Quel cheval pour la rando ?
Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 210 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mufty88.2 personnes suivent ce sujet.
Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:14:52
Salut a tous, Je cherche un petit cheval ou grand poney pour faire uniquement des balades et randos. Taille maxi : 1m55. Un cheval ou poney au caractere souple et sur. Costaud qui vit au pré à l'année. Si vous connaissez une race qui correspond a ses définitions, n'hesitez pas. Surtout ce qui compte pour moi, c'est le caractère, je ne veux pas un cheval ou poney qui est dur ou difficile de caractère. |
Par voyagecheval : le 05/01/09 à 18:46:34
Déconnecté Dire merci | En forte descente, s'il fait de tout petits pas en se retenant : mauvais... je souhaite apporter une nuance a cette phrase je pense que si le cheval se rassemble, ralenti de lui meme, et a une attitude ressemblant a un cabri, c'est très bon signe par contre s'il s'allonge , il creuse son dos, ses posterieurs sont a la trainne et c'est mauvais je te souhaite une bonne recherche |
Par thornairget : le 05/01/09 à 19:14:26
Dire merci | Vous avez complètement zappé le Highland... personne connait ici C'est un poney toisant de 1m30 à 1m48 (voir plus pour certain hongre). Bon mental, calme mais réactif. Le dos court, les membre solides et bien plantés, des allures rasantes et confortable, le pied super sur. Une morphologie ressemblant à celles des chevaux de postes (en fait des demi lourd), du coup se sont de bon proteurs. Ils ont une bonne endurance et surtout un caractère en or et ils sont très frugals, ils sont capables de grossir en regardant pousser l'herbe, lol! De plus ce sont des poney très polyvalent, la mienne je lui ai fait presque tout faire (rando, cso, dressage, trec, voltige, poney game, horse ball, tirer une luge...) Enfin un exellent poney de rando Mais sinon c'est vrai que y a d'exellent OC, c'était juste histoire de faire connaitre mon ptit poney Ps: j'essais de mettre une photo, on sait jamais... |
Par SDE : le 05/01/09 à 19:15:36
Déconnecté Dire merci | je dirais comme voyagecheval... le cheval qui se vautre en essayant de ratrapper ses épaules avec ses pattes arrière.... c'est pas cool ! |
Par Ophie : le 05/01/09 à 19:29:11
Dire merci | un camargue c'est bien en ballade... |
Par trait comtois : le 09/01/09 à 10:50:14
Dire merci | une race méconnue et très bien adaptée à la rando : le Franches-Montagnes, réputé pour son mental, bon porteur, rustique, autrefois demi-trait mais aujourd'hui plus affiné même s'il existe encore des modèles demi-trait. voir le post Franches-Montagnes sur le forum général, je ne sais pas mettre le lien une amie qui fait des rallyes a un espagnol croisé lusitanien, dans son assoce il y a de tout mais beaucoup d'espagnols. j'ai aussi entendu parler du barbe. sinon moi c'est le comtois que j'aime en rando, mais à la vitesse du pas du comtois faut aimer, on apprécie bien les paysages comme ça! j'ai expliqué sur un autre post de ce forum pourquoi j'aime le comtois. |
Par segalauni : le 09/01/09 à 11:18:53
Déconnecté | Bonjour, Juste une question, tu as déjà deux chevaux et tu en cherches un troisième ? |
Par thornairget : le 09/01/09 à 11:19:28
Dire merci | Je suis d'accord pour le franche montagne, d'ailleur j'ai hésité à m'en acheté un, une petite jument pour être exact. Ils ont un bon mental et en plus il marche.. ce qui n'est pas toujours le cas du Highland qui a un pas de poney s'il n'est pas dès le début sortis avec des chevaux (ça fait un peu la même vitesse que le comtois tiens d'ailleur lol). Malheureusement la petite jument était un peu cher pour moi, mais qui sait une prochaine fois et puis pour l'instant j'ai ma ponette qui marche très bien ... même un peu trop des fois |
Par pascale : le 09/01/09 à 11:49:54
Dire merci | je ne sais plus si on l'avais dit sur la page 1... mais avt de te lancer ds l'achat, faut définir un peu cde que tu veux en faire et comment il va vivre... éviter les races qui grossissent en regardant un brin d'herbe, qd on va herberger sur de grands pré est uen bonne idée.... idem, chercher un cheval avec un bon pas ( rare chez les fjords, les mérens...) si on pense svt sortir avec des chvx plutot typés "sport" ou pire, avec des tf... |
Par SDE : le 09/01/09 à 18:22:37
Déconnecté Dire merci | ha oui je confirme ! quand la welsh-cob trotte, mon merens doit la suivre au galop ! et elle marche trop vite pour lui |
Par pascale : le 09/01/09 à 20:51:25
Dire merci | et moi, depusi que j'ai llanos, à l'exception de l'apaloosa de ma copine, je ne sors quasi qu'ave du TF... j'imagine même pas si j'avais un cheval qui marchait à 5km/H.... |
Par SDE : le 10/01/09 à 11:34:42
Déconnecté Dire merci | LOL quoique, ici avec les dénivelés, 5 km/h c'est pas trop lent. |
Par trait comtois : le 10/01/09 à 16:35:25
Dire merci | j'ai calculé une fois que je "roulais" à 3 km/h au pas avec ma comtoise par contre au trot elle déménage. Thornairget le FM effectivement ya un pb de prix, mais ça vaut vraiment la peine. suis mdr avec la vitesse de ta ponette éviter les races qui grossissent ça peut effectivement être une bonne idée, parce que le comtois pour être en forme et pas obèse doit être rationné... |
Par thornairget : le 10/01/09 à 17:42:07
Dire merci | Pareil pour le Highland Par contre ma ponette atteind quand meme un petit 6 km/h (sans dénivelé) mdr |
Par ameca : le 10/01/09 à 20:42:32
Dire merci | Si tu veux un très bon cheval rustique, pas cher et en plus sauver une vie, je te conseille le trotteur. L'ancienne souche francaise (dit "anglo normande" mesure de 1,50 à 1,70, donc tu en as dans ton gabarit. Ce sont des chevaux très robustes physiquement, avec de l'os, qui ne craignent pas le froid et ont de bons tissus. Moralement ils sont courageux, généreux: capables d'aller très loin pour satisfaire leur humain...(trop loin). Si tu n'es pas toi même un excité, ton cheval sera souvent calme et confiant. bien sur il faut le choisir, mais tous ceux qui étaient "ancienne race" que j'ai essayé étaient de ce genre, et une amie en a un: idem. Pour le prix c'est 500 à 800 € sortit de chez l'entraineur, entre 2 et 10 ans et attelé/monté. Il faudra lui réapprendre à galoper sous la selle, compte une à 2 semaines de travail. Moi, un mois après la dernière course, je partais en rando à la journée seule comme en groupe sans soucis..... Si tu as un bon feeling et que tu veux t'investir un peu auprès de ton cheval, le TF est un super choix et rapport qualité/prix exceptionnel je pense. J'ai eu 2 autres chevaux (croisé espagnol/trait et un PS) et mon Tf est mon meilleur cheval pour l'extérieur. |
Par Kartoum : le 11/01/09 à 20:00:55
Dire merci | je prêche aussi pour ma paroisse donc... le franche montagne! j'ai fait 500 km cet été avec ma jument FM en 5 semaines, aucune problème. bien dans sa tête, sang froid, bon pied, bon aplomb, pas trop grand, porteur, ... d'ailleurs je vends le poulain de ma jument si jamais.. c'est lui en photo sur mon avatar.... |
Par Calide : le 11/01/09 à 20:58:23
Dire merci | le barbe mais aussi ... allez julie le kabardin |
Par Calide : le 11/01/09 à 20:59:44
Dire merci | ceci dis je dis ça sans les avoir essayé, mais juliedebert a toute ma confiance dans son descriptif de sa beauté d'INAL. Si je devais m'acheter un cheval, je pense que ce serait un kabardin. Ptetre un barbe, mais ma preference penche de plus en plus |
Par Erzebeth : le 13/01/09 à 10:44:04
Dire merci | hum... l'anglo? Je vous jure que mon anglo est un super cheval d'extérieur, promis juré! Elle a fait des rando dans sa jeunesse d'ailleurs mais moi j'ai jamais eu l'occasion de partir plus d'une journée avec. Cela dit, elle était impec... D'ailleurs les dernières sorties en groupe que j'ai pu faire avec elle, c'était sans doute le cheval le plus fiable et le plus agile du lot! |
Par pascale : le 13/01/09 à 12:23:31
Dire merci | ben, ya pas de raisons erzie, ya plein d'AA en extérieur.... par contre, le TF... faut voir comment il va vivre, car ds ma pension, avec chevx en troupeau et bouffe collective, ils décollent vite.. se contentent rarement de 2L d'orge par jour en plein froid , surtt s'ils bossent un peu! |
Par Erzebeth : le 13/01/09 à 12:50:48
Dire merci | ben je suis bien d'accord pascale, c'est un cheval hyper polyvalent, mais y'a encore pas mal de gens pour bloquer rien qu'au mot "anglo"! Bon faut reconnaitre que c'est pas forcément le cheval qui va convenir à tout le monde... cela dit, inversement, c'est aussi le cas du demi trait par exemple. j'adore les roudoudous, mais pour moi je reprendrais un anglo plustôt qu'un cob, question de goûts. |
Par DiegoMulot : le 13/01/09 à 13:18:29
Dire merci | ck: le meilleur cheval de rando c'est celui qui est ton ami, en qui tu as confiance et qui a confiance en toi. Voilà le secret. Sinon dans l'absolu, l'équidé de rando par excelence, celui qui a zéro défaut et qui surpasse tout les autres à tout point de vu....c'est ceux là. Et comme en plus il est sympatique, il t'ouvrira bien des portes, ce qui est non négligeable quand tu randonnes en autonome. http://images2.photomania.com/708296/1/rad838CC.jpg |
Par Kartoum : le 13/01/09 à 13:31:38
Dire merci | ben il est super beau en tout cas! |
Par DiegoMulot : le 13/01/09 à 19:07:24
Dire merci | ck : et y en a de toutes les races, de toutes les tailles et de toutes les couleurs !!! La seule chose qu'ils aient en commun c'est la sagesse et une extrème gentillesse. |
Par Calide : le 13/01/09 à 19:16:23
Dire merci | diegot : ce que tu dis la, faudrait en faire un proverbe |
Par ameca : le 13/01/09 à 19:44:00
Dire merci | Pascale le Tf est un cheval assez rustique....le mien vit en extérieur toute l'année, en troupeau comme seul. Il faut juste éviter les trotteurs étrangers proches du pur sang et très grand. Il bosse donc il a 4L de granulés, mais au pré à presque rien faire ils vont très bien avec juste du foin. Le reste ce sont des idées reçues malheureusement. C'est comme les AA ou les Ps qui sont censés être fragiles ça Sinon pour info: Petit pote, PS: 17 000 Frs à l'époque (dressé CSO/dressage) Ellie ; croisé espagnol : 2000 € (mis basse ecole mais à reprendre car devenu difficile) Instinct, TF : 800 € l'an dernier, non dressé "loisir" mais monté et bien attelé au sulky Pour moi le bon choix est évident...... |
Par trait comtois : le 15/01/09 à 14:20:01
Dire merci | idem Calide ! DiegoMulot il est superbe ton mulet! son capital sympathie doit être aussi fort que celui d'un trait |
Par DiegoMulot : le 15/01/09 à 14:46:24
Dire merci | < ck : avec en plus la curiosité qu'il éveille car on ne voit plus beaucoup de mulets sur les chemins de nos jours. C'est surtout les anciens qui sont heureux de nous aborder et de nous raconter leurs histoires passées à coté de leurs mules ! |
Par DiegoMulot : le 15/01/09 à 14:49:14
Dire merci | ck : et puis pour la sécurité y a pas mieux ! j'ai pas osé tourner ma caméra à droite paski avait un précipice et que j'ai le vertige. |
Par pascale : le 15/01/09 à 15:02:00
Dire merci | "Il bosse donc il a 4L de granulés, mais au pré à presque rien faire ils vont très bien avec juste du foin. Le reste ce sont des idées reçues malheureusement. " ameca, tu n'as pas lu attentivement.. j'ai dis que SUIVANT les pensions, les TF n'étaient pas les plus faciles a garder en état... chez nous, les chxv sont nourris collectivement, en troupeau... pas de chance, sur la douzaine ( voir plus) de TF que compte le troupeau, seule une a accés de manière prolongée à la bouffe.. les autres doicvent au maxi manger 1L..... total, à moins de venir les complémenter tt le sjours soit même, ils ressemblent à rien en fin d'hiver.... là où, avec les mêmes conditions, les hensons sont énormes! |
Par ameca : le 15/01/09 à 18:36:53
Dire merci | C'est vrai que le mien n'est pas agressif non plus, et si on lui donne pas dans son seau, ben il se ferait voler...mais c'est bien aussi comme ça il emmerde pas les autres lorsqu'on change de pension. Faut juste donner chacun son seau. Sinon la mule oui c'est vraiment frugal, costaud...mais faut s'entendre avec elle. J'en connait 2 personnellement et une ne veut rien faire du tout à part tondre; la seconde est attelée mais par contre elle paddocke sévèrement et ça c'est pas pratique en rando. Comme dit par certain, le choix de l'animal lui même est primordial, dans toute les races il y a du bon et du mauvais. Et le choix selon ce que tu feras précisement avec + ton niveau objectivement. |
Par Kartoum : le 16/01/09 à 11:39:34
Dire merci | ca veut dire quoi " elle paddocke" ? |
Par ameca : le 16/01/09 à 14:07:56
Dire merci | Ca veut dire que l'animal refuse de s'éloigner de son troupeau ou de son lieu de "vie". ex: -refuser de quitter le gite au matin car il reste des chevaux dans les parcs ! -refuser, en concours, de sortir du paddock de détente pour aller sur la piste -refuser de sortir d'un groupe de chevaux, ou (par extension), se débattre pour rejoindre un groupe qui n'est pas loin. Bref, c'est enquiquinant et même parfois dangereux. Pour moi un animal qui paddocke ne devrait pas être acheté pour faire de la rando, notamment ne solitaire. |
Par perceval : le 16/01/09 à 14:11:46
Dire merci | Je vais dans le sens général..LA race pour la rando; y en a pas vraiment...chacun vois midi à sa porte..Un cheval rustique, pas trop grand au dos porteur ,de bon pieds,de bons applombs un bon pas et un caractère franc et courageux..voilà...Après c'est question d'éducation, de relation avec le cheval sur lequel tu es vouée à passer des heures ( si c'est pour te battre ou être sur le qui vive c'est pas la peine). Personnellement , je monte un psar ... Race que je crois personne n'a cité...N'oublions pas que le psar , cheval endurant et rustique est à la base un cheval de guerre créé pour bouffer du kilomètre en mangeant peu... ( on est bien loin des bêtes de show dans ce cas là)... |
Par Kartoum : le 19/01/09 à 13:21:30
Dire merci | merci pour l'explication ameca! |
Par trait comtois : le 19/01/09 à 14:11:02
Dire merci | "C'est surtout les anciens qui sont heureux de nous aborder et de nous raconter leurs histoires passées à coté de leurs mules !" ça le fait pareil quand je passe dans les villages avec ma comtoise sur la photo le vide il est plutôt devant et pas à droite?? les mulets ont une très bonne réputation pour le pied sûr en montagne, j'avais un cousin éleveur de mulet dans les Alpes. |
Par DiegoMulot : le 19/01/09 à 18:50:11
Dire merci | << j'avais un cousin éleveur de mulet dans les Alpes .>> ck : et tu ne l'as plus ? il était où ? si je suis pas indiscrète. Il faisait du comtois croisé avec quoi ? t'as des photos ? |
Par trait comtois : le 20/01/09 à 11:21:22
Dire merci | désolée DiegoMulot, ya un bail qu'il n'a pas fait naitre de mulet... il a autour de 80 ans, c'était ses parents qui étaient éleveur de mulets (en plus d'arboriculteur) dans le Valais (Suisse). les juments n'étaient pas comtoises (c'est ma passion à moi ) mais typées Franches-Montagnes en gros, l'âne était un grand âne baudet du Poitou je crois, faut que je lui redemande! j'ai aucune photo mais lui doit en avoir encore, son père était un passionné de photos. pour trouver des mulets aujourd'hui je sais que c'est pas évident et leur prix est assez dingue. il y a peu une connaissance sur un autre forum en a fait naitre 2, elle a des juments bretonnes. |
Par DiegoMulot : le 20/01/09 à 17:47:07
Dire merci | ck : ha oui en Suisse et en Ht Savoie ils sont assez dingues de mules. D'ailleurs y a de super foires aux mules avec des jeux, des concours et tout et tout. J'ai vu des photos magnifiques. Bon b'en si tu retrouves des tofos, je suis preneuse, car des mulets Franches Montagnes ça doit être assez magnifique ! merci ! |
Par faust : le 20/01/09 à 22:25:38
Dire merci | perso avec un copin on a trois chevaux de rando: - une croisée appaloosa/ welsh cob poney - un porte et fenetre avec surement 1/4 de comtois et une croisée PFS/PRE (baroque). L'important, plus que la race, c'est le modèle et le moral. Les mules et mulets c'est génial mais c'est loin d'être donné.... (on en cherchait une pour le 3° équidé mais soit elles sont très loin, soit elles sont très chères !) On finira par faire muliner une des juments je crois ! |
Par Mufty88. : le 21/01/09 à 10:30:34
Dire merci | Moi mes deux camargues sont extras en rando et passent partout.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous