) et si c'est un fil électrifié sans poignée je vais les voir et leur demande ( en expliquant bien que je refermerai ) si il est possible de mettre une poignée et avec cette technique je continue à passer partout et ne suis fachée avec personne ... |
Par mimile djot : le 24/09/08 à 15:13:40
Déconnecté | A mon avis, il vaut mieux être en bon terme avec les agris... Bon nombre de chemins leur appartiennent et ont peu les remercier de ne pas avoir abattus tous les talus et chemins pour pouvoir agrandir la parcelle atenante au chemin. Ce n'est pas compliqué de mettre pied à terre et de refermer derrière soit et là je rejoins les reflexions de Pascale et de Nanard. Ce simple geste peu éviter des conflits, des accidents et de donner une bonne image des cavaliers randonneurs. |
Par galelle : le 24/09/08 à 15:28:10
Dire merci | idem , je descends je me dépatouille avec le fil ou la cloture à ouvrir, et je me re-dépatouille pour remettre tout à sa place ! a près tout lorsqu'on est en rando ou en balade on est pas à 5 min ! |
Par pascale : le 24/09/08 à 16:08:06
Dire merci | chez nous, cette année, un agri vient de fermer 2 chemins, ce qui nous oblige a prendre la route sur 400M.... la raison? il a demandé pls fois aux cavaliers et aux quads de ne pas traverser sa parcelle en jachère..... ou au pas, et pas tjs au même endroit pour les cavaliers.. certains s'en foutent et galopent même ds le schamps.. total, 2 chemins fermés! alors c'est vrai, ya juste un p'tit fil, on pourrait aisamment passer à côté.. mais m*** quoi! il est chez lui, et s'il a décidé de ne plus nous laisser passer.. ben, on passe plus! |
Par edbayonne : le 24/09/08 à 16:19:23
mais si les gens avaient été respectueux vous pourriez continuer à passer bien sur je passe toujours en rive , au pas et si je vois un truc anormal ( genre une bête seule de l'autre coté , une bête qui se lève pas , une fois une qui s'était passé la tête dans un pneu mis sur le tas d'ensilage ) je fais un détour pour aller signaler ... et je rale même pas si le mec à l'air moins inquiet que moi ... |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 18:11:07
Déconnecté | quand c'est sur un chemin marqué au cadastre ou sur la carte, ya pas moyen, je le débare... l'agri reviendra le remettre quand il changera ses vaches de pré parce pascale une fois de plus je parle de ce que je connais, et pour randonner et balader assez autour de chez moi je sais trés bien que mon pu*** de voisin agri a pris pas mal de chemin dans ces prairies et que ce chemin dont je parle il est COMMUNAL et il n'a pas a s'en servir comme pature, mais comme à lui tout est du.... As tu seulement parlé avec lui une fois pour voir s'il n'y avait pas une solution pour vous deux ? Vous êtes peut-être les deux seuls utilisateurs du chemin, et avant que tu arrives dans le secteur il faisait peut-être ça depuis des années sans déranger personne... Et le gars qui amène ses vaches à l'entrée du chemin en pensant qu'elles vont être canalisées jusqu'à leur pré.. et qui, s'apercevant qu'elles filent tout droit, doit leur courrir au derrière parce que les ficelles n'y sont plus, il doit te bénir ! Maintenant les agriculteurs sont la plupart du temps seuls pour s'occuper de leur troupeau. alors petite histoire cet agri est instalé depuis X année dans mon village au meme date que notre famille, et quand il me voit enlever son fil du chemin COMMUNAL il le remet après et bizarrement avec deux ouvriers agricoles quand ce sont eux qui changent les vaches de pré (et quand je retrouve ces meme vaches sautant le mur de mon pré pour galoper vent du cul dans la plaine entre mes chevaux ca fait plaisir) ben les ouvriers ils mettent le fil et l'enlèvent aprs lui jamais alors je fais quoi, on a beau discuter avec lui a rien 'a faire mais effectivement c'est encore moi qui est tord, j'ai parlé ici d'un cas spécial en précisant que je faisais cela avec lui et si vous lisiez du début à la fin sans fermer les yeux vous auriez vu qu'il mettait arriver le meme cas dnas un autre chemin et que j'ai passer mon chemin or celui du COMMUNAL Je en peux pas passer mon chemin je m'en sers, on fait tout pour pas le barrer, on remet le chemin en état après chaque passage de vache alors que lui ne le fait pas, je referme toute mes barières, et c'est moi qui est tord sur ce................ |
Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 18:15:17
Déconnecté | ah pi allez pour éviter que je passe poru la méchante cavalière, ce fil en question est au début du chemin en bordure de sa stabu mais que le communal... donc c'est le premier fil qu'il voit, donc facile à remettre il passe devant tous les jours..... et bizarrement si ca le faisait chier que je l'enlève il serait venu me voir plus d'une fois mais jamais car je l'enlève toujours après le passage de ces bovins mais bon lui il a totu les droits meme de nous piquer du terrain poru construire un étang, de construire une stabu sans permis et de nous traiter de voleur quand on parcelle un pré et après c'est moi qui est tord, et qui suis la méchante....... Vive cet agri (j'ai rien contre les agris j'en cotoye d'autre qui ont d'autre méthode, qui respectent les prairies des autres, qui ne prennent pas des chemins COMMUNAUX dans leur parcelle pour les agrandir, ceux là j'ai rien contre eux) |
Par edbayonne : le 24/09/08 à 19:56:27
Là le cas est différent si il y a annexion de chemin communal sans laisser volontairement l'accès possible ( je ne dis pas libre mais possible ) il faut aller voir le maire et que celui-ci fasse valoir les droits de la commune sur le chemin ... il faut parfois insister car les maires ont parfois tendance à laisser faire ce genre de situation qui les arrange electoralement parlant et aussi car la commune a un devoir d'entretien de ses chemins |
Par phoeb : le 24/09/08 à 22:13:24
Déconnecté | tu ouvres et refermes derrière toi, sauf si c'est vraiment pour barrer, là tu ouvres, vérifie quand mêm qu'il n'y a pas de bovins ou autres et laisse ouvert. Sinon, tu peuix trouver l'agriculteur responsable et lui en parler. Si c'est un gros c*n, tu vas voir el maire, c'est à lui de se bouger le Q. Sinon tu peux encore faire appel à une association (piétons, vtt ou autre, tant que ça passe dans les chemins!) et voir ce qui es fait, a été fait ou pourrait se faire. |
Par phoeb : le 24/09/08 à 22:14:38
Déconnecté | en tout cas, reste correcte, que tu n'es rien à te reprocher, refermes derrière toi...avant de prendre contact avec l'agriculteur. Il se peut que ce ne soit que passager, et qu'il ne le fasse pas pour s'approprier le chemin |
Par pascale : le 24/09/08 à 22:22:17
Dire merci | ben chez nous, qd ya un fil, ça veut clairement dire "interdiction de passer".. donc.. on passe pas... |
Par dilou : le 24/09/08 à 22:48:50
Dire merci | Quand je vois un fil... je me demande toujours ce qu'il y a derrière.. Pas vous ? Au choix : taureau, vaches avec veaux, troupe de chevaux avec étalon..Que des ennuis en perspective, quoi... |
Par edbayonne : le 24/09/08 à 23:10:38
euh ... rien qu'un fil ... tu as rarement un taureau derrière .... |
Par mimile djot : le 25/09/08 à 08:39:02
Déconnecté | J'ai un voisin qui possède patûres et chemins dans ma commune. Le chemin lui appartient mais il m'avait dit "si t'as bsoin de passer, qu'il y a le fil, du moment que tu refermes derrière toi tu peux passer", dinc un jour on s'est dit on va se ballader par là... ... très mauvaise idée on avait ses 3 chevaux au derrière dans le chemin et le mien paniquait totalement. Mon homme à été obligé de mettre pied à terre et de chasser les chevaux pour que l'on puisse sortir à l'autre bout du chemin. La peur de ma vie!!! Généralement, à part quelques rares exceptions, si les agri mettent des fils c'est qu'ils sont propriétaires du chemin et c'est plutôt à nous de les remercier du droit de passage et pas à nous d'aller les emm***der en les engueulant parce qu'ils barrent le chemin. |
Par bijounie : le 25/09/08 à 09:11:36
Déconnecté | moi quant c'est en accord avec le proprio des terrains on ouvre et on referme, souvent on traverse des troupeaux de taureaux... après si c'est fermer et que je connais pas je me permet pas de passer, ils sont tellement con dans la région que c'est bon pour se retrouver avec un cartouche sur soit.. |
Par Lady Clair de Lune : le 25/09/08 à 09:29:04
Dire merci | Je me rappelle d'un truc aussi. Quand j'essayais Lady chez ses anciens proprios, on empruntait un tout petit chemin à flanc de montagne. Il fallait etre TRES vigilant car certaines personnes mettaient du barbelé à 20cm du sol Je crois que c'etait pour arreter les sangliers ou je ne sais quoi ... enfin c'ets vachement dangeureux, dans la foret avec le sol de feuilles mortes on ne distinguait pas les fils ! |
Par pascale : le 25/09/08 à 11:03:11
Dire merci | idem chez nous, les champs sont parfois bordés de fil a 20 cm du sol, peut visibles et hyper dangereux pour les chvx.... encore uen raison pour rester ds les chemins et ne pas déborder ds les champs... |
Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 11:23:48
Déconnecté | Là le cas est différent si il y a annexion de chemin communal sans laisser volontairement l'accès possible ( je ne dis pas libre mais possible ) il faut aller voir le maire et que celui-ci fasse valoir les droits de la commune sur le chemin ... il faut parfois insister car les maires ont parfois tendance à laisser faire ce genre de situation qui les arrange electoralement parlant et aussi car la commune a un devoir d'entretien de ses chemins et quand le paysan qui fait barrer le chemin est le premier conseiller communal de la Mairie, tu fais quoi C'est bizarre chez moi mais c'est comme ca, |
Par mimile djot : le 25/09/08 à 11:53:02
Déconnecté | Le truc c'est qu'il faut arriver à concilier les intérêts de tout le monde... C'est sur parfois c'est chiant de descendre de cheval pour ouvrir une barrière, un fil. Mais bon, il faut aussi penser que le passage des chevaux peut aussi déranger les agris (parce que les vaches se mettent à courir dans le champs, très mauvais avant la traite, parce qu'elles peuvent paniquer et pêter les clôtures...), mais aussi les VTTistes (c'est un peu casse gueule pour eux quand les chemins ont été défoncés par les chevaux...) Dans ma commune, il y a une asso de cavaliers randonneurs, de VTTistes, de moto cross et de chasseurs, sans compter tous les agris. Et comme tout le monde supporte tout le monde il n'y a pas de problèmes et tout le monde participe à l'entretien des chemins. Grâce à cela, on a plus de 150 km de chemins d'exploitation entretenus et praticables. |
Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 12:09:51
Déconnecté | mais aussi les VTTistes (c'est un peu casse gueule pour eux quand les chemins ont été défoncés par les chevaux...) tu m'escuseras mais c'est la première fois que je lis ca.... les chevaux n'ont jamais bousillé un chemin que les VTTistes gueulent car les chemins sont bousillés ok mais pas par les chevaux chez moi les chemins sont empruntés par VTT, motos, quad, marcheurs cavaliers et attelage et ceux qui font le plus de dégats sont les motos et les quads.... un cheval te détruira pas un chemin comme une moto.... ca fait pas d'ornière en cas de pluie.. ca s'enfonce bien moins dans la bouillasse qu'une moto ou un quad, surtout quand on sait que nos chevaux vont éviter de passer dans la boue si ils le peuvent |
Par pascale : le 25/09/08 à 12:22:45
Dire merci | si on part du principe que quads moto et 4X4 n'ont rien a faire ds le schemins ds beaucoup de communes ( je dis pas qu'il y en a pas hein... mais c'est censé être interdit autours de ma pension!).... et, en l'occurence, ds le spetits chemins hors foret, ay quasi que des chvx qui passent.. il est vrai que qd on galope à pls ds un chemin gadouilleux, il est peu praticable par les VTT aprés notre passage... le pire, c'est sur les chemins en herbe... |
Par phoeb : le 25/09/08 à 12:25:36
Déconnecté | dans mon département lors de l'équirando pas mal on rencontrés des soucis, non pas que les agriculteurs possèdent les chemins, mais simplement qu'ils se les approprient!! eT personne ne dit rien...et comme ocre l'a précisé, il arrive parfois ce c*n d'agri se trouve être...conseiller municipal ou même le maire ne personne Et durant cette équirando nous avons pu parler de ce problème avec une autre randonneuse, qui nous parlais d'une asociation par chez elle je crois, où, si personne ne veut réhabiliter le chemin qui est tout à fait public, qui débarquait à une trentaine de chevaux et cavaliers et forçaient l'ouverure du chemin. Certes, c'est assez extrêùe comme méthode, et n'utiliser qu'en dernier recours. Seulement voilà parfois où on en est rendu dans certaines régions... Car si on commence à laisser les chemins sans intervenir, ça va finir comme en maine et loire: que des gens c*n ou presque et surtout absolument aucun chemin. 30km de route sans un seul pti bout de chemin, ça dégoute... Alors attention, il faut toujours savoir si le chemin appartient bien à l'agriculteur ou bien s'il se l'est approprié illégalement. |
Par pascale : le 25/09/08 à 12:27:42
Dire merci | le mieux est qd même d'aller verifier au cadastre que le chemin n'est pas privé.. et pas d'écouter pierre paul ou jacques à ce sujet... car en cas de dérapage, vs êtes mal! m'enfin, je jouerais pas à ça ici.. c'est: - un coup à se mettre les autres agri à dos aussi... ( hors, certains nous laissent des zones de 2M sur le côté de schamps pour passer) - un coup a risquer le pire en période de chasse... |
Par mimile djot : le 25/09/08 à 13:06:58
Déconnecté | Ocgerenie> On est 80 adhérents dans mon asso, généralement 30 à 35 cavaliers pas rando, alors je rejoins pascale, quand on galope tous dans un chemin un peu mouillé, je te confirme que le chemin est défoncé par les chevaux. Et que les motos fassent des ornières OK, mais les quad, avec leurs 4 roues nous permettent la plupart du temps d'élargir les chemins un peu étroits pour nous cavaliers et nous rendent bien service! |
Par Ocgerenie : le 25/09/08 à 13:22:37
Déconnecté | mimile je suis aussi dans une assoc où sur notre dernière rando annuelle nous sommes 120 cavaliers et une 15aines d'attelage et les VTTIstes nous accompagnent ben on a jamais eu a se plaindre d'eux ni l'inverse justement le mieux est de s'associer à une assoc de VVTiste et finit la gueguerre intestine sur les chemins et leur ravage.... après ca dépend des gens.... et je parle une fois de plus de ce qui se passe chez moi..... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous