Forum cheval
Le forum de la randonnée

Chemin barré par un fil de cloture

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Lady Clair de Lune : le 23/09/08 à 10:45:22

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
Parfois il m'arrive de me retrouver au cours d'une balade face à un chemin barré par une cloture electrique genre fil à vache. J'magine que je ne suis pas la seule ...

Evidemment quand c'ets moi qui traverse un champs, je ne dis rien car c'est moi qui suis en tort ...
Mais quand c'ets un chemin public, qu'un agriculteur a trouvé plus pratique pour lui de barrer ... vous faites quoi ? Vous ouvrez le parc pour passer ? ou vous n'insistez pas et faites demi-tour ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 25/09/08 à 14:16:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de guerre avec les VTT ici... je me suis déjà fait un trotting sur et durant leur parcours de course ( ben oui, j'habite pas ds le coin, donc je peux pas savoir à l'avance ce qu'ils font et où).. aucun souci..bon, aprés, s'ils prenaient l'habitude de se signaler avt de doubler en frolant, ça serait pas plus mal...

Par Yann22 : le 25/09/08 à 17:49:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
les chevaux n'ont jamais bousillé un chemin

Déjà vu des chemins clairement bousillés par des chevaux. Perso, pas temps humides, j'évite certains sentiers pour les préserver.

Par Yann22 : le 25/09/08 à 17:52:25

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Pour info:

Lien

Par baldan : le 26/09/08 à 11:49:20

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai la meme attitude que ed, apres chacun voit. dans mon coin j'ai de la route a faire quand meme, mais j'ai rarement affaire a des gens qui barent vraiment des chemins.

une fois y'a pas trse longtemps d'ailleurs, je suis partie avec ma jument et mon poulain derrière qui etait en liberté vu que j'habite au pied d'une petite montagne, j'ai rencontré pas mal de monde velos... tout le monde rigolé de voir le poulain reclamer des caresses... puis j'ai vu arriver un agri que je connais bien pour ces positions tres comment dire " radicales" envers les chevaux, il amenait son troupeau de brebis a pied dans un autre village, je suis descendu, j'ai attaché le naim et gardé la jument. il c'est arreté et on a commencé a discuter, et il se trouve que en fait il a eu de nombreux pb avec cavaliers qui justement traversaient CES prés ou il y avait une cervitude certes donc il a fait des portails expres pour le passage, mais qui ne refermaient pas, d'où son positionnement actuel. il m'a meme remercié d'avoir attaché mon poulain pour le passage des brebis comme quoi une bonne discution des fois...

Par iram : le 26/09/08 à 15:09:44

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ça arrive souvent, mais il y a quasi toujours des portes qu'on peut ouvrir (et fermer) en mettant pied à terre, derrière la porte, par contre, il ya souvent des moutons

je n'ai un vrai souci qu'une fois: l'agriculteur avait barré la route pour laisser ses vaches aller et venir entre la grange située d'un côté de la route, et le pré situé de l'autre côté
en allant le voir chez lui pour lui dire que j'allais avoir du mal à traverser les génisses à cheval, ça c'est arrangé, meme s'il avait l'air de trouver que le cheval était bien délicat

Par Ocgerenie : le 26/09/08 à 17:44:36

Déconnecté
baldan la toi tu parles de clotures et dans ce cas j'ai déja eu à passer dans des prés ayant une cloture visible (pas un pu**** de fil bleu entre deux arbres)

ben je descend, ouvre la barrière y fait passer le ou les chevaux selon le cas et referme.... si le champ est petit je remonte pas à cheval pour ne pas a avoir à descendre pour ouvrir mais si le pré est long je remonte et redescend plus loin pour ouvrir et toujours fermer ce pré

ca s'appelle de la politesse.... dans ce cas là bien sur, ce qui est différent du cas que j'ai cité plus haut pour un chemin COMMUNAL utilisable par chacun et pas par un seul et unique citoyen qui se croit tout permis dans le village

Par Lady Clair de Lune : le 27/09/08 à 18:58:07

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
 Lors de ma balade de cet aprem, j'ai rencontré qqun qui m'a dit qu'un chemin allait etre labouré. D'après lui le chemin est public, evidemment j'irais vérifier quand l'agri l'aura labouré (s'il le fait).
S'il est effectivement public, et labouré, comment et quoi faire ?

Par ashtraygirl : le 27/09/08 à 19:22:20

Déconnecté
 par temps humide, le passage de chevaux ça peut labourer un chemin, alors j'évite.

sinon pour les ficelles en travers des chemins, je descends, j'ouvre, je referme... par la peine de se prendre la tête avec des agris juste pour ça. les cavaliers sont snob mais ya des limites

dimanche dernier on change de pâtures aux chevaux, pour les mettre dans une clairière au milieu de nulle part... et Ô surpise; un fil électrifié avait été posé en parallèle de notre clôture, pour aller alimenter une clôture plus loins...sans poignée
j'ai du me taper une belle rando à pied pour aller jusqu'au poste électrique, débrancher, faire passer nos chevaux en dessous pour rebrancher ensuite...

j'ai pesté contre l'agri qui avait mis ce fil
puis je l'ai croisé et lui ai expliqué la situation... bin en fait il avait même pas vu qu'il y avait notre clôture, il s'est excusé et a posé une poingée...

donc un peu de courtoisie ça fait pas de mal de temps en temps, et ça doit venir des deux côtés

Par izare : le 30/09/08 à 10:01:14

Déconnecté
 Bon, je crois que tout a été dit dans ce sujet donc je vais juste me contenter de donner un petit truc car j'ai été étonnée de découvrir que beaucoup de gens ne le connaissait pas...
Quand vous arrivez face à un fil et que vous voulez savoir s'il est électrifié sans avoir à poser la main dessus (on n'en meurt pas mais c'est pas agréable quand même!) touchez le avec un brin d'herbe!
Bon, si le brin est court et trempé de rosée vous allez sentir quelque chose quand même donc pour les plus élecrophobes prenez une longue herbe sèche!

Par baldan : le 30/09/08 à 10:24:19

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 Izare je l'ai deja fait ca sa chatouille

ocgerenie, sa m'est arrivé aussi, mais je referme toujours, j'ai l'habitude comme ca en fait

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 11:53:56

Déconnecté
izare je le connais le système et c'est pas une chatouille que je prend, c'est la décharge direct et le cheval à coté la prend aussi meme si je le touche pas

Par ma luna : le 30/09/08 à 12:24:15

Déconnecté

949 messages
Dire merci
 Moi ca m'est déja arrivé, un paysan avait fermé un chemin avec une corde, ce qui peu etre tres dangereux, car il nous arrive de galopet sur ce chemin, et le fil est peu visible. Dc quand je passe, je le défait, fait plein de double noeuds, et continue mon chemin!!! Il faut pas exagérer quand meme!!!! éfois ils se croient tout permis ces paysans!!!!

Par mimile djot : le 30/09/08 à 13:14:02

Déconnecté
 Tu t'es renseigné si il n'était pas propriétaire du dit chemin????

Parfois je me demande si ce n'est pas les cavaliers qui se croient tout permis!!!!!!

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 14:08:41

Déconnecté
Ca me fait rire, mais le proprio du chemin si il voulait vraiment en interdire l'accés c'est pas un fil qu'il y mettrait

en tout cas si je devais interdire l'accès à un des chemins qui m'appartiendrait (bizarrement j'en ai plus mon voisin les a tous pris pour en faire des patures) ben je mettrais pas un simple fil mais un BARRIERE, avec des piquets en bois, du fil de fer barbelé comme on en voit au bord des prés...

ca sa arrête les champs et leur interdit le passage, c'est visible et direct "ON NE PASSE PAS CHEZ MOI"

Par mimile djot : le 30/09/08 à 14:51:33

Déconnecté
Ca me fait rire, mais le proprio du chemin si il voulait vraiment en interdire l'accés c'est pas un fil qu'il y mettrait

en tout cas si je devais interdire l'accès à un des chemins qui m'appartiendrait (bizarrement j'en ai plus mon voisin les a tous pris pour en faire des patures) ben je mettrais pas un simple fil mais un BARRIERE, avec des piquets en bois, du fil de fer barbelé comme on en voit au bord des prés...

Etant fille d'agriculteur, chasseur et cavalière je suis effarée devant le comportement et les reflexions de certaines personnes.

On est quand même pas obliger de se barriquader pour que l'on respecte notre propriété privée!!!!

Le fait qu'il mette un fil n'indique pas qu'il interdit le passage, mais au moins ayont la politesse de refermer derrière nous!!!

Punaise, c'est une question d'éducation aussi!!!

C'est sur qu'avec des comportement comme ça cavaliers et agriculteurs ne feront pas bon ménage longtemps!!!

Leur terre c'est leur gagne pain, leurs bêtes aussi, alors nous pour notre petit loisir qu'est la randonnée et l'équitation nous nous permettons de traverser leurs propriétés et de laisser ouvert derrière nous au risque de faire s'échapper des animaux... Belle mentalité... Moi j'adhère pas

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 15:05:49

Déconnecté
mimile tu m'escuseras mais moi aussi je viens de l'agriculture et je vis a coté d'une stabu qui est à moins de 50m des habitations qui a été construite sans permis et après nos maisons et là permets moi le terme on a juste le droit de fermer notre gueule car le monsieur en question à ses entrées dans tous les secteurs de l'agriculture et nous mets des baton dans les roues quand on veut un truc....

alors pour ma part et chez moi je serais aussi conne que cet agriculteur... qui l'est pas moins que moi, sinon plus.

après dans les autres chemins je fais gaffe, je descend et comme dit sur l'autre page j'ai déja eu des terres à traverser ben j'ouvre et je referme

ca dépend a qui appartient le champ en question, et surtout si je connais ou pas

si je connasi pas je passe mon tour, si je connais en bien, j'ouvre et referme et si c'est l'autre con il se démerde pour refermer tout seul ('il me ferme bien mes charreaux de champ en faisant intervenir une entreprise extérieure :levi

c'est tout

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 15:07:13

Déconnecté
et pis lis mince, quand je laisse ouvert chez lui (sur un chemin bien précis qui ne donne sur aucun champ mais dans des maisons) je sais trés bien quand ya des betes à proximité ou pas

me viendrait pas à l'idée de traverser un champ quand des betes sont dedans, chui pas con à ce point là de laisser ouvert une barrière pour le plaisir de faire chier mon voisin

Par ma luna : le 01/10/08 à 12:32:10

Déconnecté

949 messages
Dire merci
 mais moi il ferme le chemin, ce n'est pas parce que y'a ses betes dans le champs!!!!C'est quil fait traversé ses betes, donc ferme le chemin pour pas qu'elles aillent nimporte ou, et apres il n'enleve as son fils. Alors une fois ca passe, deux aussi, mais au bout d'un moment, on en a marre!!!!! En plus c'est un chemin marqué pour le VTT et tout, donc aucune excuse, il ne lui appartient pas!!!!!!

Par mimile djot : le 01/10/08 à 13:48:30

Déconnecté
 Tu fais des conclusion un peu hatives...

T'es tu renseigné auprès de ta commune pour savoir à qui appartient ce fameux chemin??? Ce n'est pas parce qu'il est emprunté par les vététistes qu'il n'en est pas propriétaire. Mon père autorise vététistes, motos, quad et cavaliers d'emprunter l'un de ses chemins et les à même autorisé à faire un flêchage.

Alors cela ne veut rien dire qu'il soit indiqué pour les VTT, renseigne toi avant.

En plus s'il met ces fils pour faire passer ses vaches c'est par sécurité quand il les fait passer, s'il est seul et qu'il est derrière le troupeau de 40 vaches, c'est quand même plus prudent pour tout le monde. si ça se trouve un jour tu voudras passer et te retrouvera face aux 40 bêtes (pas toujours très intelligentes) et là c'est l'accident assuré...

Mais bon...

Par Erzebeth : le 01/10/08 à 14:11:54

Déconnecté

74225 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Comme plein d'autres, je suis un peu atterrée par ce que je lis ici. Faut pas s'étonner après si les cavaliers sont mal vus.

Quand je tombe sur des fils, si c'est pas l'heure de la traite, j'ouvre, je passe et je referme. En général sur les chemins qu'on fréquente on sait si les agris laissent les fils ou les mettent au sol après usage... En l'occurence, il y a des endroits où, si je vois les fils, c'est qu'ils sont en train de faire passer les vaches, donc j'attend ou je change d'itinéraire.

Par contre, un jour je suis tombée sur un fil galva dans un chemin habituellement dégagé. J'étais au galop, ma jument et moi on l'a défoncé, pas eu le temps de nous arrêter. J'ai remis le truc comme j'ai pu, heureusement qu'il n'y avait pas de courant, mais a vue de nez, il y avait des bêtes plus loin. Bref, c'était dangereux. Ce serait bien que les agris mettent des trucs plus visibles dans ce cas là...

En se comportant de façon civique et en se montrant aimable, non seulement ça passe mieux, mais en plus on a moyen de se faire autoriser l'accès à des chemins privés.
A l'inverse quand on déboule en terrain conquis en estimant qu'on a tous les droits, non seulement on se met du monde à dos, mais en plus on nuit à TOUS les cavaliers, et ça, c'est vraiment moche.

Par mimile djot : le 01/10/08 à 14:19:36

Déconnecté
 +1000 Erzebeth

Par Lady Clair de Lune : le 01/10/08 à 16:03:03

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
 On m'a dit que si un chemin etait sur la carte, c'etait un chemin public qu'on pouvait donc emprunter. Vrai ?

Par Yann22 : le 01/10/08 à 16:09:28

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Non, c'est faux. C'est le cadastre qui fait foi.

Par glute : le 01/10/08 à 17:02:05

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas que les agriculteurs...il y a nous aussi, de nos pleins droits...
Mon grand père possède plusieurs terres. Il y en a une qui bordée d'un chemin qui n'est plus entretenu par la commune. Nous avons cloturé notre terre et avons ajouté des portes sur le "chemin de remplacement" qui s'est fait sur nos terres. Ca ne nous a pas empeché de retrouver les chevaux dans le champs voisin.
De plus, le cadastre vient d'être renouvellé et n'a pas voulu tenir compte de l'ancien chemin, et ils ont décrété que le chemin était le nouveau.
Donc, tant pis, on a recloturé, sans passer sur le chemin.
Pour ce qui est des autres terres, nous "remercions" les motos de nous créer de nouveaux sentiers lorsqu'on les décloture. Heureusement, qu'on a pris le problème à temps (investissement dans d'autres piquets pour cloture à l'année) avant qu'ils ne deviennent des "chemins" emprunter par de nombreuses personnes.
L'herbe est précieuse par chez nous

Par ma luna : le 01/10/08 à 18:23:15

Déconnecté

949 messages
Dire merci
 arrété de vous énervé!!!D'une, je sais que c'est par sécurité, c'est pas le probleme, mais une fois ses vaches passées, il peut l'enlever, non??? Et j'en suis sur que ce chemin ne lui appartient pas, il est fléché, marqué sur les cartes et tout!!!!On va pas s'engueulé pour ca, c'est débile! et leurs fils, ils peuvent également etre dangereux pour les cavaliers, et les VTT!!!!

Par mimile djot : le 01/10/08 à 19:29:54

Déconnecté
 Tu lis ce qui est écrit ou pas: c'est pas parce qu'un chemin est sur une carte qu'il n'appartient à personne!!!

Et puis comme la plupart des personnes qui écrivent ici, on ouvre et on ferme les fils, comme ça tous le monde vit en paix. C'est sur si on cherche la tout le temps la petite bête, vaut mieux rester dans son coin tout seul à ronchonner!!! Si tout le monde réagit comme ça on aura pu le droit de passer nul part.

Faut pas oublier qu'à la base tous les chemins qui existent on été créés pour les agriculteurs pour leurs accès au champs, on peut leur dire merci, ça nous permet de nous balader.

Par edbayonne : le 01/10/08 à 22:32:16

Déconnecté
Dire merci
 pour les fils pas très visibles qui barrent les chemins j'ai un truc qui marche bien ... j'ai toujours des poches plastiques dans les poches du tapis ( pour mes diverses trouvailles ) ... j'en sacrifie une que j'attache au milieu du fil ... et bien la fois d'après elle y est encore , voire il y en a sur les autres fils du secteur ... aurai-je donné une bonne idée à leur auteur ?

Par iram : le 02/10/08 à 12:22:26

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est une bonne idée edbayonne!

j'ai eu le souci avec une cloture en fil de fer très peu visible ce WE (avec des poignées islantes), pour une fois, je ne galopais pas sur ce chemin, heureusement, on l'a vu au dernier moment

Par phoeb : le 02/10/08 à 12:35:38

Déconnecté
 "Tu lis ce qui est écrit ou pas: c'est pas parce qu'un chemin est sur une carte qu'il n'appartient à personne!!! "

vérifié à l'équirando, on a faillit se faire jeter à coup de pied au Q parsque le seul chemin indiqué sur la carte était un chemin privé, sauf que monsieur le proprio, très c*n, n'a pas daigné mettre une flèche ou un fil ou autre...non, il a attendu dans sa cuisine pour nous (ac)cueillir en nous gueulant que c'était pertinemment écrit sur la carte que j'avais entre les mains que ce chemin était privé et qu'il y en avait un autre...

La privatisation des chemins est rarement indiqués, ou ils sont interdit d'accès (panneau, portail, cloture...).

Message édité le 02/10/08 à 12:37

Par Lady Clair de Lune : le 02/10/08 à 19:26:14

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
 Tu lis ce qui est écrit ou pas: c'est pas parce qu'un chemin est sur une carte qu'il n'appartient à personne!!!

C'etait juste une question, si je demande c'ets que je sais pas, donc faut pas s'enerver hein ! Nan parce que à ce moment là je prefere nettement la réponse de Yann22 donc si t'avais rien dit à la place de t'enerver, ça m'aurait fait plaisir !

Par mimile djot : le 02/10/08 à 21:01:48

Déconnecté
 Lady ce n'est pas pour toi que je disais ça, excuses moi

Juste après que tu ai posé la question et que yann à répondu ma luna rétorque que le chemin est sur la carte donc c'est un chemin public.

Ta question n'est pas idiote, loin de là... Juste ceux qui s'obstine à répondre des choses pas juste, ça m'agace.

Par Lady Clair de Lune : le 03/10/08 à 09:51:07

Déconnecté

5127 messages
Dire merci
 No problem

Donc quand le chemin sera labouré, j'irais jeterun coup d'oeil au cadastre à la mairie (car sur internet je pourrais voir, mais je prefere avoir qqun qui m'aide à comprendre).

Par mimile djot : le 03/10/08 à 10:44:48

Déconnecté
 Oui c'est très intéressant d'aller se renseigner à sa mairie, moi c'est ce que j'ai fait. On a 150 km de chemin d'exploitation sur ma commune et finalement pas beaucoup de public

Par amelie et edelweis : le 03/10/08 à 11:39:18

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les cartes IGN sont conçus a partir de photos aériennes
ils indiquent sur les carte tous les chemins visibles au moment de la photos

Par Mystic2 : le 03/10/08 à 15:49:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Bah moi si je suis sure que c'est un chemin communale j'ouvre (enfin si y a pas de charolais lol) et je passe... mais je referme derrière moi

Par mimijorjo : le 05/10/08 à 14:23:38

Déconnecté

554 messages

6 remerciements
Dire merci
bah pour ma part ça dépend des situations. deux exemples :

on prends l'équibreizh et on tombe sur une ficelle en travers du chemin, il y a des bâtiments agricoles pas loin et le chemin semble très fréquenté par les vaches. là on ouvre on passe et on referme car visiblement des bêtes peuvent passer pour aller à la traite. en plus au retour l'agri nous voyant arriver a lui même ouvert le passage, grand merci et bonjour

autre balade dans une forêt domaniale, là aussi on tombe sur une ficelle mais le chemin est public à coup sûr et dans la pâture à côté ce sont des bêtes de viande. ben là on est passé dessous (fleme de descendre et ficelle pas très tendue) sauf que la dernière avait un cheval un peu plus haut et que la ficelle a laché. on ne l'a pas remise.

dans tous les cas il faut observer je dirais

en plus étant fille d'agri je peux vous dire que c'est pas avec une ficelle qu'ils retiennent des bêtes, donc si c'est de la ficelle bleue ou autre c'est juste pour faire tourner les animaux dans la bonne pâture.

Par licorne6966 : le 17/10/08 à 11:51:34

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
 ben moi si je voie que c est fermé c est simple je n y vais pas et les champs encor moins "travaillé" ou non; je abtiens et depuis queque temps j aie remarque que des paysans avaient installés des "vraie " barrieres et franchement je les comprend il y a des cavaliers ou ceux qui ont des quads que se permettent un peut beaucoup de chose et puis en ce moment c est la chasse, donc ,je reste a decouvert avec un gilet bien fluo et je chante a tue tete "la belle de cadix"courageuse mais pas temeraire

Par edbayonne : le 17/10/08 à 16:04:05

Déconnecté
Dire merci
 voilà ça y est ce qui devait arriver est arrivé ... je suis passée du coté obscur de la force ... dans le clan des barreurs de chemin ...
Je m'explique : hier je devais passer la débroussailleuse dans la prairie où sont mes chevaux , couper les refus , faire des passages pour leur permettre l'accès à des coins herbeux ... je prévois d'y passer l'aprem ... la prairie donne sur un chemin avec de l'herbe et des glands ... il y en a 2 qui vont se régaler pendant que je travaille et nettoyer le chemin ... je vais donc chercher des ficelles de botte de paille et je barre le chemin en haut et en bas ...et ....

quand je suis partie je n'ai enlevé QUE la ficelle du haut ... damned !!

Par keystar : le 20/10/08 à 14:33:47

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Hé bé!

Comme plein d'autres, je suis un peu atterrée par ce que je lis ici. Faut pas s'étonner après si les cavaliers sont mal vus.

Quand je tombe sur des fils, si c'est pas l'heure de la traite, j'ouvre, je passe et je referme. En général sur les chemins qu'on fréquente on sait si les agris laissent les fils ou les mettent au sol après usage... En l'occurence, il y a des endroits où, si je vois les fils, c'est qu'ils sont en train de faire passer les vaches, donc j'attend ou je change d'itinéraire.

Par contre, un jour je suis tombée sur un fil galva dans un chemin habituellement dégagé. J'étais au galop, ma jument et moi on l'a défoncé, pas eu le temps de nous arrêter. J'ai remis le truc comme j'ai pu, heureusement qu'il n'y avait pas de courant, mais a vue de nez, il y avait des bêtes plus loin. Bref, c'était dangereux. Ce serait bien que les agris mettent des trucs plus visibles dans ce cas là...

En se comportant de façon civique et en se montrant aimable, non seulement ça passe mieux, mais en plus on a moyen de se faire autoriser l'accès à des chemins privés.
A l'inverse quand on déboule en terrain conquis en estimant qu'on a tous les droits, non seulement on se met du monde à dos, mais en plus on nuit à TOUS les cavaliers, et ça, c'est vraiment moche.

Complétement d'accord.

Par keystar : le 20/10/08 à 14:44:30

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Ocgenerie: tu parle d'un cas , ton voisin, faut pas en faire une généralité.

Ce qui m'étonne c'est le manque de Responsabilisation de cetains.

Aller en extérieur avec son cheval, çà veut dire aussi être responsable et donc se renseigner à minima de ce que l'on à le droit de faire.
Et ce en plus du bon sens et des régles élémentaires de respect.

Donc quand je lis des "les chevaux çà n'abime pas" le chemin est sur la carte, je n'ai pas à respecter les clotures" ou pire, je remet pas la cloture derrière moi" çà me fait dire qu'il y a un gros problème de formation.

pour ceux qui ne referment pas, là ce sont carrément des coups de pompe dans le train arrière qui se perdent.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval